LE MEMORIAL AUSTRALIEN
DE PERONNE
DANS LA SOMME
80000

par "Marie51"



C'est par une belle journée ensoleillée que nous partons à la recherche du Mémorial Australien de Péronne, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en Fance : Vers la fin d’aout 1918, les hommes du Corps d’Armée Australien se battaient presque continuellement depuis la bataille d’Amiens qui avait commencé non loin de Villers-Bretonneaux, le 8 aout 1918.





Ils avaient gagné plus de 25 kms contre une opposition allemande farouche par moments, et, la plupart des bataillons d’infanterie manquaient cruellement d’hommes.





Toutefois, refusant de donner du répit aux Allemands, le Général de corps d’armée, Sir John Monash, Commandant du Corps d’Armée Australien, décida d’envoyer ses hommes à l’assaut du mont Quentin et de la ville de Péronne, les derniers obstacles de ce front, entre les Armées Britanniques et la Ligne Hinderburg à l’est.





Le 31 août 1918, juste après l’aube, l’Infanterie Australienne attaqua le Mont Quentin. Pour cacher leur déficit en hommes, les soldats avaient reçu l’ordre de hurler comme des bandes de broussards.





Les Allemands furent complètement surpris et malgré leur nombre, furent chassés de la colline.





Un officier allemand raconta que «tout s’était passé en un éclair, et avant que nous ayons eu le temps de tirer un seul coup de feu, nous étions pris au dépourvu ».



Cependant, plus tard, l’ennemi récupéra une bonne partie du terrain perdu et il fallut une autre journée de rudes combats pour que les positions ennemies sur le Mont Quentin et dans la Ville de Péronne tombent entre les mains des Australiens, leurs libérateurs.



Le Mont Quentin du 31/08/18 au 01/09/18 :

Certains pensent que la Bataille sur le Mont Quentin est le fait d’armes le plus remarquable de la Guerre.

Cet exploit surprit le Général Sir Douglas HAIG, étonna le Général Allemand commandant Péronne, ravi la Presse et rendit le Général Sir John Monash euphorique.

(Propos de Bill Gammage, Historien australien de l’AIF)



Le Monument aux Morts de la 2ème Division Australienne - 1914-1918.

"Je suis plein d'admiration devant la galanterie et la hardiesse, sans pareille, avec lesquelles la 2eme Division a pris cette importante forteresse et je les félicite de tout coeur" a déclaré le Général Sir Henry Rawlinson, Général en Chef, Commandant de la 4eme Armée Britannique, 1918.



La 2eme Division de l'Australian Imperial Force (AIF) fut constituée en Egypte en Juillet 1915.

Vers la fin du mois d'aout, elle se rendit à Gallipoli où elle prit part aux opérations au nord de l'ancine position du Corps d'Armée australien et néo-zélandais (ANZAC) à Anzac Cove. La 2ème Divisition resta en poste à Anzac Cove jusqu'à l'évacuation de decembre 1915 et, en avril 1916, certains de ses soldats furent les premiers Australiens à se retrouver dans les tranchées du front Ouest, au sud d'Armentières. Ensuite la Division participa a des combats entre 1916 et 1918, dans presque toutes les actions majeures des Australiens en France et en Belgique.

Pendant la Guerre, la 2ème Division essuya des pertes de 12 588 morts et fera plus de 35 935 blessés !



Après la guerre, la 2ème Division a construit son Monument aux Morts ici à Mont Saint Quentin, entre le 31 aout et le 1er Septembre 1918. Elle s'empara d'une importante forteresse allemande sur la colline, derrière le Monument aux Morts, avec vue sur la ville de Péronne et de la Somme.



La forteresse était cruciale à la position allemande à l'est de la Somme et sa perte força les Allemands à se retirer plus à l'est jusqu'à la Ligne Hindenburg.



Ce site fut offert à la 2ème Division, par le Maire et le Conseil Municipal de Mont Saint Quentin et fut officiellement inauguré par le Maréchal de France Ferdinand FOCH, le 30 août 1925.



Le 1/04/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés