LA BATAILLE DE LA FERME DU MOUQUET
ET LE MEMORIAL AIF
A POSIERES
80300

par "Marie51"



La Bataille de la Ferme du Mouquet commença le 8 août 1916, à Posières, dans le département de la Somme, en région les Hauts de France, en France. Elle fait partie de la Bataille de la Somme et, a été la continuité de la Bataille de Pozières. Durant la Bataille de la Ferme du Mouquet, les Divisions Australiennes du 1er Corps de l'ANZAC, avancèrent le long de la crête, au Nord-Ouest, en direction de Pozières, avec l'appui des Divisions Britanniques sur leur gauche, pour déloger les soldats allemands qui s'étaient retranchés dans la Ferme du Mouquet.

Comme cette bataille s'enlisait, le Corps Canadien prit la relève des Australiens.

La prise de la Ferme du Mouquet devait servir à fragiliser la position de la Forteresse de Thiepval, occupée à cette époque, par les Allemands et qui, jusqu'alors avait résisté à tous les assauts britanniques. L’Armée Allemande résistait toujours, jusqu’au moment où la bataille s'acheva vers le 15 septembre.

La Ferme du Mouquet fut reprise le 27 septembre 1916 à la suite de l'attaque générale menée lors de la Bataille de la Crête de Thiepval.



L’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) était un corps d'armée, composé des Troupes Australiennes et Néo-Zélandaises qui combattirent pendant la Première Guerre mondiale.



Durant 4 semaines, jusqu’à ce que la relève soit assurée par les Canadiens, le 5/09/1916, les hommes des 1ère, 2e et 4e Divisions Australiennes prirent part à 7 attaques majeures, afin de déloger les Allemands des défenses solidement établies dans la Ferme Mouquet et dans les tranchées environnants.

L’objectif de la Bataille de la Ferme du Mouquet, était d’établir une ligne derrière les bastions allemands de Thiepval, à environ 1 kilomètre au nord, obligeant ainsi l’armée allemande à abandonner ces positions clés.



On peut voir, à cet endroit si paisible, aujourd'hui, le long de la route, ce petit Mémorial AIF, parfaitement entretenu.

En direction de Thiepval, se trouve le Mémorial à l’A.I.F. (Force Impérial Australienne) qui indique l’emplacement de ce que fut la Ferme du Mouquet, dans le département de la Somme.

Mis à jour le 1/04/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés