LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU TARN
(81)

par "Marie51"



Marie vous entraîne, dans son sillage, à la découverte des plus beaux châteaux du Tarn, en région Occitanie, en France. De nombreux châteaux se visitent, et ont été restaurés. D'autres Châteaux sont devenus le siège de centres administratifs ou de sociétés privées. Quelques châteaux du Tarn sont toujours privés et fermés au Public. Il ne reste que quelques châteaux devenus des ruines imposantes, faute de budget, pour les restaurer. Et depuis la crise en France, de nombreux châteaux sont mis en vente...

- LE CHATEAU D'AIGUEFONDE A AIGUEFONDE - 81200 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Aiguefonde est un château bâti à Aiguefonde, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château d'Aiguefonde a appartenu à la Famille d'Espérandieu. Le Château actuel date du XVIIe siècle. Ce château datant du XVIIIe siècle se trouve dans le centre-ville d'Aiguefonde, sur le versant sud de la Montagne Noire. Il possède une piscine extérieure et des chambres élégantes dotées d'un mobilier d'époque. Chaque chambre est meublée individuellement. Elles possèdent une salle de bains privative et une baignoire de pied de griffe. Les chambres donnent sur le jardin. Le Château d'Aiguefonde abrite un beau jardin, décoré de fontaines, où sont organisés, régulièrement, des évènements. Vous pourrez aussi vous détendre sur la terrasse près de la piscine. Le Château d'Aiguefonde vous propose ses chambres d'hôtes.
Infos et réservations : Tel : 05.63.98.13.70
Coordonnées par GPS : 43° 29' 41" Nord et 2° 19' 02" Est

* LE CHATEAU DE L'ALGAYRIE A TAILLET - 81120 (Privé):
de Francis M.

Le Château de l'Algayrié. Le château de l'Algayrié a été construit en 1863 pour Hippolyte Delbosc, médecin et conseiller général, descendant des Foulcher sieurs Delbosc. La bâtisse est de style néoclassique, avec un fronton et une balustrade (cette dernière a été supprimée au cours du XXe siècle, tout comme la couverture en tuiles remplacée par des ardoises). Le Château de l'Algayrié est une propriété privée, ferme au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 07" Nord, 2° 20' 24" Est

- LE CHATEAU D'ARIFAT A ARIFAT - 81360 :
de Fagirolles 34

Le Château d'Arifat est un château bâti à Arifat, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord et 2° 21' 53" Est


* LE CHATEAU DE LA BANCALIE A SAINT ANTONIN-DE-LACALM - 81120 :


Le Château de La Bancalié est un château bâti à Saint-Antonin-de-Lacalm, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de la Bancalié est un château qui se situe près de la pointe Nord, de la retenue de la Bancalié.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 14" Nord et 2° 18' 23" Est


* LE CHATEAU DE BELBEZE A GIROUSSENS - 81500 :
de Pinpin

Le Château de Belbèze est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Un second château, le Château de Belbèze, fut construit en 1640, pour Jean Flotes, grand maître des eaux et forêts à Toulouse. Il est de plan carré avec quatre tours couvertes de toits en pyramide. Il fut cédé à Jean Dalbi, en 1660, qui était avocat au Parlement. À la Révolution, le Château de Belbèze fut vendu comme bien national.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 47" Nord et 1° 46' 37" Est


* LE CHATEAU DE LA BONNETTE A SENOUILAC - 81600 :


Le Château de la Bonnette est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe 4 châteaux à Senouilac : le Château de la Bonnette, le Château de Linardié, le Château de Saint-Martial et le Château de Mauriac. Même s'il n'est pas sur la commune de Senouillac mais à Cahuzac-sur-Vère, il y a aussi le Château de Salettes qui fait face à celui de Mauriac, avec lequel il fut souvent en conflit.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 33" Nord, 1° 57' 03" Est


* LE CHATEAU DE BOISSEZON A MURAT-SUR-VEBRE - 81320 :
de Fagairolles 34

Le Château de Boissezon est un château bâti à Murat-sur-Vèbre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il ne reste qu'une tour, encore debout, du Château de Boissezon, tombé en ruine, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 21,0" N, 2° 54' 31,85" Est


* LE CHATEAU DE LA BOURELIE A BRENS - 81600 :


Le Château de La Bourélie est un château bâti à Brens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château appartenait dès le XVIIe siècle à la riche famille de Combettes, qui se faisait appeler Combettes de La Bourelie. Au moment de la Révolution, la propriété dut connaître des heures sombres, si l'on sait que François Louis de Combettes conseiller au parlement de Toulouse, périt sur l'échafaud le 6 juillet 1794 après une parodie de procès. Au même moment, sa mère croupissait en prison, et l'hôtel de Combettes de Gaillac était devenu lui même une prison. Le château se présente comme un logis rectangulaire divisé en un entresol, un rez-de-chaussée surélevé auquel on accédait par un escalier volatilisé, et un étage. La façade de sept travées est élégamment scandée par une travée centrale. Alors que par son raffinement La Bourelie évoque les grâces du XVIIIe siècle, des inflexions néoclassiques lui confèrent déjà certaines caractéristiques des grandes propriétés rurales édifiées dans le Tarn durant la première moitié du XIXe siècle, après les bouleversements causés dans le domaine foncier par la RévolutionLe Château de la Bourelie est une propriété privée, fermé au Public. Le château est en mauvais état.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BRACONNAC A JONQUIERES - 81440 (Privé):
de F(a)M

Le Château de Braconnac est un château bâti à Jonquières, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il aurait été vendu à un acheteur italien.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 54,45" Nord et 2° 8' 37,58" Est


* LE CHATEAU DE BRASSAC A BRASSAC - 81 :


Le Château de Brassac est un château bâti à Brassac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CAMALIERES A LACAZE - 81330 :


Le Château de Camalières est un château bâti à Lacaze, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Camalières est présenté par son actuel propriétaire. Intarissable sur l’histoire locale, le châtelain a expliqué à ses interlocuteurs les différentes phases de construction de sa demeure de style Elisabethain pour la dernière partie, l’origine des blasons imbriqués dans la façade, dont certains viennent du Château de Lacaze.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CANAC A MURAT-SUR-VEBRE - 81320 :
de Fagairolles34

Le Château de Canac est un château bâti à Murat-sur-Vèbre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Canac dévoile de belles ruines sur un puech au-dessus du village.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 10" Nord, 2° 51' 16" Est

* LE CHATEAU CAP DE CASTEL A PUYLAURENS - 81 :


Le Château Cap de Castel est un château bâti à Puylaurens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CASTELLAU-DE-LEVIS A CASTELLAU-DE-LEVIS - 81150 (Ruines) :


Le Château de Castellau-de-Lévis est un château bâti à Castelnau-de-Lévis, dans le département du tarn, en région Occitanie, en France. Le château de Castelnau-de-Lévis fut construit, en 1235, pour Sicard Alaman, puissant vassal du comte de Toulouse Raymond VII. C'était un bastion avancé des possessions toulousaines, au Nord de la rivière Tarn, face à la royauté (Sud du Tarn). Construit sur un piton rocheux nommé « le Puy de Bonnafous », le Château sera longtemps appelé Castelnau-de-Bonnafous, avant que la Famille de Lévis n'en hérite et lui donne son nouveau nom. Un village a été construit au pied des murailles à la même époque. De l'ancien château, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines dont sa tour de guet, qui surplombe la Vallée du Tarn et la ville d'Albi. Il doit son piteux état à son rôle de carrière au cours des XIXe et XXe siècles. Une restauration partielle depuis le début des années 1980 permet de situer les murs de l'enceinte haute. De l'enceinte basse, ne subsiste qu'une porte fortifiée. La tour, haute de 35 mètres, se compose d'une tour demi-circulaire à laquelle est adossée une tour carrée. Elle comporte 3 étages voutés. Chacun d'eux montre des traces d'un plancher disparu qui doublait le nombre d'étages.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE CAYLUS OU CHATEAU DE ROUAIROUX A ROUAIROUX 81240 :


Le Château de Caylus ou Château de Rouairoux est un château bâti à Rouairoux, dans le département du tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XIXe siècle. Il possède dux gites, une piscine, et 5,4ha
Coordonnées par GPS : 43° 29' 34" Nord, 2° 34' 09" Est


* LE CHATEAU DES CAPITAINES-GOUVERNEURS A PUYCELSI - 81 :


Le Château des Capitaines-Gouverneurs est un château bâti à Puycelsi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CASTELNAU-DE-LEVIS A CASTELNAUD-DE-LEVIS - 81150 :


Le Château de Castelnau-de-Lévis est un château bâti à Castelnau-de-Lévis, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le village de Castelnau-de-Lévis, se nommait autrefois Castelnau-de-Bonnafous et fut fondé, en 1234, par Sicard Alaman. En 1480, la Seigneurie devient la possession de Hugues d'Amboise, baron d’Aubijoux. Cette seigneurie restera dans la famille d’Amboise jusqu'au XVIIe siècle. Le petit-fils d'Hugues, Louis d'Amboise d'Aubijoux, comte d'Aubijoux et baron de Castelnau-de Bonnafous, restaurera et habitera régulièrement le château, très caractéristique, avec sa tour de 40 mètres de hauteur.De l'ancien château, il ne subsiste que quelques ruines dont une tour de guet dominant la vallée du Tarn et la ville d'Albi. Il doit son piteux état à son rôle de carrière au cours des XIXe et XXe siècles. Une restauration partielle, débutée en 1980, permet de situer les murs de l'enceinte haute. De l'enceinte basse, ne subsiste qu'une porte fortifiée. La tour, haute de 35 mètres, se compose d'une tour demi-circulaire à laquelle est adossée une tour carrée. Elle comporte trois étages voutés. La salle d'armes du Château de Castelnau-de-Levis a été décorée par ses soins, en peintures. On peut admirer, parmi elles, le portrait du Comte d'Aubijoux et celui du roi.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 23" Nord et 2° 05' 01" Est


* LE CHATEAU DE CASTELLAS A DOURGNE - 81110 (Ruines):


Le Château de Castellas est un château bâti à Dourgne, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. On peut observer aujourd'hui, les ruines du Château de Castellas, détruit par Simon de Montfort.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 11" Nord, 2° 08' 21" Est


* LE CHATEAU DE CASTRES A CASTRES - 81100 (Privé):


Le Château de Castres est un château bâti à Castres, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Ce château fut construit au XIXe siècle et appartient à une famille castraise. Le Château de Castres est privé et fermé au Public. Cette demeure domine les hauteurs de Castres.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 19" Nord, 2° 14' 27" Est


- LE CHATEAU DU CAYLA A ANDILLAC - 81140 (Se visite - Musée):


Le Château du Cayla est un château bâti à Andillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château-musée du Cayla : il s'agit de la maison natale de l'écrivain romantique Maurice de Guérin (1810-1839) et de sa sœur Eugénie de Guérin (1805-1848) qui, de 1834 à 1840, tint un journal intime, publié en 1864, sous le titre "Journal et Lettres". Le Château du Cayla abrite un Musée dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 37" Nord et 1° 53' 58" Est


* LE CHATEAU DE CAYLUS A ROUAIROUX - 81240 (Privé):


Le Château de Caylus est un château bâti à Rouairoux, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Un peu à l'écrd de Rouairoux, le Château de Caylus se situe ace à la Montagne Noire. La baronnie de Caylus qui, date du XVe au XVIIIe siècle, n'a jamais été vendue. Durant la 1ère moitié du XVe siècle, Nicolas de Bernon était seigneur de Rouairoux. Pour son fils Jean, il acheta l'Office Royal de Forestier de la ville d'Anglès. Le dernier marquis de Caylus mourut, en 1845, sans enfant. Au XIXe siècle, le Château de Caylus ira dans les mains des Poumeyrac de Masredon, puis appartiendra à plusieurs propriétaires. Vu du parc, le château est d'un aspect robuste et agréable. Ce qui en fait tout son charme tient dans le mélange de ses volumes: un massif corps de logis vient s'appuyer d'un côté sur l'angle d'une tour carrée, et en retour du corps principal, une aile étroite et plus basse se termine par une petite tour circulaire refaite et agrémentée au XIXe siècle de faux mâchicoulis. Bien après sa construction, de larges fenêtres ont été percées, adoucissant son aspect. Le Château de Caylus est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 34" Nord, 2° 34' 09" Est


* LE CHATEAU D'EN CLAUSSADE A MARZENS - 81500 (Centre boudhiste):


Le Château d'en Clausade est un château bâti à Marzens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. L'Institut Vajra Yogini est un centre bouddhiste. Il se trouve dans le Château d'en Clausade. Stoupa devant l'institut Vajra Yogini, qui se trouve dans le Château d'en Clausade à Marzens dans le Tarn, France, pas loin de Lavaur. On peut remarquer que l'une des deux ailes du château est en partie détruite. Cela a été causé par un incendie. Au lieu de réparer le Château d'en Claussade, l'Institut Vajra Yogini a préféré utiliser l'argent versé par les assurances, pour acheter un autre bâtiment, qui héberge une communauté monastique appelé le monastère Nalanda.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 13" Nord, 1° 49' 43" Est


* LE CHATEAU DE COMBEFA A COMBEFA - 81640 - (Vestiges):


Le Château de Combefa est un château bâti à Combefa, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Combefa fut une résidence d'été des évêques d'Albi. Sa construction date du XIIIe siècle. C'était une forteresse de style Médiéval. Le château est implanté sur un éperon rocheux dominant de 80 mètres le ruisseau la Zère, affluent du Cérou. Le Château servait à protéger la route entre Rodez et Toulouse, le château devient propriété des évêques d'Albi qui l'utilisent comme résidence d'été. Louis Ier d'Amboise, Evêque de 1474 à 1503, fit décorer la chapelle édifiée en 1490 d'une mise au tombeau en calcaire polychrome. En 1761, l'archevêque de Choiseul reçoit l'autorisation du roi de déplacer vers Albi les matériaux pour rénover divers bâtiments. C'est la fin du château. Le château était de plan trapézoïdal, trois côtés de la cour étant occupés par des logis. Un plan en est visible à Monestiés, dans la chapelle Saint-Jacques. Le Château de Combefa fut ruiné à la Révolution, il n'en subsiste que deux tours et quelques murs.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 10" Nord, 2° 05' 18" Est


* LE CHATEAU DE CORDURIES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 (Privé):

Le Château de Corduriès est un château bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe plusieurs petits châteaux situés sur la commune : Corduriès, Fézembat, Mazières, Meyragues. Le Château de Corduriès a conservé un aspect inchangé, bien qu'il soit construit des XVIe et XVIIe siècles. Il possède un logis à 2 étages en avant, duquel s'inscrit décentrée vers la gauche, une grosse tour d'escalier carrée. Le château présente unensemble homogène et les angles du bâtiment possèdent de beaux chaînages. La verticalité des pilastres se trouve interrompue par un coupage en bossages entre lesquels viennent s'insérer des entrelacs. Les croisées de meneaux, simples, présentent toutes la même physionomie et la principale animation de cette façade réside dans la porte s'ouvrant à droite de la tour. La porte, coiffée d'un fonton curiligne, a reçu un décor de pilastres ioniques dont l'originalité ne traduit plus celui de la Renaissance, mais l'art Maniériste. Par son aspect à la fois massif et aimable, le Château est représentatif des manoirs édifiés du Tarn édifiés ou de ceux remaniés à l'aube du Grand Siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est


Le Château de Corduries est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est


* LE CHATEAU DES CRINS A GRAULHET - 81300 (Ecole) :
Photo de Nell

Le Château des Crins est un ancien château bâti à Graulhet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Crins date du XVIe siècle. Il appartenait aux comtes d'Aubijoux. Partiellement démoli, le Château des Crins a été transformé en une école.
Site : Natifs51-Graulhet
Coordonnées par GPS : 43° 45' 42" Nord et 1° 59' 21" Est


* LE CHATEAU DE CURVALLE A CURVALLE - 81250 :


Le Château de Curvalle est un château bâti à Curvalle, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 40" Nord, 2° 28' 06" Est


* LE CHATEAU DE CUSSAC A SAINT-GREGOIRE - 81350 :


Le Château de Cussac est un château bâti à Saint Grégoire, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Cussac fut construit, à la fin du XVe siècle, après la destruction de Labastide Vassals, par les descendants du Sire de Gasc. Ce château, de style Renaissance, surplombe encore de nos jours, la belle Vallée du Tarn.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 45" Nord, 2° 15' 44" Est


* LE CHATEAU DE FERRIERES A FERRIERES - 81260 (Privé):
de F@M

Le Château de Ferrières est un château bâti à Ferrières, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Ferrières est une ancienne forteresse médiévale, qui date du XIIe au XVIe siècle. Sa cour est un véritable bijou de l'architecture Renaissance. C'est Guillaume Guillot, Seigneur du château, qui fut à l'origine des travaux. Le Château de Ferrières est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 49" Nord, 2° 26' 58" Est


* LE CHATEAU DE FEZEMBAT A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Fézembat est un château bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Chateau de Fézembat est un petit château comme ceux de Corduriès, de Mazières, de Meyragues à découvir dans ce village.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est


* LE CHATEAU DE FIAC A FIAC - 81500 :


Le Château de Fiac est un château bâti à Fiac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 09" Nord, 1° 54' 28" Est


* LE MANOIR DE GAILLARD A NAVES - 81710 :


Le Manoir de Gaillard est un château bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le pigeonnier du Manoir de Gaillord est classé M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 01" Nord, 2° 13' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA GAUTHERIE A CRESPINET - 81350 (Privé):


Le Château de la Gautherie est un château bâti à Crespinet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de la Gautherie est un château de style Renaissance.Sa construction date du XVIe siècle. Il appartient actuellement à la Famille Dms Debah. Le Château de la Gautherie est privé et fermé au Public. Construit au XVIe siècle, le château de la Gautherie est un édifice quadrangulaire flanqué de deux ailes perpendiculaires se terminant par des tours carrées. Les tours présentent une toiture en pavillon en ardoise tandis que le logis est coiffé d'une toiture en croupes, également d'ardoise. L'accès se fait au haut du perron par une belle porte classique. La façade arrière présente une ordonnance plus régulière et le corps de logis est ici flanqué de pavillons sans étage et couronnés de terrasses.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 51" Nord et 2° 18' 10" Est


* LE CHATEAU DE GINESTE A L'ISLE-SUR-TARN - 81110 (Domaine viticole) :
Immage[]

Le Château de Gineste est un château bâti à Saur, à Lisle-sur-Tarn, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Gineste est inscrit aux M.H. depuis 1992. C'est un château viticole privé.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 55" Nord et 1° 50' 01" Est


* LE CHATEAU DE GOS A BARRE - 81 :


Le Château de Gos est un château bâti à Barre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRANDVAL A TEILLET - 81 :


Le Château de Grandval est un château bâti à Teillet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE GRANVAL A LE-TRAVET - 81120 (Belles ruines):


Le Château de Granval est un château bâti à Le-Travet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Son premier propriétaire était Bernard de Caudière. Sa construction date du XVe siècle pour les Vicomtes de Paulin, par Bernard de Caudière, Seigneur de Bézacoul. Sa restauration fut entreprise, sous le Premier Empire par le Général de Fréjeville. En juin 1944, un groupe de résistants s'était installé au Château de Granval. Le matin du 21/06/1944, les Allemands menés par le Lieutenant Fritcher incendieèrent le Château. En 1956, le Château de Granval sera noyé dans la retenue de Razisse. Le Propriétaire actuel du Château de Granval est le SIAH du Dadou. Situé à 4 kilomètres au sud de de Teillet, sur le bord de la route départementale menant à Rayssac, le Château se trouve dans un vallon. Il était à l'origine au milieu d'une presqu'île formée par la rivière Dadou. L'ancien lit de la rivière peut encore se deviner en période de grande sécheresse quand les eaux du barrage de Razisse sont au plus bas.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 17,1" Nord, 2° 21' 28,9" Est


* LE CHATEAU DU GUA A LESCOURT - 81110 (Privé) :


Le Château du Gua est un château bâti à Lescourt, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château du Gua a été construit en 1719. A l'emplacement du château actuel se trouvait un château féodal construit en 1200. Le château actuel a sans doute été construit vers 1619. La sécurité revenue après les guerres de Religion permet la construction, en pleine campagne, de demeures non fortifiées inspirées des hôtels citadins, avec une distribution intérieure en enfilade. L'édifice se présente comme une chartreuse en rez-de-chaussée, de style Louis XIII, complétée par deux ailes de communs en équerre, de même style mais plus basses. La distribution intérieure est restée la même depuis le XVIIe siècle, excepté un grand salon redivisé en trois pièces avant la Révolution. Les plafonds à la française ont disparu au 19e siècle. L'intérieur conserve deux cheminées, l'une de style Empire, l'autre d'époque Louis XIV. Le décor extérieur se compose d'une rangée d'oculi surmontant la rangée de fenêtres et d'une porte décorée d'un arc en pierre ornée de boules. Le Château du Gua est inscrit aux M.H. depuis le 7/09/1978. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 10" Nord et 2° 06' 04" Est


* LE CHATEAU D'HAUTPOUL A MAZAMET - 81 :


Le Château d'Hautpoul est un château bâti à Mazamet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU LABASTIDIE A FLORENTIN - 81150 (Institut Papillons Blancs):


Le Château Labastidié est un château bâti à Florentin, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est devenu un Domaine viticole. Le Château Labastidié ou Château de Florentin, longtemps la propriété de la Famille de La Cropte de Chantérac. Le Château Labastidié a été cédé en 1960 à une institution pour enfants handicapés "les Papillons blancs".
Coordonnées par GPS : 43° 53' 19" Nord et 2° 02' 03" Est


* LE CHATEAU DE LABASTIDE-VASSALS A SAINT-GREGOIRE - 81350 (Ruines):


Le Château de Labastide-Vassals est un château bâti à Saint-Grégoire, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Labastide Vassals possède un donjon XIIIe qui domine un ancien moulin sur le Lézert et un pont d'époque. En 1430, le château fut détruit, sous les assauts du Prince Noir et de Rodrigue de Villaudrant, durant la Guerre de Cent Ans, lors d'une incursion anglaise. Le Château de Labastide-Vassls était la propriété du Sire de Gasc, Seigneur de Labastide Vassals et proche allié de la puissante seigneurie d'Ambialet et des Trencavel. Le Sire de Gasc essaya bien, 9 ans plus tard (1439), lors de la visite à Albi du dauphin et futur Louis XI, de lever des fonds pour sa reconstruction, mais celui-ci refusa. De nos jours les ruines de Labastide Vassals surplombent toujours le lézert de son piédestal.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 45" Nord, 2° 15' 44" E


- LE CHATEAU DE LACAZE A LACAZE - 81330 (Se Visite):


Le Château de Lacaze est un château bâti à Lacaze, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un château à l'allure imposante qui date de la fin du XVe siècle. Il en est fait mention la première fois en 1420. Il est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Lacaze est bâti sur un des méandres du Gijou. Sa construction date de 1415. Le Château de Lacaze fut remanié en 1598. Au XIXe siècle, le Château a été ravagé par un incendie. Il fut bâti par la puissante famille des Bourbon-Malauze. Malmené par la Révolution et les incendies, il vient d'être restauré récemment. Ouvert à la visite de début Mai à fin Septembre, on peut y découvrir des expositions temporaires thématiques, des spectacles de danse, des concerts ...
Adresse : Château de Lacaze - Lieu-dit Le Bourg- 81330 Lacaze
Coordonnées par GPS : 43° 44' 15" Nord et 2° 31' 13" Est


* LE CHATEAU DE LAGASSIE A GARRIGUE - 81 :


Le Château de Lagassié est un château bâti à Garrigue, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LINARDIE A SENOUILLAC - 81600 :


Le Château de Linardié est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 33" Nord, 1° 57' 03" Est


- LE CHATEAU DE LEZIGNAC A GRAULHET - 81300 (Privé):


Le Château de Lézignac est un château bâti à Graulhet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lézignac date du XIIIe au XVIIe siècle. Le Vicompte de Lautrec donna le château et ses terres à l'abbaye de Candeil, en 1159. La première trace d'un château local est basée sur la découverte d'un souterrain du XIIe siècle. Le bâtiment est une grange cistercienne qui devint progressivement la résidence des abbés de l'abbaye, au centre d'un domaine qui comporte aussi des terres et un moulin. Le château actuel date du XVIe siècle. Construit pendant la période des guerres de religion, les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de grilles. La résidence d'été accueillit, Jean Joseph Ange d'Hautpoul et le Duc d'Enghien, avant d'être vendue comme bien national, par les révolutionnaires à la suite du décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation. Après 1851, des travaux importants furent entrepris : restructuration des annexes, suppression de la chapelle, réfection, de la toiture en ardoises ou reprise de la tour en briques. Le Château de Lézignac est inscrit aux M.H. depuis 1977. C'est un château privé, fermé au Public. Le château appartient à François De Martrin Donos, élu d'opposition de Graulhet. Il était laissé à l'abandon depuis quelques années et était squatté. Le 8.8.2017, le château a été victime d'un violent incendie.
Coordonnées par GPS : : 43° 46' 12,42" Nord, 1° 58' 1,39" Est


* LE CHATEAU DE MAGRIN A MAGRIN - 81 :


Le Château de Magrin est un château bâti à Magrin, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Magrin est classé aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 13" Nord et 1° 55' 38" Est


- LE CHATEAU DE MAILHOC A MAILHOC - 81130 :


Le Château de Mailhoc est un château bâti à Mailhoc, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Mailhoc est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 30" Nord et 2° 03' 55" Est


* LE CHATEAU DE MASNAU-MASSURGUIES A LE MASNAU-MASSUGIES - 81530 :


Le Château du Masnau-Massuguiès est un château bâti à Le Masnau-Massuguiès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 39" Nord et 2° 33' 07" Est


* LE CHATEAU DE MASSAGUEL A MASSAGUEL - 81110 :


Le Château de Massaguel est un château bâti à Massaguel, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Massaguel fut construit au XIIIe siècle. Il a pris la suite du Château de Contrast, ruiné, par Simon de Montfort, lors des affrontements survenus au cours de la croisade des Albigeois.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 35" Nord et 2° 09' 40" Est


* LE CHATEAU DE MASSUGUIES A LE MASNAU-MASSUGUIES - 81530 (Visite sur RV qu'en Etat) :


Le Château de Massuguiès est un château bâti à Le Masnau-Massuguiès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Massuguiès date du XIVe siècle. La première trace de la seigneurie de Massuguiès dans les archives, date de 1166, lorsque le propriétaire la donne à l'abbaye de Bonnecombe dans le Rouergue. En 1256, elle est vendue à une riche famille. Le château médiéval subit un pillage pendant la guerre de cent ans et un massacre de la garnison protestante par les catholiques lors des guerres de religion. Les restes des fortifications sont achetés par Jean Lacger en 1606. C'est lui qui fit reconstruire l'édifice actuel, soucieux d'adjoindre un fief, à son titre de noblesse de robe. Le château est classé aux M.H. depuis le 20 octobre 1995.
Visite guidée sur RV: (ouvert Juillet à Août, ainsi qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine). Tel : 05.63.37.49.32 (Heures de repas) ou 06. 07.67.07.75
Site web : Château Massuguies
Coordonnées par GPS : 43° 48' 00" Nord et 2° 32' 33" Est


* LE CHATEAU DE MAZIERES A CASTELANAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Mazières est un château bâti à Castelanau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord et 1° 49' 18" Est


- LE CHATEAU DE MAURIAC A SENOUILLAC - 81600 (Privé):


Le Château de Mauriac est est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1972. Le Château de Mauriac fut construit, au XIIIe siècle, par Guiriaudus de Mauricius. La construction de ce château des Templiers s'est poursuivit au XIVe siècle. Il sera ensuite embelli par l'enrichissement de ses propriétaires, grâce à la culture du pastel du pays de Cocagne. La cour intérieure du Château de Mauriac a une surface de 400 m² et comprend 8 fenêtres à meneaux. Son chemin de ronde sera partiellement détruit, par les cCatholiques,au XVIe siècle, à cause de son propriétaire, Bertrand de Rabastens, protestant,lors des Guerres de religions. Le Château est privé. Il a été racheté en 1960, par le peintre Bernard Bistes, qui utilise les salles du Château pour les expositions de tableaux.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 25" Nord et 1° 55' 53" Est


* LE CHATEAU DE MEYRAGUES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Corduriès est un château bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



* LE CHATEAU LE PECH-MASSOU A GIROUSSENS - 81500 :


Le Château Le Pech-Massou est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château originel, le Pech Mascou a été construit au construit au XIIIe siècle. En 1437, le Château le Pech Mascou était une prison royale mais il est incendié par les protestants, en 1562.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 47" Nord et 1° 46' 37" Est


- LE CHATEAU DE MAGRIN A SAINT PAUL-CAP-DE-JOUX - 81220 (Musée du Pastel):


Le Château de Magrin est à Magrin, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIIe siècle. On peut voir dans son enceinte, le séchoir à pastel, en bon état. Il est construit en pierres de taille. Le bâtiment à quatre niveaux offre une élévation spéciale sur les façades nord et sud, assurant une bonne ventilation des coques de pastel ou cocagnes. Les murs sont percés au troisième niveau, correspondant à l'étage du séchoir, de jours étroits de près de 3 mètres de hauteur chacun, surmontés d'ouvertures rectangulaires à l'étage de comble où était stocké l'agranat. L'ensemble constitue 8 travées sans décor, au sud une neuvième travée est obturée par le bâtiment dit "Renaissance" construit en retour. A l'intérieur, les jours étroits sont fermés de contrevents en bois à persiennes fixes. Le séchoir conserve quatre compartiments (huit à l'origine), délimités par des grilles à armatures en bois et tiges de fer ; ils étaient autrefois clayonnés pour recevoir les coques de pastel. Outre le séchoir, on peut visiter, un musée, au second étage, retraçant l'histoire du pastel. Dans une tour attenante, un moulin pastellier provenant d'une commune voisine a été remonté. Aujourd'hui le Château de Magrin est le site majeur de la Route Historique du Pastel. Le moulin à pastel et le séchoir étant en très bon état, les propriétaires ont décidé d'ouvrir un Musée. Renseignements : 05 63 70 63 82
Site : Château-Musée du Pastel
Château-Musée du Pastel, de MAGRIN - 81220 St-Paul-Cap-de-Joux
Tél. : 05 63 70 63 82
Fax : 05 63 70 51 80
E-mail : musee.pastel@tiscali.fr
Coordonnées par GPS : 43° 37' 13" Nord et 1° 11' 50" Est


* LE CHATEAU DE MAILHOC A MAILHOC - 81130 (Privé):
de Remca

Le Château de Mailhoc est à Mailhoc, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le début de sa construction date du XVe siècle. La construction du Château de Mailhoc sera achevée au XVIe siècle. Le Château de Mailhoc est composé de 4 tours à canonnières et d'arquebusières ainsi que d'une tour de 20 mètres de haut. Les remparts défensifs ont été depuis détruits. Il appartenait autrefois à un monastère. Le Château de Mailhoc a l'allure d'une maison forte rectangulaire, comme il en existait durant la Guerre de Cent ans dans toutes les régions frontalières entre couronne de France (Albigeois) et couronne d'Angleterre. (Rouergue) Les tours rondes anciennes ont subi trop de travaux ultérieurs pour être datées avec précision. Les trois ailes datent du début du XVIe siècle et pendant les guerres de religion, le château est aux mains de Philippe de Rabastens, chef protestant qui ravage les environs. Il améliore le confort du château qui prend des allures Renaissance. Le Château de Mailhoc passe, de main en main, au gré des mariages, héritages et ventes et des travaux, datés de 1764, sur un linteau, sont effectués. À la Révolution, alors que les propriétaires ont émigré, le château est saccagé. C'est à cette époque que les tours sont raccourcies au niveau des façades. Au XIXe siècle, il restait des morceaux de murs de l'enceinte extérieure. Le Château de Mailhoc est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 30" Nord et 2° 03' 55" Est


* LE CHATEAU DE MALVIGNOL A LAUTREC - 81440 :


Le Château de Malvignol est un Lautrec, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Malvignol date du XIIe siècle. Il a été remanié au XVIe siècle. Cette seigneurie d'apparence rustique, est flanquée d'une tour. Il est entouré d'un beau parc avec des jardins en terrasse.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 25" Nord, 2° 08' 23" Est


* LE CHATEAU DE MAZIERE A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Mazière est à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord et 1° 49' 18" Est


- LE CHATEAU DE MAURIAC A SENOUILLAC - 81600 :


Le Château de Mauriac est un château bâti à Sénouillac, dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées, en France. Le château est fondé au XIIIe siècle par Guiriaudus de Mauricius. La construction de ce château des Templiers se poursuit au XIVe siècle, puis est embelli par l'enrichissement de ses propriétaires grâce à la culture du pastel du pays de Cocagne1. La cour intérieure fait une surface de 400 m² et comprend huit fenêtres à meneaux. Lors des Guerres de religions, au XVIe siècle, le chemin de ronde du château est partiellement détruit par les catholiques à cause de son propriétaire, Bertrand de Rabastens, qui était protestant. Le Château de Mauriac est situé au cœur des vignes de Gaillac. Il appartient depuis les années 1960 au peintre Bernard Bistes, Maître d'ouvrage de sa rénovation. L'artiste utilise les salles pour y exposer ses peintures. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 25" Nord et 1° 55' 53" Est


* LE CHATEAU DE MAYRAGUES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Mayragues est à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Mayragues est une belle propriété historique dont la construction date du XIIe au XVIIème siècles. C'est l'un des rares exemples de l’architecture fortifiée régionale. Le Château est situé au coeur du vignoble gaillacois, près de la forêt de Grésigne et de la bastide de Castelnau de Montmiral, un des plus beaux villages de France, entre Albi, Cordes et Gaillac. Les 2 chambres d’hôtes, au deuxième étage du château, sont spacieuses et confortables, au décor raffiné et authentique. Elles ouvrent sur l’exceptionnel chemin de ronde et le paysage vallonné environnant. Vous admirerez aussi le beau pigeonnier à colonnes, typiquement Languedocien. C'est devenu un gite d'Hôtes.
Tel et adresse : Château de Mayragues - 81140 Castelnau-de-Montmiral - Tel : 05 63 33 94 08
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord et 1° 49' 18" Est


* LE CHATEAU DU MILHARS A MILHARS - 81170 :


Le Château du Milhars est à Milhars, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 41" Nord, 1° 52' 48" Est


- LE CHATEAU DE MONTESPIEU A NAVES - 81710 (Privé):


Le Château de Montespieu est un château bâti à Navès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort. Le Château de Montespieu est de style néo-médiéval. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Le château primitif était distant du château actuel d'à peu près une lieue, était en ruines. Le Château de Montespieu fut bâti, vers 1510, pour Pierre III d'Huc. Puis ses fils l'agrandirent le domaine. La seigneurie passa ensuite, par alliance, au Padiès. Par la suite, le château ira aux Toulouse-Lautrec, Baron de Montfa. En 1570, Montespieu fut pillé et incendié par l'armée du roi. Le 23.01.1590, Marguerite de Sales, la veuve de Jean de Nadal, Seigneur de Lacrouzette, dont le vicomte et le baron de Montfa avaient épousé deux filles, Renée et Anne, fut prise dans un traquenard et assassinée à trois lieues de Montespieu avec une de ses filles et une servante par un des serviteurs. Le 19.07.1591, il y eut une échauffourée entre le vicomte et le baron de Montfa et les habitants de Labruguière qui soupçonnaient les Toulouse-Lautrec de faire partie de la Ligne. Montmorency fit emprisonner les deux seigneurs, un court moment, mais il les libéra bientôt et le vicomte se retira à Montespieu. Dans ce contexte trouble de guerre larvée, les incidents de ce type étaient monnaie courante. En janvier de l'année suivante, un soldat de Labruguière ayant été maltraité par le vicomte de Montfa, obtint un ordre de Montmorency, prit une petite troupe et alla prendre d'assaut le château de Montespieu. Cependant, le Vicomte put lui échapper. Enfin, en cette même année 1592, Montespieu fut à nouveau pillé et incendié. En 1896, le château est restauré par l'architecte Nerrot. Le château se compose de trois ailes autour d'une cour intérieure. Dans le parc se trouve un pigeonnier typique. En 1900, le château sera restauré. Le Château de Montespieu est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18,36" Nord et 2° 13' 20,28" Est


* LE CHATEAU DE MONTFA A MONTFA - 81210 :


Le Château de Montfa est un château bâti à Montfa, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 56" Nord, 2° 14' 36" Est


* LE CHATEAU DE MONTLEDIER A PONT-DE-LARN - 81660 :


Le Château de Montlédier est un château bâti à Pont-de-Larn, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montlédier date du Xe au XIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 19" Nord, 2° 24' 24" Est


- LE CHATEAU DE MONTPINIER A MONTPINIER - 81440 (Ruines):


Le Château de Montpinier est un château bâti à Montpinier, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Montpinier a été construit sur un ancien fort, pendant les années 1830. Il appartenait à la Famille de Victor Schoelcher, promoteur de l'abolition de l'esclavage qui repose au Panthéon, comme bienfaiteur de l'Humanité. Le Château de Montpinier est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 53" Nord et 2° 11' 43" Est


* LE CHATEAU DE MOUZIEYS A MOUZIEYS-PANENS - 81170 :


Le Château de Mouzieys-Panens à Mouzieys-Panens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mouzieys au XIIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 36" Nord, 1° 56' 00" Est


* LE CHATEAU DE NAGES A NAGES - 81320 :
de Fagairolles 34

Le Château de Nages est à Nages, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. On peut admirer au Château de Nages des collections d'objets datant du Moyen-Age et de la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 30,53" Nord, 2° 46' 46,06" Est


- LE CHATEAU DE NAVES A NAVES - 81710 (vestiges):


Le Château de Naves est un château bâti à Naves 81710, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Naves fut la résidence de Georges Prêtre. Sa construction date du XIIe siècle. Il ne reste que des vestiges depuis du Château de Naves.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 30" Nord et 3° 06' 37,4" Est


* LE CHATEAU DE PADIES A LEMPAUT - 81700 (Privé):
de Elainem

Le Château de Padiés est un château bâti à Lempaut, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Padiès et ses jardins sont inscrits aux M.H. Le Château de Padies est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 08" Nord et 2° 2' 43" Est


- LE CHATEAU DE PENNE A PENNE - 81140 (Se Visite):


Le Château de Penne est un château bâti à Penne, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort dont la construction date du XIIe au XIV siècle. Il est de style Moyen-Age. Sa restauration a débuté de 2009 à 2011. Le Château de Penne appartient à Axel et Sophie Letellier. C'est en 2006, qu'Axel Letellier, architecte de formation, rachète le Château de Penne. De 2009 à 2011, un programme de restauration fut mis en cours, à l'initiative de son nouveau propriétaire. Les différentes phases de travaux représentent un budget de 80 000 euros/an. La région et le département participent à hauteur de 15 % chacun dans le financement. Le Château de Penne, restauré, a rouvert au Public depuis juin 2010.
Site: Château de Penne
Coordonnées par GPS : 44° 04' 42" Nord et 1° 43' 38" Est


* LE CHATEAU DU POUTAC - LIEU-DIT LE POUTAC A MOULARES - 81190 (Privé):


Le Château du Poutac est un château bâti au lieu dit Le Poutac, à Moularès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château Poutac à Moularès possède une très belle architecture antérieure au XVIe siècle. Ce château, au centre d'un vaste parc, se présente sous la forme d'un beau logis quadrangulaire flanqué de hautes tours circulaires coiffées de toits en poivrière. Il est empreint de charme sous la patine que lui ont conféré les siècles. Ce château, au centre d'un vaste parc, se présente sous la forme d'un beau logis quadrangulaire flanqué de hautes tours circulaires coiffées de toits en poivrière.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 20" Nord et 2° 17' 38" Est


- LE CHATEAU DE PUYLAURENS A PUYLAURENS - 81700 :


Le Château de Puylaurens est un château bâti à Puylaurens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22" Nord, 2° 00' 46" Est


* LE CHATEAU DE RAYSSAC A RAYSSAC - 81330 :


Le Château de Rayssac est à Rayssac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Rayssac a été construit au XVIIe siècle. Le Château appartenait à Louise de Bayne, amie et correspondante d'Eugénie de Guérin.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 08" Nord et 2° 24' 54" Est


- LE CHATEAU DE REYNIES A REYNIES - 81500 :


Le Château de Reynies est un château bâti à Reynies, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Reyniès date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Plô (site du château de Lavaur aujourd'hui disparu). Le site du Plô, racheté au roi par les consuls en 1622, est aménagé en promenade publique puis en esplanade dès le XVIIe siècle.Le Plô (site du château de Lavaur aujourd'hui disparu). Le site du Plô, racheté au roi par les consuls, en 1622, est aménagé en promenade publique puis en esplanade, dès le XVIIe siècle. Le Château de Reyniès est inscrit au titre des monuments historiques en 19743. Le château primitif a été construit en 1269. Le château appartient à Pierre de Latour en 1621, protestant participant à la défense de Montauban pendant le siège de la ville. Il est pris par les catholiques l'année suivante et le duc de Vendôme le fit détruire. Il passa ensuite à Jean de Seguin de Bros qui le fit reconstruire sur les fondations initiales vers 16504. Étienne Seguin de La Tour, Marquis de Reyniès, fait exhausser, en 1786, le château d'un étage, pour lui donner son apparence actuelle.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 08" Nord et 1° 50' 09" Est


* LE CHATEAU DE ROQUE A SAINT ANTONIN DE LACALM - 81120 :


Le Château de la Roque est un château bâti à Saint Antonin-de-Lacalm, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Château médiéval de La Roque, en surplomb du Dadou
Coordonnées par GPS : 43° 47' 14" Nord et 2° 18' 23" Est


- LE CHATEAU DE ROQUEPERLIC A NOAIHAC - 81480 (Auberge et Chambres d'Hôtes):


Le Château de Roqueperlic est un château bâti à Noaihac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il vous est proposé son auberge et ses chambres d'hôtes.
Adresse et réservation : Château de Roqueperlic 81490 Noailhac - Tél : 06.30.41.93.11 - E-mail : ellen@roqueperlic.fr
Site web : Château de Roqueperlic
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE ROQUEVIDAL A ROQUEVIDAL - 81470 (Privé):


Le Château de Roquevidal est à Roquevidal, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe au XVIe siècle. Le Château est une véritable petite forteresse. Le Château de Roquevidal est un élégant manoir des XIIIe et XIVe siècles, de forme rectangulaire et flanqué de 4 tours rondes. Des fenêtres à meneaux encadrées de colonnettes datent du XVIe et une échauguette décorent la façade sud. Le Château de Roquevidal est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 29" Nord et 1° 52' 44" Est

* LE CHATEAU DE SAINT-AGNAN A SAINT-AGNAN - 81 :


Le Château de Saint-Agnan appelé aussi le Château d'Enjaux est un château bâti à Saint-Agnan, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château du Tour d'origine du XIIIe siècle, détruit lors de croisade contre les Albigeois. Le 17 septembre 1628, il fut pris par Condé. Corps de logis XVIIe siècle, plafonds et enduits peints, imposant portail du XVIIe. Façade arrière du XVe siècle. Nombreux vestiges du Moyen-Age (rempart, bases de tours, etc.). Il reste plusieurs silos à grains datant du Moyen Age.Le Château d'Enjaux abrita, entre 1933 et 1944, l’émetteur et les installations techniques de Radio Toulouse. Il fut dynamité à la Libération par les Allemands.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 49" Nord, 1° 44' 06" Est


* LE CHATEAU DE SAINT MARTIAL A SENOUILAC - 81600 :


Le Château de Saint-Martial est à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-LEGUEPIE A SAINT-MARTIN-LAGUEPIE - 81170 (Hôtel 3 Etoiles):
de Benjamin Balssa
CC BY-SA 4.0
Le Château de Saint-Martin-Laguépie est un château à Saint-Martin-Laguépie, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
La construction du Château de Saint Martin-Laguépie date d'avant l'an mil. C'est en 1175 que l’on découvre, la première trace écrite du seigneur de La Guèpie, Raymond Bernard. En 1212, Simon de Montfort, chargé d’éradiquer l’hérésie cathare, attaque le Château de La Guèpie, qui fut incendié et rasé, ainsi que son village. Sa position stratégique lui permet d'être réédifié. Le comte de Toulouse Raymond VII devint le seigneur de La Guèpie. Par héritage, le château revint à sa fille, épouse d'Alphonse de Poitiers (frère du roi Louis IX), qui l’échangera contre le Château de Penne. Bernard de Penne devint le seigneur de La Guèpie. Ainsi débuta la branche des Penne-Gourdon durant 3 siècles. Mais la guerre de Cent ans va enflammer la région. Le Viaur devint une frontière entre le royaume de France et celui d’Angleterre. Le Traité de Brétigny le remit aux Anglais pour 30ans. Le 1/08/1592, le château fut assiégé par la Ligue catholique du Duc de Joyeuse mais le Baron et 70 de ses hommes seront tués. Le Château de Saint-Martin-Laguépie fut rasé avec le village à nouveau. En 1598, l’Edit de Nantes ramènera la paix, et les seigneurs resteront protestants. C’est le frère du baron assassiné qui fit relèver les ruines du château et lui donnera, fin du XVIe siècle, son aspect résidentiel. La Révolution apporte la ruine du château, pillé par les habitants de la région. Le baron de Freissinet s'étant réfugié en Suisse, décèdera en 1796. Ses deux fils Casimir et Louis hériteront du château. Casimir revint pour la première fois en 1827, il tient à conserver les ruines du berceau de ses aïeux et fait faire quelques travaux. En 1844, son frère Louis vend le château en entier à Raymond Maurel, mais Casimir fit casser la vente et le château fut partagé entre eux. Casimir conserve les ruines que l’on peut visiter, cette partie représente à peu près un quart de sa superficie. L’autre partie fut vendue. En 1970, les murs tombent en décrépitud. Le descendant du baron n’étant pas en mesure d'assumer cette charge le donnera pour 1 Franc symbolique à la mairie de Saint-Martin-Laguépie, qui en est depuis propriétaire. En 1998, une association va se créer afin de consolider et préserver les ruines du Château, tout en lui apportant une nouvelle vie. L’édifice est illuminé mais des travaux de consolidation deviennent nécessaires. En 2003, les travaux sont enfin achevés et en 2006, le Château accueille le Public. Aujourd'hui, les bénévoles œuvrent à l’animation et à l'entretien des vestiges, témoins de son témoins.
Ouverture estivale: du 13 juillet au 25 août - De 10H30 à 12H30 et de 16H00 à 19H00 - Fermé les matins : samedi, dimanche et lundi
?Ouvert aux 2 Journées Européennes du Patrimoine: le 17 septembre
Fête à la châtaigne de Laguépie : le 29 octobre 2017 de 11h à 18h à l'occasion de la Foire à la châtaigne.
?< href="http://www.laguepie.fr/fr/manifestations/manifestations-annuelles/la-foire-a-la-chataigne.html">Foire à la Chataigne
Coordonnées par GPS : 44° 08' 35" Nord, 1° 58' 28" Est


* LE CHATEAU DE SALETTES A CAHUZAC-SUR-VERE - 81140 (Hôtel 4 Etoiles) :
Hôtel quatre étoiles:


Le Château de Salettes est un Hotel 4 etoiles, bâti au lieu-dit Salettes à Cahuzac-sur-Vère, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saletes datent du XIIIe siècle. Salettes apparaît, dès 1252, dans les textes, pour sa construction de la Cathédrale Sainte-Cécile à Albi. L’église associée apparu en 1271 sous le nom de « Saint Saturnin de Salettes ». Le Domaine de salettes passera ensuite dans la sous-branche des Seigneurs de Puechmignon, la seconde maison des Lautrec. Le Château restera durant le XVème siècle, la propriété des Lautrec. Au XVIème siècle, Hugues III de Toulouse-Lautrec négocia toute une partie de la Seigneurie de Salettes à Pierre d’Hautpoul, Conseiller au parlement de Toulouse. Sa famille, issue de Mazamet, chassée par Simon de Montfort, émigra à Rennes-Les-Bains. Par son acquisition, Pierre d’Hautpoul fut le fondateur de la branche des Hautpoul-Salettes. Le Général d’Empire Jean Joseph d’Hautpoul naquit dans le château, en 1754. En 1885, la famille d’Hautpoul cédera le Château de Salettes qui passera successivement dans les mains de plusieurs propriétaires. Le Château de Salettes est devenu un bel Hôtel 4 Etoiles de renom, SPA, Restaurant et Vignoble.
Adresse : Château de Salettes - Lieu dit "Salettes" 81140 Cahuzac-sur-Vère - Téléphone : 05 63 33 60 60
Site Web : Château de Salettes
Coordonnées par GPS : 43° 59' 03" Nord, 1° 54' 42" Est


- LE CHATEAU DE SALVAGNAC A SALVAGNAC - 81630 (Tours):


Le Château de Salvagnac est un château bâti à Salvagnac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il ne reste du Château de Salvagnac qui fut démoli à fin XIXe siècle, que les tours qui furent conservées.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 19,9" Nord et 1° 41' 15,2" Est


* LE CHATEAU DE SENDRONE A SAIX - 81710 (Privé):
de Jean Laval

Le Château de Sendrone est à Saïx, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sendrone date du XVIIe et XVIIIe siècle. Installé dans la campagne saïxole, se trouve le Château de Sendrone, bâti depuis le XVIIe siècle mais on connaît sa forme actuelle depuis le XVIIIe siècle. Le Château de Sendrome est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ses éléments protégés aux M.H. sont la façade sur la cour d'honneur et toitures du bâtiment municipal, la cage d'escalier avec sa ferronnerie, ses portes et son décor peint ainsi que le couloir du 1ier étage où ce décor se prolonge, le salon et la salle à manger avec leur décor de boiseries et de bois doré, la cheminée de marbre du salon, d'une chambre au premier étage et de deux pièces au rez-de-chaussée, les grilles en fer forgé situées à l'entrée du château ainsi que le pigeonnier qui date de 1497 à 1617). Le Château de Sendrone est inscrit aux M.H. le 6/11/1987.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 56" Nord, 2° 11' 05" Est


* LE CHATEAU DE LA SERRE A CAMBOUNET-SUR-LE-SOR - 81580 (Privé):


Le Château de la Serre est un château bâti à Cambounet-sur-le-Sor, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de la Serre date de 1550 à 1895. Le Château et son domaine furent pillés en 1569. Les premières campagnes de restauration débutèrent en 1618. Entre 1895 et 1911, l'architecte Alexandre Garros remit le Château de la Serre au goût du jour, en particulier, sa charpente métallique à la Eiffel. Le domaine comporte un parc paysager. Il est devenu l'a propriété d'une société privée. Le Château de la Serre est inscrit aux monuments historiques depuis le 7/09/2003.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 41" Nord, 2° 06' 49" Est


* LE CHATEAU DU TOUR A PRADES - 81220 :


Le Château du Tour est un château bâti à Prades, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château du Tour d'origine du XIIIe siècle, détruit lors de croisade contre les Albigeois. Le 17 septembre 1628, il fut pris par Condé. Corps de logis XVIIe siècle, plafonds et enduits peints, imposant portail du XVIIe siècle. Sa façade arrière remonte au XVe siècle. Il reste plusieurs vestiges du Moyen Age dont ses anciens rempart, les bases de ses tours, etc. ) et plusieurs silos à grains datant du Moyen-Age.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 51" Nord et 1° 58' 28" Est


* LE CHATEAU DU TRAVET A LABASTIDE-SAINT-GEORGES - 81500 (Privé):
de Xavier Guillot

Le Château du Travet est un château bâti à Labastide-Saint-Georges, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Travet date de 1614. Le pigeonnier fait partie du domaine du château du Travet, résidence d'été des évêques de Castres. Le rez-de-chaussée est monté sur des piliers, avec une tourelle centrale dans laquelle se trouve l'escalier d'accès à l'étage. Le haut du rez-de-chaussée est voûté avec des nervures. Le Château du Travet est inscrit aux M.H. depuis le 24.01.1952. Le château est privé et fermé au Public.
Adresse: Château du Travet - Rue du Château du Travet, à Labastide-Saint-Georges - 81500
Coordonnées par GPS : 43° 41' 52" Nord 1° 49' 27" Est


- LE CHATEAU DE TREVIEN A TREVIEN - 81190 (Privé) :


Le Château de Trévien est un château bâti à Trévien, dans le département du Tarn, en région Languedoc-Roussilon-Midi-Pyrénées, en France. La construction du Château de Trévien date du XVe siècle. En 1440, Gabriel de Monestiés est seigneur de la baronnie de Trévien, vassale des évêques d'Albi. Le château date des XVe siècle et XVIe siècle, construit par la Famille Castelpers, dont un membre a épousé Yolande de Monestiés. Des réaménagements intérieurs ont eu lieu au XVIIIe siècle, sans modifier l'aspect extérieur2. A cette époque, la baronnie apppartenait à la Bamille de Chastenet de Puységur. Le Château de Trévien est inscrit aux M.H. depuis 1980. Le Château Trévien est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 38" Nord et 2° 07' 01" Est


- LE CHATEAU DE LA VERE A LE BOURG - PUYCELCI - 81140 :


Le Château de la Vère est un château bâti à Le Bourg - Puycelci, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien pavillon de chasse. Le Château de la Vère a été construit au XVIIIe siècle. Il sera racheté par un notaire, Maître Tolosanie. Ses filles en hériteront mais le laisseront lentement se dégrader. Il sera victime de nombreux pillages. Longtemps, le château est appelé le Château des sœurs Tolosanie. Dans les années 2000, à la mort de la troisième et dernière fille, le Château de la Vère va à nouveau changer de main et sera racheté par Jean-Pierre Cavalade. Ce dernier l'a restauré pour en faire des chambres d'hôte. Le bâtiment principal est en L. La propriété possède un beau Jardin à la Française. Sur l'arrière de la propriété, on aperçoit les ruines des anciennes écuries.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 09" Nord et 1° 41' 16" Est


* LE CHATEAU DE LE VERGNET - LIEU DIT LE VERGNET A MOULARES - 81190 :


Le Château de le Vergnet est un château bâti, au lieu-dit le Vergnet, à Moularès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 20" Nord et 2° 17' 38" Est


Mise à jour le 17/10/2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés