BAZENTIN-LE-PETIT
DANS LA SOMME
80300

par "Marie51"



Marie51 poursuit sa visite dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Arrivée enfin à Bazentin-le-Petit, un petit village, au calme champêtre qui me donne envie de le découvrir vraiment. La route a été longue. Il fait chaud sous nos casques, en motos. Les premières habitations apparaissent sous nos yeux.





Les maisons ont un aspect soigné, agréable à observer avec leurs briques rouges. Certains maisons sont à la point du progrès comme cette habitation qui se chauffe aux panneaux solaires.





En avançant dans le village, nous découvrons une jolie petit église, très bien entretenue, qui se dresse devant nous.



L'entrée du village est agréablement fleurie. La petite route qui le traverse est parfaitement entretenue mais point de trottoirs pour les piétons ?





Le chemin bifurque légèrement sur la droite et nous apercevons sous un immense sapin, le Monument aux Morts et la Mairie, perchée, un peu plus loin.





L'église se dévoile, magnifique de simplicité et d'un charme discret, avec sa couleur brique. Nous la contournons pour avoir une autre vision.





Un petit parc naturel a été aménagé avec la statue de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) fondateur de la Biologie et précurseur du transformisme. Ce monument avec le buste de Lamarck en pierre, est l'oeuvre d'Albert Roze. Il a été érigé à l'emplacement de sa maison natale.

Quatre fois veuf, il deviendra aveugle, au cours des dix dernières années de sa vie, à force d'avoir trop travaillé à la loupe et au microscope. Son travail immense ne sera pas reconnu par l'Empereur Napoléon. Il mourra dans la misère. A sa mort, face à l'indifférence de son fils Auguste, le corps de Jean -Baptiste Lamarck sera jeté dans la fosse commune du cimetière de Montparnasse.


Mis à jour le 1/04/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés