LE PORT MAGELLAN
AUX MUREAUX
78130

par "Marie51"



Après la découverte de la ville Les Mureaux, dans les Yvelines, avec nos amis, nous repartons, joyeusement, pour découvrir, cette fois-ci, le Port Magellan, aux Mureaux, le long de la Seine. Le Port Magellan est devenu célèbre grâce la fusée Ariane, comme vous allez vous en rendre compte.





Inauguré en 1992, le Port Magellan fut aménagé pour acheminer, par voie fluviale, l'étage principal cryogénique de la célèbre fusée Ariane 5.





Trop volumineux pour circuler par la route, l'étage principal de la fusée partit, sur le fleuve, en direction du Havre puis à Kourou en Guyane, qui est la base de lancement de la fusée européenne, ou se déroulera ensuite l'assemblage final.



Profitez-en pour aller découvrir le Yatch Club de l'Il-de-France et le Restaurant Les Voiles, qui se trouvent sur les berges de la Seine, aux Mureaux.

L'industrie aéronautique aux Mureaux :

C'est en 1919, que Charles Pelabon, venu du Nord de la France, va installer son entreprise de réparation de wagons et d'aéronefs, déterminant ainsi la vocation de ce site aux abords de la Seine, pour des décennies !

Au fil des ans, des biplans, des avions, des hydravions puis les fusées de la famille "Ariane" vont sortir des ateliers d'EADS Astrium nommé précédemment Nord Aviation Aérospaciale.

Les productions évolueront, l'entreprise changera de nom mais la vocation du Site des Mureaux restera la même, associant pour des générations de mécaniciens et d'ingénieurs, le nom des Mureaux à l'Industrie de pointe du Transport Spacial.

LE 4.05.2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés