LE PARC ANIMALIER
DE THOIRY-EN-YVELINES
(78770)

par "Marie51"




Le Parc animalier de Thoiry permet à tous, petits et grands, de découvrir une véritable réserve africaine, avec des animaux magnifiques à admirer, ses jardins botaniques et zoologiques. Pour y aller, nous avons pris la direction de Dreux, venant de la Marne et sommes arrivés au bout de 2H 30 de route à Thoiry-en-Yvelines, au célèbre parc animalier de Thoiry-en-Yvelines. Cela fait plus de 20 ans que je n'étais pas revenue au parc animalier de Thoiry-en-Yvelines !



Premier constat : le parc animalier a bien changé et est devenu immense. Je ne peux que vous recommander de vous munir d'une bonne paire de baskets pour marcher, dans de bonnes conditions, vu la chaleur que nous avons eu, ce jour là (26°).





Le premier animal que nous découvrirons, parait nous attendre dans l'entrée du parc. Il est bien vivant. Il nous surprendra, par la majesté de son port et son calme, en restant planté devant les voitures qui entrent dans l'entrée du parc. Je crois qu'il s'agit d'un oryx d'Arabie mais n'en suis pas sûre .





Vu de près, l'animal est encore plus imposant et splendide !



Sur 156 ha, vous pourrez admirer 46 espèces de mammifères (avec 550 animaux) ! 26 espèces d'oiseaux (132 oiseaux differents); 9 espèces de reptiles (dont 33 serpents de toutes tailles)et 10 espèces d'invertébrés.



La visite commence par un circuit en voiture, au milieu des animaux qui circulent sous vos yeux stupéfaits, en liberté. Vous y verrez des ours, des gazelles, des zèbres, des lions, des oryx d'Arabie, des émeus, etc...



Une autre partie du parc se fait à pied. Cela offre comme avantage d'approcher les animaux derrière leurs vitres résistantes, il est vrai. Rassurant, non ? Cette fois, nous allons découvrir des loups, des lions, des reptiles, un dragon du Komodo etc...





Nous découvrons allongée, placidement, cette panthère des neiges, au calme trompeur :



Il y a aussi d'autres animaux bien connus du public comme des gnous, de petits anes, des biquettes, des oies, des canards etc...





Nous découvrons un immense parc botanique de 126 ha; un parterre inversé à la française créé par Desgot, qui était le neveu de Le Nôtre que nous sommes allés visiter en fin de journée.



Nous allons croiser de nombreux zèbres, resplendissants de santé. Sans doute est-ce dû au fait de vivre en liberté ? Est-ce l'effet de la chaleur ? L'un d'eux a l'air particulièrement excité !





Mieux vaut prévoir un pique-nique ! De nombreuses tables et bancs vous attendent au parc ou vous pourrez manger tranquillement. La ballade est assez longue mais vraiment passionnante. Nous découvrons, émerveillés, des tas d'animaux extraordinaires, qui vivent aux quatre coins du monde et que nous n'aurions sans doute, jamais vus dans nos régions, en liberté.







Des autruches se promènent dans le parc, en liberté et semblent jouer à cache-cache derrière les arbres, en profitant de la pénombre qui y règne, à la recherche d'un peu de fraicheur.



La vue des animaux en liberté nous laisse songeur. Leur pelage luisant, leur calme en se promenant, sont des signes visibles qu'ils sont en bonne santé et ne craignent pas les humains.



Il est recommandé à l'entrée du parc animalier, de garder les fenêtres des véhicules "fermées", pour éviter tout risque d'accident avec une bête, en particulier d'être agressé par un animal, ceux-ci vivant librement dans le parc.



Vous pourrez constater que ce garçon "stupide" recherche délibérément le danger ! A-t-il réfléchi à ce qui se passerait si un ours l'aggrippait ? Sa vie ne résisterait pas longtemps ! En effet, ces animaux vivent en liberté, accompagnés de leurs petits nés au printemps, d'ou les conseils de prudence affichés. Les mères de ces animaux deviennent particulièrement féroces si elles croient leurs petits en danger.





En cas de forte chaleur, prévoyez des boissons fraiches et de quoi vous restaurer. Pour ceux qui ont oublié de se ravitailler, ils trouveront sur place de quoi manger et se rafraichir.



Vous découvrez ce petit animal à l'air craintif, appelé le Muntjac. Cet ruminant vit au Sud-Est de la Chine.Il a été importé aussi en Angleterre et au pays-Bas. La femelle Muntjac a une portée une fois par an. Sa gestation dure 6 mois. Cet animal a une espérance de 19ans et plus. De la famille des cerfs, on le surnomme le "cerf aboyeur". Il aime se nourrir de feuilles, de pousses, d'herbe, de fruits et de graines.



Le Parc animalier de Thoiry a été ouvert le 12 mai 1968. Incroyable mais vrai : le parc animalier de Thoiry a reçu, depuis, plus de 20 Millions de visiteurs !





En un an, le parc animalier de Thoiry-en-Yvelines a reçu pas moins de 40 000 visiteurs venus des quatre coins du monde !



Des antilopes carvicapres daignent à peine nous regarder, trop occupées à brouter l'herbe sèche sous leurs pattes puis à escalader prestement quelques rochers comme pour nous défier d'aller les chercher.



A la sortie du parc animalier de Thoiry-en-Yvelines, vous pourrez aller découvrir aussi le château de Thoiry-en-Yvelines. Un nouvel article sur ce château avec de nombreuses photos lui a été réservé sur ce site apres la découverte du parc animalier.

Voici un autre article sur ma visite au Parc du Château de Thoiry-en-Yvelines :
Le Château de Thoiry


Infos Telephoniques sur les Jours de Visite et Horaires :

Tel 01.34.87.52.25




Les Coordonnées du Parc animalier de Thoiry-en-Yvelines :

Zoo de Thoiry - BP9 - 78770 Thoiry-en-Yvelines
E-mail d'infos : info@thoiry.net
Leur Site : Le Parc Animalier de Thoiry


3/07/2011

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés