LE VIEUX CHATEAU DE L'ILE D'YEU (85350)

par "Marie51"




Le Vieux Château de l'Ile d'Yeu, est situé dans le département de la Vendée, anciennement dans le Poitou, en région Pays-de-Loire, en France. Il attire beaucoup de touristes, chaque année, par son histoire mouvementée et son architecture militaire que l'on doit au célèbre Vauban.



C'est Olivier IV de Clisson qui décida le premier de faire construire le Vieux Château, afin d'assurer la sécurité des habitants de l'Ile d'Yeu, en cas d'invasion étrangère.



En effet, un célèbre corsaire anglais, Robert Knolles, réussit, en 1355, à s'emparer de l'Ile d'Yeu et de son château, qu'il occupa ensuite durant 37 ans !

Ce n'est qu'en 1392, que l'Ile d'Yeu fut reprise aux Anglais, par le Connétable Olivier V de Clisson.



A la Renaissance, Jean V de Rieux, maître de l'ile, décida de faire ériger des enceintes bastionnées, autour du château, pour en assurer sa sécurité. Le Roi François Ier fit venir d'Italie, des ingénieurs italiens, pour édifier de nouveaux modèles de fortification, encore inconnus en France.

Vauban, à son tour, reprendra cette architecture militaire, en la perfectionnant et, en l'utilisant pour de nombreux forts en France.

En 1550, des milliers de soldats espagnols seront mis en échec, sous les murs du vieux château et seront contraints de repartir par la mer, en direction de la Péninsule ibérique.



Entre 1554-1660, le Vieux Château de l’Ile d'Yeu sera déclaré obsolète et sera démantelé à la fin du XVII, ainsi que de nombreux autres châteaux de France, sur décision du Roi Louis XIV, appelé le Roi Soleil. Celui-ci craignait, en effet, que l'ennemi ne puisse les utiliser comme points stratégiques.

Ce n'est qu'en 1890, que le Vieux Château sera reconnu comme Monument Historique.

En 1970, un habitant de l'Ile d'Yeu, Maurice ESSEUL, va entreprendre des fouilles et décide de restaurer le Vieux Château.

Chaque année, il organise des conférences et des visites, invitant les touristes à le découvrir.



Le célèbre dessinateur belge, Hergé, créateur de Tintin, se serait inspiré de l'Ile d'Yeu pour dessiner l'Ile Noire, que beaucoup d’adultes ont encore en mémoire.

Mis à jour le 18/05/2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés