LE CHATEAU DE VERSAILLES
A VERSAILLE
78000

par "Marie51"



Si le Château de Versailles m'avait été montré, quant je n'étais qu'une enfant, que de beaux rêves de grandeur, j'aurai fait ! Le Château de Versailles est l'un des plus beaux de France et dans le Monde. Sa beauté et les évènements historiques qu'il a traversés en font un véritable château de légende. Le Château de Versailles se situe dans la ville de Versailles, dans le département des Yvelines. Vous découvrirez au sud-ouest de Paris, à Versailles (78).



Le Château de Versailles a été le lieu de résidence de trois Rois de France importants : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Le Roi Louis XIV y résida plusieurs années avec sa cour du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789.

Ce magnifique château comprend plus de 2 000 pièces et s'étend sur une superficie de 67 000 m2.



Le Parc du Château de Versailles possède une superficie de 815 ha (8000 ha avant la Révolution) dont 93 ha de jardins et 300 ha de forêt. Il compte 20 kms de clotures, 42 kms d'allées et compte 372 Statues magnifiques !

* Le Petit et Grand Trianon (parc de 80 ha et le trianon 50 ha)
* Le Hameau de la Reine
* Le Grand et Petit Canal
* la Ménagerie
* l'Orangerie
* La pièce d'eau des 3 Suisses



L'intérieur du Château de Versailles est occupé par plusieurs appartements :

* Le grand appartement du Roi
* L'appartement de la Reine
* La célèbre Galerie des Glaces entièrement rénovée



Longue de 73 m, cette magnifique Galerie des Glaces est la pièce la plus majestueuse du Château de Versailles. Elle s'ouvre d'un coté sur les jardins et de l'autre coté, dévoile 17 panneaux de miroirs.



Le Château de Versailles possède aussi un opéra et une chapelle. Crée entre 1689 et 1710, les Rois assistaient régulièrement à la messe quotidienne.

L'Opéra, inauguré en 1770, fut l'un des derniers édifices construits du Château de Versailles.



Depuis 1995, le Château de Versailles est géré par l'Etablissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles. Son Président est l'ancien Ministre de la culture Mr Jean-Jacques AILLAGON.



Le Château de Versailles emploie 900 personnes dont 400 personnes qui sont affectés à la surveillance du Château.

Le Château de Versailles reçoit chaque année plus de 3 Millions de visiteurs.

Quand au Parc du Château de Versailles, il accueille 7 Millions de visiteurs. 70% de ces visiteurs sont des touristes.



Le Château de Versailles comprend dans son ensemble 3 châteaux :

* Le Château de Versailles

* Le Grand Trianon :


* Le Petit Trianon :


* Les Grandes et Petites Ecuries

* L'Hôtel des Menus Plaisirs

* Salle du Jeu de Paume

* Le Grand Commun

Il y a aussi au Château de Versailles, pas moins de 55 bassins dont les plus grands sont :



* le Grand Canal (23 ha) et 500 000 m3 d'eau.

* La pièce d'eau des Suisses totalise 180 000 m3 d'eau !



Il y a aussi 35 kms de canalisations et 600 jets d'eau !



La construction du Château de Versailles a exigé une main d'oeuvre colossale (pas moins de 36 000 ouvriers !) et a couté un peu moins de 100 Millions de livres.



Tous les ans, durant l'été, le Public, composé de visiteurs et touristes peut assister à des évènements importants :

* Les Grandes eaux musicales
* Les Grandes eaux nocturnes
* Les Fêtes de Versailles

Les Musées furent créés en 1837, par Camille BACHASSON, Comte de Montalivet, sur l'ordre du Roi Louis-Philippe, sous l'appellation du Musée d'Histoire de France.



Avec leurs 18 000 m2, ce sont les plus grands musées du monde. On y découvre une collection importantes de tableaux commandés par le Roi Louis Philippe. Actuellement, le Musée d'Histoire de France se situe dans les ailes du château, sauf le rez-de-chaussée.



En 2003, un programme important de rénovation a été lancé. Doté d'une enveloppe subventionnée par l'Etat, elle s'élève à 135 millions d'euros pour les 7 premières années. Le projet de rénovation s'étalera sur 17 ans !

Ce qui représente 19,28 millions d'euros par an sur 17 ans = 327,85 millions d'euros !!!



Ce programme concerne l'ensemble du domaine, le chateau et le parc. Les 3 objectifs prévus sont de poursuivre les restaurations entreprises, sécuriser le chateau et créer de nouveaux espaces, pour accueillir les visiteurs.

De nouveaux mécènes participeront à la restauration à hauteur de 5% du budget alloué, par l'Etablissement Public.

La Fondation " American Friends Of Versailles" a donné 4 Millions de dollards (soit les 2/3 du coût total) pour restaurer le Bosquet des 3 Fontaines, inauguré en juin 2004.



La Galerie des Glaces a été restaurée grace à la Societé VINCI, à hauteur de 12 millions d'euros. Les travaux ont débuté en 2004 et furent terminés en 2007.

De nos jours, le Palais de Versailles est mis à disposition de la Présidence de la République. Il a accueilli de nombreux Chefs d'Etat célèbres :

* en 1972, la Reine Elisabeth II d'Angleterre
* en 1974, le Shah d'Iran
* en 1985, Mickaïl Gorbachev
* en 1992, Boris Ietsine
* en 1982, il a servi de lieu de réunion pour la rencontre du G7



Une exposition a eu lieu en 2011 concernant les trônes du monde entier au Château de Versailles :

Elle était consacrée aux trônes, symbole du pouvoir et de l’autorité.

Par François-Xavier CHAUVET le 01.03.2011 :

Le plus ancien des sièges : Ce siège ayant appartenu au Roi Dagobert serait le plus vieux trône de France. Il est constitué de deux parties distinctes, un siège et un dossier et deux accoudoirs en bronze.

Grands, petits, en bois, en bronze, fixes ou mobiles, fastueux ou au contraire modestes, confortables ou pas, les trônes sont dans toutes les civilisations le symbole du pouvoir et de l’autorité assise. Une quarantaine de ses sièges emblématiques ont été rassemblés dans les Grands Appartements du château de Versailles par Jacques Charles-Gaffiot, auteur du livre « Trônes en majesté » qui a inspiré cette exposition.

L’exposition « Trônes » en majesté au château de Versailles. Le château de Versailles s’offre une vitrine sur Google. Avec quelques pièces de choix, parmi lesquelles des trônes venus de Chine et de la Cité interdite de Pékin, du Vatican et des résidences royales européennes de Madrid et Varsovie.

Se côtoient ainsi des sièges africains, thaïlandais mais aussi taïnos, ethnie amérindienne. Certains sont accompagnés des accessoires qui caractérisaient leur usage tels les tabourets ou le marchepied. Tous témoignent de l’exercice de l’autorité, qu’elle soit religieuse ou politique.

Saviez-vous qu'en 1871, le Roi Guillaume 1er de Prusse fut proclamé Empereur d'Allemagne au Château de Versailles ?

* Les Spectacles des Eaux Musicales et des Eaux Nocturnes jusqu'au 14 septembre 2013 :

A Versailles, l’eau est omniprésente et si on l’écoute attentivement, elle a déjà sa musique : le jaillissement de l’eau des fontaines, le murmure de l’eau coulant dans les bosquets, le calme clapotis des grands bassins. Et la musique de l’eau s’accompagne chaque week-end d’une véritable symphonie faisant vibrer fontaines et bosquets. Lully, Rameau, Desmarets sont au rendez-vous de ce parcours musical et redonnent vie aux statues de marbre et d’or. A la tombée de la nuit, pour les Grandes Eaux Nocturnes, le spectacle devient visuel et sonore. Bassins et bosquets sont mis en lumière.

Les Grandes Eaux musicales :
Tous les samedis du 30 mars au 27 octobre 2013, tous les mardis du 21 mai au 25 juin 2013, dates exceptionnelles les 29 mars, 8 et 9 mai, 15 août. De 9h à 18h30.

Les Grandes Eaux Nocturnes à découvrir :
Du 14 juin au 14 septembre, les vendredis 14 juin et 12 juillet, les samedis du 22 juin au 14 septembre (sauf 6 et 13 juillet), de 21h à 23h20.

Renseignements plus précis sur le site Le Château de Versailles.

Mis à jour le 20.01.2015
Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés