LE CHATEAU DE MONTE-CRISTO
A PORT-MARLY
(78560)

par "Marie51"




Le Château de Monté Cristo se situe sur la commune de Port Marly, dans les Yvelines, en région Ile de France.

Ce château à l'aspect original fut la demeure de l'écrivain Alexandre Dumas. Celui-ci le fit construire par l'architecte Hyppolyte Durand, en 1846, dans un parc de 9 ha. Le parc est de style anglais.

En 1848, Alexandre Dumas se verra forcé de vendre sa propriété après la faillite de son théâtre. Dans les années 1960, le château faillit disparaitre pour être remplacé par un programme immobilier.

On doit la restauration du Château de Monté-Cristo au Mécénat du Roi du Maroc : Hassan II, qui finança les réparations du salon mauresque.



Alexandre DUMAS avait ramené deux ouvriers marocains, au cours d'un voyage, en Afrique du Nord, pour la construction d'un salon de style mauresque.

Depuis 1994, le Château de Monté Cristo est devenu un Musée, ouvert au public. Il est devenu la propriété du Syndicat Intercommunal de Monté Cristo, qui regroupe 3 Communes (Le Pecq, Marly le Roi et Port Marly).

Ce domaine doit sa célébrité à la présence de l'écrivain Alexandre Dumas qui écrivit ce roman devenu célébre : le Comte de Monté Cristo.

Le Parc à l'anglaise qui entoure le chateau contient de nombreux érables et acacias et domine la Seine. Il nécessiterait pourtant une sérieuse restauration. Ses points de vue sur la vallée ont depuis disparu.

11/07/2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés