LA BELLE VILLE D'AVIGNON
DANS LE VAUCLUSE
84000

par "Marie51"




Bien qu’étant la Préfecture du Vaucluse, la ville d'Avignon est surnommée « la Fille du fleuve ou la ville du vent violent, dans le département du Vaucluse », en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Protégée par ses remparts imposants, illuminés le soir, Avignon est un ancien centre des Celtes, puis devint par la suite une puissante cité romaine.

Aujourd’hui, elle est considérée comme la Capitale politique, culturelle, spirituelle et économique de cette belle région ensoleillée qu’est la Provence.La Députée-Maire d'Avignon est Marie-Josée Roig (UPM). Avignon totalisait 90 109 habitants en 2008.

Rabelais n’hésitait pas, en riant, à surnommer Avignon, « la ville sonnante », en raison des nombreuses cloches et églises qui la décorent. Mais Avignon, c’est aussi la Capitale de la gastronomie provençale chère aux palais des plus gourmands.

Avignon possède aussi un important tourisme fluvial qui vous entraîne, au cours de vos balades, jusqu’au cœur de la Provence et de la Camargue.

Tous ces atouts font qu’Avignon est inscrite dans le réseau des « Villes d’Art »labellisée par le Ministère de la Culture et classée au Patrimoine de l’Unesco depuis 1995.

Les amateurs de pistes cyclables seront heureux de découvrir qu'Avignon compte également 145 kilomètres de pistes cyclables et s'est équipée depuis 2009 d'un système de vélocation, le vélopop'22 géré par la TCRA.

Il existe aussi un service de vélo-taxi pouvant transporter jusqu'à trois personnes. A essayer !

Avignon a reçu le Premier Prix des villes fleuries du Concours départemental «Villes et Villages fleuris».

La ville d'Avignon compte 26 parcs et jardins publics, pour un total d'environ deux cents hectares d'espaces verts : le Jardin du rocher des Doms, le square Agricole Perdiguier, le jardin des Carmes, le square Saint-Ruf, le square Louis Gros, le Parc Chico Mendès, etc. De quoi se détendre agréablement en marchant tranquillement.


LE ROCHER DES DOMS :

C’est au IIè Millénaire que furent mises à jours les premières traces d’occupation humaine du Site d’Avignon. Culminant la ville, le Rochers des Doms offre un beau panorama sur le Rhône, le Pont d’Avignon, l’île de la Barthelasse, et le Fort Saint-André de Villeneuve.

Le Rocher des Doms fut agrémenté d’un magnifique jardin datant du XIXe siècle.

LE PONT SAINT-BENEZET plus connu sous le nom du Pont d’Avignon :

Celui-ci ne possède plus que 4 arches sur les 22 qu’il avait à sa création, et qui reliaient Avignon à Villeneuve. C'est au XIIe siècle qu’un petit pâtre courageux le construisit, puis devient un saint par la suite. Le Pont Saint-Benezet porte dans son milieu une petite chapelle dédiée à St Nicolas, le Patron des Mariniers. Ce pont fut aussi à l’origine d’une chanson qui le rendit célèbre : « Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse…. » Pour une visite, téléphonez au 04.90.27.51.16

LE PALAIS DES PAPES :

La construction du célèbre Palais des Papes dura une bonne trentaine d’années. Il fut construit dans le style gothique d’Europe. C’est dans la cour intérieure que l’acteur Gérard Philippe tenta de décoiffer les papes, et à se faire entendre du mistral. Les nombreux dédales de ce que fut le quartier général de la chrétienté du XIIe siècle mérite de s’y arrêter.

Si vous prévoyez de le visiter, prenez RV au Tel : 04.90.27.50.74

LE FESTIVAL d’AVIGNON EN ETE :

Ne manquez surtout pas de vous rendre au fastueux Festival d’Avignon, chaque été, qui vous dévoilera le talent de nombreux artistes, venus faire une démonstration, des quatre coins de France. Profitez aussi des nombreuses places ombragées sur sa place pour déguster une boisson bien rafraîchissante, fort appréciée par la chaleur quirègne en été…


19/08/2009


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés