LA FAUNE
DANS LES DEUX SEVRES
(79)

par "Marie51"



Pour les amoureux de la Flore et de la Faune, Marie51 vous emmène prochainement à la découverte de la Faune du département des deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, en France. Cette faune est un véritable régal à observer, qu'il s'agisse de ses oiseaux sauvages, ses mammifères, ses batraciens, ses insectes, ses poissons, etc. :

= LES BATRACIENS==

- L'ALYTE ACCOUCHEUR (Espèce protégée)


L'Alyte-accoucheur ou Crapaud accoucheur fait partie de la Faune des deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, en France. C'est un petit batracien à l'aspect trapu. Son nom scientifique est l'Alyte obstetrican. Il fait partie de famille des Alytidae. Il mesure environ 5,5cm et posède des membres courts sans palmure. C'est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les gardera, fixés sur son dos, jusqu’à leur éclosion. Les mâles attirent les femelles en poussant un petit cri qui rappelle une note de flûte à bec. La période de reproduction s’étend de Mars jusqu’à la fin de l’été. En France, c'est la seule espèce de crapaud chez qui le développement des oeufs se fait hors de l’eau. Le crapaud est sensible à un champignon du genre Batrachochytrium qui est responsable du déclin mondial des amphibiens. La disparition des ornières et des fossés réduisent aussi beaucoup son habitat naturel. Les Crapauds accoucheurs peuvent vivre 5 ans, les plus âgés atteignent 20 ans.Le Crapaud accoucheur est une espèce protégée en France mais aussi dans de nombreux autres pays européens. Sa capture, sa destruction et la destruction de son habitat sont formellement interdits, et les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes et à des peines d’emprisonnement.


== LES MAMMIFERES==

* LE RENARD :


Le Renard est un petit mammifère qui fait aprtie de la Faune dans les deux-Sèvres, en région Poitou-Charentes, en France. Le renard est un carnivore qui fait partie de la famille des canidés, comme le chien et le loup. Son nom scientifique est Vulpes vulpes. Il peut vivre en liberté entre 2 et 5ans. Le renard est toujours classé comme animal « nuisible », alors qu’il commet bien peu de dégâts. Le renard peut être porteur de zoonose, une maladie transmissible à l’homme. Aujourd’hui, on ne peut plus tuer son renard en l’accusant de la rage puisque cette pathologie virale, mortelle pour l’homme, a disparu en France depuis 1998 ! Il reste donc essentiellement "l’échinococcose", une maladie due à un petit ver plat, pouvant se transmettre à l’homme où il se développe dans le foie. plusieurs centaines de milliers de renards sont chassés à tir en automne (de septembre à janvier) en France chaque année. Ainsi en 2013 et 2014, 430 000 renards ont été tués pendant la saison de chasse, et encore quelques dizaines de milliers sont capturés au moyen de pièges homologués (trappe ou cage), hors saison de chasse. Ce qui représente environ 500 000 renards de tué par an. Or, bizarrement, plus on tue de renards, plus leur espèce va augmenter passant de 2 à 5 naissances. Le renard est un grand consommateur de campagnols, limitant ainsi les ravages qu'ils commettent dans les cérales et les prairies. Par ailleurs, le renard ne s’attaque pas aux agneaux, chevreaux et veaux nés dans les prairies. En revanche il joue un rôle d’épuration en dévorant les placentas. Quand aux poules, sa réputation est surfaite en tant que "voleur de poules" il ne s'attaque jamais aux grands poulaillers mais à quelques rares poules, échappées dans la nature, dont la cloture est restée mal entretenue.


- L'ECUREUIL

== LES INSECTES==

- LE LUCANE CERF VOLANT

- LE BOMBYLE

- L'HYMENOPTERE

- L'ABEILLE

- LE GRILLON CHAMPETRE

- LA PUNAISE

- ARAIGNE CRABE

- ARGIOPE FACIEE

- LA COCCINELLE


== LES OISEAUX SAUVAGES==

- LA BERGERONNETTE PRINTANIERE

- LA MESANGE

- LE PIPISTRELLE

- LA ROSALIE DES ALPES



== LES REPTILES ==

- LA VIPERE ASPIC

- LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE

- LA COULEUVRE VIPERINE

- LA COULEUVRE D'ESCULAPE

- LA COULEUVRE A COLLIER

- LA CORONELLE LASSE

* LE LEZART VERT (Espèce protégée):


Le Lézard Vert ou Lacerta bilineata, est un saurien, aux couleurs éclatantes, considéré comme un dinosaure miniature. En français, il est nommé Lézard vert occidental ou Lézard à deux bandes. Il fait environ 30 cm de long. On le trouve en lisière des bois et forêts, dans les prairies et les clairières. Le lézard mâle a une tête plus forte que celle de la femelle. Son corps est fait d'une coloration verte uniforme avec de petites taches plus foncées sur le dos. La gorge du male devenue adulte est bleutée et aprfois chez certaines femelles. La femelle est de taille plus fine. Sa couleurs est d'un vert uniforme avec 2 ou 4 bandes claires, bordées de taches noires. De très violents combats ont lieu parfois entre les mâles pour une femelle, aboutissant parfois à la mort de l’un d’entre eux. Le mâle mord la femelle à la base de la queue, puis sur le flanc, et la maintient avec ses membres postérieurs. Un mâle peut féconder plusieurs femelles et celles-ci s‘accouplent plusieurs fois avant chaque ovulation. Une femelle peut pondre 2 fois au cours de la saison. La première ponte a lieu généralement fin mai et la seconde à fin juin. La femelle pond au mois de mai – juin de 6 à 23 œufs blanchâtres de forme ovales, dans le sol ou à l’abri sous un tas de végétaux. L’éclosion a lieu au bout de 7 à 15 semaines environ. Les nouveaux nés mesurent 3-4 cm (7-9 cm au total). Ils sont parfois la proie des adultes. La durée de vie d'un lézard vert dure de 5 et 15 ans. La maturité sexuelle a lieu au deuxième printemps. Il se nourrit d'insectes et larves, d'araignées, de vers de terre et de petits fruits juteux et sucrés. Il pille exceptionnelement les nids d'oiseaux pour dévorer les œufs et les jeunes à peine nés.


== LES CHAUVE SOURIS == :

- LE GRAND MURIN

- LE GRAND RHINOLOPHE

- LA CHAUVE SOURIS DE PIERRE

- LE MURIN A OREILLES ECHANCREES




P.S : Les photos et articles seront rajoutés prochainement


Mis à jour le 29/05/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés