LE MEMORIAL TERRE-NEUVIEN
A BEAUMONT-HAMEL
80300

par "Marie51"



Notre visite du Circuit du Souvenir, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France, nous entraine à Beaumont-Hamel (80300), où se trouve le célèbre Caribou, qui représente le Mémorial Canadien Terre-Neuvien. C'est en effet à Beaumont-Hamel que se trouve le Mémorial Terre-Neuvien et son parc. Le Mémorial de Beaumont-Hamel et son célèbre caribou ont été dédiés à la mémoire des Canadiens de Terre-Neuve.



Le Mémorial Terre-Neuvien commémore l'engagement du Régiment Terre-Neuvien. Il donne une vision émouvante et terrifiante de son réseau de tranchées encore bien conservés. Il a été ouvert au Public le 7 Juin 1925. Comptez environ 1H30 pour la visite du Mémorial et du parc.



Beaumont-Hamel regroupe plusieurs villages qui se trouvaient à l'arrière des lignes allemandes : Beaumont, Gare-de-Beaucourt et Hamel.

Terre-Neuve était durant la guerre, une colonie britannique. Comme plusieurs pays de l'Empire, elle avait levé une armée importante de volontaires.

C'est le 1er juillet 1916, à 9h du matin, que les hommes du régiment terre-neuvien, à peine sortis de leurs tranchées, furent pris sous le feu meurtrier des mitrailleuses allemandes.

Trente minutes plus tard, ils n'étaient plus que 68 hommes encore valides. Tous les officiers avaient été tués ou blessés. Cette action fut l'une des plus meurtrières de l'offensive de la Somme.

Le parc de Beaumont-Hamel où se situe le Mémorial Terre-Neuvien s'étend sur 30 Ha et a été inauguré en 1925.

A l'entrée, se trouve le Monument à la 29e Division à laquelle appartenait le Régiment Terre-Neuvien.

Un chemin conduit les visiteurs de la table d'orientation, au sommet de la Butte du Caribou, appelée ainsi car elle est couronnée d'une statue de caribou en bronze, qui est l'insigne du Royal Newfoundland Régiment.

C'est l’oeuvre du sculpteur anglais Basil Gotto, pointant en direction de l'ennemi, d'où une vue d'ensemble sur tout le champ de bataille permet la compréhension du "système" des tranchées.

Trois plaques de bronze sont scellées à la base de la butte et font office de Mémorial National, aux disparus où figurent les noms de 820 membres du Royal Newfoundland Régiment, de la Newfoundland Royal Naval Reserve et de la marine marchande qui ont donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale et dont le lieu de sépulture est inconnu.

Un seul arbre a échappé mystérieusement à la dévastation du lieu :

C'est le squelette de "l'Arbre du Danger", ainsi nommé parce que, situé à un point d'observation particulièrement exposé. La 1ère ligne allemande passait au fond du parc, près de la statue de l'Ecossais en kilt de la 51ème Division des Highlands qui s'empara de la position ennemie le 13 novembre 1916. Un centre d’interprétation complètera notre visite.

Il explique la situation sociale de Terre-Neuve au début du XXème siècle et retrace l'historique du Royal Newfoundland Régiment depuis sa création en 1914 jusqu'à la fin de la guerre.

Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel
Rue de l'église
80300 Beaumont-Hamel
Tél. : +33 (0)3 22 76 70 86

E-mail : newfoundland_memorial@vac-acc.gc.ca
Horaires : Ouvert 09:00–17:00
Code par GPS : Latitude: 50° 4' 24.16" Nord



Mis à jour le 19.06.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés