LA VILLE D'ALBERT
DANS LA SOMME
(80300)

par "Marie51"



Nous poursuivons notre route, en suivant le Chemin du Souvenir et nous rendons, cette fois, à Albert. Albert est une jolie ville française, dans le département de la Somme, en région Picardie. Elle se nommait autrefois Ancre ou Encre. C'est la troisième ville de la Somme importante par sa population avec ses 9 959 habitants (en 2009). Les habitants d’Albert sont appelés les Albertins et Albertines.

Mr Stéphane Demilly en est le Maire (UDF puis Nouveau Centre). Il est aussi Conseiller en Communication, Président de la Communauté de Communes et Député (4 Postes).



Premier moment de surprise : Le centre ville d'Albert est vraiment magnifique avec sa Basilique Notre-Dame de Brebières, de style néo-byzantin, qui fut bâtie de 1885 à 1895, par l’architecte Edmond Duthoit. La Basilique Notre-Dame de Brebières est, sans aucun doute, le plus beau monument de la ville.





La Mairie d'Albert est un superbe édifice qui mélange l’art déco et l’esprit flamand. Elle fut conçue par l'architecte malouin Alexandre Miniac (1885-1963) et inauguré par le Président de la République Française.

La gare d'Albert possède aussi un beau beffroi, de style flamand. La gare fut construite sous les directives de Gustave Umbdenstock. Aujourd'hui, on peut admirer dans son hall rénové, un avion de marque Potez construit dans l'usine d'aviation à Méaulte.

Le Théâtre du jeu de Paume est un lieu de spectacles, utilisé pour le Festival international du film animalier, au printemps.

Le Musée de la Somme 1916 est appelé aussi le Musée des Abris. Il a été aménagé dans un souterrain, de la Défense civile. On peut y voir la vie des soldats de la première Guerre Mondiale, dans les tranchées.

Le Monument est très bien fleuri, malgré un ciel lourd de nuages sombres.



L'aéroport Albert-Picardie s’est développé et a été inauguré en 2007. Il y a de très beaux avions à admirer. L'aéroport Albert-Picardie dispose d'une piste longue de 2,2 km sur 45 mètres de large, qui est orientée d’Est en Ouest.




Il a succédé à l'aérodrome d'Albert-Bray, lui-même, en évolution de l'aérodrome privé des Usines H. Potez.


Mis à jour le 1/04/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés