DECOUVERTE DE LA FAUNE
EN VENDEE
(85)

par "Marie51"



Pour les amoureux de la Nature et de la Faune, Marie51 vous invite à découvrir la Faune en Vendée, du Marais Poitevin, sur la Côte-Atlantique, en France. Cette faune est un véritable régal pour les yeux, comme vous allez le voir : Quadrillé par un réseau et de digues, les chenaux côtiers du Marais Poitevin sont un véritable paradis pour les oiseaux de mer.

Venez les découvrir au Printemps et au début de l'été, quant les Oiseaux migrateurs, les Echassiers, les Coulis cendrés, les Avocettes s'y arrêtent pour venir se reposer et se nourrir à coté des espèces sédentaires.

Parmi ces dernières, on peut aussi apercevoir :

- les Pigeons capucins,
- les Echasses à plumage noir et blanc
- les Sternes.

Si vous explorez le Marais Poitevin en bâteau, vous pourrez observer aussi, cachés parmi la végétation, au bord de l'eau:

- les Martins-Pêcheurs
- les Bergeronnettes
- les Fauvettes des roseaux, qui sont les proies favorites des busards.

Autre régal pour les yeux et les oreilles, un autre oiseau que vous pourrez écouter et observer en silence :

- la Flute du Loriot.


- LES HIRONDELLES :


Il est courant de voir des centaines d'hirondelles perchées sur les fils électriques comme des notes de musique dans cette région dès qu'elles devinent la pluie à l'horizon. Ce sont d'excellents baromètres naturels. Si elles rasent le sol, c'est qu'elles annoncent la pluie pour le lendemain.


- LE FOU DE BASSAN :


Près de la mer, vous y verrez tournoyer des centaines d'oiseaux puis qui plongent soudain dans les flots, le temps d'attraper un poisson. Assez impressionnant d'observer ces oiseaux appelés les Fous de Bassan.

La Faune de la Vendée comprend également aussi des espèces remarquables comme ces oiseaux rares ou menacés tels que :


- LE BOUVREUIL PIVOINE :

CC-BY-SA-3.0

Le Bouvreuil Pivoine est un passereau d'Eurasie qui fait partie de la Faune vivant en Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) appartient à la famille des Fringillidés et à l'ordre des Passériformes. Son poids est de 24 gr. Sa livrée élégante en fait l'un des passereaux les plus populaires. Il se nourrit en couple, et aime vivre à la lisière d'un bois ou d'une haie. Le Bouvreuil Pivoine est un oiseau farouche qui s'envole dès qu'on l'approche. Il apprécie les petits jardins, surtout les vergers, où il reste caché discrètement à l'abri de la végétation. Il mesure 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et une masse de 21 gr à 27 gr. Le Bouvreuil pivoine possède une forte carrure. Sa silhouette toute en rondeur et son naturel très paisible lui confèrent une allure débonnaire, que confirment ses mouvements lents et mesurés et son comportement très pacifique vis-à-vis de ses congénères. Le plumage de son dos est gris-bleu, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le croupion est blanc. Le mâle se distingue par ses joues, sa poitrine et son ventre rouge rosé. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige. Le plumage du jeune est beige. Il acquiert ensuite un aspect proche de celui de la femelle mais avec une calotte brune. Cet oiseau possède un bec noir, court. Avec son bec puissant, il ouvre l'enveloppe des graines et en avale leur contenu. Il est repérable par son chant qui est un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note. L'hiver, il se nourrit de fruits secs et charnus des sureaux, des églantiers, des sorbiers et autres plantes ligneuses qui l'attirent dans les parcs. En été, il chasse les petits insectes, essentiels, pour l'alimentation des oisillons. La femelle pond 4 à 5 œufs qu’elle couve seule pendant 12 à 14 jours.
Cet oiseau connaît une chute rapide, due à la perte de son habitat, aux pesticides et au réchauffement climatique. Le Bouvreuil pivoine bénéficie d'une protection totale sur le territoire français.


- L'AIGLE DE BONELLI :


L'Aigle de Bonelli fait partie de la Faune qui vit en Vendée, en region Pays de la Loire, en France. C'est un oiseau sauvage. C'est une espèce méditerranéenne et asiatique d'oiseaux de la famille des Accipitridae. Des traces fossiles attestent cependant sa présence dans les falaises calcaires du sud de la France depuis 200 000 ans. L'Aigle de Bonelli est considéré comme une espèce relique. c'est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples ont été recensés sur le pourtour méditerranéen français en 2012. Cette espèce nécessite des sites de reproduction spécifiques (falaises à replats ou cavités, en dessous de 700 m d'altitude) et des aires de chasse, au couvert végétal plutôt ouvert. Les raisons de la disparition de l'Aigle de Bonelli sont :
- un taux de reproduction naturellement très faible, limitant la reconstitution des effectifs
- une mutation des paysages (abandon des terres agricoles, reforestation spontanée des garrigues et urbanisation)
- l'électrocution ou la collision avec les lignes à haute tension, reconnue comme la première cause de mortalité de l'espèce en France, en particulier sur les juvéniles qui n'ont pas encore une bonne connaissance de leur environnement
- le dérangement, qui pose la question des pressions exercées par les activités de pleine nature à proximité des zones de nidification
- les tirs, le piégeage et les empoisonnements volontaires3,7 (même si ces actes sont devenus rares)
- L’empoisonnement involontaire (ingestion d'animaux contaminés par du plomb de chasse, source de saturnisme aviaire, ou ingestion de proies ayant elles-mêmes été contaminées par des pesticides)
- la perte de territoires de chasse par artificialisation ou fermeture des milieux
- une diversité génétique faible au sein de l'espèce, en raison d'effectifs faibles au sein de leur population.


* LA BONDREE APIVORE :


La Bondrée apivore (Pernis apivorus), est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Cette espèce protégée, insectivore et migratrice, n'est présente que durant l'été en Europe.


Le Busard Saint-Martin, un élégant rapace gris pâle des landes et des forêts ouvertes.
L'Engoulevent d’Europe.
Le Faucon hobereau.
La Mésange huppée.
Le Moineau friquet.

Dans la Forêt vendéenne, on trouve aussi des Amphibiens menacés en Europe comme :

Le Triton crêté,
Le Crapaud calamite,
La Rainette verte.

De nombreux Mammifères trouvent aussi refuge en Vendée :


- LES MOUTONS :


Les Moutons font partie de la Faune qui vit en Vendée, en région Pays d la Loire, en France. Ils sont légion en Vendée. Souvent, ils s'abritent des rayons du soleil, sous le feuillage des arbres, recherchant un peu d'ombre.

- LES RAGONDINS :


Ils sont nombreux en Vendée grace aux rivières qu'ils affectionnent particulièrement et les arbres proches qui leur fournissent de quoi se nourrir et dormir.

- LES VACHES :


Les Vaches font partie de la Faune, qui vit dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire, en France. Elles vous amuseront l'été avec leurs fleurs sur la tête à l'occasion de leur sortie.

Les cerfs,
Les chevreuils,
Les sangliers,
Les renards,
Les blaireaux,
Les fouines,
Les martres etc.

Mais il y aussi des animaux, plus rares, dont :

- LE HIBOU DES MARAIS :


Les chauves-souris :
Barbastelle d’Europe.
Grand rhinolophe.
Murin à moustaches.
Murin de Daubenton.
Pipistrelle de Kuhl.

- LE DAUPHIN :


Et malheureusement, le Dauphin, cet animal extraordinaire d'intelligence, qui aime tant la proximité de l'Homme, qui s'approche bien trop près des bâteaux. Chaque année, ce sont 500 dauphins qui disparaissent, pris dans les filets des bâteaux ou viennent s'échouer, comme celui-ci, sur les plages vendéennes, blessés par l'élice des bâteaux.


Mis à jour le 29/09/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés