LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA VENDEE
(85)

par "Marie51"



Comme dans de nombreuses régions, la Vendée offre aux visiteurs curieux, qui prennent le temps de s'arrêter, de dévoiler de nombreux châteaux à découvrir au cours de ses balades. Marie51 vous invite à découvrir, dans le département de la Vendée, de nombreux Châteaux forts, des Châteaux transformés en gites d'hôtes, des Châteaux qui se visitent et d'autres qui sont privés, en région Pays-de-la-Loire, en France.


* LE CHATEAU DE L'ABBAYE-DE-MOREILLES OU CHATEAU DE L'ABBAYE A MOREILLES - 85450 -(Chambres d'Hôtes):


Le Château de l'Abbaye de Moreilles appelé aussi le Château de l'Abbaye est un château bâti à Moreilles, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château est devenu une maison d'hôtes. Vous pourrez vous relaxer en jaccuzi privé et vous offrir un dîner aux chandelles, sur les pas de Richelieu près de la Rochelle. La Famille Renard est propriétaire du Château de l'Abbaye. Vous découvrirez 5 chambres/Rooms de 79 Euros à 320 Euros. Le Menu est à 38 Euros.
Adresse et réservation : Château de l'Abbaye - Abbaye de Moreilles - 85450 Moreilles - Tel : 02.52.44.20.98
Coordonnées par GPS : 46° 25' 20" Nord, 1° 05' 01" Ouest



- LE CHATEAU D'APREMONT A APREMONT - 85220 :

CC-BY-SA 3.0

Le Château d’Apremont est un château bâti à Apremont, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château d'Apremont est de style Renaissance. Sa construction date du début du XVIè siècle. Le Château d'Apremont est l'un des premiers châteaux Renaissance de la Vendée, construit sur l'emplacement même sur lequel se trouvait jadis une forteresse médiévale, dont il nous reste aujourd'hui une partie des remparts, un châtelet d'entrée qui porte encore les traces de pont-levis, un souterrain glaciaire, qui avait pour fonction de conserver les aliments. Bâti entre 1534 et 1542, à la demande de Philippe Chabot de Brion, Amiral de France et ami d'enfance du roi François Ier, il ne reste, de ce château de style Renaissance que les ruines montre bien l'époque de transition, pendant laquelle il a été construit, entre le Moyen-Age et la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 57,36" Nord, 1° 44' 29,4" Ouest



- LE CHATEAU D'ARDELAY A LES HERBIERS - 85500 (Expositions):

CC BY-SA 3.0

Le Château d’Ardelay est un château bâti sur la commune Les Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château d'Ardelay est une fortification qui date du début XVe siècle, installé sur une motte féodale primitive. C'est le dernier vestige existant d'un ensemble plus vaste de fortifications du Moyen-Age. C'est un donjon de style Médiéval et Renaissance. Sa construction a débuté au XVe siècle et s'est achevée au XVIII. En ruines et envahi de ronces, le Château d'Arlelay a été racheté par la commune des Herbiers, le 16 avril 1984. De 1985 à 1988, sous la direction de M. Boissière, architecte des Bâtiments de France, un important programme de rénovation (4 778 290 francs) a été entrepris, permettant la réhabilitation du château. Il sert aujourd'hui à acccueillir de nombreuses expositions. Le Château d'Ardelay est une ancienne fortification qui fut construite au début du XVe siècle, sur une motte féodale primitive. Le Château d'Ardelay est inscrit aux M.H. en 1927.
Coordonnées GPS : 46° 51' 11,3" Nord, 1° 00' 19,15" Ouest



- LA TOUR D'ARUNDEL - PHARE DE LA CHAUME A LA CHAUME - 85100 :


La Tour d'Arundel appelée aussi le Phare de la Chaume ou Château de la Chaume est bâtie à La Chaume, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Elle a été créée en 1855. La Tour d'Arudel est située sur la terrasse de la tour, qui constitue le donjon carré de l'ancien château Saint-Clair à la Chaume, bâti à l'entrée du Port des Sables-d'Olonne, au XIV? siècle, pour les Princes de Talmont, qui souhaitaient de´velopper le secteur d'Olonne. A la fin du XVIIIe siècle, le feu de La Chaume est le seul phare de Vendée. Le Phare de la Chaume est composé d'une tour-donjon et d'un corps de ba^timent à 2 niveaux. A l'origne, il s'agit d'une place forte où résidaient les Officiers et le Capitaine représentant l'autorité seigneuriale. Installé en aut du donjon, haut de 32 mètres, se trouve un phare, le plus ancien feu de la cote. La Tour d'Arundel fait 27 m de hauteur et 36 m d'élévation. Cet ancien phare était mentionné en 1593, dans une lettre. Il sera le seul feu jusqu'en XVIIIe siècle. Il sera éteint à la Révolution puis sera rallumé en 1804. Le château sera cité au XIIIe siècle et appelé Château gauthier. Il appartient aux Seigneurs de Talmont-Saint-Hilaire et le restera jusqu'à la Révolution bien que des troupes royales y aient été installées après son démantèlement, à la fin du XVIIe siècle. Une légende raconte qu'un souterrain le reliait le château mais il s'agissait en réalité de pièces froides souterraines, pour conserver la nourriture. La Tour d'Arundel est en pierres apparentes. Sur sa terrasse, se dresse une petite tourelle, surmontée d'une lanterne octogonale blanche. Le feu est automatisé depuis 1994. Une sirène de brume est installée sur la pointe de la coupole. La Tour d'Arundel sert de logo à plusieurs entreprises, aujourd'hui. Chaque été, a lieu le Festival de théâtre avec un soufleur de verre. Très fiers de leur ville, les Chaumois se font graver, sur le corps, la célèbre Tour d'Arundel.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 38" Nord, 1° 47' 44" Ouest



- LE CHATEAU D'ASSON A la BOISSIERE-DE-MONTAIGU - 85600 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Asson est un château bâti à La Boissière-de-Montaigu, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château d'Asson a débuté au XVe jusqu'au XVIIIe siècle. Le Château d'Asson fut, en partie, brûlé durant les Guerres de Vendée. Le Château d'Asson est inscrit aux M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 19" Nord, 1° 11' 34" Ouest



- LE CHATEAU DE L'AUBRAIE A LA REORTHE - 85210 (Privé):


Le Château de l’Aubraie est un château bâti à La Réorthe, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Nicolas Suriette fut le propriétaire initial, et Seigneur du Château de l'Aubraie. Il épousa en 1370 Marguerite d'Appelvoisin. George Clémenceau, surnommé le Tigre, passa une grande partie de son enfance dans le château de son grand-père. Le château était surnommé L'Aubraie, près de la Féole. C'est aussi dans ce château que vécurent, plus tard, sa femme et ses trois enfants, pendant que lui, oeuvrait à Paris. Endetté par ses journaux, Georges Clémenceau perdit tous ses droits sur le Château de l'Aubraie, qui appartient, aujourd'hui, à la Famille de son frère. Le Château de l'Aubraie a été inscrit aux M.H. depuis 1928
Coordonnées par GPS : 46° 35' 35,88" Nord, 1° 2' 32,28" Ouest



- LE CHATEAU DE L'AUDARDIERE A APREMONT - 85220 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de l’Audardière est un château bâti à Apremont, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Audardière date du XVIe et XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1981. Le Château de l'Audardière est un château privé et fermé au Public. Le Portail est inscrit aux M.H. du 17/02/1928.
Adresse : Château de l'Audardière 21 Allée de la Sauvagère 72210 Chemiré-le-Gaudin
Coordonnées par GPS : 46° 43' 55" Nord, 1°45'33" Ouest



- LE CHATEAU DE LA BARBIBIERE A SAINT LAURENT-SUR-SEVRE - 85290 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Barbinière est un château bâti à Saint-Laurent-sur-Sevre, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Au XIVe siècle, le Baron de Mortagne possédait le domaine de Saint-Laurent en direct et jusqu'à la Révolution, laissant progressivement se dégrader le manoir. Au XVIIIe siècle, le Baron vendit des métairies. Le Manoir de Saint Laurent devint le presbytère après des travaux. D'autres fiefs existaient sur la paroisse : on retiendra la Grande Vergnaie, la Barbinière, la Maltière et la Barre. Une partie du territoire constituant la Grande Vergnaie se trouvait sur les marches Anjou-Poitou. Pour la partie poitevine, le possesseur devait rendre hommage au baron de Mortagne. Si la Barbinière prit de l'importance aux XVIIIe et XIXe siècles, il ne s'agissait pourtant pas à l'origine d'une importante seigneurie. Toutefois, les familles d'Espinasseau et Sapinaud de Bois-Huguet choisirent de s'y installer dans un château. Progressivement, à la faveur de mutations foncières, ils se constituèrent une propriété autour du vieux logis. En 1893, le Marquis Albert-Charles-François d'Aviau de Piolant y construisit le Château de la Barbinière, dans le style néo-gothique en vogue, à cette époque. Depuis le 22 mars 1835, le contour du territoire municipal n’a pas évolué. En effet, par ordonnance de ce jour de Louis-Philippe datée du palais des Tuileriesa, la commune est agrandie d’une exclave de Treize-Vents. Le Château de la Barbinière est devenu un gite d'Hôtes où vous recevrez un accueil chaleureux.
Adresse : La Barbinière, 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre
Coordonnées par GPS : 46° 57' 34" Nord, 0° 53' 30" Ouest



* LE LOGIS DE LA BARRE A THORIGNY - 85480 (Privé):


Le Logis de la Barre est un logis bâti à Thorigny, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Logis de la Barre date du XVe siècle. Le Logis de la Barre possède des façades et toitures de l'ensemble des bâtiments, des cheminées gothiques du corps de logis, des douves, une assiette des terrains entre les bâtiments qui sont inscrits partiellement aux M.H. depuis 29/06/1990. Le Château de la Barre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 56" Nord, 1° 15' 57" Ouest



* LE CHATEAU DE LA BASSETIERE A SAINT-JULIEN-DES-LANDES - 85150 (Privé):


Le Château de la Bassetière est un château bpati à Saint Julien-des-Landes, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'histoire du château est intimement liée à celle de la famille qui l'occupe depuis près d'un demi-millénaire, les Morisson de la Bassetière, descendants d'un clan écossais (Morisson), venus en France pour la Guerre de Cent Ans. Si d'autres fiefs, comme la Sauzinière, la Naullière ou le Brandeau (Vairé) ont été perdus au fil du temps, celui de la Bassetière est resté propriété de cette famille jusqu'à aujourd'hui. A la Restauration, les Morisson de la Bassetière bénéficient du titre de comte. Plusieurs maires de Saint-Julien-des-Landes en sont issus, ainsi que des conseillers d'arrondissement, des conseillers Généraux ou même des Députés (Louis et Édouard Morisson de La Bassetière.) Aujourd'hui, le Château de la Bassetière est une propriété privée, fermée au Public. Une demande de classement au titre des M.H. est à l'étude parmi les membres de la famille.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 30" Nord, 1° 42' 42" Ouest



-* LE CHATEAU DE LA BAUGISIERE A SAINT-MICHEL-LE-CLOUCQ 85200 :
de Françoise Aced
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Baugisière appelé initialement le Château de l'Ugres est bâti à Saint-Michel-le-Cloud, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-loire, en France. Il changea de nom au Moyen Age, quant la Famille Bogis en devint propriétaire. La construction du Château de la Baugisière date du XIIIe siècle à 1741. Le château est de style Louis XV.
Dès le XIIIe siècle, la Famille Boutou devint propriétaire du Château de Baugisière. Pierre Boutou, écuyer, époux de Lyette de Chassenon, vint alors seigneur du lieu. Le Château de Beaugisière actuel fut construit, en 1741, par le Chevalier Maximilien Boutou de La Baugisière. Époux de Suzanne Fleury de La Caillère, puis de Henriette Green de Saint-Marsault, Maximilien eut 3 filles : Suzanne (épouse de Claude de Bardin), Thérèse (épouse de Mr. de Tinguy) et Jeanne (épouse de Charles Racodet de La Vergnais). Le Château de Baugisière alla, ensuite, dans les mains de la fille de Jeanne, Louise Racodet de La Guillemandière, qui épousa le Comte Benigne-Germanicus Maynard du Langon. Leur fils, le Comte Bonaventure-Germanicus de Maynard en hérita. En 1880, le Château de La Baugisière fut vendu au Marquis Calixte de Jousselin et à son épouse Léontine de Baudry d'Asson.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 01" Nord, 0° 44' 00" Ouest



- LE CHATEAU DE BAZOGES-EN-PAREDS A BAZOGES-EN-PAREDS - 85400 (Donjon):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bazoges-en-Pareds est un château bâti à Bazoges-en-Pareds, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Donjon de Bazoges-en-Pareds est un donjon de style médiéval. Cet imposant Château fort fut construit au XIVe siècle sur les bases d'un château plus ancien, englobant autrefois l'église paroissiale dans son enceinte. Le donjon des années 1380 est entouré de fossés secs et d'un pigeonnier qui date du XVIe siècle. Le donjon est composé de 7 niveaux de salles superposées, dont certaines sont voûtées et, ont gardé de belles cheminées. L'église dénote deux campagnes de construction: XIIe et XVe siècle, correspondant à chacune des nefs accolées. Une coupole sur trompe forme la base du clocher. Dans la chapelle seigneuriale, les culots armoriés évoquent les différentes Familles, qui furent liées au château. Le Château de Bazoges-en-Pareds est inscrit aux M.H. depuis 1927 et 2003.
Coordonnées GPS : 46° 39' 22,67" Nord, 0° 54' 54,3" Ouest



- LE CHATEAU DE BEAUMARCHAIS A BRETIGNOLLES-SUR-MER - 85470 (Privé):


Le Château de Beaumarchais est un château bâti à Brétignolles-sur-Mer, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Entre le XIIe siècle et le XIVe siècle, Brétignolles passera, à plusieurs reprises, sous la domination anglaise. Au XVIe siècle, Henri IV séjourne plusieurs jours au Château de Beaumarchais, agrandi par son propriétaire de l'époque. Le Château de Beaumarchais est de style Renaissance. Il est inscrit aux M.H. depuis 1962. Le Château de Beaumarchais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 10" Nord, 1° 51' 29" Ouest




* LE CHATEAU DE BEAUPUY A MOUILLERON-LE-CAPTIF 85000 :


Le Château de Beaupuy est un château bâti à Mouilleron-le-Captif, dans le département de la Vendée, en région des Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIXe siècle. La terre féodale de Beaupuy était nommée Bello-Podio d'après l'hommage d'Alphonse. Près d'un manoir, de style Renaissance du XVe siècle, fortifié au XVIe siècle, appelé le vieux Château de Beaupuy. Le Comte Henry-Louis de Tinguy de Nesmy, fit construire, en 1871, le Château de Beaupuy, de style néo-gothique actuel. En 1949, son petit-fils, Jean de Tinguy-(Vexiau) hérite de la propriété, il fit démolir en 1951 le vieux manoir qui dominait le petit village adjacent. Le Domaine et Château de Beaupuy avec son parc paysager, racheté en 2000, par la municipalité, accueille le Vendéspace et une salle festive dite La Longère de Beaupuy.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 47" Nord, 1° 26' 18" Ouest



- LE CHATEAU DE BESSAY A BESSAY - 85320 (Visite/l'Eté):


Le Château de Bessay est un château bâti à Bessay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Sa tour et son pigeonnier datent du XVIe siècle, son logis du XVIIè et XVIIIe siècle. Le Château de Bessay a été construit en reliant une tour du XVIe siècle et une maison noble des XVIIe et XVIIIe siècles. Son pigeonnier est remarquable (3000 boulins) le pigeonnier le plus grand de la région. La Tour Renaissance et le pigeonnier sont classés aux Monuments historiques. Anne Louis Henri de La Fare naquit au Château de Bessay le 8/09/1752. Il fut Evêque, Archevêque et Ministre d'État. Le Château de Bessay n'est ouvert au Public, que l'Eté. Son parc, aux arbres séculaires, abrite le plus grand pigeonnier de la région avec ses 3000 boulins (niches à pigeons). Il est classé Monument Historique depuis 1990.
- Visites individuelles en continu, lors des 2 journées du Patrimoine, 3ème W.E. de septembre, de 11 h 00 à 18 h 00.
- Visites sur rendez-vous pour groupe (dès 10 personnes), toute l’année, sur rendez-vous téléphonique (Tél : 07 85 11 95 88 ou 01 45 24 53 05 (ou encore 02 51 27 51 38 pendant les vacances scolaires), ou demande par mail : agtb85@orange.fr
Ces visites sont guidées et accompagnées, par des étudiants stagiaires ou des bénévoles de l’Association des Gardes de la Tour de Bessay (AGTB) compétents et motivés. Le prix de la visite est fixé à 4 Euros par personne (Tarif réduit à 3 Euros pour les mineurs (à partir de 6 ans) et pour les groupes
Adresse : Château de Bessay - 20 Rue Principale - 85320 BESSAY - Tel : 07 85 11 95 88
Coordonnées par GPS : 46° 32' 18" Nord, 1° 09' 11" Ouest



* LE MANOIR DU BIGNON A LES HERBIERS - 85500 (Privé):


Le Manoir du Bignon est un manoir bâti aux Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir du Bignon date du XVIe au XVIIe siècle. Le Manoir du Bignon, d'allure résidentielle du XVIe siècle, est composé de bâtiments entourant une cour d'honneur, à la manière des Logis Vendéens. Le pavillon central, cantonné à l'Ouest de 2 tours rondes et à l'Est de 2 échauguettes sur encorbellement, présente une façade remaniée au XVIIe et, surtout au XIXe siècle, par le sieur Guyet qui a fait dépecer l'Abbaye de la Grainetière, et dont on retrouve ici quelques réemplois de pierres taillées. L'élégant pavillon qui surmonte le porche d'entrée arbore le blason des Rouhault. Il ne reste plus aucune trace de la 1ère construction défensive du XIVème au XVème, sauf le petit étang, au Nord, qui, faisait fonction de douve en eau, et quelques murs très épais. Un hôte de prestige, à la fin du XVIe siècle vint au Manoir de Bignon. Le roi Henri IV, venu guerroyer dans la région, séjourna dans au Manoir du Bignon. Au XIXe siècle, le château était déclaré hanté. Selon la légende, des chèvres sauteraient sur le dos des bonnes ! L’arrière-grand-mère du prorpiétaire actuel avait peur de ces fantômes. Afin de conserver son épouse, son mari fit construire une nouvelle maison, devenu l'actuel centre du Brandon. Du coup, le Manoir du Bignon est resté inoccupé durant 7 années. Depuis, des enfants ont réinvesti les lieux. Le Manoir du Bignon est inscrit aux M.H.depuis 1987. C'est un manoir privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir du Bignon Rue du Bignon - 85500 Les Herbiers
Coordonnées par GPS : 46° 52' Nord, 1° 01' Ouest



* LE CHATEAU DE BOIS-CORBEAU A SAINT-HILAIRE-DE-LOULAY - 85600 (Privé):
à chercher

Le Château de Bois-Corbeau est un château bâti à Saint-Hilaire-de-Loulay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Jean de Lattre de Tassigny y rencontra, au cours d'une garden-party chez la baronne Taylor, au Château de Bois-Corbeau, Simonne Calary de Lamazière, en septembre 1926. Ils s'épouseront le 22/03/1927. Il existe 6 petits châteaux privés, dans le village, témoignages des seigneuries d'autrefois, toujours présentes à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il y a le Château de la Preuille, le Château de la Lande, le Château de Bois-Corbeau, le Château de la Peinerie, le Château de la Grande Bernerie, le Château de la Mussetière et 3 châteaux en ruines.
Adresse : Chateau de Bois-Corbeau Le Bois Corbeau, 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay
Coordonnées par GPS : 47° 00' 13" Nord, 1° 19' 47" Ouest



- LE CHATEAU DU BOISNIARD A CHAMBRETAUD 85500 (Hôtel-Restaurant 5 étoiles):


Le Château du Boisniard est un château bâti à Chambretaud, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date de 1407, pour le Chevalier Jehan du Puy du Fou. Il fut reconstruit en 1800. Le Château du Boisniard est le seul hôtel 5 étoiles en Vendée et Choletais (classé le 22/03/2012). Son Restaurant gastronomique "La Table du Boisniard" est reconnu par 2 Fourchettes au Guide Michelin.
Coordonnées par GPS : 46° 55' 21" Nord, 0° 57' 49" Ouest



- LE CHATEAU DE BOIS-TISSANDEAU A LES HERBIERS - 85500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bois-Tissandeau ou Château de Boistissandeau est sur la commune Les Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château du Boistissandeau est un château de style Renaissance. Le château a été construit à la fin du XVIe siècle. Son Jardin à la Française est classé aux M.H. depuis 1958.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 48,14" Nord, 0° 59' 38,58" Ouest



* LE LOGIS DE BONNEFONDS A AIZENAY - 85190 :


Le Logis de Bonnefonds est un logis bâti à Aizenay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Du XVIe siècle, ne datent que quelques éléments comme sa cheminée monumentale, réemployés dans des bâtiments très remaniés, postérieurement. Le Logis de Bonnefonds est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 28" Nord, 1° 37' 26" Ouest



* LE CHATEAU DE LA BONNELIERE A SAINT-MICHEL-MONT-MERCURE - 85700 :


Le Château de la Bonnelière est un château bâti à Saint-Michel-Mont-Mercure, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 51" Nord, 0° 52' 54" Ouest



- LE CHATEAU DE LA BONNETIERE A SAINT-URBAIN - 85230 (Privé):


Le Château de la Bonnetière est à Saint-Urbain, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Bonnetière est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 36" Nord, 2° 00' 28" Ouest



- LE LOGIS DE BOURG-BRANGEAU A SAINT-SULPICE-LE-VERDON 85260 :


Le Logis du Bourg-Brangeau est un château bâti à Saint-Sulpice-le-Verdon, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le château du Bourg-Brangeau est privé. Il y a aussi un second château dans le village à découvir : le Château de la Chabotterie.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 39" Nord, 1° 25' 09" Ouest



* LE CHATEAU DE BOURGENAY A TALMONT-SAINT-HILAIRE - 85440 :


Le Château de Bourgenay est un château bâti à Talmont-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 05" Nord, 1° 37' 01" Ouest



* LE CHATEAU DE LA BOURSIERE A VENANSAULT - 85190 :


Le Château de La Boursière est un château bâti à Venansault, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.Le Château de la Boursière est de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 13" Nord, 1° 30' 41" Ouest



* LE CHATEAU DU BOUSSEAU OU CHATEAU DES HERBIERS AUX HERBIERS - 85500 :


Le Château du Bousseau apelé aussi le Château des Herbiers est un château bâti sur la commune Les Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château des Herbiers ou Château du Bousseau date du XVIe siècle. Le Château des Herbiers est une ancienne forteresse qui date au XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 52' Nord, 1° 01' Ouest



- LE CHATEAU DE BRANDOIS A LA MOTHE-ACHARD - 85150 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Brandois est un château bâti à La Mothe-Achard, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le chÄteau du Domaine de Brandois date de la fin du IXème siècle. Baudouin de Champagne, fut le seigneur de La Mothe-Achard, Baron d'Anjou et du Maine. Il est mort en 1560. Le Château de Brandois s'est reconverti en un Hôtel-Restaurant imposant. Vous pourrez vous adonner à une grisante promenade à cheval, dans 20 hectares de verdure, qui entourent le château. Vous découvrirez 26 chambres/Rooms de 110 E à 200 Euros. Les Menus varient de 30 E à 48 Euros. Le Propriétaire du Château de Brandois est Mr Jean-Pascal ROGER.
Adresse: Domaine de Brandois - La Forêt - Allée du Brandois - La Mothe-Achard - 85150
Coordonnées par GPS :.......................



- LE CHATEAU DE LA BRUNIERE A LE-GIVRE - 85540 (Privé):


Le Château de la Brunière est au lieu-dit la Chapelle-Hermier, à Le Givre, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Brunière date du 1660 à 1680. Il fut rénové et agrandi de 1720 à 1740, avec ses jardins. Le Château de la Brunière fut construit durant la période troublée de la Guerre de Cent Ans. Douze cheminées monumentales en granit ornent l’intérieur de ce château. En 1591, Jean Bodin entreprit de le faire reconstruire et le marqua de son sceau. Il prit alors le style de la Renaissance qui le rendit très hospitalier. C’est au Château de la Brunière que le roi Henri IV choisit de se reposer. En 1621, les troupes royales l’envahirent et le saccagèrent. Le Château de la brunière était, autrefois, la propriété de la Famille de Veillechèze de la Mardière. Il appartient aujourd'hui à ses descendants, le Docteur Thierry Gorphe et sa soeur, la Baronne de Vauchaussade de Chaumont. D'architecture classique, celui-ci se compose d'un vaste corps de logis surmonté d'un toit à la Mansart, flanqué de quatre petits pavillons. Les ailes, moins élevées, sont coiffées d'un campanile sommé d'un soleil, l'autre d'un croissant de lune. Le parc à la française s'étendait jadis jusqu'à la Vilaine. Le Château de la Brunière est privé et fermé au Public. Il est classé aux M.H. supplémentaires depuis 1987.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 38" Nord, 1° 23' 53" Ouest



- LE CHATEAU DE LA CACAUDIERE A POUZAUGES - 85700 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Cacaudière est un château bâti à Pouzauges, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Cacaudière date du XIXe siècle. C'est un Gite d'Hôtes ou vous recevrez un excellent accueil.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 59" Nord, 0° 50' 10" Ouest



- LE CHATEAU DE LA CANTAUDIERE A MOUTIERS-LES-MAUXFAITS - 85540 (Société privée):


Le Château de la Cantaudière est à Moutiers-les-Mauxfaits, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Cantaudière date du XVIe siècle. Il a été construit en 1578. C'est un château d'époque Renaissance. Il appartient a une société privée. Le Château de la Cantaudière est classé partiellement par arrêté du 28/12/1978.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 22" Nord, 1° 26' 12" Ouest



* LE CHATEAU DE LA CITARDIERE A MERVENT - 85200 :
de Gaëlle Fily

Le Château de la Citardière est un château bâti à Mervent, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Citardière date de la première moitié du XVIIe siècle. Il est de style Renaissance. Le château a été classé aux M.H. depuis 1989. Sont classés aux M.H. les douves, le pont, le fossé, le décor intérieur, et un mur de soutènement.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 02,8" Nord, 0° 44' 23,81" Ouest



- LE LOGIS DE LA CHABOTTERIE A MONTTREVERD 85260 (Lieu Culturel):

CC BY-SA 3.0

Le Logis de La Chabotterie appelé aussi le Château de la Chabottière est un château bâti à Saint-Sulpice-leVerdon, devenu Montreverd, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIVe, XVe et XVIe siècle. Le Général Charette, fut pris, au Logis de la Chabotterie, lors des Guerres de Vendée. Une croix marque le lieu de cet évènement de la Guerre de Vendée. Le château fut construit du XIVe au XVIe siècle. Le Logis de La Chabotterie a été inscrit aux M.H. par arrêté du 25/07/1958. Les éléments protégés sont la cour, le pavillon, la poterne, le pavillon et la tour. Son propriétaire actuel est le Conseil départemental de la Vendée. C'est devenu un lieu culturel. Depuis 2004, la Chabotterie accueille La Symphonie du Marais, ensemble musical fondé par Hugo Reyne.
Adresse : La Chabotterie Saint Sulpice le Verdon 85260 Monteverd France Tel 02 51 42 81 00
Site web : Logis de la Chabotterie
Coordonnées par GPS : 46° 52' 46,9" Nord, 1° 24' 19,58" Ouest



* LE CHATEAU LA CHARDIERE A CHAVAGNES-EN-PAILLERS 85250 (Visite Juin/Jardins):

(Photo de Comité des Parcs et Jardins)

Le Château la Chardière est un château bâti à Chavagnes-en-Paillers, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Cette ancienne place forte date du XVème siècle. Le Château de la Chardière initial a été construit avant 1633. Totalement brulé par les colonnes infernales de Turreau, en 1794, le jeune Général de Suzannet fit reconstruire un logis, de facture classique et régulière, avec les pierres restantes. Les travaux s'achevèrent en 1813, le Général de Suzannet mourut en 1815 à la Bataille de Rocheservière, lors du dernier soulèvement Vendéen. Au XIXème siècle, l'arrière-petit-fils du Général , Louis-Constant de Suzannet, sous l'influence de son épouse américaine, fit bâtir le Château d'angle. La ferme et les communs furent déplacés hors de la propriété afin de repenser l'ensemble du parc selon le plan de masse de Jean Provots. La ferme, les écuries et la maison de garde son l'oeuvre de l'architecte Nantais Jules-Etienne Montfort. Le château d'angle sera exécuté par Monfort mais, selon les plans réalisés par l'architecte Parisien Léon Chatenay, inspiré des croquis Anglo-Saxon choisis par Nina de Suzannet. Le nouveau château la Chardière s'ouvre sur le parc, grâce à de grandes fenêtres dirigées sur la cour plein Sud et, sur le parc Ouest. A l'opposé, une véranda domine l'ancien clos carré, afin que la nature s'invite à l'intérieur du château. Les visites sont libres. Comptez 45 mn la visite. Le Château de la Chardière appartient toujours à la famille de Suzannet. Les propriétaires actuels du château sont Anne-Catherine et Balda de Suzannet. Tel : 06 31 89 09 58 ou Tel
07 70 26 23 20 - Vous pourrez découvrir ses jardins à l'anglaise. Tarifs : 2€/Adulte - gratuit pour les – 16 ans ou Personne handicapée
E-mail : chateaulachardiere.contact@gmail.com
Ouvert : RV aux jardins, le 1er week-end de Juin - de 10h à 18h
Site web : Château de la Chardière
Coordonnées par GPS : .......................



- LE CHATEAU DE CHALLANS A CHALLANS - 85300 (en Vente):


Le Château de Challans est un beau château bâti à Challans, au nord de la Vendée, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France, en France. Il date du XIXe siècle. Il comporte 10 pièces dont 5 chambres. Ce joli château, construit vers 1820, a été luxueusement rénové. Il offre au rez-de-chaussée , 3 salons et une magnifique cuisine équipée La Cornue. Des Chambres et salles de bains aux premier et second étages. Le parc est composé d'arbres centenaires, de plus de 4 hectares et de belles dépendances de service (garages, boxes) et d’une confortable maison de gardien.
Il est mis en vente : Réf : JYD5293 - Prix FAI : 1 391 000 € - Tel : Tél. : 02.28.01.20.00 ou Emmanuel d'Argoeuves Tel 05 49 60 27 00
Coordonnées par GPS : 46° 50' 48" Nord, 1° 52' 41" Ouest



* LE CHATEAU DE CHASSENON A XANTON-CHASSENON - 85240 :


Le Château de Chassenon ou Château de Chassenon est un château bâti à Xanton-Chassenon, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Chassenon date des XVIe et XXe siècles.Une belle fontaine de style Renaissance est dans le parc du château.Thibaud Chabot épouse, vers 1220 Aënor de Brosse, héritière des Essarts et de Saint-Hilaire-le-Vouhis, est le premier seigneur connu de Chassenon. Il passe ensuite par héritage aux Volvire. Au XIIIe siècle, Lyette de Chassenon épouse Pierre Boutou, seigneur de la Baugisière. Le chevalier Antoine Walsh (1733-), chevalier de l'ordre de Saint-Louis et, petit-fils de Phillip Walsh, fit construire, en 1780, le château de Chassenon actuel, près de l'ancienne bâtisse qui existe toujours. A la Révolution, un bruit se répandit, qu'une troupe de brigands parcourait les campagnes voisines et que le Comte d'Artois, fugitif de Paris, se trouvait au château de Chassenon. Une expédition est alors faite pour les débusquer, sans succès. En 1807, la veuve et les filles d'Antoine Walsh cèdent la terre de Chassenon à un riche négociant de Hambourg que le roi du Danemark avait nommé consul à Nantes avant la Révolution, Jean-Joachim Möller (1754-1819), originaire de Norvège. Il passe ensuite à son fils, Ignace Möller, premier maire de Xanton-Chassenon en 1828, puis au fils de celui-ci, Ernest Möller, en 1841. Ernest Möller engage des travaux de restauration et réaménagement du château et agrandi le domaine en faisant l'acquisition de nouvelles fermes (Pineau, la Martinière et les Petit et Grand Champdoré à Darlais). En 1898, il passe par héritage à son gendre, Alfred Querqui, qui remanie à son tour le château. Un cousin de Querqui, Jean Sioc'han de Kersabiec, en hérite en 1942. La fontaine Renaissance, dans le parc du château, est classée aux M.H. en 1956 Le Château de Chassenon a été classé aux M.H. depuis 1956.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 41" Nord, 0° 42' 06" Ouest



* LE CHATEAU DE CHATEAUMUR A SEVREMONT - 85700 (Donjon/Privé):
de Spouik
CC BY-SA 3.0

Le Donjon du Château de Châteaumur est un château bâti à Sèvremont, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le donjon de Châteaumur est un donjon ayant fait partie d'un château fort à l'époque médiévale, sur le territoire de la commune déléguée des Châtelliers-Châteaumur. Sa construction date du XIIe et XIVe siècle. Il est du même style et de la même époque que les donjons de Pouzauges, Tiffauges. C'est une grosse tour quadrangulaire à contreforts ronds aux quatre coins avec un contrefort plus petit au milieu de chaque façade. Au XIIe siècle, le donjon était la seule construction en pierre, bâtie sur un promontoire granitique. Une enceinte, de bois ou de pierre, enfermait le donjon, sur un terrain circulaire. Le donjon, à cette époque, était construit comme une forteresse indépendante, avec une porte située au deuxième étage et protégée par une porte à bascule qui s’emboîtait dans le mur et l'encadrement de la porte. L'intérieur était divisé en deux par un mur de refend pour la solidité. Il y avait 4 niveaux: un sous-sol et 3 étages montés sur des planchers. Au rez-de-chaussée les vivres étaient stockés. Le logis seigneurial et la porte à bascule se trouvaient au premier étage, avec les cheminées et les latrines. Une salle de garde un accès aux hourds se trouvait au second étage, accessible du premier étage par un escalier à vis noyé dans le contrefort Sud-Est. Au XIVe siècle, une enceinte fut ajoutée en pleine guerre de Cent Ans. Elle est encore partiellement visible, car les maisons autour de la place du donjon y sont adossées. Il reste une porte charretière fortifiée. Le Donjon du Château de Chteaumur est privé et fermé au Public. Le donjon du Château de Châteaumur et son enceinte en ruines sont inscrits aux M.H. depuis le 14/11/1979.
Coordonnées par GPS : 46° 50' 45,6" Nord, 0° 49' 57,36" Ouest



* LE LOGIS DE LA CHABOTTERIE A MONTREVERD - 85260 (lieu culturel):
de Benoît Bâlon
CC BY-SA 3.0

Le Logis de la Chabotterie est un château bâti au lieu-dit la Chabottière à Montréverd, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Chabotterie date du XIVe, XV et XVIe siècle. Les éléments protégés aux M.H. le 25/07/1958 sont : L'ensemble du pavillon Nord avec les tours d'angle, la cour d'honneur et la poterne d'entrée. Le Logis de la Chabotterie est la propriété d'une personne privée. Il reste privé. C'est un lieu culturel. Ses jardins sont magnifiques à découvrir en vous promenant autour du logis.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 47,32" Nord, 1° 24' 21,84" Ouest



- LE CHATEAU DE LA CHEVALLERIE A SAINT GEMME-LA-PLAINE - 85400 (Visites-Location de salles):


Le Château de la Chevalerie est un château bâti à Saint Gemme-la-Plaine, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le château de la Chevallerie est un des plus grands logis du Sud de la Vendée. Monument historique du XVIIème et XVIIIème. Le château de la Chevallerie comporte des inscriptions qui font référence aux Templiers. Le premier propriétaire connu était Abraham-François Chevallereau , et dans l'Ouest de la France, beaucoup de toponymes étant composés du patronyme de l'habitant suivi d'une terminaison en -ie, il était logique que le lieu s'appelât la Chevallerie. La Chevallerie est ouverte pour des visites guidées tout l’été, ainsi que le reste de l’année sur rendez-vous. Le Château de la Chevallerie vous accueille pour y fêter vos évènements privés (mariages, départ en retraite, fiançailles, Chambres d'hôtes, etc.) De 20 jusqu'à 300 invités.
Informations et réservations : 02.51.28.27.94 - Horaires : 9H à 22H.
Coordonnées par GPS : 46° 29' 21,12" Nord, 1° 6' 51,84" Ouest



- LE CHATEAU DE LA CITARDIERE A MERVENT - 85200 :


Le Château de la Citardière est un château bâti à Mervent, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Citardière est de style Renaissance.
Coordonnées par GPS : 46° 32' 2,8" Nord, 0° 44' 23,81" Ouest



* LE LOGIS DU COLOMBIER A MOUCHAMPS - 85640 :


Le Logis du Colombier est un château bâti à Mouchamps, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Logis du Colombier date du XVIe siècle. Le Secrétaire demanda si Clemenceau étaient de l'Aubraie. Georges Clemenceau, ancien Président du Conseil, lui répondit : « Non, les Clemenceau sont de Mouchamps, vous ne connaissez pas le Colombier ? C'est le petit château de la famille ! » La famille Clemenceau s'installa au Colombier, à la fin du XVIIe siècle. La façade de cette gentilhommière d'un type très répandu en Poitou, de l'époque Renaissance, est encadrée de deux échauguettes. Sur le côté, une grosse tour ronde surplombe le Pont Clémenceau qui fut construit, en 1885, pour Benjamin Clemenceau, le père de Georges Clémenceau.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 53" Nord, 1° 03' 42" Ouest



- LE CHATEAU DE COMMEQUIERS A COMMEQUIERS - 85220 (Vestiges):


Le Château de Commequiers est un château bâti à Commequiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVe siècle. Il ne reste que des vestiges du château. Le Château de Commequiers est inscrit aux M.H. depuis 1926. Chaque année, l'association des Amis du vieux château de Commequiers organise diverses manifestations dont les « Médiévales », fête qui se déroule sur deux jours en costume d'époque, chaque premier weekend d'août. On y retrouve plus de 500 figurants en costumes d'époque avec campement, marché médiéval, tournoi équestre et d'archerie, combat à l'épée, troubadours et ménestrels, spectacles diurnes et nocturnes, jeux pour enfants, jeux aquatiques, théâtre, marionnettes, défilé, ripaille, taverne, crêpes vendéennes.
Site internet : Château de Commequiers Coordonnées par GPS : 46° 45' 59" Nord, 1° 49' 53" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CORBE A BOURNEZEAU 85480 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Corbe est un château bâti à Bournezeau, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Vous y trouverez des chambres d'Hôtes.
Adresse : Château de la Corbe Chambres d'Hôtes à Bournezeau 85480 - Tel : 02.51.40.01.21
Site web : Domaine Corbe
Coordonnées par GPS : .....................



- LE LOGIS DE LA CORNELIERE A MERVENT - 85200 (Chambres d'Hôtes):


Le Logis de la Cornelière est un ancien château bâti à Mervent, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Logis de la Cornelière date du XVIIIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes.
Adresse : La Cornelière, 85200 Mervent - Tél : 02 51 00 29 25
Site web : Logis de la Cornelière
Coordonnées par GPS : 46° 31' 23" Nord, 0° 45' 19" Ouest



* LE CHATEAU DE LA COURT D'ARON A SAINT-CYR-EN-TALMONDAIS - 85540 (Chambres d'Hôtes/Visite du Parc):


Le Château de La Court d’Aron est un château bâti à Saint-Cyr-en-Talmondais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il a été transformé dans un style Renaissance. Le château de la Court d'Aron est un édifice du XVIe siècle modifié au XIXe siècle par Octave de Rochebrune le restaurateur du château de Terreneuve à Fontenay-le-Comte pour l'archéologue Benjamin Fillon. Coté Ouest, se trouve une grande tour de 3 étages à frise de mâchicoulis, balustrade, lucarne et haute cheminée. Le corps du bâtiment comprend deux étages avec deux fenêtres à meneaux. La porte principale du bâtiment est encadré de pilastres. L'aile orientale comporte aussi deux étages et un toit pyramidal soutenu par des mâchicoulis avec des lucarnes à fronton circulaire. Une grande loggia avec arcature termine l'extrémité sud de cette aile. L'ensemble est très élégant. À l'intérieur une importante partie de l'aménagement et du mobilier sont conservés, une cuisine avec vaisselle et cuivre, une statue funéraire en marbre blanc de Suzanne Tiraqueau, fille du juriste fontenaisien, ue Vierge de bois polychrome du XVe siècle, un miroir Louis XVI, une table de marquèterie italienne du XIXe et tapisseries du XVIe siècle. La salle à manger possède une cheminée de style Louis XIII et du mobilier de la même époque. Le salon présente une cheminée monumentale du XVIIe siècle avec écusson de René Baudouin, Capitaine des Garde-Côtes du Bas-Poitou et 2 landiers en bronze. Un important parc floral a été développé et est accessible au Public. Situé dans un parc, le Château de la Court d'Aron propose des chambres avec des meubles anciens dans un château rénové à Saint-Cyr-en-Talmondais.Vous pourrez vous détendre sur la terrasse meublée et admirer la vue sur le parc depuis votre chambre.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 41" Nord, 1° 20' 08" Ouest



* LE CHATEAU DE LA CRESSIONNIERE OU CHATEAU DE CEZAIS A CEZAIS - 85410 :


Le Château de la Cressionnière est à Cezais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Cezais a débuté au XVe siècle, puis s'est poursuivie au XVIe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château de la Cressionnière est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 59" Nord, 0° 47' 39" Ouest



* LE LOGIS SEIGNEURIAL DE CEZAIS A CEZAIS - 85410 (Privé):


Le Logis seigneurial de Cezais est un château bâti à Cezais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XVe, XVIe et XVIIIe siècle. Ce manoir remonte au début du XVème siècle et fut agrandi aux XVIème puis au XVIIIème siècles pour, enfin, devenir le siège d'une exploitation agricole au 19ème siècle. Il comprend un corps de logis principal et des dépendances et se distingue principalement par la présence d'un jardin entouré de douves et organisé en terrasses successives autour d'un pigeonnier et d'un élégant escalier de plan hémi-circulaire. A l'intérieur du logis, le rez-de-chaussée conserve des fours et puits anciens ainsi que des cheminées datant des 15ème et XVIème siècles tandis que l'étage supérieur renferme quatre cheminées du XVIIIème siècle de belle facture. Le Logis seigneurial de Cezais est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 19" Nord, 0° 49' 12" Ouest



* LA COMMANDERIE DE COUDRIE A CHALLANS - 85300 :
de Melutopia

La Commanderie de Coudrie à Challans, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'ancienne commanderie de Coudrie est une chapelle construite au XIIe siècle, qui fut légèrement remaniée au XVe siècle. La Commanderie de Coudrie est classée aux M.H. depuis le 30 janvier 1995.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 15,84" Nord, 1° 47' 30,84" Ouest



- LE CHATEAU DE LA CRESSONNIERE A CEZAIS - 85410 (Gite rural):


Le Château de la Cressonnière est un château bâti à Cezais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 35' 25" Nord 0° 49' 03" Ouest



* LE CHATEAU DE DOIX A DOIX-LES-FONTAINES 85200 :
de Lundeux
CC BY-SA 2.5

Le Château de Doix est un château bert bâti à Doix-les-Fontaines, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Doix date du XVIIe siècle. Le Château d Doix fut érigé, en 1656, par Étienne Daurat. Le château fut restauré ces dernières années.
Coordonnées par GPS : 46° 23' 35,7" Nord, 0° 48' 24" Ouest



* LE CHATEAU DES ECHARDIERES A LA FLOCELLIERE 85700 (Privé) :
de A.Robin

Le Château des Echardières est un château bâti à La Flocellière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Roch-Sylvestre Grignon de Pouzauges, comte de Grignon, est né le 17 juin 1775 dans le château des Echardières et est nommé en août 1799 commandant de l'armée catholique et royale du centre par le comte d'Artois. Les façades et toitures du château sont inscrites au titre des monuments historiques en 1972. Les façades et toitures du château sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis le 17/07/1972. Le Château des Echardières est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi un autre château sur la commune à découvrir : Le Château de La Flocellière.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 54" Nord, 0° 51' 59" Ouest



- LE CHATEAU DE L'ECHASSERIE A LA BRUFFIERE - 85530 :(Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Echasserie est un château bâti à La Bruffière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Echasserie date du XVe au XVIIe siècle. Le Château de l'Échasserie est un ancien château fort, datant des XIe et XIIe siècles, avant-poste des défenses de Tiffauges, aux limites des marches de Bretagne, marches d'Anjou et marches du Poitou. Le château primitif n'était qu'un donjon de bois protégé par un fossé et entouré d'une palissade, le long de la voie romaine reliant Tiffauges (Tephalus) à Saint-Georges-de-Montaigu (Durivum), pour parer aux invasions normandes, puis, au XIe siècle, il devient un édifice en pierres. La famille Sauvage de Cugand, du Pin-Sauvage, en est propriétaire en 1235 et Guillaume Sauvage, fait une donation aux Templiers de la Madeleine (de Clisson) sur ses revenus.La famille Charbonneau, alliée de nobles familles du Poitou, s'y installe en 1250, jusqu'en 1738, où il entre dans la famille Servanteau, armateur aux Sables-d'Olonne. Charles Servanteau, ancien de la garde royale, élu maire de la Bruffière au début de la Révolution, est mis à mort puis enterré clandestinement, sans cérémonie, par les antirévolutionnaires de son village, à cause de son comportement équivoque, le 13 mars 1793. Jouant sur les 2 tableaux, se disant révolutionnaire, il donnait des informations aux Bleus, tandis que, se faisant passer pour rebelle, il renseignait les Blancs. François Richard de La Verg. En octobre 1793, Kléber, menant une expédition punitive le détruit par le feu, ainsi que presque toutes le habitations de La Bruffière situées entre Saint-Symphorien et l'Échasserie. Seule une des tours reste debout. En 1806, le domaine devient la propriété de Louis Richard de la Vergnes4. Son fils, François Richard de La Vergne, 131e archevêque de Paris (achèvement et consécration du Sacré-Cœur de Montmartre), en hérite. Son statut de cardinal ne lui permettant pas d'avoir de descendance, la transmission de ces biens se fait par les femmes de la famille : Couespel du Mesnil, de Quatrebarbes et, actuellement, du Rosel de Saint-Germain. Les éléments protégés aux M.H. sont façades et toitures de la tour carrée, de la tour du guet et de la tour Chandelier du 20/10/1971. Le Château de l'Echasserie est une propriété privée, fermée.
Adresse : Château de L'Échasserie 85530 La Bruffière - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 59' 22,32" Nord, 1° 08' 53,66" Ouest


* LE CHATEAU DES ESSARTS A ESSARTS-EN-BOCAGE 85140 (Spectacles Médiévals) :


Le Château des Essarts est un château bâti à Essarts-en-Bocage, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-loire. C’est en 2016 que le château des Essarts va croiser La Comédie des Rêves. Cette compagnie artistique, séduite par le cadre et l’atmosphère qu’offre le lieu, propose des animations et spectacles dignes d’un grand parc de loisirs. Ceux-ci vont rendre l’Histoire accessible à tous. C’est 5h environ d’animations qui vous sont proposées, du mois d’Avril à Septembre au Château des Essarts. Vous visiterez un château vieux de plus de 2000 ans. Du temps de la Gaule à nos jours, en passant par le XIIème siècle, la Renaissance et le XIXème siècle, notre guide vous raconte tous les temps forts ayant marqué ce site. Vous découvrirez, au passage, les édifices encore debout comme « la motte ou castrum », un autel sacrificiel de l’armée Romaine, ou encore l’enceinte fortifiée et la tour sarrazine, le châtelet d’entrée et son pont-levis, vestiges du premier château féodal, mais aussi le logis renaissance, sans oublier le château des Essarts qui date du XIXème siècle. Vous apprierez aussi vous balader dans le parc paysagé, élaboré par les Frères Bühler, célèbres architectes-paysagistes du XIXème siècle, connus pour la création du Parc du Thabor à Rennes. Cet écrin de verdure de 25 Ha offre une promenade nature à travers de superbes Tilleuls, des Marronniers, des Cyprès chauves et des Cèdres centenaires. Un Jeu de l’oie géant et autres jeux d’antan sont mis à votre disposition et sauront amuser les plus jeunes. Le temps de votre visite, évoluez dans un camp romain et aidez un jeune légionnaire à accomplir sa mission, assistez à un spectacle immersif et replongez dans les préparatifs de l’inauguration du château du XIXème siècle. Apprenez-en davantage sur les représentations équestres avec l'atelier pédagogique : « Le Cheval en Spectacle » ! Des visites guidées classiques sont organisées, des balades contées vous enchanteront, en fin de journée, et honoreent la mémoire de personnages oubliés qui marquèrent l’histoire des lieux.
Le Château des Essarts vit au rythme des saisons avec des événements ponctuels comme la Soirée Spéciale Halloween ou encore le Marché de Noël qui vous présente ses artisans locaux.
Adresse : Chateau des Essarts - 6 rue du Vieux Château - Les Essarts - 85140 Essarts-en-Bocage - Tel : 02 51 62 10 43
Site web : Château des Essarts
Coordonnées par GPS :...................



- LE CHATEAU DE L'ETENDUERE A LES HERBIERS - 85500 (Ruines romantiques):


Le Château de l'Etenduère est un château bâti aux Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. Il ne reste que des ruines romantiques de l'ancien Château de l'Etenduère.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 51,11" Nord, 1° 1' 32,07" Ouest



- LE CHATEAU DU FIEF-MILON A LE BOUBERE - 85510 :


Le Château du Fief-Milon est un château bâti à Le Boupère, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Construit pour une partie au XIVe siècle, le chateau-fort faisait partie du système de défense de Pouzauges. Sa position élevée lui donnait le rôle d'une tour de guet et offrait un panorama exceptionnel sur les monts Gâtine qui dominent le haut bocage Vendéen, Saint-Michel-Mont-Mercure et Le Boupère. Cette position élevée s’explique par sa fonction première : défendre Pouzauges contre les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. La charpente des communs est faite de poinçons sculptés et contrefiches courbes. Elle date de 1585 et 1610. Au début du XIXe siècle, le château médiéval (un corps central flanqué de deux grosses tours circulaires) subit des changements, à la manière de Viollet-Le-Duc : on a donné aux deux tours une allure « fortifiée » en les couronnant par un faux mâchicoulis avec un crénelage en briques. En 1861, de nouveaux bâtiments furent édifiés reliant le château à l’ensemble des communs. En 2005, le Château du Fief-Milon a été inscrit en totalité à l’inventaire supplémentaire des M.H. Le Château du Fief-Milon a été racheté par la Famille de Monti de Rezé qui le possède encore de nos jours.
Coordonnées par GPS : 46° 45' 53" Nord, 0° 53' 54" Ouest



- LE CHATEAU DE LA FLOCELLIERE A LA FLOCELLIERE - 85700 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Flocellière est un château bâti 30 rue du Château à La Flocellière, à Sévremont dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XIe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Fermé du Château de la Flocellière du 1/01/2021 au 1/03/2021. Hébergement 5 chambres d'hôtes et 3 gites - Tarif 161 Euros la chambre. Le Château de la Flocellière a été inscrit aux M.H. en 1965 et en 2001.
E-mail : flocelliere.chateau@gmail.com
Adrese : Château de la Flocellière 30 rue du Château 85700 La Flocellière
Site web : Château de la Flocellière
Coordonnées par GPS : 46° 50' 6,36" Nord, 0° 51' 42,76" Ouest


* LE CHATEAU DE LA FOLIE-BRUNETIERE A LA PISSOTTE 85200 :


Le Château de la Folie-Brunetière est un château bâti à La Pissotte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Dans le village de Pissotte et aux alentours se trouvent de très beaux logis et châteaux, qui témoignent de la prospérité de cette petite commune : La Groie, la Petite Groie, La Lizardière, Les Saulzes, la Folie Brunetière, le Château du Poiron
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord, 0° 48' 23" Ouest



- LE CHATEAU DE FONTECLOSE A LA GARNACHE - 85710 (Tours)(Privé):


Le Château de Fonteclose est un château bâti à La Garnache, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il date du XVe siècle. Il ne reste de cet ancien que ses deux tours, qui sont inscrites aux M.H. depuis le 24/04/1925. Les deux Tours du Château de Fontelose sont privées et fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 18,6" Nord, 1° 50' 2,04" Ouest



- LE CHATEAU DE FONTENAY-LE-COMTE A FONTENAY-LE-COMTE - 85200 (En Vente) :
de Selbymay

Le Château de Fontenay-le-Comte est un château bâti à Fontenay-le-Comte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il a servit de Muse. Mis en vente, il comporte 10 pièces, 6 chambres, sur 244 m2. Il est vendu au prix de 766 500 €. Tel : 06 42 78 68 90
Coordonnées par GPS : 46° 27' 58" Nord, 0° 48' 22" Ouest



- LE CHATEAU DE LA FORET A SAINT JULIEN-DES-LANDES - 85150 (Camping 4 Etoiles) :


Le Château de la Forêt est un château bâti à Saint Julien-des-Landes, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Le Château de la Forêt est reconverti en un Camping 4 Etoiles. Le Camping est ouvert du 26/04/2019 au 6/09/2019. Arrivée à 16H. Départ 10H 00.
Réservations : Tel 02.23.16.03.07
Site : Camping du Château de la Forêt
Coordonnées par GPS : 46° 38' 30" Nord, 1° 42' 42" Ouest



* LE DOMAINE DE LA FORET-NESDEAU A CHAIX - 85200 (Privé):


Le Domaine de la Forêt-Nesdeau est un château bâti à Chaix, dans le département de la vendée, en Pays de la Loire, en France. Sa construction a débuté, au XVIe, s'est poursuivi au XVIIIe et s'est achevée au XIXe siècle. Construit en 1766, le domaine de la Forêt-Nesdeau se caractérise par le caractère austère de son aspect extérieur, la régularité de sa composition d'ensemble ainsi que par l'homogénéité de ses éléments constitutifs. La Forêt-Nesdeau est également remarquable par la qualité de ses ouvrages de ferronnerie extérieure ainsi que du garde-corps de l'escalier principal. Le domaine se distingue également par la présence d'une fuie à fonction défensive, type de construction manifestement assez rare. Il est inscrit aux M.H. depuis le 25.10.2010. Le Château de la Forêt Nesdeau est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 25' 06" Nord, 0° 51' 14" Ouest



* LE CHATEAU DU FOUGEROUX A LA-CHAPELLE-THEMER - 85210 (Privé):


Le Château du Fougeroux est un château bâti à La Chapelle-Thémer, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. La construction du Château du Fougeroux date du 4e quart XVIIIe siècle. Le château est l'ancienne propriété de l'artiste Octave de Rochebrune. L'ancien manoir seigneurial remonte au XVIe siècle (vers 1577). Le Château du Fougeroux fut reconstruit ou remanié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Incendié pendant la Révolution, il a été reconstruit entre 1802 et 1811. Les communs ont été rebâtis en 1844. Au XIXe siècle, le Château du Fougeroux fut la propriété et la résidence de l'aquafortiste Octave de Rochebrune, qui réalisa le décor du salon, en 1805, dans le style du Premier Empire. Le Château du Fougeroux est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 3/02/1999. Le Château du Fougeroux est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 12" Nord, 0° 58' 26" Ouest


* LE CHATEAU-FROMAGE A BOURG-SOUS-LA-ROCHE 85000 :


Le Château-Fromage est un château bâti à Bourg-sous-la-Roche, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-loire, en France. Au Moyen Âge, l'essentiel du territoire de Château-Fromage correspond à une seigneurie vassale de La Chaize-le-Vicomte, vassale des Vicomtes de Thouars. Au XIIIe siècle, la seigneurie de Château-Fromage appartenait à la Famille Radulphe (ou Raos). Des chartes donnèrent le nom d'un Guillaume Raos (en 1218 et en 1229) et de son frère prénommé également Guillaume, cité en 1244. A la fin du XVe siècle, elle passa entre les mains de la Famille de Chasteaubriand qui possède les Roches-Baritaud et le Plessis-Bergeret, ce dernier domaine s'étendant sur la majeure partie du territoire de la Ferrière. Cette famille conserva les 2 seigneuries mitoyennes jusqu'au XVIIIe siècle. A l'époque, à "l'emplacement où étoit autrefois bâti le manoir seigneurial dudit Château-Fromage, situé proche le bourg dudit lieu, furent plantés, plusieurs arbres, chaînes et charmes fermés d'anciens fossés. Il pourrait s'agir de la parcelle dénommée le pré des Doues sur le cadastre de 1809. Il existe 2 autres Châteaux à découvrir sur la commune : Château des Oudairies et le Château des Brancardières.
Coordonnées par GPS : 46° 39' 43" Nord, 1° 24' 30" Ouest



* L'HOTEL CHATEAU-GAILLARD A FONTENAY-LE-COMTE - 85200 :
de GO69

L'Hôtel dit Château-Gaillard est un ancien château bâti à Fontenay-le-Comte, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Le portail monumental à l'entrée est orné de trois groupes sculptés inspirés de modèles antiques : Laocoon et ses fils, Diane chasseresse, Hercule et le lion de Némée. Cet ensemble se démarque par son originalité dans la production régionale. L'hôtel est inscrit aux M.H. depuis le 19/11/2009.
Adresse : Hôtel dit Château-Gaillard 6 rue Pont-aux-Chèvres à Fontenay-le-Comte 85200.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 01" Nord, 0° 48' 25" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GARCILLIERE A TALMONT-SAINT-HILAIRE - 85440 :


Le Château de la Garcillière est un château bâti à Talmont-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Le Château comporte un fronton rare avec son horloge. Réalisé au XIXè siècle, en pierre sculptée, les dimensions de ce fronton sont tout à fait monumentales. La Largeur est de 345 cm et sa Hauteur 225 cm. On aperçoit le fronton, sur la photographie dévoilant le Château de la Garcillière.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 05" Nord, 1° 37' 01" Ouest



- LE DOMAINE DE LA GARENNE-LEMOT A CUGAND - 85610 (Centre Culturel/Expositions):

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de la Garenne-Lemot est un château bâti à Cugand, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Le domaine de la Garenne Lemot est un parc situé sur les communes de Gétigné et Clisson en Loire-Atlantique, ainsi que Cugand en Vendée. Il a été créé par le sculpteur François-Frédéric Lemot au début du XIXe siècle. L'ensemble se veut un hommage aux paysages et à l'architecture de l'Italie. Le domaine se compose d'une villa néo-palladienne surplombant la vallée de la Sèvre nantaise ainsi que des bois et des jardins où sont érigées des fabriques et des statues rappelant le style Antique ainsi que les maisons du jardinier et du portier de style italianisant. Le Conseil Général de la Loire-Atlantique racheta, en 1968, le Domaine à la Famille Lemot. Le Domaine de la Garenne-Lemot a été inscrit aux M.H. en 1969 et classé, par étapes, depuis 1988. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade et un Centre culturel où sont régulièrement organisés des expositions d'art contemporain et des spectacles.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 06" Nord, 1° 16' 33" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GARNACHE A LA GARNACHE - 85710 (Privé/Tours):


L'ancien Château de La Garnache est un château bâti à La Garnache, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Garnache date du XVe siècle. Ses deux tours sont inscrites aux M.H. depuis 1925 et sont en ruines. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 18,6" Nord, 1° 50' 2,04" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GASTIERE A CHAMBRETAUD - 85500 (Hôtel 5 Etoiles) :


Le Château de la Gastière est un château bâti à Chambretaud, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Gastière date du XVIIe siècle, avec son étang et son parc.
Adresse : Château de la Gastière Rue du Boisniard 85500 Chanverrie Tél : 02 51 67 50 01
Coordonnées par GPS : 46° 55' 21" Nord, 0° 57' 49" Ouest



* LE LOGIS DE LA GAUTRONNIERE A LES CLOUZEAUX - 85430 (Privé):


Le Logis de la Gautronnière est un manoir bâti sur la commune de Les Clouzeaux, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Le logis de la Gautronnière est une demeure de style Renaissance, que 'lon aperçoit sur la D4. Ce manoir est une ancienne demeure seigneuriale, liée à une exploitation agricole, construit vers 1550-1560 (caractéristique des logis vendéens, de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle). Il possède des cheminées monumentales ornées de cartouches à cuirs découpés, des cheminées et des poutres peintes. Le Logis de la Gautronnière est la propriété d'une personne privée, fermée au Public. Le Logis de la Gautronnière est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 28" Nord, 1° 30' 46" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GENERIE A LES CLOUZEAUX - 85430 (Privé) :


Le Château de la Génerie est un château bâti à Les Clouzeaux, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Générie est visible de la RD80. Le Château est privé, fermé au Public. Il existe 3 monments à découvrir sur la commune : Le Logis de la Gautronnière, style Renaissance (privée) sur la D4, le Château de la Rochette (privé) 1909, visible à droite sur la D50 et le Château de la Générie (privé) visible sur la RD80.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 51" Nord, 1° 30' 27" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GIRARDIE A SERIGNE - 85200 (Privé):


Le Château de la Girardie est un château bâti à Sérigné, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. La construction du château date de 1593. C'est un château qui fut remanié en 1993. En contrebas du village, vers Sainte-Radegonde, le Château de la Girardie est un des monuments du Moyen Ageles mieux conservés, dans la région. Il est doté de nombreux aménagements remarquables dont la grande salle du bâtiment maître, une enceinte et un plan d'eau dans un site paysager peu dénaturé. Le Château de la Girardie est inscrit en 1988 et classé en 1993 aux M.H. Le Château de la Girardie est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 30' 46" Nord, 0° 50' 54" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GIRAUDINIERE A AIZENAY - 85190 (Donjon):


Le Château de la Giraudière est un château bâti à Aizenay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il est appelé le Château de la Giraudinière, qui est le nom d'un ancien château, qui datait du XIIe siècle. Au centre de la cour, se dresse le donjon du Château de Chateaumur ou Chateau de la Giraudière dont la construction date du XIIe au XIVe siècle. La porte d'entrée du château a conservé son dispositif de pont-levis, masqué en partie, par les maisons accolées aux murs.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 24" Nord, 1° 36' 30" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GOYERE AU LIEU-DIT LA GOYERE A MONTAIGU-VENDEE - 85600:


L'ancien château de la Goyère est un château bâti au lieu dit la Goyère, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il ne reste que des vestiges remarquables, de ce château médiéval, qui se situe sur un coteau dominant la Grande Maine. Il existe 11 châteaux dont 3 en ruines : L'ancien château de Montaigu (Ruines), Le château de la Caillaiderie, Les ruines du château de la Sénardière à Boufféré, Le château du Hallay à Boufféré,
Le château de la Preuille, Le château de la Mussetière, Le château de la Lande, Le château de Bois-Corbeau, Le château de la Peinerie, Le château de la Grande Bernerie.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 27" Nord, 1° 18' 49" Ouest



- LE GRAND-LOGIS A BEAUREPAIRE - 85500 :


Le Grand Logis est un château bâti à Beaurepaire, au centre du bourg, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Beaurepaire se développe autour d'une maison de chasse, le Grand Logis, construite au XIIe siècle, pour les Vicomtes de Thouars, au bord de 2 immenses étangs. Gille de Rais, le Barbe-Bleue de la légende, devint seigneur de Beaurepaire, en épousant une fille du dernier vicomte de Thouars. Au XVIe siècle, les Girards, nouveaux seigneurs de Beaurepaire, firent construire leur château. Il se situe au coeur du bourg.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 41" Nord, 1° 05' 16" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GRANDE-BERNERIE A MONTAIGU-VENDEE - 85600 (Privé):


Le Château de la Grande-Bernerie est un château bâti à Montaigu-Vendée, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 6 petits châteaux privés, dans le village, témoignages des seigneuries d'autrefois, toujours présentes à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il y a le Château de la Preuille, le Château de la Lande, le Château de Bois-Corbeau, le Château de la Peinerie, le Château de la Grande Bernerie, le Château de la Mussetière.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 13" Nord, 1° 19' 47" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GRANDE-COURBE A ....


Le Château de la Grande-Courbe est un château bâti à ...., dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE CHATEAU DES GRANGES-CATHUS A TALMONT-SAINT-HILAIRE - 85430 :


Le Château des Granges-Cathus est un château bâti à Talmont-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire, en France. Le Château des Granges-Cathus fut reconstruit avec des éléments du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 05" Nord, 1° 37' 01" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GREVE A SAINT MARTIN-DES-NOYERS - 85140 :


Le Château de la Grève est un manoir bâti à Saint-Martin-des-Noyers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de la Grève se situe à environ 3 kilomètres du centre-ville. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. Il a été inscrit aux M.H. depuis le 8/10/1984. Le château de la Grève est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 56,88" Nord, 1° 12' 38,16" Ouest



* LE CHATEAU DE LA GROIE A LA PISSOTTE 85200 :


Le Château de la Groie est un petit château bâti à La Pissotte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Dans le village de Pissotte et aux alentours se trouvent de très beaux logis et châteaux, qui témoignent de la prospérité de cette petite commune : La Groie, la Petite Groie, La Lizardière, Les Saulzes, la Folie Brunetière, le Château du Poiron
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord, 0° 48' 23" Ouest



* LE CHATEAU DE LA PETITE-GROIE A LA PISSOTTE 85200 :


Le Château de la Petite-Groie est un petit château bâti à La Pissotte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Dans le village de Pissotte et aux alentours se trouvent de très beaux logis et châteaux, qui témoignent de la prospérité de cette petite commune : La Groie, la Petite Groie, La Lizardière, Les Saulzes, la Folie Brunetière, le Château du Poiron
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord, 0° 48' 23" Ouest



- LE CHATEAU DE LA GUIGNARDIERE OU CHATEAU DES AVENTURIERS A AVRILLE - 85440 (Se Visite):

CC0

Le Château de la Guignardière ou Château des Aventuriers est un château bâti à Avrillé, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date de 1555 pour Jean Girard, panetier de Henri II. Le Château de la Guignardière date du XVIe siècle. L'architecte conçut un plan grandiose, rigoureux, annonçant déjà les beautés du classicisme. Mais en 1563, son propriétaire est assassiné et le chantier gigantesque sera abandonné. Les maîtres maçons se dispersèrent dans la région, influençant les constructions pendant plusieurs décennies. Au XVIIIe siècle, un grand étang fut creusé et dallé. Le Comte Sylvestre du Chaffault participa à la reconstruction du Château de la Guignardière. La fenêtre garnie de pilastres à chapiteaux ioniques et surmontée d'un fronton orné de ses armoiries date de 1773. Mais le Comte, royaliste, recherché après l'arrestation de Louis XVI dut émigrer. À son retour d'exil, les Républicains pillèrent le Château de la Guignardière, bûché ses armoiries et fusillé ses enfants. Au début du XIXe siècle, le Marquis de Saint-Denis, passionné d'agriculture développera le Domaine, transformera le parc à l'Anglaise et y fit planter de nombreux arbres exotiques : magnolias grandi-flora, cyprès chauves, zelkovas, séquoia. Son successeur Henri Luce de Trémont songera aussi à terminer le château mais il ne fera que déplacer le perron, au centre du logis sur la façade. Le Château de la Guignardière est aujourd'hui le siège de nombreuses animations, dont le parcours de jeux-énigmes « Le Château des Aventuriers ». Le Château de la Guignardière, bien que privé, se visite et est ouvert au Public, d'Avril à Septembre. Le Château de la Guignardière est classé aux M.H. depuis 1978.
Coordonnées par GPS : 46° 28' 29,28" Nord, 1° 30' 32,76" Ouest



* LE CHATEAU DU HALLAY A BOUFFERE - 85600 :
Llann Wé
CC BY-SA 3.0

Le Château du Hallay est un château bâti à Boufféré, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. On peut y admirer la chapelle du Château du Hallay construite en 1900. Boufféré comporte 11 châteaux à découvrir dont 3 qui sont depuis en ruines.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 26,55" Nord, 1° 20' 58,91" Ouest



* LE DOMAINE DE LA HAUTE-BRACONNIERE A DOMPIERRE-SUR-YON - 85170 (Privé):


Le Domaine de la Haute-Braconnière est un château bâti à Dompierre-sur-Yon, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Haute-Braconnière date du XVIIe siècle. Le Domaine de la Haute-Braconnière est privé, fermé au Public.
Adresse : Domaine de la Haute-Braconnière 5126 La Haute Braconnière 85170 Dompierre-sur-Yon
Coordonnées par GPS : 46° 44' 14" Nord, 1° 23' 07" Ouest



- LE CHATEAU DES HERBIERS OU CHATEAU BOUSSEAU A LES HERBIERS - 85500 :


Le Château des Herbiers appelé aussi le Château Bousseau (du nom de ses anciens propriétaires) est un château bâti à Les Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château des Herbiers est une ancienne forteresse construite au XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 52' Nord, 1° 01' Ouest



* LE CHATEAU DE L'HERMENAULT A HERMENAULT - 85570 (Tour):


Le Château de L'Hermenault est un château bâti à L'Hermenault, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de l'Hermenault date du XVe au XVIIIe. La seigneurie de l'Hermenault fut cédée à l'abbaye de Maillezais par le Duc d'Aquitaine. Lorsque Maillezais devint un siège épiscopal, L'Hermenault devient la résidence d'été des Evêques de Maillezais, jusqu'en 1648, puis de La Rochelle. Le roi Louis XI confirma les droits de l'évêque de Maillezais en 1477, par ses lettres patentes, afin d'effectuer les marchés et les foires à l'Hermenault. Il s'agit d'abord d'un château fort, puis, au XVIe siècle, l'évêque Geoffroy d'Estissac, nommé en 1518, y fit construire une demeure Renaissance. De l'ancien château fort, il ne reste que la tour qui date de la fin du XVe siècle, à mâchicoulis, ornés de motifs tréflés et flanquée d'une tourelle.
Coordonnées par GPS : 46° 31' 13" Nord, 0° 54' 01" Ouest



-* LE CHATEAU DE LA LANDE A SAINT-HILAIRE-DE-LOULAY - 85600 (Privé):
Llann Wé
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Lande est un château bâti à Saint-Hilaire-de-Loulay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 7 petits châteaux privés, à découvrir dans le village, témoignages des seigneuries d'autrefois, toujours présentes à Montaigu-Vendée : le Château de la Preuille, la Mussetière, le Château de la Lande et le Château de Bois-Corbeau, le Château de la Peinerie, et le Château de la Grande Bernerie.
Coordonnées par GPS: 46° 59' 27,73" Nord, 1° 19' 45,02" Ouest



- LE CHATEAU DE LANDEBEAUDIERE A LA GAUBRETIERE - 85130 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Landebaudière est un château bâti à La Gaubretière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Landebaudière date du XVIIIe siècle. Charles Sapinaud de La Rairie, né le 30/12/1760 à La Gaubretière et, mort le 12/08/1829. La Gaubretière est une vieille cité habitée depuis des temps fort éloignés. Quelques vestiges signalent la trace de l'Homme depuis les temps préhistoriques (Roche Bouc, Pierre levée) et l'époque gallo-romaine (Pont Romain). La Gaubretière, dont le curé était Seigneur Châtelain, dépendait à l'époque féodale de l'important Vicomté de Tiffauges. Quelques bâtisses bien conservées restent les témoins du Moyen Age pour notre cité (Château du Vieux Landebaudière, Manoir de la Soudelache).
Coordonnées par GPS : 46° 56' 46,68" Nord, 1° 4' 15,6" Ouest



* LE CHATEAU DU LANDREAU A LES HERBIERS - 85500 :


Le Château du Landreau est un château bâti à Les Herbiers, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Les vestiges du Château du Landreau et son parc datent du XVIIe siècle. Une seule des 4 tours du Château du Landreau a été reconstruite dans le style Renaissance à la fin du XIXe siècle, en même temps que le pavillon néo-gothique. Des tours, des ruines et une belle partie centenaire. le Landreau a subi les affres du temps. De ses multiples propriétaires, en voici trois. Ils ont marqué les lieux par leurs écrits ou leur caractère. La seigneurie du Landreau n’était à l’origine qu’un logis. Les premiers écrits indiquant son existence sur les hauteurs des Herbiers remontent au Moyen Âge. Plus exactement à l’an 1358. On les retrouve dans un testament rédigé à la demande de Catherine du Puy du Fou. Cette dame souhaitait mettre ses affaires en ordre avant de mourir. « C’était coutume alors, chez les familles seigneuriales de fonder une chapelle privée dans les églises, avec un chapelain attitré à leur dévotion », explique Jean Vincent, historien du patrimoine du Pays des Herbiers, et vice-président de l’association L’Héritage. Charles Rouault, était un farouche guerrier du XVIe siècle. L’un des seigneurs du Landreau les plus connus est sans doute Charles Rouault. Chevalier de l’ordre du roi, il était «Capitaine de 100 chevaux légers et de 50 hommes d’armes de ses ordonnances », indique Jean Vincent. Peu regardant sur les contradictions, ce personnage intrépide n’hésita pas à retourner sa veste en cours de route. Marie-Eugène Jousbert, du XVIIIe siècle. Surnommé la Terreur des Bleus, il est né en 1787, au Landreau. Après avoir bataillé à Leipzig parmi les gardes d’honneur de Napoléon, le « Chevalier du Landreau » rentra en Vendée pour soutenir un mouvement royaliste. En 1850, il racheta le Domaine familial du Landreau en ruine. Celui-ci avait été vendu comme bien national après avoir été incendié par les Colonnes Infernales, pendant la Révolution.
Coordonnées par GPS : 46° 52' Nord, 1° 01' Ouest



* LE FORT LARRON A NOIRMOUTIER-EN-ILE 85330 :


Le Fort Larron est un fort bâtià Noirmoutier-en-Ile, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Construit au XVIe siècle, le fortin appelé fort Larron est un ouvrage avancé, qui se situé, au moment de son installation, à l’entrée de la Baie de Noirmoutiers-en-Ile. Aujourd’hui, dédié aux activités du Conservatoire du Littoral, il est occupé par des activités liées à la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Mullembourg.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 16" Nord, 2° 15' 12" Ouest



* LE CHATEAU DE LA LIZARDIERE A LA PISSOTTE 85200 :


Le Château de la Lizrdière est un château bâti à La Pissotte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Dans le village de Pissotte et aux alentours se trouvent de très beaux logis et châteaux, qui témoignent de la prospérité de cette petite commune : La Groie, la Petite Groie, La Lizardière, Les Saulzes, la Folie Brunetière, le Château du Poiron
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord, 0° 48' 23" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MAISON-NEUVE A MONTOURNAIS - 85700 :


Le Château de la Maison-Neuve est un château bâti à Montournais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Maison-Neuve date du XVe siècle. Logis de la Maison Neuve : La Maison Neuve de Montournais est un logis datant du XVe siècle. Cette ancienne maison forte entourée d'un Jardin à la Française est bordée d'un lac artificiel. Le Château de la Maison Neuve a été le lieu de tournage du film "La Ferme du pendu" de Jean Dréville, en 1945, avec, comme acteurs principaux, Charles Vanel et Bourvil.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 33" Nord, 0° 45' 43" Ouest



- LE CHATEAU DE MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS A MAREUIL-SUR-LAYS-DISSAIS - 85135 (Location de salles):


Le Château de Mareuil-sur-Lay-Dissais est un château bâti à Mareuil-sur-Lays-Dissay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Vous trouverez au château de nombreuses salles à louer pour y fêter vos évènements privés (vos mariages, séminaires d'entreprise, et réception privée, etc.).
Adresse : Château de Mareuil-sur-Lay-Dissais - Rue Saint-André, 85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais - Tél : 06 85 56 89 92
Coordonnées par GPS : 46° 32' 07" Nord, 1° 13' 17" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MARRONNIERE A AIZENAY - 85190 (Hôtel 4 Etoiles) :


Le Château de la Marronnière est u château bâti à Aizenay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Marronnière date du XVIIIe siècle. Le chateau a été entièrement rénové en 2008. Il est installé au coeur d'un grand parc aux arbres séculaires, ce havre de calme et de verdure se situe à l’orée d’une petite ville dynamique, à 10 minutes de La Roche-s/Yon et 40 minutes du Puy du Fou. Il est ouvert toute l'année. Tables d'hôtes sur réservation. François-Xavier et Marie-Hélène d'HALLUIN seront heureux de vous accueillir.
Adresse: Château de la Marronnière - Route des sables à Aizenay - 85190 - Tel : 02 51 48 02 78 ou 06 18 60 43 31 ou 06 25 02 00 55
Coordonnées par GPS : 46° 43' 50" Nord, 1° 36' 47" Ouest



* LE CHATEAU MASSON A MOUCHAMPS - 85640 :


Le Château Masson est un château bâti à Mouchamps, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château Masson date de 1851. Le château est en schiste et calcaire. Le Château Masson a été construit, pour Louis Casimir masson, qui en fut le propriétaire initial. Il fut maire de 1838 à 1842 de Mouchamps. Le château est de forme rectangulaire, dominé par un pavillon central en saillie. Il est encadré de 2 tours au toit en poivrière. Un escalier de pierre blanche, dans le vestibule, est soutenu par 2 colonnes recouvertes de stuc, réalisées par des ouvriers italiens de M. Massini d'Angers.
Adresse : Château Masson - Rue du Commandant Guilbaud à Mouchamps 85640.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 53" Nord, 1° 03' 42" Ouest



-* LA TOUR MELUSINE A VOUVANT - 85120 :
de Charly G.
CC BY-SA 4.0

La Tour Mélusine est le donjon d'un ancien château, bâti à Vouvant, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Son propriétaire initial était la Maison de Lusignan. Le début de sa construction date du XIIIe siècle. Cette tour de guet est ce qui reste de l'ancienne Forteresse des Seigneurs de Lusignan qui est date de 1242. Elle est de style médiéval. Comme pour tous les châteaux des Lusignan, la légende rapporte qu'elle aurait été construite en une nuit par la fée Mélusine de 3 dornées de pierres et d'une goulée d'Eve. La tour Mélusine est composée d'un total de 5 niveaux? Le rez-de-chaussée de la tour était utilisé comme une cave permettant de stocker les réserves de denrées alimentaires. Le rez-de-chaussée n'est pas accessible au public.Le 2ème niveau était, à l'origine, accessible par une échelle mobile, depuis, remplacée par un escalier en pierre. Les 3ème et 4ème niveaux sont accessibles via un escalier en vis en métal (auparavant en pierre) et comportent chacun, une salle voûtée en coupole, dotée d'une cheminée. Le 4ème niveau possède aussi des latrines à conduit biais (latrines possédant une évacuation directe vers l'extérieur). Le 3ème niveau permettait d'accéder au chemin de ronde du château-fort. Le 5ème et dernier niveau correspond à la terrasse aménagée au sommet, d'où une vue imprenable sur la ville fortifiée, la forêt de Mervent-Vouvant et les alentours. La Tour Mélusine est classée aux M.H depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 46° 34' 25" Nord, 0° 46' 18" Ouest



* LE CHATEAU DE MESNARD A MESNARD-LA-BAROTIERE - 85500 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Mesnard est un château bâti à Mesnard-la-Barotière, 85500, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Ancien château dont la chapelle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 16 mars 19877. Cette chapelle du XVIe siècle fut dévastée pendant la révolution. Après restauration, elle fut rendue au culte par Louis Charles Bonaventure Pierre, Comte de MESNARD, en mémoire de son Altesse Royale M. le Duc de Berry. Ces deux personnages sont représentés sur les deux vitraux derrière l'autel. Les murs de la chapelle restaurée (fin XIXe, style flamboyant) sont entièrement recouverts de peintures murales : coquilles et fleurs de lys. Cette chapelle devait servir d'étape aux pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle. Le Château de Mesnard est ouvert du 30 Avril au 30 Septembre. De belles Chambres d'Hôtes vous attendent dans un cadre surprenant et agréable.
Mail : chateaudemesnard@club-internet.fr - Tel 06.89.20.63.57. ou 02.51.66.14.16
Site : Le Château de Mesnard
Coordonnées par GPS : 46° 51' 35" Nord, 1° 05' 55" Ouest



* LE CHATEAU DE LA METAIRE A LE-POIRE-SUR-VIE - 85170 :


Le Château de la Métaire est un château bâti sur la commune de Le Poiré-sur-Vie, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 06" Nord, 1° 30' 35" Ouest



* LE CHATEAU DE MILLE-SOURIS A LUCON - 85400 (Maison de Retraite):


Le Château de Mille-Souris est un château bâti à Luçon, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Mille-Souris est actuellement devenu la Maison de retraite des Missionnaires de la Plaine); anciennement l'hôtel de Mauras, cette maison aurait étéconstruite à la fin du XVIIe siècle. Sa porte principale s'inspire de la façade baroque de la Cathédrale.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 20" Nord, 1° 09' 53" Ouest



- LE CHATEAU DE MONTAIGU A MONTAIGU-VENDEE - 85600 :

CC BY-SA 3.0

L'ancien Château de Montaigu est un château bâti à Montaigu-Vendée, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Montaignu a eu lieu du XVe au XVIe siècle. Les fortifications du château ont été arasées, en 1586, sur l'ordre du roi Henri III. Cet important site castral bâti, en plusieurs époques entre les XVème et XVIème siècles, constitue l'une des places fortes des Marches de Bretagne et de Poitou. Le château de Montaigu forme un ensemble composé de courtines, fossés, salles souterraines, chambres de tir, porte d'eau et digues fortifiées constituant un site archéologique et architectural d'intérêt majeur dans l'histoire de la fortification des provinces de Bretagne et de Poitou. Il est considéré comme un noeud stratégique dans la bataille entre protestants et catholiques lors des Guerres de Religion puis entre royalistes et républicains au cours des Guerres de Vendée. Ce lieu historique constitue, à l'échelle régionale, un des exemples les mieux conservés malgré les restaurations entreprises au XIXème siècle. Le Château de Montaigu a été inscrit aux M.H. depuis le 7/06/2011. Le Château de Montaigu appartient à la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 27,12" Nord, 1° 18' 49,32" Ouest



- LA TOUR DE MORICQ A ANGLES - 85750 :


La Tour de Moricq est un château bâti à Angles, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Elle a été reconstruite, en 1435, par Régnault Girard, Maire de La Rochelle, qui avait acquis le château, en 1430. La Tour de Moricq a été édifiée sur l'ancienne motte castrale et sur les ruines du château-fort originel, dont les voûtes romanes en sous-sol existent encore. L’édifice avait pour fonction de protéger le port de Moricq qui exportait du vin, des céréales et du bois vers La Rochelle et Bordeaux, ainsi que l’embouchure du Lay qui était alors navigable jusqu’à Mareuil-sur-Lay. Il a été utilisé par les protestants pendant les guerres de religion (1565-1628). La Tour de Moricq a servi également à emprisonner les protestants après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Des graffitis qui ont été relevés, témoignent de cette époque. Lors du siège de la Rochelle en 1628, la grosse tour d'angle abritant un escalier à vis aurait été abattue. Les marais avoisinants ont été desséchés au XVIIIe siècle et, la Tour de Moricq fut alors transformée en grenier à blé, en relation avec l’activité du port de Moricq. Celui-ci est resté actif jusqu’au XIXe siècle. La tour de Moricq est inscrite aux M.H. depuis le 6/08/1915. La commune d’Angles a racheté la Tour de Moricq, en 1988, afin d’en assurer la sauvegarde et la restauration. Elle est classée aux M.H. depuis 1915.
Coordonnées par GPS : 46° 24' 18" Nord, 1° 22' 37" Ouest



* LE MANOIR DE LA MORTIERE A OLONNE-SUR-MER 85340 :


Le Manoir de la Mortière est un manoir bâti à Olonne-sur-Mer, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est une maison forte située au nord du bourg. Un départ de voûte subsistant sur sa façade nord fait penser à une ancienne entrée de l’époque médiévale. Le porche et la tour carrée seraient du xvie siècle. Le manoir fut offert par le roi Louis XIII à Jacques Martin, qui avait été anobli pour lui avoir sauvé la vie lors du siège de la Rochelle (1628) et en être sorti mutilé. Il avait eu les 2 bras arrachés par un boulet.
Sur l’angle Sud-Ouest du mur, une pierre sculptée en forme de coquille rappelle que le bourg se trouvait sur l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Coordonées par GPS : 46° 32' 13" Nord, 1° 46' 18" Ouest



* LE CHATEAU DE LA MUSSETIERE A MONTAIGU-VENDEE - 85600 (Privé):
de Llann Wé

Le Château de la Mussetière est un château bâti à Saint-Hilaire-de-Loulay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 6 petits châteaux privés, dans le village, témoignages des seigneuries d'autrefois, toujours présentes à Saint-Hilaire-de-Loulay. Il y a aussi le cChâteau de la Preuille, le Château de la Lande, le Château de Bois-Corbeau, le Château de la Peinerie, de Château de la Grande Bernerie.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 13" Nord, 1° 19' 47" Ouest



* LE CHATEAU DE NESMY A NESMY 85310 (Se Visite):


Le Château de Nesmy est un château bâti à Nesmy, assez méconnu, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Cette ancienne maison seigneuriale du XIe siècle, fut rebâtie à la fin du XVIIIe siècle sur une terrasse remonte sans doute au XVIe siècle, accompagnée d'un parc avec plan d'eau, chaussée, île artificielle vers 1800. Henri de Tingy de Nesmy, chassa le loup, dans la région de Ploërmel et au-delà jusqu'en Vendée. Il en aurait tué 2 000 ! Le Parc agricole et paysager a été aménagé, en 1842, par le pépiniériste-horticulteur et création de jardins André LEROY, accompagnant une modernisation du château à la même époque, ainsi que la construction de communs néo-classiques à l'italienne par l'architecte François Léon Liberge. Le parc paysager aurait été agrandi par les frères Bühler, vers 1860, en même temps que la mise au goût du jour du château par l'architecte Guillerot. Le Domaine et Château de Nesmy était la propriété de la famile de Tinguy de Nesmy au XIXe siècle. Le Château de Nesmy, son parc historique et ses étangs sont ouverts au Public. Accueil des groupes sur rendez-vous. Le Château de Nesmy est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 8/12/2008. Elisabeh et André CHAPELLE, ses heureux propriétaires, depuis 15 ans, qui en ont hérité, seront ravis de vous accueillir.
Découvrez le Site de Didier85 à découvrir : Site de Didier85
Coordonnées par GPS : 46° 35' 45" Nord, 1° 24' 17" Ouest


- LE CHATEAU DE NOIRMOUTIER A NOIRMOUTIER-EN-L'ILE - 85330 (Festival):

Cyril5555
CC BY-SA 3.0

Le Château de Noirmoutier est un château bâti à Noirmoutier-en-l'Ile, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction débute du Château de Noirmoutier a débuté au XIIe siècle et s'est achevée en 1690. Les premières traces du château apparaissent en 830 avec la construction d'un castrum par l'abbé Hilbold, du monastère de Saint-Philbert, pour défendre les moines et la population de l'île, contre les vikings. Le Château de Noirmoutier est reconstruit en pierre au XIIe siècle par le pouvoir féodal qui essaie de stabiliser la région, en empêchant les pillages normands. L'île se retrouve alors sous la coupe des seigneurs de La Garnache. Le donjon est construit pour Pierre V de La Garnache1, puis une enceinte pourvue de tours sera construite et entourera la basse-cour. Puis au XIVe siècle, le Château sera détenu par la Famille de la Trémoille, alors Vicomte de Thouars. Le Château de Noirmoutier résistera à de nombreuses attaques : les Anglais en 1342 et en 1360 puis en 1386 sous les ordres du Comte d'Arundel, les Espagnols en 1524 puis en 1588. Mais, en 1674, le Château de Noirmoutier sera pris par les troupes hollandaises de l'Amiral Tromp. En 1690, une maison futconstruite dans l'enceinte du château pour le Seigneur de La Paunière, Gouverneur de l'île et du château. Il en fera sa demeure. Le Château de Noirmoutier fut vendu en 1720, à Louis IV Henri de Bourbon-Condé qui le revendra, en 1767, à Louis XV. Durant la Révolution, le château servit de prison militaire : le Général d'Elbée y sera incarcéré avant d'être fusillé sur la place d'arme par les troupes républicaines, assis dans un fauteuil (le siège est depuis conservé dans une salle du château). En 1871, durant la Commune, des insurgés y furent emprisonnés. Depuis 1993, le Château de Noirmoutier accueille dans ses murs et dans sa cour, le "Festival de Noirmoutier-en-l'Ile", organisé par le "Théâtre régional des Pays de la Loire". Il a lieu, tous les ans, au mois d'Août.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 01" Nord, 2° 14' 33" Ouest



* LE CHATEAU DES NOYERS A SAINT-PAUL-EN-PAREDS - 85500 (Portail) :
de Spouik

Le château des Noyers est un ancien château fort bâti à Saint-Paul-en-Parends, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire en France. Il a été édifié au XVe siècle. Ce château, fut l'un des plus importants de la région. Il commença à décliner dès le XIe siècle puis passa sous la dépendance des seigneurs de La Flocellière. Les guerres de religion épargnèrent relativement la commune mais l'église n'échappa pas au pillage et à l'incendie. Pendant la Révolution française et la guerre de Vendée, la population se rangea unanimement du côté des insurgés. Elle en subit les conséquences sous la forme du massacre de 72 personnes dans la cour du château des Noyers, le 31/01/1794. Le Château des Noyers est inscrit aux M.H. le 26/10/1995.Les éléments protégés du château sont le corps de logis, les bâtiments de greniers, les façades et toitures des communs, les murs de clôture avec leurs portails, les parcelles correspondant au sol des anciens jardins ou ils sont inscrits le 26/10/1995.
Adresse : Le Logis des Noyers 85500 Saint-Paul-en-Pareds
Coordonnées par GPS : 46° 50' 29,04" Nord, 0° 57' 06,48" Ouest



* LE CHATEAU DES OUDAIRIES A LA ROCHE-SUR-YON 85000 :


Le Château des Oudairies est un château bâti à La Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Cordonnées par GPS : ...................



* LE CHATEAU DE PALLUAU A PALLUAU - 85670 (vestiges):
de Selbymay

Le Château de Palluau est un château bâti à Palluau, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Palluau est en ruines aujourd'hui. Cette ancienne forteresse, flanquée de 6 tours et entourée de larges fossés, a appartenu à un Maréchal de France. La construction du Château de Palluau date du XIIIe siècle. En 1369 à 1371, une garnison d'arbalétriers occupait le chateau. Il y avait aussi, fait exceptionnel, à armes à feu comme les canons. La forteresse servira de verrou, du XIIe au XIVe siècle, entre le Poitou et la Bretagne, région de marches apprement disputées. Assiégé en 1371, le Château de Palluau résistera aux Anglais. Au XIVe siècle, Létice de Parthenay, épouse de Maurice de Belleville, « Dame de Paluya » y tint une « Cour d’amour », qui regroupait des artistes, chanteurs, poètes et littéraires. Un certain Milhon, troubadour, fit pour elle quantité de chansons et poésies. La légende raconte que le trésor du Château de Palluau serait un jeu de quilles en or massif, caché à trois vols de chapon de la chambre de la Dame du Seigneur mais ce trésor ne fut jamais retrouvé. A l'emplacement de l'ancienne forteresse a été reconstruit un château en 1661 pour le maréchal de Clérambault, modifié au XVIIIe siècle par le comte de Pontchartrain. Le château, incendié en 1793, pendant la Révolution, est demeuré en ruine depuis cette époque. L'intérêt de l'édifice tient autant aux vestiges médiévaux qu'à ceux du château du XVIIe siècle. Le Château de Palluau changera de nombreuses fois de propriétaires au cours des siècles. Le Château de Palluau est inscrit aux M.H. par arrêté du 20 mai 1998. Il ne reste que des vestiges depuis.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 7,56" Nord, 1° 37' 13,44" Ouest



- LE CHATEAU DU PARC-SOUBISE A MOUCHAMPS - 85640 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Parc-Soubise, est un château bâti à Mouchamps, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XVIIe, de la fin du XVIIIe et du XIX siècle. Le Château du Parc Soubise est un château privé, fermé au Public. le Parc-Soubise fut la demeure principale de la famille de Parthenay-Larchevêque. Après le décès de Jean V de Parthenay seigneur de Soubise (1566), il passe par sa fille, Catherine de Parthenay, dans la famille de Rohan (1575). C'est là que le mathématicien François Viète, fondateur de l'algèbre nouvelle, s'initia à cette science auprès de son élève. En 1623, sur ordre du roi Louis XIII, les défenses furent démantelées. A la mort d'Henri II de Rohan, fils de la précédente, le Parc-Soubise, entre par sa fille dans la famille de Rohan-Chabot. Tombé en désuétude, le château des Parthenay est vendu et rasé en 1771. L'actuel château du Parc-Soubise est construit sous les ordres du nouveau propriétaire, Pierre Bonfils, riche négociant de La Rochelle sur les ruines de l'ancien manoir Renaissance. Le 24/12/1784, le comte Charles-Augustin de Rohan-Chabot le rachète et entreprit de nouveaux travaux. Le 31/01/1794, alors qu'elle vient d'épargner les habitants de Le Boupère, la colonne infernale de Lachenay va massacrer 200 femmes, enfants et vieillards dans la cour du château et incendier celui-ci. Rentré d’exil, le comte de Chabot décide de conserver le château tel quel, en souvenir des évènements tragiques. Il n’a jamais été restauré depuis, hormis son toit qui protège les ruines. Le Château du Parc Soubise est classé aux M.H. depuis 1987. Le château, pour ses façades, toitures et le grand escalier, ainsi que la chapelle (hors décors) et la maison de Tournebride font l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 23/12/1987.
Coordonnées par GPS : 46° 48' 25" Nord, 1° 05' 14" Ouest



* LE CHATEAU DE LA PEINERIE A MONTAIGU-VENDEE - 85600 (Privé):


Le Château de la Peinerie est un château bâti à Montaigu-Vendée, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 6 petits châteaux privés, dans le village, témoignages des seigneuries d'autrefois, toujours présentes à Montaigu-Vendée. Il y a le Château de la Preuille, le Château de la Lande, le Château de Bois-Corbeau, le Château de la Peinerie, le Château de la Grande Bernerie, le Château de la Mussetière.
Coordonnées par GPS : 47° 00' 13" Nord, 1° 19' 47" Ouest



* LE CHATEAU DE PELAVE A NOIRMOUTIER EN L'ILE 85330 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Pélavé est un château bâti à Noirmoutier-en-l'Ile, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est devenu un Hôtel-Restaurant aujourd'hui.
Adresse : Restaurant-Hôtel la Palmeraie - Château du Pélavé - Bois de la Chaise - 9 allée de Chaillot - 85530 Noirmoutier-en-l'Ile - Tel : 02 51 39 01 94 - Infos: contact@hotel-noirmoutier.fr
Site web : Hôtel Noirmoutier
Coordonnées par GPS : ................



* LE CHATEAU DE LA PELISSONNIERE A LE BOUPERE - 85510 (Privé):
de Raymond GRELET

Le Château de la Pélissonnière est un château bâti à Le Boupère, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Château de la Pélissonnière date du XVIe siècle. Cet ancien manoir de style Renaissance, comprenait, en 1647, un donjon et un manoir principal, qui fut transformé au XIXe siècle pour le Vicomte Zénobe Frotier de Bagneux qui fit installer, dans le grand salon, la grande cheminée du prieuré de Mouzeuil-Saint-Martin. En 1828, la Duchesse de Berry séjourna au Château de la Pélissonnière. Le Château de la Pélissonnière est, aujourd'hui, la propriété d'une personne privée.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 27,85" Nord, 0° 57' 30,42" Ouest



- LE CHATEAU DE PIERRE-LEVEE AU LIEU-DIT PIERRE-LEVEE A OLONNE-SUR-MER - 85340 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pierre-Levée surnommé le Petit-Trianon de Vendée est un château bâti à Olonne-sur-Mer, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Pierre-Levée date de 1760 à 1774. Châque année a lieu un spectacle magnifique. Evoluant dans le parc du Château de Pierre-Levée au milieu de parterres fleuris de roses, 200 acteurs font revivre l'histoire de ce haut lieu d'Olonne de l'origine de l'humanité jusqu'aux temps modernes en passant par la construction du Château de Pierre-Levée et la sanglante période révolutionnaire. Le Château de Pierre-levée a été inscrit aux M.H. en 1948 et 1949, et classé aux M.H. le 5/07/1949.
Scénographie du Château de Pierre Levée Association Culturelle de Spectacles Olonnais 71, rue Emile Lansier - 85340 Olonne-sur-Mer
Adresse : Château de Pierre-Levée - Lieu-dit Pierre-Levée, 85340 Olonne-sur-Mer - Téléphone : 02 51 90 74 15
E-mail : scenogr.pierrelevee@gmail.com - Service Billetterie : 02 51 23 71 54
Site web : Château de Pierre-Levée
Coordonnées par GPS : 46° 31' 42" Nord, 1° 45' 01" Ouest



* LE CHATEAU DU PLESSIS A LA ROCHE-SUR-YON 85000 (Restauration en cours):


Le Château du Plessis est un château bâti à La Roche-sur-Yon, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il s'y trouve le Jardin de Gummersbach à visiter. Les travaux ont commencé au Château du Plessis, à La Roche-sur-Yon. Ils devraient durer jusqu'en Octobre 2021.
Adresse : Château du Plessis 117 rue Roger Salengro 85000 La Roche-sur-Yon Tel:02 51 47 50 00.
Coordonnées par GPS :............



* LE CHATEAU DU POIRON A LA PISSOTTE 85200 :


Le Château du Poiron est un château bâti à La Pissotte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Dans le village de Pissotte et aux alentours se trouvent de très beaux logis et châteaux, qui témoignent de la prospérité de cette petite commune : La Groie, la Petite Groie, La Lizardière, Les Saulzes, la Folie Brunetière, le Château du Poiron
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord, 0° 48' 23" Ouest



- LE MANOIR DE PONSAY A CHANTONNAY - 85110 - (Gîte d'Hôtes) :


Le Manoir de Ponsay est un manoir bâti à Chantonnay, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date du XIVe, XVIe et XIXe siècle. Au XVe siècle, le Manoir de Ponsay appartenait à Jean BERNE. En 1492, un château voit le jour au lieu-dit Saint Mars des Prés. A la suite du mariage de Perrine, sa petite fille, en 1644, les familles GRIGNON, échangèrent leurs demeures. Depuis cette date, un fils a toujours succèdé à son père et aujourd'hui la 11ème génération a le plaisir de vous accueillir au Manoir de Ponsay. Au cours des siècles, des aménagements vont transformer la maison forte en une belle demeure du XVIIeme. Pendant les guerres de Vendée en 1793, une partie des bâtiments disparurent. Le Manoir de Ponsay est situé à mi-distance de Saint-Mars des Près et de Puybelliard. La fuie circulaire (pigeonnier) est une des rares de la contrée, encore intacte. A l'extérieur, on remarque le bandeau de pierre en saillie qui entoure toute la construction. Ce n'est pas une décoration mais un élément destiné à empêcher les animaux de pénétrer à l'intérieur, par les ouvertures, situées au niveau du toit. A l'intérieur, on dénombre 1997 boulins qui servaient de nids aux pigeons. La poutre et le mat tournant au centre existent toujours. On y posait une échelle pour visiter les alvéoles et attraper éventuellement les pigeonneaux. La porte d'entrée de cette fuie est dominée par une pierre datée de 1492. Elle est ornée d'un écu surmonté d'un tortil (corde tréssée). On retrouve ces armoiries sur les porches. Le Manoir de Ponsay est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Manoir de Ponsay est devenu une agréable maison d'hôtes où ses propriétaires seront ravis de vous accueillir.
Adresse : Manoir de Ponsay - 85110 Chantonnay - Téléphone : 02 51 46 96 71 - Contact : manoirdeponsay@gmail.com
Site web : Manoir de Ponsay
Coordonnées par GPS : 46° 41' 32" Nord, 1° 00' 35" Ouest



* LE CHATEAU DE PONT-DE-VIE A LE-POIRE-SUR-VIE - 85170 :


Le Château de Pont de Vie est un château bâti sur la commune de Le Poiré-sur-Vie, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Pont-de-Vie se situe à 1,5km du bourg. Le corps de logis principal où s’est tenu le célèbre Synode, du 4 août 1795, fut rasé complètement. Seul, le pavillon de l’entrée est encore intact avec ses servitudes qui le continuent, sur la droite et une tour isolée, à laquelle il manque son couronnement, qui servait de fuie (petit colombier). Le général TRAVOT, en 1796, décide d'en faire son quartier général. Tous les prisonniers devaient passés par Pont-de-Vie avant de partir pour le Tribunal des Sables. Le 26 mars 1796, après avoir capturé le Général CHARETTE, le Général TRAVOT le fit transporter au château, où il passa sa première nuit de captivité. Puis, il repartit, le lendemain pour Angers, où il fut fusillé Place Viarme à Nantes.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 06" Nord, 1° 30' 35" Ouest



-* LE CHATEAU DE POUZAUGES A POUZAUGES - 85700 (Donjon-Se visite):
GardienAncestral
CC BY-SA 3.0

Le Château de Pouzauges est un château bâti à Pouzauges, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il date du XIIe siècle. Au XIe siècle, le Château de Pouzauges appartient à la Famille de Zacharie de Pouzauges, qui le transmet à la Famille de Chantemerle, puis à la Famille de Savary de Mauléon et enfin aux Vicomtes de Thouars qui administrent presque toute la Vendée. Ceux-ci donneront le château à un cadet qui possédera également Tiffauges. Catherine de Thouars amena le Château de Pouzauges dans le giron de Gilles de Rais, grâce à leur mariage. Elle vint y résider après la mort de ce dernier. Sous l'égide de Catherine, le donjon va subir de nombreux aménagements pour le rendre plus agréable en tant qu'habitation. Un nouvel étage sera rajouté ainsi qu'un escalier à vis le reliant à tous les autres. Plusieurs fenêtres seront percées en remplacement des anciennes meurtrières afin de faire pénétrer la lumière à l'intérieur. Le Château de Pouzauges sera revendu en 1634, au seigneur de La Pélissonnière au Boupère. Ses héritiers le conserveront jusqu'à la moitié du XXe siècle. Durant les Guerres de Vendée (1793-1794), les hommes d'une "colonne infernale" commandés par le Général Lachenay fusillèrent 32 habitants qui s'étaient réfugiés dans l'enceinte du vieux château. Cet acte fut commis le 26 janvier 1794 à l'issue d'un banquet offert par ce républicain au général Grignon. Le même jour, les villages alentour furent incendiés et une partie des habitants massacrés. Les ruines du château de Pouzauges sont dominées par son majestueux donjon du XIIe siècle. Le donjon, de plus de 25 m de haut, est l'une des 12 tours qui composaient la courtine, offrant ainsi aux visiteurs un majestueux exemple de l'architecture civile romane. Le donjon du Château de Pouzauges est classé aux M.H. depuis 1862. Le Château est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 46° 47' 07,08" Nord, 0° 50' 22,92" Ouest



* LE CHATEAU DE PRELAVE A NOIRMOUTIER-EN-L'ILE 85 :


Le Château de Prélavé est un château bâti à Noirmoutier-en- l'Ile, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS :..............



LE CHATEAU DE LA PREUILLE A SAINT-HILAIRE-DE-LOULAY - 85600 (Privé):


Le Château de la Preuille est un château bâti à Saint-Hilaire-de-Loulay, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il existe 7 petits châteaux privés, témoignages des seigneuries autrefois présentes sur le territoire de la commune. Parmi eux, il y a aussi le Château de la Preuille, la Mussetière, le Château de la Lande et le Château de Bois-Corbeau, le Château de la Peinerie, le Château de la Grande-Bernerie. Le Comte de Soulanges (1736-1795), né le 18/08/1736 au Château de La Preuille, Officier de Marine, héros de la Bataille de Quiberon, mort, fusillé à Auray le 18/08/1795.
Coordonnées par GPS : 47° 2' 16,34" Nord, 1° 20' 7,65" Ouest



- LE CHATEAU DE LA PREUILLE A BOUFFERE - 85600 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Preuille est un château bâti à Boufféré, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Boufféré comporte 11 châteaux dans le vilage à découvrir dont 3 qui sont en ruines. Le Comte de Soulanges (1736-1795), est né le 18/08/1736, au Château de La Preuille. Il était Officier de Marine, héros de la Bataille de Quiberon, mort, fusillé à Auray le 18/08/1795.
Coordonnées par GPS : 47° 2' 16,34" Nord, 1° 20' 7,65" Ouest



* LE CHATEAU DU PUY-DU-FOU A LES EPESSES - 85590 (Ruines):
de Raphaël Chatry

L'ancien Château du Puy du Fou est un château bâti à Les Épesses, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'actuel château, bâti dans le style de la Renaissance italienne, par l'architecte le Primatice, en remplacement d'édifices plus anciens, est dû à François II du Puy du Fou (1496-1548). Sa construction restera inachevée. Le Château du Puy du Fou sera vendu en 1659. En 1977, le Conseil Général de la Vendée racheta le château et y créa, avec l'aide de l'État et dans l'esprit des projets muséographiques de Georges-Henri Rivière, un Ecomusée ainsi qu'un Centre de Recherches et de Documentation, animé par le conservateur départemental Francis Ribémont. L'Ecomusée a, depuis, fermé ses portes et ses collections ont rejoint en 2006, l'Historial de la Vendée, un nouvel équipement muséographique, réalisé aux Lucs-sur-Boulogne, par le Conseil Général. Le Château du Puy du Fou a été classé aux M.H. en 1974 et en 1986.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 02" Nord, 0° 53' 56" Ouest



* LE MANOIR DE PUY-PAPIN A POUZAUGES - 85700 :


Le Manoir de Puy-Papin est un manoir bâti à Pouzauges, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de Puy-Papin date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 59" Nord, 0° 50' 10" Ouest



* LE CHATEAU DE LA RABATELIERE A LA RABATTELIERE - 85250 (Chambres de Prestige):


Le Château de La Rabatelière est un château bâti à la Rabatelière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est un château construit au XVIIe et XVIII ème siècle offre à ses hôtes un havre de paix, de calme et de grand confort. Il se trouve au coeur d'un parc romantique de 24 hectares, traversé d’allées cavalières. Passionnés d’histoire et très impliqués dans la vie culturelle, leurs propriétaires, Wilfrid et Nathalie Montassier, se feront une joie de vous guider dans vos découvertes.
Adresse: Château de la Rabatelière - 85250 La Rabetelière - Tel : 06.72.77.86.46 ou Tel : 02.51.42.36.33
Site web : Château de la Rabatelière
Coordonnées par GPS : 46° 51' 36" Nord, 1° 15' 15" Ouest



* LE MANOIR DE LA RAY A LA CAILLERE-SAINT-HILAIRE - 85410 :


Le Manoir de la Ray est un manoir bâti à La Caillère-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Manoir de la Ray date de 1596. Sa construction a duré du XVIe au XVIIe siècle. Le Manoir de la Ray est inscrit aux M.H. depuis le 5/12/1984.
Coordonnées par GPS : 46° 38' 12" Nord, 0° 56' 43" Ouest



- LA TOUR RIVALLAND A FONTENAY-LE-COMTE - 85200 (Privée) :

CC BY-SA 3.0

La Tour Rivalland est une tour fortifié, bâtie à Fontenay-le-Compte, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La Tour Rivalland date du XIXe siècle. La tour est située au N°40 rue Nicolas Rapin. Ancien officier de marine et franc-maçon fortuné, Gustave Rivalland fit construire la Tour en 1880. Sa volonté de défier la flèche de l'église Notre-Dame semble accréditée par la présence de motifs maçonniques et sa position en haut de la ville, face au Château de Terre-Neuve. Construite sur un soubassement en pierre en taille, la tour est en béton sur huit niveaux, carrés puis octogonaux. Elle est surmontée d'une cage de Faraday. Des mosaïques représentant des roses, des licornes affrontées, des étoiles à huit branches, des arbustes épineux et des outils de maçon décorent les niveaux inférieurs de la tour. La Tour de Rivalland est inscrite aux M.H. depuis 1984.
Adresse : Tour Rivalland - Rue Rapin à Fontenay-le-Comte - 85200
Coordonnées par GPS : 46° 27' 54" Nord, 0° 48' 42" Ouest



* LE CHATEAU DE LA RICHERIE A BEAUREPAIRE - 85500 (Hôtel):


Le Château de la Richerie est un château bâti à Beaurepaire, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Ce Domaine noble dépendait de la seigneurie de Beaurepaire. Il se situe au sommet d’un coteau qui domine la Maine, au pied duquel passait « La Vieille Voie », dorigine Gauloise. Son titulaire s’appelait Richard, d’où son nom de Richerie. Au XVème siècle, les premiers seigneurs connus étaient la famille Gouffier, propriétaires du Château d la Richerie jusqu’au XVIIème siècle. Pendant une grande partie du XVIIème, la Richerie fut possédée par la Famille Guyrault. En 1731, le Marquis Barrin de la Galissonnière devint propriétaire. Né à Rochefort en 1693, il entre dans la marine en 1710. Il revint souvent entre ses campagnes dans ses terres de la Limouzinière, à Ardelay, et dans celles de la Richerie. Nommé gouverneur du Canada en 1747, il apporta de chaque expédition de jeunes plants d’arbres inconnus en Europe, dont le magnolia, introduit en France. En 1764, l’acheteur de la Richerie, Jean Louis Mesnard, chevalier seigneur de la Barotière fit cadeau du château à Claude Charles Conrard de Mahé, son fils. Incendié durant la Révolution, le domaine fut vendu par son propriétaire, émigré et couvert de dettes, à M. Damour, en 1802, médecin général aux hôpitaux de Nantes, qui s’installa dans les communs ayant échappé aux flammes. Au cours du XIXe siècle, la famille Damour entreprit la construction d’imposantes dépendances abritant un élevage de juments poulinières. Après la Révolution de 1848, Louis Joseph Damour restera maire de Beaurepaire sous le second empire, jusqu’à sa mort. En 1876, le Château de la Richerie fut édifié en utilisant les pierres et la charpente de l’ancien logis. La famille Damour resta propriétaire du Château de la Eicherie durant 203 ans. En 2006, le château devint la propriété de Mr et Mme JONCHERAY. Depuis 2008, le château est devenu un hôtel. La Chapelle a été restaurée en 2009 et les autres dépendances sont en cours de rénovation.
Coordonnées par GPS : 46° 54' 41" Nord, 1° 05' 16" Ouest



- LE CHATEAU DES ROCHES-BARITAUD A SAINT GERMAIN-DE-PRINCAY - 85110 :


Le Château des Roches-Baritaud est un château bâti à Saint-Germain-de-Prinçay, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château des Roches-Baritaud date du XVe siècle. Au XIIIe siècle, le premier propriétaire du Château ds Roches-baritaud est Jean de Chasteaubriant. Sa Famille conservera le château jusqu'en 1738. Puis il sera racheté par le Comte Jean-Antoine Olivier de Senozan. En 1756, c'est le Comte Claude de Beauharnais qui rachètera, à son tour, le château. Il passera ensuite dans les mains de son fils le chef d'escadre Claude de Beauharnais. Les Marchegay en deviendront propriétaires au cours du XIXe siècle. Le Château des Roches-Baritaud est classé aux M.H. depuis 1957.
Coordonnées par GPS : 46° 43' 55" Nord, 1° 03' 44" Ouest



- LE MANOIR DE LA ROCHE-THEVENIN A LA GUYONNIERE - 85600 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de la Roche-Thévenin est un manoir bati à La Guyonnière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de La Roche-Thévenin date du XVI au XIXe siècle. Le logis de la Roche-Thévenin, « Notice no PA00110313 » [archive] est situé au Sud de la rivière Asson au sommet d’un coteau : on retrouve trace de cette ancienne baronnie dès 1411. Avant 1515, ce château s'appelait la Roche-Brisard, du nom de ses anciens seigneurs. Il reçut son nom actuel lors de son rachat, par les Thévenin, qui s’y succédèrent jusqu’au XVIIIe siècle. Les restes du manoir remontent au XVIe siècle. Il fut brûlé lors de la Révolution. On y accède par une longue allée de platanes à partir de la D 23 Montaigu-La-Boissière-de-Montaigu. Il fut la propriété dans le deuxième moitié du XIXe siècle de Guillaume Grootaers, sculpteur nantais qui y a laissé des œuvres. On y trouve un chemin de croix de 1855, dans l'église paroissiale : "les petites croix qui surmontent chaque tableau ont été faites d'un bois de chêne, provenant de la charpente de l'ancienne église qui portait le millésime de 1646. Le Manoir de la Roche-Thevenin est inscrit aux M.H. depuis le 7/12/1992. Le Manoir de la Roche-Thevenin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 9,09" Nord, 1° 16' 5,14" Ouest



* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A LES CLOUZEAUX - 85430 (Privé):


Le Château de la Rochette est un château bâti à Les Clouzeaux, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du Château de la Rochette date de 1909. Le Château est visible à droite sur la D50. Le Château de la Rochette est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 37' 51" Nord, 1° 30' 27" Ouest



* LE CHATEAU DU RORTHEAU A DOMPIERRE-SUR-YON - 85170 :


Le Château du Rortheau est un châteua bâti à Dompierre-sur-Yon, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 14" Nord, 1° 23' 07" Ouest



* L'HOTEL DE RORTHAIS-DE-MARMENDE A LUCON - 85400 (Privé):


L'Hôtel de Rorthais-de-Marmende est un ancien château bâti à Luçon, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction de l'Hôtel de Rorthais de Marmende date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Les éléments inscrits aux M.H. depuis le 2/12/2010, sont les façades et toitures de l'hôtel, le salon, la salle à manger et le corridor du rez-de-chaussée avec ses décors de lambris. L'Hôtel de Rorthais-de-Marmende est privé.
Adresse : Hôtel de Rorthais de Marmende 6 Rue Alexis Vinconneau 85400 Luçon.
Coordonnées par GPS : 46° 27' 20" Nord, 1° 09' 53" Ouest



* LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE A MAREUIL-SUR-LAY-DISSAIS - 85320 (Location de salles):


Le Château de Saint André est un château bâti à Mareuil-sur-Lay-Dissais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Vous pourrez y louer des salles pour y organiser vos mariages. Le parc avec sa roseraie et le château sont entièrement privatisés pour chaque évènement permettant d’accueillir jusqu’à 150 invités assis, et illimité pour les cocktails et des ateliers gourmands se déroulant dans le parc. Une plateforme artificielle a été installée au sommet d’un cèdre mort, pour les cygognes, qui reviennent en février, chaque année depuis 2008 dans le parc de Saint-André, avant de repartir en Juillet après avoir élevé leur couvée, dès que les cigogneaux savent voler. Depuis 2008, 15 bébés cigognes sont nés au Château de Saint-André.
Adresse : Château de Saint-André - Rue Saint-André, 85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais - Tél: 06.85.56.89.92
Site web : Château de Saint André
Coordonnées par GPS : 46° 32' 07" Nord, 1° 13' 17" Ouest



- LE CHATEAU DE SAINTE-HERMINE A SAINTE-HERMINE - 85210 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte-Hermine est un château bâti à Sainte-Hermine, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Sa construction date du XIII au XVIIe siècle. L'architecte fut Mathurin Bernard. En 1272, Philippe III vint au Château de Sainte-Hermine pour y rencontrer les plus grands seigneurs de la région. Le bon roi Henri IV vint y séjourner plusieurs fois, lui aussi. Le 19/04/1622, à 8H du matin, le roi Louis XIII arriva et fut accueilli par Mme de la Tabarière. La Tour en éperon dite la Tour à Bernard date de la fin du XIIIe siècle. L'ancien château fort du XIVe fut reconstruit au début du XVIIIe siècle. De nombreuses transformations eurent lieu au XIXe siècle mais l'intérieur du Château de Sainte-Hermine a conservé ses cheminées et ses décors peints datant du début du XVIIe siècle. Le Château de Sainte-Hermine et sa motte féodale sont inscrits aux M.H. depuis le 15/02/2005. Le Château de Sainte-Hermine est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 33' 30" Nord, 1° 03' 25" Ouest



* LE LOGIS DE SAINT-MARS A LA CHAIZE-LE-VICOMTE - 85310 (Privé):


Le Logis de Saint-Mars est un château bâti à La Chaize-le-Vicomte, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Le Logis de Saint-Mars date du XVIe siècle. Il appartient à la Famille des Payraudeau. Le Logis de Saint-Mars est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 1/12/1993 pour ses façades et ses toitures. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Logis de Saint Mars - 4 Le Logis De Saint-Mars 85310 La Chaize-le-Vicomte- Privé
Coordonnées par GPS : 46° 40' 22" Nord, 1° 17' 28" Ouest



* LE CHATEAU DE SALIDIEU A BESSAY 85023 :


Le Château de la Sénardière est un château bâti à Boufféré, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.
Coordonnées par GPS :............



* LE CHATEAU DE LES SAULZES A LA PISSOTTE 85200 :


Le Château de Les Saulzes est un château bâti à La Pissotte, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Dans le village de Pissotte et aux alentours se trouvent de très beaux logis et châteaux, qui témoignent de la prospérité de cette petite commune : La Groie, la Petite Groie, La Lizardière, Les Saulzes, la Folie Brunetière, le Château du Poiron
Coordonnées par GPS : 46° 29' 48" Nord, 0° 48' 23" Ouest



* LE CHATEAU DE LA SEBRANDIERE A LE GUE-DE-VELLUIRE 85770 (Hôtel/Restaurant):


Le Château de la Sebrandière est un château devenu un Hôtel-Restaurant-Vignoble bâti au lieu-dit La Sabrandière, à Le Gué-de-Velluire, en Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France.Hôtel de charme - Chambres rafraichies - Parc au milieu des vignes - Terrasse ombragée - Piscine chauffée - Trois salles de réception/séminaire - Accès PMR - Billard - Salon avec mise à disposition de jeux de société - Table de ping-pong - Vélos à disposition - Parking privé - Wifi gratuit.
Adresse : Chateau de la sebrandière - La Sebrandière - Le Gué-de-Velluire_85770 Tel : 33 02 53 34 01 01 - E-mail : lasebrandiere@mercier-groupe.com
https://www.chateau-de-la-sebrandiere.com/
Coordonnées par GPS : 46° 22' 28" Nord, 0° 55' 16" Ouest



* LE CHATEAU DE LA SENARDIERE A BOUFFERE - 85600 (Ruines) :


Le Château de la Sénardière est un château bâti à Boufféré, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Il ne reste que des ruines depuis du Château de la Sénardière. Le village comporte pas moins de 11 châteaux dont 3 en ruines.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 27" Nord, 1° 18' 49" Ouest



- L'HOTEL DE LA SENECHAUSSEE A FONTENAY-LE-COMTE 85200 (Trésor Public):

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel de la Sénéchaussée est une maison bâtie à Fontenay-le-Comte, dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Sa construction date de 1595. Il date du XVIe siècle. L'Hôtel de la Sénéchaussée est devenu l'actuel Trésor Public. Il est inscrit partiellement aux M.G. pour le 24/10/1988 pour ses façades, ses toitures, ses caves voûtées ainsi que les vestiges de la tour de l'ancienne enceinte de la ville située au Sud-Est.
Adresse : Château de la Sénéchaussée - Trésor Public - 2 rue du Château à Fontenay-le-Comte 85200
Coordonnées par GPS : 46° 28' 4,44" Nord, 0° 48' 15,95" Ouest



- LE CHATEAU DE SIGOURNAIS A SIGOURNAIS - 85110 (Privé):


Le Château neuf de Sigournais est un château bâti à Sigournais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du château date du XVe siècle, en 1810. C'est l'une des plus anciennes forteresses du Bas-Poitou, dont il reste un château sur motte, datant du XV du XVe siècle. Ruiné en 1793, le Château Neuf de Sigournais fut vendu comme bien national. La construction d'une nouvelle demeure est dans un style néo-classique. Il est le témoin de l'architecture militaire féodale en Vendée. Il est classé en 1946 et 1992 aux M.H. et inscrit en 1987 et en 1995. Coordonnées par GPS : 46° 42' 26,77" Nord, 0° 59' 9,22" Ouest



-* LE CHATEAU DE SIGOURNAIS A SIGOURNAIS - 85110 (Expositions):
de Gardien Ancestral
CC BY-SA 3.0

Le Château de Sigournais est un château bâti à Sigournais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Château de Sigournais est de style féodal. Il a été rebâti au XVe siècle, pour Philibert de Sainte-Flayve. Le Donjon a été classé le 28/01/1946. Les terrains renfermant le gisement archéologique de l'ancien château tel qu'il figure au cadastre de 1824 sont inscrits aux M.H. du 31/12/1987. Le Château date du XVe siècle, ainsi que les anciens fossés a été classé aux M.H. le 24/01/1992. Actuellement, le Château de Sigournais abrite une exposition héraldique permanente, ainsi que des expositions temporaires. Le Château de Sigournais est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 42' 26,64" Nord, 0° 59' 7,44" Ouest



-* LE CHATEAU DE TALMONT A TALMONT-SAINT-HILAIRE - 85440 (Se Visite):
Cj73
CC BY-SA 4.0

Le Château de Talmont est un château bâti à Talmont-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de Talmont date des XIe, XIe, XVe et XVIe siècles. Le Château de Talmont, siège de la principauté de Talmont, était situé à l'extrémité occidentale de l'ancienne région du Bas-Poitou. Au XIe siècle, le chateau était entouré d'une palissade de bois. En 1020, une muraille de pieres va entourer le rocher et sera surélévé, sur plus de 7000 m2. Derrière, se trouve la Tour maitresse du Château de Talmont, sur laquelle flottent les armes de Richard Cœur de Lion. Celui-ci fit renforcer la sécurité des châteaux en France. Au premier plan, se trouve la Tour d'angle de l'enceinte intérieure. Construit sur une hauteur, son caractère défensif était renforcé grace à l'Océan Atlantique qui baignait, deux fois par jour, les douves du château. Le Château de Talmont est classé aux M.H. depuis le 19.06.2009. Le Château de Talmont est ouvert au Public et se visite.
Adresse: Château de Talmont Rue du Château, 85440 Talmont-Saint-Hilaire
Coordonnées par GPS : 46° 28' 1,42" Nord, 1° 37' 10,16" Ouest



-* LE CHATEAU DE TERRE-NEUVE A FONTENAY-LE-COMTE – 85200 (Se Visite):
William Chevillon
CC BY-SA 4.0

Le Château de Terre-Neuve est un château bâti, de style Renaissance, à Fontenay-le-Comte, dans le Bas-Poitou, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est aussi l'un des plus beaux châteaux de la Vendée. Le Château de Terre Neuve fut construit en 1580, pour Nicolas Rapin, Compagnon d'Henri IV et Grand Prévot de la Connétablie de France. Au XIXe siècle, Octave de Rochebrune devient propriétaire des lieux, en tant que petit-fils du comte de Vassé, maire de Fontenay et député de la Vendée, qui avait acquis le château après une longue période d’oubli du domaine. L’écrivain Geroges Simenon l’a habité, de 1940 à 1943.L'architecte était Jean Morisson. Véritable joyau de style Renaissance, le Château de Terre-Neuve reçut plusieurs personnages importants dont le Duc de SULLY, et Agrippa d'AUBIGNE. Au XIXe siècle, le Château de Terre-Neuve est propriété du Marquis Octave de Rochebrune, célèbre aquafortiste. Le Marquis de Rochebrune réalisa 492 eaux fortes à Terre-Neuve et sera ainsi considéré par certains comme "le PIRANESE de son époque. Son propriétaire actuel est Mr Henri du Fontenioux qui a légué le Château de Terre-Neuve, à son fils, en 2017. C’est en 1984 qu’Henri du Fontenioux, ayant hérité du château, vient s’y installer. Né en 1940, il y passe son enfance et son adolescence. Il est le descendant direct d’Octave de Rochebrune, célèbre occupant des lieux (1824-1900). « J’ai agrandi le parc de 10 ha, il est passé à 12. Le buffet deux corps, style Henri II de la salle à manger, a été racheté à la Cour d’Aron, au début des années 2000. Il y a eu également les très gros travaux de restauration du porche et des muses (statues), ainsi que la réalisation, à la main, des copies des 9 grandes dames. Le coût des travaux s’est élevé à 25 000 € pour chaque statue. ».
Visite : Le Château de Terre-Neuve est ouvert au Public du 1er Mai au 30 Septembre, Tous les jours de 9 h-12 h et de 14 h-19 h. Infos: 02 51 69 17 75
Adresse : Château de Terre-Neuve Rue Nicolas Rapin à Fontenay-le-Comte 85200 - Tarifs : 5 Euros/Adulte
Site Web : Le Château de Terre-Neuve
Coordonnées par GPS : 46° 27' 46" Nord, 0° 48' 53" Ouest



-* LE CHATEAU DES TIFFAUGES OU CHATEAU DE BARBE-BLEUE A TIFFAUGES - 85130 :
Jibi44
CC BY-SA 3.0

Le Château des Tiffauges ou Château de Barbe-Bleue est un château bâti à Tiffauges, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est un ancien chateau fort, de style médiéval. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Son premier propriétaire était Geoffroy de Thouars. Il fit construire le Château des Tiffauges au XIIe siècle et le village, situé le long de la Crume, au pied du promontoire. Le tout était protégé par un rempart muni de tours. Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épousa Gilles de Rais, en 1420. C'est le château où ce dernier aurait perpétré ses atrocités. Il est surnommé le Château de Barbe-Bleue. Après sa mort, le 26 octobre 1440, sa veuve Catherine de Thouars, se remariera avec Jean II de Vendôme, Vidame de Chartres. Celui-ci fera élever, en 1520, la tour qui portera son nom, la Tour Vendôme. Construit au XIIe siècle, ce donjon mesurait initialement 18 mètres de côté pour une hauteur de 24 mètres. Il ne mesure plus que 18 mètres de haut, actuellement. Puis, le Château des Tiffauges appartiendra à Jean III, fils de Catherine et de Jean II. Le Château des Tiffauges passera, ainsi, de mains en mains tout au long de l'histoire. En 1563, c'est le Duc de Thouars qui en héritera. Celui-ci le cèdera par la suite à Bérande de Ferrière qui le remettra à son frère, Jean de Ferrière. Le Château des Tiffauges fut attaqué à plusieurs fois et sera incendié, en 1569, durant les guerres de religion. Il sera démantelé par ordonnance royale en 1626. Le Château des Tiffauges joua aussi un rôle important dans la Bataille de Torfou, qui fut la dernière victoire vendéenne, le 19/09/1793.
Site : Château de Barbe-Bleue
Coordonnées par GPS : 47° 00' 59,04" Nord, 1° 06' 52,92" Ouest



- LE CHATEAU DE LA TOUCHE A ROCHESERVIERE - 85620 :


Le Château de la Touche est un château bâti à Rocheserière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 56' 23" Nord, 1° 30' 29" Ouest



- LE CHATEAU DES TOURELLES A LA GAUBRETIERE - 85130 :


Le Château des Tourelles est un château bâti à la Gaubretière, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France.
Coordonnées par GPS :................


* - LE CHATEAU DES TOURELLES A LA GAUFRERIE - 85130 (Chambres d'Hôtes):


Le Château des Tourelles est un château bâti à la Gaufrerie, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La constuction du château date de 1850. 3 gites dart dans le parc du Château des Tourelles à 59,50 .Euros. Jérémy Dufour en est propriétaire.
Adresse : Château des Tourelles 18 rue de la Frérie 85130 La Gaufrerie - Tel : 06 24 65 12 99
Coordonnées par GPS :................



- LE CHATEAU DE LA TOURTELIERE A MONTOURNAIS - 85700 (Privé):


Le Château de la Tourtelière est un château bâti à Montournais, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Château de la Tourtelière date du XIXe siècle. Ce château a abrité jusqu'en 1997 l'École normale libre de Vendée dite « l'École normale de la Tourtelière ». L'institution a ensuite été déplacée à Pouzauges. C'est devenu le Lycée Notre-Dame-de-la-Tourtelière de Pouzauges. Le Château de la Tourtelière est redevenu privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 33" Nord, 0° 45' 43" Ouest



- LE MANOIR DE LA TUDERRIERE A APREMONT - 85220 (Se Visite):


Le Manoir de la Tuderrière est un château bâti à Apremont, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir de la Tuderrière date du XIVe et XVe siècle. La seigneurie d’Apremont remonte au XIe siècle. Le château fort primitif date sans doute du XIIIe siècle et avait été construit sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de La Vie. De cette forteresse, à l’origine du plan polygonal, on peut voir aujourd’hui la porte d’entrée encadrée de deux tours de rondes ainsi que certaines courtines flanquées de tours dont l’une possède des archères de défense. Les deux magnifiques tours actuelles faisaient partie du château Renaissance construit dans la première moitié du XVIe siècle par Philippe Chabot de Brion, amiral de France et ami d’enfance de François 1er, à l’emplacement d’une partie de la forteresse médiévale. Le roi Louis XIII y séjourna le 17 avril 1622, après sa victoire à Riez sur les troupes protestantes de Soubises. La partie centrale du château fut démolie en 1733. Le château et ses dépendances sont aujourd’hui la propriété de la commune d’Apremont. Le Manoir de la Tuderrière est ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Les Visites du Manoir ont lieu du 1er Avril au 30 Septembre.
Adresse : Château de la Tuderrière route de la Tuderrière 85220 Apremont
Coordonnées par GPS : 46° 44' 12" Nord, 1° 44' 09" Ouest



- LE CHATEAU DU VEILLON A TALMONT-SAINT-HILAIRE - 85440 :


Le Château du Veillon est un château bâti à Talmont-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Manoir du Veillon apparait à l'embouchure du Payré, pareil à une métairie d'autrefois. Il possède deux tours carrées qui dominent les constructions du village. Des caves s'ouvrent de plein pied sur le jardin. Sa façade grise est percée d'étroites fenêtres à meneaux,
Coordonnées par GPS : 46° 28' 05" Nord, 1° 37' 01" Ouest



- LE CHATEAU DE VENDRENNES A VENDRENNES - 85250 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vendrennes est un château bâti à Vendrennes, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. C'est à l'origine le siège d'une châtellenie relevant du Vicomté de Thouars. En 1230, la marquise de Mauléon, veuve de Guillaume de Lusignan, est qualifiée de dame de Mouchamps et de Vendrennes. Aux XIVe et XVe siècles, elle est la possession des Belleville, des Clisson mais aussi du roi de France qui confisque les biens d'Olivier III de Clisson et de sa femme, pour collaboration avec les Anglais. À l'aube du XVIe siècle, et jusqu'en 1789, la demeure revient aux seigneurs de Mouchamps, qui résident alors au château du Parc Soubise. Le vieux château garde son aspect médiéval et sert de résidence au fermier général. Fin 1989, la découverte de vestiges d'une église romane dans l'enceinte fortifiée permet d'affirmer que le donjon primitif appartient à une catégorie connue et limitée : celle des donjons romans de type niortais. De forme carrée, muni aux angle de tours rondes, pleines, et arborant sur au moins deux des côtés des contreforts semi circulaires pleins. Le Château de Vendrennes est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Vendrennes, bien qu'il fut incendié, est toujours habité. Le Château de Vendrennes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 49' 37,2" Nord, 1° 07' 25,32' Ouest



- LE CASTEL DU VERGER A SAINT-CHRISTOPHE-DU-LIGNERON - 85670 (Chambres d'Hôtes):


Le Castel du Verger est un château bâti à Saint-Christophe-du-Ligneron, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Castel du verger est une demeure qui date du XVème siècle. Le Castel du Verger est une propriété privée, avec piscine, qui vous propose ses chambres d'hôtes. Vous pourrez vous promener dans un magnifique parc de 3,3 ha, généreusement fleuri, arboré et taillé avec soin. Alain vous fera visiter la magnifique chapelle du château. Si vous aimez pêcher, un étang poissonnneux vous comblera de plaisir. Le Castel se situe aussi à 20mn de la mer.
Adresse : Castel du Verger, - Mr et Mme GOUON - 85670 Saint-Christophe-du-Ligner - Téléphone : 02.51.93.04.14 -
E-mail : castel13@wanadoo.fr
Site web : Castel du Verger
Coordonnées par GPS : 46° 49' 30" Nord, 1° 45' 43" Ouest



- LE LOGIS DE LA VERIE OU CHATEAU DE LA VERIE A CHALLANS - 85300 :


Le Logis de la Vérie appelé aussi le Château de la Vérie est un château bâti à Challans, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'origine du château date au IXe siècle, avant d'être érigé en château fort, face aux invasions normandes et scandinaves. En 1130, la bâtisse passe sous la tutelles des Templiers établies à Coudrie. Au début du XIVe siècle, Jehan Belleron devient Seigneur de la Vérie. Le Logis de la Vérie passe ensuite à la Famille Frondebœuf, dont une fille, Agnès, épouse et apporte en dot la Vérie en 1400 au chevalier Guillaume du Plantis, Seigneur de La Guyonnière. Claude du Plantis vendit la demeure, à la fin du XVIe siècle, à André Bouhier, Trésorier du roi Henri IV. André Bouhier fit reconstruire la Vérie en s'inspirant du Château de Beaumarchais à Bretignolles, propriété de son frère Vincent Bouhier de L'Écluse. Françoise-Catherine Bouhier, dernière descendante de la quatrième génération propriétaire de la Vérie, épouse en 1724 Claude-Gilbert Robert de La Salle-Lézardière, seigneur du Poiroux. 12 enfants naîtront de cette union, dont l'aîné, Louis-Jacques-Gilbert Robert de Lézardière, hérite de la Vérie. Il épousera dame Marie-Jeanne-Charlotte Babaud de La Chaussade en 1748, d'où vont naître 15 enfants, dont Pauline de Lézardière et Jacques-Augustin Robert de Lézardière (diacre mort en martyr sous la Révolution, béatifié par Pie XI en 1926. Une stèle est édifiée en sa mémoire près du château). Le Baron de la Lézardière, accusé en 1791 d'être l'instigateur d'un complot contre la République (« complot de la Proustière) verra son château incendié, dont une tour au Sud-Ouest, fut entièrement détruite (la 2ème tour menaçant de de tomber en ruine fut démolie en 1848). En 1849, le Château de la Vérie est mis sous séquestre, jusqu'à sa levée en 1801. Les Lézardière vendirent, en 1805, le Château de la Vérie à François-Armand Boux de Casson, ancien Lieutenant de l'armée de Charette. Ludovic et Olivier Boux de Casson, nés à la Vérie, deviendront tous deux, maires de Challans. François Boux de Casson (1908-1981), ancien député en fut le propriétaire. Le Logis de la Vérie est inscrit aux M.H. depuis le 12.10.1964.
Adresse : Château de la Vérie - Hotel 3 Etoiles - 110 route de Soullans 85300 Challans - Téléphone : 02 51 35 33 44 - Horaires : Ouvert de 12:30–21:30
Réservations : Château de la Vérie
Coordonnées par GPS : 46° 49' 27,48" Nord, 1° 54' 11,16" Ouest



- LE VIEUX-CHATEAU OU CHATEAU DES ESSARTS A LES ESSARTS - 85140 (Ruines):


Le Vieux-Château appelé aussi le Château des Essarts se situe à Les Essarts, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. L'histoire du château remonte à l'époque romaine selon des fouilles menées en 1935 qui ont conclu à la création d'un suovetaurilia : un autel sacrificiel pour l'imploration du dieu Mars. Ensuite, le premier château fort des Essarts (un simple donjon en bois) fut construit sur une butte à l'époque féodale. À partir du XIIIe siècle, les Seigneurs des lieux firent bâtir un château en pierre. Pendant les guerres de Vendée, (1793-1796) le château fut en partie détruit. Les descendants des Famille de Lespinay et de Rougé possèdent toujours le Vieux Château. Le Château des Essarts est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 46° 46' 35,4" Nord, 1° 13' 15,6" Ouest



- LE VIEUX-CHATEAU DE L'ILE D'YEU A L'ILE D'YEU - 85350 (Se Visite):


Le Vieux-Château est un château bâti sur l'Ile d'Yeu, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il est de style Médiéval. C'est une forteresse. Le Vieux-Château de l'Ile d'Yeu est un château fort édifié au XIVe siècle. Sa construction aurait été commandée par le Connétable Olivier V de Clisson. Il est construit sur un éperon rocheux de la côte au Sud de l'île d'Yeu. C'est Olivier IV de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, qui entreprit les travaux dans le but d'assurer la sécurité des Islais en cas d'invasion étrangère. La plus longue fut celle menée par le célèbre corsaire anglais Robert Knolles, qui réussit en 1355 à s'emparer du château et occupa l'île pendant 37 ans. En 1392, l'île d'Yeu sera reprise aux Anglais lors de la reconquête du Poitou par le connétable Olivier V de Clisson. A la Renaissance, Jean V de Rieux, Maître de l'île, fera dresser des enceintes bastionnées autour du château. Ces modèles de fortifications furent construits (tels qu'ils se faisaient en leur pays) par des ingénieurs italiens que François Ier avait ramenés avec lui de ses guerres d'Italie. Plus tard, Vauban reprendra, en la perfectionnant, cette architecture militaire pour la conception de ses fameux forts. Cette protection sera très efficace, lorsqu'en 1550 débarquent, venant du nord, plusieurs milliers de soldats espagnols qui, mis en échec sous ces murs par la garnison locale, se virent contraints de reprendre la mer pour retourner vers la péninsule ibérique. Le Vieux-Château, devenu obsolète par la construction (entre 1654 et 1660) de petits forts côtiers selon la technique de Vauban, fut démantelé à la fin du XVIIe siècle, ainsi que plusieurs autres châteaux anciens des côtes françaises, sur l'ordre du roi Louis XIV qui craignait que ceux-ci ne fussent pris par l'ennemi pour s'en servir comme points stratégiques. Dans les années 1970, Maurice Esseul, va entreprendre la fouille puis la restauration du château. Il y tient régulièrement des conférences et organise les visites quotidiennes. Hergé (Dessinateur) se serait inspiré du Vieux-Château pour dessiner celui de L'Île Noire. Le Vieux-Château de l'Ile d'Yeu est classé aux M.H. depuis 1900.
Coordonnées par GPS : 46° 41' 58" Nord, 2° 22' 07" Ouest



- LE MANOIR DE LA VIEILLE-FONTECLOSE A LA-GARNACHE - 85710 (Privé):


Le Manoir La Vieille Fonteclose appelé aussi la Maison de Charette est un manoir bâti à La Garnache, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. La construction du Manoir La Vieille Fonteclose ou Maison de Charette date du 4eme quart du XVIIe siècle. Les façades et les toitures du Manoir sont inscrites aux M.H. depuis le 5/12/1975. Le manoir est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 29" Nord, 1° 49' 47" Ouest


* LE CHATEAU DU VIEUX LANDEBAUDIERE A ..............


Le Château du Vieux Landebaudière est un chateau bâti à ..........., dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France
Coordonnées par GPS : ..............


- LE MANOIR DU VIGNEAU A MOUILLERON-SAINT-GERMAIN 85390 :

CC BY-SA 4.0

Le Manoir du Vigneau est un manoir bâti à Mouilleron-Saint-Germain-l’Aiguiller, dans le Département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. La construction du manoir du Vigneau date du XVIIe siècle. Il existe 2 autres manoirs à découvrir dans la commune : le Manoir de Beauregard et le Domaine Saint-Sauveur.
Coordonnées par GSP : 46° 40' 56,64" Nord, 0° 50' 36,6" Ouest



- LE CHATEAU DE VOUVANT A VOUVANT 85120 (Tour):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vouvant est un château bâti à Vouvant, dont seuls les remparts et la tour font parti de la légende de Mélusine. La tour Mélusine, donjon circulaire date de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle. C'est le seul vestige de l'ancien château-fort des Lusignan, qui était séparé du bourg fortifié de Vouvant par un fossé. Selon la légende, elle fut construite, comme le reste de la forteresse, en une nuit, par la Fée Mélusine de « trois dornées de pierre et d’une goulée d’Ève ». Cette tour est inédite pour l'époque, de par sa hauteur exceptionnelle (45 m depuis le bas du fossé) et par sa forme cylindrique. La plupart des donjons de la région et de l'époque sont de style « niortais », carrés, avec des tours ou contreforts pleins à chaque angle. La petite salle du rez-de-chaussée est actuellement utilisée par la Municipalité en tant qu'espace de stockage. Elle était, initialement, utilisée pour stocker des denrées alimentaires. La Tour Mélusine est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H. depuis le 12/02/1927.
Coordonées par GPS : ............


* LE VIEUX CHATEAU DE LA ROCHE-SUR-YON A LA ROCHE-SUR-YON 85000 (Ruines):


Le Vieux Château de la Roche-sur-Yon est un ancien château bâti à La Roche-sur-Yon, dans le département de la vendée, en région Pays-de-la-Loire, en France. Vers 1090, Ingelenus, seigneur du pays de Rais (Retz), fit construire un prieuré dédié à Saint-Lienne, proche de l'actuelle Cité Administrative. La chapelle du prieuré, incluse dans une enceinte fortifiée, abritait les reliques du Saint personnage. Ce château, installé sur un plateau schisteux dominant la Vallée de l'Yon, était une motte castrale en bois, succédant à un castrum gallo-romain. Au XIIe siècle, la seigneurie est la propriété des seigneurs de Retz, devenus sires de Machecoul, puis des Mauléon au début du xiiie siècle, puis successivement elle tombe aux mains des princes de Talmont et de Thouars. Vers 1240, un gouverneur du château, Raymond de Navarre, fit reconstruire la forteresse. En 1249, le Comte du Poitou, Alphonse, reçut la seigneurie de Maurice de Belleville. Le comte mit Simon de Coutes à la tête du château en 1268. En 1360, le Traité de Brétigny-Calais fut signé, stipulant que toute place forte située dans l'Ouest et le Nord de la France(en somme les anciens fiefs perdus des Plantagenêt) vient à l'autorité anglaise. Le Château de la Roche sur Yon restera quand même sous autorité française, jusqu'en 1369. Cette année-là, le Chevalier Jehan Belon, qui gardait la forteresse pour le comte d'Anjou, laissa la place forte aux Anglais contre 6000 livres. Accusé de fellonie, il fut enfermé dans un sac et jeté dans la Loire, où il mourut, noyé. La forteresse revint au Comte d'Anjou, grâce à Olivier V de Clisson, en 1373. Les Ducs d'Anjou gardèrent la seigneurie de la Roche sur Yon jusqu'en 1423. En 1454, ce furent les princes de Bourbon qui possèdèrent la place. Cette forteresse a été reconstruite, plusieurs fois, notamment au XIIIe siècle, par Alphonse de Poitiers. Elle commença à être détruite, durant les Guerres de Religion, puis elle fut démantelée, et abîmée, par ordonnance royale, en 162.
Coordonnées par GPS : 46° 40' 10" Nord, 1° 25' 07" Ouest


* LE MANOIR LA VIEILLE FONTECLOSE A LA GARNACHE 85710 (Privé):


Le Manoir dit La Vieille Fonteclose ou Maison de Charette est bâti à La Garnache, dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Il date du 4e quart du XVIIe siècle. Les façades et les toitures du Manoir La Vieille Fontelose sont inscrites aux M.H. depuis le 5/12/1975.
Coordonnées par GPS : 46° 53' 29" Nord, 1° 49' 47" Ouest


J'espère, Amis Internautes, que ce petit tour des Châteaux et Manoirs, visibles en Vendée, vous a été agréable et vous a donné envie de venir les découvrir, un jour, en réel ? Cette plongée dans le Passé devrait vous enchanter.


Mise à jour le 13/04/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés