LE MEMORIAL SUD-AFRICAIN
DU BOIS DELVILLE
A LONGUEVAL
80360
DANS LA SOMME

par "Marie51"



Le Mémorial Sud-Africain du Bois Delville est bâti à Longueval, dans le département de la Somme, dans la région les Hauts de France, en France. Le Mémorial National Sud-africain du bois Delville rappelle l'engagement des Troupes du Commonwealth dans la Bataille de la Somme. Le Bois Delville, lieu d'engagement de la Brigade d'Infanterie sud-africaine, en juilet 1916, d'une superficie de 63ha, fut acheté en 1920, par le Gouvernement sud-africain pour le site du Mémorial National.

Le monument, inauguré en 1926, se situe à l'extrémité d'une grande avenue, bordée de chênes dont les glands provenaient d'Afrique du Sud.

Le Mémorial est composé d'un cénotaphe (tombeau vide). Il a été dessiné par Herbert Baker.

Les deux maisons typiquement coloniales, représentent, selon l'architecte, les deux races blanches d'Afrique du Sud et le mur semi-circulaire, les remparts de la civilisation.

Un groupe en bronze, réalisé par Alfred Turner, surmonte l'arc.

Il représente les jumeaux de la mythologie grecque, les Dioscures, Castor et Pollux, tenant un seul cheval fougueux.

Castor et Pollux sont les enfants de Léda et de Zeus. le premier est mortel, le second divin.

Leur entente est telle qu'à la mort de Castor, Pollux obtiendra de Zeus, qu'ils soient réunis dans l'immortalité.

Ces deux personnages, initialement différents, mais au destin commun, symbolisent, selon le sculpteur, la camaraderie des compagnons d'arme des deux races sud-africaines, le combattant Anglais et le Hollandais, la fraternité conclue entre le Britannique et le Bauer. Récemment ennemis, sacrifiés ensemble pour le Commonwealth britannique contre un ennemi commun.

Le Monument fut inauguré le 10 octobre 1926, par la Veuve du Président Louis Betha, unificateur du pays, après la guerre des Boers (1899-1902) qui opposa les colons d'origine néerlandaise (Boers) aux Britanniques en Afrique du Sud. provenaient


Mis à jour le 26/07/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés