LE CHATEAU DE NOIRMOUTIER
A NOIRMOUTIER-EN-ILE
(85330)

par "Marie51"



Le Château de Noirmoutier est sur la commune de Noirmoutier-en-Ile, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Noirmoutier a su conserver son style médiéval et domine la ville, grâce à son donjon, haut de 20 mètres.

La construction du Château de Noirmoutier date du XIIe siècle. Son ancien propiétaire était Pierre IV de la Garnache. Depuis la Commune de Noirmoutier-sur-Ile en est devenue propriétaire. La fin de sa construction date de 1690.



Le donjon du Château de Noirmoutier se situe au centre de l'enceinte du château. Il est de forme rectangulaire et possède un aspect massif digne d'une imposante forteresse.

-

CC BY-SA 3.0

Le Château de Noirmoutier comporte 3 étages. Le dernier des étages était réservé au Seigneur du Château. Sa construction est faite en moellons.

Son enceinte, rectangulaire, date du XVIe siècle. Elle est constituée d'une seule porte, de 2 tours et de 2 échauguettes, à chaque angle. L'échauguette est une petite construction qui servait de poste d'observation aux sentinelles.

-


Durant la Guerre de Cent Ans, des travaux importants furent entrepris pour renforcer la sécurité du château.

Le 15 octobre, Charette quitta Noirmoutier après y avoir laissé la moitié de ses troupes, pour en assurer la défense. René de Tinguy, secondé par Dubois de La Pastelière, fut chargé de prendre le commandement de la garnison en tant que Gouverneur.


CC BY-SA 4.0

Charette laissa ses prisonniers à Bouin, sous la garde d'un de ses officiers, le chef de division François Pajot, qui les fit entasser dans les geôles de la ville. Cependant parmi les prisonniers furent reconnus des soldats du 5e bataillon des Chasseurs de la Manche qui s'étaient rendus coupables d'exécutions sommaires à Machecoul à la fin du mois d'avril 1793.


CC BY-SA 4.0

À la suite d'une certaine agitation, dans les prisons, à cause de l'entassement des prisonniers, Pajot prit alors prétexte d'une révolte des détenus, pour ordonner leur exécution. Les chasseurs de la Manche furent sortis de leurs geôles et fusillés, suivis ensuite des canonniers de Noirmoutier qui n'avaient pourtant commis aucun massacre. Ce fut environ 200 prisonniers sur 800 qui furent fusillés.

Au XVIIIe siècle, le Donjon va être transformé en ouvrage d'artillerie et les tours du château de Noirmoutier seront refaites.

On retrouve sa trace vers 830, le Château de Noirmoutier servait alors à abriter les populations des invasions vikings puis dans les années 1300 au tour des anglais d’envahir l’ile.




Vers 1500, se sont les Espagnols puis, vers 1600, les Hollandais avant de passer pendant les Guerres de Vendée entre les mains des Républicains et des Royalistes, à de multiples reprises.

Le Château de Noirmoutier est aujourd’hui devenu un Musée.

C'est par un arrêté du 18/07/1994, que l'ensemble du Château de Noirmoutier, ses fossés, sa cour, son enceinte, seront classés aux M.H.



Autrefois, la mer arrivait juste devant, à l'endroit où se trouve le parking, aujourd’hui, qui remplissaient les douves avec l’eau de mer. En 1973, le donjon a abrité le tournage de « Lancelot du Lac ».

Juste quelques mots avant de vous parler de l’expo sur le cinéma et Noirmoutier qui occupe une grande partie des salles du château. Il est temps de passer au Donjon. Par un étroit escalier en colimaçon, nous accédons au dernier étage. Il y a un peu de monde, en cette journée de visite mais lorsqu’on arive, tout là haut, la vue sur toute l’île est splendide
.

A nos pieds, se trouvent les maisons, les ruelles et, au loin la mer. On aperçoit le » Bois de la Chaise ». On ne se rend pas toujours compte qu’au pied du château, la majorité des maisons possèdent un toit en ardoise.

Le Château-Musée de Noirmoutier vous attend pour une visite agréable et qui va vous passionner !

Adresse :
Château de Noirmoutier
Place d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Île
Horaires : Ouvre dès 10:00
Téléphone : 02 51 39 10 42


Coordonnées par GPS : 46° 58" 00" Nord, 2° 13' 00" Ouest


Mis à jour le 8.08.2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés