LE CHATEAU DE NOIRMOUTIER
A NOIRMOUTIER-EN-ILE
(85330)

par "Marie51"



Le Château de Noirmoutier est sur la commune de Noirmoutier-en-Ile, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Noirmoutier a su conserver son style médiéval et domine la ville, grâce à son donjon, haut de 20 mètres.

Le château date du XIIe siècle. Son ancien propiétaire était Pierre IV de la Garnache. Depuis la Commune de Noirmoutier-sur-Ile en est devenue propriétaire. La fin de sa construction date de 1690.

Le donjon du château de Noirmoutier se situe au centre de l'enceinte du château. Il est de forme rectangulaire et possède un aspect massif digne d'une forteresse.

Le château de Noirmoutier comporte 3 étages. Le dernier des étages était réservé au Seigneur du Château. Sa construction est faite en moellons.

Son enceinte, rectangulaire, date du XVIe siècle. Elle est constituée d'une seule porte, de deux tours et de deux échauguettes, à chaque angle.

L'échauguette est une petite construction qui servait de poste d'observation aux sentinelles.



Durant la Guerre de Cent Ans, des travaux importants furent entrepris pour renforcer la sécurité du château.

Au XVIIIe siècle le Donjon va être transformé en ouvrage d'artillerie et les tours du chateau refaites.

C'est par un arrêté du 18/07/1994, que l'ensemble du Château de Noirmoutier, ses fossés, sa cour, son enceinte, seront classés aux M.H.

Le Château de Noirmoutier vous attend pour une visite des plus agréables !

Mis à jour le 26.08.2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés