LES PLUS BEAUX LACS
DANS LE TARN
(81)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51, va vous faire découvrir les plus beaux Lacs, Etangs et Marais, dans le département du Tarn, dans la région Occitanie, en France.


* LE LAC DE LA BANCALIE A ROUMEGOUX 81 :


Le Lac de la Bancalié est un lac de barrage, qui se situe à Roumegoux, Saint-Lieux et de Saint-Antonin de Lacalm, dans le département du Tarn, dans la région Occitanie, en France. C'est un lac artificiel. Le Lac de la Bancalié a été créé en 1980, après la construction du Barrage. Le Lac de la Bancalié fait 10kms de tour. Vous pourrez vous offrir une belle journée de liberté, une agréable randonnée, un moment de dépaysement, dans un cadre naturel, verdoyant. Le site du Lac de la Bancalié est le lieu idéal pour passer une belle journée en plein air, un pique-nique sur l'herbe ou vous détendre en vous offrant une belle randonnée autour du lac. Le Lac de la Bancalié est ouvert toute l'année. Le château de La Bancalié, dont la date de construction initiale n'est pas connue, est situé à la pointe Nord du lac artificiel de la Bancalié. Il a été largement remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est un château privé.
Adresse : Lac de la Bancalié Saint Antonin de Lacalm 81120 Terre-de-Bancalié - Téléphone : 05 63 55 55 78
Coordonnées par GPS : 43° 48' 19" Nord, 2° 17' 16" Est


* LE LAC DU MERLE A LACROUZETTE - 81210 :


Le Lac du Merle se situe à Lacrouzette, dans le département du Tarn, dans la région Occitanie, en France. Il fut construit, en 1875, pour Jean-Louis Combes, un riche industriel, pour agrémenter son domaine. Le Lac du Merle est veritable éden pour une multitude d'espèces animales.
On y trouve des oiseaux aquatiques, des nénuphars et quelques cétacés endormis. Entre la route et la rive droite, une aire de stationnement et de pique-nique ont été aménagés pour profiter du lieu agréablement. Abondé par la rivière Lignon, ce superbe plan d’eau est le fruit des efforts d’un propriétaire terrien qui fit édifier un barrage pour réaliser une importe retenue d’eau dans un cadre idyllique.
Coordonnées par GPS :


* LE LAC DES MONTAGNES A MAZAMET 81200 :
de Bordes~commonswiki
CC BY-SA 3.0

Le Lac des Montagnès est un lac de barrage qui se situe à Mazamet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Lac des Montagnès est un lac artificiel d'une superficie de 25 Ha. Il se situe à une altitude de 680 m. Un sentier sportif et botanique de 2,7 kms fait le tour complet du Lac. L'émissaire ou il se déverse est Le Linoubre.
Coordonnées par GPS : 43° 27' 44" Nord, 2° 20' 26" Est



* LE LAC DE LA PRADE A .........


Le Lac de La Prade se situe à ........., dans le département du Tarn, dans la région Occitanie, en France.


* LE LAC DE SAINT-FERREOL A SOREZE 81540 :
de Paternel 1
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Saint-Ferréol est un lac de barrage français de la Montagne Noire, dans les départements du Tarn, de la Haute-Garonne, et de l'Aude en région Occitanie. Augmenté par la rigole de la montagne grâce à la percée des Cammazes, il est le principal réservoir pour alimenter en eau de Canal du Midi.
Le Lac de Saint-Ferréol a été vidé en décembre 2016. Sa construction a débuté en 1667. C'est un lac de barrage. Sa superficie est de 67 Ha
et son volument atteint 6,3 millions de m3. Il fut, durant 200 ans, le plus grand Barrage-Masse du monde, connu. Le Lac de Saint-Ferréol est situé dans la Montagne Noire, à Saint-Ferréol, sur la Commune de Revel en Haute-Garonne, une deuxième partie sur la commune de Sorèze (Tarn), une troisième partie sur la commune de Vaudreuille (Haute-Garonne) et une dernière partie sur la commune des Brunels (Aude). Un barrage, situé au vallon de Vaudreuille, sur un verrou rocheux, permet de retenir les eaux du lac.
Coordonnées par GPS : 43° 26' 15" Nord, 2° 01' 18" Est


* LE LAC DES SAINTS-PEYRES A ANGLES 81260 (Barrage) :


Le Lac des Saints-Peyres est un barrage, qui se situe à Anglès, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 2,11 km2. Il se situe à une altitude de 671 m. Il est situé sur les 4 Communes de Le Vintrou, Lasfaillades, Anglès et Saint-Amans-Valtoret, dans les Gorges de l'Arn. Le barrage a débuté en 1931 à 1934. Le Lac de Saint-Peyres a été mis, en eau, en 1935. Il entre en service l'année suivante, eN 1936. Les travaux comprennent la déviation de la route départementale dont l'ancien pont se retrouve noyé, avec la construction d'un nouveau pont à 2 km en amont de l'ancien. La destruction de l'arche principale, du pont initial, est décidée, par mesure de sécurité. Les anciens tronçons de la départementale ont été conservés et servent de voie d'accès aux Touristes ; un petit parking est aménagé sur la rive gauche, au pied du vieux pont.
Le barrage est de type barrage-poids, d'une hauteur d'environ 60 m. La superficie du lac est de 211 hectares1, son périmètre est de 32 kilomètresEn 2002, 53 kms de sentiers ont été aménagés, pour faire du tourisme, durant l'été. Ils forment des boucles, dont le point de départ se trouve au niveau des ruines de l'ancien pont. Ce barrage est de type barrage-poids, d'une hauteur d'environ 60 mètres. La superficie du Lac est de 211 Ha, son périmètre est de 32 kms. Le Lac des Saints-Peyres a ,pour principale raison, d'être une production électrique, dans une Centrale EDF, située en aval du barrage. Il permet également d'assurer le stockage d'eau et la régulation du débit de l'Arn.
Situé sur les communes de Le Vintrou, Lasfaillades, Anglès et Saint-Amans-Valtoret, dans les gorges de l'Arn, le lac est assez profondément encaissé, laissant peu de points d'accès entre des versants par endroits très pentus. Cette caractéristique explique sa profondeur (25 m à 8 kms du barrage), sa constitution étroite et sa longueur (environ 10 kms). Le Lac des Saints-Peyres sert aussi de plan d'eau, pour de nombreux loisirs (Promenades, Navigation de plaisance, Pêche) à Anglès, contribuant ainsi au Tourisme local. Bien que la baignade y soit "officiellement INTERDITE" par des panneaux jaunes, installés par EDF, on y voit chaque été, des baigneurs imprudents.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 33" Nord, 2° 30' 55" Est


* LE LAC DE RAZISSE A TERRE DE BANCALIE ET TEILLET 81120 :
de Mathieu MD
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Razisse se situe sur les 2 Communes de Terre-de-Bancalié et de Teillet, dans le département du Tarn, en région Occitanie, en France. Le Lac de Razisse, ou Lac de Rasisse ou Lac de Rassisse est un lac artificiel. Le Lac de Razisse a étét créé, en 1955, par la construction du Barrage éponyme sur le cours du Dadou. Il sert à alimenter, en eau, 51 COmmunes du Syndicat mixte du Dadou, et une centrale hydroélectrique1.
Le Château de Grandval, incendié durant la Seconde Guerre mondiale, est, désormais, immergé dans l'eau. En 2014, de nouveaux aménagements ont été réalisés pour faire face aux crues. Le barrage est surélevé et reçoit un évacuateur de crues pour prévenir le risque des crues décamillaires2
Le Barrage de Razisse s'étend sur 300 mètres de long et à 30 mètres de haut. Il retient 13 Millions de m³ d'eau. Il est alimenté par le Dadou. Son bassin versant est de 210 km, tandis que le lac a une superficie de 1,30km2.
Coordonnées apr GPS : 43° 49' 19,56" Nord, 2° 21' 24,88" Est


Mise à jour le 17.05.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés