LA TOUR DE BELFAST
LE MEMORIAL DE L'ULSTER
A THIEPVAL
(80300)

par "Marie51"



La Tour d'Ulster est appelée aussi la Tour de Belfast ou Elen Power. Elle se situe à Thiepval, dans le département de la Somme, en région les hauts de France, en France.

C'est une tour de style néogothique, qui fait partie du Circuit du Souvenir. Elle a été bâtie en 1921. Le Mémorial de l'Ulster a été inauguré le 1er juillet 1991.

La Tour d'Ulster est la réplique exacte d'une tour situé dans le parc de Clandboye, près de Belfast, en Irlande du Nord où elle servit de camp d'entrainement à la 36ème Division irlandaise.

Sur une plaque, il est gravé : Mémorial dédié à la 36ème Division ainsi qu'aux autres hommes de l'Ulster, qui servirent pendant la Grande Guerre (1914-1918).
Le 1er juillet 1916, les Bataillons d'Ulster (le Royal Irish Fusiliers, l'Inniskilling Fusiliers, le Royal Irish Rifles) réussirent à pénétrer dans les tranchées ennemies et s'enfonçèrent de 3 kilomètres, du côté allemand.

Mais ils furent rapidement entourés sur leurs flancs et leurs arrières, pris au piège, entre le barrage roulant britannique et les mitrailleuses allemandes. En quelques heures, plus de 5.000 hommes seront fauchés sur les pentes de la colline où s'élève, aujourd'hui, la Tour d'Ulster érigée en leur honneur.

La Tour de l'Ulster est aussi dédiée aux soldats des bataillons d'Ulster (Royal Irish Fusiliers, Inniskilling Fusiliers, Royal irish Riflesqui) qui furent tués durant la première Guerre Mondiale, pour nous défendre.

A l'entrée d'un petit parc, où se trouve la Tour d'Ulster, un petit monument rend hommage aux 9 Irlandais qui furent décorés de la Victoria Cross qui est la plus haute distinction militaire britannique.

Le Mémorial est situé à la sortie du village de Thiepval, sur la droite, en arrivant de Rosières, par la Départementale 73.

Près du Mémorial, on peut voir le cimetière de Caunnaught où furent inhumés les corps de 1 286 soldats britanniques, ainsi que 425 soldats appartenant à d'autres unités. Il reste 642 corps qui ne furent jamais identifiés.


Mis à jour le 19.07.2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés