LA VILLE DE SANARY-SUR-MER
DANS LE VAR
83110

par "Marie51"



Connue sous le nom de Sant Nari de Mar, en occitan provençal, la jolie ville de Sanary-sur-Mer compte 17 068 habitants (2008). Le Maire de Sanary-sur-Mer est Ferdinand BERNHARD (dentiste) (MoDem). Les habitants de Sanary-sur-Mer sont appelés les Sanaryens. Sanary-sur-Mer se situe dans le département du Var.



La devise de Sanary-sur-Mer est : La Tour défend la Ville. Sanary-sur-Mer a pour arrondissement Toulon et dépend du Canton d'Ollioudes. La ville ne fait pas partie d'une inter-communauté. La ville se trouve à une altitude de 0 mètres à 429 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa densité est de 887 habitants/km2.



Sanary-sur-Mer a accueilli au début du XXe siècle de nombreux écrivains allemands exilés.



Sanary-sur-Mer se situe au nord de la Baie de Sanary. Son port de plaisance est niché au cœur de la ville. C'est un charmant port typiquement provençal comme il n'en existe presque plus sur la Cote d'Azur.



On y voit toute une flottille de petits bateaux provençaux appelés des "pointus" qui dès leur retour au port, viennent vendre le produit de leur pêche, tous les jours. Si vous désirez du poisson frais, vous savez maintenant où aller le chercher !



Le port de Sanary-sur-Mer est abrité de nombreux vents sauf du vent nord-ouest qui provoque parfois de fortes houles. De jour, l'accès au port ne présente aucune difficulté.

Profitez-en pour aller admirer aussi l’horloge de Sanary-sur-Mer qui date de 1890.



Mais Sanary-sur-Mer, c'est aussi la cité historique de la plongée sous-marine. Grace à ses Mousquemers comme Jean-Yves Cousteau, Frédéric Dumas et Philippe taillez, en 1943. Un musée important se trouve à Sanary-sur-Mer du nom de Frédéric Dumas. Il recèle de nombreux trésors en dévoilant aux visiteurs, agréablement surpris, tout un monde disparu.



Les pionniers de la plongée sous marine furent tout d'abord des chasseurs sous marins. Le corps dénudé, armé d'une simple arbalète ou d'un simple harpon, le chasseur plongeait sous l'eau avec de simples lunettes de plongée, pour découvrir les merveilles inconnues des fonds marins. C'est toute cette odyssée que vous découvrirez au Musée Frédéric Dumas.



Vous pourrez aussi aller découvrir la Chapelle des Pénitents blancs (XVIe siècle) à Notre-Dame de la Pitié ; sous la voute de la Maison Flotte qui etait autrefois un abri pour les pointus ; ou la Prud'homie des pêcheurs.

Il y a aussi à voir la fameuse Tour carrée, nommée la Tour Romane, qui fut édifiée au XIIe siècle. Cette tour permettait de surveiller la mer et de protéger la population. La Tour Romane fut érigée en 1300. Elle est haute de 21 mètres et large de 8 mètres à sa base. C’est en 1436 que le Roi René décidé de faire creuse autour un fossé et un boulevard de protection pour y installer sa garnison. Depuis 1990, elle abrite le Musée Frédéric Dumas. Au dernier étage se trouve encore l’ancien pigeonnier.



L’église Saint Nazaire à voir qui se situe 184 rue Jean Mermoz à Sanary-sur-Mer et qui fut bâtie au XIXe siècle par Michel Pacha. Elle possède de belles fresques byzantines.



Voici une photo que je trouve "extraordinaire" prise par mon ami Lilou07 qui a réussi à photographier une baleine dans la Méditerranée !



Profitez-en pour aller respirer l'air du large en poussant vos pas jusqu'au Cap Sicie.



Voila, la visite de Sanary-sur-Mer se termine...Il ne reste plus qu'à vous souhaiter du soleil, si vous décidez d'y aller ...Au revoir !


29/08/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés