LA BELLE VILLE D'ALBI
(81000)

par "Marie51"



La ville d’Albi est dans le département du Tarn, en région Midi-Pyrénées, en France. Albi totalise 48 889 habitants (2007) pour une superficie de 44,26km2, soit une densité de 1105 habitants/km2. Albi est à une altitude de 130m minimum, au dessus de la mer et 308m maximum. Le Maire d’Albi est Philippe Bonnecarrière (UMP qui est Divers Droite). Il est aussi Président de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, et aussi Avocat.

Cette belle ville se trouve dans le Tarn, entre le Bassin Aquitaine et le Massif Central. Proche de Toulouse à 50 minutes, Albi est à 3 heures des Pyrénées et à moins de 2 heures de la Méditerranée.

La ville d’Albi est traversée par une rivière : le Tarn qui prend sa source au Mont Lozère, traverse les belles Gorges du Tarn et à arrive, coté Est, à Albi. La rivière passe au pied des remparts de la ville et va se jeter plus loin, dans le fleuve la Garonne.

Il y a deux gares à Albi :

· Albi Ville
· Albi Madeleine
· La ligne principale est celle de Toulouse-Rode qui passe à Carmaux. La ligne de Tournemire- Albi n’a jamais été terminée !

La ville possède son aérodrome (Albi-Le Sequestre) qui est à 3 km au sud-ouest de la ville.
Le nom d’Albi a plusieurs origines : l’une provient de Alp qui désigne un lieu escarpé ou un oppidum, l’autre serait Albius qui serait le nom d’un notable romain qui aurait vécu à Albi. Une troisième hypothèse serait Alba, qui désigne des falaises calcaires qui entourent la ville.

Albi est une ville antique. Elle a appartenu aux Seigneurs de Trencavel au Moyen-Age, puis au XVIIIe siècle la ville est devenue une cité épiscopale. Albi va s’enrichir grâce au commerce du Pastel durant la Renaissance, dont divers hôtels particuliers sont encore décorés de ce type de peintures.

A la Révolution, les biens de l’Eglise seront vendus. Ils deviendront des centres administratifs.

C’est au XIXe siècle, que l’Industrie va prendre son essor avec la Verrerie, la Chapellerie et l’extraction de la Houille.

Albi est une ville ou la jeunesse est bien représentée (15-29ans sont 23,3%) et les 33-44ans représentent 19,5%. Les personnes âgées ne sont que 9,2% (1999).

L’Emploi est représenté dans quatre secteurs importants :

· Tertiaire 83,28%
· Industrie 10,95%
· Construction 4,98%
· Agriculture 0,80%

Le taux de chomage est de 9,8% (2005) légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est de 9,6%. Le Revenu Moyen par ménage est de 15 158 E/an contre 20 363 E/an qui est la moyenne nationale.

Le Monument le plus visité est la Cathédrale Sainte Cécile d’Albi avec 700 042 visiteurs par an, qui viennent découvrir la Cathédrale, son chœur et son trésor.

Le Centre Ville est bien préservé et dévoile de nombreux vestiges datant de l’Age d’Or. Profitez-en pour déambuler dans les vieux quartiers et découvrir ses ruelles aux allures médiévales. Albi possède aussi de nombreux hôtels anciens datant de l’époque Renaissance.

Deux ponts importants permettent de franchir le Tarn :

· Pont Vieux qui remonte à 1035

· Pont Neuf qui date de 1868.

Albi possède aussi de beaux monuments religieux :

· Le Palais de la Berbie et ses jardins qui forment avec la Cathédrale l’ensemble épiscopale construit après la croisade des Albigeois.
· La Cathédrale Sainte Cécile (XIIIe et XVIe siècle)
· L’Eglise Sainte Madeleine
· L’Eglise orthodoxe Saint Denis
· Le Temple Protestant devenu le Temple Réformé d’Albi
· La Collégiale Saint Salvi XIe siècle, (en pierres et briques qui possède un beau cloitre)


Depuis 2002, Albi est récompensée par 4 Fleurs au concours des Villes et Villages fleuris.
La ville possède aussi deux bases de loisirs le long du Tarn :

· La Base de Cantepau
· La Base de Pratgraussals

Albi possède de nombreux parcs et jardins à découvrir qui sont de véritables havres de paix:

· Le Jardin National avec ses jolies fontaines et son kiosque
· Les Jardins du Palais de le Berbie avec le cloitre St Salvy ou se mêlent de belles colonnades et des entrelacs de verdure.
· Le Parc Rochegude qui fait 4 Ha. On y trouve des arbres majestueux, un hôtel qui date du XVIIIe siècle et un petit cours d’eau. Grace à son labyrinthe de verdure, vous découvrire le buste de l’Amiral Rochegude.
· Le Square Lapérouse qui fut créé en hommage à Jean-François Galoup – Comte de Lapérouse, avec de nombreux bosquets fleuris, ses senteurs enivrantes et ses parterres colorés.

Albi possède aussi 3 Cinémas :

· L’Arcé Athanor
· Le Lapérouse
· Le Tivoli

Pour terminer cette visite, Albi compte aussi 3 bibliothèques :

· Médiathèque Pierre Almaric
· Bibliothèque de Cantepau
· Le Médiabus.

Voila ! La visite se termine pour aujourd'hui. A vous maintenant de découvrir, en marchant sous le soleil, la jolie ville d’Albi, en prenant tout votre temps.

3/12/2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés