LE MEMORIAL DE LA DIVISION GALLOISE
DANS LE BOIS DE MAMETZ
(80300)

par "Marie51"



Le Mémorial de la 38ème Division Galloise est située face au Bois de Mametz, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Il aura fallu un certain temps pour découvrir le célèbre Mémorial de la Division Galloise, qui se trouve, non pas dans le village de Mametz, près la ville d’Albert, mais dans le Bois de Mametz, au bout d’un étroit chemin de terre, long de 800 mètres environ, appelé le chemin des Gallois, au Nord-Est du village de Mametz.

En effet, le Mémorial de la Division galloise est "assez mal indiqué", pour ceux qui ne sont pas de la région. Nous n'avons en effet, aperçu qu'un seul panneau, situé juste à l’entrée du village), ce qui fait que nous avons failli le manquer, en arrivant dessus.

C’est tout au bout d’un étroit chemin de terre, à 800m environ, que nous avons enfin découvert le fameux dragon gallois, dans un léger renfoncement, sur la droite, avec une vingtaine de marches taillées dans la terre.

La 3ème Division Galloise (38ème Welsh Division) fut mise à l’honneur, le 11 Juillet 1987, en célébrant la création du Mémorial commémoratif de la Division Galloise, dans le Bois de Mametz, appelé le Chemin des Gallois. La célèbre Division Galloise a subi, entre le 3 et 12 Juillet 1916, d’importantes pertes en vies humaines.



C’est le 1er Juillet 1916, en contournant le "Saillant de Fricourt" par le sud, que la 7ème Division Britannique s'empara du village, au cours de l'après-midi.

Le Bois de Mametz était réputé pour être un endroit dangereux et un lieu de résistance face à l’ennemi.

Le Mémorial de la 38ème Division Galloise est installé sur un léger promontoire. On accède au Monument grace à un escalier métallique.

L’emblème choisi pour représenter le Mémorial de la 38ème Division Galloise est un impressionnant dragon, de couleur rouge, qui craque le feu, tout en déchiquetant de ses serres, des fils de fer barbelés.



Au Pays de Galles, le dragon représente un animal mystérieux, dont la symbolique est ambivalente, puisqu’il peut représenter soit un ange bénéfique ou un diable maléfique.

Exposé en pleine nature, dans cet endroit éloigné du village, l’emblème du Pays de Galle est représenté sous les traits d’un dragon rouge et noir, qui protège notre pays la France, contre les Allemands.

Le célèbre Dragon rouge a été installé sur un socle de granit, haut de 3 mètres, le 11/07/1987. Il représente le symbole du Pays de Galles.



C’est le 12 Juillet 1916 que les soldats du Pays de Galles reprirent cet endroit après huit jours de combats acharnés mais au prix de lourdes pertes en vies humaines. Il faut aller au bout du chemin des Gallois puis lever la tête, coté droit, pour apercevoir le fameux dragon, installé en hauteur sur une légère colline.

Un jeune poète gallois appelé Harry Fellows combattit à cet endroit.



S’il échappa à la mort, il ne put jamais effacer de sa mémoire la mort de ses amis, tombés au combat, près de lui, dans le Bois de Mametz.

Quant il mourut, il fut décidé de disperser ses cendres, auprès de ses compagnons d’arme, afin qu’il repose auprès d’eux.



Le Mémorial Gallois a la forme d'un dragon rouge qui bat l’air de ses ailes, ses griffes arrachant les barbelés, au dessus de son socle, comme pour reprendre sa liberté.



Le Mémorial Gallois en métal et peint fut créé par le Gallois David Petersen qui était sculpteur et forgeron.

Ce monument a été créé grace au financement de la Western Front Association, qui avait organisé la levée des fonds.

La Commonwealth War Graves Commission a été chargée de l’entretien du monument.

Coordonnées par GPS : 49° 59' 52" Nord et 2° 44' 13" Est


Mis à jour le 1/04/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés