LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES DEUX-SEVRES
(79)

par "Marie51"


Ima[Châteaux_des_Deux-Sèvres_région_Nouvelle-Aquitaine_en_France.jpg]
Marie51 vous invite, au cours de ses ballades en moto, en France, à découvrir les plus beaux châteaux des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Certains des Châteaux des deux-Sèvres se visitent, d'autres sont privés. Quelqu'uns ouvrent leurs portes, exceptionnellement, en septembre, aux Journées du Patrimoine. Quelques Châteaux sont en ruines mais on peut admirer de l'extérieur leurs magnifiques vestigesencor debouts, témoins d'un passé révolu. Voici une première liste des plus beaux Châteaux des Deux-Sèvres que vous pourrez admirer, au cours de vos promenades ou en visitant les Deux-Sèvres durant vos vacances :

- LE CHATEAU D'AIRVAULT A AIRVAULT - 79600 (Vestiges) :



Le Château d'Airvault est un château bâti à Airvault, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Airvault est classé aux M.H. en 1929 et 2007. Sa construction aurait débuté au XIe siècle sur un ancien castrum et se serait achevée au XVe siècle. En 1207, le château sera assiégé et conquis par le roi Philippe Auguste. Le 22/09/1565, Jean Ysoré, Baron d’Airvault accueillit le roi Charles IX et le petit prince de Navarre (futur roi Henri IV). Le 3/10/1569, après la bataille de Moncontour qui vit la victoire du Duc d’Anjou (le futur Henri III), Gaspard de Coligny qui commandait les calvinistes battus ordonna de mettre le feu au château pour se venger de René Ysoré (fils de Jean Ysoré) qui avait contribué à sa défaite. Incendié, le Château d'Airvault sera abandonné par ses propriétaires. Au début du XXe siècle, le propriétaire du Château d'Airvault fit construire un logement dans la basse-cour.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 39" Nord et 0° 08' 17" Ouest


- LE CHATEAU DE BAUGE A SAINT-CYR-LA-LANDE - 79100 (Privé)
Virasp

Le Château de Baugé est un château bâti à Saint Cyr-La-Lande, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Baugé appartient à la Famille de La-Ville-Baugé. Le château était la propriété des Barro au début du XVIe siècle, puis passe aux Pidoux et enfin à la Famille de La Ville, au milieu du XVIe siècle. Les La-Ville-Baugé, toujours propriétaires du château, le firent remanier au XVIIe siècle. La Famille obtint ses premières lettres de noblesse en 1653, lorsque Uriel de la Ville, Sénéchal du Duché pairie & Premier Capitaine de la ville de Thouars, alors que des troubles éclataient, repoussa les assaillants hors de sa ville. L'homme le plus important de cette famille reste Pierre-Louis de la Ville-Baugé, Chef vendéen, durant la Révolution, Membre du Conseil de Guerre et Officier général de l'Armée Catholique et Royale avec Henri de La Rochejaquelein. Le Château de Baugé est inscrit aux M.H. depuis le 13 avril 1989 pour ses façades et ses toitures, son escalier et ses deux cheminées à décor peint, l'une dans le salon du rez-de-chaussée à droite de l'escalier et l'autre, dans la chambre à l'étage à gauche de l'escalier. Le Château de Baugé est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 7° 03' 07" Nord, 0° 09' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUSSAIS A BEAUSSAIS - 79370 (Résidence Hôtelière):


Le Château de Beaussais est un château bâti à Beaussais, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Beaussis date de 1780, pour Louis Gabriel Yongues, qui était le Seigneur de Beaussais. Le château se situe près d'une ancienne forteresse disparue depuis, dont il ne reste encore debout, que sa tour. Avant que n'éclate la Révolution, un moulin et 3 métairies se trouvaient proche du châteu et faisaient partie du Domaine de Beausais. Elles étaient appelé la Métairie des Chaumes, la métairie du Petit Courtiou et la Métairie du Cimetière. Il y avait aussi un ancien manoir déclassé. En 1793, le Seigneur de Beaussais émigrera à l'étranger. Joseph Pierre Desmarest, de Niort, acquiert le 17/03/1794, le Château comme bien national, ainsi que les métairies du Cimetière, du Petit Courtiou et des Six Chiens. En 1803, le Château de Beaussais change à nouveau de propriétaire et sera racheté par Etienne Simon. Le Château de Beausais est devenu depuis une résidence hôtelière.
Adresse : Château De Beaussais lieu-dit Beaussais, 22650 Trégon - Téléphone : 02 96 82 57 98
Site web : Château De Beaussais
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU BOIS-DE-SANZAY A SAINT MARTIN-DE-SANZAY - 79290 (Location de salles)


Le Château du Bois de Sanzay est un château bâti à Saint Martin de Sanzay, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Bois de Sanzay date du XV et XVIIIe siecle. Le Château du Bois de sanzay loue ses salles pour vos évènements privés (mariages, séminaires, fiançailles, etc).
Coordonnées par GPS : 47° 03' 54" Nord et 0° 11' 10" Ouest


- LE LOGIS DE BOUHAS A LEZAY - 79120 (Privée):


Le Logis de Bouhas est un logis bâti à Lezy, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Seigneurie de Bouhas était un arrière-fief relevant féodalement de la châtellenie des Marais. Les cheminées de la partie droite du logis et l'échauguette d'angle indiquent une construction du XVIe siècle, confirmée de la date 1567, gravée sur la porte d'entrée actuelle du logis. Depuis le XVIIe siècle, la Famille de Pons en était le propriétaire. Les propriétaires auraient habité ou se sont toujours réservés la demeure. Sur le plan cadastral de 1832, le logis est précédé au centre de l'élévation antérieure, d'un corps de bâtiment carré qui contenait probablement un escalier en vis en maçonnerie tandis que l'escalier actuel est un escalier intérieur droit, en charpente. L'ensemble est bien conservé et en cours de restauration. Le Logis de Bouhas est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 15' 55" Nord, 0° 00' 27" Ouest


- LE CHATEAU LA BOULAYE A BEAUSSAIS-VITRE - 79370 :


Le Château La Boulaye est un anoir bâti à Beaussais-Vitré, dans le département des Deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, en France. La construction du logis date de la fin du XVe siècle, d'après ses baies et ses cheminées. Le Manoir La Boulaye dépendait, ainsi qu'une partie des terres et des bois, du château de Beaussais, tandis que la grange et certains terrains dépendaient du logis de Villermat. Au début du XVIe siècle, le domaine appartenait à Pierre de la Boulaye, écuyer. Il sera ensuite à Pierre de la Court, puis, par mariage, à Samuel de la Barre, Seigneur de Leigne. Par mariage encore, en 1673, il appartiendra à la famille Chalmot où il restera jusqu'en 1817. A cette époque, le château est légué, par testament, à Françoise de Sanzillon, épouse d'Antoine Louis de Garreau. A sa mort, en 1826, le Château la Boulaye est revendu à M. et Mme Frappier.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BRESSUIRE A BRESSUIRE - 79300 (Se visite)


Le Château de Bressuire appelé aussi le Château de la Dubrie est un château bâti à Bressuire, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Bressuire date du Xe siècle. Ce château fort avec ses douves et ses murailles, a été récemment rénové. Son logis au centre est de style Néo-gothique. On peut admirer ses jardins thématiques, qui remontent dans le Temps (du Moyen-Age au XXIé siecle) et s'offrir une promenade dans les douves autour du belvédère. La superficie du parc est d'1 hectare. Il est de style médiéval. Services sur place et activités : aire de pique-nique aménagée, toilettes-sanitaires, petite restauration, prises de vues mariages, aire de jeux pour enfants, terrain de jeux de boules, ses animations pédagogiques, ses pelouses accessibles au public, ses chiens tenus en laisse acceptés, son parking aménagé gratuit, sa visite du musée, visite du château, visite d'expositions. Le Château de Bressuire est ouvert au Public et se visite.
Horaires et Ouvertures : De 8h à 23h. Visites libres ou guidées. Accès aux personnes à mobilité réduite. Tel 08.99.96.45.61
Coordonnées par GPS : 46° 50' 30" Nord et 0° 29' 56" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BRUNAIRE A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 :


Le Château de La Brunaire est un château bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Aussi incroyable que cela paraisse, il y "8 châteaux" à découvrir à Nueil-les-Aubiers : le Château de : la Brunaire, de Caphar, de Cerveaux, des Dorides, de la Gallière, de Millepieds, Puy-Louët et de Tournelay.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 17" Nord et 0° 35' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE CAPHAR A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 (Privé):


Le Château de Caphar est un château bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Caphar signifie "village" en hébreu. Le Château de Caphar domine la Vallée de la Scie. Il est mentionné dans un acte du XVIe siècle. On accédait à ce château côté Nord par un grand porche. Celui-ci a depuisdisparu. Le logis était la propriété d’Alexandre Mignot d’Houdan, marié avec Marie-Madeleine Chauvière, en 1770. Leur fils qui épousera Aimée Le Maignan de l’Ecorce et mourra en 1864, aura, lui, un fils qui deviendra maire des Aubiers de 1878 à 1884. Il mourra sans descendance. Le château de Caphar fut l’un des premiers refuges du curé Guillaume Barbarin, traqué en 1791 pour avoir refus de prêter serment. C'est un long bâtiment flanqué de 3 tours d'angle d'origine.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 17" Nord et 0° 35' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CARTE A CHERVEUX - 79410 (Privé)


Le Château de la Carte est un château bâti à Cherveux, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XV-et XIXe siècle. Le Château de la Carte est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 35" Nord et 0° 22' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE CHERVEUX A CHERVEUX - 79410 (se visite)


Le Château de Cherveux est un château bâti place de l'Eglise à Cherveux, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est classé MH depuis 1929. Il date du XII-XVe siècle. Il appartient en indivision à la Famille Redien.
Il est ouvert aux visite uniquement le Samedi et Dimanche, d'Avril à Octobre. de 10H à 12H et de 15H à 19H.
Fermé de Novembre à Mars sauf sur RV. Tel : 05.49.75.06.55 - Adresse : 2 Place de l'Église, 79410 Cherveux - Tel : 05.49.75.06.55
Tarifs : 5 Euros/adulte et 3E/enfant
Coordonnées par GPS : 46° 24' 59" Nord et 0° 21' 21" Ouest


- LE CHATEAU DU COUDRAY-SALBART A ECHIRE - 79410 (Se Visite)


Le Château du Coudray-Salbart est un château bâti à Echiré, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIIe siècle. C'est une forterese médiévale qui date du XIIIe siècle. Depuis 2000, la Communauté d'Agromération de Niort en est devenue propriétaire. Les vestiges de cette ancienne forteresse du Coudray-Salbart impressionnent toujours les visiteurs par leur état exceptionnel de conservation. C'est l'oeuvre des puissants seigneurs de Parthenay. Le château fut l'un des principaux postes avancés des souverains anglais en Poitou, jusqu'à l'annexion de cette province, en 1228, par la Couronne de France. Il est en cours de restauration. Il existe 2 autres châteaux à Echiré : le Château de la Taillée et le Château de Mursay.
Adresse et Infos : Château du Coudray-Salbart 79410 Echiré - Informations Tél : 05. 49. 25. 71. 07.
Site Web : Château de Coudray-Salbart
Visite et Horaires :
- De mi-février à fin mai : Tous les jours sauf le mardi.
- Début juin à mi-septembre : Tous les jours.
- Mi-septembre à mi-novembre : Tous les jours sauf le mardi.
Tarifs : (les tarifs peuvent changer) : 3,50 € : plein. - 1,60 € : enfants 6-14 ans - 2,50 € : groupes.
Le château du Coudray-Salbart est FERME de mi-Novembre à mi-Février.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 24,84" Nord et 0° 25' 35,04" Ouest


- LE CHATEAU DE COULONGES A COULONGES-SUR-l'AUTIZE - 79160 (Mairie + Office tourisme) :


Le Château de Coulonges est un château bâti à Coulonges-sur-l'Autize, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date de 1542 à 1544. Le Château de Coulonges est de style Renaissance. Il abrite dans ses murs la Mairie et l'Office de Tourisme. Le Château de Coulonges est classé aux M.H. en 1993 et 1994.
Coordonnées par GPS : 46°28'54" Nord et 0°36'00" Ouest.


* LE CHATEAU DE COUTURETTE A FONTENILLE-SAINT-MARTIN-D'ENTRAIGUES - 79110 (Privé) :


Le Château de Couturette est un château bâti à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues, dans le département des deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Seigneurie de Couturette existait déjà en 1081. Elle relevait de la Baronie de Chef Boutonne. Puis e, 1086, elle appartiendra à Plantacia et Angreline de Noreith. Sa construction date du XIVe siècle à 1663. C'était le siège d'une seigneurie. Cette vieille gentilhommière est flanquée de deux tours d'angle et jadis était entourée de douves. Ce n'est qu'au début du XIVe siècle que le Château de Couturette appartiendra à la Famille de la Tour. En 1663, le domaine sera échangé avec celui de Jacques de Ponthieu, Seigneur de Beaupuy et de Chambon. Puis en 1756, il échoit à la Famille le Comte, suite au mariage de Marie de Ponthieu avec le seigneur du Theil, François le Comte. A la Révolution, le Château de Couturette appartiendra à François Hélène de Nesmond qui a épousé, en 1775, Marie Louise Le Comte. On accède au Château de Couturette par un porche. L'intérieur a été aménagé en pigeonnier. Le Château de Couturete possède sur sa façade principale, ue tour de forme polygonale, qui date du XVe siècle. Dans l'angle de la tour, il reste une tourelle en encorbellement. La tour est dotée d'une porte d'accès à l'escalier, surmontée d'un gable en accolaoe. L'édifice est flanqué de 2 tours rondes, à l'arrière. L'une d'elle a conservé une galerie ouverte élégante. Le Château de Couturette est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 26" Nord et 0° 07' 50" Ouest


- LE CHATEAU DES DORIDES A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 (Privé):


Le Château des Dorides est un château bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1986. Il possède deux belles tours, un pont, un portail, une orangerie et des douves sur le front nord. Le Château des Dorides est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 57" Nord et 0° 31' 49" Ouest


- LE CHATEAU DE LA DURBELIERE A SAINT AUBIN-DE-BAUBIGNE - 79700 (Ruines- Privé):


Le Château de la Durbelière est un château bâti à Saint Aubin-de-Baubigné, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Le château de la Burbelière est un domaine privé, fermé au Public. Durant les guerres de Vendée, et à la révolution, il subira 5 incendies. Henri de La Rochejaquelin y naquit en 1772. Depuis 1250, le Château de La Durbelière a appartenu à la Famille de Rorthais. En 1460, Thibault de Rorthais fit rebâtir le château, sur les bases d’une ancienne construction féodale du Xe-XIe siècle. C'est de cete époque que datent les meurtrières et les échauguettes, dans les bâtiments qui entourent les ruines.En 1603, la Durbelière passe par alliance dans la famille de Meulles par un mariage avec Renée de Rorthais. Entre 1620 et 1630, le Seigneur Pierre de Meulles organisa divers agrandissements et embellissements : le portail, la balustrade, les fenêtres et les cheminées de style Renaissance en sont les vestiges. La demeure entourée de douves était imposante. Elle mesurait 60 mètres sur 30 et comprenait 49 pièces. En 1679, la Durbelière fut transmise par alliance à la famille du Vergier de la Rochejaquelein. Cette famille en est encore propriétaire de nos jours.Actuellement, les pans de murs qui subsistent sont situés dans un espace entouré de douves et auquel on accède par un pont dormant qui a succédé à un pont-levis. À gauche, se situe une tour hexagonale datant de l’époque ancienne, à droite, une balustrade de pierre à colonnes, au fond, un mur de façade avec portes et fenêtres Renaissance, de chaque côté des tours quadrangulaires et ce qui reste des ailes de retour. Le tout se situe dans une grande cour fermée par des vastes bâtiments, ayant longtemps fait office de maisons d’habitation, d’écuries, de granges, de pigeonnier. On observe une grande grange avec une colonnes sculptées, provenant de l’ancien manège. Les armes de la Famille de Rorthais et de Meulles sont gravées sur le grand portail qui donne accès sur la grande cour, celles de la Famille de la Rochejaquelein à la porte d’entrée du château.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 00" Nord, 0° 41' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE LA DUBRIE A BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE - 79300 (Privé)


Le Château de la Dubrie est un château bâti à Voultegon devenu Voulmentin en 2013, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Dubrie est une des trois seigneuries de Beaulieu-Sous-Bressuire, dont les seigneurs sont connus depuis le XIVe siècle. En 1566, les terres de La Dubrie passent aux "de la Haie-Montbault", seigneurs de La Dubrie jusqu'au XIXe siècle. Les bâtiments remontent au XVIe siècle mais le domaine est antérieur. Les bâtiments s'ordonnaient autour d'une cour prolongés par une métairie à l'est. Un pigeonnier rond complète le domaine. Des tours ponctuent les angles ainsi qu'une haute tour carrée dans l'angle nord-ouest. La tour sud-est d'entrée abrite une chapelle au décor altéré du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, l'aile Sud a disparu pour laisser la place à un simple mur et un portail et le logis ne se compose plus que 2 ailes en équerre à un étage. L'aile coté Ouest se distingue par de petites baies en plein cintre aux fines moulures et des portails de qualité avec pilastres et frontons. A l'intérieur, plusieurs pièces ont conservé leur décor peint et d'imposantes cheminées. Le Château de la Dubrie a été classé aux M.H. en 1991. Le Château de la Dubrie est une propriété privée. Il ne se visite que pour les 2 journées du Patrimoine, chaque année, vers la mi-septembre.
Adresse : Château de la Dubrie 79300 Beaulieu-sous-Bressuire - Téléphone : 05.49.65.87.55
Coordonnées par GPS : · 46° 53' 54" Nord , 0° 30' 18" Ouest


- LE CHATEAU DES DUCS DE TREMOILLE A THOUARDS - 79100 (Collège de la Tour d'Auvergne):


Le Château des Ducs de Trémoille est un château bâti à Thouards, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIIe siècle. Stratégiquement placé sur un promontoire naturel dominant un méandre du Thouet, il possède un bâtiment principal, une cour intérieure, une orangerie, une chapelle et des écuries. Il a été racheté par la Ville. Le Château des Ducs de Trémoille est devenu le Collège de la Tour d'Auvergne. Le Château des Ducs de Trémoille est classé aux M.H depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 15" Nord 0° 13' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE LA DURBELIERE A SAINT-AUBIN-DE-BAUBIGNE - 79700 (Privé - Ruines):
de Fvr

Le château de la Durbelière est un château bâti à Saint-Aubin-de-Baubigné, associé à Mauléon, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le premier château fut construit au XVe siècle puis sera remanié au début du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, il ser transmis à la Famille du Vergier de la Rochejaquelin. Henri de La Rochejaquelein, Général de l'armée catholique et royale, pendant les guerres de Vendée, y a résidé, ce qui valut au château d'être incendié 5 fois entre 1793 et 1794 et, d'être actuellement en ruines. Les vestiges du château qui avaient été inscrits le 26 octobre 1927, les communs et les sols qui avaient été inscrits le 15 octobre 1993 ont été classés aux M.H. depuis le 8 janvier 1996, avec son pigeonnier et ses douves, ainsi que les murs de clôture et l'étang. Bien que privé, le Château de la Durbelière est aujourd'hui laissé à l'abandon.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 59,92" Nord 0° 41' 13,12" Ouest


- LE CHATEAU DE L'EBAUPINAY OU CHATEAU DE BAUPINAY A LE BREUIL-SOUS-ARGENTON - 79150 (Privé):


Le Château de l'Ébaupinay est un château bâti à Le Breuil-sous-Argenton, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. il date du Moyen Age. Le château était flanqué de cinq tours, une à chaque angle et une au centre de la façade. Une seule porte, défendue par deux meurtrières, donnait accès dans le château. Elle est placée entre la tour de l'angle Sud-Ouest et celle du centre de la façade. Cette porte s'ouvre sur une cour. Le Château de l'Ébaupinay et sa cour sont entourés de douves. Le Château de l'Ébaupinay a été classé aux M.H. depuis 1898. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 09" Nord 0° 25' 29" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FORET-SUR-SEVRE A LA FORET-SUR-SEVRE - 79380 (Mis en vente):


Le Château de La Forêt-sur-Sèvre est un château bâti à La Fôret-sur-Sèvre, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette vaste demeure a été incendiée lors des guerres de Vendée. Le château a appartenu au Marquis de La Rochejaquelein, puis en 1855 au Comte de Rohan-Chabot (dont les armes ornent la boule de l'escalier du vestibule) qui paracheve la restauration entreprise en 1819 par M. de Maquillé. A la fin du XIXe siècle, l'industriel Alexandre Turpault en devint propriétaire, et vendit ensuite le Château aux Desjobert. Le Château de La Forêt-sur-Sèvre est mis en vente aujourd'hui. C'est un Château qui comporte 13 pièces - vendu pour 693 000 €
Coordonnées par GPS : 46° 46' 15" Nord 0° 38' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GALLIERE A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 :


Le Château de la Gallière est un château bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Située près de la route de Saint Pierre des Echaubrognes, ce château était autrefois entourée de douves qui sont depuis, comblées. Le porche d'entrée est bien conservé. Il est de forme carré à fenêtres géminées et portant le pont levis. Le Château de la Gallière fut habité notamment par Florent Mercier de MARIGNY dont la fille Jeanne épousa Alexis des NOUHES. Ce dernier se distingua en 1792 lors des combats des guerres de Vendée, en prenant la tête des combats de Thouars, Torfou, mais il fut battu à Cholet. Leurs fils, bien que très jeune, lui succèdera dans les combats successifs de 1796, 1799 et en 1815. C'est en tombant de cheval qu'il perdit la vie. Le Château de la Gallière est inscrit aux M.H. depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 03" Nord, 0° 34' 37" Ouest


- LE CHATEAU DE GLENAY A GLENAY - 79330 (Vestiges):


Le Château de Glenay est un château bâti à Glenay, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Glénay est classé aux monuments historiques depuis le 31 juillet 2000. On aperçoit les vestiges du Château de Glenay, depuis la route de Pierrefitte.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 30" Nord 0° 15' 35" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GUYONNIERE A BEAULIEU-SOUS-PARTHENAY - 79420 (Se Visite):


Le Château de la Guyonnière est un château bâti à Beaulieu-Sous-Parthenay, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château de la Guyonnière date du XIVe au XVIe siècle. Malgré plusieurs remaniements au XVe siècle et au XVIe siècle, le château a conservé son allure féodale. Il forme un quadrilatère cantonné de tours. Un des tours abrite un pigeonnier. On y pénètre par une porte fortifiée. Le château de la Guyonnière est entouré de douves. Les jardins, auxquels on accède par un petit pont-levis formant poterne, sont entourés de profondes douves et se composent de neuf carrés d'inspiration médiévale, où se côtoient des fleurs, des légumes, des plantes mélifères, médicinales, aromatiques, des fruits, des roses anciennes, des arbustres et des arbres fruitiers. Le château, les douves et les cheminées du château ont été inscrits aux M.H. le 4/03/1986.
VISITES : Du 1er juin au 14 juillet et du 20 août au 30 sept, tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h avec visite libre gratuite et visite guidée à 3 € pour les adultes. Des visites guidées sont possibles toute l'année sur rendez-vous. Tout l'été, des musiciens, conteurs ou acteurs se produisent dans le clos des fêtes.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 58" Nord 0° 14' 35" Ouest


* LE CHATEAU DE L'HERBAUDIERE A SAIVRES - 79400 :


Le Château de l'Herbaudière est un château bâti à Saivres, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 31" Nord 0° 13' 53" Ouest


- LE CHATEAU DE JAVARZAY A CHEF-BOUTONNE - 79110 (Se Visite) :


Le Château de Javarzay est un château bâti à Chef-Boutonne, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est un des plus beaux témoins de l’architecture de la Renaissance des Deux-Sèvres et a été classé aux M.H. en 1862. La Construction du château de Javarzay remonte à 1514. C'est devenu un Musée. Le Château de Javarzay et le Musée se visitent. Un circuit Balades et Découvertes prend son départ devant le Château de Javarzay. Cette balade suit la rivière Boutonne et fait le tour de Chef-Boutonne. On peut admirer les halles du XVIIe, la maison natale de Jean-François Cail, la source de la Boutonne. La visite du Château de Javarzay comprend :
– le Château Renaissance, sa chapelle, son chemin de ronde et ses charpentes,
– le Musée de la Coiffe avec une remarquable collection de près de 400 coiffes et bonnets anciens de multiples régions françaises,
– l'exposition permanente consacrée à la Vie et l’œuvre d'un enfant du pays Jean-François Cail (1804-1871), Industriel du XIXe siècle (chemin de fer, sucrerie, agriculture).
Coordonnées par GPS : 46° 06' 33" Nord et 0° 04' 58" Ouest


- LE CHATEAU DE MAISONTIERS A MAISONTIERS - 79600 (Privé):


Le Château de Maisiontiers est un château bâti à Maisontiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Maisontiers date du XIIIe au XVIe siècle. Les écuries du Château de Maisontiers datent du XIXe siècle. Il existait au XIIIe siècle, à Maisontiers un fief des Chevaliers Hospitaliers.Fin du XVe siècle, Claude de Montjehan fit rachèter les bâtiments, puis les fit transformer, donnant le château actuel. L'aile Ouest, remodelée à la demande de Claude de Montjehan, est la partie la plus ancienne. La plus récente, l'écurie, date du XIXe siècle. Le Château de Maisontiers est admirable grace à ses douves, au Nord-Est, qui atteignent 110 mètres de long sur 40 mètres de large. Elle le revendit le 21/05/1544 à Guyonne de la Bernardière, épouse de René de Tusseau. Le château est situé à l'est du village de Maisontiers, entre la route départementale 137 où se trouve son entrée, et le ruisseau la Taconnière. Le Château est inscrit partiellement aux Monuments Historiques en 1957, puis en 2005 et en totalité avec le Domaine, depuis fin 2013. Le Château de Maisontiers est privé et fermé au Public.
Site web : Le Château de Maisontiers
Coordonnées par GPS : 46° 46' 38" Nord, 0° 14' 47" Ouest


- LE CHATEAU DE MARSAY OU CHATEAU DE MISSE A MISSE - 79100 :


Le Château de Marsay est un château bâti à Missé, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Marsay date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Marsay appelé aussi le Château de Missé appartient à Madame de Montespan. Il possède une chapelle dans une tour, un pigeonnier et une poterne encadrée de deux tours.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 41" et 0° 09' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE MAURIVET A OROUX - 79390 :


Le Château d'Oroux est un château bâti à Oroux, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.La construction du Château de maurivet date du XIIe et du XVIIe siècle. Ce château agréé au Patrimoine National, est ouvert à la visite, depuis 2005. Le Château fut construit entre 1490 et 1530 avec un ajout, au XVIIIe siècle, des pavillons latéraux et de la chapelle. Il est entouré d'un Parc dessiné à la Française. En 1819, fut rajouté les communs qui rattachèrent le corps de logis, aux tours d'entrée. L'ensemble forme un plan en U. Les éléments architecturaux de la Renaissance, situés essentiellement sur la façade antérieure du pavillon central ainsi qu'une cheminée monumentale sculptée, côtoient des ajouts postérieurs, et offrent l'aspect d'un ensemble typique de la Gâtine. Certains éléments intérieurs sont inscrits à l'Inventaire des Monuments historiques. La Famille Le Vaillant de Chaudenay a vendu le Château d'Oroux en 1999. La Famille Ambrogi y réside depuis et a entrepris d’importants travaux de restauration. Le Château de Maurivet est inscrit et classé aux M.H. depuis 1988. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 15" Nord, 0° 05' 16" Ouest


* LE CHATEAU DE MILLEPIEDS A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 :


Le Château de Millepieds est un château bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 17" Nord et 0° 35' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE MONTALEMBERT A MONTALAMBERT - 79190 :


Le Château de Montalambert est un château bâti à Montalembert, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 41" Nord 0° 09' 30" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTHE-SAINT-HERAY A LA MOTHE-SAINT-HERAY - 79800 :


Le Château de la Mothe Saint Héray est un château bâti à La Mothe Saint Héray, dans le département des Deux Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il possède une belle orangerie et son pavillon a été restauré. Le Château de la Mothe-Saint-Héray est classé aux M.H. depuis 1925 et 1927.
Coordonnées par GPS : 46°22'303 Nord et 0°07'23" Ouest.


- LE CHATEAU DE MURSAY A ECHIRE - 79410 (Ruines):


Le Château de Mursay est un château bâti à Echiré, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe à 10 km de Nirot. La construction du Château de Mursay date du XVIe siècle. Le château de Mursay fut la résidence d'Agrippa d'Aubigné et de Mme de Maintenon. Louise Arthemise d'Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Villette, est née en 1584 et est décédée le 24 janvier 1663, au château de Mursay. Elle était la fille du poète Agrippa d'Aubigné et de Suzanne de Lusignan de Lezay. Elle est connue pour avoir élevé sa nièce Françoise d'Aubigné, la future Madame de Maintenon. Situé au bord de la Sèvre niortaise, le château a été racheté par la communauté d'agglomération niortaise pour éviter qu'il ne tombe en ruines, ayant perdu sa toiture, il y a quelques années. Le Château de Mursay est classé aux M.H. depuis 1952.
Coordonnées par GPS : 46° 22' 36,84" Nord 0° 28' 13,08" Ouest


- LE CHATEAU D'OIRON A OIRON - 79100 (Se visite):


Le Château d'Oiron est un château bâti au 10 rue du Château à Oiron, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château d'Oiron est classé aux M.H. depuis 1923 et se visite. Le Château d'Oiron fut construit au XVIe siècle, par la Famille Seigneuriale des Gouffier. Ce n'est qu'au XVIIe siècle, qu'il sera transformé. Le Château d'Oiron abrite la collection d'art contemporain Curios et Mirabilia, intégrée aux décors de ses salles. Les œuvres d'une soixantaine d'artistes de renommée internationale (Christian Boltanski, Daniel Spoerri, Sol LeWitt…), ont été conçues librement sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d'art de Claude Gouffier, qui fut le grand écuyer d'Henri II. On peut y admirer une galerie de peintures murales de style Renaissance, dans le style de l'école de Fontainebleau, avec ses boiseries peintes et sculptées, qui datent du XVIIe siècle.
Visites : du 1/10 au 31/05 de 10H30 à 17 H 00 et du 1/06 au 30/09 de 10H30 à 18H 00. Infos : 05.49.96.51.25
Site : Le Château d'Oiron
Coordonnées par GPS : 46° 57' 06" Nord et 0° 04' 39" Ouest


- LE CHATEAU D'OLBREUSE A USSEAU - 79210 (Visites juste en Juillet à mi-Août):


Le Château d'Olbreuse est un château bâti à Usseau, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il daterait du XIe mais il n'y a pas d'archive pour le confirmer. Sa reconstruction date du XIIIe ou XIVe siècle. Le Château d'Olbreuse est classé aux M.H. depuis le 12/10/1973. Le Château d'Olbreuse se compose d'un quadrilatère flanqué de 4 tours d’angle, de 4 étages de meurtrières pour se préserver des bandes de rôdeurs pendant les guerres. Un des murs sera supprimé en 1760 pour permettre l'édification d'une aile perpendiculaire au logis central. L'agrandissement des fenêtres et l'exhaussement du 1er étage du corps principal. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, que l'étage de l'aile sera réhaussé. Le toit est remplacé par une charpente recouverte de zinc. La tour du fond, en ruine, sera démolie. Après une lente dégradation faute de moyens financiers, le Château d'Olbreuse est rénové en 1967, pour Christiane Desmier d’Olbreuse et son époux Félix Maingueneau. Le Château d'Olbreuse est inscrit en 1973. Des visites guidées et gratuites ont lieu, des extérieurs du château, de Juillet à la mi-Août. Le Château d'Olbreuse est privé, fermé au Public le reste de l'année.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 59" Nord 0° 36' 02" Ouest


- LE CHATEAU DE L'ORANGERIE A LA MOTHE-SAINT-HERAY - 79800 :


Le Château de l'Orangerie est un château bâti à la Mothe-Saint-Heray, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un long bâtiment à 2 niveaux en pierre et brique, de style Louis XIII. C'est l'ancienne dépendance de l'ancien château des Baudéan-Parabère. Une dame de Parabère fut la maîtresse de Philippe d'Orléans, régent de France puis le château appartiendra à la Fammille des Carvoisin. Le Château de l'Orangerie date de 1632 à 1634, par Nicolas Tillon, maître-maçon de Richelieu. Un jardin à la française avec le grand canal coulant au Sud devant les deux pavillons, fut créé Après avoir alloué ce domaine au prince Murat qui y oragnisa de grandes fêtes, dans l'orangerie jusqu'à son départ avec son épouse Caroline Bonaparte pour régner à Naples, Napoléon Ier la donna au général Georges Mouton, qu'il fit Comte de Lobau - avant d'être élevé par Louis-Philippe Ier successivement aux dignités de Maréchal (1831) puis de Pair de France (1833) - en instituant un majorat sur la terre de la Mothe. Celui-ci décédé sans héritier, en 1838, le Domaine revint à l’État, qui le mit en vente. S'ensuivit en 1842 la démolition quasi totale du château médiéval que les vues du XIXe siècle montrent cerné de douves en eau, dont ils subsistent quelques bâtiments, le plus important étant l'ancienne orangerie et ses deux pavillons symétriques qui, vendus à d'autres personnes, échappèrent à ce sort. Mais, en 1925, l'Orangerie fut partiellement démontée pour être transportée outre-Atlantique, chose qui fut interrompue par l’État. Vestiges visibles du mobilier de la demeure, le tableau d'Abel Grimou Le Marquis d'Artaguiette en buveur (début XVIIIe siècle) ainsi qu'un ensemble de lambris peints du XVIIe siècle ont été conservés au Musée d'Agesci à Niort. Restaurée à partir de 1997 et agrémentée d'un jardin à la française créé sur ce qui était devenu une cour, et d'un canal, l'ancienne Prangerie est le théâtre de nombreuses manifestations culturelles et peut être aussi louée pour des évènements familiaux.
Coordonnées par GPS : 46° 21' 21" Nord, 0° 06' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE PARTHENAY A PARTHENAY - 79200 (Vestiges) :


Le Château de Parthenay est un château bâti à Parthenay, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Il a été construit en 1227. Les premières traces humains sur le site du château remonte autour des Xe et XIIe siècles. Durant la première moitié XIIIe siècle (1227), on voit les premières constructions à usage militaire. L'ensemble sera fortifié les années suivantes. Le Château de Parthenay subira encore des modifications au XVe siècle. Puis, le Château de Parthenay sera rasé en 1830. Ses vestiges sont classés M.H. le 2/09/1994.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 08" Nord et 0° 15' 07" Ouest


- LE MANOIR CHEZ PAULIER AU LIEU-DIT CHEZ-PAULIER A VASLES - 79340 :


Le Manoir Chez Paulier est un manoir bâti au lieu-dit Chez Paulier, à Vasles, dans le Département des deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir a été construit au XVIIe siècle. Le Manoir Chez Paulier a été inscrit aux M.H. le 5 décembre 1984.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 34" Nord, 0° 01' 27" Ouest


* LE CHATEAU DU PETIT CHENE A MAZIERES-EN-GATINE - 79310 :
de D.R.

Le Château du Petit Chêne est un château bâti à Mazières-en-Gâtine, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France, est un domaine national précieux enregistré come M.H. Niché dans 24 hectares de parcs boisés agrémentés d’étangs, il offre un parcours de golf 18 trous spectaculaire, un restaurant et ouvrira prochainement un hôtel-Spa 4 étoiles. Construit par la famille Viault dans les années 1600, le Château n’a eu que 3 propriétaires. Le dernier d’entre eux avait envisagé de convertir le Château en hôtel boutique de luxe, mais a dû abandonner la rénovation. La Grande Maison Younan Collection a racheté la propriété en vue de la faire connaître, de la rénover ainsi que ses terres et de restaurer le domaine pour lui rendre sa beauté d’origine et son importance historique. Les rénovations du Château principal ont commencé fin 2015, avec la restauration minutieuse des finitions intérieures et extérieures, l’ajout de nouvelles suites luxueuses pour les hôtes ainsi que la rénovation et l’ouverture d’un restaurant réaménagé et d’une cave à vin spectaculaire. En mars 2016, le Château du Petit Chêne a subi un incendie à la suite duquel il a été fermé. De nouvelles rénovations sont en cours, qui rendront le château encore plus luxueux et permettront d’assurer son statut de monument historique. Le Château du Petit Chêne rouvrira début 2018. Le parcours de golf et le restaurant restent ouverts pendant la rénovation. Le Château du Petit Chêne (transformé à la fin du XIXe siècle en style Louis XIII) et son belvédère récemment rénovés. Un incendie a détruit le château le 5/03/16. Des travaux sont entrepris pour sa reconstruction. Le parcours de golf et le restaurant restent ouverts pendant la rénovation.Le château rouvrira en 2018. Le Château du Petit Chêne (transformé à la fin du XIXe siècle en style Louis XIII) et son belvédère récemment rénovés. Un incendie a détruit le château le 5/03/16. Des travaux sont depuis entrepris pour sa reconstruction. Le parcours de golf et le restaurant restent ouverts pendant la rénovation. Le Château du Petit Chêne rouvrira en 2018.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 00" Nord, 0° 19' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE PIOGE A AVAILLES THOUARSAIS - 79600 :


Le Château de Piogé est un château bâti à Availles-Thouarsais, dans le Département des deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Piogé est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 37,36" Nord 0° 09' 13,6" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A ARGENTON-L'EGLISE - 79290 (Société privée):


Le Château de la Roche est un château bâti à Argenton-l-Eglise, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château se situe sur la D61. L'architecte était Guys Constantin (peintre). Sa construction date du 3e quart du XIXe siècle. Le château est de style Néo-Renaissance. Il fut construit en tuffeau. La construction date de 1860 à 1862, à l'emplacement d'un ancien édifice du 17e siècle. Il est de plan en L, en réutilisant une partie de l'aile est-ouest. De l'aile en retour d'équerre, il ne reste que les caves. Un corps de logis rectangulaire, avec une tour hors oeuvre hexagonale, est appuyé de deux pavillons en retrait sur l'élévation sud. Sur l'élévation postérieure, une tourelle hors oeuvre abritant un escalier, s'inscrit dans l'angle formé par le pavillon ouest et le corps principal, tandis qu'une tourelle en encorbellement sur pile rectangulaire marque la limite du pavillon est. Le décor a été emprunté au style Renaissance avec ses fenêtres encadrées de pilastres ornés de disques et de chapiteaux, ses tables de pierre entre deux bandeaux moulurés, ses lucarnes à fenêtres pendantes dont les pilastres sont sommés d'un entablement et d'un fronton-pignon encadré d'amortissements. Tentures 17e siècle dans la galerie nord. Les salons du rez-de-chaussée conservent des cheminées et des sanguines sur le thème de la chasse à courre, attribuées à Constantin Guys. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis le 4/12/1995. Le Château de la Roche appartient depuis à une société privée. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 36" Nord et 0° 16' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE LA ROCHE-FATON A LHOUMOIS - 79390 (Privé) :


Le Château de la Roche-Faton est un château bâti à Lhoumois, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa contruction date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le Château de la Roche-Faton est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 57" Est et 0° 08' 01" Ouest


* LE CHATEAU DE LA ROCHEJAQUELEIN A VOULMENTIN - 79150 :


Le Château de la Rochejaquelein est un château bâti sur l'ancienne commune de Voultegon, devenue Voulmentin, dans les Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XVe siècle. Le Château de la Rochejacquelein est privé. Il comporte un colombier, une grange aux poutres remarquables, et les vestiges du manoir.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT-LOUP-SUR-THOUET A SAINT LOUP-LAMAIRE- 79600 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Saint Loup est un château bâti à Saint Loup-Lamairé, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe au XVIIe siècle. Son propriétaire était le Seigneur Drogon. Le château actuel date pour une grand epartie du XVIIe siècle. Il a été restauré par la Famille Gouffier, une riche famille noble poitevine. C'est un des plus beaux exemples d'architecture de l'époque en France. Sa tour carrée du XIVe siècle, accueillit le roi de France Jean II le Bon lorsqu'il fut fait prisonnier après la Bataille de Poitiers. Le fameux Prince Noir y a aussi logé. Sa forme en H fut choisie en l'honneur du roi Henri IV de France. Dans les années 1980, le château de Saint Loup-sur-Thouet a été la propriété des chanteurs Jean-Jacques Debout et de Chantal Goya qui le cèdèrent en 1990, au Comte Charles-Henri de Bartillat qui y réside, depuis. Vous serez accueillis, pour des chambres d'hôtes ou pour vos réceptions, mariages, etc. dans le château de Saint Loup, son orangerie et son parc magnifique. Le château peut accueillir 250 personnes.
Renseignements : Tel 06.80.87.01.20 E-mail : st-loup@wanadoo.fr - Tel : 05.49.64.81.73 ou 06.80.87.01.20
Site web : Château de Saint-Loup-sur-Thouet
Coordonnées par GPS : 46° 47' 21" Nord et 0° 09' 50" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-MESMIN-LA-VILLE A SAINT ANDRE-SUR-SEVRE - 79380 (Se visite):


Le Château de Saint-Mesmin-la-Ville est un château bâti à Saint André-sur-Sèvre, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIVe siècle. Il appartient depuit au Syndicat mixte du chateau de Saint Mesmin. Apres une longue restauration, commencée en 1980, il est ouvert à la visite. Le Château de Saint-Mesmin-la-Ville est aujourd’hui géré par une collectivité publique : le Syndicat Mixte du Château de Saint-Mesmin et est ouvert à la visite : toute l’année pour les groupes « adultes » sur réservation ; toute l’année pour les groupes « enfants » scolaires et centres de loisirs sur réservation avec un programme adapté, sur des périodes précises pour les individuels avec visites et animations médiévales. La restauration se poursuit avec l’aide des partenaires pour redonner vie à cet édifice. Le Château de Saint Mesmin-la-Ville est classé au M.H.depuis 1993.
Site web : Château de Saint Mesmin
Coordonnées par GPS : 46° 47' 59" Nord et 0° 43' 04" Ouest


- LE CHATEAU DE SANZAY A ARGENTON-LES-VALLEES - 79150 (Vestiges):


Le Château de Sanzay est un ancien château bâti à Argenton-les-Vallées, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du château de Sanzay du XIIIe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 19309. Acquis par une association, cela a permis la fusion des différentes propriétés, en une seule. Le château de Sanzay a fait l'objet d'un important travail de recherches archéologiques dans les douves, de 1998 à 2003, et de permettre la restauration du donjon. Les ruines du château de Sanzay du XIIIe siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 36" Nord et 0° 26' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE LA SAYETTE A VASLES - 79340 (Se visite - Parc + Château):


Le Château de la Sayette est un château bâti au lieu-dit la Sayette, RD 524, près de Vasles, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Connu depuis 1123, le Château de la Sayette a été remanié au XIXe siècle. Le logis, qui comprend le corps de bâtiment et ses deux pavillons, les communs, l'abreuvoir, les murs de clôture le parc et la chapelle ont été inscrits aux M.H. le 23/07/2004. Le Château de la sayette appartient toujours à la Famille de la Sayette depuis sa construction en 1123 ! Son propriétaire le conserve en excellent état. Ses jardins abritent des chênes centenaires, qui peuvent être visités dans le cadre des Chemins Secrets du Poitou. Emmanuel et Michelle de La Sayette ont repris en 1977 le château ancestral, dans la famille depuis 14 générations. Depuis 35 ans, ils travaillent à sa restauration, à sa mise en valeur et aiment à le faire visiter à un public nombreux et respectueux du site. Séparé en deux parties dans les années 1980, Le Château et la Ferme (appartiennent tous deux aux La Sayette), pour une question d'héritage. Le Château de la Sayette est inscrit aux MH depuis 2004.
Adresse : Le Château de La Sayette, 79340 Vasles - Téléphone : 05 49 69 94 93
Visites : Tous les jours - de 13h30 à 19h30 - du 29 Juillet au 6 Septembre (visite du parc et du château).
Coordonnées par GPS : 46° 35' 50" Nord et 0° 00' 41" Est


* LE CHATEAU DE SERVEAUX OU CHATEAU DE CERVEAU A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 (Privé) :


Le Château de Serveaux appelé aussi le Château de Cerveau est un manoir bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Le logis apparaît dans des textes qui datent de 1398. En 1576, François Ier Champlay reçoit dU ROI Henri III, le droit de fortifier la maison, pillée et incendiée pendant les guerres de Religion (1575-1576). La maison noble comptait alors de nombreuses tours d'enceinte, des boutiques et abritait les Réformés. Restauré au XVIe siècle, l'édifice se présente sous la forme d'un donjon carré, cantonné d'une tour ronde et d'une tour carrée, arasées. Des canonnières côtoient des baies à traverses et meneaux. Au devant du donjon XVe siècle, une loggia fermée par un muret en moëllons terminé par une assise de dalles en granit mouluré, est ajourée de piles de section carrée et de colonnes doriques. A droite, cette loggia est fermée par un ancien oratoire en pierre de taille. L'intérieur a conservé ses cheminées qui datent des XVe et XVIe siècles. Le logis est inscrit aux M.H. depuis le 21/12/1988. Le Château de Serveaux ou Château de Cerveau est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 21" Nord et 0° 32' 31" Ouest


- LE CHATEAU DE LA TAILLEE A ECHERE - 79410 (Privé) :


Le Château de la Taillée est un château bâti à Echeré, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été inscrit aux M.H. en 1969 et 1987. Le château de la Taillée a été bâti, pour Josué du fay, en pierre de taille, dans le style Henri IV / Louis XIII. Il a été édifié en un seul jet, au début du XVIIe siècle. Trois dates sont gravées dans la pierre : 1636, sur sa façade nord, 1639 sur le côté midi du porche, 1642 sur le pigeonnier ouest. Le fils, Louis du Fay, Seigneur de La Taillée, épousera le 9/12/1683, Élisabeth Martel de Vandré. C'est la nièce d'Éléonore Desmier d'Olbreuse que l'on a surnommé la grand-mère de l'Europe. Sa fille, Sophie-Dorothée, épouse Georges-Louis de Brunswick-Hanovre qui montera sur le trône d'Angleterre sous Le nom de Georges Ier. Georges-Guillaume du Fay, par contrat de mariage signé le 19 février 1705 au château de la Durbelière, épouse Françoise du Vergier de La Rochejaquelein. Par sa mère, née Élisabeth de Caumont d'Adde, elle est l'arrière-petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné.
Au cours de la Révolution, la Famille du Fay de La Taillée va émigrer. Le château est mis en vente comme bien national, mais ne trouvera pas d'acquéreur. Ses propriétaires légitimes le récupèreront à leur retour d'émigration. Le Château de la Taillée fut transmis, de génération en génération, à leurs descendants directs, qui le possèdent toujours, depuis. Le Château de la Taillée est une propriété privée qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 42" Nord et 0° 24' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE TENNESSUS A PARTHENAY - 79350 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Tennessus est un château bâti à Amailloux, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Tennessus date du XIVe et XVe siècle. La tour du château est déjà mentionnée en 1404. A la Révolution, ses propriétaires émigrent en 1792 et en 1793. Un arrêté du Directoire des Deux-Sèvres condamne le Château de Tennessus à la démolition, mais la sentence ne sera pas exécutée. Le Château de Tennessus est entouré de douves et la partie ouest de l'enceinte est conservée. Elle entoure l'ensemble des bâtiments de la métairie qui enserrent une cour rectangulaire protégée par deux tours arasées. Le Château de Tennessus vous propose aujourd'hui ses chambres d'Hôtes, dans un cadre des plus agréables. Le Château de Tennessus est inscrit aux M.H depuis le 7/01/1943 et 2007.
Visite : Château de Tennessus, visite libre avec documents sam et dim 14h-19h (5€, - 18 ans gratuit), Rens. : 05 49 95 50 60.
Site web : Château Médiéval de Tennesus
Coordonnées par GPS : 46° 44' 50" Nord et 0° 18' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE TOURNELAY A NUEIL-LES-AUBIERS - 79250 :


Le Château de Tournelay est un château bâti à Nueil-les-Aubiers, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Tournelay est inscrit aux M.H. depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 57" Nord et 0° 35' 29" Ouest


-** LE CHATEAU DE LA TREMOILLE OU CHATEAU DE THOUARS A THOUARS - 79100 (Se Visite):




Le Château de la Trémoïlle appelé aussi le Château des Ducs de la Trémoille ou Château de Thouars est un château fort bâti à Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La fin de sa construction date du XVIIe siècle. Un premier château fort fut rasé en 762, par Pépin le Bref. Un second château fort fut construit pour défendre la place-forte qu'était Thouars durant la Guerre de Cent Ans. Le château fut en repris, en 1372, par Duguesclin. Le château ira ensuite dans la Famille d’Amboise, puis, sera annexé au Domaine Royal. La Vicomté de Thouars sera ensuite restituée aux La Trémoïlle par le roi Louis XI. Charles IX les fit Ducs de la Trémoïlle puis Henri IV les fit Pairs de France. Marie de La Tour d'Auvergne, épouse d'Henri III de La Trémoille, duc de Thouars, ne supportant plus de vivre dans ce château le trouvant froid et peu confortable, menaça son époux, de quitter Thouars si rien n'était entrepris pour lui construire une demeure plus confortable.En 1638, Jacques Lemercier lui conseilla de supprimer les anciens bâtiments. La duchesse fit raser le vieux château médiéval et les anciens matériaux furent réutilisés pour bâtir une aile, qui reliait le nouveau pavillon à la Collégiale Notre-Dame.Avec sa façade de plus de 110 mètres de long, précédée d'une cour d'honneur, entourée de galeries à portiques, le Château de Thouars est l'un des plus importants en France dans la première moitié du XVIIe siècle. Les nouveaux appartements encadrent un pavillon central surmonté d'un dôme, au milieu duquel s'ouvre l'entrée principale. La façade sans ornement, rappelle celle du Palais des Tuileries. L'architecture du château de la Famille La Trémoïlle est dans un style Louis XIII extrêmement sobre. Certains membres de la famille furent enterrés à l'intérieur de la demeure. Trois sépultures ont été découvertes, sous sa chambre, lors de travaux en 1873. Les écuries ont été construites en 1707 sur un plan de Robert de Cotte, élève de Jules Hardouin-Mansart.
Le Château de Thouars devint de 1870 à 1925, une prison ou furent mis de nombreux communards. Le bâtiment principal du château accueille depuis 1930 un Collège Public. Les écuries abritent l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques, le Centre régional « Résistance et Liberté » et le Centre d'interprétation géologique du Thouarsais. Des messes sont célébrées dans la collégiale (Fraternité Saint Pie X). L'enceinte de la cour protégée n'est pas utilisée pour l'instant. Le jardin a été détruit au XIXe siècle et il n'en reste que l'orangerie qui aurait servi de modèle à celle de Versailles. Un billet de Le Nôtre atteste qu'il a participé à leur création Le Château de des Ducs de la Trémoïlle ou Château de Thouars est classé aux M.H. depuis 1862. Le propriétaire actuel du Château de Thouars est la Ville de Thouars. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse et Infos : Château des Ducs de la Trémoïlle - Rond point du 19 Mars 1962, 79103 Thouars - Téléphone : 05 49 68 16 25
Coordonnées par GPS : 46° 58' 15,24" Nord, 0° 13' 2,28" Ouest


- LE CHATEAU DE VASLES A VASLES - 79340 :


Le Château de Vasles est un château bâti à Vasles, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Situé au 3, 5 et 7 rue du Soufflet, près de l'église de Vasles, ce vieux logis médiéval, des Abbesses de Sainte-Croix de Poitiers, a été édifié de 1467 à 1471 à l'emplacement d'une aumônerie, ruinée durant la Guerre de Cent Ans. L'architecture de ce logis en équerre est conforme au XVe siècle. Le bâtiment est richement orné de superbes fenêtres à meneaux. Ce logis est ce qui reste d'un ensemble castral, comprenant un "pénitencier". La plus grande partie a été détruite vers 1900 pour faire place à l'agrandissement de la place publique et à la construction d'une nouvelle église. Le logis est couvert d'une haute toiture à tuiles plates. Il comprend une tour hexagonale à vis, trois cheminées du XVe siècle,des fenêtres et des portes avec linteaux en accolade, des baies moulurées à meneaux, de nombreux coussièges en pierre. Sur les jambages de la baie principale se font face deux modillons : - à gauche une femme à la chevelure bouclée, coiffée d'un bonnet de laine, tend vers son cœur l'index de sa main droite et lève les yeux au ciel. Il s'agit d'une représentation de la vertu théologale "la charité". A droite, c'est un personnage accroupi, chaussé de sabots. Il est encapuchonné, porte un bonnet d'âne surmonté d'un grelot et défèque. Son index de la main droite est appuyé sur ses lèvres. Il s'agit d'une représentation de la concupiscence. La porte principale à pinacles a été détruite vers 1925, elle était surmontée d'un superbe ours bâté (symbole religieux). Ses nouveaux propriétaires M. et Mme de Saint-André procèdent à sa restauration et l'ont fait inscrire en 2006, à l'I.S.M.H., en vue de sa protection.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 33,88" Nord et 0° 01' 32,07" Ouest


* LE MANOIR DE VITRE AU LIEU DIT LA BESSIERE A VITRE - 79370 :


Le Manoir de Vitré est un manoir bâti au lieu-dit La Bessière, à Vitré, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La première mention de la Bessière apparaît au 13e siècle dans les hommages d'Alphonse de France, comte de Poitiers. Hugues de la Touche en est le propriétaire. Le domaine passe ensuite à la famille de Saint-Gelais-Lusignan. En 1432, Tranchant de Saint-Gelais le lègue à ses neveux et il revint à Jean de Saint-Gelais. Du bâtiment du 15e siècle subsiste une tour d'escalier polygonale sur la façade nord du logis, tandis que sur la façade sud ont été conservées une bretèche et une meurtrière cruciforme. Les tours est et sud ont également des archères. La Bessière passe ensuite à différentes familles : les Chabanais, les Brémond d'Ars, les Payen, les Gourjault. Par alliance, à la veille de la Révolution, le domaine appartenait à Jean Marie Chevalier qui émigrera. Le domaine est vendu comme bien national en 1794. Le logis a été pratiquement reconstruit et agrandi à l'Est, entre 1882 et 1890, par son propriétaire Adrien Fauché demeurant à Paris.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 02" Nord, 0° 11' 53" Ouest


* LE LOGIS DE VILERMAT-EN-BEAUSSAIS A BEAUSSAIS-VITRE - 79370 (Privé):


Le Logis de Vilermat-en-Beaussais est un logis bâti à Beaussais-Vitré, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est composé d'un bâtiment à une travée et un étage, dont les ouvertures se situent sur le mur gouttereau et, d'une tour d'escalier accolée. La porte est surmontée d'un linteau en accolade. Au XVe siècle, la Famille de Saint-Gelais tenait la Seigneurie de Villermat. La maison noble passa ensuite aux mains de la famille d'Orfeuille qui l'avaient en hommage du Seigneur de Gascougnolles. La famille de Parthenay la posséda de 1571 à 1672 environ. En 1698, le fief appartenait au seigneur Josué demeurant près de Saint-Jean-d'Angély. Au XVIIIe siècle, il appartiendra à la Famille de Turpin, branche de Jouhé. Le logis ira ensuite aux époux Devezeau, à Mme de Chergé et à Mr Leblois. Louis Bonaventure Alfred Bruneau, compositeur de musique, possédera le logis de Vilermat, jusqu'en 1920, date à laquelle, il cédera la propriété, aux agriculteurs, exploitant les terres. Le Logis de Vilermat-en-Beaussais est une propriété privée, fermée au Public. Le Logis de Vilermat-en-Beaussais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 28" Nord, 0° 09' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE LA VILLE-GUERIF A TREGON - 22650 (Privé):


Le Château de la Ville-Guérif est une Maison de notable dite Château de la Ville-Guérif bâti à Trégon, dans le département des Deux-Sèvres, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1827 à 1846, pour Du Breil de Pontbriand. Caché par un haut mur de clôture, le Château de la Ville-Guerif dévoile un imposant logis, de style néoclassique et de type ternaire, conçu sur un plan double en profondeur avec couloir. Divisé par deux murs de refend portant chacun deux souches de cheminée massives, ouvert sur les quatre côtés et couvert d'un toit à croupes, il est composé d'un sous-sol partiel, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un comble. Précédée d'un large perron, sa façade antérieure est rythmée par trois travées de baies régulières et est animée par un avant-corps circulaire à toit-terrasse sur chaque angle, chaque avant-corps étant ajouré d'une travée comprenant une fenêtre surmontée d'un fronton-pignon triangulaire au rez-de-chaussée. Le Château de la Ville-Guérif, en bon état, est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


Mise à jour le 13/11/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés