LA FAUNE DANS LE VAR (83)

par "Marie51"


Nous partons, cette fois-ci, à la découverte de la faune qui vit dans le Var, en France. La faune du Var est vraiment passionnante comme vous allez le découvrir. Sachez qu'il existe 355 espèces d'oiseaux et 66 espèces de mammifères dans le Var !

- LE CERF ELAPHE :




- LA CYGALE :



- LA GRENOUILLE VERTE:


On peut apercevoir dans le Var, parmi sa faune, la charmante grenouille verte.


- LA TORTUE D'HERMANN :


Hermann, c’est le nom du naturaliste alsacien qui a beaucoup observé et décrit en détail les tortues… il y a 250 ans. Cette tortue de 20cm est, depuis, en voie de disparition. Apparue il y a 1 million d’année, on ne la trouve maintenant plus que dans le massif des Maures (dans le Var) et en Corse. Elle est pourtant la dernière tortue terrestre Française. Elle a en effet été victime de l’urbanisation, des incendies, de la circulation et… des tondeuses à gazon. Un vrai génocide.


- LA SALAMANDRE TACHETEE :



- LA VIPERE SAUVAGE :



- LE SCORPION :


Le scorpion est une espèce d'arthropodes, classé dans les arachnides. Il se distingue des araignées par ses pédipalpes en forme de pinces et par son aiguillon venimeux qu'il porte, au bout de leur abdomen. La piqûre de ces scorpions, bien que douloureuse reste sans danger. Le scorpion aime se nicher sous les pierres plates et ne dépassent pas 7 à 8 cm de longueur.


- LA MANTE RELIGIEUSE :



- L'ABEILLE :



- LE PAPILLON LE VULCAIN :



- LE TARENTE :


Le tarente appelé aussi "tarente de Maurétanie" en France, est une espèce de lézard arboricole et nocturne vit sur le pourtour méditerranéen. Ce gecko possède une pupille verticale. Il est de taille moyenne (15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue assez longue. Sa peau est reouverte de petites protubérances qui lui confère un aspect trapu. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).
Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs, sur les vitres des maisons et au plafond. Il est surtout nocturne, mais il est aussi actif en début de matinée et en fin de journée.


- LA TOURTERELLE :



- LE DAUPHIN :


Le dauphin fait partie de la faune du Midi. Il fait partie de la famille des cétacés. Malgré sa forme, le dauphin n'est pas un poisson mais un mammifère. La femelle dauphin met au monde, non pas des œufs comme les poissons, mais des bébés dauphins qui pèsent jusqu'à 12kg. La mère porte son petit durant un an dans son ventre. A la naissance, celui-ci apparait avec la queue en premier. IL possède des poumons : Il a besoin de remonter à la surface pour respirer grâce à son évent (petit trous que l'on peut apercevoir sur le haut du dos ). Il peut demeurer jusqu'à 10 minutes sous l'eau. A la surface de l'eau, il respire, 2 à 3 fois, par minute. C'est un animal d'une extrême intelligence. Il fut utilisé durant la guerre, par l'Armée. Aujourd'hui, cet animal est utilisé auprès des enfants autistes. Il repère aussi des gens en train de se noyer et réussit à les sauver. La dauphine va allaiter son petit six mois puis quant ses dents auront poussé, il mangera de petits poissons (sardines, des maquereaux, des merlans, des anchois). Il avale ses proies la tête la première, sinon les nageoires lui piqueraient la gorge. Sa peau lisse lui permet de glisser dans l'eau à une vitesse de 60km/hre. Grace à sa queue très musclée, il chasse l'eau de haut en bas, en provoquant un tourbillon énergique. Sa vue perçante lui permet de se déplacer facilement. Il possède une bosse sur le front appelée "melon" qui lui permet d elancer des ultras sons 'les clics). Ceux-ci lancés sous l'eau, rebondissent sur les obstacles et reviennent à son oreille. Il peut repérer un objet de 5cm à 11 mètres de distance ! C'est le mammifère qui possède le plus de dents (90 et 280 dents).Ses ennemis principaux sont le requin et l'orque. Pour se défendre d'eaux, il les frappe dans le ventre, ce qui blesse leur foie. La pollution et les filets dérivants restent pour le dauphin un véritable danger. Si rien de sérieux n'est entrepris pour sauver cette espèce, il est amené à disparaitre.


- LE REQUIN :


Le requin fait partie de la faune méditerranéenne. C'est est un animal redouté et redoutable que l'on peut apercevoir, depuis une vingtaine d'année, dans la Méditerranée. Le poids du grand requin blanc mâle varie entre 680 kg et 2,2000 kilos. Celui de la femelle est compris entre 1000 et 1 900 kgs maximun. Le plus grand requin blanc pesait 2,2 Tonnes !


- LA BALEINE :



- LA TAUPE :

La taupe (talpa europaea) est un petit mammifère fouisseur de l'ordre des insectivores, qui vit dans des galeries qu'elle aime creuser, sous terre, recherchant des sols humides et tendres. Sa présence est signalée par des monticules de terre, que l'on appelle des taupinières. Elle est considérée comme un ravageur de cultures.


- LE RENARD :



- LE RAGONDIN :



- LA BELETTE :



- LE SANGLIER :



- L'ECUREUIL :



- LE CHARENCON DU PALMIER :


Le Charençon du palmier est un insecte nuisible. C'est une vraie calamité pour les palmiers du Midi, en particulier dans le Var, où il s'attaque au coeur du palmier en le détruisant. Il faut donc traiter rapidement l'arbre, de façon biologique. Les particuliers sont responsables de leurs palmiers, d'après la Loi. Un traitement peut couter de 600 E à 1200 E/an mais aucune aide n'est accordée aux habitants.


- LA MEDUSE TURRITOPSIS DOHRNII :


La méduse Turritopsis dohrnii : sa spécialité : l’immortalité, ou le rajeunissement perpétuel. Cette petite méduse d’environ 1 cm de diamètre peuple la Méditerranée comme les mers japonaises. C’est, à ce jour, le seul animal « immortel » connu qui sache rajeunir en inversant complètement son processus de vieillissement : après avoir atteint la maturité sexuelle, il peut retourner à l’état de polype, de jeune méduse sexuellement immature. 100 % des spécimens peuvent ainsi tromper la mort.

**********************
Dans le Massif des Maures, vous pourrez découvrir :


- L'ORVET :


- LE LEZARD DES MURAILLES:



- LE LEZARD VERT :


- LE LEZART OCELLE :


- LE CIRCAETE JEAN LE BLANC :


- LA GENETTE :


- LA CHAUVE SOURIS :


- LA MARTRE :


- LE HIBOU GRAND DUC :


- LE LIEVRE:


- LA CHOUETTE HULOTTE:


- LA CHOUETTE CHEVECHE :


La chouette chevêche fait partie de la faune du Var, en france. Elle est appelée chouette d'Athéna ou la chevêchette d'Europe. C'est la plus petite des chouettes vivant en Europe. La chouette chevêche fait partie de la Famille des Strigidés. Elle est de petite taille et possède un aspect trapu. Sa tête petite plate fait accentue ses sourcils, ce qui lui donne un air sévère. Elle possède quelques plumes aux pattes.L’iris est jaune pâle. Le bec est gris clair. La femelle comme le mâle sont identiques. Les immatures ont une coloration plus claire que les adultes. Son vol est gracieux. Elle ondule. Posée, elle hoche souvent de la tête et fait des révérences qui lui sont caractéristiques.
Ses moeurs sont diurnes et nocturnes. Elle devient très active au crépuscule. En journée, elle aime se poser sur un grillage, un piquet, ou un muret.


P.S : Je vous prépare la suite de cet article sur ces animaux. Patience mes Amis.

Mise à jour le 14/11/2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés