CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(84)

par "Marie51"






LE CHATEAU :

Après le départ des papes en 1377, le château, entouré de ses remparts est composé d’un important corps de logis et de quatre tours d’angle, tombe quasiment à l’abandon. Il faut reconnaître que cette imposante demeure exige beaucoup d’argent pour son entretien. Et, malheureusement, les évêques n’en ont pas vraiment.

Puis arrivent au XVIe siècle les guerres de religion. Les protestants vont s’emparer du village. Le château et les églises seront pillées et incendiées. Le château sera toutefois restauré mais ne résistera pas aux attaques de l’armée allemande en 1945.

LA CHAPELLE SAINT-THEODORIC :

C’est en bas du village que l’on aperçoit cette petite chapelle de style romane, autrefois bordée d’un cimetière. Elle fut édifiée au Xe siècle ou au début du XIe siècle. C’est le plus ancien des moments de Châteauneuf du pape. En 1984, des fragments d’un décor médiéval ont été découverts au cours de sa restauration. Fait unique dans le Vaucluse, la petite chapelle fut dédiée à Saint Théodoric, prêtre d’Antioche, qui fut martyrisé par les Romains qui voulurent le faire renoncer à sa foi.

LA CHAPELLE SAINT PIERRE DE LUXEMBOURG :

La Chapelle de St Pierre de Luxembourg fut construite en 1861, sur les ruines d’une chapelle antérieure. Vous pourrez la découvrir en prenant la route d’Avignon, à l’endroit précis le neveu du pape Clément VII, Pierre eut la vision du Christ sur la croix.
Chaque année une imposante procession aux flambeaux est organisée.

9/08/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés