LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU TARN-ET-GARONNE
(82)

par "Marie51"



Marie51 vous invite à la découverte des plus beaux châteaux existants, dans le Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, que vous pourrez apercevoir au cours de vos balades, ou vacances, dans ce superbe département. J'ai découvert certains de ces châteaux dans le Tarn-et-Garonne, parfaitement entretenus, d'autres sont transformés en gites d'hôtes, et d'autres resteront de belles ruines, faute de budget, témoins discrets du passé.

- LE CHATEAU D'AUTY A AUTY - 82220 :


Le Château d'Auty est un château bâti à Auty, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BARBANTHALL A SEPTFONDS - 82240 :


Le Château de Barbanthall est un château bâti à Septfonds, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 46" Nord 1° 37' 09" Est


- LE CHATEAU DE BELPECH A VAREN - 82 :


Le Château de Belpech est un château bâti à Varen, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :

- LE CHATEAU DE BIOULE A BIOULE - 82800 (Ecole Publique) :


Le Château de Bioule est un château bâti à Bioule, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Bioule a été reconstruit en brique à partir de 1329 sur des soubassements en pierre appartenant à des édifices antérieurs. Il est lié à la Famille de Cardaillac. En 1344, le Capitaine Hugues IV de Cardaillac-Bioule a rédigé un document concernant la défense de la ville. Ce document est un des premiers à mentionner l'usage des armes à feu. Depuis 1889, le château accueille maintenant l'école publique de la ville. La chapelle du château serait l'ancienne église paroissiale dédiée à Saint Sauveur. Quand le château fut remanié, elle a été transformée en chapelle funéraire des Cardaillac et a reçu un décor peint en 1378.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BLAUZAC A VAZERAC - 82220 :


Le Château de Blauzac est un château bâti à Vazerac, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Juché à 174 m d'altitude, sur un ancien oppidum romain qui domine la rive gauche de la Lupte, se dresse le Château de Blauzac. C'est une maison forte des XIVe siècle-XVe siècle, il a subi des modifications caractéristiques qui lui donnent cet air de château anglais.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 30" Nord 1° 17' 08" Est


- LE CHATEAU DE BOUTARY A ESCATALENS - 82700 (Privé):


Le Château de Boutary est un manoir bâti à Escatalens, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction du Château d Boutary date du XVIIIe au XIXe siècle. Il se situe sur les bords de la Garonne. Son propriétaire initial était Jean-Paul et Anne Delpelch. C'est un château de style Néoclassique. Il appartient depuis à la Famille de Saint Vincent.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 15" Nord 1° 11' 16" Est


- LE CHATEAU DE BRASSAC A BRASSAC - 82190 (Se Visite sur RV):


Le Château de Brassac est un château bâti à Brassac, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Brassac est une ancienne forteresse datant du XIIe siècle, qui fut remaniée jusqu'au XVIe siècle. Grace a sa position défensive, installé sur des pentes raides, le Château de Brassac est l’un des plus importants châteaux de la région. Son importance était déja attestée au XIIe siècle, c’était une baronnie. Le Château d Brassac appartenait à cete époque, à la Famille Planels, vassaux du Duc d’Aquitaine,venus s'établir sur les terres du Comte de Toulouse, qui en deviendra propriétaire, avant 1190. Puis il deviendra la propriété des anglais, avant de revenir à nouveau au Comte de Toulouse en 1200, puis, à nouveau aux Anglais. Bertrand de Galard, fils d’Eléonore d’Armagnac, rendit hommage, au roi Henri II d’Angleterre, en 1266 et 1291, pour le Château de Bressac. C'est à cette période que la Famille de Galard de Brassac s’allia avec les principales familles des environs. En 1508, François de Galard de Brassac épousa Jeanne de Béarn. Leur descendance prit le nom de Galard de Béarn de Brassac, le Château de Brassac n’étant qu’une des multiples possessions de cette famille. Le Château est devenue, depuis, une imposante demeure qui fut reconstruite, aux XVe et XVIe siècles, qu’il est possible de visiter.
Horaire d’ouverture du 1er Juillet 2016 au 18 Septembre 2016. Voir les horaires et tarifs sur le site du Château de Brassac.
Fermé : 17 et 18/07/16 et 30 et 31/07/16 - le 3/08 au 4/08/16 et du 17/08 au 21/08/16
Adresse: Château de Brassac - Village, 82190 Brassac - Téléphone : 07 86 50 58 90
Site : Château de Brassac
Coordonnées par GPS : 44° 12' 56" Nord 0° 58' 25" Est


- LE CHATEAU NEUF DE BRUNIQUEL A BRUNIQUEL - 82800 :


Le Château Neuf de Bruniquel est un château bâti à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est bâti en face du château vieux de Bruniquel. a légende veut que cela soit la reine mérovingienne Brunehilde qui fit construire le premier château (« château vieux » ou « castel biel »2) au VIe siècle sur l'emplacement d'un castrum romain (camp fortifié). À l'origine, Bruniquel fut un château destiné à veiller sur la route de la vallée reliant le Quercy à l'Albigeois. Un village se forma près de lui et devint une cité prospère dont témoignent les demeures de notables. Bruniquel devient une vicomté vers 1050. Le castrum est conquis, en 1176, par les comtes de Toulouse sur les Trencavel.Sur les ruines de ce premier château fut construit l'actuel « château vieux » au XIIIe siècle. Il fut la propriété des comtes de Toulouse. Il est habité par les vicomtes de Bruniquel. Après la construction de ce château, un deuxième fut élevé sur la falaise, par Maffre de Comminges- cousserans, donnant à l'ensemble le nom « Les Châteaux de Bruniquel ». En effet, au milieu du XVe siècle, le vicomte Antoine de Comminges du comté de Comminges, en querelle avec son fils Léonard, vend une partie du domaine à un cousin Maffre De Comminges- Cousserans qui fera construire son propre château de 1485 à 1510 le « château jeune » ou « castel djoubé »2. Pendant trois siècles, les deux branches ne vont cesser de se quereller. Les propriétaires du Château vieux étant catholiques et ceux du Château « jeune » protestants. Le « Château vieux » porte encore les stigmates des attaques, notamment dans la salle des chevaliers. Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que le vicomte du « château vieux » (ou « castel biel »), Louis Rigal d'Ouvrier rachète le « château jeune ».Les 2 châteaux de Bruniquel font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. À cette même époque, un impôt prélevé sur les ouvertures, incitera le vicomte à murer fenêtres et portes de sa nouvelle acquisition. Seul le château vieux continuera à être habité en permanence jusqu'en 1950, puis comme résidence secondaire jusqu'en 1980 année de la mort de la dernière vicomtesse de Bruniquel, Madame de Bellefont. Durant deux siècles, le Château jeune sera laissé à l'abandon et sera paradoxalement la partie du château la plus abimée lorsque la municipalité s'en portera acquéreur aux enchères pour la somme de 660 000 francs en 1987. Depuis la municipalité ne cesse de le restaurer.
Coordonnées par GPS : 44° 3' 21,24" Nord 1° 39' 58,32" Est


- LE CHATEAU VIEUX DE BRUNIQUEL A BRUNIQUEL- 82800 :


Le château de Bruniquel est un château bâti à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est un ancien chateau-fort qui date du Moyen-Age. Le Château de Bruniquel remonte au VIe siècle. Il appartient à la Municipalité de Bruniquel. Il renferme, entre autre, quelques objets préhistoriques.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 21,24" Nord et 1° 39' 58,32" Est


- LE CHATEAU DE CAS A ESPINAS - 82160 :


Le Château de Cas est un château bâti à Espinas, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le château de Cas date du XIIème siècle. Il fut remanié aux XIVeme et XVIeme siècles. Il sera reconstruit au XXeme siècle. Le Château de Cas possède de très beaux jardins à découvrir. Le Château de Cas fut apporté en 1767 par Henriette de La CAPELLE de CAS, lors de son mariage avec Claude-Marie, comte de LASTIC SAINT-JAL, brigadier des armées du roi, gouverneur de Carcassonne, chevalier de Saint Louis et seigneur de Saint Antonin. Durant la révolution, celui-ci fit enlever la totalité de l'argenterie, des objets précieux ainsi que les archives et droits féodaux du château et fit transporter le tout, à l'hôtel de Lastic à Saint-Antonin. En 1741, durant un hiver très rude, il donna l'ensemble de sa réserve de grain au lieu de le vendre. Pour plaire à son épouse, il détruisit une partie duchâteau de Cas afin, d'édifier une autre demeure (le château de Saleth), pour son épouse qui ne se plaisait pas à Cas. Le Château de Cas fut ensuite abandonné jusqu'en 1882, date ou la Comtesse de Lastic Saint Jal, seule survivante, fit remettre le château en état. Ses fils se partageront les biens et, de nouveau, abandonneront Cas. En 1905, Henri-Albert-Joseph Lastic déménage ses biens. Durant la guerre 1939-1945, le Château de Cas est utilisé comme dépôt de munitions. Il fut saccagé, la toiture détruite, les étages effondrés et les fenêtres disparurent. Le Château de Cas vient d'être restauré.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 1,25" Nord 1° 46' 18,11" Est


- LE CHATEAU DE CATELFERRUS A CASTELFERRUS - 82 :


Le Château de Castelferrus est un château bâti à Castelferrus, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CAYLUS A CAYLUS - 82 :


Le Château de Caylus et Garenne de Mondésir est un château bâti à Caylus, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU CLAU A LABASTIDE-SAINT PIERRE - 82 :


Le Château du Clau est un château bâti à Labastide-Saint-Pierre, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE L'EVECHE A MONTAUBAN - 82000 :


Le Château de l'Evéché est un château bâti à Montauban, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord 1° 21' 21" Est



- LE CHATEAU DE GLATENS A GLAENS - 82 (Ruines) :


Le Château de Glatens est un château bâti à Glatens, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Château de Glatens est en ruine depuis.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE GRAMONT A GRAMONT - 82120 (Se visite):


Le Château de Gramont est un château bâti à Gramont, dans le département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. C'est une forteresse du Moyen Age. La construction du Château de Gramont date du XIIIe au XVIe siècle. Il se situe à la limite du Tarn-et-Garonne et du Gers, où il domine un paysage vallonné. Il subsiste du Château de Gramont du XIIIe siècle, son imposante tour Simon de Monfort à laquelle fut rajouté au XIVe siècle, un vaste logis. A fin du XVe siècle, la Fabille Voisin fut rajouter une aile, dans le goût de la Renaissance. Véritable invitation à la douceur de vivre, le Château de Gramont vous ouvre ses salles richement meublées et vous entraîne dans ses jardins à la Française pour une agréable détente. D'abord médiéval, il est agrandi à la Renaissance et exprime toute la personnalité et le caractère d'une belle demeure du Sud-Ouest. Son jardin à la française, ses salles meublées, ses points de vue qu'il offre sur les paysages environnants, ses salles meublées et son architecture font du Château de Gramont l'une des étapes incontournables à découvrir dans le Tarn-et-Garonne. Le Château de Gramont sera racheté en 1961, par Marcelle et Roger DICHAMP, qui lui rendront sa beauté et son lustre, grace à une décoration des années 1970 puis ils feront don du Château au Centre des Monuments Nationaux. Il est inscrit aux M.H; depuis 1947 et class aux M.H. depuis 1973. Le Château de Gramont est ouvert au Public et se visite. La visite est gratuite pour les - de 26ans. Tarif/adulte : 5 euros.
Adresse : Château de Gramont Nr/D 940 - tel : 05.63.94.05.26
Site web : Château Gramont
Coordonnées par GPS : 43° 56' 14" Nord et 0° 45' 58" Est


* LE MUSEE INGRES A MONTAUBAN - 82000 (Musée):
de Didier Descouens

Le Musée Ingres est un ancien palais épiscopal bâti à Montauban, dans le département du Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. La construction de l'ancien palais épiscopal de Montauban date de 1664. Il est devenu par la suite l'Hôtel de Ville, avant de devenir un Musée. Alors que Montauban est aux mains des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, le prince de Galles, Édouard Plantagenêt, décide la construction d'un château. Surnommé le Prince noir, il laissera son nom à la partie basse du musée qu'il a fait construire : la salle du Prince noir. Cité forte protestante pendant les guerres de religion, les huguenots renforcent les fortifications de la ville. Mais après la reprise de la ville par Richelieu, les fortifications sont abattues et le château détruit. Le site devient un terrain vague. Peu de temps après, l’évêque Pierre de Bertier décide la construction d'un palais épiscopal de style classique sur les ruines de l'ancien château du Prince noir. L'édifice acquiert sa forme définitive avec en partie basse la salle médiévale du Prince Noir et en partie haute l'hôtel de style classique, le tout en brique, seul matériau disponible en abondance dans la cité montalbanaise. La construction du palais épiscopal va de pair avec la construction de la nouvelle cathédrale et vise à ré-instaurer durablement le catholicisme sur cette ancienne cité protestante. Après la Révolution et la confiscation de l'hôtel épiscopal par les révolutionnaires, celui-ci sert d'hôtel de ville, puis est affecté à la fin du XIXe siècle à un musée. En effet en 1851, Ingres, âgé de soixante-et-onze ans, donna à la ville une partie de ses collections, copies, travaux d'élèves, vases grecs. La salle Ingres fut inaugurée en 1854. La mort d'Ingres en janvier 1867 conduisit à l'enrichissement exceptionnel constitué par le fonds d'atelier du Maître, notamment plusieurs milliers de dessins. Alors que la Seconde Guerre mondiale se prépare, un grand nombre d’œuvres quittent le musée du Louvre pour être cachées. C'est ainsi que le musée Ingres a servi de cachette pour la Joconde et un grand nombre d'œuvres du Louvre entre 1939 et 1945. Un remaniement radical, conduit de 1951 à 1958, fit du musée Ingres un établissement moderne selon les conceptions de l'époque, et pourvu d'inventaires jusqu'alors inexistants. Le Musée Ingres est classé aux M.H. depuis le 19/03/1910.
Adresse : Musée Ingres 19, rue de l'Hôtel-de-Ville - 82000 Montauban
Coordonnées par GPS : 44° 01' 0,75" Nord, 1° 21' 05,58" Est


- LE CHATEAU JOHAN DE CARDAILHAC OU CHATEAU DE LARRAZET A LARRAZET - 82500


Le Château de Johan de Cardailhac appelé aussi Château de Lazarret à Larrazet, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. C'est un remarquable château, avec une superbe façade de style gothique flamboyante et un intérieur, orné de belles sculptures, organisé autour d'un escalier original. Les salles et cheminées ont de style Renaissance. Le Château abbatial Johan de Cardailhac, oeuvre de Guillaume Jauffre en 1265, reprise le 20 mai 1500 par Jean III de Cardaillac, domine la vallée de la Gimone. Il fut pillé et partiellement détruit pendant la Révolution, devenu un bien national, il fut acheté en 1791 par Groc qui le préserva en le recouvrant.
Ouverture au public : Juillet et Août les vendredi, samedi, dimanche et lundi - En Septembre les samedi et dimanche
Horaires - visite guidée à 13 h - 14 h - 15 h - 16 h -17 h - 18 h
Tarifs : adulte 5 euros - groupe de 8 personnes minimum 3,50 euros par personne - enfant jusqu'à 8 ans gratuit.
Le Château Johan de Cardailhac est ouvert aussi au Public les 2 journées du Patrimoine le 16 et 17/09/2017. Horaires de 09h:00 à 12h:30
Adresse : Château Johan de Cardailhac - 6 Rue Cacel, 82500 Larrazet - Téléphone : 05 63 20 76 50
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LABARTHE A LABARHE - 82220 :


Le Château de Labarthe est un château bâti à Labarthe, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. La construction du château de Labarthe date du XVIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 33" Nord, 1° 19' 06" Est


- LE CHATEAU A LA ROQUE DE LOZE A LOZE - 82 (Ruines):


Le Château à La Roque de Loze est un château bâti à Loze, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Le Château à La Roque de Loze est, depuis, en ruines.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LESPARRE A MONTFERMIER - 82 :


Le Château de Lesparre est un château bâti à Montfermier, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il est en ruine.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LOUBEJAC A L'HONOR DE COS - 82130 :(adresse exacte à verifier)


Le château de Loubejac est un château bâti à L'Honor de Cos, 14 chemin Jambou Loubejacdans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Tel. 06.71.02.63.68. Le Château de Loubejac a été construit au XVeme siècle. Il fut détruit lors de la Révolution Française, mais sera reconstruit vers le XIX Siècle. Le Château de Loubejac se trouve au coeur d'un magnifique domaine, avec sa salle de réception, préau, piscine, tennis et son parc de 9 hectares vous partagerez de merveilleux instants, en famille, entre amis, où pour vos activités d'entreprise.
Valérie et Philippe Gesbert seront heureux de vous accueillir: Tel. 06.71.02.63.68.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MANSONVILLE A MANSONVILLE - 82 :


Le Château de Mansonville est un château bâti à Mansonville, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :

- LE CHATEAU DE MONTGAILARD A MONTGAILLARD - 82 :


Le Château de Montgaillard est un château fort bâti à Montgaillard, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :

- LE CHATEAU DE MONTEILS A MONTEILS - 82 :


Le Château de Monteils est un château bâti à Monteils, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTRICOUX A BRUNIQUEL - 82800 - (Musée Marcel Lenoir):


Le Château de Montricoux est un château bâti à Bruniquel, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France. Le Château de Montricoux est une ancienne commanderie des Templiers, Promenade du ravelin, qui fut fondée au 12è siècle. Il a conservé un donjon imposant, une belle salle des gardes et une salle voûtée remarquable. La Commanderie abrite aujourd'hui le Musée Marcel Lenoir.
Coordonnées par GPS : 44° 04' 36" Nord et 1° 37' 13" Est


- LE CHATEAU DE NEGREPELISSE A NEGREPELISSE - 82 :


Le Château de Nègrepelisse est un château bâti à Négrepelisse, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PIQUECOS A PIQUECOS - 82 :


Le Château de Piquecos à Piquecos, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA REINE MARGOT A VERDUN-SUR-GARONNE - 82600 (Tour) :


Le Château de la Reine Margot est un château bâti à Verdun-sur-Garonne, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France. Il porte le nom de la Reine Margot qui y vécut. Il a été construit sur un tumulus gallo-romain du XIIIeme siècle. Un château aujourd'hui privé y est présent et est surnommé « le château de la reine Margot dont la légende raconte que la reine Margot fut envoyée dans le château de la Reine Margot, suite à une décision du roi, pour la punir. En réalité, ce château est beaucoup plus récent.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 14" Nord et 1° 14' 11" Est


- LE CHATEAU DE SAINT CLAIR A SAINT CLAIR - 82370 :


Le Château de Saint-Clair est un château bâti à Saint-Clair dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT NICOLAS DE LA GRAVE A SAINT NICOLAS-DE-LA-GRAVE - 82 :


Le Château de Saint-Nicolas-de-la-Grave à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SAINT ROCH A LE PIN - 82 :


Le Château de Saint-Roch à Le Pin, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA SALE DE SAVENES A SAVENES - 82 :


Le Château de la Salle de Savenès à Savenès, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :

- LE CHATEAU DE SOULOUMIAC A SAINT NAUPHARY - 82 :


Le Château Souloumiac à Saint-Nauphary, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :


PS : De nouvelles photos et articles sont en cours d'élaboration et rajoutées régulièrement.
Amis internautes, Merci de votre visite et de votre patience.

Mise à jour le 24.04.2017
Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés