LES CHATEAUX A DECOUVRIR
DANS LE VAR
(83)

par "Marie51"


Le Var vous a dévoilé sa faune et sa flore, dans les articles précédents de Marie51. Cette fois-ci, Marie51 vous invite à découvrir les nombreux châteaux, châteaux-forts, forteresses et manoirs qui se trouvent encore debouts, dans le Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Vous serez surpris de découvrir la rénovation ou la reconversion de certains de ces châteaux.

- LE CHATEAU D'AGAY A RAPHAËL - 83530 :
(n'existe plus)

Le Château d’Agay se situait à Saint Raphël, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il fut construit en 1470, pour défendre la côte provençale, sur l'ordre du Cardinal Richelieux, en 1635-1637 par Jean-Vincent de Roux, Lieutenant de l’Artillerie de la Marine du Levant, capitaine général des gardes des Côtes de Provence et de Languedoc, puis Seigneur d’Agay par inféodation de l’évêque de Fréjus Barthélémy Camelin, en août 1636. Le château d'Agay sera transmis ensuite à son fils Jules-Michel de Roux, Major du régiment et gentilhomme du Duc de Vendôme, Gouverneur de Provence puis à sapetite-fille unique Gabrielle de Roux, épouse en 1704 de Jean de Giraud de La Garde, capitaine général des gardes côtes de Provence au département de Fréjus . Leur fils, François de Giraud, seigneur d’Agay et La Garde, (1715-1798), brigadier des armées navales, chevalier de Saint-Louis, le fait reconstruire, en 1750, d’après des plans de l’architecte marseillais Dréveton. Il passa dans les mains de son fils Melchior de Giraud d’Agay, Maire de Saint-Raphaël sous la Restauration, puis dans sa descendance, jusqu’à Pierre d’Agay, époux de Gabrielle de Saint-Exupéry, sœur de l’écrivain-pilote Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) (auteur du petit Prince) qui y vint souvent et se maria, en 1932. Le Château d'Agay sera détruit, en mai 1944, par l’armée allemande d’occupation. Sur les ruines du Château d'Agay, des demeures modernes furent édifiées après la Guerre.


* LE CHATEAU D'AIGUINES A AIGUINES - 83630 (Privé) :

de Jddmano
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aiguines est un château bâti à Aiguines, dans le département du Var, en région Provence-Cote d'Azur, en France. Le château d'Aiguines est un château entièrement restauré, en 1606, par Balthazar de Gauthier. Il a subi de nombreuses transformations (annexes, jardins) vers 1720/1750. Plus récemment, le Château d'Aiguines a été racheté en 1989 et restauré. Il surplombe le Lac de Sainte-Croix. Le Château d'Aiguines est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 49" Nord, 6° 11' 02" Est


- LE CHATEAU D'ASTROS A VIDAUBAN - 83550 (Privé):


Le Château d'Astros est un château bâti à Vibaudan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1638, 1691, 1824 et 1846. Le domaine se compose d'un territoire cultivé sur lequel sont construits deux châteaux : une bastide du 17e siècle, appelée le château vieux, par opposition au château neuf du XIXe siècle. Au Nord-Est de la bastide se trouve la chapelle Saint-Lambert près de laquelle surgissait une source miraculeuse, guérissant les maladies de peau, vénérée depuis le XVIe siècle. L'origine de cet ensemble est une bastide attestée dès 1237, possession des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui l'érigent en commanderie en 1631. Le château vieux et son pigeonnier sont construits en 1637-1638. Plusieurs bâtiments agricoles et logements de fermiers environnent alors le château, dont la plupart subsistent encore. L'édifice présente un plan en L. Une aile de communs, anciennes écuries et greniers, ainsi qu'un logement de fermier accessible par un escalier extérieur, sont placés au nord, constituant une cour jadis fermée par un mur crénelé. Une petite chapelle, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, était accolée à l'aile sud du château. La chapelle actuelle remonte à 1691. En 1796, le château est vendu comme bien national. En 1824, deux ponts-aqueducs sont construits deux ponts-aqueducs qui permettent au canal d'irrigation de franchir deux vallons, dont celui de Saint-Lambert. Le château neuf date de 1846. De style Renaissance italienne, il se dresse sur une terrasse dont le soubassement comporte un aménagement à colonnes doriques qui répond au portique d'entrée et qui, du jardin, semble être le premier niveau de l'édifice. La cage d'escalier centrale est couverte par une coupole ovale tapissée de douze toiles peintes des mois de l'année et des signes du zodiaque correspondants. La cage d'escalier, la salle à manger et un salon sont entièrement couverts de pientures et stucs rehaussés d'or. Le salon comporte en outre un revêtement mural en tapisserie d'Aubusson. L'ensemble du décor a été réalisé par l'entreprise Camoin Jeune en 1862. La terrasse du château domine un parterre triangulaire au bout duquel commence la grande allée de platanes. L'entrée de l'allée est agrémentée par quatre lions en bronze. Sur l'un des côtés de cette allée est aménagé un petit square dit des Quatre Saisons, orné d'une fausse ruine et de quatre statues sur leur piédestal. Le Château d'Astros est inscrit aux M.H. depuis le 17/04/2009.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 34" Nord, 6° 25' 57" Est


- LE CHATEAU AURELIEN A FREJUS - 83600 (Manifestations Culturelles):


Le Château Aurélien appelé aussi la Villa Aurilienne est une villa bâtie à Fréjus, dans le département du Var, en région Alpes-Provence-Cote d'Azur, en France. Son architecture est palladienne. Sa construction date de 1880. Sa hauteur est de 15 mètres. L'architecte a été son Altesse Royale le Prince Hugo CHARLES de Fayence. Entièrement restauré, celui-ci est splendide. Il est appelé depuis sa restauration la Villa Aurélienne. Contruit en 1880, pour l'écrivain J.H. Crawfort, cette belle demeure fut rachetée en 1913, par la Famille Schweisguth. Le 16 aout 1988, le château Aurélien a été racheté par la commune de Fréjus. Restauré, il a retrouvé son style Renaissance Italienne. Le parc de la Villa Aurélienne1 abrite des vestiges de l’aqueduc de Mons à Fréjus. D’une superficie de mille sept cents mètres carrés, cette demeure a été construite au cours en 1889 pour James Crossman, héritier d'une famille de brasseurs anglais et acquise en 1913 par la famille Schweisguth. Charles de Gaulle s'y est rendu à plusieurs occasions. Devenue propriété de la municipalité de Fréjus le 14 octobre 1988, cette villa a été rénovée dans son style architectural d'origine sur le modèle de la Renaissance italienne. Labellisée par le conseil général du Var, la Villa Aurélienne est de nos jours une demeure consacrée aux manifestations culturelles en général, et aux expositions photographiques en particulier. Son cadre grandiose en fait un lieu de réception idéal pour l’accueil des hôtes de marque par la municipalité. La Villa Aurélienne est aujourd'hui inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiquesIl sert aujourd'hui à recevoir des hotes de marque, ainsi que d'accueillir de nombreuses manifestations culturelles, ou des expositions photographiques. Sa construction date de 1880. C'est une villa de 15 mètres de long. Sa superficie fait 1700 m2. Sa construction date du 4ème quart du XIXe siècle. L'ancien Président de la République, Charles de Gaulle y est venu, plusieurs fois. Le « Château Aurélien », dite aujourd'hui Villa Aurélienne est une œuvre architecturale de style néo-palladien située à Fréjus sur une colline nichée dans un parc de 24 Ha caractérisé par sa végétation et ses essences méditerranéennes. Elle appartient à la ville de Fréjus, qui y propose de nombreuses manifestations culturelles. Château Aurélien se situe sur la RN 7.
Adresse : 85 Avenue du Général Callies, 83600 FréjusLe
Coordonnées par GPS : 43° 15' 51" Nord et 6° 26' 36" Est


- LE CHATEAU DE BARGEME A BARGEME - 83840 (Ruines) :


Le Château de Bargeme est un château bâti à Bargeme, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Bargème appartenait à la maison de Pontevès qui fit construire le château qui dominait le village. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines de l'ancien Château de Bargème.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 51" Nord et 6° 34' 25" Est


* LE CHATEAU DE BARJOLS A BARJOLS - 83670 :


Le Château de Barjols est un château bâti à Barjols, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Dès sa création, le Château est le siège seigneurial de la famille des Baux. Jusqu'au XVIIIe siècle, le site change plusieurs fois de propriétaires, des familles de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret. Mis à mal durant la Révolution française, puis par son abandon total, il tombe en ruine, jusqu'à la fin des années 1920. L'industriel André Vayson de Pradennes entreprend en 1929 une restauration de l'édifice. Après la mort accidentelle de ce mécène, en 1939, et l'occupation des lieux par l'armée allemande et l'incendie volontaire le 21 août 1944, durant le conflit mondial, les travaux de restaurations sont suspendus. Ils reprennent dans les années 1960, sous la direction mécénale du Docteur Mouliérac-Lamoureux. En 1983, une association, les Amis du Château du Barroux, prend le relais pour la sauvegarde de ce patrimoine. Le Château de Barjols est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 9/12/1920, puis il fut classé aux M.H. par arrêté du 27/05/1963.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 32" Nord, 6° 00' 29" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD ou CHATEAU DE VILLENEUVE A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauregard est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est appelé aussi le Château de Villeneuve. Le Château de Beauregard était le fief des Villeneuve-Beauregard. Par mariage, il est passé dans la Famille De Clarens.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord et 6° 42' 33" Est


* LE CHATEAU BERTAUD OU CHATEAU-BERTAUD A GASSIN - 83580 (privé) :


Le Château Bertaud ou Château-Bertaud est un château bâti à Gassin, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château Bertaud date de XVIe et XIXe siècle. Son maître d'oeuvre est inconnu. Il comporte un étage carré. Le Château bertaud est devenu la propriété de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 47" Nord, 6° 35' 09" Est


* LE CHATEAU BORELLI (Domaine des Parcs)


Le Château Borelli appelé Domaine des Parcs est un château bâti à ...
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BOURRIGAILLE A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bourrigaille est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Bourrigaille date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 14" Nord et 6° 42' 33" Est



- LE FORT DE BREGANCON A BORMES-LES-MIMOSAS - 83230 (Se Visite):


Le Fort de Brégançon est un château bâti à Bormes-les-Mimosas, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'était une ancienne place forte. Il a été construit en 1635. C'était la résidence du Président de la République. Le Fort de Brégançon a été classé aux M.H. depuis 1968. Il est visitable depuis, du 29 juin au 28 septembre, de 9 h à 19 h. Il faut réserver à l'avance, auprès de l'Office de Tourisme, de Bormes-les-Mimosas. Il y a un départ en navette toutes les 15 mn, pour des groupes de 20 personnes. Le tarif est de 10 euros pour les + de 26 ans.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 36" Nord et 6° 19' 20" Est



- LE CHATEAU DE BREVIERE A MONTFORT-SUR-ARGENS - 83570 :




Le Château de Brévière est un château bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :



* LE FORT DE BUOUX A BUOUX - 83 Ruines) :


Le Fort de Buoux est un château bâti à à Buoux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE CABRIERES D'AVIGNON A CABRIERES D'AVIGNON - 83 :


Le Château de Cabrières-d'Avignon est un château bâti à Cabrières-d'Avignon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU CASTELLET AU CASTELLET - 83330 :


Le Château du Castellet est un château bâti au Castellet, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. e château médiéval au Castellet village des XIIe siècle - XVIIIe siècle est la propriété de la commune. Il abrite aujourd'hui la Mairie. Le Château du Castelet est protégé et inscrit aux Monuments historiques, depuis le 6/07/1939.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 13" Nord et 5° 46' 38" Est


* LE CHATEAU CASTEL-OMBRE A OLLIOULES - 83 :


Le Château Castel-Ombre est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château de Castellombre est appelé la Villa Marguerite (jardin botanique), siège de la C.R.S. n° 59.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord et 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE CHANTERAINE A AIGUINES - 83630 :


Le Château de Chanteraine est un château bâti à Aiguines,dans le département du Var, en région provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce fief seigneurial appartenait à la famille de Blacas, depuis le XIIIe siècle. Le Château de Chanteraine est situé à 3 km, au Sud-Ouest d'Aiguines.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 32" Nord et 6° 14' 35" Est


* LA TOUR CHARLEMAGNE A MONTMEYAN - 83670 :


La Tour Charlemagne est une tour bâtie à Montmeyan, dans le Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le village médiéval fortifié comporte des vestiges d'appareil défensif, notamment la tour Charlemagne (tour carrée à archères), une porte d'enceinte et de nombreux éléments architecturaux qui remontent au XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 38' 51" Nord et 6° 03' 50" Est


* LE CHATEAU DE LA COLLE NOIRE OU CHATEAU DIOR A MONTAUROUX - 83440 :
de Dandine
CC BY-SA 3.0

Le Château de La Colle Noire appelé aussi le Château Dior, est un château bâti à Montauroux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Christian Dior (1905-1957), grand couturier français, séjourna dans la commune dans son Château de La Colle Noire de 1950 à 1957, date de sa disparition prématurée. Christian Dior avait acquis une vieille demeure bourgeoise qu'il transforma entièrement. près le décès de Christian Dior en 1957, c'est sa sœur cadette Catherine Dior qui hérita de la demeure, mais elle la revendra aux époux Laroche, propriétaires du célèbre Hôtel 4 étoiles La Réserve de Beaulieu. Ils n'eurent pas le temps de s'occuper d'une propriété dans l'arrière pays varois et elle est à nouveau délaissée et pillée avant d'être rachetée en 1976 par les époux Tassou. La demeure fut à nouveau remise en état. La restauration de la chapelle Sainte-Anne a duré 2 ans car tout avait été pillé et l’autel a été refait à l'identique par le marbrier Guilvart de Callian. Le Château de la Colle Noire est devenu, aujourd'hui, un lieu de réception et de villégiature. Des mariages y sont organisés dans un cadre exceptionnel.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 51" Nord et 6° 47' 17" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-DU-PAPE A CHATEAUNEUF-DU-PAPE - 83 :


Le Château de Châteauneuf-du-Pape est un château bâti à Châteauneuf-du-Pape, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruine.
Coordonnées par GPS :


- LE PALAIS DES COMTES DE PROVENCE A BRIGNOLES - 83170 :


Le Palais des Comtes de Provence est un château bâti à Brignoles, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES DEMOISELLES A LA MOTTE - 83920 :


Le Château des Demoiselles est un château bâti à La Motte, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Adresse : Château des Demoiselles Route de Callas à La Motte 83920
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ENTRECASTEAUX A ENTRECASTEAUX - 83570 :


Le Château d'Entrecasteaux est un château bâti à Entrecasteaux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Entrecasteaux est une ancienne forteresse, datant du XIe siècle, remaniée au cours des XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le jardin du château d'Entrecasteaux a été réalisé par Le Nôtre, qui fut le concepteur du parc du château de Versailles. Les grands personnages qui vécurent au château d'Entrecasteaux sont : François de Grignan, gendre de Madame de Sévigné, l'Amiral Bruny d'Entrecasteaux, né au château d'Entrecasteaux en 1737, envoyé par Louis XVI à la recherche de la Pérouse dans le Pacifique sud, qui partit en 1791 et y mourut du scorbut et de dysenterie le 20 juillet 1793, Jean Baptiste, Marquis d'Entrecasteaux, né en 1761, assassina sa femme, en 1784. Après plusieurs décennies d'abandon, le château fut restauré par le peintre britannique, Hugh Ian Macgarvie-Munn, qui, jusqu'à son décès en 1981, le transforma en partie en Musée. Son propriétaire actuel, Alain Gayral, a amélioré les collections du château d'Entrecasteaux, tout en effectuant des restaurations minutieuses.
Site : Le Château d'Entrecasteaux


* LE CHATEAU DE L'EOUVIERE A MONTMEYAN - 83670 (Camping Caravaning) :


Le Château de L'Eouvière est un château bâti à Montmeyan, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de l’Éouvière est un édifice du XVIIIe siècle, situé au sud du village. Il est devenu un camping caravaning.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ESCLAPON-BAS A MONS - 83440 :
de Royonx
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Esclapon-Bas est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'EVENOS A EVENOS - 83330 (Restauration en cours) :


Le Château d'Évenos est un château bâti à Évenos, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce Château médiéval, a été remanié aux temps modernes. Les ruines du château datent du XIIe siècle et du tournant du XVIIe siècle. Elles ont fait l'objet d'une restauration au béton armé, au ciment et aux pierres blanches dont la provenance étrangère au site jure avec les matériaux d'origine. Ce superbe village perché avec ce château en rénovation qui offre une vue superbe du littoral. Le Château d'Evenos est en cours de réhabilitation suite au rachat d'un riche homme de Lyon qui le reconstruit. Ce sera un magnifique château mais privé. Un tout petit village médiéval pas encore trop connu des touristes : Avec son château (en rénovation ), des remparts en ruine , une chapelle bien vivante ( cimetière à l'arrière ), des maisons bien entretenues ou en reconstruction, un dépaysement avec une vue incroyable sur les environs. Places de parking gratuites mais rares en été. A l'arrière des ruines du château le paysage est extraordinaire.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 15" Nord, 5° 49' 51" Est



* LE CHATEAU D'ESCLAPON BAS A MONS - 83440 :
de Michel Royon

Le Château d'Esclapon-Bas est un château bâti à Mons, dans le département du var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en Frace.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LA TOUR FONDUE - PRESQU'ILE DE GIENS A HYERES - 83400 :
de Kuebi
CC BY-SA 3.0

La Tour Fondue est un fortin militaire batie sur la Presqu'île de Giens, à Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est appelé la Tour Fondue. La Tour Fondue, devenue la propriété du Parc national de Port-Cros qui la restaura, en 1991. Elle est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des M.H. en 1989. Il s'agit de vestiges d'une ancienne tour défensive bâtie au XVIIe siècle, vraisemblablement construite vers 1634, sous Richelieu. C'est la propriété de l'Etat. Le fort est le vestige d'une ancienne tour défensive du XVIIe siècle, vraisemblablement construite vers 1634 sous Richelieu, au Sud de la presqu'île de Giens. Elle permet de localiser facilement le port réservé aux navires desservant l'île de Porquerolles. Ce petit ouvrage polygonal a été remanié aux XVIIe et XIXe siècles. En 1881, il était encore armé de 2 canons rayés (canons de 30). Le site naturel a été déclassé et le fort abandonné. Appelée aussi la « batterie du Pradeau », la tour Fondue a, elle, été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989. En 1978, cet ouvrage est devenu propriété du parc national de Port-Cros qui le restaura en 1991. Le bâtiment a été fermé au public pour des questions de sécurité. La Tour Fondue est inscrite aux M.H. depuis le 21/07/1989.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 35,42" Nord, 6° 09' 19,67" Est


- LE CHATEAU GALLIENI A FREJUS - 83600 :


Le Château Galliéni est un château bâti à Fréjus, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 59" Nord, 6° 44' 13" Est

* LE CHATEAU DE LA GARDINE A .............83 ou 84 ?

Le Château de la Gardine est un château bâti à .........., dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GORDES A GORDES - 83 :


Le Château de Gordes est un château bâti à Gordes, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un château de style Renaissance
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRAILLE A OLLIOULES - 83190 :


Le Château de Graille est un château bâti à Ollioules, dans les département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord et 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE GRIMAUD A GRIMAUD - 83310 (Se Visite):


Le Château de Grimaud est un château bâti à Grimaud, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.. La construction du Château de Grimaud date du XIIIe au XVIIIe siècle.
Adresse : Château de Grimaud Le village 83310 Grimaud
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'HYERES OU CHATEAU SAINT BERNARD A HYERES - 83400 (Vestiges/Privé):


Le Château d'Hyères, appelé aussi le Château Saint-Bernard est un ancien château fort bâti à Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruines et appartient à une société privée. Seules, ses trois tours ont été restaurées. Le Château d'Hyères est en cours de restauration. Il date du XIe siècle. La devise du château, Arearum Castrum (le château de l'aire) est gravée dans l'entrée du château. La ville portait déjà ce nom au début du Moyen Age. Dans les années 2000, la Mairie d'Hyères fit rénover les 3 tours de l'entrée ainsi que quelques meurtrières. Au sommet du château, deux tables d'orientation ont été installées. Des panneaux d'informations ont également été installés à différents endroits du site. Le Château d'Hyères appartient aujoud'hui à une société privée. Le Château de Hyères a été classé aux M.H. de 1862 et inscrit aux M.H. en 1926.
Coordonnées par GPS : 43° 7' 23,16" Nord et 6° 7' 23,88" Est


* LE CHATEAU LA JEANNETTE A HYERES - 83400 :


Le Château La Jeannette est un château bâti à Hyères, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Adresse : Château la Jeannette 566 Chemin des Borrels à Hyères 83400
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LACOSTE A LACOSTE - 83 :


Le Château de Lacoste est un château bâti à Lacoste, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est en ruine
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANDUE A CUERS - 83210 :


Le Château de Landué est un château bâti à Cuers, dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Adresse : Château de Landué - chemin de la Gavine - 83210 CUERS
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LIOUX A LIOUX - 83 :


Le Château de Lioux est un château bâti à Lioux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de la Renaissance
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LOURMARIN A LOURMARIN - 83 :


Le Château de Lourmarin est un château bâti à Lourmarin, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de la renaissance
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA LUBI A MONS - 83440 :


Le Château de la Lubi est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LE CHATEAU MARGUERITE A OLLIOULES - 83 :


Le Château Marguerite est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* Le château féodal des Marseille-Vintimille à Ollioules - 83 :


* LE CHATEAU DU MARTINET A CARPENTRAS - 83 :

Le Château du Martinet est un château bâti à Carpentras, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU MENTONE A SAINT ANTONIN-DU-VAR - 83510 :


Le Château Mentone est un château bâti à Saint Antonin-du-Var, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Mentone est situé dans la partie septentrionale de l’aire des Côtes de Provence, dans le haut-pays, sur les communes de Saint-Antonin du Var et d'Entrecasteaux. Ce vignoble a obtenu depuis le 22/05/2012, les labels de certification AB et DEMETER.
Adresse : Château Mentone 401 chemin de Mentone à Saint Antonin-du-Var - 83510
Coordonnées par GPS :


LE CHATEAU-HOTEL DE LA MESSARDIERE A SAINT TROPEZ - 83990 :


Le Château de la Messardière est un château bâti à Saint Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il possède un jardin classé remarquable. L’Hôtel Château de la Messardière est un Palace situé à Saint-Tropez (Var) membre de la chaine hôtelière The Leading Hotels of the World. Demeure construit au XIXe siècle, il changea plusieurs fois de propriétaires. Restauré et agrandi, en 1989, sous l'égide de J.C Rochette (architecte en chef des Monuments Historiques), le château fut racheté en 1992. En juin 2012, il fait partie des 3 nouveaux hôtels français de grand luxe (et l'un des deux établissements tropéziens avec l'Hôtel Byblos) à recevoir le label officiel « Distinction Palace .Il possède 2 restaurants, 45 suites et 73 chambres !
Coordonnées par GPS : 43° 15' 13" Nord et 6° 39' 31" EST


* LE CHATEAU DE MIRABEAU A MIRABEAU 83 :


Le Château de Mirabeau est un château bâti à Mirabeau, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MIRAVAL A CORRENS - 83570 (Privé) :


Le château de Miraval est un château bâti à Correns, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Miraval est la propriété "privée" du couple d'acteurs américains Angelina Jolie et Brad Pitt, depuis 2008, mise en vente depuis.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU MODERNE A MONS - 83440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Moderne est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 32" Nord, 6° 42' 54" Est


* LE CHATEAU DE MONDRAGON A MONDRAGON - 83 :


Le Château de Mondragon est un château bâti à Mondragon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTAUBAN A OLLIOULES - 83190 :


Le Château de Montauban est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE MONTFORT-SUR-ARGENS A MONTFORT SUR ARGENS 83 :


Le Château de Montfort-sur-Argens est un chateau bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MORNAS A MORNAS 83 :


Le Château de Mornas est un château bâti à Mornas, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. c'est un ancien château fort
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU DE LA MOUTTE A SAINT-TROPEZ - 83990 (Visite/Jardins):




Le Château de la Moutte est un château bâti Chemin de la Moutte sur la Presqu'île de Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.Le domaine du Château de La Moutte s’étend sur une superficie de 4 hectares, à 300 mètres de la plage des Salins. Cette superbe propriété, au coeur d’une superbe palmeraie centenaire, a été acquise et restaurée en 1860 par Émile Ollivier, alors Premier des Ministres de Napoléon III. Il épousa en premières noces Blandine Liszt, fille de Franz Liszt et soeur de Cosima Wagner. Il va s'instaurer une tradition musicale de prestige où les artistes et le public ont la liberté de se rencontrer. La bibliothèque constituée de plus de 4 000 ouvrages, a été conservée en l’état. Elle reste régulièrement consultée par de nombreux étudiants et historiens. En décembre 1998, le Conservatoire du Littoral a reçu, en donation de Mme Troisier de Diaz, petite fille d’Émile Ollivier, le Domaine du Château de La Moutte dont la gestion a été confiée, depuis février 2007, à la Ville de Saint-Tropez. Le Château de la Moutte a été classé «Monument Historique ». Emile Ollivier, avocat, écrivain et homme politique du XIXe siècle s'est employé à créer le jardin original et grandiose du parc du Château de la Moutte. Il a choisi des plantes et des arbres aux origines multiples (palmiers du Moyen-Orient, eucalyptus d'Australie, arbousiers de méditerranée…) qui donnent à ce jardin toute son originalité. L'aménagement du parc et la disposition des plantes ont été organisés de façon à créer des espaces remarquables : une palmeraie, une allée de palmiers, des vignes, des cyprès chauves plantés pour ombrager une partie du site.
Adrese : Château et Jardins de la Moutte 133 chemin de la Moutte 83993 Saint-Tropez - 04 94 97 03 26
Coordonnées par GPS : 43° 15' 44" Nord et 6° 41' 15" Est


* LE CHATEAU D'OLLIOULES A OLLIOULES - 83 :


Le Château féodal d'Ollioules est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


Le Second château d'Ollioules est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA PRESIDENTE A BRIGOLES - 83170 (Location de Salles) :


Le Château de la Présidente est un château bâti à Brignoles, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Celui-ci vous propose la location de ses salles pour fêter vos événèments familiaux ou professionnels.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PETRARQUE A FONTAINE DU VAUCLUSE 83 :


Le Château de Pétrarque est un château bâti à Fontaine-de-Vaucluse, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruine
Coordonnées par GPS :


* LE DOMAINE DE PIQUEROQUE A FLASSANS-SUR-ISOLE - 83340 :


Le Domaine de Piqueroque est bâti à Flassans sur Issole, dans le département du Var, au cœur de la Provence, en région Provence-Alpes-Côte-dAzur, en France. Sur 70 ha de forêts de chênes verts, ses vignes s’étendent en côteaux sur un sol argileux. Les vins côtes de Provence blancs, rosés et rouges et vins de pays rosés et rouges issus de cépages différents, ont un caractère marqué par des arômes fruités et une belle longueur en bouche. Des médailles d’or, argent et bronze ont récompensé les vins du Domaine de Piqueroque aux plus grands concours, notamment au concours général de Paris. Le Domaine de Piqueroque est un domaine viticole.
Adresse : Domaine de Piqueroque - route de Cabasse - 83340 Flassans-sur-Issole - Tel : 04 94 37 30 71 -
Site Internet : Domaine de Piqueroque


* LE CHATEAU DE PONTEVES A PONTEVES - 83 :


Le Château de Pontevès est un château bâti à Pontevès, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA PRESIDENTE A BRIGNOLES - 83170 :


Le Château de la Présidente est un château bâti à Brignoles, dans le département du var, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RAPHALIS A TOURTOUR 83 :
Le Château de Raphélis est un château bâti à Tourtour, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU RECLOS A BARGEMON - 83830 :


Le Château du Reclos est un château bâti à Bargemon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA RIPERTE A ROUGIERS 83170 :


Le Château de La Riperte est un château bâti à Rougiers, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE ROBERNIER A MONTFORT-SUR-ARGENS - 83570 (Location de salles) :


Le Château de Robernier est un château restauré bâti à Montfort-sur-Argens, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. · Vous pourrez y louer ses salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptêmes, fiançailles, départ en retraite, etc...
Adresse : Château de Robernier - Robernier - Robernier, 83570 Montfort-sur-Argens
Email: info@ChateauDeRobernier.com - Tel : 04 94 04 78 49 - Responsable : Cecile Ruppmann
Site web : Château de Robernier
Coordonnées par GPS : 43° 28' 30" Nord, 6° 07' 21" Est


* LE CHATEAU DE ROUGIERS A ROUGIERS - 83170 (Ruines/Se Visite):


Le Château de Rougiers est un château bâti à Rougiers, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Rougiers est depuis en ruine. Ses ruines sont ouvertes au Public. Un autre château appelé le Château de La Riperte est à quelques kms de là.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 03" Nord et 5° 85' 04" est


- LE CHATEAU DE SAINTE-AGATHE A PORQUEROLLES - HYERES - 83400 :


Le Château de Sainte Agathe est un fort bâti à Porquerolles dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château Sainte-Agathe date du XVIe siècle. En 1793, les Anglais s’emparèrent de l’île de façn astucieuse. Ignorant les derniers évènements du continent, un Amiral anglais vint abriter sa flotte, dans les îles de Porquerolles. Il invita le Commandant à sa table. Pendant que l’officier français était mis en confiance par de généreuses libations, les marins anglais débarquèrent, surprirent la garnison et firent sauter le fort. Le Château de Saint Agathe est inscrit aux M.H. depuis 1927 et il est devenu la propriété de l'Etat.
Coordonnées par GPS : 42°59'59" Nord et 6°12'23" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-AME A RAMATUELLE - 84350 :


Le Château de Saint-Amé est un château bâti à Ramatuelle, sur la presqu'île de Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Bâti sur les ordres de Victor Larue, créateur en 1909 des bières Larue en Indochine2 et notamment à Saïgon des Brasseries et Glacières de l’Indochine (B.G.I.) qui demeurent jusqu’en 1975 le premier contribuable du Vietnam avec 4 000 salariés. Ce négociant, déjà propriétaire de la villa L’Indochinoise à Nice et passionné de botanique, installe dans le parc du château des serres, des roseraies et une grande pergola. Il orne les alentours de sa demeure de fabriques de jardin rappelant le style rocaille ainsi que plusieurs pièces d’eau3. Victor Larue et son épouse, Rose, construisent également une cave, puisque la propriété est en partie plantée en vignes. En 1938, le domaine de 45 ha est racheté au neveu et héritier de Victor Larue, mort vers 1926, Mr Palanque, par une famille d’origine libanaise, les Nehmé, qui construisent une grande volière. Le château de Saint Amé a servi de décors pour le tournage du film "Le gendarme en balade" avec Louis de Funès en 1970, et pour celui du film Bilitis, de David Hamilton en 19775. Durant 30 ans, le château sera laissé à l'abandon. Ce n'est qu'en 1969, lorsque la Famille Nehmé décide de s'en séparer, racheté par un promoteur immobilier grenoblois, que la propriété va bénéficier d'une restauration complète, en 2000, à l’initiative de l’actuel propriétaire. La rénovation des vitraux intérieurs fut confiée à Carlo Roccella. Le château de Saint-Amé est l’un des rares châteaux de la presqu’île de Saint-Tropez, dont les bâtiments et les extérieurs ne sont pas accessibles, au Public. Le Château de Saint-Amé, dont les bâtiments et les extérieurs ne sont pas accessibles au public, est l’un des rares châteaux de la presqu’île de Saint-Tropez avec le château Volterra, le Château Borelli (Domaine des Parcs) et le Château de la Moutte, a avoir pu conserver son parc botanique d’origine. Le Château de La Messardière, voisin immédiat de Saint-Amé, possède également un parc remarquable
Coordonnées par GPS : 43° 13' 00" Nord, 6° 36' 43" Est


* LE CHATEAU SAINTE-ANNE A EVEOS 83 :


Le Château Sainte-Anne est un château bâti à Évenos, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


- Le CHATEAU SAINT BERNARD A HYERES 83400 :


Le Château Saint-Bernard est un château bâti à Hyeres, dans le département du Var, en région provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.


* LE CHATEAU SAINT-JOSEPH OU CHATEAU DES TROIS FONTAINES A PERNES LES FONTAINES 83 :


Le Château Saint-Joseph appelé aussi le Château des Trois Fontaines est un château bâti à Pernes-les-Fontaines, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU SAINT-LAMBERT A LIOUX - 83 :


Le Château Saint-Lambert est un château bâti à Lioux, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de style Renaissance
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-MARCELLIN A MONS - 83440 (Ruines):
de Royonx
CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Marcellin est un château bâti à Mons, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il ne reste que des ruines aujourd'hui, du Château de Saint-Marcellin.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN A TARADEAU - 83460 :


Le Château de Saint-Martin est u château viticoe bâti à Taradeau, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L’histoire rappelle que ce château, qui fut un ancien prieuré viticole, jusqu’au XVIIIe siècle, a été pour beaucoup l’œuvre des femmes qui s'y sont succédées. Chacune a apporté sa pierre à l’édifice, afin de contribuer à développer ce prestigieux domaine viticole familial, depuis 1750.
Adresse : Château de Saint-Martin - Route des Arcs - 83460 Taradeau
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT MARTIN DE PALLIERES A SAINT MARTIN DE PALLIERES 83560 :


Le Château De Saint-Martin-de-Pallières est un château bâti à Saint-Martin-de-Pallières, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-SAUVEUR A ROCBARON - 83 :


Le Château de Saint-Sauveur est un château bâti à Rocbaron, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruine
Coordonnées par GPS :


* LE FORT DE SAINT-TROPEZ A SAINT TROPEZ - 83 :


Le Fort de Saint-Tropez est un château bâti à Saint-Tropez, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAUMANE A SAUMANE-DE-VAUCLUSE - 83 (Musée):
de Marianne Casamance
CC BY-SA 4.0

Le Château de Saumane est un château bâti à Saumane-de-Vaucluse, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Saumane est un édifice d'habitation fut occupé le lieu sont le Marquis de Sade et son oncle, Jacques de Sade. Il appartient au Conseil départemental de Vaucluse. Situé sur un éperon rocheux, le site du Château de Saumane-de-Vaucluse a été potentiellement occupé depuis l'Antiquité. Deux campagnes de fouilles, en 1986 et 2010, ont permis de retrouver la trace de fragments de céramiques, datant de l'âge de fer (vers 450 av. J.-C.), de la période Gallo-romaine, et du Moyen Age (XIIe et XIIIe siècles). Par contre, la présence effective d'un oppidum n'est pas encore définitivement attesté par un travail archéologique. Durant la période du Moyen Age, le fief de Saumane est la propriété de Pons II d’Astouaud, chancelier de Raymond VII, Comte de Toulouse. Les vestiges archéologiques d'un château fortifié ont été retrouvés. Le terroir de Saumane passa, par la suite, dans les mains de la papauté. C'est Nicolas V qui inféoda la terre de Saumane à son écuyer, Baudet II de Sade, par une bulle pontificale du 14 novembre 1451. La cession définitive de cette ancienne terre pontificale, à la famille de Sade, est confirmée par une bulle papale du 31 août 1526, signée de Clément VII, en faveur de Joachim I de Sade. Durant 30 ans, à la fin du XVIe siècle, ses descendants ont entrepris une première série de travaux sur la forteresse médiévale. A la fin de ses travaux, le corps de logis médiéval est partiellement transformé en résidence renaissance. Une seconde période de travaux est effectué au XVIIe siècle, avec quelques éléments de style baroque, dans le but de transformer définitivement l'ancienne forteresse en demeure de plaisance. Le Château de Saumane est l'un des trois lieux vauclusien ou vécut le marquis de Sade. Il y passa une partie de son enfance, de l'âge de 5 ans, à 10 ans. Le domaine était, alors, la propriété de son oncle, Jacques de Sade, ecclésiastique et homme de lettres. Le château reste la propriété de la famille de Sade, jusqu'en 1868, qui vend l'ensemble de la propriété (château et jardins), au Maire de Saumane-de-Vaucluse. Ce dernier revend le domaine à la famille Croset, en 1872. En 1981, le Conseil général de Vaucluse acquiert la partie Château, la famille Croset restant propriétaire d'une partie des jardins. Le Château de Saumane est inscrit au titre des monuments historiques, depuis le 26 octobre 19813. La gestion du Château a été confié à la Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, en 2004, par un bail emphytéotique de 40 ans. C'est un Musée aujourd'hui ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Adresse : Château de Saumane - Montée du Château, 84800 Saumane-de-Vaucluse - Tel 04 90 21 59 08
Coordonnées par GPS : 43° 56' 19,97" Nord, 5° 06' 23,94" Est



* LE CHATEAU DE TAURENNE A AUPS - 83630 (Société Privée):
de René Dinkel
CC BY-SA 3.0

Le Château médiéval de Taurenne est un château bâti à Aups, dans le département du Var, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XIVe, XVe et XIXe siècle. Le Château de Taurenne est implanté, entre Aups et Tourtour, qui sont 2 des plus beaux villages du Haut Var. Le Domaine de Taurenne est gardé par un château du Moyen-âge superbement restauré. Depuis 15ans ans, le Domaine de Taurenne connait une nouvelle vie. Depuis 1956, période des grands gels, le Château de Taurenne a été entièrement rénové, pour renouer avec une vocation oléicole qui avait été abandonnée. Ce sont plus de 8 000 oliviers ont été plantés, pour produire des huiles d'une grande qualité : des monovariétales, l’AOC Provence ou encore le fameux Fruité Noir cher à ceux qui apprécient avant tout la douceur du fruit. La beauté de la propriété est superbe mais attention le Château de Taurenne, en lui-même, ne se visite pas. Vous découvrirez la qualité de ses huiles d’olive, le charme et l'attrait de la boutique et la visite du moulin. Le Château de Taurenne est devenu une Société civile d'exploitation agricole privée.
Adresse : Château de Taurenne Route de Tourtour à Aups - 83630 - Tel : 04.98.10.21.35
Coordonnées par GPS : 43° 36' 4,8" Nord, 6° 16' 1,08" Est


* LE CHATEAU DE THORON A ARTIGNOSC-SUR-VERDON - 83630 (Mairie/Logements Sociaux):
de René Dinkel
CC BY-SA 3.0

Le Château de Thoron est un château bâti à Artignosc-sur-Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Thoron est, aujourd'hui, partagé entre plusieurs propriétaires. La commune a conservé la partie centrale, avec les locaux de la mairie et des logements sociaux.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 14" Nord, 6° 05' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA TOURELLE A OLLIOULES - 83190 :


Le Château de La Tourelle est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de la Tourelle comprend la chapelle Saint-Louis qui donne sur le quartier agricole.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord, 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE TRIGANCE A TRIGANCE - 83840 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles) :
de Petr1888
CC BY-SA 4.0

Le Château de Trigance est un château bâti à Trigance, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le village est situé à l'intersection des rives droite et gauche du Verdon, dominant la vallée du Jabron, sur un éperon au-dessus du village situé à flanc de coteau, au pied de la montagne de Breis qui culmine à 1 280 mètres d'altitude. La forteresse est mentionnée depuis 1037, 1056 et 1108. Le Comte de Provence y possède des droits en 1252. Au XIIe siècle, les Templiers possédaient la Commanderie de Saint-Maymes (Saint-Maïmes) qui leur sera confisquée en 1308, lors de leur arrestation.
On ne trouve trace de la seigneurie de Trigance qu'à partir du XIIIe siècle. Elle fut occupée par la Famille de Pontevès, puis par Romée de Villeneuve, principal conseiller du Raimond-Bérenger IV de Provence, comte de Provence, lequel est souvent nommé "Raimond-Bérenger V de Provence". La seigneurie de Trigance fut une des familles provençales qui donna le plus de chevaliers à l'ordre de Malte. Au XIVe siècle, la reine Jeanne inféoda la seigneurie à Jean 1er de Raimondis, dit le Gros8, puis la seigneurie appartint successivement aux Demandolx-la-Palud, aux Valbelle, aux Sainte-Tulle et Castellane9 qui se succédèrent entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle, à la tête du fief de Trigance. Le propriétaire du Château de Trigance est Guilllaume Thomas. C'est devenu un Hôtel-Restaurant. Vous y trouverez 10 Chambres / Rooms de 140 E à 205 Euros. Menus à 28E à 52 Euros
Adresse et réservation : Château de Trigance - 1400 Route de Breï - 83840 Trigance - Tel : 04 94 76 91 18
Site web : Château de Trigance
Coordonnées par GPS : 43° 27' 15" Nord, 6° 15' 51" Est


* LE CHATEAU D'UCHAUX A UCHAUX - 83 :


Le Château d'Uchaux est un château bâti à Uchau, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES COMTES DE TOULOUSE A VAISON-LA-ROMAINE - 83 :
de Pierrenoel
CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaison-la-Romaine appelé aussi le Château des Comtes de Toulouse est un château bâti à Vaison-la-Romaine, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château fort. Le château des Comtes de Toulouse est situé au sommet d’un rocher à pic, le château de Vaison fut pendant des siècles une puissante forteresse du Comtat Venaissin. Bâti en 1195 par Raymond V, Comte de Toulouse et Marquis de Provence, il remplaça une tour détruite par l’évêque Bérenger de Reilhane. L’évêque ne parvint pas à chasser par excommunication les ouvriers employés par le comte Raymond qui passa outre aux foudres épiscopales et le château fort domina bientôt la ville. Le château, amputé de ses moyens de défense et de son donjon décapité, conserve de beaux bâtiments. Il rappelle les luttes qui opposèrent les comtes et les évêques usurpateurs de leurs droits. Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, qui avait épousé la fille de Raymond VII, imposa, aux Evêques, la restitution de ces mêmes droits, en faisant rendre une sentence arbitrale le 30/12/1351.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 13,49" Nord, 5° 4' 21,47" Est


* LE CHATEAU VALLON A OLLIOULES - 83190 :


Le Château Vallon est un château bâti à Ollioules, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 59" Nord et 5° 51' 00" Est


* LE CHATEAU DE VERIGNON A VERIGNON - 83630 :


Le Château de Vérignon est un château bâti à Vérignon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le nouveau Château de Vérignon, construit au début du XVIIIe siècle, après l'abandon de l'ancienne forteresse, se présente sous la forme d'une grande bâtisse rectangulaire à deux niveaux d'élévation surmontés d'un attique sous l'auvent du toit et d'échauguettes d'angle. Deux courtes ailes en retour d'équerre encadrent la cour d'honneur où se trouve une chapelle privée. Le Château de Vérignon se dresse au milieu d'un magnifique parc, avec des allées de buis et de magnifiques chênes millénaires. Les Blacas conservèrent cette propriété jusqu'en 1947 puis la famille de Rémusat s'y installa. La Comtesse de Rémusat accoucha, seule, de son fils, Frédéric de Rémusat, dans la suite parentale.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 13" Nord et 6° 16' 25" Est


* LE CHATEAU DE VILLEROZE LES GROTTES - 83 :


le Château de Villecroze-les-Grottes est un château bâti à Vilecroze-les-Grottes, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.Villecroze les Grottes est un village de 1300 habitants situé à une altitude moyenne de 350 mètres. Il jouit d’un climat privilégié en toute saison grâce à son ensoleillement et sa faible pluviométrie. Le vieux village a su préserver son authenticité et son caractère médiéval. Il est classé"Village de Caractère". Nous sommes dans un vrai labyrinthe de ruelles étroites avec ses passages voûtés et ses arcades, ses placettes, son campanile. L'ancien donjon jouxte le château et ses fontaines pour la fraîcheur. Le Parc Municipal s'étend sur deux hectares au pied des falaises calcaires dans lesquelles ont été aménagées les Grottes Troglodytiques. Il recèle nombre d'essences rares et d'autres plus communes (arbres, arbustes, plantes) de la région. Il y fait bon flâner ou encore discuter sur les bancs disposés un peu partout à l'ombre des grands arbres. Une cascade de 35 mètres de hauteur coule tel un voile le long de la paroi et poursuit sa route dans le canal qui traverse le parc. Les Grottes Troglodytiques ont été fortifiées dans la seconde moitié du XVIème siècle par le seigneur Nicolas d'Albertas. Elles sont classées depuis 1924 au titre des Sites et Monuments Naturels à caractère artistique car elles allient deux critères : l’histoire et la géologie.
Adresse : 12 rue Ambroise Croizat 83690 Villecroze
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VILLEPEY A FREJUS - 83600 :


Le Chateau de Villepey est un château bâti à Fréjus, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 59" Nord et 6° 44' 13" Est


- LE CHATEAU DE VINS A VINS-SUR-CARAMY - 83170 (Privé):


Le Château de Vins est un château bâti à Vins-sur-Caramy, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Vins date du XVIe au XIXe siècle. Le propriétaire initial était la Famille provençale de Vins. Son propriétaire actuel est Jean Clotaire Bonnet, artiste peintre. Sa destination actuelle ser l'Académie d'été de musique, concerts et stages de perfectionnement instrumental et vocal. Le "castrum Vicinis" ou "château de Sainte-Suzanne", sur l'éperon rocheux dominant la vallée du Caramy, rappelle l'emplacement du premier château déjà mentionné au XIe siècle mais qui fut abandonné en 1471. Au début du XVIe siècle, un nouveau château fut construit plus bas. Celui-ci a appartenu à la famille des comtes de Provence avant de passer par alliance aux familles de Brici puis de Garde. Hubert de Garde, futur « généralissime » des armées ligueuses de Provence et fils d'Honorat Gaspard Garde, président à mortier au parlement d'Aix, y est né en 15397. Cette famille édifia le château pour en faire sa résidence principale. Hubert de Garde de Vins fut chef de la ligue en Provence. Son fils François obtint l'érection de Vins en marquisat par lettres du mois de mars 1641, enregistrées à Aix, en avril suivant. Son petit-fils Jean, Marquis de Vins, Lieutenant général des armées du roi, Capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, meurt en 1731 sans postérité de Charlotte Ladvocat, issue de la robe parisienne, belle-sœur de Pomponne. Le Comte du Luc en hérite. Témoin d'une époque de transition entre la forteresse médiévale et le raffinement Renaissance, le Château de Vins revêt un caractère tout particulier. Le Château de Vins, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des M.H., domine la paisible Vallée du Caramy. Il est inscrit aux M.H. le 31/05/1965. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 25' 57" Nord, 6° 08' 36" Est


- LE CHATEAU VOLTERRA A RAMATUELLE - 83350 (Privé- Domaine Viticole):


Le Château Volterra est un château bâti Route de Camarat à Ramatuelle, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Perché sur le cap Camarat, le château Volterra surplombe la mer Méditerranée, sur la côte sud-est de la presqu'île de Saint-Tropez. Situé à une altitude de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, le château jouit de vues imprenables sur trois côtés et, à l'est, il jette son regard sur son terroir viticole. Bien qu'il soit situé à une courte distance en voiture du village de Ramatuelle, le Château Volterra, avec ses vastes terrains et son front de mer rocheux, offre une douce solitude et une apaisante tranquillité. Construit entre 1906 et 1912, le Château Volterra a été conçu dans le style élégant et solide d'une villa toscane. Ses colonnes en pierre de couleur de terre cuite sont couronnées de toits en tuiles légèrement inclinés et une loggia voûtée centrale en retrait de jardins en terrasse sert à voiler l'ampleur de sa façade. En 1999 le Château Volterra a été acquis par des investisseurs canadiens qui ont été séduits par ses merveilleuses vues, les grandes dimensions de ses pièces et la richesse de ses jardins et terroirs. L'intérieur du château a été conçu de façon à transformer les grandes pièces et les vastes corridors en salles élégantes et conviviales, tout en respectant l'esprit original du bâtiment. Il est de style Renaissance. Il fut construit en 1906. C'est devenu un domaine viticole renommé qui porte l'appellation contrôlée "Cote de Provence". Il est privé et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 55" Nord et 6° 39' 30" Est


Mise à jour le 7/02/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés