LE CHATEAU DE THOIRY-EN-YVELINES
(78770)

par "Marie51"





Une fois réalisée la visite du parc animalier de Thoiry-en-Yvelines, en voiture, nous allons nous garer sur le parking prévu à cet effet, et partons cette fois, à pied, découvrir le célèbre château de Thoiry-en-Yvelines. A première vue, le château de Thoiry-en-Yvelines est assez imposant et en cours de restauration.



Profitez-en pour en faire le tour car il vaut le détour avec son plan d'eau où se reflète un ciel limpide, ses arbres centenaires et son parc très bien entretenu qui semble se dérouler, devant le perron, à perte de vue.



Il y a aussi à découvrir un parc botanique de 126 ha avec son parterre inversé à la française, créé par DESGOT, qui était le neveu de LE NOTRE. Nous en profiterons pour le visiter ensuite en fin de journée.



Durant la belle saison, vous pourrez tout découvrir (le parc à pied est un peu difficile à dénicher car un panneau indique que l'endroit est réservé au personnel)! Petite erreur de fléchage à corriger car il manque beaucoup de panneaux indiquant clairement le chemin aux visiteurs et la direction de la réserve africaine). Par ailleurs, le plan, qui nous est remis ne semble plus à jour, aussi nous tâtonnerons un peu pour trouver notre chemin mais l'enjeu en vaut la chandelle.



Les fleurs et panorama, que nous découvrons, en marchant dans le sous-bois et les allées du parc, sont un réel plaisir à découvrir pour nos yeux. Dans l'air flotte, imperceptiblement, le parfum délicat des fleurs épanouies sous la chaleur de l'été, encore visibles en cette saison.


Infos pour les jours de visite et horaires à ce numero :
Tel 01.34.87.52.25

L'adresse du Parc animalier de Thoiry :
Zoo de Thoiry - BP9 - 78770 Thoiry-en-Yvelines

E-mail d'infos : info@thoiry.net

Site : Le Parc Animalier de Thoiry

LE PARC DU CHATEAU DE THOIRY-EN-YVELINES :



En hiver, le parc est ouvert du 11/11/ au 4/1/ les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Vous pourrez aussi découvrir le parc "à pied uniquement" en cette saison (été) pour un tarif de 13,50E par personne.



LES TARIFS :

- ASTUCE : Vous pourrez obtenir un billet moins cher en vous rendant au supermarché LECLERC qui vous vend des billets avec 5 euros de réduction. Pour trois personnes, cela fait 15 euros d'économie, ce qui est appréciable. Le billet se montera à 25 E/personne pour tout voir!

- Mercredi, Samedi, Dimanche, et Vacances Scolaires (18E par adulte et 13 euros par enfant)



En parcourant le Parc du Château de Thoiry-en-Yvelines, vous pourrez découvrir, un peu caché, le buste du Marquis de Villeneuve-Bongeron, (1771-1829) qui fut Préfet des Bouches-du-Rhône.



* Pas de billet nécessaire si vous parcourez le parc à pied, seul. La visite du parc est déconseillé aux personnes handicapées dont les allées ne sont pas toutes vraiment appropriées.



Une chose est certaine : Comptez une bonne demi-journée pour tout visiter :

* Le Chateau de Thoiry-en-Yvelines,
* le zoo
* et l'immense Parc du Chateau.

N'oubliez pas non plus de vous munir d'une bouteille d'eau rafraîchissante!



C'est la raison pour laquelle nous sommes partis, de la Marne, tôt le matin, avec plus de deux heures de route à faire, sous un soleil de plomb.


3/07/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés