MONTEUX (84)

par "Marie51"






Dans le Comtat Venaissin, la patrie de gens a su conserver de très beaux témoignages de son passé historique. Parmi ceux-ci, vous pourrez découvrir la tour Clémentine (classée monument historique) et appelée ainsi en l'honneur du Pape Clément V. Elle est visible de loin avec ses 28 m de hauteur et 8 m de largeur. Autrefois, elle représentait le donjon du Château de Monteux.

C'est au coeur du village de Monteux (84) que les visiteurs pourront admirer les impressionnantes Chapelles datant du XVIè siècle et du XVIIe siècle.

C'est aussi à Monteux que le Pape Clément V prépara la Constitution du Concile de Vienne et écrivit les Décrètables. Clément V fut élu en 1305.

Aujourd'hui, le village de Monteux regorge de vitalité, avec ses terres propices à la culture des fruits et des légumes. Chaque année, le Village de Monteux aime célébrer sa région.

Mais les deux points forts de l'année restent le pèlerinage de Saint Gens et son célèbre feu d'artifice qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs.


LA PORTE NEUVE :

Elle se nommait autrefois la Porte Notre-Dame. Depuis, elle a été classée Monument Historique.

Percée dans une tour, la Porte Neuve constituait la défense la plus importante des remparts de la ville.

Elle fut gravement endommagée par les boulets de canons du Baron des Adrets, lors du siècle de Monteux, le 5 avril 1563.

Restaurée au XVIIe siècle, la Porte Neuve a su conserver le conduit de chaînes du pont-levis et ses superbes tourelles d'angles.


LA FONTAINE DES DAUPHINS :

C'est sans doute la plus ancienne des fontaines de la ville de Monteux. Fait rarissime, c’est aussi une des dernières fontaines de style baroque de Provence.

Elle daterait du règne de Louis XIV ! Adossée à la Chapelle des Pénitents, elle nous fait encore profiter de son eau.


L'HOTEL DE VILLE de MONTEUX :

C'était autrefois l'hôpital St Pierre, qui fut construit en 1713 puis ferma à cause des pillages engendrés par la révolution.

Par la suite, il fut occupé par les Allemands durant le première guerre mondiale et à la seconde guerre mondiale, par des religieuses.

Ces dernières furent rappelées dans leur couvent et les malades furent envoyés dans les divers établissements aux alentours.

Devant l'impossibilité de rouvrir l'établissement, le Conseil Municipal de Monteux (84) décida d'y transférer l'ensemble de ses services administratifs.

9/08/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés