LES SPECIALITES CULINAIRES
DU TARN
(81)

par "Marie51"



Le Tarn est un département aussi apprécié pour ses Spécialités Culinaires, à découvrir, en région Occitanie, en France. La Gastronomie du Tarn n'a pas fini de vous étonner et de surprendre votre palais pour votre plus grand plaisir.

Voici quelques unes de ces Spécialités Culinaires du Tarn que Marie51 vous invite à déguster si vous passez dans la région :


* LE FROMAGE DE CHEVRE PELARDON :
de Coyau
CC BY-SA 3.0

Murat-sur-Vèbre est la seule commune du Tarn à être concernée, par la zone d'Appellation d'Origine Protégée, pour le Fromage de chèvre Pélardon. Pélardon désigne un très petit fromage de chèvre, au lait cru, de la région du Languedoc. C'est un fromage à molle à croûte fleurie. C'est un petit fromage à base de lait cru de chèvre, à pâte molle à croûte naturelle, d'un poids moyen de 60 grammes. Cette appellation francisée a une graphie maintenant formalisée mais la forme « paraldon » fut aussi usitée. Pline avait rapporté initialement la forme latine « pèraldou ». Le dialecte languedocien emploie ou, a employé, les formes « peraldou », « pelardou » ou encore « peraudou ». Depuis août 2000, pour un fromage, l'usage commercial de l'appellation « pélardon » est soumis au respect d'un cahier des charges, attaché à une AOC. le pélardon est défini comme un fromage à pâte molle, à base de lait de chèvre cru et entier, qui se présente sous la forme d'un petit palet à bords arrondis. Onze jours après l'emprésurage, les dimensions du fromage sont comprises entre 60 et 70 mm de diamètre, et entre 22 et 27 mm de hauteur, pour un poids supérieur à 60 grammes. Après complète dessiccation, la teneur en matière grasse du pélardon doit être au minimum de 45 % et celle en matière sèche de 40 %. Sa croûte est fine, couverte en partie ou en totalité de moisissures jaune pâle, blanches ou bleues. Quant à sa pâte, de couleur blanche à ivoire, elle est de texture homogène et d'aspect lisse à la coupe, et devient cassante lorsque l'affinage se prolonge. Afin de bénéficier de l'AOC Pélardon, la filière de production des fromages — depuis l'élevage des chèvres produisant le lait jusqu'au conditionnement des fromages finis, se doit de respecter un certain nombre d'exigences, dont avoir lieu au sein d'une zone géographique bien définie.



- LES CHATAIGNES DU TARN :


Les Châtaignes font partie des Spécialités Culinaires du Tarn, en région Occitanie, en France. Elles sont délicieuses, cuites au feu de bois, mais aussi en soupe avec du potiron, ou à joindre en cuisson dans les gâteaux.


* LES REPONCHONS :


Les Reponchons appelés Tamier ou l'Herbe aux femmes battues poussent dans les sous-bois et les fossés. On les ramasse en avril. Ils ressemblent à du lierre (fine liane grimpante) ou à des asperges sauvages. Amers, ils se consomment coupés en rondelles, cuits à la poêle, seuls ou en préparation.


LE RADIS AU FOIE :


Les radis au foie : cuire des rouelles de radis et des dés de foie de veau à la poêle, puis déglacer au vinaigre.


* LES OREILLETTES :

Les Oreillettes font partie des Spécialités Culinaires du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LA FOUACE DU TARN :

La Fouace est une spécialité culinaire du Tarn, avec laquelle on fête les Rois à l'Épiphanie.


* LA CROUSTADE :

Parmi les spécialités culinaires du Tarn, n'hésitez pas à savourer la célèbre croustade. C'est une tourte aux pommes, ou aux poires ou aux pruneaux.


* LE JAMBON DE LACAUNE :

Le Jambon de Lacaune et les saucissons et saucisses de Lacaune font partie des Spécialités Culinaires du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE GALABARD :

Le Galabard fait partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France. Le Galabard est un boudin à la viande.


* LE MELSAT :

Le Melsat fait partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France. C'est une saucisse contenant de la rate de porc.


* LE FETGE :

Le Fetge fait partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France. Le Fetge appelé « foie » en occitan, est un foie de porc salé et séché. Il est utilisé dans la poêlée de fetges et de radis.



* LA SAUCISE DE COUENNE :

La Saucisse de couenne fait partie des Spécialités Culinaires du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est un mélange de chair à saucisse et de couenne hachée, embossé dans un boyau de porc. Elle se cuit dans la soupe, dans le cassoulet ou avec des légums secs.


* LE FRESINAT :

Le Fresinat fait partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France. C'est un ragoût de viande de porc, qui et surtout servi pour faire manger ses voisins et ses amis venus donner un coup de main, lors du tue-cochon.


* LES CROQUANTS DE CORDES

Les Croquants de Cordes font partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France.


* LES ECHAUDES

les Echaudés font partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France. C'est une spécialité aux graines d'anis.



* LES PETITS JEANNOTS :

Les Petits Jeannots font partie des Spécialités Culinaires du Tarn, en région Occitanie, en France. C'est une spécialité aux graines d'anis.


* LES GIMBLETTES DALBI :

les Gimblettes d'Albi font partie partie des Spécialités Culinaires du Tarn, en région Occitanie, en France.


* LE POUMPET :

Le délicieux Poumpet partie partie des Spécialités Culinaires du Tarn,en région Occitanie, en France. Le Poumpet a avec ses variantes (pomme, poire...) :
https://www.tourisme-tarn.com/inspirer/les-tarnais-aiment/les-produits-locaux/recettes-tarnaises/le-poumpet


* LA BRIQUE D'ALBI :


Il y a aussi, en confiserie, la Brique d'Albi.


* LES TRIPOUX A L'ALBIGEOISE :


Il existe aussi parmi les Spécialité Culinaires, du Tarn, en région Occitanie, en France, les Tripoux à l'Albigeoise. Le gras double est la panse du bœuf ou du veau. Il est blanchi avant cuisson. Le jambon de Lacaune est une charcuterie utilisée de longue date dans la cuisine tarnaise pour son goût salé et parfumé.

Les légumes sont oignons, carottes, poireau et gousse d'ail.

Les condiments sont le safran, le poivre, des clous de girofle, du thym et du laurier. Le gaillac est un vin local renommé en cuisine, en particulier le vin blanc sec. L'armagnac a remplacé l'eau-de-vie de gaillac qui n'est plus commercialisée.


- L'AIL ROSE DE LAUTREC:


L'Ail rose de Lautrec fait partie des Spécialités Culinaires du tarn, en région Occitanie, en France. L'Ail Rose de Lautrec bénéficie depuis 1966, du label Rouge français "Ail Rose", et depuis 1996, 1996 du Label européen IGP « Ail rose de Lautrec ». L'organisme de certification et de contrôle est la société Qualisud. L'Ail rose de Lautrec se dévoile par ses caïeux d'un rose soutenu et par sa forte dormance qui permet de prolonger sa commercialisation jusqu'au printemps. Elle est produite par
88 communes, situées à l'Ouest du Tarn, arrosées apr Le Dadou et l'Agout. La récolte a lieu 3 semaines après, du 15 Juin au 15 juillet . L'ail est ensuite rentré et pendu sous des hangars où il sèchera, au gré du vent, durant 15 jours. Cette fête offre diverses manifestations autour de l'ail dont le concours de compositions artistiques réalisées entièrement à base d'ail, est un concours de grappes réalisées par les producteurs, pour le concours de la meilleure tarte à l'ail rose et le concours de la plus longue « manouille ». Un marché de l'ail se tient à Lautrec tous les vendredis matins à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin de l'année. Chaque année, depuis 1970, la « Fête de l'Ail rose de Lautrec » se tient à Lautre, le 1er Vendredi du mois d'Août.



P.S. : * Certaines photos ne sont pas encore mises. Mais elles arrivent ! Soyez juste patients Amis Internautes. Merci d'avance.

Mis à jour le 1/10/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés