CHATEAUNEUF-DU-PAPE
(84230)
DANS LE VAUCLUSE

par "Marie51"




Châteauneuf-du-Pape est une ville bâtie dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Maire est Claude AVRIL - DVD - Avocat. En 2016, Châteauneuf-du-Pape comptait 2 171 habitants, appelés les Châteauneuvois, Châteauneuvoises ou Castel-Papaux, Castel-Papales, ce qui repréente 84 habitants/kms2. De nos jours, le Tourisme et la Viticulture semblent être les deux principaux moteurs du village. Toutefois, la Communauté de communes du Pays Réuni d'Orange a dans ces compétences la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion de zone d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques et l'action de développement économique (soutien des activités industrielles, commerciales ou de l'emploi, soutien des activités agricoles et forestières et l'Artisanat.

La Viticulture joue une part très importante, directement ou indirectement, dans l'économie locale. Ruiné par la crise du phylloxéra, vers 1880, le vignoble fut renouvelé et, en 1923, le Syndicat des Viticulteurs édicta une réglementation stricte, garante de la qualité : limites de la région plantée, choix des raisins et des cépages (il en existe 13), vinification... Aujourd'hui, 300 vignerons exploitent 3 300 ha de vignes.

de Véronique Pagnier

Châteauneuf-du-Pape est réputé pour son cru internationalement reconnu : le "Châteauneuf-du-Pape". Cette AOC, la seconde en importance après celle de saint-émilion, s'étend sur presque toute la commune et sur 4 autres communes limitrophes : (Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon). Les vins qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après un agrément, le label Vin de pays de la Principauté d'Orange.

de Marianne Casamance
CC BY-SA 3.0

Au centre du village, se trouve la Mairie :

de Véronique Pagnier

Chaque année, le 1er W.E. du mois,durant 3 jours, a lieu la Fête de la Véraison :

de Véronique PAGNIER

La Fête de la véraison est un événement annuel, situé à Châteauneuf du Pape, dans le Vaucluse, lié aux activités viticoles de la commune. Elle se déroule sur 3 jours, le premier week-end du Mois d'Août. C'est une fête médiévale, autour du vin et de la Papauté d'Avignon. La véraison est la période ou le raisin commence sa maturation. C'est souvent à partir de cet état du raisin qu'est déterminée la date du ban des vendanges. Sur une idée de Robert Tudella, la 1ère Fête de la Véraison date de 1985. L'évènement accueille, 30 000 personnes, chaque année. En plus du marché vigneron, regroupant, en tant qu'exposant, les domaines viticoles de la commune, la Fête de la Véraison est l'occasion de plusieurs diners-spectacles médiévaux, ainsi que de plusieurs spectacles de rue. Environ 200 comédiens participent à diverses manifestations. Le marché des vignerons est complété d'un marché médiéval.

* LE CHATEAU DES PAPES :
de Véronique Pagnier

Le Château de Châteauneuf-du-Pape ou Palais des Papes est une ancienne résidence papale construite au XIVe siècle aujourd'hui à l'état de vestiges. Il reste un donjon carré datant de 1319. Sur une colline, il domine le village et la Vallée du Rhône. Après le départ des Papes, en 1377, le château, entouré de ses remparts, composé d’un important corps de logis et de 4 tours d’angle, tombe quasiment à l’abandon. Il faut reconnaître que cette imposante demeure exige beaucoup d’argent pour son entretien. Et, malheureusement, les Evêques n’en ont pas vraiment. Puis, au XVIe siècle, les guerres de religion arriveront. Les Protestants s’emparent du village. Le Château des Papes et les églises seront pillées et incendiées. Le château sera toutefois restauré mais ne résistera pas aux attaques de l’Armée Allemande en 1945.

* LA CHAPELLE SAINT-THEODORIC :
de Delphine Menard


C’est en bas du village que l’on aperçoit la Chapelle Saint-Théodoric, de style romane, autrefois bordée d’un cimetière. Elle fut édifiée au Xe siècle ou au début du XIe siècle. C’est le plus ancien des moments de Châteauneuf du Pape. En 1984, des fragments d’un décor médiéval ont été découverts au cours de sa restauration. Fait unique dans le Vaucluse, la petite chapelle fut dédiée à Saint Théodoric, prêtre d’Antioche, qui fut martyrisé par les Romains qui voulurent le faire renoncer à sa foi. Elle se situe 3 Avenue Baron le Roy 84230 Châteauneuf-du-Pape


* LA CHAPELLE SAINT PIERRE DE LUXEMBOURG :
de Sinuhe20
CC BY-SA 3.0

La Chapelle de St Pierre de Luxembourg fut construite en 1861, sur les ruines d’une chapelle antérieure. La basilique Saint-Pierre est une église de style gothique, située à Avignon sur la place Saint-Pierre. Édifiée à l'emplacement d'une première construction du VIIe siècle, sa reconstruction actuelle date de 1358. Vous pourrez la découvrir en prenant la route d’Avignon, à l’endroit précis le neveu du pape Clément VII, Pierre eut la vision du Christ sur la croix.
Chaque année une imposante procession aux flambeaux est organisée. La commune appartient à l'Archidiocèse Catholique d'Avignon et à la province ecclésiastique de Marseille (depuis la réforme de 2002). Avant 1801, Châteauneuf-du-Pape dépendait de l'Evêché d'Orange, lequel a intégré depuis l'Archidiocèse d'Avignon. La paroisse catholique fait partie du Diocèse d'Avignon, doyenné d'Orange Bollène.


* La Fontaine de Souspiron (XIVe siècle).

* La Tour de Lhers (XIIe)

* Le Musée des outils de vigneron du Père Anselme.

* Le Monument aux Morts



Mise à jour le 22/01/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés