LE VILLAGE D'APT
84400

par "Marie51"



APT, ancienne cité romaine, est devenue depuis la Capitale des fruits confits, la patrie de l’extraction de l’ocre et aussi le berceau de la faïence fine. Le cœur d’Apt a su conserver ses allures de cité traditionnellement provençale, avec ses rues piétonnes, ses monuments historiques.



Un petit détour devant l'Hotel de Ville d'APT ?



Mais APT, c’est encore la Maison du Parc, une vie associative vraiment dynamique, un Marché de renom et haut en couleurs, un artisanat encore bien présent.



Et pour achever, cette cité a obtenu le classement de "Site Remarquable du Goût". Allez faire un tour à la gare d'APT. Si la ligne est fermée, la gare est toujours occupée par la SNCF. Bizarre, non ?



On peut encore admirer les anciens vestiges des bâtiments romains (son théâtre, les boutiques du Forum) dans les caves du centre ville. Certaines maisons portent encore leur blason a dessus de leurs portes.



La Cathédrale Sainte Anne est l’une des plus anciennes de Provence et le monument le plus remarquable de la cité. Depuis l’édification de l’église primitive, sur des cryptes mérovingiennes, son architecture a été rehaussée à plusieurs reprises.



Au XVIIe siècle, on construisit la Chapelle Royale en l’honneur d’Anne d’Autriche, venue en pèlerinage, tardivement, pour remercier sa sainte patronne de la naissance de Louis XIV.



La Basilique abrite également des reliques et le trésor de Sainte Anne ; un vêtement d’honneur en lin orné, comme les califes en offraient souvent et qui auraient enveloppé les reliques pendant leur transport en Palestine vers Apt.

Le Trésor contient aussi de splendides vêtements sacerdotaux, le Livre d’heures de Sainte Delphine (datant du XIVe siècle), et les chasses à émaux (XIIIe siècle).

Pour conclure, sachez que plusieurs manuscrits musicaux en parchemin des IX et XIVe siècles, sont conservés dans la Cathédrale. Au terme de plusieurs années de travail, un large public a eu la chance en avril 2006, de pouvoir accéder à ce patrimoine local, trop longtemps inaccessible et délaissé.


Profitez-en pour vous promener dans le Lubéron. Les paysages et couleurs y sont grandioses !



0/8/07

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés