LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU TARN
(81)

par "Marie51"



Marie vous entraîne, dans son sillage, à la découverte des plus beaux Châteaux du Tarn, en région Occitanie, en France. De nombreux châteaux se visitent, et ont été restaurés. D'autres Châteaux sont devenus le siège de centres administratifs ou de sociétés privées. Quelques Châteaux du Tarn sont toujours privés et fermés au Public. Il ne reste que quelques châteaux devenus des ruines imposantes, faute de budget, pour les restaurer. Et, depuis la crise en France, de nombreux châteaux ont été, aujourd'hui, mis en vente.

En 1930, le Guide du Tarn recensait 647 châteaux sur le Départements du Tarn. En 1986, sur l'ensemble de ces châteaux, seul 135 sont antérieurs au XIXe siècle, et 100 sont aujourd'hui ruinés. Aujourd'hui, dans le Tarn, il y a 352 Châteaux, 12 Manoirs et Maisons-fortes, 5 Tours, 5 Commanderies et 2 Palais.


- LE CHATEAU D'AGUTS A AGUTS - 81110 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aguts est un château bâti à Aguts, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Aguts date du XIVe siècle. Il a appartenu à la Famille d'Avessens du XIVe siècle au XIXe siècle. Le Château d'Aguts a été remanié au XVIIe siècle. Le château occupe, au sommet d'un coteau, un vaste rectangle cantonné aux angles par 4 tours. L'aile Est se prolonge par une terrasse à balustres de pierre. L'accès au Château dAguts s'effectue par l'Ouest, en franchissant les douves, sur un pont de pierre, menant à une porte d'architecture classique à fronton curviligne. Le passage sous un porche s'ouvre sur une vaste cour intérieure. Les ailes bordant la cour comportent un rez-de-chaussée et un étage. Un sous-sol existe dans une partie de l'aile Nord et tout le long de l'aile Sud. Le décor du château d'Aguts se concentre également dans les ailes Nord et Sud, avec ses peintures murales et ses gypseries. Les traces de la forteresse féodale, incendiée au cours des Guerres de Religion, se retrouvent dans les douves maçonnées. Le Château d'Agusts a été inscrit aux M.H. en 1997 et le 24/03/2014. Des deux côtés de la colline Litrone s'élèvent ces 2 châteaux : Le Château d'Aguts et le Château de .......
Coordonnées par GPS : 43° 31' 45,12" Nord, 1° 55' 23,95" Est



- LE CHATEAU D'AIGUEFONDE A AIGUEFONDE 81200 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Aiguefonde est un château bâti à Aiguefonde, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château d'Aiguefonde a appartenu à la Famille d'Espérandieu. Le Château actuel date du XVIIe siècle. Ce château datant du XVIIIe siècle se trouve dans le centre-ville d'Aiguefonde, sur le versant sud de la Montagne Noire. Il possède une piscine extérieure et des chambres élégantes dotées d'un mobilier d'époque. Chaque chambre est meublée individuellement. Elles possèdent une salle de bains privative et une baignoire de pied de griffe. Les chambres donnent sur le jardin. Le Château d'Aiguefonde abrite un beau jardin, décoré de fontaines, où sont organisés, régulièrement, des évènements. Vous pourrez aussi vous détendre sur la terrasse près de la piscine. Le Château d'Aiguefonde vous propose ses chambres d'hôtes.
Infos et réservations : Tel : 05.63.98.13.70
Coordonnées par GPS : 43° 29' 41" Nord, 2° 19' 02" Est



- LE CHATEAU DE L'ALGAYRIE A TAILLET - 81120 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Algayrié est un château bâti à Taillet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de l'Algayrié a été construit, en 1863, pour Hippolyte Delbosc, Médecin et Conseiller Général, descendant des Foulcher sieurs Delbosc. Le Château de l'Algayrié est de style néo-classique, avec un fronton et une balustrade. Cette dernière a été supprimée au cours du XXe siècle, tout comme la couverture en tuiles qui a été remplacée, par des ardoises. Le Château de l'Algayrié est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 07" Nord, 2° 20' 24" Est



- LE CHATEAU D'ALOS A ALOS 81140 (En Vente/Privé):


Le Château d'Alos est un château fort bâti à Alos, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il est de style Médiéval entièrement restauré. La construction du Château d'Alos date du XVe siècle. Le village d'Alos appartenait dès le XIIIe siècle à la Famille de Penne, puis à la Famille de Rabastens, au milieu du XIVe siècle. Le Château d'Alos fut construit, au début du XVe siècle, pour la famille d'Aymeric, avant de passer, par alliance, dans la Famille de Tonnac. Le château fut ensuite remanié, au XVIe et XVIIe siècles. Au début du XVIIIe siècle, la Famille de Beyne hérita de la propriété. Nullement dérangée par la Révolution Française, elle resta au Château d'Alos jusqu'au XIXe siècle, lorsque celui-ci passa aux mains de la Famille de Ligondès, qui sauva le Château de la ruine. Le Château d'Alos a été construit en pierre blanche. Le Château d'Alos est flanqué d'une tour ronde à l'Est et d'une tour carrée massive située à l'Ouest. Les façades au Nord, à l'Est sont surmontées de nombreux mâchicoulis. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château d'Alos est mis en vente au prix de 945 000 € (HAI). La surface habitable est de 550 M2 et le Terrain a une superficie de 24 027 M2. Le château possède 6 chambres, 3 salles de bain, des Granges et dépendances, Maison de caractère, Garage, Parking privé, une Piscine et une Source
Chauffage Insert/poêle à bois. Mr Colin Shand, Agent Leggett s'occupe de la vente du Château d'Alos : Ref 106794CSH81. Téléphone : +33 (0)5 53 56 62 54 - E-mail : info@leggett.fr
Coordonnées par GPS : 44° 01' 30" Nord, 1° 52' 41" Est



- LE CHATEAU D'AMBIALET OU CHATEAU DE SAINT-RAPHAEL A AMBIALET 81430 (Ruines) :


Le Château d'Ambialet appelé le Château de Saint-Raphaël est une ancienne forteresse bâtie à Ambialet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Appelé, le Castella, le Château d'Ambialet figure dans les armoiries de la ville. Entièrement ruiné, sa plateforme en hauteur se voit encore à l'entrée de la boucle du Tarn où se trouve le prieuré, derrière l'église qui est l'ancienne chapelle castrale. Il a existait avant, ce château, appelé Châteauneuf, dans les anciens document, dans un Traité de paix de 1142, un châteauvieux qui appartenait aux Comtes de Toulouse. Il était le siège de la Vicomté. Il est de style Henry IV. Pour le découvrir, prenez la route direction Albi, 100 mètres après l’hôtel de la Parenthèse, sur la gauche, puis empruntez un sentier assez abrupt (il n'est pas accessible en poussette, ou pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher). La montée dure 10-15 minutes. Vous profiterez d'une superbe vue sur la presqu'île d'Ambialet ! Le Château Saint-Raphaël est ouvert toute l'année. Accès est libre.
Adresse :Ruines du Château Saint-Raphaël ou Château d'Ambialet 81430 Ambialet - Tél. : 05 63 55 39 14 -
Email : accueil.tourisme@valleedutarn.fr
Coordonnées par GPS : 43° 56' 51" Nord, 2° 22' 48" Est



* LE CHATEAU D'AMBRES A AMBRES 81500 (Ruines) :


Le Château d'Ambres est un ancien château bâti à Ambres, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. A l'origine, le Château d'Ambres faisait partie des domaines de la puissante Vicomté de Lautrec. Suite à de nombreuses sucessions et procès, le Château d'Ambres tomba, en 1386, dans les mains du Comte de Foix. Ce fougueux Comte de Foix appelé Gaston Phébus, entreprit la reconstruction du Château d'Ambres, de ses tours à mâchicoulis et apparta à l'ensemble, un lustre digne de sa cour d'Orthez. Grand batailleur, il avait combattu à 25 ans, dans les rangs des chevaliers teutoniques, en Prusse. Chasseur, ami des Arts et des Lettres, il fut le modèle achevé des seigneurs de son temps et rebelle au pouvoir royal. C'est pourtant au roi de France Charles VI, que ce seigneur despotique, qui avait tué de ses propres mains, dans une crise de colère, son unique fils légitime, fit donation du château. Le roi, bon prince, devait abandonner ses droits. De Brunissende, la dernière des Lautrec, le Château d'Ambres passa sur la lignée des voisins, chefs du parti catholique dans les vallées du Tarn et de l'Agout, puis au XVIème siècle sur la lignée des Gélas, dont un des ancêtres épousa une descendante de la Hire, compagnon de Jeanne d'Arc. Les Gélas, Marquis d'Ambres, et toujours Vicomtes de Lautrec, étaient aussi intrangisants que leurs ancêtres. François de Gélas, quitta le service du roi Louis XIV, pour ne pas avoir à appeller "Monseigneur" Louvois. Le mausolée érigé à sa mort à l'âge de 81 ans dans le chœur de l'église des Cordeliers de Lavaur, signé du grand sculpteur Marc Acis, est réputé comme l'un des plus beaux du royaume. Les deux derniers Gélas d'Ambres, ses fils (Hector-Louis et Daniel-François) eurent la même prestigieuse destinée. Le premier, siégeant aux Etats du Languedoc, reçut en son hôtel toulousain le Duc de Richelieu. Le second, guerroyant de champ de bataille en champ de bataille, jusqu'à Maastricht dans l'Armée de Maurice de Saxe, devint ambassadeur. La Ville de Genève qu'il avait pacifié, frappa, en 1738, une médaille à son effigie, représentant la Valeur, la Prudence et l'Equité. La tourmente révolutionnaire devait emporter le Château d'Ambres, et la vie de ses derniers barons. Condamnés à mort, le Duc de Mouchy, presque octogénaire, et son épouse furent guillotinés le 27/06/1794. Leurs corps furent jetés dans la fosse commune, du jardin de Picpus à Paris. Avant de mourir, le dernier des barons d'Ambres eut ce mot magnifique : « A 15 ans, j'ai monté l'assaut pour mon Roi, à 80ans, je vais monter à l'échafaud pour mon Dieu. Mes amis je ne suis pas à plaindre ». Il ne reste depuis que des ruines du Château d'Ambres.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 58" Nord, 1° 48' 51" Est



- LE CHATEAU D'ANIES A SAINT-MARCEL-CAMPES 81170 (Privé):


Le Château d'Aniès est un château bâti à Saint-Marcel-Campes, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
La constuction du Château d'Aniès date du XVIe siècle.Simon de Montfort dirigeait le siège de Saint Marcel sur lequel on a une vue depuis cet endroit. Le Château d'Aniés comporte un corps de logis, à 2 étages. Sa face présente en son milieu une tour circulaire, faisant office de cage d'escalier. A ses pieds, se trouve la porte d'entrée, encadrée par 2 meurtrières. Une deuxième tour se situe à l'angle Nord-Est. Cette ta tour ronde d'escalier ne possède que des ouvertures défensives, percée de meurtrières pour les armes à feu. La Tour d'angle Nord-Est est aussi percée de meurtrières permettant de faire feu sur les 3 cotés Est, Nord, Ouest. Il existait du coté Sud et Nord, de grandes fenêtres à croisillon depuis bouchées et une bretèche qui fait saillie au 2ème étage de sa façade Nord. L'intérieur a conserve son escalier à vis et un mur de refend, qui divise le Château d'Aniès en 2 parties. L'ancien grand fossé, sur le côté Nord, qui entourait le château et ses dépendances, a, depuis, disparu. Le Château d'Aniès est privé, fermé au Public. Il y existe un autre château à découvrir à Saint-Marcel Campes : Le Château Labistoul.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 52" Nord, 1° 59' 25" Est



- LE CHATEAU ANTELYS OU CHATEAU DES FOURNIALS A MONTREDON-LABESSONNIE 81360 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château Antelys est un château bâti à Montredon-Labessonnié, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Antelys appelé aussi le Château des Fournials, date de 1870, dans un style Second Empire. Le château Antelys a été construit, pour Louis Abel Gaches. Ce descendant d'une vieille famille protestante était originaire de la Montagne Noire. Elle comtait de nombreux Officiers, Marins ou Fermiers. Le Château Antelys est composé d'un corps de logis sur 3 étages, avec un rez-de-chaussée, en élévation. Sa façade principale, en 5 travées, est flanqué de 2 tourelles circulaires, sur lesquelles la génoise des toits est prolongée. Surmontant d'un étage la toiture du corps, elles sont coiffées de toitures en poivrière. La façade, très austère, n'est rehaussé que par un petit balcon au-dessus de la porte d'entrée. L'intérieur de l'édifice est dans sa majeure partie meublé à l'ancienne, avec des chambres à thèmes et des meubles médiévaux, ainsi que des armures d'époque. Le Château Antelys est caché au coeur d'un petit bois. Depuis 2017, après son rachat par Elysabeth et Antoine Pellissier, les nouveaux chatelains des Fournials. Une importante restauration a été entreprise en 2015. Depuis, le Château Antelys vous propose ses chambres d'hôtes.
Site web : Château Antelys
Coordonnées par GPS : 43° 42' 56" Nord, 2° 14' 38" Est



* LE CHATEAU D'APPELLE A APPELLE 81700 :


Le Château d'Appelle est un chateau bâti à Appelle, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 57" Nord, 1° 57' 16" Est



- LE CHATEAU D'ARIFAT A ARIFAT - 81360 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arifat est un château bâti à Arifat, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Bâti au XIIIe siècle pour la famille de Soubiran, le Château d'Arifat est aujourd'hui en état de délabrement avancé, malgré l'action d'une association qui tente de le sauver.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 22,8" Nord, 2° 19' 48,29" Est



- LE CHATEAU D'ARIFAT - HAMEAU DE SAINT-HIPPOLYTE-DE-LAGRIFFOUL A CASTRES 81100 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Arifat Hameau de Saint-Hippolyte de Lagriffoul à Castres, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Ce château fut construit au XIXe siècle et appartient tourelles. Le Château d'Arifat domine les hauteurs de Castres. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 19" Nord, 2° 14' 27" Est



* LE CHATEAU D'AUSSAC A AUSSAC - 81600 (Privé):


Le Château d'Aussac est un château bâti à Aussac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Philippe de Montfort céda le village et le château d'Aussac au Chapitre d'Albi et l'autre moitié à Pierre, Vicomte de Lautrec.Au XIIIe siècle, suite à la croisade contre les albigeois, la famille de Montfort récupère la seigneurie d'Aussac. En octobre 1257, un premier texte fait acte du don de la moitié du village, dont le château, au chapitre d'Albi, par Philippe de Montfort. La seconde moitié est offerte au vicomte de Lautrec, Pierre de Lautrec, en juin 1258, soit moins d'une année après. Le château d'Aussac date est donc un édifice construit ou antérieur au XIIIe siècle. En 1641, un certain Jacques de Morlas est cité comme co-propriétaire du château, au même titre que le chapitre d'Albi. C'est ensuite la famille de Landes de Saint-Palais qui hérite de l'édifice, et sont cités comme tels en 1722. Les descendants de cette famille habitant la place se font, dès lors appeler "famille d'Aussac". Ils la conservent jusqu'en 1790, lorsque la Révolution française la leur prend. Le Château d'Aussac conserve aujourd'hui encore 2 de ses tours circulaires, qui ont sûrement était arasées au cours des siècles derniers. C'est une Résidence privé
Adresse : Château d'Aussac Place de la Mairie 81600 Aussac - Tél: 05 63 55 42 17
Coordonnées par GPS : 43° 51' 51" Nord, 2° 02' 27" Est



* LA TOUR DES AVALATS A SAINT-JUERY 81170 (Privé):


La Tour des Avalats est une tour bâtie à Saint-Juéry, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existait, au 16e siècle, un "château de corrompis" dont le seigneur était Paul de Cajarc en 1544. La tour de plan carré comporte une salle basse voûtée d'arêtes, accessible autrefois par le trou aménagé au milieu de la voûte. L'entrée de la tour était une porte en arc brisé qui s'ouvre à une hauteur de 4 mètres. La Tour des Avalats a été découronnée de son étage terminal. Il s'agirait d'une tour à signaux, dépendance du château dont il ne reste aucun vestige. La Tour des Avalats est inscrite aux M.H. depuis le 17/05/1974. La Tour des Avalats est privée, fermée au Public.
Adresse : Tour des Avalats - Côte del castel à Saint-Juéry 81170
Coordonnées par GPS : 43° 56' 20" Nord, 2° 14' 23" Est



* LE CHATEAU DE LA BANCALIE A SAINT-ANTONIN-DE-LACALM 81120 :


Le Château de La Bancalié est une maison-forte bâtie à Saint-Antonin-de-Lacalm, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de la Bancalié est un château qui se situe près de la pointe Nord, de la retenue de la Bancalié. Le château fut rénové aux XVIIe et XVIIIe siècles, en prenant pour base un bâtiment plus ancien dont la date de construction reste inconnue. En plus des corps de logis assemblés en trois ailes, le Château de La Bancalié est composé de 4 autres tours : deux sont massives et carrés et les deux autres sont bien plus basses et rondes. En plus du rez-de-chaussé, la bâtisse ne possède qu'un unique étage. A cela s'ajoute un petit lanternon en briques. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château de La Roque.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 14" Nord, 2° 18' 23" Est



* LE CHATEAU DE LA BARTHIE A JONQUIERES 81440 (Privé):


Le Château de la Barthié est un chateau bâti à Jonquières, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château de Braconnac, ancienne seigneurie, colonie de vacances en 1942, devenue une maison pour handicapés, est aujourd'hui une résidence privée, fermée au Public, située sur la commune. La Barthie, corps de logis rectangulaire à deux niveaux flanqué sur les extrémités de la façade de tour carrée à toit presque plats avec occulus au niveau du toit. Castelpers de plan carré à deux niveaux toits en croupe et en tuiles chien assis sur façade d'entrée flanqués de tours carrées en angles avec toit à quatre pans dont une à toit réduit. Lacan de plan quadrangulaire flanqué de pavillon en angles de différentes travées, le corps central à trois travées et à deux étages. Jonquières, l'édifice semble plus proche de l'ambiance des romans de Walter Scott que de la paisible vie que menaient jadis les hobereaux de la campagne tarnaise. Outre l'appareil de pierre rien n'a été négligé pour donner à ce château l'aspect d'une forteresse, même si, paradoxalement, ses façades sont entièrement percées de rangées de hautes fenêtres. On retrouve au couronnement une rangée de puissants créneaux supportés par des mâchicoulis et percés d'archères. Tours rondes, carrées, échauguettes à toiture en poivrière: rien n'a été ménagé afin de donner à cette maison l'apparence d'une demeure médiévale. Comme pour mieux théâtraliser ce morceau d'architecture encore néo-gothique, c'est par un haut escalier que l'on accède à la porte d'entrée. Recouvert de végétation, la Jonquières donne à s'y méprendre l'impression d'un manoir écossais qui aurait été transporté comme par magie dans nos campagnes. Il existe aussi le Château de Braconnac sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 00" Nord, 2° 07' 35" Est




* LE CHATEAU DE LA BASTIDETTE A LE SEGUR 81640 (Privé) :


Le Château de la Bastidette est un château bâti à Le Ségur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de la Bastidette daterait du XIIIe siècle, comme en témoigne le donjon caractéristique, de cette période historique. Il est de style Médiéval. De plus, les registres notariaux, de 1229, font état de la Bastidette comme chef lieu féodal, ce qui confirme cette thèse. En 1475, les registres du chapitre d'Albi permettent d'établir Guillaume de Monestiés, comme seigneur des lieux, avec son fils, Jean de Monestiés, pour écuyer. En 1641, Jacques de La Bouirié est le propriétaire du château, avant qu'il ne passe dans la Famille de Clayrac, ce dont témoigne les naissances de Marc-Antoine de Clayrac et de Anne-Isabeau de Clayrac, qui eurent, tous deux, lieu au château, respectivement, en 1656 et 1705. Un ancien château, dit de Lasserre, se trouvait en face du village. Un castrum de la Serra est mentionné au XIIIe siècle, à l'emplacement de l'actuel château. Il y a environ 500 ans, il appartenait à Jean de Larroche, seigneur de Fontenilles, de Lasserre, de Bastide Caprifeuillet et autres lieux. Au XVIIIe siècle, le Château de Lasserre devint la propriété de Félix François Comte d'Espie, Chevalier de l'Ordre Royal.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 29" Nord, 2° 04' 46" Est



* LE CHATEAU DE BEAUVAIS A BEAUVAIS-SUR-TESCOU 81630 :


Le Château de Beauvais est un château bâti à Beauvais-sur-Tescou, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 39" Nord, 1° 34' 14" Est



- LE CHATEAU DE BELBEZE A GIROUSSENS - 81500 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Belbèze est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Un second château, le Château de Belbèze, fut construit en 1640, pour Jean Flotes, grand maître des eaux et forêts à Toulouse. Il est de plan carré avec 4 tours couvertes de toits, en pyramide. Le Château de Belbèze fut cédé à Jean Dalbi, en 1660, qui était avocat au Parlement. A la Révolution, le Château de Belbèze fut vendu comme bien national. Le Château de Belbèze est privé, fermé au Public. Il existe un autre château à découvrir sur la commune de Giroussens : le Château le Pech Mascou (XIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 45' 51" Nord, 1° 46' 30" Est



* LE CHATEAU DE BELBEZE A GIROUSSENS 81310 (Privé):
de Pinpin
CC BY-SA 3.0

Le Château de Belbèze est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Construit en 1565, le Château de Belbèze, de style renaissance, n'obtient sa forme actuelle qu'en 1640. Ce fut le lieu de naissance de Lucie Bouniol. Le château de Belbèze est originellement construit vers 1565, pour Pierre de Nogaret, ancien Capitaine de la prison de Puech Mascou, en remplacement de sa maison, détruite dans un incendie, en 1562, en même temps que la prison. Le Château de Belbèze fut rebâti, dans son état actuel, en 1640; par Jean Flotes, grand maître des eaux et forêts à Toulouse. Il fut ensuite acquis, en 1660, par Jean d'Albis (Dalbi), avocat à Buzet. Selon certaines sources, c'est lui qui fit reconstruire le château, et non Jean Flotes. A la Révolution, le Château de Belbèze a été vendu comme bien national. Le 16/12/1896, c'est là que naquit la sculptrice Lucie Bouniol. En son hommage, une dépendance du château est reconvertie en centre d'art portant son nom. Le Château de Belbèze est composé d'un plan carré, cantonné de 4 tours à chacun de ses angles. Le corps de logis, pour la majeure partie en briques, a été construit sur 3 étages, dont le dernier, sous le toit en croupe éclairé par des oculus. Les tours sont sur trois étages, coiffées de toits en pyramides, avec des combles ouvertes par des lucarnes à fronton triangulaire. La façade est soulignée par un ensemble de corniches et de bandeaux en brique. Le Château d Belbèze est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune : Le Château de Gines.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 51" Nord, 1° 46' 30" Est




* LE CHATEAU DE BELCASTEL A BELCASTEL 81500 :


Le Château de Belcastel est u château bâti à Belcastel, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Ce magnifique château actuel date de la fin du XIXe siècle. Il a remplacé l'ancien château-fort, du XIIIe siècle, détruit à la Révolution Française.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 59" Nord, 1° 45' 32" Est



* LE CHATEAU DE BELLEVUE A ALBI - 81000 :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Albi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :............


* LE CHATEAU DE BELLEVUE A LISLE-SUR-TARN - 81.... :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Lisle-sur-Tarn, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :............




* LE CHATEAU DE BELLEVUE A LAVAUR - 81500 :


Le Château de Bellevue est un château bâti à Lavaur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 59" Nord, 1° 49' 11" Est



* LE CHATEAU DE LA BELOTERIE A NOAILHAC 81490 :


Le Château de la Beloterie est un château bâti à Noailhac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe un autre chateau sur la commune : Château de la Poussarié, qui est une grande maison de maître, en brique.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 29" Nord, 2° 21' 11" Est



- LE PALAIS DE LA BERBIE A ALBI 81000 (Musée):

CC BY 4.0

Le Palais de la Berbie est un palais bâti à Albi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Palais de la Berbie et ses jardins forment avec la Cathédrale l'ensemble de la cité épiscopale édifiée après la croisade contre les Albigeois. L'édification d'une telle construction permit de protéger les évêques d'Albi, devenus les maîtres de la ville, des hostilités des Cathares et des bourgeois d'Albi. Elle permet aussi de se protéger d'éventuelles attaques extérieures et de renforcer la présence de l'inquisition. Le palais dispose en effet d'une salle des questions et d'une prison. Le nom de Berbie vient de l'occitan bisbé qui signifie évêques. Au XIIIe siècle, l'Evêque Bernard de Castanet est le personnage décisif dans la construction de cet ensemble. Il fait construire le donjon haut de 50 mètres, les 4 tours et les murailles. Il entoure le Palais de la Berbie, de courtines et de remparts extérieurs, jusqu'au Tarn. C'est à l'origine un château-fort qui se transforme au fil des siècles en une résidence. En 1905, le Palais de la Berbie devint le domaine du département et le maire Andrieu y fit installer le Musée d'Albi. Il devint ensuite, après la mort d'Henri de Toulouse-Lautrec, en 1922, le Musée en l'honneur de Toulouse-Lautrec avec la dotation de ses œuvres par sa mère à la municipalité. Cet ancien palais épiscopal est aujourd'hui, le Musée Toulouse-Lautrec.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 42,56" Nord, 2° 8' 37,5" Est



* LE CHATEAU DE BERLAN A MONTREDON-LABESSONIE 81360 :


Le Château de Berlan est un château bâti à Montredon-Labessonié, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe un autre château sur la commune : Château de Castelfranc où Guillaume de Nautonier fit construire le plus ancien observatoire astronomique de France.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 16" Nord, 2° 19' 38" Est


* LE CHATEAU DE BERLATS A BERLATS 81 (Privé)


Le Château de Berlats appelé aussi le Château de Berlas, est un château bâti au lieu-dit Le Château, à Berlats, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Berlats date du XIIIe siècle. Il aurait été fondé par la Famille de Beyne. En 1242, celle-ci s'est implanté dans le Languedoc lors du mariage d'Augustin de Beyne et d'Isabelle d'Escroux. Cette famille fut par la suite titrée de Seigneurs d'Escroux et de Berlats. Ils furent propriétaires à la fois de la Seigneurie et le Château de Berlats. La présence d'une tour arasée, pourrait attester d'une rébellion du Seigneur des lieux, contre son roi ou de l'un des sévices de la Révolution Française. Le Château d Berlats est composé d'un corps de logis central, de forme trapu et d'un plan carré, avec de nombreuses dépendances, s'articulant sous la forme d'un rectangle irrégulier,coté Nord, du bâtiment principal. Ce dernier s'élève sur 3 étages. Il est surmonté d'un toit en croupe. Il est depuis en mauvais état, et peu ornementé, mais présente quelques attiques. Le Château de Berlats est entouré d'un Domaine de 29 Ha. Aujourd'hui, le Château de Berlats est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 51" Nord, 2° 33' 57" Est



* LE CHATEAU DE BERTRE A APPELLE 81700 :


Le Château de Bertre est un château bâti à Appelle, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 57" Nord, 1° 57' 16" Est



* LE CHATEAU DE BLAN A BLAN 81700 :


Le Château de Blan est un château bâti à Blan, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 40" Nord, 2° 00' 32" Est



* LE CHATEAU DE BOISSE A BOURNAZEL 81170 :


Le Château de Boisse est un château bâti à Bournazel, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 34" Nord, 1° 58' 09" Est



- LE CHATEAU DE BOISSEZON A MURAT-SUR-VEBRE 81320 (Tour) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Boissezon est un ancien château bâti à Murat-sur-Vèbre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort, dont il ne reste qu'une tour, en ruine. Élevé sur un promontoire rocheux dominant une boucle faîte par la rivière de Rieu-Pourquié, le château de Boissezon est pour la première fois cité en 9961. Il tient son appellation de l'ancien nom de la commune de Murat-sur-Vèbre qui était Boissezon-de-Matviel. Les terres appartenaient aux Trencavels jusqu'à la croisade contre les albigeois. Puis, le Château de Boissezon passa à la Famille de l'Estendard, puis à la Famille de Peyrusse et, par mariage, à la Famille de Génibrousse (en 1575). Jusqu'à la Révolution, cela va alterner entre ces derniers et la puissante famille de Thézan-Poujol. Selon les rares témoignages de l'époque1, le château était spacieux et possédait une cour et des écuries. Il y aurait eu 5 tours rondes reliées par des courtines, une barbacane avec une première porte extérieure puis un pont-levis pour pénétrer dans l'enceinte même du château. Finalement, le Château de Boissezon fut démantelé, au lendemain de la Révolution française, et seule, une tour fut conservée. Un four à chaux fut installé sur le promontoire rocheux sur lequel reposait le Château de Boissezon en ruine.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 21,01" Nord, 2° 54' 31,85" Est



* LE CHATEAU DE LA BONNETTE A SENOUILAC - 81600 :


Le Château de la Bonnette est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe 4 châteaux à Senouilac : le Château de la Bonnette, le Château de Linardié, le Château de Saint-Martial et le Château de Mauriac. Même s'il n'est pas sur la Commune de Senouillac mais à Cahuzac-sur-Vère, il y a aussi le Château de Salettes qui fait face, au Château de Mauriac, avec lequel il fut souvent en conflit.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 33" Nord, 1° 57' 03" Est



- LE CHATEAU DE BOISSEZON A MURAT-SUR-VEBRE - 81320 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Boissezon est un château bâti à Murat-sur-Vèbre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il ne reste qu'une imposante tour, encore debout, du Château de Boissezon, qui tombe en ruine, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 21,0" N, 2° 54' 31,85" Est



* LE CHATEAU DE LA BOURELIE A BRENS - 81600 :


Le Château de La Bourélie est un château fort bâti à Brens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château appartenait dès le XVIIe siècle à la riche famille de Combettes, qui se faisait appeler Combettes de La Bourelie. Au moment de la Révolution, la propriété dut connaître des heures sombres, François Louis de Combettes, Conseiller au Parlement de Toulouse, périt sur l'échafaud le 6/07/1794 après une parodie de procès. Au même moment, sa mère croupissait en prison, l'Hôtel de Combettes de Gaillac devenant lui-même une prison. Le château se présente comme un logis rectangulaire divisé en un entresol, un rez-de-chaussée surélevé auquel on accédait par un escalier volatilisé, et un étage. La façade de sept travées est élégamment scandée par une travée centrale. Alors que par son raffinement La Bourelie évoque les grâces du XVIIIe siècle, des inflexions néoclassiques lui confèrent déjà certaines caractéristiques des grandes propriétés rurales édifiées dans le Tarn durant la première moitié du XIXe siècle, après les bouleversements causés dans le domaine foncier par la Révolution. Le Château de La Bourélie est en mauvais état. Le Château de la Bourélie est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 25" Nord, 1° 54' 40" Est



- LE CHATEAU DE BRACONNAC A JONQUIERES - 81440 (Privé):


Le Château de Braconnac est un château bâti à Jonquières, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il aurait été vendu à un acheteur italien. Le Chateau de braconnac est privé, fermé au Public. Il existe aussi le Château de la Barthie sur la commune à découvrir.
Coordonnées par GPS : 49° 39' 54,45" Nord, 2° 8' 37,58" Est



- LE CHATEAU DE BRAMETOURTE A LAUTEC 81440 (Location/Hebergement):

CC BU-SA 4.0

Le Château de Brametourte est un château bâti à Lautrec, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Brametourte date du XIe siècle. Propriétaire initial Famille d'Ambres qui en avait fait ue résidence seigneuriale. Le Château de Brametourte est construit au XIe siècle, sur un immense parc de 20 Ha. Ce n'est qu'un simple donjon entouré d'un fossé sec, construit pour la famille d'Ambres. Tout en étant remanié de nombreuses fois à travers l'Histoire, il devint le siège d'une Baronnie puis d'un Vicomté (vicomté de Lautrec). De par sa position centrale, il subit les différents conflits comme la croisade contre les albigeois, les Guerres de Religions et possiblement la Guerre de Cent Ans. Il fut aussi utilisé par les Templiers, comme en témoigne une croix templière à l'entrée de la cour intérieure. Dès 1474, et jusqu'à 1580, c'est la famille Dupuy qui possède la bâtisse. Durant les Guerres de Religions, vers 1580, le Vicomte de Turenne Henri de la Tour-D'Auvergne prend le château pour le compte des Huguenots. C'est le Duc de Ventadour, le protestant Gilbert III de Lévis qui l'occupe. Après cet épisode, le Château de Brametourte tombe aux mains de la famille de Capriol, mais il se délabre et peu de modifications et de rénovations lui sont apportés. Après avoir menacé de tomber en ruines, il est restauré au début du siècle. C'est aujourd'hui un lieu de réception et d'hébergements dans le cadre de séminaires, mariages, etc. sous le nom de Domaine de Brametourte.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 25" Nord, 2° 08' 23" Est




- LE CHATEAU DE BRASSAC-DE-CASTELNAU A BRASSAC - 81260 (Mairie):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Brassac de Castelnau est un château bâti à Brassac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château est devenu l'Hôtel de Ville de Brassac. Le Château de Brassac se dresse au bord de l'Agout.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 45,52" Nord, 2° 29' 50,95" Est



* LE CHATEAU DE BRASSAC-DE-BELFORTES A BRASSAC 81260 (Mediatheque/MJC/Mairie):
ESCUDERO bernard
CC BY-SA 4.0

Le Château de Brassac-de-Belfortès est un chateau bâti à Brassac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château est aussi connu sous le nom de "Château de la Marquise". Le Château de la Marquise abrite la Médiathèque, la Cyberbase et la MJC de Brassac. Il y a 2 Châteaux (Hôtel de ville et Chateau de la Marquise).
Coordonnées par GPS : 43° 37' 50" Nord, 2° 29' 58" Est



* LE CHATEAU DE BRENS A BRENS 81600 :


Le Château de Brens est un château bâti à Brens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Brens est un ancien château-fort qui date du Xe siècle, de style Médiéval. Il appartenait au Comte de Toulouse. Il ne reste, aujourd'hui, qu'une tour-porte. La tour restante du Château de Brens date du XIIIe siècle. C'est une grande tour-porte en brique, haute de 20 mètres, ouverte par une arche gothique, servant d'entrée à l'ancien château. Elle présente une rainure caractéristique de la présence d'une herse, qui a, depuis, disparue. Au Xe siècle, alors que les comtes de Toulouse ont la mainmise sur la région correspondant au département du Tarn actuel, ils y construisent d'innombrables forteresses. Le château de Brens est du nombre, construit entre 900 et 950. Malgré son emplacement stratégique, aucune archive ne témoigne d'un quelconque rôle lors de la croisade contre les albigeois, peut-être car le seigneur des lieux n'a pas pris parti. Après ce tragique épisode de l'histoire régionale, le roi Saint-Louis rattache la seigneurie de Brens à la juridiction des seigneurs de Lombers, en 1254. Durant les guerres de religions, en 1568, le village est pillé par les soldats huguenots, et le château est incendié et détruit. Il n'en reste dès lors qu'un tour, encore visible aujourd'hui au centre du bourg. Au XIXe siècle, les débris encore restants de l'édifice seront utilisés dans la construction du pont, entre Brens et Gaillac. Le Pigeonnier est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 22" Nord, 1° 54' 34" Est



* LE CHATEAU DE LA BRUNIE A DAMIATTE 81220 (Gite de charme):


Le Château de la Brunié est un château bati à Damiatte, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château de la Brunié est construit à la fin du XVIe siècle . Néanmoins, l'organisation générale des bâtiments peut laisser à penser que le donjon est antérieur, et que seules les ailes sont ajoutées à cette date, en l'englobant dans la construction. En effet, dès le milieu du XVIe siècle, la Famille de Corneillan est mentionnée comme seigneur de La Brunié. Peu après, au XVIIe siècle, les seigneurs de la Brunié font construire un pigeonnier à l'écart de l'édifice, classé aux M.H. en 1990. Juste avant la Révolution française, en 1788 le château de la brunié fut racheté par la famille Moulières, qui en fit une exploitation agricole. Le château de la Brunié se compose d'un corps de logis sur deux étages, flanqué de deux ailes opposés, celle au Nord orienté vers l'Est, celle au Sud orienté à l'Ouest. Une grosse tour rectangulaire, assimilable à un donjon, surmonte la toiture de tuile, à l'angle entre le logis et l'aile Sud. Elle présente une couverture typique de style toiture combinée. Les jardins du château, sans être exceptionnels, sont plantés de cyprès de Provence, et d'un immense cèdre. Le pigeonnier de la Brunié, monté sur pilotis, est séparé de la bâtisse par une route. Aujourd'hui, l'une des ailes du Château de la Brunié est convertie en gîte de charme.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 35" Nord, 1° 59' 46" Est



-* LE CHATEAU DE BUC A MARSSAC-SUR-TARN - 81150 (Privé):
Remiquatrys
CC BY-SA 4.0

Le Château de Buc appelé aussi le Domaine du Buc est un manoir bâti à Marssac-sur-Tarn, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa constuction date de la fin du XIXe siècle au XVIIe siècle. Le Domaine du Buc est un domaine familial, caractéristique du Tarn, qui se singularise par les grands arbres de son vaste parc paysager, ainsi que par ses bâtiments aux allures « de fin XIXe siècle». Le Domaine de Buc comprend un pigeonnier typique du Tarn. se singularise par les grands arbres de son vaste parc paysager, ainsi que par ses bâtiments aux allures « fin de siècle ». Le Château de Buc représente un bel exemple de domaine tels que pouvaient en concevoir, à la fin du XIXe siècle, les notables du pays. Aménagé sur des bases beaucoup plus anciennes, le Buc avec son château 1900, ses communs et son pigeonnier décoré, représente un ensemble homogène, où tout était prévu pour que le propriétaire et sa famille puisse vivre avec aisance, voire dans le luxe, dans une autarcie presque complète. Le Château du Buc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 16" Nord, 2° 01' 23" Est



* LE CHATEAU DE BURG A POUDIS - 81700 :


Le Château de Burg est un château bâti à Poudis, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 18" Nord, 1° 59' 07" Est



- LE CHATEAU DE BURLATS A BURLATS 81100 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Burlats est un château bâti à Burlats, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Burlats date du XVIIe siècle mais il a conservé une tour du XIVe siècle. Construit au XIVe siècle par la famille de Montbrun, il est endommagé par les rébellions huguenotes et reconstruit en 1630. Le donjon est le seul vestige originel.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 10" Nord, 2° 19' 02" Est



- LA TOUR DES CABANNES A LES CABANNES 81170 :

CC BY-SA 3.0

La Tour des Cabannes est bâtie sur la commune Les Cabannes, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'était autrefois un château fort. Le Donjon date du XIIe siècle et du XIIIe siècle. Cette tour est isolée. Il s'agirait d'une tour à signaux, d'un ancien château, disparu, aujourd'hui. En 1544, Paul de Cajarc était le seigneur du château de Corrompis. La tour de section carrée dispose d'une salle voûtée d'arête au rez-de-chaussée, dont l'accès était autrefois uniquement par un trou dans la voûte. L'entrée se situait à 4 mètres de hauteur au premier étage. Le dernier étage est tronqué. La construction est en pierre de schiste que l'on trouve localement en abondance grâce aux carrières de Corrompis. La Tour des Cabannes ressemble beaucoup à la Tour-Donjon de Salles, située à 15 kms.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 05" Nord, 1° 56' 29" Est




* LE CHATEAU DE CAJARC A LES CABANNES 81170 (Privé):


Le Château de Cajarc est un château sur la commune de Les Cabannes, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Bâti au XIIIe au XVIe siècle sous le nom de "Château de Corrompis", il fut remanié au XVIe, sous le nom de "Château de Cajarc". Le château de Corrompis est cité pour la première fois au XIIIe siècle, dominant la vallée du Cérou. A l'époque, la Tour Sarrasine, aujourd'hui isolée, lui était rattachée, et servait de tour à signaux. L'édifice actuel date du début du XVIe siècle, bâti sur l'ancien château par la famille de Cajarc. C'est en 1544 qu'il est nommé "Château de Cajarc", par le seigneur des lieux, Paul de Cajarc. Au cours de siècles, la bâtisse a subit de nombreux autres remaniements, et n'a eu comme propriétaire que la Famille de Cajarc, puis celle Galaup-Dorchies, jusqu'à aujourd'hui. Le 20/09/1737, Armand Philippe de Cajarc de Saint-Félix est né au château. Il fut ensuite Vice-Amiral dans la marine française, avant de mourir le 10 août 1819, dans ce même château. La Tour des Cabannes en est une ancienne dépendance. Le château de Cajarc possède une belle porte de style Renaissance, surmontée des armoiries de la famille de Cajarc, armoiries qui ont été rasées à la Révolution. Quelques belles fenêtres à meneaux du XVe siècle sont encore présentes dans la partie ancienne de l'édifice. Un exemple typique d'escalier à vis complète l'ensemble. La terrasse du château présente deux petites constructions en calcaire, outre une magnifique vue sur la Vallée du Cérou et l'église Saint-Antoine. Le Château de Cajarc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 07" Nord, 1° 56' 12" Est




- LE CHATEAU DE CALMELS A LACAUNE - 81230 (Gite et Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Calmels est un château bâti à Lacaune ou Lacaune, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Face à la montagne, le château et son parc superbe dominent le village de Lacaune. Il a été construit sur les vestiges d'un ancien château médiéval, au XVIème siècle. Cétait autrefois une résidence de chasse. La Tour qui jouxte le parc servait de manège pour le dressage des chevaux. Crénelée à l'origine, elle a été couverte d'un toit conique en ardoise. Le Château de Calmels a été reconstruit au XIXème siècle dans un style néo-gothique, pour le Comte Paulin Jacobé de Naurois. Son fils Ludovic de Naurois fut longtemps Maire de Lacaune. On lui doit la construction du chemin de fer qui relie Castres à Murat, et la création de l'établissement thermal et du casino. Le Château de Calmels est deven aujourd'hui un gîte de groupe où vous pourrez vous réunir en famille, entre amis, entre sportifs, entre collègues de travail, etc. Son parc abrite un arboretum, un parcours de santé et constitue le départ de sentiers de randonnée dans les montagnes et les forêts aux alentours. Le Château de Calmels dispose d'une cuisine équipée, d'un réfectoire, de plusieurs salons, d'une salle d'activité et d'une salle TV. Pour vos festins, une salle de réception est à votre disposition en supplément. Le Château de Calmels compte 16 chambres, de 2 à 5 personnes, des lits simples 90x190cm majoritairement. Sanitaires collectifs. Une chambre avec des sanitaires privatifs. Possibilité de petit-déjeuner, de repas, de location de draps.
Adresse : Château de Calmels - Rue de la Côté de Calmels - 81230 Lacaune - Tel : 05.63.37.22.39
Coordonnées par GPS : 43° 42' 42,58" Nord, 2° 41' 40,59" Est




* LE CHATEAU DE CAMALIERES A LACAZE - 81330 (Privé):


Le Château de Camalières est un château bâti à Lacaze, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château de Camalières aurait été construit au milieu du XIXe siècle, par la famille de Carayon de la Tour ou (famille de Carayon-Latour), alors en possession des terres. C'est sûrement le baron Edmond de Carayon-Latour (18 juillet 1811 - 3 mars 1887) qui commanda la bâtisse, après son mariage avec Henriette de Chateaubriand, fille du comte Geoffroy Louis de Chateaubriand. Il était alors député du Tarn. Le fils d'Edmond, le baron Henri de Carayon-Latour (17 avril 1850 - 29 novembre 1916), hérite de la demeure. Il épouse Marguerite Jacqueline Alphonsine d'ALSACE de Hénin-Liétard (1858 - 1931), le 11 septembre 1878. Une de leur fille, Simone de Carayon-Latour apporte en dot le château de Camalières au marquis Pons Louis de Villeneuve. Le château demeure encore aujourd'hui dans la puissante famille de Villeneuve, qui possède aussi le château d'Hauterive, à Castres1Le Château de Camalières est présenté par son actuel propriétaire. Intarissable sur l’histoire locale, le châtelain du Château de Camalières a expliqué, à ses interlocuteurs, les différentes phases de construction de sa demeure, de style Elisabethain, pour la dernière partie, l’origine des blasons imbriqués dans la façade, dont certains viennent du Château de Lacaze. Le Château de Camalières est une résidence privée, fermée au Public. Le Propriétaire actuel est la Famille de Villeneuve.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 21" Nord, 2° 31' 15" Est



* LE CHATEAU DE CAMBARDS A SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR 81500 :


Le Château des Cambards est un château bâti à Saint-Lieux-lès-Lavaur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 59" Nord, 1° 45' 37" Est



- LE CHATEAU DE CAMPAN A ANGLES 81260 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Campan est un château fort bâti à Anglès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XIe au XVIIe siècle. Il est de style roman. Le Château de Campan dont la fondation date du XIe siècle. Il présente une façade Sud embellie au XVIIe siècle. Sa position dominante lui confère un poste de vigie sur la vallée du Thoré. Face à la Montagne Noire, il contrôle les passages depuis l’Antiquité. A la fois massif et délicat, le Château de Campan est construit au XIe siècle. Il est constitué d'un château fort flanqué de 3 tours rectangulaires, reliées par une épaisse muraille. Il dispose d'une ceinture de douves en eau taillées dans le rocher visant à en assurer sa protection. Au XIIIe siècle pour compléter l'appareil défensif une tour ronde avec archères et mâchicoulis est rajoutée à l'angle nord-ouest. Au XIVe siècle, les campagnes de construction se poursuivent avec la transformation de la cour intérieure en un bâtiment couvert qui forme, depuis, l'essentiel de la demeure seigneuriale. Sa tour d'escalier de forme barlongue dispose d'une vis remarquable par sa taille. Au XVIIe une campagne d'embellissement lui apporte sa façade actuelle et une tour en échauguette à l'angle Sud-Est. Bien que la tradition populaire l'associe à l'Ordre des Templiers, le premier seigneur de Campan dont le nom a remonté jusqu'à nous, est Guillaume de Citou. Il y résida, vers le milieu du XVIe siècle. Son fils Jean-Philippe laisse une fille, Marquise de Citou, qui épousa Guillaume de Saix, famille originaire de Carcassonne, résidant au château de Paulignan dans l'Aude. Le Château de Campan reste environ cent ans, à la famille de Saix de Campan. Puis, par le jeu des alliances, il passa à la famille De Bedos, originaire de Puylaurens, dont un des héritiers Jean-Gaston se fait appeler seigneur de Campan et de Paulignan. Il voit passer le chevalier Henri-Dominique de Bedos Campan, Capitaine d'Infanterie, engagé dans la guerre pour l'indépendance de l'Amérique. La lignée de cette branche des seigneurs de Campan s'éteignit avec la disparition de Lucie Dominique de Bedos de Campan, qui décéda à Puylaurens, à la fin du XIXe siècle. Les façades et les toitures du Château de Campan sont inscrites aux M.H. depuis le 17/05/1961. Le Château de Campan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 37,35" Nord, 2° 36' 37,77" Est



- LE CHATEAU DE CANAC A MURAT-SUR-VEBRE - 81320 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Canac est un château bâti au Hameau de Canac, à Murat-sur-Vèbre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Canac dévoile de belles ruines sur un puech au-dessus du village. Le Château de Camalières date du XIXe siècle. Il était de style renaissance. Le Château de Canac est situé sur un puech à environ cent mètres au-dessus du village de Murat-sur-Vèbre. Il offre un panorama géant sur la Vallée du Dourdou. Le Château de Canac actuel aurait succédé à une ancienne place-forte de 1180 construite par Bérenger de Canac. La demeure récente date du XVIe siècle, et n'a pas été modifié après sa construction, ce qui en fait un exemple très rare. Les premiers seigneurs de ce nouveau lieu ne sont pas connus, mais il a ensuite appartenu à la famille de Génibrousse jusqu'à ce que celle-ci l'abandonne. Le Château de Canac devint la résidence des seigneurs du village de Boissezon-de-Masviel, devenu depuis Murat-sur-Vèbre. Le Château de Canac a d'abord été exhumé et nettoyé en 2004. Il était en effet enseveli sous une végétation luxuriante depuis des années. Ses ruines ont ensuite été restaurés et sécurisés en 2008, et, depuis sont accessibles par un chemin de randonnée. L'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Canac protège et réhabilite les ruines de l'ancien Château de Canac.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 10" Nord, 2° 51' 16" Est



- LE CHATEAU DE CATHALO A GIROUSSENS 81500 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cathalo est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il fut bâti au XIXe siècle, c'est une imposante demeure bourgeoise, de style Second Empire, flanquée de 2 tours à créneaux. Le Château de Cathalo aurait été construit de la moitié du XIXe à la fin du XIXe siècle, au vu de la présentation générale du bâtiment et de sa façade. Le Château de Cathalo est composé d'un corps de logis en cinq travées, présentant en ses extrémités des 2 tours carrées, en léger avancement, par rapport à sa façade principale. Ces tours possèdent 4 étages, dont un semi-enterré, et sont surmontées de terrasses crénelées. L'ensemble des façades sont rehaussés de faux mâchicoulis, ainsi que de fins pilastres et de nombreux bandeaux soulignant chaque étage. On accède au rez-de-chaussée par un bel escalier extérieur, qui aboutit sur une large terrasse à balustres servant de perron. Le Château de Cathalo est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Cathalo à Giroussens 81500 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 46? 34? nord, 1° 46? 16? est



- LE CHATEAU DE CANTEPAU A ALBI - 81000 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Cantepau est un château bâti à Albi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Cantepau est situé dans le quartier du même nom, en bordure du Tarn. L'édifice a très certainement été construit au XVIIe siècle, par la famille Delecouls, famille consulaire d'Albi qui constitua aux XVIIe et XVIIIe siècles un important domaine foncier dans les alentours. En 1746, Jean-Pierre Delecouls fit aménager une chapelle dans l'une des tours, et engage un chapelain. Peu après cette date, la famille fait l'acquisition de l'important domaine voisin de Lévizac. Le château resta dans la descendance des Delécouls jusqu'en 1878. Le Château de Cantepau est alors vendu à une famille d'Albi. Racheté par une société HLM en 1969, les terres agricoles sont loties et est construit le quartier de Cantepau actuel. Le château est fermé et livré au pillage. En 1984, le Château de Cantepau est rétrocédé à la ville d'Albi, dans le cadre de la création de la zone d'activité commerciale de Cantepau. Pendant ce temps, les stucs Louis XVI du grand-salon disparurent qui représentaient des instruments de musique, les portes sculptées, boiseries et cheminées de marbre. Revendu à un particulier en 2006, des travaux de réhabilitations ont été programmés. Le Château de Cantepau est privé, partiellement inscrit aux M.H. le 17/07/1978.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 41,17" Nord, 2° 09' 44,35" Est



- LE CHATEAU DES CAPITAINES GOUVERNEURS A PUYCELSI 81140 :

CC BY-SA 2.0

Le Château des Capitaines-Gouverneurs est un château bâti à Puycelsi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château des Capitaines-Gouverneurs date du XVe siècle. C'est l'ancien château du Capitaine Royal.
Coordonnées par GPS : : 43° 59' 39,3" Nord, 1° 42' 35,3" Est



- LE CHATEAU CAP-DE-CASTEL OU CHATEAU DE PUYLAURENS A PUYLAURENS - 81700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château Cap-de-Castel appelé aussi le Château de Puylaurens est un château bâti à Puylaurens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22" Nord, 2° 00' 46" Est



* LE CHAU DU CARLA A BURLATS 81100 (Siège Laboratoire Fabre):


Le Château du Carla est un château bâti à Burlats, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Carla date du XVIIe siècle mais il a conservé une tour du XIVe siècle. C'est le siège des Laboratoires Pierre Fabre. Pierre Fabre est un groupe pharmaceutique français, créé en 1962 par Pierre Fabre, un pharmacien castrais. Depuis mai 2018, le groupe a pour Directeur général Eric Ducournau, auparavant Directeur de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique depuis 2012. Le groupe est particulièrement présent dans les domaines de la santé à la beauté et est majoritairement détenu par une fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation Pierre Fabre, à la suite d'une donation faite par son créateur, en 2008. Cette Fondation a pour mission d'améliorer l'accès aux soins et aux médicaments de qualité, des populations, des pays les moins avancés, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave. Le Groupe Pierre Fabre est signataire du Pacte PME.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 15" Nord, 2° 19' 06" Est



- LE CHATEAU DE CASTELFRANC A MONTREDON-LABESSONIE 81360 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Castelfranc est un château bâti à Montredon-Labessonié, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XVIe au XIXe siècle. Le Château de Castelfranc se situe où Guillaume de Nautonier fit construire le plus ancien observatoire astronomique de France. L'ancien château a appartenu à Guillaume le Nautonnier, géographe du roi Henri IV. De cette époque ne subsiste que le Belvédère, construit en 1610. C'est une construction comportant un bâtiment rectangulaire (écurie) cantonné d'une tour carrée (observatoire). Une galerie extérieure en bois ceinture le dernier étage sur le principe du hourdage des fortifications médiévales. Le château lui-même fut pillé et détruit en 1628. Sa reconstruction partielle fut bloquée en 1654. En 1835, le Chevalier de Solages le reconstruit en bordure de l'esplanade qui comportait l'ancien château, en faisant de nombreux réemplois de morceaux d'architecture ou de sculpture provenant d'édifices toulousains. Le Château de Catelfranc et ses annexes (orangerie, chapelle) sont disposés en L. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 01/12/1993. Le Château de Castelfranc est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 31,91" Nord, 2° 17' 32,04" Est



* LES RUINES DU CASTELLA A SAINT SULPICE 81370 (Privé):
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Les ruines du Castella sont bâties à Saint-Sulpice, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Connu et utilisé de tous temps, ce souterrain aménagé a été remblayé par les crues de l'Agout en 1930. Creusés sur une étendue de 142 mètres dans la marne et le grès, pourvus de silos et de dispositions défensives, ces souterrains pourraient être liés à l'histoire de la butte du Castella et à un château érigé par Sicard Alaman au XIIIe siècle. Les Ruines du Castella et souterrain aménagé sous la butte sont inscrits aux M.H. le 14/04/1994. Le castella est la propriété de la commune. Il est privé, fermé à la visite.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE CHATEAU DE CASTELLAS A DOURGNE 81 (Ruines) :


Le Château de Castellas est un château bâti à Dourgne, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sur la motte castrale, dans un bel écrin de verdure, sont conservées les ruines du donjon et de la chapelle de l'ancien château fort du Castellas construit vers 1240, pour le seigneur albigeois Sicard Alaman. Un site Idéal pour profiter d'une petite balade tranquille.
Coordonnées par GPS : ..................



- LE CHATEAU DE CASTELNAU-DE-LEVIS A CASTELNAUD-DE-LEVIS - 81150 :


Le Château de Castelnau-de-Lévis est un château bâti à Castelnau-de-Lévis, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le village de Castelnau-de-Lévis, se nommait autrefois Castelnau-de-Bonnafous et fut fondé, en 1234, par Sicard Alaman. En 1480, la Seigneurie devient la possession de Hugues d'Amboise, baron d’Aubijoux. Cette seigneurie restera dans la famille d’Amboise jusqu'au XVIIe siècle. Le petit-fils d'Hugues, Louis d'Amboise d'Aubijoux, comte d'Aubijoux et baron de Castelnau-de Bonnafous, restaurera et habitera régulièrement le château, très caractéristique, avec sa tour de 40 mètres de hauteur.De l'ancien château, il ne subsiste que quelques ruines dont une tour de guet dominant la vallée du Tarn et la ville d'Albi. Il doit son piteux état à son rôle de carrière au cours des XIXe et XXe siècles. Une restauration partielle, débutée en 1980, permet de situer les murs de l'enceinte haute. De l'enceinte basse, ne subsiste qu'une porte fortifiée. La tour, haute de 35 mètres, se compose d'une tour demi-circulaire à laquelle est adossée une tour carrée. Elle comporte trois étages voutés. La salle d'armes du Château de Castelnau-de-Levis a été décorée par ses soins, en peintures. On peut admirer, parmi elles, le portrait du Comte d'Aubijoux et celui du roi.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 23" Nord, 2° 05' 01" Est



* LE CHATEAU DU CASTELA A SAINT SULPICE 81370 (Se Visite/Ruines):


L'ancien Château du Castela se trouve sur la commune de Saint-Sulpice, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il est en ruines depuis. On peut observer aujourd'hui, les ruines du Château de Castela, qui fut détruit par Simon de Montfortet ses troupes. Les ruines sont visitables toute l'année, tous les jours. Site en accès libre toute l'année 365 jours, par an.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 11" Nord, 2° 08' 21" Est



* LE CHATEAU DE CASTELLAS OU VIEUX CHATEAU A DOURGNE - 81110 (Ruines) :


Le Château de Castellas appelé aussile Vieux Chateau est un ancien château fort bâti à Dourgne, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Son propriétaire initial était la Maison Trencavel. C'était un castrum. Il ne reste que des ruines depuis du Château de Castellas, détruit par Simon de Montfort. Bâti au Xe siècle, il appartenait à la Famille de Dourgne, vassale des Trencavel. Ce statut et le ralliement à la cause cathare vaudront à ce château d'être détruit, en 1212.
Le Château de Castellas aujourd'hui est en ruine.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 41" Nord, 2° 08' 37" Est



- LE CHATEAU DE CASTELLAU-DE-LEVIS A CASTELLAU-DE-LEVIS - 81150 (Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Castellau-de-Lévis est un château bâti à Castelnau-de-Lévis, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Castelnau-de-Lévis fut construit, en 1235, pour Sicard Alaman, puissant vassal du comte de Toulouse Raymond VII. C'était un bastion avancé des possessions toulousaines, au Nord de la rivière Tarn, face à la royauté (Sud du Tarn). Construit sur un piton rocheux nommé « le Puy de Bonnafous », le Château sera longtemps appelé Castelnau-de-Bonnafous, avant que la Famille de Lévis n'en hérite et lui donne son nouveau nom. Un village a été construit au pied des murailles à la même époque. De l'ancien château, il ne reste aujourd'hui que quelques ruines dont sa tour de guet, qui surplombe la Vallée du Tarn et la ville d'Albi. Il doit son piteux état à son rôle de carrière au cours des XIXe et XXe siècles. Une restauration partielle depuis le début des années 1980 permet de situer les murs de l'enceinte haute. De l'enceinte basse, ne subsiste qu'une porte fortifiée. La tour, haute de 35 mètres, se compose d'une tour demi-circulaire à laquelle est adossée une tour carrée. Elle comporte 3 étages voutés. Chacun d'eux montre des traces d'un plancher disparu qui doublait le nombre d'étages. Il ne reste que des ruines du Château de Castellau-de-Lévis.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 22,56" Nord, 2° 05' 1,32" Est



* LE CHATEAU DE CASTELROC A LA ROQUE A TERRE-DE-BANCALIE 81120


Le Château de Castelroc ou Chateau de la Roque est un château bâti au Hameau La Roque, à Terre-de-Bancalié, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La Tour date du Xe au XIe siècle. Elle demeure la seule preuve d'un château de style Médiéval, abandonné depuis des siècles. Il est ouvert au Public et enfants, les jours de chantier, le 3ème Dimanche de chaque mois, sauf en Juillet et Août, pratiquement tous les jours de la semaine. Pour visiter ou pour participer, veillez contacter l'association Castelroc, née en 2016, à l'initiative des propriétaires du Château Béatrice et Laurent BARRES.
Adresse : La Roque, 81120 Terre-de-Bancalié - Tél : 09 80 50 00 06 - Ouvert à 10H00 (mer.), Tel : 33 05 63 62 72 13
Contact : contact@caltelroc.net -
Site web : www.castelroc.net
Coordonnées par GPS : 43° 48' 14" Nord, 2° 15' 43" Est



- L'ANCIEN PALAIS EPISCOPAL DE CASTRES A CASTRES 81100 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

L'ancien Palais épiscopal de Castres a été bâti à Castres, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe et XVIIe siècle. L'architete était Mansart Jules Hardouin dit Hardouin-Mansart. L'évêché a été érigé en 1317 par Jean XXII. La résidence de l'évêque fut bâtie peu après, non loin de la maison consulaire. Cet évêché primitif subit diverses modifications et fut transféré à une date inconnue. Le palais épiscopal qui abrite l'hôtel de ville et le musée fut construit vers 1666. Après la Révolution, l'élargissement de la rue Henri IV, située à l'arrière, fit disparaître une bonne partie de l'édifice, ne laissant subsister qu'une cour étroite, en plus de la façade intacte sur la rue des Capitouls, la seule ancienne conservée. Cette façade se compose de deux segments formant un angle rentrant mais sans discontinuité. L'ensemble s'élevait sur au moins trois étages, encore marqués par des bandeaux gothiques. La partie gauche semble avoir subi un arasement à mi-hauteur du deuxième étage tandis que la partie droite a, au contraire, été surélevée. Le rez-de-chaussée s'ouvre par un portail en arc brisé composé de 13 claveaux. L'encadrement intérieur est mouluré d'un boudin. Cette mouluration se continue au long des piédroits par 2 colonnettes semblables portant des chapiteaux à feuillages. Des figures sculptées devaient décorer le bandeau gothique séparant le rez-de-chaussée du premier étage. Sous Charlemagne, Benoît d'Aniane fonda le Monastère de Belle-Celle. En 1074, l'abbaye s'affilia à Saint-Victor de Marseille et se réinstalla sur les rives de l'Agout, les bâtiments monastiques se dressant à l'emplacement de l'hôtel de ville et de l'église actuels. Des tours cantonnaient les angles de la clôture, dont une seule subsiste : le clocher Saint-Benoît ou beffroi de l'hôtel de ville. De plan carré, la tour est construite en pierre de taille. Les deux premiers étages, les plus anciens, sont percés d'une fenêtre romane et ornés de "bandes lombardes", à savoir pilastres plats réunis sous la corniche séparant chaque étage par une arcature. Ce décor dénote l'influence tardive du premier art roman dans la région. Le dernier étage, postérieur, est percé de 2 baies en plein cintre sur chaque face. Couronné par une balustrade et coiffé d'une flèche à quatre pans, il a été élevé après les guerres de Religion (1605 puis 1655), lorsque la tour fut annexée comme clocher à la cathédrale. La face Nord a conservé un portail roman, très restauré, à des époques ultérieures.
Adresse : Ancien Palais Episcopal 4 Rue de l'Évêché 81100 Castres - Musée et Hôtel de Ville
Coordonnées par GPS : 43° 36' 13" Nord, 2° 14' 30" Est




* LE CHATEAU DE CAUDEVAL A PUYLAURENS 81700 (Privé) :
à chercher
CC BY-SA ..

Le Château de Caudeval appelé aussi le Château de Caudaval, ou Château de Puylaurens est un château bâti à Puylaurens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Caudeval a été construit au XVIe siècle, pour une famille de petite noblesse du Tarn. Durant les Guerres de Religion, en 1586, la bâtisse est tombée dans les mains des soldats huguenots, dirigés par Roger de Durfort (ou Thomas),seigneur de Deyme. C'était une demeure seigneuriale. En 1590 ou 1593, un certain Gaspard de Lacalm est mentionné « le sieur de Pratsagrens et Caudaval ». Après la Révolution Française, la Famille Cambefort acquiert la demeure. Antoine Cambefort-Sabournac(1768 - 1846), avocat tarnais et fils d'un petit seigneur local, dvient propriétaire du château, en 1796. Son fils, Paul Emile Cambefort-Sabournac (1797-1869, avocat) nait au château, et son petit-fils, Paul-Félix Cambefort (1840-1903, juge de paix) y meurt4,5. Le nom de famille Cambefort-Sabournac, réduit à Cambefort au XIXe siècle, résulte d'une adaptation locale du nom de famille "Cambefort", Sabournac étant une ancienne paroisse et église de Puylaurens, visible aujourd'hui, sous la forme des vestiges d'un clocher-mur isolé. Entre le début et la fin du XIXe siècle, le Château de Caudeval a appartenu à la Famille Belaud. Paul-Félix Cambefort l'a racheté entre 1878 et 1879, sa fille Henriette Cambefort (1879 - 1930) étant née au château.Le château a été entièrement remanié au XIXe siècle, dévoilant une belle bâtisse proche des rives de l'Agout. Au XIXe siècle, le Château de Caudeval est devenu vétuste. Il est alors très largement réhabilité et remanié. Cette restauration instaure néanmoins une certaine confusion pour la datation des différents éléments de l'édifice. Il semble ainsi que les murs du corps-de-logis aient été conservés, mais avec la réorganisation des fenêtres, tandis que les tours présentent encore des traces d'ouvertures anciennes, malgré de grands changements. La toiture a été entièrement modifiée. L'entrée du domaine est signalée par une croix blanche en métal, représentant la vierge Marie agenouillée. Le Château de Caudeval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 55" Nord, 2° 3' 25" Est



- LE CHATEAU DU CAYLA A ANDILLAC - 81140 (Musée):


Le Château-Musée du Cayla est un château bâti à Andillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XVe siècle. C'était, à l'époque, un relais de chasse, construit au XVe siècle à la place du Château actuel. Après divers remaniements aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, le château fut transformé en gentilhommière dans la première moitié du XIXe siècle. Le propriétaire du Château du Cayla est le Conseil Général du Tarn. Le Château-Musée du Cayla était la maison natale de l'écrivain romantique Maurice de Guérin (1810-1839) et de sa sœur Eugénie de Guérin (1805-1848) qui, tint un journal intime, de 1834 à 1840. Elle fut publié en 1864, sous le titre "Journal et Lettres". Des expositions temporaires sont régulièrement présentées au Château du Cayla.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 37" Nord, 1° 53' 58" Est



- LE CHATEAU DU CAYLA A ANDILLAC - 81140 (Se visite - Musée):


Le Château du Cayla est un château bâti à Andillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château-musée du Cayla : il s'agit de la maison natale de l'écrivain romantique Maurice de Guérin (1810-1839) et de sa sœur Eugénie de Guérin (1805-1848) qui, de 1834 à 1840, tint un journal intime, publié en 1864, sous le titre "Journal et Lettres". Le Château du Cayla abrite un Musée dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 37" Nord, 1° 53' 58" Est



* LE CHATEAU DE CAYLUS A ROUAIROUX - 81240 (Privé):


Le Château de Caylus apelé aussi aussi Chateau de Cailus est un château bâti à Rouairoux, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Un peu à l'écrd de Rouairoux, le Château de Caylus se situe ace à la Montagne Noire. La baronnie de Caylus qui, date du XVe au XVIIIe siècle, n'a jamais été vendue. Durant la 1ère moitié du XVe siècle, Nicolas de Bernon était seigneur de Rouairoux. Pour son fils Jean, il acheta l'Office Royal de Forestier de la ville d'Anglès. Le dernier marquis de Caylus mourut, en 1845, sans enfant. Au XIXe siècle, le Château de Caylus ira dans les mains des Poumeyrac de Masredon, puis appartiendra à plusieurs propriétaires. Vu du parc, le château est d'un aspect robuste et agréable. Ce qui en fait tout son charme tient dans le mélange de ses volumes: un massif corps de logis vient s'appuyer d'un côté sur l'angle d'une tour carrée, et en retour du corps principal, une aile étroite et plus basse se termine par une petite tour circulaire refaite et agrémentée au XIXe siècle de faux mâchicoulis. Bien après sa construction, de larges fenêtres ont été percées, adoucissant son aspect. Le Château de Caylus est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 22" Nord, 2° 34' 00" Est



* LE CHATEAU D'EN CLAUSSADE A MARZENS - 81500 (Centre boudhiste):


Le Château d'en Clausade est un château bâti à Marzens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. L'Institut Vajra Yogini est un centre bouddhiste. Il se trouve dans le Château d'en Clausade. Stoupa devant l'institut Vajra Yogini, qui se trouve dans le Château d'en Clausade à Marzens dans le Tarn, France, pas loin de Lavaur. On peut remarquer que l'une des deux ailes du château est en partie détruite. Cela a été causé par un incendie. Au lieu de réparer le Château d'en Claussade, l'Institut Vajra Yogini a préféré utiliser l'argent versé par les assurances, pour acheter un autre bâtiment, qui héberge une communauté monastique appelée le Monastère Nalanda.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 13" Nord, 1° 49' 43" Est



* LE CHATEAU DE CLAYRAC A AMARENS 81 (Privé):


Le Château de Clayrac ou Château de Clairac est un petit château fort bâti à Amarens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe siècle. C'était une demeure seigneuriale. Les tours du Chateau de Clayrac ont été arasées à la Révolution Française. Le premier château de Clayrac aurait été construit au cours du xive siècle, avant d'être très largement remanié et agrandi durant les siècles suivants1. L'histoire n'a pas conservé le nom des premiers seigneurs de Clayrac, mais dès la première partie du xvie siècle, la famille de Clayrac (ou Clairac) est attestée comme propriétaire de l'édifice, le premier étant Jean III de Clairac. Néanmoins, étant donné le nom de cette famille noble, il est bien possible qu'elle fût seigneur de Clayrac depuis bien plus longtemps, peut-être depuis Jean Ier de Clairac, premier membre connu, vivant au début du xve siècle. Après être demeuré jusqu'au xviiie siècle, dans cette même famille, il est hérité par alliance dans la famille de Genton de Villefranche, lors du mariage entre Louis de Clairac et Salvy-Victor de Genton de Villefranche, en 1772. Louise étant la dernière héritière de la famille, celle-ci a par la même occasion disparu. Néanmoins, la présence des Genton de Villefranche à Clayrac fut éphémère, car dès le début du xixe siècle, on trouve la famille d'Aussaguel de Lasbordes propriétaire du château. Ainsi, c'est lors du mariage de Julienne de Genton avec Charles-Raymond d'Aussaguel de Lasbordes (1837 - 1884), officier dans l'infanterie, que la bâtisse passe par héritage chez les d'Aussaguel. De même que pour la précédente alliance, Julienne étant la dernière héritière de la famille de Genton, celle-ci s'éteint. Mort au château de Clayrac, Charles-Raymond d'Aussaguel était aussile propriétaire du Château de Mailhoc, où il était né. Le Château de Clayrac aujourd'hui est une résidence privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 54" Nord, 1° 55' 40" Est




* LE CHATEAU DU COLOMBIE A AMBIALET 81430 :


Le Château du Colombié est un château bâti à Ambialet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Ce petit château fut en partie démoli au milieu du XIXe siècle. Le Château du Colombié appartenait à un rameau de la famille Del Puech. Il existe un autre château à découvrir sur la commune : le Château d'Ambialet.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 51" Nord, 2° 22' 48" Est



- LE CHATEAU DE COMBEFA A COMBEFA - 81640 - (Vestiges):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Combefa est un château bâti à Combefa, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Combefa fut une résidence d'été des évêques d'Albi. Sa construction date du XIIIe siècle. C'était une forteresse de style Médiéval. Le château est implanté sur un éperon rocheux dominant de 80 mètres le ruisseau la Zère, affluent du Cérou. Le Château servait à protéger la route entre Rodez et Toulouse, le château devient propriété des évêques d'Albi qui l'utilisent comme résidence d'été. Louis Ier d'Amboise, Evêque de 1474 à 1503, fit décorer la chapelle édifiée en 1490 d'une mise au tombeau en calcaire polychrome. En 1761, l'archevêque de Choiseul reçoit l'autorisation du roi de déplacer vers Albi les matériaux pour rénover divers bâtiments. C'est la fin du château. Le château était de plan trapézoïdal, trois côtés de la cour étant occupés par des logis. Un plan en est visible à Monestiés, dans la chapelle Saint-Jacques. Le Château de Combefa fut ruiné à la Révolution, il ne subsiste depuis que deux tours en ruines et quelques murs.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 9" Nord, 2° 05' 17" Est



* LE CHATEAU BERTIER OU CHATEAU DES CONFLUENCES A PINSAGUEL 81...(A.M.I.) :


Le Château Bertier appelé aussi le Château des Confluences est un château bâti à Pinsaguel, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le patrimoine bâti du château, connu jusqu’ici sous le nom de Bertier, et les 10 Ha de terres et de bois qui l’entourent, sont la propriété de la Commune de Pinsaguel. Ils sont implantés au cœur du site classé de la Confluence Garonne Ariège, à proximité immédiate de la réserve naturelle régionale éponyme. Le château est constitué d’un ensemble de bâtiments du XVIII siècle construit sur les bases d’une fortification édifiée au XIVème siècle. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Avec sa surface bâtie d’environ 3000 m2, il offre de multiples opportunités d’aménagements. Aujourd’hui est lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) pour le projet de Château des Confluences. « Il a pour but de faire se rencontrer et se confronter des équipes projets, en vue de donner une nouvelle vocation, une nouvelle identité à ce lieu, précise le maire. Aux portes d’une aire métropolitaine particulièrement dynamique d’1 million d’habitants, il s’agit de faire de cet espace emblématique un lieu de vie, de rencontres, d’animations, de créations productrices de lien social et de sens pour les années à venir ». Un appel à projet est lancé par la ville de Pinsaguel (31), pour imaginer l'avenir du Château Bertier, inscrit à l’inventaire des M.H.
Coordonnées par GPS : .................



* LE CHATEAU DE CORDURIES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 (Privé):


Le Château de Corduriès est un château bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe plusieurs petits châteaux situés sur la commune : Corduriès, Fézembat, Mazières, Meyragues. Le Château de Corduriès a conservé un aspect inchangé, bien qu'il soit construit des XVIe et XVIIe siècles. Il possède un logis à 2 étages en avant, duquel s'inscrit décentrée vers la gauche, une grosse tour d'escalier carrée. Le château présente unensemble homogène et les angles du bâtiment possèdent de beaux chaînages. La verticalité des pilastres se trouve interrompue par un coupage en bossages entre lesquels viennent s'insérer des entrelacs. Les croisées de meneaux, simples, présentent toutes la même physionomie et la principale animation de cette façade réside dans la porte, s'ouvrant à droite de la tour. La porte, coiffée d'un fonton curiligne, a reçu un décor de pilastres ioniques dont l'originalité ne traduit plus celui de la Renaissance, mais l'art Maniériste. Par son aspect à la fois massif et aimable, le Château est représentatif des manoirs édifiés du Tarn édifiés ou de ceux remaniés à l'aube du Grand Siècle. Le Château de Corduries est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



* LE CHATEAU DE CORS A ...........


Le Château de Cors est un château bâti à ........, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE CHATEAU DES CRINS A GRAULHET - 81300 (Ecole) :
Photo de Nell

Le Château des Crins est un ancien château bâti à Graulhet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Crins date du XVIe siècle. Il appartenait aux Comtes d'Aubijoux. Partiellement démoli, le Château des Crins a été transformé en une école.
Site : Natifs51-Graulhet
Coordonnées par GPS : 43° 45' 42" Nord, 1° 59' 21" Est


* LE CHATEAU DE CRUMIERES A CUSSAC 81150 (Privé):
de mj.Galais
CC BY-SA 3.0

Le Château de Crumières est un château fort bâti à Cussac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Crumières date XIIIe au XVIIe siècle. Le Château du Domaine de Cromières a appartenu à Jean de Selve. Le château actuel comprend des éléments construits, entre le XIIIe au XVIIe siècle. Le Château de Crumières appartenait à la Famille de Selve, du XVe siècle jusqu'en 1656, puis à la Famille de Bermondet, qui sont devenus les actuels propriétaires. Le Domaine du Château de Crumières est inscrit aux M.H. le 7/01/1992. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi le Manoir du Puy sur la commune de Cussac à découvrir.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 45" Nord, 0° 49' 59,88" Est



* LE CHATEAU DE CURVALLE A CURVALLE - 81250 :


Le Château de Curvalle est un château bâti à Curvalle, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La Maison éponyme de Curvalle florissait aux XIIe au XIIIe siècles, il n'a cependant pas été possible de retrouver ses armes primitives, mais Thierry del Rosso-d'Hers, descendant des premiers seigneurs de Curvalle proposa une généalogie reconstituée à partir des documents anciens et de sa propre généalogie : Escaffre de Curvalle, seigneur initial connu du Chateau de Curvalle, né vers 1100 et cité en 1160 ; Guillaume-Aton de Curvalle, né vers 1130, fut cité en 1154 et 1199. Il s'est marié à Saure de Caylus (citée vivante en 1199 et 1246) ; Guillaume de Curvalle, seigneur de Curvalle, né vers 1170 ; Robert de Curvalle, né vers 1210 et seigneur de Curvalle vers 1250 ; Bernard-Escaffre de Curvalle, né vers 1240 et cité comme damoiseau et seigneur de Curvalle en 1261. C'est ensuite Isabelle de Curvalle, née vers 1260 qui devint dame héritière de Curvalle. Elle épous Bernard de Manencourt vers 1280. Au début du XVe siècle, Marie de Bourbon, sœur de Jacques de Bourbon, roi de Hongrie, Naples et Jérusalem, resta plusieurs années prisonnière de Jean de Beyne ou de Bayne(s) dans la Tour du Château de Curvalle. Par la suite, Jean de Beyne s'étant absenté, Charles VII le fit rattraper et le fit noyer.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 40" Nord, 2° 28' 06" Est



* LE CHATEAU DE CUSSAC A SAINT-GREGOIRE 81150 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Cussac est un château bâti, au lieu-dit Cussac, à Saint-Grégoire, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château de Cussac date du XVe siècle, situé dans le Hameau de Cussac. Il surplombe la Vallée du Tarn, à 380 mètres d'altitude. Sa construction coïncide avec la destruction du Château de Labastide Vassals, qui était situé à Saint-Grégoire. C'est la Famille de Gasc qui est à l'origine du château d'inspiration Renaissance. En 1439, lorsque le Dauphin de France (futur roi de France Louis XI), fils du roi Charles VII, passa à Albi, le Seigneur du château de Cussac lui demande l'autorisation de fortifier sa demeure, ce qui lui fut accordé. Une enceinte fortifiée, des fossés, ainsi que des tours défensives furent rajoutées. Le Château de Cussac passa, ensuite, par alliance, aux mains de la Famille de Lemosi, en 1570. On trouve ensuite la Famille de Cussac comme détentrice de la bâtisse, jusqu'à ce qu'il échut à la Famille de Berne. Cette dernière la conservera jusqu'après la Révolution, où le Château de Cussac fut revendu. Le Château de Cussac devint alors une simple ferme, durant de longues années. Le château de Cussac est, aujourd'hui, transformé en chambres d'hôtes.
Adresse : Chateau de Cussac Lieu-dit Cussac, 81350 Saint-Gregoire - Téléphone : 06 84 87 85 07
Site web : Château de Cussac
Coordonnées par GPS : 43° 57' 45" Nord, 2° 15' 44" Est



* LE CHATEAU D'EN DUMES A LAVAUR - 81500 :


Le Château d'en Dumes est un château bâti à Lavaur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le château existait déjà à la fin du XVIIIe siècle. La demeure a été construite au lieu-dit "Adeume", vers 1770. Son propriétaire était Marius Devoisins-Lavernière, Maire de Lavaur et Conseiller général du Tarn. Il possédait, à cette période, de nombreuses terres dans la boucle de l'Agout : le domaine d'En Dumes et les métairies de Séga, Fieuzet, Fontorbe et Pernaviale. Le Château d'En Dumes fut reconstruit en 1820.
Coordonnées par GPS :.....................


* LE CHATEAU DE LA FALGALARIE A AUSSILLON 81200 (Privé):


Le Château de la Falgalarié est un château bâti à Aussillon, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de la Falgalarié est privé, fermé au Public. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Château de Thoré (Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 29' 56" Nord, 2° 21' 57" Est



- LE CHATEAU DE FERRIERES A FONTRIEU - 81260 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Ferrières est un château bâti à Fontrieu, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Ferrières est une ancienne forteresse médiévale, qui date du XIIe au XVIe siècle. La cour du Château de Ferrières est un véritable bijou de l'architecture Renaissance. C'est Guillaume Guillot, Seigneur du château, qui fut à l'origine des travaux. Le Château de Ferrières est privé et fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune et une rotonde : Le Château de la Barbasanié, le Château de Ferrières et la Rotonde d'Ouillats.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 27,33" Nord, 2° 26' 38,55" Est



* LE CHATEAU DE FEZEMBAT A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Fézembat est un château bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Chaâteau de Fézembat est un petit château comme ceux de Corduriès, de Mazières, de Meyragues à découvrir dans le village.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



* LE CHATEAU DE FIAC A FIAC - 81500 :


Le Château de Fiac est un château bâti à Fiac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château est une entreprise de location de terrains et divers biens immobiliers (6820B)
Coordonnées par GPS : 43° 42' 09" Nord, 1° 54' 28" Est



* L'HOTEL DE LA FITE A RABASTENS 81800 (Privé):
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

L'Hôtel de La Fite est un hôtel bâti à Rabastens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. L'hôtel occupe l'emplacement de deux maisons. La construction de l'Hôtel de la Fite date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. Vers 1700, Jean-François de Rollet, Marquis de Cordes et Baron de Castelferrus, décida de restaurer l'Hôtel des Vinel dont il avait hérité. Il obtint également, en 1706, le salon sur rue de l'hôtel de Caulet, devenu, dès 1617, l'Hôtel de ville. Cela lui permit la reconstruction d'une grande façade uniforme comprenant un grand corps central à deux étages et deux ailes d'un étage. Il fit décorer de stucs de style Louis XIV une cheminée dans le deuxième salon du premier étage. Vers 1750, il orna de stucs le 3ème salon. En 1898, les frères des Ecoles chrétiennes s'y installèrent après le don que leur fit le dernier descendant de la Famille de la Fite de Pelleporc. L'ensemble des façades et des toitures ; dans l'ancien hôtel de La Fite : cage d'escalier, deux salons sur rue du premier étage avec leurs plafonds et leurs décors de gypseries ; dans l'aile Nord Lacoste-Marcillac, stucs Louis XV du salon sur rue dissimulés récemment sous un faux plafond sont inscrits aux M.H. dpuis le 3/10/1989. L'Hôtel de la Fite est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 23" Nord, 1° 43' 33" Est



* LE CHATEAU FOUCAUD OU CHATEAU HUTEAU A GAILLAC 81 :
Didier Descouens
CC BY-SA 4.0

Le Château de Foucaud ou Château d'Huteau est un château fort bâti à Gaillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il est d'époque classique. Jacques de Foucaud est l'initiateur de la construction de ce château qui date du XVIIe siècle. En 1658, il y associe son frère Arnaud.
En 1722, le Château de Foucaud est entré dans la famille D'Huteau par mariage. Le château est parfois appelé château d'Huteau. Toujours par mariage, il entre en 1870 dans la famille de Puységur. Le fils, Arnaud de Puységur, est le propriétaire qui vendit la demeure à la Mairie de Gaillac en 1903. D'âpres discussions durèrent 10 ans pour aboutir à un prix de 120 000 Francs. Depuis 1936, il abrite le Musée des Beaux-Arts, momentanément déplacé au Musée Philadelphe Thomas durant l'Occupation pour servir d'Hôpital aux Allemands. Racheté en 1903 par la ville de Gaillac, il abrite le Musée des Beaux-Arts de la ville. Son parc, librement accessible au Public, accueille de nombreuses manifestations en plein air. Il est classé aux M.H. depuis 1935 pour le pavillon de lecture et en 1945, pour le parc et le Château de Foucaud.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 42,02" Nord, 1° 53' 52,98" Est



* LE MANOIR DE GAILLARD A NAVES - 81710 :


Le Manoir de Gaillard est un château bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le pigeonnier du Manoir de Gaillord a été classé aux M.H. Il existe aussi le Château de Montespieu à découvrir à Navès ainsi que le Château de Navès (Résidence de Georges Prêtre), le Manoir de Gaillard et son pigeonnier classé et la Tour de Navès, fortifiée du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 01" Nord, 2° 13' 28" Est



* LE CHATEAU DE GAIX A VALDURENQUE 81090 (Privé):
Hernandelucas
CC BY-SA 4.0

Le Château de Gaïx est un château bâti à Valdurenque, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort qui date du XIe siècle. Il appartenait à la Maison Trencavel. Le Château de Gaïx a été entièrement remanié au XVIIe siècle. Le château de Gaïx, est une bâtisse Directoire toujours habitée par la Famille de Blay de Gaïx. Le ralliement des Trencavel à la cause cathare leur coûta toutes leurs possessions, dont le château de Gaïx qui passa à Simon de Montfort en 1210. Philippe Ier de Montfort en fit donation avant 1251, à l'un de ses capitaines, Jean de Burlats dit le Vieux, en conflit comme seigneur de Gaïx, avec les consuls de Castres concernant le village de Lagarrigue. Le château fut vendu, en 1313, à la famille de Montbrun. Par la suite, la baronnie de Gaïx connut une renaissance lorsque Louis de Cardaillac (1622-1666) (héritier des Montbrun) remit au goût du jour, le vieux castel. Mais, ses héritiers, moins bons gestionnaires, durent mettre en vente la seigneurie. La baronnie de Gaïx fut alors rachetée par la famille de Richard, originaire du Berry, qu'une charge de commissaire des guerres était venue fixer dans le pays castrais. Puis, le château a été porté par héritage à la famille de Blay de Gaïx. En 1798-1799, les 2 frères de Blay de Gaïx agitèrent si bien la région contre la République, que les 16 tours et remparts du château furent arasées, et que la Préfecture du Tarn fut transférée, de Castres à Albi. Reconstruit, dès 1805, dans le style du Directoire, c'est aujourd'hui l'un des rares témoignages de l'époque dans le Tarn. En 1881, un événement phare se déroula au château, avec l'accueil du grand mariage du Baron de Gaïx, Gabriel de Blay de Gaïx, et de Pauline de Candie Saint-Simon4, fille aînée de Guillaume-Alfred de Candie Saint-Simon de Martin d'Ayguesvives, Baron de Candie Saint-Simon. Cet événement a permis l'enrichissement architectural du bâtiment et le développement des jardins, alors que des spécialistes ont procédé à la restauration des portraits de famille et de la plupart des meubles et de la décoration des styles Louis XV et Empire Napoléon. Le mariage a accueilli 200 personnes, que ce soit des Familles de Blay de Gaïx et la Famille de Candie Saint-Simon de Martin d'Ayguesvives, mais aussi différents diplomates de l’entourage des anciens adeptes de Napoléon III ainsi que de nouveaux passionnés de Patrice de Mac Mahon le Duc de Magenta. On l'aperçoit depuis la D612, entre Lagarrigue et Valdurenque, ou plus proche, en se baladant sur les chemins avoisinants du château. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 11" Nord, 2° 18' 33" Est



- LE CHATEAU DE GARREVAVAQUES A GARREVAGUES 81700 (Hôtel/SPA):


Le Château de Garrevaques est un château bâti à Garrevagues, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
C'est dvenu un hotel-Spa ou vous serez accueillis chaleureusement dans un cadre verdoyant.
Adresse : ..............
Coordonnées par GPS :..................



-* LE CHATEAU DE LA GAUTHERIE A CRESPINET - 81350 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Gautherie est un château bâti à Crespinet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de la Gautherie est un château de style Renaissance.Sa construction date du XVIe siècle. Il appartient actuellement à la Famille Dms Debah. Le Château de la Gautherie est privé et fermé au Public. Construit au XVIe siècle, le Château de la Gautherie est un édifice de forme quadrangulaire, flanqué de deux ailes perpendiculaires, se terminant par des tours carrées. Les tours présentent une toiture en pavillon en ardoise tandis que le logis est coiffé d'une toiture en croupes, également d'ardoise. L'accès se fait au haut du perron par une belle porte classique. La façade arrière présente une ordonnance plus régulière et le corps de logis est ici flanqué de pavillons sans étage et couronnés de terrasses.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 51" Nord, 2° 18' 10" Est


-* LE CHATEAU DE LA GAUTHERIE A CRESPINET 81350 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Gautherie est un château bâti à Crespinet, sur le domaine Dms Debah, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Gautherie est de style Renaissance. Le château se situe au milieu d'un parc de 6 Ha. Le 17/10/1999, une retraitée de 77 ans, pensionnaire sur le domaine de la Gautherie a disparu. Un important dispositif policier a été déployé, en vain. Construit au XVIe siècle, le Château de la Gautherie est un édifice quadrangulaire flanqué de 2 ailes perpendiculaires se terminant par des tours carrées. Les tours présentent une toiture en pavillon en ardoise tandis que le logis est coiffé d'une toiture en croupes, également d'ardoise. L'accès se fait au haut du perron par une belle porte classique. La façade arrière présente une ordonnance plus régulière et le corps de logis est ici flanqué de pavillons sans étage et couronnés de terrasses. Charles de Berne (1620-1659) fut le premier "sieur de la Gautherie" de la Famille De Berne de Cussac.Du XVIe ou XVIIIe siècle, la Famille De Berne de Cussac était propriétaire du château. En 1817, le château de la Gautherie, appartenait à Monsieur Falgayrac Joseph. Le château revint à Charlotte de Berne qui le vendit le 25/10/1863 à Mr Palasi. En 1914, Mr Palasi vendit à Maître Malphettes qui était Notaire à Albi. En 1974, Mr Fournials rachète le château. Un locataire y installa un restaurant mais il fit faillite, en 1977. En 1978, l’association Béthanie l’acheta avec les 6 Ha. En 1979, un centre de vacances pour enfants y est installé. C'est le début de la rénovation du Château de la Gautherie. En 1982, une maison de retraite ouvre ses portes à la place du centre de vacances. La capacité d'accueil est augmentée avec la construction de six pavillons annexes. En 2004, la Maison de retraite est déplacée sur la commune de Sérénac. En 2006, la SCI Châtelaine Moune et fils acquiert le domaine, qui est placé, quelque temps après, sous le contrôle d'un mandataire judiciaire et ce, jusqu'en 2013. Laissé à l'abandon, le Château de la Gautherie fut pillé et vandalisé à plusieurs reprises. En janvier 2014, la Famille Dms Debah acquit le domaine. D'importants travaux de rénovation sont en cours. Le 7/07/2018, une association, à but non lucratif, loi 1901, a été créée. Elle a pour dénomination "les Amis du Château de la Gautherie" et, œuvre pour la sauvegarde du Château et de son parc arboré. Le Château de la Gautherie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 51" Nord, 2° 18' 10" Est




* LE CHATEAU DE GINES A GIROUSSENS 81310 :


Le Château de Gines est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe aussi 2 autres châteaux bâtis sur la commue : Le Château originel, le Puech Mascou fut construit au XIIIe siècle. En 1437, le Château était une prison royale mais il est incendié par les Protestants, en 1562. Un 3ème château : le Château de Belbèze, fut construit, en 1640, par Jean Flotes, Grand Maître des Eaux et Forêts à Toulouse. Il est de plan carré avec 4 tours couvertes de toits en pyramide. Il fut à Jean Dalbi en 1660, avocat en Parlement. A la Révolution, le Château de Belbèze fut revendu comme bien national.
Coordonnées par GPD : 43° 51' 16" Nord, 1° 48' 42" Est



* LE CHATEAU DE GINESTE A L'ISLE-SUR-TARN - 81110 (Domaine Viticole) :
Immage[]

Le Château de Gineste est un château bâti à Saur, à Lisle-sur-Tarn, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Gineste est inscrit aux M.H. depuis 1992. Le Château de Gineste est un château viticole, privé.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 55" Nord, 1° 50' 01" Est



- LE CHATEAU DU GO A ALBI 81000 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château du Gô est un château bâti à Albi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château se situe dans la boucle du Gô, une presqu'île formée par un méandre du Tarn. Le nom du site vient de l'occitan ga signifiant gué. Un passage à travers le Tarn sépare le Hameau du Gô du village de Lescure. Ce nom est mentionné dans les archives depuis 1350. Le hameau est propriété de l'évêque d'Albi et plusieurs tenanciers successifs sont cités dans les archives. Une des habitations fut fortifiée au moment des guerres de Religion. Un escalier en bois en est le dernier vestige. Claude de Galaup d'Albi, rachèta le Domaine du Gô en 1613. Il fit aménager la métairie en une résidence secondaire. Jean-François de Galaup, naquit le 23/08/1741, dans cette maison. Il est le fils de Victor-Joseph de Galaup (ayant fait fortune dans la vente de pastel) et de Marguerite de Rességuier. Il utilisa ses émoluments d'Officier de Marine pour racheter la totalité de la presqu'île du Gô qu'il lègua à ses sœurs. Les héritiers de cette famille en sont toujours propriétaires. Une plaque officielle se trouve sur le mur d'entrée du Château du Gô. Le Château du Gô a été inscrit aux M.H. depuis le 11/07/1984. Le Château du Gô est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 01" Nord, 2° 09' 43" Est


- LE CHATEAU DE GOS A BARRE - 81320 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Gos est un château bâti à Barre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gos date en plein Moyen Age, pour la Famille de Beyne. C'était une demeure féodale, avec son corps de logis fortifié, ses tours défensives rondes et un fossé profond. Rénové au XVIIIe siècle, il a perdu son charme. C'est une demeure bourgeoise de style Renaissance avec ses 2 larges tours carrées. Michel de Beynes put passer tranquillement, dans son château, les dures années qu'ont subies la noblesse sous la Révolution. Le dernier seigneur de Barre est Pierre de Beyne, fils du précédent. Il vécut au Château de Gos, dès 1814. En 1834, il offrit le Château de Gos à l'abbé de Pins, mandé par le Cardinal Fesch pour développer l'ordre des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon. Le salon seigneurial fut alors converti en chapelle où l'on donnait la messe. Une cloche fut achetée et placée dans une des tours du château. Puis un local supplémentaire fut rattaché pour y construire une véritable chapelle, devenue l'église Saint-Joseph
Coordonnées par GPS : 43° 27' 04" Nord, 2° 29' 37" Est



- LE CHATEAU DE GRANDVAL A TEILLET - 81120 (Belles Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Grandval est un château bâti à Teillet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Son premier propriétaire était Bernard de Caudière. Sa construction date du XVe siècle pour les Vicomtes de Paulin, par Bernard de Caudière, Seigneur de Bézacoul. Sa restauration fut entreprise, sous le Premier Empire par le Général de Fréjeville. En juin 1944, un groupe de résistants s'était installé au Château de Granval. Le matin du 21/06/1944, les Allemands menés par le Lieutenant Fritcher incendièrent le Château. En 1956, le Château de Granval fut noyé dans la retenue de Razisse. Le Propriétaire actuel du Château de Granval est le SIAH du Dadou. Situé à 4 kms au Sud, de Teillet, sur le bord de la Route Départementale menant à Rayssac, le Château de Granval se trouve dans un vallon. Il était, autrefois, entouré, d'une presqu'île, formée par la rivière Dadou. L'ancien lit de la rivière est encore visible, en période de grande sécheresse, quand les eaux du Barrage de Razisse sont au plus bas.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 17,1" Nord, 2° 21' 28,9" Est



* LE CHATEAU DE GRAULHET A GRAULHET 81300 :


Le Château de Graulhet est un château bâti à Graulet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Lézignac (XVIIe siècle), l'Hostellerie du Lyon d'Or et le Château de Crins du XVIe siècle (transformé en Ecole).
Coordonnées par GPS : 43° 45' 42" Nord, 1° 59' 21" Est



* LE CHATEAU DU GUA A LESCOURT - 81110 (Privé) :


Le Château du Gua est un château bâti à Lescourt, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château du Gua a été construit en 1719. A l'emplacement du château actuel se trouvait un château féodal construit en 1200. Le Château du Gua actuel a sans doute été construit vers 1619. La sécurité revenue après les guerres de Religion permet la construction, en pleine campagne, de demeures non fortifiées inspirées des hôtels citadins, avec une distribution intérieure en enfilade. L'édifice se présente comme une chartreuse en rez-de-chaussée, de style Louis XIII, complétée par deux ailes de communs en équerre, de même style mais plus basses. La distribution intérieure est restée la même depuis le XVIIe siècle, excepté un grand salon redivisé en trois pièces avant la Révolution. Les plafonds à la Française ont disparu au XIXe siècle. L'intérieur conserve deux cheminées, l'une de style Empire, l'autre d'époque Louis XIV. Le décor extérieur se compose d'une rangée d'oculi surmontant la rangée de fenêtres et d'une porte décorée d'un arc en pierre ornée de boules. Le Château du Gua est inscrit aux M.H. depuis le 7/09/1978. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 10" Nord, 2° 06' 04" Est



* LE CHATEAU DE HAUTERIVE A CASTRES 81100 (Privé):
de Christian Viala -
CC BY-SA 4.0

Le Château de Hauterive est un château bâti à Castres, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Hauterive date du XIVe, XVe et XVIe siècle. Le Domaine de hauterive existait déjà au XIIIe siècle. Reconstruit en grande partie au début du XVIIe siècle, le Château de Hauterive à une cour fermée et conserve une porterie du XIVe siècle avec des archères en bêche, des douves et des éléments de décor porté des XVIe et XVIIe siècles. La structure médiévale de du Château de Hauterive a été, en grande partie, conservée. Au XIXe siècle, des projets de rénovation sont pensés par l'architecte Garros. A cette même époque, le Château de Hauterive perdit l'aile Sud et la cour s'ouvrait sur un parc réaménagé. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures du Château de hauterive, la tour ronde Sud-Ouest isolée, la tour Nord-Ouest et la salle basse de l'aile Est en totalité, ainsi que les douves, les ponts d'accès, les portails et le parc du château par arrêté du 18/06/2010. Le Château de Hauterive est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Hauterive 60 Rue du Château 81100 Castres
Coordonnées par GPS : 43° 36' 19" Nord, 2° 14' 27" Est



* LE CHATEAU D'HAUTPOUL A MAZAMET - 81200 :
de Raphael Isla
CC BY-SA 4.0

Le Château d'Hautpoul est un château bâti au lieu-dit Hautpoul, à Mazamet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Hautpoul aurait été fondé en 4132 par Athaulf, roi wisigoth qui y installa une communauté et dessina les premiers contours d'une forteresse. Mais sous le règne de Clovis, les Francs poussèrent les Wisigoths, en Espagne, occupèrent à leur tour le village et apportèrent une nouvelle dimension à la forteresse. En 1212, durant la croisade contre les Albigeois, Simon de Montfort assiège la citadelle convertie au catharisme. Après 4 jours de siège, il s'empara de « ce nid d'hérétiques » et fit démanteler les châteaux. Les habitants d'Hautpoul s'installènt alors dans la vallée, sur les bords de l'Arnette, où ils fondèrent une petite bourgade, le Mas d'Arnette, qui deviendra Mazamet. Ils y développèrent des activités textiles et papetières pour compléter les faibles revenus de l'agriculture sur ces terrains de montagne peu fertiles. Aux XVIe et XVIIe siècles, les guerres de religion font du village d'Hautpoul, le théâtre de maints accrochages. Tour à tour aux mains des catholiques ou des protestants, il montra encore une farouche résistance et affirma sa position stratégique. Peu avant la Révolution, on trouve François d'Hautpoul (1689-1753), qui relève le titre de Marquis de Blanchefort, tombé en désuétude et apporta, en dot, par son épouse, Marie de Nègre d'Ables (1714-1781), Dame de Niort, de Roquefeuil et de Blanchefort. Une stèle au nom de Marie de Nègre d'Ables apparut à la fin XIXe siècle dans la rocambolesque histoire de Rennes-le-Château. Le développement industriel des XVIIIe et XIXe siècles vit l'essor d'une activité textile importante, relayée à partir de 1851, par le délainage, technique nouvelle qui consiste à séparer la laine du cuir et qui fit la gloire et la fortune du pays mazamétain. Au XXe siècle, Hautpoul perd, peu à peu, de ses habitants, au profit de la Vallée de Mazamet mais aujourd'hui, le village connaît une nouvelle jeunesse : les vieilles maisons accueillent des artisans et leurs ateliers de jeux et jouets en bois, les ruelles et les placettes s'animent.La cité médiévale d'Hautpoul a conservé les ruines de l'ancien château médiéval d'Hautpoul et du village, ses vestiges d'enceinte et de 2 châteaux. Une pierre funéraire est gravée.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 33" Nord, 2° 22' 43" Est



- LE CHATEAU D'HUTAUD OU CHATEAU DE FOUCAUD A GAILLAC 81600 (Musée):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Hutaud appelé aussi le Château de Foudaud est un château bâti à Gaillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Côté ville, le parc mène vos pas au château. Côté rivière, se trouvent des jardins en terrasses à l'italienne. Le Château dHutaud aurait été construite au début du XVIIe siècle. Les communs commsont du XIXe siècle à l'emplacement de l'ancienne entrée du parc où l'on arrivait par une grande allée aboutissant à une sorte de cour d'honneur demi-circulaire. Le Château de Foucaud ou d'Hutaud à Gaillac, fut construit à partir de 1630, pour Jacques de Foucaud, fils de Thomas Foucaud et d'Anne Thouéry. Sur un dessin de 1663, seuls existaient, le château et le pavillon de lecture, ainsi que les terrasses et le bassin circulaire. Les architectures du parc sont en brique. Les balustrades et les mains-courantes sont en pierre. Les marches sont en dalles de pierre et les carreaux en terre cuite. Les deux façades du château sont ornées d'un motif central. Un fronton circulaire couronne les 2 motifs d'entrée et forme une saillie prononcée au-dessus de la toiture à faible pente. L'intérieur fut fort remanié. Il n'a conservé que quelques ornements, sculptés en sous-sol. Les pavillons de lecture ont été classés aux M.H. depuis le 8/02/1935. Le Château d'Hutaud et son parc sont classés aux M.H. depuis le 12/02/1945. Le Château d'Hutaud est aujourd'hui devenu la propriété de la commune de Gaillac. Le Musée des Beaux-Arts de Gaillac, se situe dans les murs du Château de Foucaud, depuis 1934. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 42,02" Nord, 1° 53' 52,98" Est



* LE CHATEAU DE LABASTIDE-VASSALS A SAINT-GREGOIRE - 81350 (Ruines):


Le Château de Labastide-Vassals est un château bâti à Saint-Grégoire, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Labastide Vassals possède un donjon XIIIe qui domine un ancien moulin sur le Lézert et un pont d'époque. En 1430, le château fut détruit, sous les assauts du Prince Noir et de Rodrigue de Villaudrant, durant la Guerre de Cent Ans, lors d'une incursion anglaise. Le Château de Labastide-Vassls était la propriété du Sire de Gasc, Seigneur de Labastide Vassals et proche allié de la puissante seigneurie d'Ambialet et des Trencavel. Le Sire de Gasc essaya bien, 9 ans plus tard (1439), lors de la visite à Albi du dauphin et futur Louis XI, de lever des fonds pour sa reconstruction, mais celui-ci refusa. De nos jours les ruines de Labastide Vassals surplombent toujours le lézert de son piédestal. Il existe aussi à Saint-Grégoire un autre château à découvrir : le Château de Cussac du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 45" Nord, 2° 15' 44" Est



- LE CHATEAU LABASTIDIE A FLORENTIN - 81150 (Location de Salles) :


Le Château Labastidié est un château bâti à Florentin, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est devenu un Domaine viticole. Le Château de Labastidié a appartenu, à la Famille Larroque, jusqu’en 1942. En effet, ma grand-mère est née en 1935 dans les dépendances du château car ses parents étaient métayers de la Famille Larroque. Ma grande tante me disait que Madame Larroque vivait seule au château et elle avait une nièce ou un neveu qui habitait à Paris et qui était l’héritier. Je ne connais pas le sort du château, après 1942, car à cette date, ma famille étaient métayers dans une autre commune, celle de Brens dans un domaine appartenant à la Famille de la Cropte de Chanterac. Cette dernière est propriétaire du Château dans le village de Florentin qui fut donné, en 1960, à l’association des papillons blancs. Il y a donc deux châteauX sur la commune de Florentin, celui au centre du village, appartenant à la famille de La Cropte de Chanterac et celui de Labastidié, à la Famille Larroque(infos de Valentin Girounès). C'est un château privé, ou vous pourrez toutefois y louer des salles et Vente de vins.
Adresse : Château Labastidié 81150 Florentin - Téléphone : 05 63 53 95 95 ou Tel 06 11 69 42 54
Site web : Château Labastidié
Coordonnées par GPS : 43° 53' 19" Nord, 2° 02' 03" Est




* LE CHATEAU DE LABISTOUL A SAINT-MARCEL-CAMPES 81170 (Gite d'hôtes de Charme):


Le Château de Labistoul est un château fort bâti à Saint-Marcel Campes, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Construit au XIe siècle, le château Labistoul n'est à l'origine qu'une simple tour de guet, dont il tire son nom, La Vistour (transformé en Labistoul) signifiant tour de guet dans le patois du Sud de la France, l'occitan. L'édifice se situe à proximité d'Albi et de Cordes-sur-Ciel, sur une position stratégique, autant pour le commerce que pour la guerre, position que sa présence permet de contrôler. Au début du XIIIe siècle Il traverse ainsi la croisade contre les albigeois, même s'il n'y joue pas un rôle bien important. Une source locale affirme que Simon de Montfort, chef des croisés catholiques, y aurait possiblement passé une nuit, alors qu'il préparait l'assaut contre les fiefs cathares environnants1. On trouve juste après cet événement, une certaine famille de Lavistour propriétaire du château. Cette famille tient donc très possiblement son nom du lieu. Le Château de Labistoul est rénové, embelli et agrandie, devenant une demeure fortifiée et plus agréable à vivre, au cours de ce même XIIIe siècle. Il servira plus tard, de métairie, pour le vaste domaine agricole qui l'entoure, et passera de de riche propriétaire terrien à un éleveur fortuné. Aujourd'hui, le Château de Labistoul est devenu un gîte de charme. 7 nuits minimum. Marjon Tjaarda (loueur professionnel, adhérent depuis mars 2020)Ref. gi25978, Tarifs : 695E a 1895E. Tel : 05 63 47 11 76. Il y a un autre château à découvrir sur la commune : Le Château d'Anies.
Site web : Chateau Labistoul
Coordonnées par GPS : 44° 04' 52" Nord, 1° 59' 25" Est



* LE CHATEAU DE LABRUGUIERE A LABRUGUIERE 81290 :
de Jean Laval
CC BY-SA 4.0

Le Château de Labruguière est un château bâti à Labruguière, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe et XVIIe siècle. La Tour d'angle de l'ancien château des seigneurs du lieu est circulaire. Elle est portée sur une souche ornée de moulures et de corbeaux sculptés. Elle se compose de 3 étages dont les 2 inférieurs sont éclairés chacun par une demi-fenêtre croisée, avec des bandeaux en saillie au-dessus et en-dessous. Le château actuel du XVIIe siècle, construit par Louis de Cardaillac, est une véritable forteresse de par son emplacement. Une tourelle d’angle en encorbellement occupe l’angle du corps de bâtiment principal, les corbeaux qui la soutiennent donnent lieu à un décor sculpté d’accompagnement. La Tour d'angle ronde du Château de Labruguière a été inscrite aux M.H. le 13/07/1927. C'est la propriété de la commune.
Adresse : Château de Labruguière 15 Place Victor Hugo 81290 Labruguière
Coordonnées par GPS : 43° 32' 24" Nord, 2° 15' 49" Est



- LE CHATEAU DE LACAZE A LACAZE - 81330 (Se Visite):


Le Château de Lacaze est un château bâti à Lacaze, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un château à l'allure imposante qui date de la fin du XVe siècle. Il en est fait mention la première fois en 1420. Le château actuel du xviie siècle construit par Louis de Cardaillac est une véritable forteresse de par son emplacement. Une tourelle d’angle en encorbellement occupe l’angle du corps de bâtiment principal, les corbeaux qui la soutiennent donnent lieu à un décor sculpté d’accompagnement.Le Château de Lacaze est bâti sur un des méandres du Gijou. Sa construction date de 1415. Le Château de Lacaze fut remanié en 1598. Au XIXe siècle, le Château a été ravagé par un incendie. Il fut bâti par la puissante famille des Bourbon-Malauze. Malmené par la Révolution et les incendies, il vient d'être restauré récemment. Ouvert à la visite de début Mai à fin Septembre, on peut y découvrir des expositions temporaires thématiques, des spectacles de danse, des concerts. Le Château de Lacaze est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Château de Lacaze - Lieu-dit Le Bourg- 81330 Lacaze
Coordonnées par GPS : 43° 44' 15" Nord, 2° 31' 13" Est




* LE CHATEAU LAS BORDES A GARRIGUES - 81 :


Le Château Las Bordes est un château bâti à Garrigues, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :..................



* LE CHATEAU DE LAS CASES A BELLESERRE 81540 (Privé):


Le Château de Las Cas est un château bâti à Belleserre, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Emmanuel de Las Cases, est né le 21 juin 1766 au château de Las Cases, à l'époque dans la paroisse de Lamothe, lieu-dit Belleserre. Emmanuel de Las Cases, est né le 21 juin 1766 au Château de Las Cases, à l'époque dans la paroisse de Lamothe, au lieu-dit Belleserre.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 27" Nord, 2° 03' 22" Est




* LE CHATEAU DE LAGASSIE A GARRIGUES - 81500 :


Le Château de Lagassié est un château bâti à Garrigues, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe aussi le Château d'En Bordes à Garrigue.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 39" Nord, 1° 43' 11? Est



* LE DONJON DE LA TOUR LEONARD A NAVES 81 :


Le Donjon de la Tour Léonard est bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :............


* LE CHATEAU DE LESTAR A CORDES-SUR-CIEL 81170 (Privé):


Le Château de Lestar est un château bâti à Cordes-sur-Ciel, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lestar date du XVIIe siècle. Il est situé au pied du bourg. Mme et Mr NEEWSONE en sont les propriétaires actuels. Le Château de Lestar a appartenu aux Cazilhac, Seigneurs de Milhars et de Noailles. Le prporiétaire initial était Raymond de Cazilhac, dorigine du Haut-Quercy. La Famille Cazilhac était aussi seigneurs de Noailles. Un de ses membres se dressa contre l'Evêque d'Albi, promu par le Chapitre de Sainte Cécile d'Albi. Il disputa, de 1435 à 1462, les armes à la main, le siège épiscopal à Robert Dauphin, élu par le Pape. Les Cazilhac conservèrent leurs fiefs jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Une grande partie de leurs propriétés passa par les femmes, dans la Famille Le Genevois. Le Château de Lestar fut reconstruit au XVIIIe siècle, pour la Famille d'Alayrac. ce château possède l'architecture de cette époque, avec sa façade, décorée d'un léger ressaut et un toit à la Mansart, où s'ouvrent des lucarnes à fronton triangulaire.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 52" Nord, 1° 57' 13" Est



- LE CHATEAU DE LEZIGNAC A GRAULHET 81300 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Lézignac est un château bâti à Graulhet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lésignac date du XVIIe siècle. Le domaine fut donné à l'abbaye de Candeil par le vicomte de Lautrec en 1159. L'abbaye, fille de Grandselve, près de Toulouse de l'ordre cistercien. La première trace d'un château local est basée sur la découverte d'un souterrain du XIIe siècle. Le bâtiment est une grange cistercienne qui devint progressivement la résidence des abbés de l'abbaye, au centre d'un domaine qui comporte aussi des terres et un moulin1. Le château actuel date du XVIe siècle. Construit pendant la période des guerres de religion, les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de grilles. La résidence d'été accueillit, entre autres, Jean Joseph Ange d'Hautpoul et le duc d'Enghien, avant d'être vendue comme bien national par les Révolutionnaires à la suite du décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation. Après 1851, des travaux importants furent entrepris avec la restructuration des annexes, suppression de la chapelle, réfection, de la toiture en ardoises ou la reprise de la tour en briques. Le recentrage sur le château fait disparaître les éléments de la grange cistercienne, au profit de la seule résidence. Le 7/08/2017, un incendie ravagea le château, qui était à l'abandon, parfois squatté, avec de forts risques d'effondrement de la structure. Le Château de Lézignac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 12,42" Nord, 1° 58' 1,39" Est



* LE DONJON DE LA TOUR LEONARD A .............81... :
Imahe[]

Le Donjon de la Tour Léonard est bâti à ............., dans le Tarn, en région Occitanie, en France. Situés sur une motte de 2 mètres de haut, il y a, non loin du château de LA TOUR, les restes (d’une dizaine de mètres de haut) d’une tour imposante avec des murs de 1m50 d’épaisseur. Sa construction remonte au XI ou XII siècle. Elle aurait servi de tour à signaux depuis les guerres de religion et plus tard avec sa plate-forme à plus de 15 mètres de hauteur elle aurait fait partie du système de défense du Château de LA TOUR. Au premier étage, côté Sud, une fenêtre en croisée fait penser, qu’à une certaine époque, elle aurait servi d’habitation. La Tour Léonard a été classée aux M.H. en 1995.
Coordonnées par GPS :.................



-* LE CHATEAU DE LEZIGNAC A GRAULHET - 81300 (Privé):
Ww2censor
CC BY-SA 4.0

Le Château de Lézignac est un château bâti à Graulhet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lézignac date du XIIIe au XVIIe siècle. Le Vicompte de Lautrec donna le château et ses terres à l'Abbaye de Candeil, en 1159. La première trace d'un château local est basée sur la découverte d'un souterrain du XIIe siècle. Le bâtiment est une grange cistercienne qui devint progressivement la résidence des abbés de l'abbaye, au centre d'un domaine qui comporte aussi des terres et un moulin. Le château actuel date du XVIe siècle. Construit pendant la période des guerres de religion, les fenêtres du rez-de-chaussée sont munies de grilles. La résidence d'été accueillit, Jean Joseph Ange d'Hautpoul et le Duc d'Enghien, avant d'être vendue comme bien national, par les révolutionnaires à la suite du décret des biens du clergé mis à la disposition de la Nation. Après 1851, des travaux importants furent entrepris : restructuration des annexes, suppression de la chapelle, réfection, de la toiture en ardoises ou reprise de la tour en briques. Le Château de Lézignac est inscrit aux M.H. depuis 1977. C'est un château privé, fermé au Public. Le château appartient à François De Martrin Donos, élu d'opposition de Graulhet. Il était laissé à l'abandon depuis quelques années et était squatté. Le 8.8.2017, le Château de Lézignac fut victime d'un violent incendie. Le Château de Lézignac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 12,42" Nord, 1° 58' 1,39" Est



* LE CHATEAU DE LINARDIE A SENOUILLAC - 81600 :


Le Château de Linardié est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il existe 4 Châteaux à Senouilac : le Château de la Bonnette, le Château de Linardié, le Château de Saint-Martial et le Château de Mauriac. Même s'il n'est pas sur la Commune de Senouillac mais à Cahuzac-sur-Vère, il y a aussi le Château de Salettes qui fait face, au Château de Mauriac, avec lequel il fut souvent en conflit.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 33" Nord, 1° 57' 03" Est


* L'HOSTELLERIE DU LYON D'OR A GAULHET 81300 :


L'Hostellerie du Lyon d'Or est bâti à Graulhet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Cette superbe superbe bâtisse est de style Médiéval. Henri de Navarre, futur roi Henri IV, y fit une escale gourmande. Vous observez les croix de Saint-André, typiques du XVe siècle, sur sa belle façade et les marques d'assemblage, en chiffres romains sur les pans de bois. L'Hostellerie du Lyon d'Or a été classée à l'inventaire des M.H. Il existe 2 châteaux à Gaulhet et une Hostellerie : l'Hostellerie du Lyon d'Or, le Château de Lézignac (XVIIe siècle) et le Château de Crins (XVIe siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 45' 42" Nord, 1° 59' 21" Est



* LE CHATEAU DE LOSTANGE A NAVES - 81 (APAJH et IME):


Le Château de Lostange est un château bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lostange date de 1586. Il est de style Médiéval. Il se trouve dans le bourg de Naves, non pas au point culminant, mais en contrebas sur le flanc sud-est du vallon qui descend vers le col de Naves. Il appartenait à la famille Lostange-Bécher puis à la famille De Bonne. Le Château de Lostange fut fortement remanié au XVIIIe et XXe siècle. Le château de Naves est construit vers 1100. En 1147, le seigneur des lieux, Hugues de Naves, en conflit avec Archambaud VII de Bourbon, préfère donner son château et sa seigneurie à l'Archevêque de Bourges, Pierre de La Châtre. Les archevêques de Bourges firent agrandir et renforcer le château de Lostange, qui se trouvait à la limite de leur diocèse, où ils aimaient séjourner jusqu'à la fin du XVe siècle. Jean Cœur, fils de Jacques Cœur et archevêque de Bourges, fit faire des travaux dans le château et l'on peut voir les armes de la famille Cœur sur la façade et sur des manteaux de cheminées. Dans les murs du château se trouvent, l’APAJH avec l’Institut Médico-Educatif qui accueille, en semi-internat, des enfants déficients intellectuels profonds ou des autistes, ainsi que le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à domicile qui accompagne, en milieu ordinaire, des enfants avec des déficiences légères. Le Château de Lostange est inscrit aux M.H. depuis 1931.
Adresse : Château de Lostange 81710 Navès - APAJH et IME
Coordonnées par GPS : 46° 10' 30" Nord, 3° 06' 37" Est



* LE CHATEAU DE MASCARENC A NAVES 81710 :


Le Château de Mascarenc est bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Domaine porte le nom d’une famille protestante, qui fut persécutée et qui s’exila en Angleterre. Jean-Paul Mascarenc devint Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-Écosse en 1740.Situé sur les bords du Thoré c’est lui qui est à l’origine du nom à la commune et bien avant de la paroisse puis de la seigneurie. On retrouve les traces écrites de son existence en 1244. C’était un fort de première importance. Au Moyen Age son rôle stratégique était indéniable car il contrôlait le franchissement, autant par le pont que par les gués, du Thoré. Le Château de Mascarenc actuel daterait du XVII siècle. Depuis le XVIII siècle il est la propriété de la Famille LACGER. De nombreux membres de cette famille jouèrent un rôle important dans l’administration de Navès et de la région. Des bâtiments de la « Métairie de Navès » située tout proche seraient ceux de l’église de l’ancien
Prieuré bénédictin datant également de cette période.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 01" Nord, 2° 13' 28" Est



* LE CHATEAU DE MAGRIN - MUSEE DU PASTEL A MAGRIN - 81220 (Musée du Pastel) :


Le Château de Magrin est un château bâti à Magrin, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Construit sur une hauteur de 330 mètres qui domine la vallée de l'Agout et les côteaux du Lauragais, le site aurait été occupé par un oppidum gaulois, reconverti ensuite en un castrum romain, puis remanié par les Wisigoths. La première trace écrite du Château de Magrin remonte au 7/08/1224, lorsque le chatelain se mit sous la protection du comte de Toulouse Raymond VII. En 1279, un acte notarial attribua sa propriété à la famille Brenguier de Puylaurens. Pendant la guerre de Cent Ans, une troupe de bandits l'utilisa comme base arrière de ses raids de pillage, dans les environs. En 1502, le Château de Magrin appartait à la famille Corneilhan. Lors des guerres de religion, ses occupants devenus des protestants, accueillirent Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1585. Puis le Château de Magrin fut vendu comme bien national durant la Révolution. Il fut partiellement incendié comme quelques traces en témoignent, puis furent consolidés, permettant de conserver en état le château. En 1971, le Château de Magrin fut racheté par M. Rufino, son propriétaire actuel, qui le fit restaurer entièrement. Le Château de Magrin est classé aux M.H. depuis 1979. Le Musée du Pastel est installé dans les murs du château de Magrin et est ouvert au Public. Parmi les éléments conservés du château, le moulin à pastel et le séchoir sont en état remarquable vu leur âge. C'est ce qui a motivé les propriétaires à ouvrir un musée. Dans le jardin, des plants de pastel permettent au visiteur de reconnaître la plante en rosette aux fleurs jaunes. De l'indigo est aussi cultivé. Ce dernier a été le concurrent qui fit disparaître une industrie prospère et originale. Une salle voûtée regroupe des documents d'époque, des tissus teints en bleu au pastel, des outils anciens destinés à cet artisanat. Le séchoir est une pièce du château dédiée. Il pouvait contenir jusqu'à 100 000 boules de pastel appelées les cocagnes. Ce terme a donné le pays de Cocagne, synonyme de région à la nature riche et généreuse.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 13" Nord, 1° 55' 38" Est



- LE CHATEAU DE MAILHOC A MAILHOC - 81130 :


Le Château de Mailhoc est un château bâti à Mailhoc, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Mailhoc est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 30" Nord, 2° 03' 55" Est



* LE CHATEAU DE MASNAU-MASSURGUIES A LE MASNAU-MASSUGIES 81530 :


Le Château du Masnau-Massuguiès est un château bâti à Le Masnau-Massuguiès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 39" Nord, 2° 33' 07" Est



* LE CHATEAU DE MASSAGUEL A MASSAGUEL - 81110 :


Le Château de Massaguel est un château bâti à Massaguel, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Massaguel fut construit au XIIIe siècle. Il a pris la suite du Château de Contrast, ruiné, par Simon de Montfort, lors des affrontements survenus au cours de la croisade des Albigeois.
Coordonnées par GPS : 43° 29' 35" Nord, 2° 09' 40" Est



* LE CHATEAU DE MASSUGUIES A LE MASNAU-MASSUGUIES - 81530 (Visite sur RV qu'en Etat) :


Le Château de Massuguiès est un château bâti à Le Masnau-Massuguiès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Massuguiès date du XIVe siècle. La première trace de la seigneurie de Massuguiès dans les archives, date de 1166, lorsque le propriétaire la donne à l'abbaye de Bonnecombe dans le Rouergue. En 1256, elle est vendue à une riche famille. Le château médiéval subit un pillage pendant la guerre de cent ans et un massacre de la garnison protestante par les catholiques lors des guerres de religion. Les restes des fortifications sont achetés par Jean Lacger en 1606. C'est lui qui fit reconstruire l'édifice actuel, soucieux d'adjoindre un fief, à son titre de noblesse de robe. Le château est classé aux M.H. depuis le 20 octobre 1995.
Visite guidée sur RV: (ouvert Juillet à Août, ainsi qu'à l'occasion des Journées du Patrimoine). Tel : 05.63.37.49.32 (Heures de repas) ou 06. 07.67.07.75
Site web : Château Massuguies
Coordonnées par GPS : 43° 48' 00" Nord, 2° 32' 33" Est



-* LE CHATEAU DE MAURIAC A SENOUILLAC - 81600 (Se Visite/Groupe de 10):
de Thérès Gaigé
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mauriac est est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1972. Le Château de Mauriac fut construit, au XIIIe siècle, par Guiriaudus de Mauricius. La construction de ce château des Templiers s'est poursuivit au XIVe siècle. Il sera ensuite embelli par l'enrichissement de ses propriétaires, grâce à la culture du pastel du pays de Cocagne. La cour intérieure du Château de Mauriac a une surface de 400 m² et comprend 8 fenêtres à meneaux. Son chemin de ronde sera partiellement détruit, par les cCatholiques,au XVIe siècle, à cause de son propriétaire, Bertrand de Rabastens, protestant, lors des Guerres de religions. Le Château est privé. Il a été racheté en 1960, par le Peintre Bernard Bistes, qui utilise les salles du Château pour l'exposition de tableaux. Le château se visite par groupe de 10. Le Chateau Mauriac a été Classé aux M.H., avec 1 étoile au guide Michelin, le Château de Mauriac (XIIIème siècle) vous attend pour une visite riche en Histoire, Patrimoine et Peinture.
Réservation : Emmanuel BISTES - Château Mauriac Lieu-dit Mauriac – 81600 Senouillac - Tél: +33 (0)5 63 41 71 18
ou +33 (0)6 71 14 96 79 -
E-mail : contact@chateaudemauriac.com
Coordonnées par GPS : 43° 57' 24,79" Nord, 1° 55' 53,11" Est



* LE CHATEAU DE MAZIERES A CASTELANAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Mazières est un château bâti à Castelanau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



* LE CHATEAU DE MEYRAGUES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL 81140 (Hôtel):
de Marig16

Le Château de Meyragues est un château bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XIIIe siècle. Dans cet authentique château médiéval, on est immédiatement transportés au moyen-âge avec les 2 grandes chambres d'hôtes au mobilier rustique, entourées d'un chemin de ronde qui offre un panorama somptueux. Excellent petit-déjeuner servi dans la belle salle à manger du rez-de-chaussée. Le couple franco-écossais, qui a redonné vie au château en quelques 30 ans et beaucoup de travaux, accueille ses hôtes avec simplicité et prévenance. On peut déguster et acheter le vin produit en biodynamie sur le petit domaine viticole.
D15, 81140 Castelnau-de-Montmiral France
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



- LE CHATEAU DE MAGRIN A SAINT PAUL-CAP-DE-JOUX - 81220 (Musée du Pastel):


Le Château de Magrin est à Magrin, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIIe siècle. On peut voir dans son enceinte, le séchoir à pastel, en bon état. Il est construit en pierres de taille. Le bâtiment à quatre niveaux offre une élévation spéciale sur les façades Nord, sud, assurant une bonne ventilation des coques de pastel ou cocagnes. Les murs sont percés au troisième niveau, correspondant à l'étage du séchoir, de jours étroits de près de 3 mètres de hauteur chacun, surmontés d'ouvertures rectangulaires à l'étage de comble où était stocké l'agranat. L'ensemble constitue 8 travées sans décor, au sud une neuvième travée est obturée par le bâtiment dit "Renaissance" construit en retour. A l'intérieur, les jours étroits sont fermés de contrevents en bois à persiennes fixes. Le séchoir conserve quatre compartiments (huit à l'origine), délimités par des grilles à armatures en bois et tiges de fer ; ils étaient autrefois clayonnés pour recevoir les coques de pastel. Outre le séchoir, on peut visiter, un musée, au second étage, retraçant l'histoire du pastel. Dans une tour attenante, un moulin pastellier provenant d'une commune voisine a été remonté. Aujourd'hui le Château de Magrin est le site majeur de la Route Historique du Pastel. Le moulin à pastel et le séchoir étant en très bon état, les propriétaires ont décidé d'ouvrir un Musée. Renseignements : 05 63 70 63 82
Site : Château-Musée du Pastel
Adresse : Château-Musée du Pastel, de MAGRIN 81220 St-Paul-Cap-de-Joux - Tél. : 05 63 70 63 82
E-mail : musee.pastel@tiscali.fr
Coordonnées par GPS : 43° 37' 13" Nord, 1° 11' 50" Est



- LE CHATEAU DE MAILHOC A MAILHOC - 81130 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Mailhoc est à Mailhoc, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le début de sa construction date du XVe siècle. La construction du Château de Mailhoc sera achevée au XVIe siècle. Le Château de Mailhoc est composé de 4 tours à canonnières et d'arquebusières ainsi que d'une tour de 20 mètres de haut. Les remparts défensifs ont été depuis détruits. Il appartenait autrefois à un monastère. Le Château de Mailhoc a l'allure d'une maison forte rectangulaire, comme il en existait durant la Guerre de Cent ans dans toutes les régions frontalières entre couronne de France (Albigeois) et couronne d'Angleterre. (Rouergue) Les tours rondes anciennes ont subi trop de travaux ultérieurs pour être datées avec précision. Les trois ailes datent du début du XVIe siècle et pendant les guerres de religion, le château est aux mains de Philippe de Rabastens, chef protestant qui ravage les environs. Il améliore le confort du château qui prend des allures Renaissance. Le Château de Mailhoc passe, de main en main, au gré des mariages, héritages et ventes et des travaux, datés de 1764, sur un linteau, sont effectués. A la Révolution, alors que les propriétaires ont émigré, le château fut saccagé et ses tours furent raccourcies au niveau des façades. Au XIXe siècle, il restait des morceaux de murs de l'enceinte extérieure. Le Château de Mailhoc est inscrit aux M.H. depuis 1927. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 30" Nord, 2° 03' 55" Est



* LE CHATEAU DE MALVIGNOL A LAUTREC - 81440 (Visite du Parc) :


Le Château de Malvignol est un château bâti à Lautrec, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Malvignol date du XIIe siècle. Il a été remanié au XVIe siècle. Cette seigneurie, d'apparence rustique, est flanquée d'une tour. La transformation de cette propriété rurale en une maison-forte date du XVe siècle. Une mention de 1516 qualifiant l'édifice de tour. Le Château de Malvignol est entouré d'un beau parc avec des jardins en terrasse. Le parc du Château de Malvignol, seul, est ouvert au Public. Sachez que Lautrec a été classé parmi les plus beaux villages de France.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 25" Nord, 2° 08' 23" Est



- LE CHATEAU DE MAURIAC A SENOUILLAC - 81600 :


Le Château de Mauriac est un château bâti à Sénouillac, dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées, en France. Le château est fondé au XIIIe siècle par Guiriaudus de Mauricius. La construction de ce château des Templiers se poursuit au XIVe siècle, puis est embelli par l'enrichissement de ses propriétaires grâce à la culture du pastel du pays de Cocagne1. La cour intérieure fait une surface de 400 m² et comprend huit fenêtres à meneaux. Lors des Guerres de religions, au XVIe siècle, le chemin de ronde du château est partiellement détruit par les catholiques à cause de son propriétaire, Bertrand de Rabastens, qui était protestant. Le Château de Mauriac est situé au cœur des vignes de Gaillac. Il appartient depuis les années 1960 au peintre Bernard Bistes, Maître d'ouvrage de sa rénovation. L'artiste utilise les salles pour y exposer ses peintures. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 25" Nord, 1° 55' 53" Est



* LE CHATEAU DE MAYRAGUES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 (Chambres d'Hôtes) :
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mayragues est un château de style renaisance, bâti à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Mayragues est une belle propriété historique dont la construction date du XIIe au XVIIème siècles. C'est l'un des rares exemples de l’architecture fortifiée régionale. Le style de la construction actuelle date de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Le Château de Mayragues est situé au coeur du vignoble gaillacois, proche de la Forêt de Grésigne et de la Bastide de Castelnau de Montmiral. C'est un des plus beaux villages de France, entre Albi, Cordes et Gaillac. Les 2 chambres d’hôtes, au 2ème étage du château, sont spacieuses et confortables, au décor raffiné et authentique. Elles ouvrent sur l’exceptionnel chemin de ronde et le paysage vallonné environnant. Le site est très ancien, des tessons de poterie romaine ayant été trouvés dans les vignes du domaine. Vous admirerez aussi son beau pigeonnier à colonnes, typiquement languedocien. Il est le siège d'un domaine viticole de l'appellation Gaillac. C'est devenu un gite qui vous propose ses chambres d'Hôtes.
Tel et adresse : Château de Mayragues - 81140 Castelnau-de-Montmiral - Tel : 05 63 33 94 08
Téléphone : 05 63 33 94 08
Site web : Château de Mayragues
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



* LE CHATEAU DE MAZIERES A CASTELNAU-DE-MONTMIRAL - 81140 :


Le Château de Mazières est à Castelnau-de-Montmiral, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Castelnau-de-Montmiral comporte 4 châteaux.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 59" Nord, 1° 49' 18" Est



- LE CHATEAU DE MEZENS A MEZENS 81800 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Mézens est un fort bâti au lieu-dit La Placette, à Mézens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Fort mentionné dès 1203. Le Fort a été mentionné dès 1203. En 1568, le Château de Mézens a été partiellement incendié. Il a été restauré de 1619 à 1622, puis aux XVIIIe XIXe siècles. En 1568, le château est partiellement incendié. Restauration de 1619 à 1622, puis aux XVIIIe et XIXe siècles. Le Château de Mézens est privé, fermé au Public. Les éléments protégés partiellement par les M.H. sont ses façades et toitures du château, le petit cabinet aux peintures murales et l'ancienne orangerie depuis le 10/08/2005. Le Château de Mezens est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Mezens 5132 La Placette 81800 Mézens
Coordonnées par GPS : 43° 47' 14,49" Nod, 1° 40' 14,12" Est



* LE CHATEAU DU MILHARS A MILHARS - 81170 :


Le Château du Milhars est un château bâti à Milhars, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 41" Nord, 1° 52' 48" Est



- LE CHATEAU DE MONTCUQUET A LAUTREC 81440 (Chambres d'hôtes) :


Le Château De Montcuquet est un château bâti à Lautrec, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. En 1451, Montcuquet appartenait au seigneur d'Ambres, Pierre Dupuy, seigneur de Cabrilles et de Montcuquet. De 1502 à 1532, Alain Dupuy en fut le propriétaie. Puis il y eut en 1595, Gabriel de Capriol, qui fut seigneur de Montcuquet. En 1575, Montcuquet va devenir le théâtre d'événements liés aux guerres de Religion, endeuillant la région. En 1686, Montcuquet appartient à Louis de Ligonier, seigneur de Montcuquet, mari de Louise de Poncet. Le 29/01/1689, Louis Godefroy de Ligonier, fils des précédents, naquit au château. ensuite, ce fut Anne de Ligonier-Montcuquet qui épousa Pierre de Gervain de Roquepiquet, Baron de Vertheuil. Le Château restera dans la famille Gervain jusqu'en 1854. Ensuite, c'est la Famille Vène qui deviendra propriétaire de Montcuquet pour le conserver jusqu'à l'époque contemporaine. Bâti sur une butte, le Château De Montcuquet a gardé une belle cour intérieur. Vous découvirez sur la porte d'entrée, la femme à la colombe en sculpture. Le Château de Montcuquet présente des bâtiments répartis autour d'une cour et a conservé deux tours imposantes. Cette propriété est classée aujourdhi 3 épis, N° G2070, pour une location de vacances, dans le Tarn. Vous y trouverez des chambre d'hôtes. En vous promenant dans la commune, vous découvrirez 3 autres châteaux sur la commune : le Château de Brametourte (XIe siècle), le Château de Malvignol (XVIe siècle)et le Château des Ormes (XIXe siècle).
Adresse : Château de Montcuquet - Gite d'Hôtes - 81440 Lautrec - Tel. 05 63 75 90 07, 2 Chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 25" Nord, 2° 08' 23" Est



-* LE CHATEAU DE MONTESPIEU A NAVES - 81710 (Chambres d'Hôtes):
Andr386

Le Château de Montespieu est un château bâti à Navès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort. Le Château de Montespieu est de style néo-médiéval. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Le château primitif était distant du château actuel d'à peu près une lieue, était en ruines. Le Château de Montespieu fut bâti, vers 1510, pour Pierre III d'Huc. Puis ses fils l'agrandirent le domaine. La seigneurie passa ensuite, par alliance, au Padiès. Par la suite, le château ira aux Toulouse-Lautrec, Baron de Montfa. En 1570, Montespieu fut pillé et incendié par l'armée du roi. Le 23.01.1590, Marguerite de Sales, la veuve de Jean de Nadal, Seigneur de Lacrouzette, dont le vicomte et le baron de Montfa avaient épousé deux filles, Renée et Anne, fut prise dans un traquenard et assassinée à trois lieues de Montespieu avec une de ses filles et une servante par un des serviteurs. Le 19.07.1591, il y eut une échauffourée entre le vicomte et le baron de Montfa et les habitants de Labruguière qui soupçonnaient les Toulouse-Lautrec de faire partie de la Ligne. Montmorency fit emprisonner les deux seigneurs, un court moment, mais il les libéra bientôt et le vicomte se retira à Montespieu. Dans ce contexte trouble de guerre larvée, les incidents de ce type étaient monnaie courante. En janvier de l'année suivante, un soldat de Labruguière ayant été maltraité par le vicomte de Montfa, obtint un ordre de Montmorency, prit une petite troupe et alla prendre d'assaut le château de Montespieu. Cependant, le Vicomte put lui échapper. Enfin, en cette même année 1592, Montespieu fut à nouveau pillé et incendié. En 1896, le château est restauré par l'architecte Nerrot. Le château se compose de 3 ailes autour d'une cour intérieure. Dans le parc se trouve un pigeonnier typique. En 1900, le Château a été restauré. Le Château de Montespieu a été classé aux M.H. en 1992. Il est visible de la D621. Pour vos week-ends, vos vacances vous pourrez y louer des chambres d'hôtes ou un appartement.
Site web : Château de Montespieu
Coordonnées par GPS : 43° 33' 18,36" Nord, 2° 13' 20,28" Est



* LE CHATEAU DE MONTFA A MONTFA - 81210 (Ruines):


Le Château de Montfa est un château fort bâti à Montfa, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un château fort, construit au XIIIe siècle, de style Médiéval. Pendant les guerres de religion, il est souvent question du Château de Montfa. Son propriétaire initial était la Famille de Lautrec, qui en avait fait sa demeure seigneuriale. En 1564, le Seigneur Pierre de Lautrec capitule à condition que le château ne soit pas démoli, pourtant Gontaud de Biron, Capitaine des Protestants du pays albigeois commence à démolir le Château de Montfa, après l'avoir occupé. En 1580, à la fin de la 7ème guerre de religion, le château est repris par le Vicomte de Turennes. Le Château de Montfa a appartenu à la famille Toulouse-Lautrec-Montfa. La chapelle construite, en 1525, qui se trouve à l'intérieur du Château de Montfa, était dédiée à Saint Eugène. Au Nord-Ouest, une large tour carrée, complétée par une échauguette, s'élevait au-dessus du logis Ouest. Tout le Nord du château est occupé par le corps-de-logis, encadré par la Tour carrée cité précédemment à l'Ouest et par une autre tour semi-circulaire, à l'Est. Au Sud-Ouest du château, une tour circulaire du XIIIe siècle renferme une chapelle dédiée à Saint-Eugène, alors qu'au Sud-Est, différents fours (dont un four a chaux) étaient bâtis. Le Château de Montfa est ceint d'anciens fossés secs qu'un pont de pierre permet de franchir. C'était autrefois un pont levis. Une seconde enceinte protégeait l'ensemble de la colline. Après de nombreuses années d'abandon, le Château de Montfa est racheté en 2017 par un passionné. A lieu la création de l'association "Les amis du Château de Montfa" en 2017, afin de sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le site du château et en faire un lieu "éducatif". Par la suite, en 2019, le Château de Montfa est revendu. C'est toujours l'association des amis du château de Montfa qui en assure depuis la sauvegarde. Visite guidée du fief historique de la famille de Toulouse-Lautrec, dont les premières traces remontent à 1255.
Possibilité pour les visiteurs d'amener leur pique-nique et de manger sur place. Buvette. Visites aux Journées du Patrimoine(3ème WE en Septembre) de 9H à 17H.
Site web : Château Montfa
Adresse : Château de Montfa Route Henri Toulouse-Lautrec, 81210 Montfa - Montdragon - 81440
Coordonnées par GPS : 43° 41' 56" Nord, 2° 14' 36" Est



* LE CHATEAU DE MONTGAILLARD A MONTGAILLARD 81680 :


Le Château de Montgaillard est un château bâti à Montgaillard, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un château d'origine médiévale, entouré d'un parc, sur la motte féodale, qui domine le village. La tour ronde est du XIIe siècle et correspond au premier corps de bâtiments sur deux niveaux. La tour carrée date du XIVe siècle. Le Château de Montgaillard a encore connu des extensions et des aménagements du XVIe au XVIIIe siècles. Bien que longtemps délaissé, la restauration du Château de Montgaillard a débuté dans la 2ème partie du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 37" Nord, 1° 35' 47" Est



* LE CHATEAU DE MONTGEY A MONTGEY 81470 (Privé):
de Pinpin
CC BY-SA 3.0

Le Château de Montgey est un château bâti à Montgey, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Site occupé par les Romains durant l'Antiquité, il demeure aussi un mur intérieur du Château de Montgey datant de la période wisigothique et une tête de roi wisigoth en terre cuite y fut trouvée. S'il est difficile de dater le premier château, il ne fait aucun doute qu'il existait au début du XIIIe siècle, une charte attestant son existence en 1209. Lors de la croisade des Albigeois, en avril 1211, les Croisés subirent une cuisante défaite, lors de la Bataille de Montgey, qui fit entrer ce lieu dans l'Histoire. En effet, plus de 5000 croisés allemands, venus en renfort pour le siège de Lavaur, furent vaincus, par le Comte de Foix et le Seigneur du Château de Montgey, Jourdain de Roquefort, accompagné de ses villageois. En représailles, Simon de Montfort, fit détruire le village et prendre le castel. A la mort de Simon (1218), le bastion sera rapidement réoccupé par Jourdain de Roquefort, seigneur de Durfort, qui s'était réfugié à Toulouse, auprès du Comte Raymond VII (ou Raymond IX). Les légendes du trésor des Cathares trouvent un écho dans ce château : le beau-frère de Jourdain était Raymond de Péreille, dernier seigneur cathare de Montségur. Sachant les mythes sont intimement liés à ce lieu (dont celui du Saint-Graal), il y a lieu à des rêves fous d'un trésor cachés à Montgey. Pour ce qui est de Jourdain de Roquefort, ses descendants occupèrent le Château de Montgey jusqu'au XIVe siècle. Une légende datant de la Guerre de Cent Ans fait état d'une déroute anglaise sous les murs du château. Le seigneur était parti en guerre contre le Royaume-Uni et la châtelaine Marquesa de Roquefort (dernière héritière de Jourdain) était donc seule avec quelques vieux soldats. Lorsque des Anglais se présentèrent, prêts à attaquer la place-forte, un homme eut l'idée de se saisir des ruches à abeilles que possédait le château et de les jeter sur les assaillants qui, piqués, abandonnèrent l'assaut et s'en allèrent. Le surnom de "Montgey la Mouche" en résulte, car au Moyen-Age, les abeilles étaient nommées mouches à miel. Dès 1464, la seigneurie change plusieurs fois de propriétaire, au gré des ventes, mariages ou legs. Le Château de Montgey passe les guerres de Religion sans dommage, en servant de garnison au Régiment de Royal Normandie. En 1639, c'est Charles de Franc, seigneur de Cahuzac qui possèdera le Château de Montgey. Travaillant comme garde du corps de Richelieu, il apparait dans les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas en se faisant tuer par d'Artagnan (chapitre V, il est renommé Cahusac). A la fin du XVIIe siècle, Alexandre de Franc (fils de Charles de Franc) prit le titre de Marquis de Montgey après s'être vaillamment battu, pour prouver ses origines nobles. Enrichi par le commerce du pastel, il fit réaménager le bâtiment : des bâtiments annexes furent construits sur ue cave voûtée au XVIIIe siècle à l'extérieur des remparts et un petit donjon crénelé qui surplombe les toits au XIXe siècle1, ainsi qu'une galerie couverte et un grand porche sur la façade Sud (remplaçant la petite porte de l'Est). Il fit ajouter ses armes de noblese, martelées sur les tours, mais ces signes de noblesse seront détruits à la Révolution. Le Château de Montgey ira ensuite à la famille des Barons de Belcastel et connaîtra différents usages, qu'il s'agisse de l'accueil des moines, dans l'entre-deux guerres ou de prison politique en 1939. Pierre et Sophie Bouyssou, derniers propriétaires, l'achètent, en 1971, dans le but de lui rendre son aspect du XVIe siècle. A cette date, des meurtrières et fenêtres à meneau étaient murées, des bâtiments hétéroclites s'adossaient aux murs et des encadrement de brique rompaient l'unité de pierre du château. Ils accueillent parfois les visiteurs lors des Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Le Château de Montgey est inscrit aux M.H. depuis le 13/03/1975.
Coordonnées par GPS :43° 30' 44" Nord, 1° 55' 57" Est



* LE CHATEAU DE MONTLEDIER A PONT-DE-LARN - 81660 (Location de Salles):


Le Château de Montlédier est un château bâti à Pont-de-Larn, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montlédier date du Xe au XIe siècle.Le château de Montespieu est une forteresse de style néo-médiévale. Construit sur des bases remontant au XIIe siècle, il a été entièrement reconstruit au XVIe siècle, remanié au XVIIe puis, restauré en 1900. La seigneurie de Montespieu appartenait aux Chevaliers de Caudière, attestés dès le début du XIIIe siècle puis, à la fin du siècle suivant, il passa à la famille Hue ou d'Hugues. Le château actuel fut construit aux alentours de 1510 par Pierre III d'Huc et ses fils agrandirent le domaine, puis la seigneurie passa par alliance au Padiès. Par la suite, le château passa aux Toulouse-Lautrec, baron de Montfa. En 1570, Montespieu fut pillé et incendié par l'armée du roi. Le 23 janvier 1590, Marguerite de Sales, la veuve de Jean de Nadal, seigneur de Lacrouzette, dont le vicomte et le baron de Montfa avaient épousé deux filles, Renée et Anne, fut prise dans un traquenard et assassinée à trois lieues de Montespieu avec une de ses filles et une servante par un de ses serviteurs. Le 19 juillet 1591, il se produisit une échauffourée entre le vicomte et le baron de Montfa et les habitants de Labruguière qui soupçonnaient les Toulouse-Lautrec de faire partie de la Ligne. Montmorency fit emprisonner les 2 seigneurs un court moment, mais il les fit rapidement libérer et le Vicomte se retira à Montespieu. En janvier de l'année suivante, un soldat de Labruguière ayant été maltraité par le vicomte de Montfa, obtint un ordre de Montmorency, prit une petite troupe et alla prendre d'assaut le château de Montespieu. Cependant, le Vicomte put s'échapper. Enfin, en cette même année 1592, le Château de Montespieu fut à nouveau pillé et incendié. Le 23 mai 1600, Montespieu fut acquis par Abel de Suc, Président réformé de la Chambre de l'édit de Castres. Aux Suc, succédèrent les Scorbiac, puis, en 1680, Antoine de Juge, sieur de Fabrègues, acquit le Château de Montespieu, par préemption. La Révolution entraîna au Château de Montespieu quelques dommages puisque les créneaux furent arasés, Paul de Juge entreprit de faire restaurer le château, à la fin du siècle dernier. En 1896, ce fut l'architecte Henri-Paul Nénot qui entreprit ce vaste chantier. Cette famille protestante le conserva ainsi que le domaine jusqu'en 1964, date de la mort d'Henriette de Juge de Montespieu.Le château de Montespieu et les communs dont le pigeonnier ont été inscrits aux M.H. le 26/10/1992. Il est actuellement utilisé pour l'organisation de mariages et d'événements divers.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 19" Nord, 2° 24' 24" Est



- LE CHATEAU DE MONTPINIER A MONTPINIER - 81440 (Ruines):


Le Château de Montpinier est un château bâti à Montpinier, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Montpinier a été construit sur un ancien fort, pendant les années 1830. Il appartenait à la Famille de Victor Schoelcher, promoteur de l'abolition de l'esclavage qui repose au Panthéon, comme bienfaiteur de l'Humanité. Le Château de Montpinier est en ruines aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 53" Nord, 2° 11' 43" Est



* LE CHATEAU DE MOUZIEYS A MOUZIEYS-PANENS - 81170 :


Le Château de Mouzieys-Panens à Mouzieys-Panens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mouzieys au XIIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 36" Nord, 1° 56' 00" Est



* LE CHATEAU DE NAGES A NAGES - 81320 :
de Fagairolles 34

Le Château de Nages est à Nages, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. On peut admirer au Château de Nages des collections d'objets, datant du Moyen-Age et de la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 30,53" Nord, 2° 46' 46,06" Est



- LE CHATEAU DE NAVES A NAVES - 81710 (vestiges):


Le Château de Naves est un château bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Naves fut la résidence de Georges Prêtre. Sa construction date du XIIe siècle. Situé sur les bords du Thoré c’est lui qui est à l’origine du nom à la commune et bien avant de la paroisse puis de la seigneurie. Des traces écrites de son existence remontent en 1244. En 1275, les 3 frères Tourenne, bourgeois de Castres, achetèrent la seigneurie de Navès. C’était un fort de première importance. Le Château de Naves actuel daterait du XVII siècle. Au Moyen Age, le rôle stratégique du château était indéniable car le Château de Naves contrôlait le franchissement, du Thoré par le pont ainsi que les gués du Thoré. Le château de Naves actuel daterait du XVII siècle. Depuis le XVIIIe siècle, il appartient à la Famille LACGER. De nombreux membres de cette famille jouèrent un rôle important dans l’administration de Navès et de la région. Il ne reste que des vestiges depuis du Château de Naves. Des bâtiments de la « Métairie de Navès » située tout proche seraient ceux de l’église de l’ancien prieuré bénédictin datant également de cette période. Le village totalise 5 châteaux à découvrir en vous promenant : Château de Montespieu, Château de Lostange, Donjon de la Tour Léonard, la Motte de Galeye ou de Galaye, le Domaine de Mascarenc.
Coordonnées par GPS : 46° 10' 30" Nord, 3° 06' 37,4" Est



* LE CHATEAU DE PADIES A LEMPAUT - 81700 (Privé):
de Elainem

Le Château de Padiés est un château bâti à Lempaut, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Padiès et ses jardins sont inscrits aux M.H. Le Château de Padies est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 08" Nord, 2° 2' 43" Est


* LE CHATEAU DE PALLEVILLE A PALLEVILLE 81700 :
Mireille GRUMBERG

Le Château de Palleville est un château bâti à Palleville, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 09" Nord, 1° 59' 47" Est


- LE CHATEAU DE PAULIN A PAULINET 81250 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Paulin est un ancien château bâti à Paulinet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Ce château fait partie d'une série de lieux fortifiés gardant les rives du Dadou. Il a été construit dans un nid d'aigle, sur un rocher qui domine les Gorges du ruisseau de l'Oulas, de plus de 100 mètres de hauteur. Une trace écrite datant du Xe siècle fait du Château de Paulin un des plus anciens du Languedoc. En 1331, il est pris par des grandes compagnies de routiers, pendant la Guerre de Cent ans. Ils ne quitteront les lieux, qu'en 1384, contre une rançon. Durant les guerres de religion, il appartenait à la Famille de Rabastens dont un de ses membres était un leader protestant important, dans la région. Celui-ci organisa ses expéditions guerrières à partir d'autres sites. Par la suite, les remaniements ont rendu le séjour plus confortable : le Château de Paulin a perdu ses remparts et ouvrages avancés. Il ne reste que son donjon. Une demeure plus récente, aménagée au XVIe et XVIIIe siècle, témoigne de l'habitation continue du site. L'aile Sud a été entièrement reprise au XIXe siècle. Le Château de Paulin fut restauré dès 1970, le sauvant de la ruine. Le Château de Paulin est à l'état de vestiges depuis
Coordonnées par GPS : 43° 51' 09" Nord, 2° 24' 23" Est





* LE CHATEAU LE PECH-MASSOU A GIROUSSENS - 81500 :


Le Château Le Pech-Massou est un château bâti à Giroussens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château originel, le Pech Mascou a été construit au construit au XIIIe siècle. En 1437, le Château le Pech-Massou était une prison royale mais il fut incendié par les protestants, en 1562.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 47" Nord, 1° 46' 37" Est



- LE CHATEAU DE PENNE A PENNE - 81140 (Se Visite):


Le Château de Penne est une forteresse bâtie à Penne, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort dont la construction date du XIIe au XIV siècle. Il est de style Moyen-Age au coeur du village médiéval. Sa restauration a débuté de 2009 à 2011. Le Château de Penne appartient à Axel et Sophie Letellier. C'est en 2006, qu'Axel Letellier, architecte de formation, a rachèté le Château de Penne. De 2009 à 2011, un programme de restauration fut mis en cours, à l'initiative de son nouveau propriétaire. Les différentes phases de travaux représentent un budget de 80 000 euros/an. La région et le département ont participé à hauteur de 15 % chacun dans le financement. Le Château de Penne, restauré, a rouvert au Public depuis juin 2010. Des visites et animations sont organisées toutes l'année. Des visites et animations sont organisées toute l'année.
Adresse : Château de Penne Rue du Château, 81140 Penne, Tel :
05 63 55 71 09
Site: Château de Penne
Coordonnées par GPS : 44° 04' 42" Nord, 1° 43' 38" Est



* LE CHATEAU DE POUDEOS - LIEU-DIT LE POUTAC A LAVAUR - 81500 (Ecurie Kalidor):


Le Château de Poudéous est un château bâti à Lavaur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Jusqu'au XIXe siècle, s'élevait à l'emplacement du château de Poudéous un château plus ancien, qui appartenait au XVIIIe siècle, à une des branches de la puissante famille de Rivals. C'est Mme Daguilhon Lasselve qui fit reconstruire le Château de Poudéos après la démolition de l'ancien. Sans architecte, elle en avait fait le plan, en avait réglé non seulement l'extérieur, mais aussi l'ordonnance intérieure, la succession de la salle à manger, des salons et de tous les partements. Le Château de Poudéos est de plan quadrangulaire, construit sur un soubassement. On y accède par des perrons. La façade donne sur le parc. Elle est flanquée de 2 grandes tours, polygonales, à 2 étages, surmontées de hautes toitures polygonales. Les façades ont 7 travées, tandis que les façades latérales ne comptent que 4 travées. Cette superbe architecture est de style Second Empire et tient à l'effet de polychromie donné par les matériaux. Le Château de Poudéos est devenu le siège de l'Ecurie Kalidor qui présente des spectacles équestres.
Adresse : Château de Poudéous - Lieu-dit Le Poutac 81500 Lavaur, Tel : 05 63 58 45 77
Coordonnées par GPS : 43° 41' 59" Nord, 1° 49' 11" Est



* LE CHATEAU LA POUSSARIE A NOAILHAC 81490 :


Le Château La Poussarié est un château bâti à Noailhac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de la Poussarié est une grande maison de maître, en brique. Il existe peu d'informations sur ce château. Le Château de la Poussarié aurait été construit, au XVIIIe siècle, et arait appartenu à la puissante famille de Boisséson. Le Château de la Poussarié est bâti sur un plan rectangulaire sur 2 niveaux, avec 2 tours carrées à toit pointu. On accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier à double révolution. Il existe un autre château sur la commune : Le Château de la Beloterie.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 29" Nord, 2° 21' 11" Est



* LE CHATEAU DU POUTAC - LIEU-DIT LE POUTAC A MOULARES - 81190 (Privé):


Le Château du Poutac est un château bâti au lieu dit Le Poutac, à Moularès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château Poutac à Moularès possède une très belle architecture antérieure au XVIe siècle. Ce château, au centre d'un vaste parc, se présente sous la forme d'un beau logis quadrangulaire flanqué de hautes tours circulaires coiffées de toits en poivrière. Il est empreint de charme sous la patine que lui ont conféré les siècles. Ce château, au centre d'un vaste parc, se présente sous la forme d'un beau logis quadrangulaire flanqué de hautes tours circulaires coiffées de toits en poivrière.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 20" Nord, 2° 17' 38" Est



* LE MANOIR DE PUECH-BERTOU A NAVES 81700 (Privé)


Le Manoir de Puech-Bertou est un ancien manoir bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Cette ferme est un ancien manoir dont l’épaisseur des murailles laisse supposer qu’il a pu jouer dans le passé un rôle défensif. Aux XVII et XVIII siècle, le Manoir de Puech-Bertou était la résidence de la famille De Falc, des magistrats et gens de guerre. A cette époque, le fief comprenait également Blima. Le Manoir de Puech-Bertou fut racheté au XIX siècle, par le petit séminaire de Castres qui le revendit, en 1840, à la Famille Dougados-Calhire. Le Manoir de Puech-Bertou est privé depuis, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 09" Nord, 1° 59' 47" Est



- LE CHATEAU DE PUYLAURENS A PUYLAURENS - 81700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Puylaurens est un château bâti à Puylaurens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 22" Nord, 2° 00' 46" Est



* L'HOTEL DE VILLE DE RABASTENS A RABASTENS 81800 :


L'Hôtel de ville de Rabastens est un hôtel bâti à Rabastens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. Une tourelle d'escalier située dans la cour, sur la droite, est le seul reste d'un établissement qui a occupé autrefois l'emplacement des constructions actuelles qui doivent dater du début du XIXe siècle. La partie basse de la tourelle remonte au XVIe siècle, et a été surélevée plus tard d'un étage et d'un pigeonnier, puis couronnée d'un dôme. La porte d'entrée a conservé sa mouluration et les armoiries de l'ancien propriétaire. La tourelle est inscrite aux M.H. le 18/06/1927.
Adresse : Hôtel de Ville de Rabastens 1 Quai des Escoucières 81800 Rabastens
Coordonnées par GPS : 43° 49' 23" Nord, 1° 43' 33" Est



* LE CHATEAU DE RAYSSAC A RAYSSAC - 81330 :


Le Château de Rayssac est à Rayssac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Rayssac a été construit au XVIIe siècle. Le Château appartenait à Louise de Bayne, amie et correspondante d'Eugénie de Guérin. Construit au XVIIe siècle par la famille de Bayne, le château de Rayssac remplace un édifice plus ancien, appelé château du Castelas. Au XVIe siècle, celui-ci avait été détruit par des soldats huguenots, lors des guerres de Religion, destruction facilité par la trahison d'un domestique du château1. Dans la première moitié du XIXe siècle, le château appartient à Louise de Bayne, amie proche et correspondante de l'écrivaine française Eugénie de Guérin. Le Château de Rayssac est une grande bâtisse géométrique sans parement extérieur. Construit en pierre noire badigeonné de chaux, il possède une couverture en ardoise. Il présente 3 étages, ainsi qu'une grande galerie intérieure. Seules les ouvertures sont quelques peu ornées, en l’occurrence par des feuillages, et il demeure les traces effacées d'un blason au-dessus d'une porte. Il ne faut pas le confondre avec la Commanderie de Rayssac, située à Albi.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 08" Nord, 2° 24' 54" Est



* LA COMMANDERIE DE RAYSSAC A RAYSSAC 81330 :


La Commanderie de Rayssac est une commanderie hospitalière bâtie à Albi, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La Commanderie de Rayssac a été au milieu du XIIe siècle, avec un premier commandeur attesté dès 11501. Néanmoins, la présence des hospitaliers au sud-est d'Albi remonte au moins à l'année 1120 avec la donation de l'église Saint-Geniès de Puygouzon. En 1195, le Commandeur de Rayssac inféode la ville, le fort et la paroisse de Lacapelle, puis en 1220, après un litige qui opposait le commandeur au chapitre de Castres, l'église Saint-Benoit de Gourgues3 est adjugée aux hospitaliers4. La dévolution des biens de l'ordre du Temple permet aux Hospitaliers d'hériter des biens des Templiers, en particulier la commanderie de Cambon-du-Temple où on trouve un commandeur hospitalier à partir de 1314 et ce jusqu'en 1336, date à partir de laquelle Le cambon-du-Temple intègre la juridiction de la commanderie de Rayssac en tant que membre5. La commanderie de Rayssac fait partie du grand prieuré de Saint-Gilles et de la langue de Provence. Lors de la Révolution Française, la Commanderie est mise sous séquestre, puis vendu aux enchères par la Régie de l'Enregistrement. La Commanderie de Rayssac est inscrite aux M.H. depuis le 10/01/1928.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 15" Nord, 2° 11' 55" Est



- LE CHATEAU DE REYNIES A REYNIES - 81500 :


Le Château de Reynies est un château bâti à Reynies, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Reyniès date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Plô (site du château de Lavaur aujourd'hui disparu). Le site du Plô, racheté au roi par les consuls en 1622, est aménagé en promenade publique puis en esplanade dès le XVIIe siècle.Le Plô (site du Château de Lavaur aujourd'hui disparu). Le site du Plô, racheté au roi par les consuls, en 1622, est aménagé en promenade publique puis en esplanade, dès le XVIIe siècle. Le Château de Reyniès est inscrit au titre des monuments historiques en 1974. Le château primitif a été construit en 1269. Le Château de Reynies appartenait à Pierre de Latour en 1621, protestant participant à la défense de Montauban pendant le siège de la ville. Il est pris par les Catholiques, l'année suivante et, le Duc de Vendôme le fit détruire. Il passa ensuite à Jean de Seguin de Bros qui le fit reconstruire sur les fondations initiales vers 16504. Étienne Seguin de La Tour, Marquis de Reyniès, fait exhausser, en 1786, le Château de Reynies d'un étage, pour lui donner son apparence actuelle.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 08" Nord, 1° 50' 09" Est



- L'HOTEL DE ROLLAND A RABASTENS 81800 (Privé):

CC BY-SA 4.0

L'Hôtel de Rolland est un fortin bâti à Rabastens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction de l'Hôtel de Rolland date du XVe et XIXe siècle. L'architecte était Dutour Louis. Le Fortin est crénelé avec une tour, agrandi en 1575, puis aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le logis fut restauré et entièrement redécoré au XIXe siècle, dans l'esprit néo-Gothique, par l'architecte Louis Dutour. Il y a des dépendances et le jardin contemporains. Cet édifice représente un exemple en région de l'évolution d'une construction urbaine noble entre le XVe et le XIXe siècle. En totalité, le corps de logis principal et les écuries, ainsi que les façades et toitures de l'aile en retour du logis et les façades et toitures du bâtiment adossé aux écuries, inscrits aux M.H. le 14/02/2007. L'Hôtel de Rolland est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 16,73" Nord, 1° 43' 28,5" Est



- LA TOUR DES RONDES A LAVAUR 81500 (O.T./Expositions):

CC BY-SA 4.0

La Tour des Rondes est une tour bâtie à Lavaur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La Tour des Rondes reste le seul vestige toujours visible des fortifications de la vieille ville de Lavaur. La Tour des Rondes, de forme circulaire, en brique, fut bâtie avant le XIIe siècle. Elle constituait un rempart assurant, côté Sud, la défense des fossés qui menaient au ruisseau du Naridelle. Ce profond ravin forçait les personnes se déplaçant, entre Toulouse et Castres, à traverser Lavaur, il ne sera en partie nivelé qu'à la fin du XVIIIe siècle (c'est aujourd'hui la route de Castres). Cette tour faisait ainsi partie des murailles protectrices lors du siège de Lavaur par Simon IV de Montfort et de la Croisade des Albigeois contre le Catharisme. Le Traité de Paris (1229) met fin à la guerre entre le royaume de France et le Comté de Toulouse et prépare le rattachement définitif les pays occitans au Royaume de France. Il est ordonné au comte Raymond VII de Toulouse de démanteler les murailles de plusieurs villes, dont Lavaur. Ces dernières ont été reconstruites, la cité se retrouvant vulnérable, afin de parer aux multiples attaques des troupes anglo-gasconnes du Prince Noir Édouard de Woodstock et des tentatives de pillages. Très abîmée, la Tour des Rondes a été complètement rénovée, en 1627, lui apportant une allure contemporaine, notamment les ouvertures pour mousqueterie. Elle fut ensuite louée et devint une écurie. Elle a été baptisée « Tour du Bourreau » au XIXe siècle. C'est sous ce nom qu'elle figure dans un plan d'alignement de la ville, de 1809, en référence à la guillotine qui fut conservée à Lavaur, lors de la Révolution Française, avant d'être déplacée, sur Castres. Elle devint la propriété de la commune en 1826 et servit, en 1830, de « tuerie publique » des porcs, après le retrait d'autorisation de l'abattage individuel en ville, et jusqu'à ce qu'un abattoir municipal ne soit édifié en 1871, dans le quartier Saint-Roch. D'autres travaux furent effectués en juin 1879, alors qu'elle contenait les ustensiles du Poids Public, et la Tour fut confiée à la société philharmonique. De nouvelles réparations ont été mises en œuvre entre 1986 et 1988. La Tour des Rondes accueille actuellement l’Office de Tourisme de Lavaur (depuis 1992) et une salle d’expositions artistiques. La Tour des Rondes est inscrite aux M.H. depuis le 18/02/1971.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 50,57" Nord, 1° 49' 3,54" Est



* LE CHATEAU DE RONEL A ROUMEGOUX 81120 (Gite/Chambres d'Hôtes):
Imag[Chateau_de_Ronel_Gite_Chambres-d'Hotes_a_Roumegoux_81120_Tarn_region_Ocitanie_en_France_2020.jpg]

Le Château de Ronel est un château bâti à Roumegoux, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Ronel vous ouvre ses portes, pour un séjour inoubliable, en chambres d’hôtes et gîtes de charme. Dans un parc clos et arboré de 8 hectares aux arbres séculaires, le domaine vous séduira par son calme et son ambiance du XVIIIe siècle. Ce corps de logis rectangulaire flanqué de 2 tours sur sa façade sud-est, abrite 5 chambres d’hôtes à l’atmosphère harmonieuse et raffinée, chacune dotée d’un esprit spécifique. Sophie Alice Schœlcher, la nièce de Victor Schœlcher (sous-secrétaire d’État à la Marine et surtout connu pour sa contribution à l’abolition de l’esclavage en 1848) a vécu dans cette demeure avec Jérôme Justin De Bonne, son époux, Colonel des hussards, dont le château de Ronel était la demeure familiale.
Adresse : Château de Ronel 81120 Roumégoux - Tel:33 (0)6 14 78 21 06 - Email : christophe.gay@chateauderonel.fr
Site web : Château Ronel
Coordonnées par GPS : 02° 13' 65" Est, 43° 48'35" Nord



* LE CHATEAU DE ROQUE A SAINT-ANTONIN-DE-LACALM - 81120 :


Le Château de la Roque est un château bâti à Saint Antonin-de-Lacalm, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de La Roque, est de style médiéval. Il se situe en surplomb du Dadou.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 14" Nord, 2° 18' 23" Est



-* LE CHATEAU DE ROQUEPERLIC A NOAILHAC - 81490 (Auberge/Chambres d'Hôtes):


Le Château de Roqueperlic est un château bâti à Noailhac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il vous est proposé son auberge agréable et ses chambres d'hôtes.
Adresse et réservation : Château de Roqueperlic 81490 Noailhac - Tél : 06.30.41.93.11 - E-mail : ellen@roqueperlic.fr
Site web : Château de Roqueperlic
Coordonnées par GPS : 45° 04' 26" Nord, 1° 37' 09" Est



* LE CHATEAU DE ROQUEVIDAL A ROQUEVIDAL - 81470 (Privé):


Le Château de Roquevidal est un château à Roquevidal, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIII, XVe au XVIe siècle. Le Château de Roquevidal est une véritable petite forteresse. Le Château de Roquevidal est un élégant manoir des XIIIe et XIVe siècles, de forme rectangulaire et flanqué de 4 tours rondes. Des fenêtres à meneaux encadrées de colonnettes datent du XVIe et une échauguette décorent la façade Sud. Le Château de Roquevidal est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 29" Nord, 1° 52' 44" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE A SAINT-ANDRE 81250 :


Le Château de Saint-André est un château bâti à Saint-André, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Vous découvrirez le Château de Saint-André, ses extérieurs avec ses différents points de vue sur la Vallée. Vous apprécierez son très beau point de vue, de la route de Trébas vers Alban. Les Visites ont lieu toute l'année, tous les jours. L'intérieur du Château de Saint-André reste privé.
Infos au Tél. : 05 63 55 39 14 - Email : accueil.tourisme@valleedutarn.fr
Adresse : Château de Saint-André à Saint-André 81250
Coordonnées par GPS : 43° 56' 02" Nord, 2° 27' 38" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-AGNAN A SAINT-AGNAN - 81500 :


Le Château de Saint-Agnan appelé aussi le Château d'Enjaux est un château bâti à Saint-Agnan, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château du Tour d'origine du XIIIe siècle, détruit lors de croisade contre les Albigeois. Le 17 septembre 1628, il fut pris par Condé. Corps de logis XVIIe siècle, plafonds et enduits peints, imposant portail du XVIIe. Façade arrière du XVe siècle. Nombreux vestiges du Moyen-Age (rempart, bases de tours, etc.). Il reste plusieurs silos à grains datant du Moyen Age.Le Château d'Enjaux abrita, entre 1933 et 1944, l’émetteur et les installations techniques de Radio Toulouse. Il fut dynamité à la Libération par les Allemands.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 49" Nord, 1° 44' 06" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-GERY A RABASTENS 81800 (Sté Privée):


Le Château de Saint-Géry est un château bâti à Rabastens, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe et XVe siècle. Une partie du château est ouverte à la visite du public quelques jours durant la saison estivale. Plusieurs visiteurs de marque ont été accueillis au château parmi lesquels la reine Élisabeth II d'Angleterre et sa mère, la reine mère Elizabeth Bowes-Lyon et des présidents de la République française. Autrefois, outre Richelieu, Jean-François de Lapérouse a été un ami de la famille et le Cardinal de Bernis qui a consacré la nouvelle chapelle du XVIIIe siècle. Le Château de Saint-Géry est la propriété d'une société privée. Il est fermé au Public. Ses façades et toitures, à l'exclusion de la terrasse effondrée en bordure du Tarn, sa chapelle, sa salle à manger avec son décor, sa chambre à alcôve avec son décor, sa cuisine sont inscrits aux M.H. le 9/12/1970.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 17" Nord, 1° 46' 06" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-HIPPOLYTE A MONESTIES - 81640 (Privé):
de Thérèse Gaigé
CC BY-SA 3.0

Le Château_de_Saint-Hippolyte est un château bâti à Monesties, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe, XVIIe et XIXe siècle. Sa façade Sud est entourée de tours carrées. Le site de Saint-Hippolyte est fréquenté depuis très longtemps, une ancienne voie romaine traverse le domaine. Un testament, en 1313, représente la première trace écrite du château. Des traces de reconstruction ancienne témoignent de dégâts subis durant la guerre de Cent Ans. Pendant les guerres de religion, en 1595, le Château de saint-Hippolyte est assiégé et pris aux Catholiques, par Anne de Lévis, Duc de Ventadour. Le Château_de_Saint-Hippolyte a changé plusieurs fois de famille, sa position excentrée des grandes routes, le laissant délaissé par des propriétaires qui ne l'habitent, qu'occasionnellement. Pourtant, des travaux importants furent effectués, aux XVIIe siècle et XIXe siècle qui donnent un aspect plus accueillant et moins austère au lieu. Sous la Restauration, le Château de Saint-Hippolyte devint la propriété du Vicomte Joseph Decazes, puis de ses descendants. Le Château_de_Saint-Hippolyte fut revendu, par les Decazes, à la fin du XIXe siècle. Il appartient à une société privée. Le Château est inscrit aux M.H. depuis le 18/03/1999.
Coordonnées par GPS : 44° 3' 36,37" Nord, 2° 4' 13,18" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIAL A SENOUILLAC - 81600 :


Le Château de Saint-Martial est un château bâti à Senouillac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il y a 4 châteaux à Senouillac : le Château de la Bonnette, le Château de Linardié, le Château de Saint-Martial et le Château de Mauriac. Bien qu'il ne soit pas sur le territoire de la commune (Cahuzac-sur-Vère), on peut citer le Château de Salettes qui fait face au Château de Mauriac et, avec lequel, il fut souvent en conflit.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 33" Nord, 1° 57' 03" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-LEGUEPIE A SAINT-MARTIN-LAGUEPIE - 81170 (Hôtel 3 Etoiles):
de Benjamin Balssa
CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Martin-Laguépie est un château à Saint-Martin-Laguépie, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint Martin-Laguépie date d'avant l'an mil. C'est en 1175 que l’on découvre, la première trace écrite du seigneur de La Guèpie, Raymond Bernard. En 1212, Simon de Montfort, chargé d’éradiquer l’hérésie cathare, attaque le Château de La Guèpie, qui fut incendié et rasé, ainsi que son village. Sa position stratégique lui permet d'être réédifié. Le comte de Toulouse Raymond VII devint le seigneur de La Guèpie. Par héritage, le Château de Saint-Martin-Laguépierevint à sa fille, épouse d'Alphonse de Poitiers (frère du roi Louis IX), qui l’échangera contre le Château de Penne. Bernard de Penne devint le seigneur de La Guèpie. Ainsi débuta la branche des Penne-Gourdon durant 3 siècles. Mais la Guerre de Cent ans va enflammer la région. Le Viaur devint une frontière entre le royaume de France et celui d’Angleterre. Le Traité de Brétigny le remit aux Anglais pour 30ans. Le 1/08/1592, le Château de Saint-Martin-Laguépie fut assiégé par la Ligue catholique du Duc de Joyeuse mais le Baron et 70 de ses hommes seront tués. Le Château de Saint-Martin-Laguépie fut rasé avec le village à nouveau. En 1598, l’Edit de Nantes ramènera la paix, et les seigneurs resteront protestants. C’est le frère du baron assassiné qui fit relèver les ruines du château et lui donnera, fin du XVIe siècle, son aspect résidentiel. La Révolution apporte la ruine du château, pillé par les habitants de la région. Le Baron s'étant réfugié en Suisse, décèdera en 1796. Ses deux fils Casimir et Louis hériteront du château. Casimir revint pour la première fois en 1827, il tient à conserver les ruines du berceau de ses aïeux et fait faire quelques travaux. En 1844, son frère Louis vend le château en entier à Raymond Maurel, mais Casimir fit casser la vente et le château fut partagé entre eux. Casimir conserva les ruines que l’on peut visiter, cette partie représente à peu près un quart de sa superficie. L’autre partie fut vendue. En 1970, les murs tombent en décrépitude. Le descendant du baron n’étant pas en mesure d'assumer cette charge le donnera pour 1 Franc symbolique à la mairie de Saint-Martin-Laguépie, qui en est depuis propriétaire. En 1998, une association va se créer, afin de consolider et préserver les ruines du Château, tout en lui donant une nouvelle vie. L’édifice est illuminé mais des travaux de consolidation deviennent nécessaires. En 2003, les travaux sont enfin achevés et en 2006, le Château de Saint-Martin-Laguépie accueillit le Public. Aujourd'hui, les bénévoles œuvrent à l’animation et à l'entretien des vestiges, témoins de son histoire.
Ouverture estivale: du 13 juillet au 25 août - De 10H30 à 12H30 et de 16H00 à 19H00 - Fermé les matins : samedi, dimanche et lundi. Ouvert aux 2 Journées Européennes du Patrimoine: le 3ème W.E. de Septembre
Site : Foire à la Chataigne
Coordonnées par GPS : 44° 08' 35" Nord, 1° 58' 28" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL-DE-VAX A SAINT-MICHEL-DE-VAX - 81140 (Hôtel/Restaurant):
de Chris06
CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Michel-de-Vax est un château bâti à Saint-Michel-de-Vax, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Général et conventionnel tarnais Jean-Pierre Lacombe-Saint-Michel, né en 1753, est mort en 1812, au Château de Saint-Michel-de-Vax, ancêtre du Prix Nobel de littérature Claude Simon, qui évoque Saint-Michel-de-Vax dans son livre Les Géorgiques.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 28" Nord, 1° 47' 59" Est



- LE CHATEAU SAINT-RAPHAEL A AMBIALET - 81430 :


Les ruines du Château Saint-Raphaël sont bâties à Ambaliet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Son accès est libre. L'accès aux ruines du Château Saint-Raphaël se fait toute l'année. C'est au Moyen Age que le village d'Ambialet devint le siège de la Vicomté des Trencavel, rivaux des Comtés de Toulouse. Il fut ensuite occupé par Simon de Monfort, pendant la croisade, contre les Albigeois. Les Comtes d’Albi firent construire une forteresse, dont il ne reste que des ruines. Sur la route direction Albi, 100 mètres après l’hôtel de la Parenthèse, sur la gauche, empruntez un sentier assez abrupt (non accessible en poussette, personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher). La montée pour arriver au Château de Saint-Raphaël dure 10-15 min, en haut de la faille rocheuse, profitez d'une des plus belles vue sur la presqu'île d'Ambialet !
Adresse : Château Saint-Raphael 81430 Ambialet - Tél. : 05 63 55 39 14
Contact : accueil.tourisme@valleedutarn.fr
Coordonnées par GPS : 43° 56' 51" Nord, 2° 22' 48" Est



* LE CHATEAU DE SALETTES A CAHUZAC-SUR-VERE 81140 (Hôtel/Restaurant 4 Etoiles) :


Le Château de Salettes est un chateau transformé en un Hôtel 4 etoiles, bâti au lieu-dit Salettes à Cahuzac-sur-Vère, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saletes date du XIIIe siècle. Salettes apparaît, dès 1252, dans les textes, pour sa construction de la Cathédrale Sainte-Cécile à Albi. L’église associée apparu en 1271 sous le nom de « Saint Saturnin de Salettes ». Le Domaine de salettes passera ensuite dans la sous-branche des Seigneurs de Puechmignon, la seconde maison des Lautrec. Le Château d Salettes restera durant le XVème siècle, la propriété des Lautrec. Au XVIème siècle, Hugues III de Toulouse-Lautrec négocia toute une partie de la Seigneurie de Salettes à Pierre d’Hautpoul, Conseiller au parlement de Toulouse. Sa famille, issue de Mazamet, chassée par Simon de Montfort, émigra à Rennes-Les-Bains. Par son acquisition, Pierre d’Hautpoul fut le fondateur de la branche des Hautpoul-Salettes. Le Général d’Empire Jean Joseph d’Hautpoul naquit au Château de Salettes, en 1754. En 1885, la Famille d’Hautpoul céda le Château de Salettes qui passa, successivement, dans les mains de plusieurs propriétaires. Le Château de Salettes est devenu un bel Hôtel 4 Etoiles de renom, avec un SPA, Hôtel-Restaurant et son Vignoble.
Adresse : Château de Salettes - Lieu dit "Salettes" 81140 Cahuzac-sur-Vère - Téléphone : 05 63 33 60 60 - Email : salettes@chateaudesalettes.com
Site Web : Château de Salettes
Coordonnées par GPS : 43° 59' 03" Nord, 1° 54' 42" Est



- LE CHATEAU DE SALVAGNAC A SALVAGNAC - 81630 (Tours):


Le Château de Salvagnac est un château bâti à Salvagnac, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de salvagnac fut démoli à la fin du XIXe siècle. Il ne reste du Château de Salvagnac, que ses tours, qui ont été conservées.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 19,9" Nord, 1° 41' 15,2" Est



- LE CHATEAU DE SARAN A MASSAC-SERAN 81500 (Copropriété Privée)

CC BY-SA 4.0.

Le Château de Saran est un château bâti à Massac-Séran, près de Lavaur, dans le département français du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un château de style Louis XV. Le Château de Séran était la propriété de la famille Daguilhon-Pujol au XIXe siècle, puis devint celle de la Famille de Juge-Montespieu, au cours du XXe siècle. Plusieurs événements mondains se sont tenus dans le château, comme de différents bals, réceptions, ou diners :
. 01/09/1934, à l'occasion du Concours hippique de Lavaur, Mme de Juge-Montespieu a donné un diner dansant au château de Séran. Dans la rubrique "Dans le Monde", de multiples personnalités y sont listés parmi les invités.
. 14/09/1934, "Mme de Juge-Montespieu, en son château de Séran (Tarn), a donné un dîner dansant, très brillant".
. Septembre 1936, "Mme de Juge-Montespieu vient de donner, au Château de Séran (Tarn), un bal particulièrement brillant à l'occasion de la fin des manœuvres du Sud-Ouest. Mrs Nioholson et Miss Lorisande Walker, ses filles, l'aidaient à en faire les honneurs". Colonels, Commandants, Comtes, Comtesses, Barons et Baronnes nombreux y seront reconnus. Le Château de Saran est une résidence en copropriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 48" Nord, 1° 51' 05" Est



- LE CHATEAU DE SAUVETERRE A SAUVETERRE 81240 (Privé):

CC BY-SA 4.0.

Le Château de Sauveterre est un ancien château fortifié, bâti à Sauveterre, dans le Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sauveterre date du XVIe au XIXe siècle. Un château fort fut brûlé lors de la croisade des Albigeois, au début du XIIIe siècle. Des moines vont recréer un foyer de peuplement avec une sauveté qui a donné son nom au lieu. Le château de Sauveterre actuel a été construit, au XVIe siècle, par la Famille Auxillon. Les propriétaires actuels sont toujours les descendants de ces fondateurs. Cette famille venue de Picardie, doit son installation à un chevalier qui se distingua à la bataille de Bouvines en 1214, avant de se croiser et guerroyer avec Simon de Montfort et se vit octroyer un fief. Les propriétaires d'un château, ruinés, vendirent le site en l'état à la famille Auxillon, en 1452. Sa ruine est en partie due à la Guerre de Cent Ans qui fit des ravages, au point qu'il ne reste que 3 feux en 1407 dans le village. Le Château de Sauveterre fut à nouveau abîmé durant les guerres de religion, puis durant la Révolution, lorsque les propriétaires émigrèrent. Le château, confisqué et pillé, a été rendu aux propriétaires lors de la Restauration. De très importants travaux furent exécutés, de 1818 et 1825, sous la direction de l'architecte Bernard Charles. Le logis de 40 mètres date de la Renaissance, mais la façades et l'aménagement intérieur ont été remaniés : un escalier néo-classique et ses peintures en trompe-l’œil. Deux tours encadrent la façade côté extérieur et une petite tour du château ancien a été transformée en pigeonnier dans le parc. Une corniche crénelée soutient la toiture. L'ancienne chapelle du château, adossée, est devenue l'église paroissiale Sainte-Croix de Sauveterre. Elle a conservé un accès avec le château et abrite des sépultures de la famille Auxillon. Le Château de Sauveterre a été inscrit aux M.H. depuis le 31/07/2002. Ce château appartient encore aujourd’hui à un particulier qui l’occupe comme résidence principale. Le Château de Sauveterre est adossé à l’église de Sauveterre. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 28' 23,24" Nord, 2° 33' 13,62" Est



- LE CHATEAU DE SENDRONE A SAIX - 81710 (Privé):


Le Château de Sendrone est à Saïx, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sendrone date du XVIIe et XVIIIe siècle. Installé dans la campagne saïxole, se trouve le Château de Sendrone, bâti depuis le XVIIe siècle mais on connaît sa forme actuelle depuis le XVIIIe siècle. Le Château de Sendrome est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ses éléments protégés aux M.H. sont la façade sur la cour d'honneur et toitures du bâtiment municipal, la cage d'escalier avec sa ferronnerie, ses portes et son décor peint ainsi que le couloir du 1ier étage où ce décor se prolonge, le salon et la salle à manger avec leur décor de boiseries et de bois doré, la cheminée de marbre du salon, d'une chambre au premier étage et de deux pièces au rez-de-chaussée, les grilles en fer forgé situées à l'entrée du château ainsi que le pigeonnier qui date de 1497 à 1617). Le Château de Sendrone est inscrit partiellement aux M.H. le 6/11/1987. Le Château de Senbrone est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 56" Nord, 2° 11' 05" Est



* LE CHATEAU DE SENIL A GARRIGUES - 81500 :


Le Château de Senil est un château bâti à Garrigues, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Il y a un autre château à découvrir à Garrigues : le Château de Lagassié.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 39" Nord, 1° 43' 11" Est



* LE CHATEAU DE SERAN A MASSAC-SERAN 81500 :
Stanislas PFISTER
CC BY-SA 4.0

Le Château de Séran est un château bâti à Massac-Séran, près de Lavaur, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château de Séran est la propriété de la famille Daguilhon-Pujol au XIXe siècle, puis devient celle de la famille de Juge-Montespieu au cours du XXe siècle. Plusieurs événements mondains se sont tenus dans le château, tels que différents bals, réceptions, ou diners :1/09/1934, à l'occasion du Concours hippique de Lavaur, Mme de Juge-Montespieu a donné au château de Séran (Tarn) un dîner dansant. Dans la rubrique "Dans le Monde", de multiples personnalités y sont listés parmi les invités. Le 14/09/1934, "Mme de Juge-Montespieu, en son château de Séran, a donné un dîner dansant, très brillant". En Septembre 1936, "Mme de Juge-Montespieu vient de donner, au Château de Séran, un bal particulièrement brillant à l'occasion de la fin des manœuvres du Sud-Ouest. Mrs Nioholson et Miss Lorisande Walker, ses filles, l'aidaient à en faire les honneurs". Colonels, Commandants, Comtes, Comtesses, Barons et Baronnes nombreux y seront reconnus. Le Château de Séran est devenu une co-propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 48" Nord, 1° 51' 05" Est



* LE CHATEAU DE LA SERRE A CAMBOUNET-SUR-LE-SOR 81580 (Privé):


Le Château de la Serre est un château bâti à Cambounet-sur-le-Sor, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de la Serre date de 1550 à 1895. Le Château et son domaine furent pillés en 1569. Les premières campagnes de restauration débutèrent en 1618. Entre 1895 et 1911, l'architecte Alexandre Garros remit le Château de la Serre au goût du jour, en particulier, sa charpente métallique à la Eiffel. Le domaine de la Serre comporte un parc paysager. Le Château de la Serre est devenu la propriété d'une société privée. Le Château de la Serre est inscrit aux M.H. depuis le 7/09/2003.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 41" Nord, 2° 06' 49" Est



* LE CHATEAU DE TERRIDE A PUYCELSI 81140 (Vignoble)


Le Château de Terride est un château bâti à Puycelsi, dans le département du Tarn, en région Ocitanie, en France. La construction du Château de Terride fit construire, dès 1652, pour une riche famille de maîtres-verriers de l'albigeois, la Famille de Terride. Ce droit de travail du verre leur avait été accordé par Saint-Louis, en remerciement de leur participation aux Croisades. La sobre bâtisse, de style classique, servit alors, de simple relais de chasse, où les nobles propriétaires pratiquent la chasse à courre, et se trouve donc au beau milieu de luxuriantes forêts, à proximité de la forêt de Grésigne. Alors que la culture de la vigne devient l'activité principale du domaine, le Château de Terride fut remanié, du XVIIe au XIXe siècle.Vers 1960, le Domaine du château est converti en un domaine viticole sur ses 35 hectares, domaine faisant partie de l'appellation d'origine contrôlée Gaillac. C'est le seul vignoble sous cette appellation présent sur la commune de Puycelsi. En 1990, Jean-Paul et Solange David le rachètent et s’emploient à diversifier les activités du domaine. Les cépages du Château de Terride sont principalement des cépages autochtones tels que Braucol et Duras pour les vins rouges, ainsi que Loin de l'œil et Mauzac pour les blancs. Le propriétaire actuel du Château de Terride est la Famille David.
Adresse : Château de Terride RD 20 - Route des Barrières 81140 Puycelsi - Tel : 03 33 26 63
Reservation :info@chateaudeterride.com
De 9h à 12h et de 14h à 19h
Site web : Château de Terride
Coordonnées par GPS : 43° 58' 12,7" Nord, 1° 40' 56,1" Est



* LE CHATEAU DE THORE A AUSSILLON 81200 (Privé) :


Le Château de Thoré est bâti à Aussillon, dans le département du Tarn, en région Ocitanie, en France. La construction du Château de Thoré date du 4ème quart du XIXe siècle. Le château de Thoré fut constuit, pour l'Industriel Armand Puech, par l'Architecte J. Pheulpin, en 1893-1894, inspirée du modèle proposé par Viollet-le-Duc, dans son histoire d'une maison, éditée en 1873. Le décor porté d'origine a été conservé. Le Parc à l'anglaise présente un réseau élaboré d'assainissement d'anciens terrains marécageux (pièces d'eau, canalisations, bassins). Son ancienne installation hydroélectrique servait pour alimenter la maison. En cave, un prototype de filtre pour eau potable, conçu par Puech, devait être adopté par la ville de Paris et d'autres métropoles étrangères. Le Château de Thoré a été inscrit aux M.H. depuis le 13/08/2007 ainsi que le parc qui l'entoure, sa pièce d'eau et son île. Le Château de Thoré est privé, fermé au Public. Un autre château se trouve sur la commune à découvrir : le Château de la Falgalarié.
Adresse : Château de Thoré Chemin de Thoré à Aussillon 81200
Coordonnées par GPS : 43° 30' 49" Nord, 2° 22' 21" Est



* LE CHATEAU DU TOUR A PRADES - 81220 :


Le Château du Tour est un château bâti à Prades, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Château du Tour d'origine du XIIIe siècle, détruit lors de croisade contre les Albigeois. Le 17 septembre 1628, il fut pris par Condé. Corps de logis XVIIe siècle, plafonds et enduits peints, imposant portail du XVIIe siècle. Sa façade arrière remonte au XVe siècle. Il reste plusieurs vestiges du Moyen Age dont ses anciens rempart et les bases de ses tours et plusieurs silos à grains qui datent du Moyen-Age.
Coordonnées par GPS : 43° 36' 51" Nord, 1° 58' 28" Est



* LE CHATEAU TOURENNE A NAVES - 81710 (Exploitation Agricole):


Le Château Tourenne-Haut est un château bâti à Naves, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. En 1275,les 3 frères Tourenne, bourgeois de Castres, achetètent la seigneurie de Navès. L’ainé s’installa au Sud de Naves. C'est lui qui fit construire le Château Tourenne. Les deux autres prirent le Nord de la seigneurie avec le château de Navès et Barginac. Démantelé à la fin des guerres de religion le château de Tourenne a été transformé en une exploitation agricole. Il existe un autre Château à découvrir à Naves : le Château de Montespieu.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 01" Nord, 2° 13' 28" Est



* LE CHATEAU DU TRAVET A LABASTIDE-SAINT-GEORGES 81500 (Privé):
de Xavier Guillot

Le Château du Travet est un château bâti à Labastide-Saint-Georges, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Travet date de 1614. Le pigeonnier fait partie du domaine du château du Travet, résidence d'été des évêques de Castres. Le rez-de-chaussée est monté sur des piliers, avec une tourelle centrale dans laquelle se trouve l'escalier d'accès à l'étage. Le haut du rez-de-chaussée est voûté avec des nervures. Le Château du Travet est inscrit aux M.H. depuis le 24.01.1952. Le Château de Travet est privé, fermé au Public.
Adresse: Château du Travet Rue du Château du Travet, à Labastide-Saint-Georges - 81500
Coordonnées par GPS : 43° 41' 52" Nord 1° 49' 27" Est



- LE CHATEAU DE TREVIEN A TREVIEN 81190 (Privé) :


Le Château de Trévien est un château bâti à Trévien, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Trévien date du XVe siècle. En 1440, Gabriel de Monestiés est seigneur de la baronnie de Trévien, vassale des évêques d'Albi. Le Château de Trévien date des XVe siècle et XVIe siècle. Il fut construit, pour la Famille Castelpers, dont un membre épousa Yolande de Monestiés. Des réaménagements intérieurs ont eu lieu au XVIIIe siècle, sans modifier son aspect extérieur. A cette époque, la baronnie apppartenait à la Bamille de Chastenet de Puységur. Le Château de Trévien est inscrit aux M.H. depuis 1980. Le Château Trévien est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 38" Nord, 2° 07' 01" Est



* LE CHATEAU DE VAUDRICOURT A NAVES 81710 :
de F@M

Le Château de Vaudricourt est un château bâti à Navès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 01" Nord, 2° 13' 28" Est



- LE CHATEAU DE LA VERE A LE BOURG A PUYCELCI - 81140 :


Le Château de la Vère est un château bâti à Le Bourg - Puycelci, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un ancien pavillon de chasse. Le Château de la Vère a été construit au XVIIIe siècle. Il sera racheté par un notaire, Maître Tolosanie. Ses filles en hériteront mais le laisseront lentement se dégrader. Il sera victime de nombreux pillages. Longtemps, le château est appelé le Château des sœurs Tolosanie. Dans les années 2000, à la mort de la troisième et dernière fille, le Château de la Vère va à nouveau changer de main et sera racheté par Jean-Pierre Cavalade. Ce dernier l'a restauré pour en faire des chambres d'hôte. Le bâtiment principal est en L. La propriété possède un beau Jardin à la Française. Sur l'arrière de la propriété, on aperçoit les ruines des anciennes écuries.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 09" Nord, 1° 41' 16" Est



* LE CHATEAU DU VERGNET A MOULARES 81190 (Location Salles/Chambres d'Hôtes):


Le Château du Vergnet est un château bâti, au lieu-dit le Vergnet, à Moularès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1901, pour Auguste de Berne-Lagarde, Maire d’Albi, Conseiller Général et Député du Tarn (de 1892-1898). Le Château du Vergnet est ouvert au Public. Vous pourrez aussi y louer des salles de réception, ou y organiser des stages culturels et sportifs et y trouver des chambres dhôtes. Le Château comporte un rez-de-chaussée et 2 étages ouverts sur un atrium. Surplombant le village de Moularès, cet écrin de quiétude ouvre portes et fenêtres sur le parc ensoleillé, tout en offrant la fraîcheur des bois, d’un ruisseau et d’une piscine d’été. Le Domaine du Vergnet se compose d’un parc arboré de 17 hectares, d’une maison de Maître appelé le Château et d’une demeure annexe nommée La Mainerie. Il existe 2 châteaux à découvrir à Moularès : le Château au lieu-dit à Poutac et le Château du Vergnet au lieu-dit le Vergnet.
Adresse : Château du Vergnet - Le Vergnet, 81220 Viterbe
Tél : 06 63 82 84 32 - Réservation au Tel : 05 63 58 66 06.
E-mail: chateauduvergnet@gmail.com
Coordonnées par GPS : 44° 04' 20" Nord, 2° 17' 38" Est



* LA TOUR DE LA VISTOURE A BURLATS 81100 (Privée):
Jean Laval
CC BY-SA 3.0

La Tour de la Vistoure est un édifice fortifié bâti à Burlats, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La tour faisait partie des fortifications de la ville, démolies en 1630, sur l'ordre de Richelieu. Elle commandait le chemin de Roquecourbe qui suit la Vallée de l'Agout. La porte était défendue par une herse. La Tour de la Vistoure est inscrite aux M.H. depuis 18/07/1927. La Tour de la Vistoure est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 13,84" Nord, 2° 19' 09,24" Est



* LE CHATEAU DE VIVIERS-LES-MONTAGNES A VIVIERS-LES-MONTAGNES 81290 :
: Aymericdmdv
CC BY SA 4.0

Le Château de Viviers-lès-Montagnes est un château bâti à Viviers-lès-Montagnes, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Les façades et toitures sont inscrites aux M.H. par arrêté du 2/03/1981. Le Château de Viviers-lès-Montagnes est la propriété privée.
Adresse : Château de Viviers-les-Montagnes 1 Place Saint-Martin 81290 Viviers-lès-Montagnes
Coordonnées par GPS :.....................


INFORMATIONS :

* Ce signe vous indique que les photos et articles manquants seront rajoutés prochainement. Patience, Amis Internautes et encore merci de votre visite. Sachez qu'il existe pas moins de 45 000 châteaux répertoriés en France.

* Si vous connaissez un château qui n'apparait pas dans cette liste ou que vous en possédiez un et souhaitiez le faire connaitre (Chambres d'hôtes),(Privé),(à visiter),(Restaurant, Gite, Hôtel), n'hésitez pas à me contacter, en m'adressant le nom de ce château et le village où il se trouve ainsi que sa photo. Mon Email est en première page du site. Voir en bas à "Contact", sous la Carte de France.


Mise à jour le 19/04/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés