LA FLORE SAUVAGE
DES YVELINES
(78)

par "Marie51"



Après la découverte des plus beaux châteaux dans les Yvelines, Marie51 vous emmène découvrir la Flore des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Grace à ses forêts et ses rivières, la Flore est variée en fleurs et plantes dans les Yvelines. Il en existe environ 1692 qui ont été classés. Mais certaines espèces étant des plantes protégées, vu leur rareté, il ne faut surtout pas les cueillir !


- L'OROBRANCHE POURPREE (Espèce Protégée):


L'Orobranche est une fleur suvage qui fait partie de la Flore qui se trouve dans les Yvelines, en région Ile-de-France, en France. Elle porte plusieurs noms : L'Orobanche purpurea, l'Orobanche pourprée, Orobanche pourpre ou Orobanche violette, parfois aussi appelée Phélipée pourpre ou Phélipée blanche, est une plante parasite de la Famille des Orobanchacées, d'origine eurasiatique. C'est une plante annuelle, dont la hauteur atteint 15 à 40 centimètres, qui produit, dès le début de l'été, une belle hampe florale de couleur bleu-violet. L'Orobanche pourprée vit en parasite aux dépens de l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.). En France, cette espèce rare est classée « plante protégée » en Ile-de-France ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais. Il est interdit de la cueillir sous peine d'amende.


- LE POLYSTIC A AIGUILLONS (protégée) :


Le Polystic à Aiguillons appelé de son nom scientifique le Polystichum aculeatum, vit dans les Yvelines et fait partie de sa Flore. Appelée aussi Aspidie à soies raides, c'est une espèce de fougères de la Famille des Dryopteridaceae, originaire d'Europe. En France, cette espèce est classée « espèce protégée » dans plusieurs départements : en Bretagne, en Île-de-France dans le Centre-Val de Loire et en Aquitaine. Cette plante est parfois cultivée comme plante ornementale. Elle vit dans des zones fraîches telles que pentes ombragées, ou ravins et fossés humides. Cette fougère vivace à rhizome court possède des frondes bipennées. Chaque penne est falsiforme (en forme de faux) et porte des pinnules crénelés, à la bordure garnie de soies raides. Les pinnules présentent latéralement une petite extension ("auricule"). Le pétiole de la fronde est couvert d'écailles. Les sores servent pour la reproduction et sont arrondis, situés de part et d'autre de la nervure des pinnules. Ils sont temporairement protégés par une indusie circulaire, fixée au pinnule par son centre.


- LA ZANNICHELLIE DES MARAIS (protégée):


La Zannichellie des Marais appelée aussi Zannichellia palustris fait partie de la Flore dans les yvelines, en Ile-de-France, en France. La zannichellie des marais (Zannichellia palustris) est une plante aquatique d'eau douce (et parfois trouvée en eau saumâtre). Cette vivace appartient à la famille des Zannichelliaceae et peut être considérée comme envahissante dans certains lacs. En France, cette espèce est classée « plante protégée » en Île-de-France, en Aquitaine et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est reconnaissable à ses longues feuilles filiformes (qui peuvent cependant la faire confondre avec le potamot à feuilles pectinées). Ses racines sont également longues et vrillées et ses graines portent une excroissance en forme de cornes, distinctive.


- L'ACTEE EN EPI OU HERBE AUX POUX :


L'Actée en épi, est aussi appelée la Christophorienne, l'Herbe aux Poux, ou l'Herbe de Saint-Christophe. Elle fait partie de la Flore dans les Yvelines. Elle fleurit de Mai à Juillet. Elle fait 30 à 80 cm de hauteur. Souche vivace, épaisse, noirâtre ; tige de 30-80 cm, nue à la base, à 2-3 feuilles dans le haut, glabre ; feuilles grandes, minces, bi-triternatiséquées, à folioles ovales-acuminées, incisées-dentées ; ses fleurs sont blanches, petites, en grappe ovale, serrées ; la corolle est régulière, à 4 sépales pétaloïdes, très caducs ; pétales 4, peu apparents ; stigmate sessile ; baie ovoïde, verte, à la fin noire et luisante, à graines nombreuses.


- L'AIGREMOINE :


L'Aigremoine est une plante sauvage qui pousse dans le département des Yvelines, en région Ile-de-France, en France. L'Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria) est une plante herbacée vivace, nitrophile, rhizomateuse, de la famille des Rosacées, commune dans toute l'Europe. C'est une plante hermaphrodite. C'est un épi simple. La floraison a lieu de juin à septembre. Les sommités fleuries sont récoltées en pleine floraison (juillet-août). En usage interne : traitement des diarrhées légères, en cas de digestion lente et difficile, dans l'insuffisance veineuse et les crises hémorroïdaires. En usage externe : hygiène bucco-pharyngée (gargarismes), affections dermatologiques (antiprurigineux, collyres ophtalmologiques), effets décongestionnants sur les hémorroïdes et les problèmes circulatoires des membres inférieurs. La Plante symbolise la gratitude. On l'offre à une personne en reconnaissance de ses services. Elle exprime aussi la confiance et la jovialité.


* L'AIGREMOINE ODORANTE :
H. Zell
CC BY-SA 3.0

L'Aigremoine odorante fait partie de la Flore qui pousse dans les Yvelines, en région Ile-de-France. Le nom Agrimonia dérive d’une déformation du nom grec « argemônê » qui est le nom d’un pavot. En latin, « argema » signifie « taie de l’œil » ou « ulcère de l’œil », ce qui est probablement dû au fait que les Aigremoines peuvent soigner ce type d’ulcère. L'Aigremoine élevée ou Aigremoine odorante (Agrimonia procera Wallr.) C'est une plante à fleurs herbacées vivaces, de la Famille des Rosacées présente en Europe. Elle intéresse la communauté scientifique à cause de son contenu important en agrimoniine, un composé riche en propriétés médicinales. C'est une plante herbacée vivace hémicryptophyte, qui mesure 50 à 100 centimètres de haut et qui est munie d’une souche épaisse. L’Aigremoine élevée porte des inflorescences allongées en longs épis. Ses fleurs sont jaunes, odorantes et actinomorphes. Elles possèdent de petits pédoncules. Elles sont hermaphrodites et sont composées d’une corolle de 5 pétales qui forment un diamètre moyen de 5 à 10 mm, de 12 étamines et de 2 carpelles. Elle possède un calice fructifère muni de 5 lobes découpés en hauteur et recouvert de soies dont les plus externes sont réfléchies à maturité. Ses fruits sont des akènes avec des poils crochus et des rainures sur le haut. Ils possèdent des pépins d’une taille moyenne de 11 mm. Sa floraison a lieu entre juin et août. Les fleurs odorantes sont pollinisées par des insectes, mais l’autogamie est également possible. La pollinisation est accomplie par des insectes ailés et non-ailés. Grâce aux poils crochus des fruits de l’Aigremoine élevée, ceux-ci restent accrochés sur différents animaux entrant en contact avec la plante. Ces animaux lui permettent ainsi de répandre ses fruits. Agrimonia procera possède de grandes quantités d’agrimonii, qui est un composé avec plusieurs propriétés médicinales. Il est antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire, antidiabétique ainsi qu’anticancérigène. Il s’agit également d’un inhibiteur de la libération d'histamine, un inhibiteur de la tyrosinase et de la neutrophile élastase. Agrimonia procera possède de nombreux flavonoïdes, dont la lutéoline et l’apigénine, possédent également des propriétés médicinales comme des propriétés anti-inflammatoires et anticancérigènes. L’Aigremoine odorante est classée par l'UICN comme "vulnérable".




- Capillaire de Montpellier, Cheveu-de-Vénus

- L'Herbe aux goutteux ou la fausse angelique

- Le marronnier Commun ou Marronnier d'Inde

- La petite Cigüe ou faux persil




Mise à jour le 2.06.2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés