LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA HAUTE-VIENNE
(87)

par "Marie51"



La Haute-Vienne, offre aux visiteurs curieux que nous sommes, de nombreux Châteaux, Châteaux forts, Forteresses médiévales, Manoirs à découvrir. Certains de ces châteaux méritent que l'on s'y arrête car ils sont porteurs de notre Histoire de France. La région Nouvelle-Aquitaine comporte 194 châteaux, 16 châteaux forts et 6 Manoirs, de diverses époques qui passionnent les amoureux des vieilles pierres et satisfont la curiosité des plus curieux. La célèbre Route Richard Cœur de Lion avec ces forteresses, n'aura plus de secrets pour vous. Marie51 vous entraine à la découverte des plus beaux Châteaux devenus de hauts lieux du pouvoir militaire et politique, du Moyen Age à la Renaissance, nichés dans la Haute-Vienne,.


* LE CHATEAU D'AIGUEPERSE A SAINT-PAUL - 87260 (Privé):


Le Château d'Aigueperse est un château bâti à Saint Paul, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château d'Aigueperse date du XVIe et XVIIe siècle. Le lieu est cité en 1288. L'édifice actuel remonte à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. En 1832, un avant-corps a été ajouté au milieu de la façade nord. Le corps de logis est rectangulaire avec un escalier droit central occupant la largeur du bâtiment. La façade sud présente deux pavillons carrés en retour d'équerre. La façade nord est agrémentée d'une tourelle à l'angle nord-est. La porte d'entrée, sur la façade Sud, est accostée de pilastres cannelés à bases et chapiteaux moulurés. Elle est surmontée d'un oeil de boeuf encadré de pilastres cannelés et d'une corniche moulurée. La tourelle d'escalier centrale, dont les façades nord et sud se confondaient aux premier et deuxième niveaux avec le mur du corps de logis, se dégage au niveau du toit et s'élève de 2 niveaux. Le Château d'Aigueperse est inscrit aux M.H. depuis le 19/03/1979. Le Château d'Aigueperse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 42" Nord et 1° 24' 37" Est


- LE CHATEAU D'AIXE-SUR-VIENNE OU A LA TOUR JEANNE D'ALBRET A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Ruines - Tour):


Le Château d'Aixe-sur-Vienne appelé aussi la Tour Jeanne d'Albret est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date de 982. Le Château d'Aixe-sur-Vienne est inscrit, depuis 2000, aux M.H. Perché sur l'éperon rocheux qui surplombe la confluence de l'Aixette et de la Vienne, les vestiges du Château d'Aixe-sur-Vienne, s'élèvent, imposante forteresse de la Vicomté de Limoges. Le Château d'Aixe-sur-Vienne ou Tour Jeanne d'Albret date du XIIIe siècle. Il fut démoli au début du XIXe siècle. Il n'en reste que des ruines dont la célèbre Tour Jeanne d'Albret. Les ruines du château, ou tour Jeanne d'Albret, sont inscrites en 2000 aux M.H.: sur l'éperon rocheux surplombant la confluence de l'Aixette et de la Vienne, s'élèvent les vestiges du château d'Aixe, qui fut une grande forteresse de la Vicomté de Limoges.
Coordonnées par GPs : 45° 47' 40" Nord et 1° 08' 30" Est


* LE CHATEAU D'ANGLEFORT OU CHATEAU DE COURT A ANGLEFORT - 01350 (Vestiges):


Le Château d'Anglefort appelé aussi Château de Court est un château bâti à Anglefort, dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort, fut le centre de la seigneurie d'Anglefort. Il fut reconstruit en 1741. Il reste encore quelques parties de l'ancien château fort, ancien fief en toute justice possédé successivement par les familles de Maillans et de la Porte. Le 18 octobre 1571, par lettres, vérifiées en la Chambre des comptes de Savoie le 10 novembre suivant, le village, la paroisse d'Anglefort, avec la maison noble de Bossin, sont inféodés, en toute justice haute, moyenne et basse, par le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, à Claude Gaspard de Maillans, seigneur de Bossin, conseiller d'État de son altesse, juge-mage en Bugey, qui fut le premier seigneur d'Anglefort. La seigneurie d'Anglefort est dans le mandement de Seyssel. Ignace de Maillans, son petit-fils, vivant vers 1650, fut seigneur d'Anglefort. Joseph de Maillans, écuyer, le vend, en 17152, à Pierre-Joseph de la Porte qui construit le château actuel vers 1741, et dont le fils en fournira le dénombrement au roi en 1770 Le château d'Anglefort fait l’objet d’une inscription partielle aux M.H. du 1er août 19741. Seul l'escalier intérieur avec sa cage sont inscrits.
Coordonnées par GPs : 45° 54' 48" Nord, 5° 48' 46" Est


* LA SALLE D'ARNAC A ARNAC-LA-POSTE - 87160 :


La Salle d'Arnac est un château bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Salle d'Arnac était autrefois une Seigneurie. Cette ancienne seigneurie comprenait un logis dans le bourg d’Arnac et un moulin, tous deux appelés de la Salle. L’étang au-dessus du moulin subsiste et porte encore ce nom. Seigneurs : Jean Coigne, témoin à un mariage le 9 janvier 1486, Jean de Blom 1555, le 29 juillet 1577 il fait défaut au banc de la noblesse de la Basse-Marche ; Mondot de Blom, 1592 ; Pierre de Blom, 1616-1625 ; Jean de Blom, 1644 ; Françoise de Blom, mariée à Antoine de Rouffignac, d’où Mondot de Rouffignac, seigneur de la Salle, époux de Gabrielle de Leffe ; sans doute leur fille, Marie, épousa Pierre de la Faire qui est seigneur en 1705-1746 le 20 mai 1746 il donne à bail moyennant 680 l. Le lieu et fief de la Salle, comprend logis, moulin, étang, terres, des rentes nobles, une métairie à l’Agebraux et une autre à Saint-Martial. Louis-Charles-Alexandre de Rouffignac, seigneur de la Salle, fils de Jean-Baptiste, seigneur de Sannat, et de Marie Coustin, habitait en 1778-1790 son logis noble de la Salle à Arnac. Il avait épousé Jeanne-Françoise de Puiguion ; il émigra à la Révolution.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord et 1° 22' 29" Est


* LA TOUR D'AYEN A EYMOUTIERS - 87120 (Gite d'Hôtes):


La Tour d'Ayen est une tour fortifiée bâtie à Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Tour d'Ayen fut construite au XVIe siècle. Ce logis de notable du XVIIIème siècle est connu pour sa tour Renaissance. Cette tourelle cylindrique est encastrée dans deux bâtiments disposés en équerre, entre lesquels elle fait la liaison. Elle est haute de 3 étages et ornée, en sa partie supérieure, d'un cordon de pierre mouluré sur lequel porte la charpente d'un toit aigu de forme pyramidale. La porte d'entrée est surmontée d'un tympan orné d'un écusson, ce tympan étant limité par deux branches de courbes se rencontrant par leur côté convexe. Un encadrement de pierre moulurée porté par deux culs de lampe souligne le haut de la porte. Aux deux premiers étages, les baies soulignées de feuillures de pierre s'encadrent de pilastres très simples. Au 3ème étage, la baie la plus petite porte un tympan triangulaire avec écusson. La feuillure d'encadrement porte sur des bases en forme de bouteilles. La tour est inscrite aux M.H. depuis le 15.01.1929. La Tour d'Ayen est devenue un gite d'hôtes. Elvira et Jean Pierre vous accueillent pour le séjour qui vous convient : une nuit en chambre d'hôtes, ou un week end, une semaine, pour le repos, la découverte, les activités sportives. Tarif : 110 Euros/la nuit.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 12" Nord et 1° 44' 32" Est


- LE CHATEAU DES BARTHON-DE-MONTBAS A BELLAC - 87300 (Hôtel de Ville) :


Le Château des Barthon de Montbas est un château bâti à Bellac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Barthons de Montbas date du XVIIe siècle. L'Hôtel de ville de Bellac est un ancien castel des Barthon de Montbas, construit au XVIIe siècle. Cet hôtel a été construit à l'extérieur de la ville, murée dans le quartier Saint-Michel-hors-les-murs.
Coordonnées par GPS : 46° 07' 23' Nord et 1° 03' 01" Est


* LE CHATEAU DES BAYLES A ISLE - 87170 :


Le Château des Bayles est un château bâti à Isle, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château des Bayles et son parc sont la propriété de la commune d'Isle. Sachez qu'il existe en tout, 12 châteaux à Isle, à découvrir : châteaux et manoirs de Reignefort, de Girondas, La Chabroulie, Le Gondeau, L'Etoile, Verthamont, Le Caillaud, Le Généty, Envaud, Le Val d'Enraud, Les Courrières.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 18" Nord, 1° 13' 38" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMONT-DU-LAC A BEAUMONT-DU-LAC - 87120 :


Le Château de Beaumont-du-Lac est un château bâti à Beaumont-du-Lac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe sur l'Ile de Vassivières.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 2,06" Nord, 1° 51' 53,19" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVAIS A LIMOGE - 87000 (Privé):


Le Château de Beauvais est un château bâti dans le quartier de Landouge, à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. C'est une ancienne demeure, des abbés de l’abbaye Saint-Martial de Limoges, construite au XVIIIe siècle selon les plans de l’architecte limousin Joseph Brousseau. Accolée à une exploitation agricole, de même époque, elle est entourée d'un parc à l'anglaise de 3 ha. Le Château de Beauvais date du XIXe siècle.Il appartient aujourd'huià la Famille Moineville. Le Château de Beauvais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 24" Nord et 1° 11' 23" Est



* LE CHATEAU DE BEAUREGARD A BOISSEUIL - 87220 :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 15" Nord, 1° 19' 56" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVAIS A LIMOGES - 87280 :


Le Château de Beauvais est un château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Construit entre 1765 et 1768, le bâtiment est le troisième château successif à cet emplacement, prenant la place d'une bâtisse du XVe siècle dont il ne reste qu'une cheminée et quelques tronçons de douve, elle-même bâtie à la place d'un premier château remontant au XIe siècle. Le Château d Beauvais abrite la résidence des abbés de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, distante de quelques kilomètres. D'inspiration classique, la sobre façade aurait servi de modèle et de brouillon à Joseph Brousseau pour la réalisation du palais de l'évêché de Limoges. Le château de Beauvais est classé au titre des monuments historique depuis 1990. La propriété comprend également des dépendances dont une chapelle et des granges, des serres ainsi qu'un parc arboré. Le Château de Beauvais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord, 1° 11' 25" Est


* LE CHATEAU DE BEIREIX A BLOND - 87300:


Le Château de La Ronze est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord, 1° 01' 09" Est


-** LE CHATEAU DE BLAGNAC A SAINT BONNET-DE-BELLAC - 87300:




Le Château de Bagnac est un château bâti à Saint Bonnet-de-Bellac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XIXe siècle. Il est de style néo-gothique. Son propriétaire actuel est Salvaing de Boissieu. Son gros donjon, qui date du XIIIe siècle, existe toujours. Ses caves voutées remontent au Moyen-Age. Le Château de Blagnac est composé d'un corps de logis, avec une aile en retour et de nombreuses tours. Les portes, fenêtres et diverses ouvertures s'inspirent du XVe siecle. Le Château de Blagnac est de style Troubadour. La chapelle est une reproduction de la Sainte Chapelle à Paris. Bien qu'il soit reconnu comme M.H., le Château de Bagnac est laissé à l'abandon. Pourtant inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 16 mai 1975, ce château abandonné depuis 1949 après avoir été totalement dépouillé de son mobilier, continue peu à peu de se dégrader. Ce château unique en son genre en Limousin est un authentique chef d'œuvre en péril dont la lente destruction doit être arrêtée dès maintenant sinon les dégâts déjà épouvantables deviendront à jamais irréversibles. Autres faits honteux : le pillage des pierres, des boiseries et des sculptures par des visiteurs malhonnêtes, ainsi que les jets de pierres lancés sur les vitraux. Le château actuel a été bâti, pour le Marquis Antony (1826-1892) et la Marquise de Saint-Martin de Bagnac (royalistes légitimistes) sur l'emplacement de l'ancien château du XVe siècle détruit pendant les guerres de religion. La seule partie du château qui date du XIVe siècle est la grosse tour d'angle, coiffée d'une toiture à très forte pente lors de la reconstruction du château. Le Château de Bagnac fut reconstruit entièrement, au départ, le marquis et la marquise n'avaient que l'intention de le restaurer. Cependant, après 1875, ce qui semblait être une restauration se transforma en une reconstruction après. Le chantier durera plus de 25 ans et les Bagnac engloutirent des sommes folles dans ce projet. Les travaux du château débutèrent en 1858 mais furent interrompus durant la guerre de 1870. Ils reprirent en 1875. Tous les plans, dessins de boiseries, ferronneries, sculptures sur pierre ont été réalisés par le marquis et la marquise en personne sur des plans inspirés de Viollet-le-Duc mais non dessinés personnellement par l'architecte. Cet édifice fut construit pour réaffirmer une identité, la présence d'un passé glorieux mis à mal par le passage de la Révolution. Les époux sachant qu'ils n'auraient pas d'enfants, avaient décidé de léguer ce château au Comte de Chambord prétendant au trône de France. Celui-ci étant mort trop tôt, le château échut au Baron Guy de Salvaing de Boissieu. En 1911, un Commandant Laugaudin le mentionne comme résidence dans un almanach de l'époque. Il est en fait le locataire du Baron de Boissieu, héritier du Château de Bagnac, après le décès de la Marquise Elise de Préaulx de Bagnac, en 1902.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 07" Nord et 0° 58' 13" Est


* LE CHATEAU DE BOISSE A SAINT JOUVENT - 87510 (Privé) :


Le Château de Boisse est un château bâti à Saint Jouvent, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date de 1880-1902. L'architecte était Stephen Sauvestre. L'actuel château a été construit en 1898/1901 à l'initiative du bisaïeul des propriétaires actuels, en lieu et place d'une ancienne maison de maître. La demeure a été bâtie sur une hauteur qui domine la vallée. Les abords du château sont aménagés en terrasses. La construction a fait appel à la fois au granit local et à la brique de Bourgogne. Le Château de Boisse est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 28" Nord et 1° 12' 52" Est


-** LE CHATEAU DE BONNEVAL A COUSSAC-BONNEVAL - 87500 (Se Visite):


de Tournachon

Le Château de Bonneval est un château bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Surplombant le village de Coussac, le Château de Bonneval occupait, autrefois, une position stratégique importante défendant la frontière de l'Aquitaine. Un premier édifice existait déjà en 930. Il fut reconstruit au XIVème siècle, puis remanié au XVIIIème. Propriété des Comtes et Marquis de Bonneval depuis plus de six siècles, cette demeure, où chaque pièce a son histoire, dégage un sentiment de noblesse et de pérennité. Il abrite un riche mobilier de style Louis XIII et Louis XVI ainsi que des tapisseries d’Aubusson et de Fontainebleau. Cette imposante forteresse est un quadrilatère flanqué, de grosses tours, aux quatre coins. Reconstruit en 1350 sur la base du château primitif, il est entouré de fossés, seuls témoins de l’enceinte fortifiée du XIVème siècle. Il a appartenu à Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), aussi nommé Ashmet Pacha. Ce dernier, marin à 10 ans, sert tour à tour Louis XIV, l’Empereur d’Autriche et le Grand Turc comme « Pacha à trois queues ». Le château de Bonneval a subi une restauration au XVIIIe Siècle de la part de l'architecte Broussaud. L’élégante façade ouest donne de plein pied sur la terrasse des lions, elle abrite les appartements principaux richement meublés. Une autre restauration est réalisée en 1900, dans la cour renaissance. Depuis mil ans l’histoire continue
Coordonnées : Château de Bonneval à Coussac-Bonneval 87500 - Tél : 05.55.08.20.72
E-mail : otsi.coussac-bonneval@wanadoo.fr
Site : Le Château de Bonneval
Visites du 15 juin au 15 septembre : visites guidées de 14h30 à 18h (dernière visite à 17h), Pâques, ponts fériés de mai, fête des Mères.
Adresse : Château de Bonneval - Avenue Bonneval Pacha, 87500 Coussac-Bonneval - Tel : 06 29 19 49 06
Coordonnées par GPS : 45° 30' 42,84" Nord et 1° 19' 32,16" Est


- LE CHATEAU DE LA BORIE A SOLIGNAC - 87110 (Fondation La Borie-en-Limousin) :


Le Château de la Borie est un château bâti à Solignac, proche de Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France.Le Château de la Borie date du XVIIe siècle. Situé entre Limoges et Solignac, le château fut construit pour les Malledent pendant les guerres de Religion, et fut restauré, enitèrement. Il est de style Renaissance tardif. Le Château est devenu la propriété de la Fondation La Borie-en-Limousin, dédiée à la Musique et aux Arts du Son. Un « jardin des sons » de 7 hectares a été aménagé entre 2011 et 2013 sur le site du Château de la Borie. Conçu par Louis Dandrel, Emma Blanc et Patrick Rimoux, il associe conception paysagère et ingénierie du son et de la lumière. Inauguré en juin 2013, il est ouvert au grand public et est animé d'une programmation musicale saisonnière. En dépit d'une fréquentation jugée satisfaisante (22 000 entrées annuelles alors que la direction en espérait 14 000), la structure culturelle est en proie en 2014, sur fond de désaccords stratégiques, à d'importantes difficultés financières conduisant à la mise en place par l'État d'une mission d'expertise. Le château de la Borie (XVIIe siècle) : entre Limoges et Solignac, un château du XVIIe siècle construit par les Malledent pendant les guerres de Religion et entièrement restauré, de style Renaissance tardif, est aujourd'hui la propriété de la Fondation La Borie-en-Limousin, Fondation dédiée à la Musique et aux Arts du Son.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 54" Nord et 1° 16' 98" Est


-** LE CHATEAU DU BOUCHERON A BOSMIE-l'AIGUILLE - 87110 (Mairie) :


de J.Louis Capdeville

Le Château du Boucheron est un château bâti à Bosnie-l'Aiguille, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château du Boucheron date du XIXe siècle. La de Bosmie-l'Aiguille s'y est installée en 1980. Le château est situé dans un parc paysager restauré. Les extérieurs du Château du Boucheron sont visibles depuis le parc. Récemment, la municipalité a entrepris d'importants travaux de réhabilitation de la façade extérieure et de la partie intérieure utilisée par les services municipaux. On peut y voir des plafonds peints, toilés, ou sculptés, ainsi que le parc du Boucheron. Un chêne centenaire est situé dans le lotissement de Charroux. De l'intérieur, seules les parties ouvertes au public sont visibles durant les horaires d'ouverture de la Mairie.
Le Château du Boucheron - Mairie- 87110 BOSMIE-L'AIGUILLE - Tél : 05.55.39.00.49
E-mail : secretariat@mairie-bosmie.fr
Coordonnées par GPS : 45° 46' 8,7" Nord et 1° 12' 57,78" Est


* LE CHATEAU DE LA BOUCHIE A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Ruines):


Le Château de La Bouchie est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du château, ou tour Jeanne d'Albret, inscrit depuis 2000 aux M.H.: sur l'éperon rocheux surplombant la confluence de l'Aixette et de la Vienne, s'élèvent les vestiges du Château d'Aixe, qui est une grande forteresse, de la Vicomté de Limoges.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 50" Nord et 1° 08' 12" Est


- LE CHATEAU DE BRE A COUSSAC-BONNEVAL - 87500 :


Le Château de Bré est un château bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Coussac-Bonneval ou Château de Bré rassemble les architectures de style Médiévale, Renaissance et Classique.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 43" Nord et 1° 19' 30" Est


- LE CHATEAU DE BREJOUX A SOLIGNAC - 87110 :


Le Château de Bréjoux est un château bâti à Solignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 22" Nord, 1° 16' 34" Est


- LE CHATEAU DE BRIE A CHAMPAGNAC-LA-RIVIERE - 87150 (Location de salles- Gite-Visites):


Le Château de Brie est un château bâti à Champagnac-la-Rivière, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Brie date du XVème, il est entièrement meublé, avec une remarquable voûte en palmier, qui coiffe son escalier de granit. Le Château de Brie appartient au Comte Pierre et Florence du Manoir, propriétaires aussi du Manoir de Juaye. Le Château de Brie est classé aux M.H. depuis 1984. Le Château et le Domaine de Brie se situe à 40 minutes de Limoges, 4h30 de Paris. Pour vos vacances et vos week-ends, 6 gîtes et des chambres d'hôtes vous attendent. Avec près de 30 chambres sur place, une piscine, un terrain de tennis, des étangs, des chemins, le lieu est idéal pour organiser votre réception familiale(mariages, baptêmes, cousinades), ou autre événement (soirées dansantes, expositions, concours, défilés, séminaires, etc.).
Visites : Du 1er avril au 1er octobre, de 14h à 19h - DIMANCHES ET JOURS FERIES : 2 visites sont proposées :
- Visite guidée de l’intérieur du Château du XVè (entièrement meublé), puis visite libre du parc et la Grange médiévale.
- Visite libre en musique du « Petit monde des automates », voyage autour du monde avec 60 petits personnages pleins d’un charme d’antan …
Sonnez à la 3ème grille !
Informations : Château de Brie - Château de Brie - Tel : 05.55.78.17.52 ou Tel : 06.07.48.77.18 - Mail : contact@chateaudebrie.fr
Site web : Château de Brie
Coordonnées par GPS : 45° 30' 43" Nord et 1° 19' 32" Est


* LE CHATEAU DE BRIGNAC A ROYERES - 87400 :


Le Château de Brignac est un château bâti à Royères, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Brignac fut la propriété de la Famille de Villoutreys de Brignac au XVIIIe siècle. Le château aux deux visages présente une architecture remarquable : l'aile ouest dite aile des Tours est du XVe siècle, l'aile au midi fut construite à partir de 1786 sur un plan d’ordonnance classique. Une orangerie et un bassin de la même époque agrémentent le parc. La chapelle est du XIXe siècle. Les Villoutreix de Brignac le cèdèrent au célèbre financier Naurissard. Cet homme d'affaires était aussi propriétaire d'un hôtel particulier, conçu par l'architecte Brousseau et qui abrite aujourd'hui les bureaux de la Banque de France, boulevard Carnot à Limoges. Depuis 1824, le Château de Brignac est la propriété de la famille Tandeau de Marsac. Le Château de Brignac est une propriété privée, fermée au Public mais visible depuis la route.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 58" Nord et 1° 25' 53" Est


* LE CHATEAU LE BUISSON A VEYRAC - 87520 :


Le Château Le Buisson appelé aussi le Château du Buisson est un château bâti à Veyrac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Buisson date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 47" Nord et 1° 06' 24" Est


- LE CHATEAU DES CARS A LES CARS - 87230 (Ruines):


Le Château des Cars est un château bâti sur la commune Les Cars, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Cars date du XVIe au XVIIIe siècle. Il est à l'état de ruines, aujourd'hui. Il fut détruit durant la Révolution Française. Il était de style Renaissance. Dans une salle lapidaire, sont regroupés les sculptures qui décoraient le château des Cars. Il est de style du XVIe-XVIIIe siècle. Il est privé et a été racheté par la Commune. C'était le Fief et château éponyme de la Famille Pérusse des Cars. Le Château des Cars date du XVIe siècle. Les vestiges du Château des Cars ont été inscrits aux M.H. depuis le 21/12/1982.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 47" Nord 1° 04' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA CHABROULIE A ISLE - 87170 (Gite d'Hôtes):


Le Château de la Chabroulie est un château bâti à Isle, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il sert de gite d'hôtes. C'est au Château de la Chabroulie, tenue par la même faille, depuis plusieurs générations, que Philippe et Bénédicte de la Selle vous accueuilleront. Proches du Château de la Chabroulie, vous pourrez faire des descentes en canoë ou pratiquer le golf, sur un parcours de 18 trous.
Adresse et réservations : Château de la Chabroulie à Isle 87170 - Téléphone : 05.55.36.13.15
Site web : Château de la Chabroulie
Coordonnées par GPS : 45° 48' 18" Nord, 1° 13' 38" Est


- LE CHATEAU DE CHALUCET A SAINT-JEAN-LIGOURE - 87260 (en cours de restauration- Se Visite):


Le Château de Chalucet est un château bâti à Saint-Jean-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Chalucet date du XIIe siècle. Le Château de Chalucet a été racheté par le Conseil Général de la Haute-Vienne, qui a entrepris sa restauration dans un but touristique. À la fin du XIIIe siècle, Géraud de Maulmont, conseiller des Vicomtesses de Limoges Marguerite et Marie et du roi de France, déjà bâtisseur du Château de Châlus Maulmont, firent transformer la petite forteresse fondée par les Bernard de Jaunhac pour le compte de l'abbé de Solignac en un immense palais fortifié. Le Château de Chalucet était le plus grand château fortifié du Limousin. Son rôle défensif, avant tout dissuasif jusqu'au XVe siècle, a été pleinement utilisé durant la Guerre de Cent Ans, par des bandes de pillards qui écumèrent le pays. Le Château de Chalucet est classé aux M.H. depuis 1875. Le Château de Chalucet est en cours de restauration mais se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 55,92" Nord et 1° 18' 39,96" Est


- LE CHATEAU DE CHALUS-CHABROL A CHALUS - 87230 (Se visite):

CC BY-SA 30
Le Château de Châlus-Chabrol est un château bâti à Châlus, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Sa construction débuta au XIe siècle et fut achevé au XVIIe siècle. En 1994, la tour de Châlus Maulmont s'effondre partiellement. La même année, le Château de Châlus Chabrol quitte le patrimoine familial des Bourbon-Châlus, qui le détenaient depuis 1530. Châlus-Chabrol est un ancien château fort qui date du XIe siècle et qui surplombe la ville de Chalus. Son enceinte comprend les vestiges de Notre-Dame du Haut-Châlus, une église des XIIe et XIIIe siècles, où furent ensevelies les entrailles de Richard Ier d'Angleterre. Richard Coeur de Lion, Duc d'Aquitaine et Roi d'Angleterre y trouva la mort en 1199, blessé mortellement par un carreau d'arbalète décoché par Pierre Basile. Il est classé aux M.H. depuis 1981. Le Château de Chalus-Chabrol est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 27" Nord et 0° 58' 47" Est


* LE CHATEAU DE CHALUS-MAULMONT A CHALUS - 87230 (Vestiges - Se visite) :
Père Igor

Le Château de Chalus-Maulmont est un château bâti à Chalus, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On l'appelle aussi la Tour du Fort. Le Château de Chalus-Maulmont appartenait à Géraud de Maulmont. Il appartient toujours à la Famille de Maulmont. Il fut construit de 1275 à 1280. Il ne reste que des vestiges depuis du château. Classé aux M.H. le Château de Chalus-Maulmont est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Châlus-Maulmont - 87230 CHALUS - Tél : 05.55.31.88.88
Coordonnées par GPS : 45° 39' 20,88" Nord et 0° 58' 53,04" Est


- LE CHATEAU DU CHAMBON - LE CHAMBON - A BERSAC-SUR-RIVALIER - 87370 (Privé):


Le Château du Chambon est un château fort bâti, au lieu-dit Le Chambon, à Bersac-sur-Rivalier, en Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Chambon date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château de Chambon est constitué d'un corps de logis, agrandi vers l'ouest d'une partie formant son avant-corps. Sa façade postérieure est encadrée de deux tours circulaires. Une échauguette en encorbellement interrompt la façade principale et donne sur une cour. A l'est, un pont dormant est dominé par un portail classique daté de 1757. Un angle de la cour est occupé par un colombier. Sur la façade principale, la travée de la porte est amplifiée par un décor de style Renaissance et porte la date de 1549. Aucun indice de construction antérieure au 16e siècle. Le Château du Chambon connut quelques réaménagements, dans la seconde moitié du 18e siècle, dont la mise au goût du jour d'un salon au rez-de-chaussée. Le Château du Chambon constitue un exemple de résidence nouvelle édifiée dans des formes proches de la fin du Moyen Age, mais où le décor et les aménagements intérieurs relèvent des innovations de la Renaissance. Le Château du Chambon a été classé partiellement aux M.H. le 28.11.2001. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 06,12" Nord et 1° 26' 60" Est


* LA TOUR DU CHATEAU-CHERVIX A CHATEAU-CHERVIX - 87380 :


La Tour de Château-Chervix est un château bâti à Château-Chervix, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.La Tour de Château-Chervix date du XIIe siècle. C'est le seul vestige du château incendié, à la fin du Moyen Age. Il compte parmi les plus beaux donjons romans du Limousin. Il est classé depuis 1945.
Coordonnées par GPS : 45° 36' 34" Nord et 1° 21' 13" Est


* LE CHATEAU DE CLOUD A AMBAZAC - 87240 :


Le Château de Cloud est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 30" Nord et 1° 24' 03" Est


- LE CHATEAU DE CORRIGE A CHAMBORET - 87140 (Chambres d'Hôtes)::


Le Château de Corrigé est un château bâti à Chamboret, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Corrigé date de 1534. Il est devenu un gite et chambres d'hôtes.
Adresse et Tel: Château de Corrigé - 7 Allée du Château, 87140 Chamboret - Téléphone : 05.55.53.40.65
Coordonnées par GPS : 46° 00' 22" Nord, 1° 08' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA COSSE A VEYRAC - 87520 (Location de Salles):


Le Château de la Cosse est un château fort bâti à Veyrac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe à proximité de la RN 141 entre Limoges et Saint-Junien. La construction du Château de la Cosse date du XVIIIe siècle. Il fut bâti vers 1763. L'architecte fut Joseph Brousseau. Son premier propriétaire fut Joseph Morel (écuyer, Seigneur de Montandeix, Capitaine au régiment de Clermont et Prince Infanterie. Il mourra au Château de la Cosse en 1781. De style classique, le château réunit, la monumentalité classique et la simplicité rurale. Placé au cœur d'un parc paysager agricole, il a été dessiné en 1857, par le Comte de Choulot, paysagiste. Sa première toiture etait comosée de tuiles courbes appelées les tuiles canal. Il reçut sa nouvelle couverture d'ardoise qu'en 1870. Le Château de la Cosse est classé aux M.H. depuis 1977. Aujourd'hui, le Château de la Cosse propose la location de ses salles pour vos fêter vos évènements privés (mariages, fiançailles, départ en retraite, etc. Il est classé aux M.H. depuis 1977.
Contact : Mme Du Chatenet - Tel 05.81.84.25.54
Site web : Château de la Cosse
Coordonnées par GPS : 45° 52' 27" Nord et 1° 07' 40" Est


- LE CHATEAU DE LA COTE-AU-CHAPT A DARNAC - 87320 (Vestiges) :
de Yves A. Roy

Le Château de la Cote-au-Chapt est un château bâti au lieu-dit la Côte-au-Chapt, à Darnac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XIIe et XIIIe siècle. Le château ne présente plus que des vestiges de murs et un donjon de plan quasi circulaire. L'entrée s'effectuait par un accès à plus de cinq mètres du sol, qui n'est plus aujourd'hui qu'une importante brèche. La partie haute est couronnée par des fenêtres de guet quadrangulaires. La muraille du donjon est percée de meurtrières, bretèches et latrines. Le plan intérieur présente un hexagone irrégulier. Les étages ont disparu. Un escalier intérieur en vis très étroit était aménagé dans l'épaisseur de la muraille. L'enceinte extérieure formait un quadrilatère renfermant le donjon au sud-ouest. L'ensemble repose sur une levée de terre en plate-forme. Cet ensemble présente un intérêt archéologique, témoin important de l'architecture militaire féodale, rare. Il ne reste que des vestiges du Château de la Cote-au-Chapt qui sont devenus la propriété de la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 05" Nord et 0° 57' 10" Est


- LE CHATEAU DE COUSSAC-BONNEVAL A COUSSAC-BONNEVAL- 87500 (Privé):


Le Château de Coussac-Bonneval est un château bâti à Coussac-Bonneval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Coussac-Bonneval rassemble 3 types d'architectures : Médiévale, Renaissance et Classique. Il apparTenait à la Famille de Bonneval. La construction du Château de Coussac-Bonneval a débuté du XIVe et s'est achevée au XVIIe siècle. Cette ancienne forteresse existait déjà en 930. Mais son apparence actuelle date du XIVe siècle. Le Château a depuis subi des remaniements intérieurs aux XIIIe et XIXe siècles. Le Château de Coussac-Bonneval est connu pour son appartenance à la même famille, depuis sa construction. Il a aussi appartenu à Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), surnommé le Pacha, car il passa une bonne partie de sa vie en Turquie. Il est l'auteur d'Anecdotes vénitiennes et turques, ou Nouveaux Mémoires. Le château a subi une nouvelle restauration, en 1771-1772, grace à l'architecte Broussaud, puis une dernière restauration, en 1900, dans la cour de style Renaissance. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1960. Le Château de Coussac-Bonneval est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 30' 42,84" Nord et 1° 19' 32,16" Est


* LE CHATEAU DE COURBEFY A BUSSIERE-GALANT - 87230 :


Le Château de Courbefy est un château bâti à Bussière-Galant, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Géraud de Maulmont (1222 - 1299), fut le Seigneur de Courbefy au XIIIe siècle. Cette forteresse est mentionnée dans les annales depuis l'an 1252 jusqu'au commencement du XVIIème siècle.Aux XIIIème et XIVème siècles, le Château de Courbefy fut la propriété des Maulmont, puis du roi de France Philippe le BelAu village de Courbefy, s'élevait une forteresse médiévale royale qui fut détruite au XVIe siècle sur l'ordre des Consuls de Limoges, car elle était devenue un repère de brigands. A quelques dizaines de mètres de l'ancien donjon, s'élève une petite chapelle du XVIIe siècle. Une croyance dit qu'une ville existait autrefois sur l'emplacement de Courbefy et qu'elle aurait mystérieusement disparu. L'acheteur du village fantôme de Courbefy en Limousin est recherché par la police.Selon "Le Monde", Byung Eun Yoo (ou Yoo Byung-Eun) alias Ahae est le propriétaire de la Cheonghaejin Marine Company, l’opérateur du navire Sewol qui a coulé le 16 avril 2014 au large de la Corée du Sud, faisant 300 morts et disparus, dont de très nombreux lycéens.Yoo Byung-Eun et ses enfants font actuellement l'objet d'une traque policière de grande envergure en Corée du Sud, deux mois après le drame. Le 27 mai dernier, des policiers français ont incarcéré l'une de ses filles. Cette arrestation fait suite à une demande d'extradition, à des faits d'escroquerie et de détournement de fonds. Selon le gouvernement de Corée du Sud, "les distractions de fonds cupides menés par Yoo Semena et sa famille constituent l'une des causes majeures du naufrage du Sewol".Yoo Byung-Eun alias Ahae, propriétaire de Courbefy depuis 2012. Cette affaire a des répercussions jusqu'en Limousin. En effet, "l'étrange M. Yoo" a eu des activités importantes en France ces dernières années. Il a été notamment un important mécène du Château de Versailles et du Louvre. Il a également été en 2012 l'acheteur du village fantôme de Courbefy, en Haute-Vienne, situé sur la commune de Bussière-Galant. M. Yoo avait alors acquis ce hameau abandonné dans des conditions avantageuses. Les médias du monde entier en avaient fait l'écho. A l'époque, sur son site, le photographe sud-coréen Ahae, acheteur du village, était présenté comme un amoureux de la verdure désireux de "permettre à la nature de se développer comme cela devrait être le cas, sans l'interférence de l'homme". Débusqué par un lanceur d'alerte:En Corée, l'artiste Yoo est loin d'être un inconnu. "Il a déjà fait 4 ans de prison au début des années 1990 pour une sombre affaire d'escroquerie. Il est aussi le gourou d'une église évangélique protestante dont les adeptes se disent aujourd'hui prêt à tout pour défendre leur chef", selon Lee Jieyong, un journaliste de Channel Korea cité par l'Express. Bernard Hasquenoph, un des lanceurs d'alerte sur le marché de l'art les plus reconnus, a réussi à l'identifier.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 41" Nord et 1° 02' 16" Est


* LE CHATEAU DE CROCHAT A LIMOGES - 87000 (Carmel) :


Le château de Crochat est un ancien château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été la propriété de Monsieur de Leffe, ingénieur, qui dirigea les travaux de construction de la voie ferrée Paris - Toulouse. Le Château de Crochat et son domaine sont devenus un Carmel depuis 1954.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord, 1° 15' 00" Est


* LE MANOIR DE LA CROIX-DU-BREUIL A BESSINES-SUR-GARTEMPE - 87250 :


Le Manoir de La Croix-du-Breuil est un château bâti à Bessines-sur-Gartempe, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 06' 35" Nord et 1° 22' 10" Est


- LE CHATEAU DE CROMIERES A CUSSAC - 87150 (Privé):


Le Château de Cromières est un château bâti à Cussac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIIIe siècle, du XVe siècle et du XVIIe siècle. A l'extrémité d'une pelouse ovale, que bordent deux longues ailes de dépendances flanquées de colombiers à poivrière, le château de Cromières forme une silhouette inhabituelle en Limousin. Le corps de logis à deux avant-corps symétriques, et dont les trois niveaux sont éclairés de hautes fenêtres en travées régulières, est couronné d'une frise de merlons à oreille, alternativement hauts et bas, qui cache une toiture basse en simulant des terrasses au crénelage de fantaisie. Cette couverture fut installée après un début d'incendie, vers 1852. Deux ailes basses contiguës abritent, sous un toit brisé, des pièces de service et la chapelle. Le motif des merlons couronne aussi deux tours élevées contre l'avant-corps de gauche : une tour d'escalier octogonale dans l'angle, et une tour semi-circulaire, en avant du logis, reste d'un édifice fortifié antérieur, du XIIIe siècle. Cromières était une seigneurie, qualifiée de châtellenie au XVe siècle, dépendant de laVvicomté de Rochechouart, et qui appartint à la Famille de Pompadour entre le milieu du XIVe siècle et la fin du XVe siècle. Vers 1520, le président Jean de Selves, nouvel acquéreur de la seigneurie, entreprit des travaux de modernisation, amplifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles par la Famille de Bermondet, propriétaire du château jusqu'à nos jours. Un bâtiment agricole, proche du château, présente un pignon percé d'une porte cochère à arc brisé, surmontée d'une fenêtre à arc en plein-cintre, ainsi qu'une coursière basse dans un mur gouttereau, interrompue par des renfoncements. Le Château de Cromières est inscrit aux M.H. depuis le 7.01.1992. Le chateau est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 45" Nord et 0° 50' 00" Est


- LE CHATEAU DE CROUZIT A BONNEUIL : 87 (a disparu):

Le Château de Crouzit est un château bâti à Bonneuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est en 1463, que le roi Louis XI s'arrêta au Château de Crouzit. L'ancien château de Crouzit, où déjeuna le roi Louis XI, appartenait aux de Verthamont et aux du Puytison, mais n'est plus visible.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 15" Nord et 1° 19' 56" Est


- LE CHATEAU DE CURZAC A SAINT-VITTE-SUR-BRIANCE - 87380 :


Le Château de Curzac est un château bâti à Saint Vitte-sur-Briance, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du 1er quart du XVIe siècle. mportance politique de ses principaux propriétaires. Constructions du début du 16e siècle, remaniées au cours du 20e siècle. Cheminées en granit sculpté du 16e siècle, grange du début du 18e siècle. La parcelle contient les vestiges de l'ancienne chapelle. Le Château de Curzac est inscrit aux M.H. depuis 16.05.1994. Le château et son Domaine sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 58" Nord et 1° 31' 59" Est


* LE CHATEAU DE DOMPIERRE-LES-EGLISES A DOMPIERRE-LES-EGLISES - 87190 (Privé):
de Tommy Frebourg

Le Château de Dompierre est un château bâti à Dompierre-les-Eglises, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVe siècle. Le Domaine de Dompierre était une seigneurie avant la construction du château actuel. En 1441, Percheron Poute, écuyer, devenu Seigneur du Château de Dompierre, obtint du Seigneur de Magnac, la permission de fortifier le château. L'ensemble est composé de murailles fortifiées et du château. Celui-ci, du XVIIe siècle, fut construit sur une ancienne maison forte dont il reste les murailles fortifiées du XVe siècle. Puis il subit divers agrandissements aux XVIIIe et XIXe siècles. Trois corps de bâtiment en équerre sont fermés par un mur. La muraille conserve la souche d'une tourelle, disparue. L'aile sud est de style classique. Les deux pavillons du XVIIIe se détachent du corps de logis qui remonte au XIXe. Le pavillon nord-ouest, avec sa toiture à quatre versants et ses fenêtres en arc bombé, est caractéristique du XVIIIe siècle. Le corps de logis du XIXe siècle réunit les deux pavillons. Sa galerie à colonnes communique avec la cour intérieure. Il est classé aux M.H. depuis 1986. Le Château de Dompierre est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 05" Nord et 1° 16' 10" E


* LE CHATEAU DE DROUILLE A BLOND 87300 :


Le Château de Drouille est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE DROUILLES A BLOND - 87300 :


Le Château de Drouilles est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Un seigneur Gilles de Drouilles est cité au XIIe siècle à Blond. Ayant appartenu à la Camille Lavaud au XVIe siècle, le Château de Drouilles passa à la Famille Jovion lors du mariage le 2/11/1591 de Madeleine de Lavaud de Drouilles avec Jean de Jovion, archer dans la compagnie de Mortemart. Il passa en suite au Chérade de Montbron lors du mariage en 1769 de Jeanne de Jovion de La Chassagne avec Pierre-Adrien-Etienne Chérade de Montbron, chevalier de Montbron, écuyer. L'extinction de cette branche de la famille Chérade de Montbron explique sans doute son passage à la Famille Babaud de Monvallier au début du XIXe siècle, qui le gardera jusqu'en 1980.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord et 1° 01' 09" Est


- LE CHATEAU DE DOUILLAC A SAINT-YRIEIX-LA-PERCHE - 87500 (Privé) :


Le Château de Douillac est un château bâti à Saint Yrieix-la-Perche, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Douillac date de la 1ère moitié du XVIe siècle. La Maison forte a conservé des éléments défensifs (donjon) du début du XVIe siècle, remaniée au XIXe siècle (percement de quelques ouvertures, pose des volets). L'Intérieur a été fortement remanié durant le XIXe siècle. Le Château de Douillac est un château privé, fermé au Public. Le Château de Douillac a été partiellement inscrit aux M.H. depuis le 18/04/1997 (les toitures,les façades et l'escalier intérieur droit).
Coordonnées par GPS : 45° 33' 22" Nord et 1° 10' 36" Est


* LE CHATEAU DES DUCS A MORTEMART - 87330 :
de Mossot

Le Château des Ducs est un château bâti à Montemart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le village de Mortemart s'est construit autour du Château des Ducs qu'Abon Drut, Seigneur de Mortemart, qui fut autorisé à l'édifier, en 995, pour avoir défendu victorieusement la cité de Bellac. Le Château des Ducs date du XVe siècle : ce petit corps de logis, avec ses deux tours rondes, fut construit par les seigneurs de Mortemart qui n'étaient pas encore ducs. L'élévation à ce titre ne se fit que sous Louis XIV, soit 2 siècles après la construction du Château des Ducs. Mortemart est classé parmi les plus beaux villages de France.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 33" Nord et 0° 57' 26" Est


- LE CHATEAU DES ESSARTS OU CHATEAU DE BEAUNE-LES-MINES A BEAUNE-LES-MINES - 87380 (Privé):


Le Château des Essarts appelé aussi le Château de Beaune-les-Mines est un château bâti au lieu-dit Les Essarts, à Beaune-les-Mines, dans la Vallée de la Mazelle, dans lle département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son origine remonte au milieu du XVIIe siècle (vers 1660). Il sera ensuite agrandi, au XIXe siècle vers 1833. Le parc du Château des Essarts a été profondément remanié durants la seconde moitié du XIXe siècle (1870-1876). Le Château des Essarts est depuis un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 55" Nord et 1° 18' 19" Est


- LE CHATEAU D'ESTIVAUX ou CHATEAU D'EYRIVAUD OU CHATEAU ETIVAUC A VEYRAC - 87520 :


Le Château d'Estivaux appelé aussi le Château d'Estivaux ou le Château d'Eytivaud ou Château d'Etivaud est un château bâti à Veyrac, dans le département de
Le Château d'Estivaux ou Château d'Eyrivaux est un château bâti à Veurac, dans la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il est appelé aussi le Château d'Eytivaud ou aussi le Château d'Etivaud. La construction du château date du XVIIIe siècle. La première mention de la terre d'Etivaud date de 1125. La Tour date de la fin du XIVe siècle, le corps de logis des XVe au XVIIe siècles. La chapelle existe en 1770. L'intérieur conserve un escalier en bois du 17e siècle, aux balustres moulurés. La chambre de l'étage a conservé un décor Louis XVI. La charpente présente une suite de fermes serrées aux entraits retroussés. Sous l'extrémité Est du corps de logis, se trouve un souterrain, en berceau plein cintre. Le Château d'Estivaux est inscrit aux M.H. depuis 1996.
Coordonnées par GPS : 45° 37' 51" Nord et 1° 21' 07" Est


- LE CHATEAU D'EYJEAUX A EYJEAUX - 87220 (Privé) :


Le Château d'Eyjeaux est un château bâti à Eyjeaux, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. En 1441, Foulques de Junhac, écuyer, reçut l'autorisation de bâtir une demeure de plaisance avec quatre tourelles aux angles, une lucarne de défense en encorbellement au-dessus de la porte, une tour d'escalier en vis et une palissade autour du château. Tout autre dispositif de fortification était interdit. Cet édifice est de plan rectangulaire. Devant la façade principale d'entrée s'élève une tour carrée demi hors-oeuvre abritant l'escalier en vis. Une grosse tour circulaire est bâtie sur l'angle sud-ouest. Les trois autres angles sont dotés de tourelles en échauguette. Quatre tourelles étaient prévues en 1441. Une quatrième a sans doute été édifiée à l'angle sud-ouest du bâtiment puis démolie, faisant place à une grosse tour d'angle circulaire. A l'intérieur, se trouvent des cheminées sculptées. Le Château d'Eyjeaux est inscrit aux M.H. depuis 1988. Le Château d'Eyjeaux date du XVe siècle. Cette demeure de plaisance possède quatre tourelles aux angles et fut bâtie, en 1441, par Foulques de Jaunhac. Le Château d'Eyjeaux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 38,89" Nord et 1° 23' 34,55" Est


* LE LOGIS DE FARGEAS A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 :


Le Logis de Fargeas est une maison bâti à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Sa contruction date de 1636 à 1738. Cette maison est appelée localement "maison de Mirabeau", mais aucun document n'atteste cette assertion. Elle aurait appartenu au marquis Victor Honoré de Mirabeau, marié en 1743 à Geneviève de Vasson qui aurait reçu la maison en dot. En 1750, la marquise de Vasson, mère de Geneviève, exploita les mines de plomb argentifère de Glanges dont un puits était situé près de Fargeas. D'après la tradition, cette maison aurait servi, pendant la période d'activité de la mine (jusqu'en 1778), à loger les différents directeurs chargés de son exploitation. D'après son mode de construction et son décor architectural, l'édifice remonte au début du 17e siècle. La façade principale est percée d'une porte en plein cintre, flanquée de deux pilastres à impostes qui s'élèvent au-dessus de l'arc jusqu'à un fronton ouvert d'où partent des jambages de pierre de taille jusqu'à l'appui mouluré de la fenêtre du premier étage. A l'intérieur, les salles de part et d'autre de l'escalier, ont une cheminée monumentale avec des jambages à pilastres de granit, à bases et chapiteaux moulurés. Les mêmes dispositions de salles se retrouvent au premier étage. Les dépendances comprennent des granges et des étables. Elles forment un long bâtiment de la maison à la métairie. La partie la plus proche de la maison est antérieure à 1830. Le four est semi-circulaire et présente une ouverture en arc bombé, soulignée de briques. Le puits est également semi-circulaire, sans margelle, couvert d'un toit à un seul pan. Le Logis de Fargeas est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Coordonnées par GPS : 45° 40' 31" Nord et 1° 25' 05" Est


* LE CHATEAU DE FAYE A FLAVIGNAC - 87130 (Restauration en cours):


Le Château de Faye est un château bâti à Flavignac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il est classé aux MH. Les arrière grand-parents de François Mitterrand dont les parents de Pétronille étaient instituteurs limousins. Lui était né à Limoges, elle, à Bussière-Poitevine. Elle est décédée à Flavignac, au Château de Faye. Le Château de Faye fait l'objet d'une patiente restauration par ses propriétaires actuels. Le Château de Flavignac appartient depuis 1997, à Mr Philippe Rosier.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 54" Nord et 1° 04' 46" Est


- LE CHATEAU DE FAUGERAS A BOISSEUIL - 87000 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Faugeras est un château bâti à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Faugeras et ses dépendances datent du XVIIIe siècle. Ils ont appartenu aux Pouyat, une des grandes dynasties de porcelainiers limougeauds. Posé dans un parc paysager de sept hectares qui surplombe Limoges, le domaine de Faugeras abrite depuis peu un Hôtel-Restaurant de prestige, classé 4 étoiles.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 15" Nord et 1° 19' 56" Est


* LE CHATEAU DE FAUGERAS OU CASTEL FAUGERAS SAS A LIMOGES - 87100 - (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Faugeras ou Castel Faugeras est un château bâti au N°3 Allée de Faugeras, à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'hôtel, toujours quatre étoiles, comprend 11 chambres dont 4 suites, un spahammamjaccuzzi et un restaurant, semi-gastronomique, dirigé par le chef Patrick Girardeau. Depuis trente ans à Limoges, ce dernier a travaillé dans différents établissements dont l'Amphitryon. Le restaurant est ouvert midi et soir, fermé le dimanche et le lundi soir. Le Château de Faugeras ou Castel Faugeras est devenu un restaurant renommé dans la région. Tarifs : 39 € à 80 €
Adresse : Château de Faugeras 3 allée de Faugeras à Limoges 87100 Tel : 05.55.34.66.22
SITE WEB :

Le Château de Fontgeaudrant est un château bâti à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Fontgeaudrant vous propose : son Gite, ses Chambres d'hôtes, sa Salle de séminaire, sa salle de réceptions etc...Le Château de Fontgeaudrant situé à proximité immédiate du centre-ville est devenu aujourd’hui un gîte de France, et offre des prestations d’hébergement et de restauration.
Adresse et réservation : Château de Fontgeaudrant - Avenue de Fontgeaudrant - Limoges 87000 - Tel : 05.55.00.14.97 ou 06.50.90.00.19
Coordonnées par GPS : 45° 51' 00" Nord, 1° 15' 00" Est


- LE CHATEAU DU FRAISSE A NOUIC - 87330 (Chambres d'Hôtes- Location de Salles):


Le Château du Fraisse est un château bâti à Nouic, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Fraisse date du XIIIe siècle. C'était un "logis noble" dont il ne reste presque rien depuis. Il fut brûlé en 1356 par le fameux Prince Noir. Il fut reconstruit après la Guerre de Cent Ans par le Sieur Jacques des Monstiers. C'est le "vieux château" du XVe siècle formant la partie droite de l'ensemble des bâtiments. On accède au 1er étage par un bel escalier Henri II et de là, à la "grande salle" avec sa très belle cheminée de Serlio. Sur le bandeau de cette cheminée, une fresque presque naïve représente le château du Fraisse du XVIème. Depuis près de 800 ans, le Château du Fraisse appartient à la Famille des Moustiers. Le Château du Fraisse vous propose aussi ses chambres d'Hôtes ou la location de ses salles pour fêter vos évènements privés (mariages, fiançailles, départ en retraite, etc.)
Visite du 1er mai au 30 septembre tous les jours (samedi sur rendez-vous) de 14h à 18h.
Château du Fraisse - omte et Comtesse des Monstiers Mérinville à Nouic 87330 - Tél : 05.55.68.32.68 - Tarifs : 57E à 83 E -
Contact : infos@chateau-du-fraisse.com
Site web :
Château du Fraisse
Coordonnées par GPS : 46° 03' 39" Nord, 0° 55' 14" Est


* LE CHATEAU DU FRAYSSEIX A ROZIERS-SAINT-GEORGES - 87130 ( Privé) :


Le Château du Fraysseix est un château bâti à Roziers-Saint-Georges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château date de 1628, sur les vestiges d'un ancien château.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 05" Nord et 1° 32' 54" Est


* LE CHATEAU DE FROMENTAL A FROMENTAL - 87250 (Privé) :


Le Château de Fromental est un château bâti à Fromental, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Fromental date du XVIIe siècle. Une source naturelle alimente les douves du château. Les constructions existantes, exemple de demeure seigneuriale locale avec ses douves et une partie de son système défensif, remontent au 17e siècle. Incendié au cours des guerres anglaises, l'édifice fut restauré vers 1624. La porte d'entrée a ses mâchicoulis surmontés d'armoiries couronnées par des motifs Renaissance. Un bâtiment de communs donne sur une vaste cour de service entourée de murs de défense, percés de meurtrières. Cette cour donne accès par un pont à une île entourée de douves, comprenant elle-même le château précédé de sa cour d'honneur, flanqué de quatre petits pavillons aux quatre coins de l'île. Un autre pont permet d'accéder à un jardin à la française et à une pièce d'eau. Il est classé aux M.H. depuis 1925 et 1938. Le Château de Fromental est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 36" Nord et 1° 23' 42" Est


* LE VIEUX CHATEAU A JOURGNAC - 87800 (Privé) :


Le Vieux Château est un château bâti à Jourgnac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un ensemble rural. Le château date du XVIe siècle et XVIIIe siècle. La première mention d'un chevalier de Jourgnac remonte à 1366. L'ensemble est typique d'une demeure de noblesse rurale. L'habitation communiquait avec l'église. Les dépendances s'ordonnent autour d'une grande cour délimitée au sud par le corps de logis. Ce dernier se compose d'un bâtiment principal, d'un grand pavillon à l'est, d'un petit bâtiment à l'angle nord-est et d'un édicule au sud qui relie le pavillon est à l'église. A l'intérieur, le salon à manger du rez-de-chaussée du bâtiment principal présente un sol en galets disposés en rosaces, coeurs et croix. Au 16e siècle, la cage d'escalier abritait un vaste escalier droit de pierre à deux volées dont il subsiste la volée de marches du rez-de-chaussée. Au-dessus, les degrés de pierre ont été remplacés au 17e siècle par un escalier en bois à l'emprise réduite par rapport à l'escalier d'origine. A l'étage, la "chambre première" conserve des vestiges de peinture sur les poutres du plafond. Dans la cour nord, les dépendances se composent d'une grange-bucher, d'une grange-pressoir et d'étables-écuries. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1994. Le Vieux Château de Journac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 05" Nord, 1° 12' 55" Est


* LE CHATEAU DE LA GARENNE A BOISSEUIL - 87220 :


Le Château de La Garenne est un château bâti à Boisseuil, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE GIRONDAS A ISLE - 87170 (Privé) :


Le Château de Girondas est un château bâti à Isle, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Gigondas a appartenu à l'évêque de Limoges, au Xe siècle et le conserva jusqu'au XVIe siècle. Jean Tardieu le racheta en 1624 et depuis, le Château de Girondas est passé dans les mains de ses descendants. Le Château de Girondas est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 13" Nord et 1° 11' 17" Est


* LE CHATEAU DE LAGE-PONNET A BERSAC SUR RIVALIER - 87 :


Le Château de Lage-Ponnet est un château bâti à Bersac-sur-Rivalier, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LAMBERTIE A DOURNAZAC - 87230 :


Le Château de Lambertie est un château bâti à Dournazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LANDOUGE A LIMOGES - 87000 (Privé):


Le Château de Landouge est un château bâti dans le quartier de Landouge, à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.La construction du château de Landouge date de 1765 à 1768. Son propriétaire inital était l'Abbaye Saint-Martial de Limoges. Construit entre 1765 et 1768, le bâtiment est le troisième château successif à cet emplacement, prenant la place d'une bâtisse du XVe siècle dont il ne subsiste qu'une cheminée et quelques tronçons de douve, elle-même bâtie à la place d'un premier château du XIe siècle. Le Château de Landouge abritait, à sa construction, la résidence des abbés de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, distante de quelques kilomètres. Son propriétaire actuel est la Famille Moineville. C'est l'une des nombreuses réalisations de Joseph Brousseau conduites sur le territoire communal de Limoges à la fin du XVIIIe siècle. Le Château de Beauvais est classé aux M.H. depuis 1/03/ 1990. Le Château de Beauvais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 26" Nord et 1° 11' 25" Est


* LE CHATEAU DE LAPLAUD A ORADOUR-SUR-GLANE - 87520 :


Le Château de Laplaud est un château bâti à Oradour-sur-Glane, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LASCROUX A CROMAC - 87160 (Privé):


Le Château de Lascroux est un château bâti au lieu-dit Lascroux, à Cromac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France.Sa construction date de 1877, 1893, 1899, 1905, 1907. Les deux architectes sont Martin Jules, et Nivet (architecte paysagiste) ; Le peintre fut Tayan Henri.Dans les années 1860, un château remplace une ancienne maison forte seigneuriale du milieu du 15e siècle dont il reste un pan de mur et les vestiges de deux tourelles. Camille-Etienne Appay remodèle le site et fait reconstruire une maison de maître, des communs et des dépendances agricoles. De 1877 à 1880, construction puis agrandissement d'un nouveau logis. En 1893, Albert Paintendre donne au site son aspect actuel : parc paysager en 1893 par Nivet ; porterie néo-gothique ; importantes écuries. Nouvel agrandissement du logis vers 1897-1900 en un bâtiment de style Louis 13 à corps multiples réalisé par l'architecte Jules Martin, qui dessine également l'orangerie (1905) et le pavillon néo-rustique date de 1907. Les dessus-de-portes de la salle-à-manger ont été peints en 1899, par Henri Tayan. Le Château de Lascroux est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le château est privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 20" Nord et 1° 18' 05" Est


* LE CHATEAU DE LASTOURS A RILHAC-LASTOURS - 87800 (Se Visite) :


Le Château de Lastours est un château bâti à Rilhac-Lastours, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.Sa construction débuta au XIIe siècle et fut achevée au XVe siècle. Ses vestiges se visitent. C'était l'ancien siège des seigneurs, puis barons, de Lastours. Il a conservé plusieurs tours d'angle. La base de son donjon a été remaniée au XVI siècle. Une association de bénévole reste le chateau depuis plusieurs années. C'était un des hauts lieux de l'Histoire du Limousin. Durant les vacances d'été, des fêtes médiévales y sont organisées. Il est inscrit aux M.H. depuis 1956.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 58" Nord et 1° 07' 16" Est


* LE CHATEAU DE LAUGERIES A FEYTIAT - 87220 (Privé):


Le Château de Laugerie est un château bâti à Feytiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Laugeries date du XVIIe et XVIIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :



* LE CHATEAU DE LAVAUD-BOUSQUET A CHATEAU-CHERVIX - 87380 (Privé):


Le Château de Lavaud-Bousquet est un château bâti à Chateau-Chervix, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.La construction du Château de Lavaux-Bousquet date du 4e quart XVIe siècle, XVIIe siècle ; XIXe siècle ; XXe siècle. Le site est occupé depuis l'âge du fer dont un tumulus de la phase finale s'élève au sud-est du château. Au nord-est se trouve le site des mines d'or du site de la Fagassière qui était exploité à l'époque gallo-romaine. L'édifice présente un plan rectangulaire ayant conservé aux angles nord-ouest et sud-ouest les tours rondes du 16e siècle. L'angle nord-est est occupé par une tour du 20e siècle. Une chapelle également du XXe siècle s'appuie sur la façade nord. Le corps du logis date de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. A l'intérieur, plusieurs pièces conservent un plafond à la française. Dans le grand salon, les boiseries de style du XVIIIe sont une copie de 1962. Les dépendances se composent d'une bergerie des XVIIe et XXe siècles, d'anciennes écuries des XIXe et XXe siècles. Son garage à calèches date de la fin du XIXe-début du XXe siècle. Le château est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 26/05/1994. Le Château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 33' 48" Nord et 1° 19' 58" Est


- LE CHATEAU DE LAVAUGUYON A MAISONNAIS-SUR-TRADOIRE - 87440 (Ruines):


Le Château de Lavauguyon est un château bâti à Maisonnée-sur-Tradoire, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une ancienne forteresse, de style médiéval, construite du XIIIe siècle. Le Château de Lavauguyon est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 01" Nord et 0° 42' 29" Est


* LE CHATEAU DE LAVERGNE A SAINT PRIEST-LIGOURE - 87800 :


Le Château de Lavergne est un château bâti à Saint-Priest-Ligoure, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de Lavergne date du XVIIIe siècle. C'était le fief de la Famille Bony de La Vergne, acquis par mariage, vers 1369, de Folcher Boni avec Isabeau de La Brosse, Dame de Lavergne.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 08" Nord, 1° 17' 33" Est


* LE CHATEAU DE LEYCHOISIER A BONNAC-LA-COTE - 87270 :


Le Château de Leychoisier est un château bâti à Bonnac-la-Côte, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Leychoisier date du IXe siècle. Le Château est aussi entouré d'étangs, d'une cascade et du Moulin de Leychoisier. Le Camping du Château de Leychoisier est membre de la chaîne Les Castels. Les sites des campings Castels s'inscrivent dans des paysages magnifiques. Ils sont aussi l'expression d'un patrimoine préservé ; des domaines historiques où s'épanouissent des arbres centenaires, où l'eau coule paisiblement, où le mot pittoresque prend tout son sens, la main de l'homme se conjugue en parfaite harmonie avec la nature… et, enfin, où vous vivrez des vacances uniques.Quand vous séjournez dans les campings Castels, vous êtes souvent aux premières loges devant des véritables ‘cartes postales’, des panoramas à couper le souffle et des décors idylliques qui vous laissent rêveur. Cette Forteresse millénaire se situe sur la route de Limoges. Le château de Leychoisier a, depuis longtemps, oublié les combats moyenâgeux. Il retint Victor Hugo qui y trouva l’inspiration pour l’une de ses odes. E-mail: contact@leychoisier.com -
Adresse : Château de Leychoisier - 1 Route de Leychoisier, 87270 Bonnac-la-Côte
Téléphone : 05 55 39 93 43
Site Web : Leychoisier
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LEYMARIE A BEYNAC - 87700 (Privé):


Le Château de Leymarie est un château bâti à Beynac, mais aussi sur la commune de Saint-Martin-le-Vieux, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988. La construction du Château de Leymarie date du premier quart du XIXe siècle. Le Château de Leymmarie est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 46' 08" Nord et 1° 08' 43" Est


- LE CHATEAU LES LEZES A NANTIAT - 87140 :


Le Château Les Lèzes est un château bâti à Nantiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 00' 32" Nord 1° 10' 27" Est


- LE CHATEAU DE LIMOGES OU CHATEAU DE JEANNE D'ALBRET A LIMOGES - 87280 :


Le Château de Limoges est un château bâti Rue Jeanne-d'Albret à Limoges, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date de la 1ère moitié du XIIIe siècle. Le Château des Vicomtes de Limoges est un ancien château fort, de style Moyen-Age. La première mention du château date de 982. Il est inscrit aux M.H. depuis 2000. La commune en est propriétaire. Le Château est privé et fermé au public. Le Château vicomtal appelé aussi le Château de Jeanne d'Albret remonterait à 982. Cet édifice avec son enceinte octogonale, sa tour à contreforts plats, deux corps de bâtiments, sa basse-cour, sa chapelle dédiée à saint Georges. Dans les années 1180-1220, il entre dans la lutte que se livrent partisans et adversaires des Plantagenêt. En 1206, Guy V fit construire la tour et rénover la grande salle vicomtale où le corps de bâtiment qui l'abritait). Trois maisons de chevaliers sont contenues dans l'enceinte.
Coordonnées par GPS : 45° 47" 40' Nord et 1° 08' 30" Est


- LE CHATEAU DE LOSMONERIE OU CHATEAU DE L'OSMONERIE A AUXE-SUR-VIENNE - 87700 (Privé) :


Le Château de Losmonerie appelé aussi le Château de l'Osmonerie est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La constuction du Château de Losmonerie date du XVIe siècle. Le château est classé aux M.H. depuis 2009. Le Château de Losmonerie appartient à la Famille de Villehune depuis le XVIIIe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord et 1° 07' 40" Est


* LA TOUR DE LUBIGNAC A ARNAC-LA-POSTE - 87160 (Se Visite):


La Tour de Lubignac est l'ultime vestige d'un château féodal bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. La Brame coule à son pied. Cette tour est un des rares vestiges dans le Limousin. La construction de la Tour de Lubignac date du XIVe et XVe siècles. De section ronde, l'intérieur n'a plus d'étages. Elle est intéressante par son architecture. Elle se situe dans la partie sud de la commune. La Tour de Lubignac fut construite sous l'ordre de Jean Barthon de Montbas (origine de Guéret). Malgré sa privatisation, il est possible de visiter la Tour de Lubignac.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est


* LE CHATEAU DE MACROBERT A BLOND 87300 :


Le Château de Macrobert est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il existe 5 autres châteaux dans ce village : Château de la Ronze, de Maillofray, de Beireix, de Drouilles, de la Barbe.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MAILLOFRAY A BLOND - 87300 :


Le Château de Maillofray est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord, 1° 01' 09" Est


- LE CHATEAU DE MARVAL A MARVAL - 87440 :


Le Château de Marval est un château bâti à Marval, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Adresse : Château de Marval - derrière l'Eglise - 87440 Marval - Téléphone : 05.55.78.75.26
Coordonnées par GPS : 45° 37' 42" Nord, 0° 47' 56" Est


- LE CHATEAU DU MAS DE L'AGE A COUZEIX - 87270 :


Le Château du Mas de l'Age est un château bâti, au lieu dit le Mas de l'Age, à Couzeix, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. La construction du château date du XVe et XVIe siècle. Ancien château féodal avec douves et étangs, le Mas de l'Age est connu par les textes dès 1407. L'édifice se compose d'un corps de logis principal des 15e et 16e siècles, avec tour d'escalier hors oeuvre sur cour ; une aile en équerre plus récente, avec un petit retour parallèle au corps de logis et une chapelle isolée du XVIe siècle. A l'intérieur, la salle à croisées d'ogives s'orne d'un décor peint datant de la Révolution, datant du Directoire (corne d'abondance, maisons dans un paysage, scène de genre). Il est inscrit aux M.H. depuis 18.02.1975. Le Château du Mas de l'Age est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 51' 30" Nord et 1° 14' 45" Est


- LE CHATEAU DU MAZEAU A REMPNAT - 87120 (Privé):


Le Château de Mazeau est un château bâti à Rempnat, sur le célèbre plateau des Mille Vaches, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Mazeau date du XVIe siècle. Son architecture est typique des maisons fortes de la Renaissance. Il avait autrefois un fossé qui l'entourait et des jardins, depuis, ont disparu. Il reste aux alentours quelques dépendances dont un grand four à pain qui devait également servir de pigeonnier. Le Château du Mazeau se présente tel un grand manoir, avec de petites tourelles d'angle, des décors en forme de coquilles Saint-Jacques, qui surmontent la porte et les fenêtres au-dessus. Le toit, unique en son genre, possède une imposante charpente en forme de bateau renversé. Autrefois, un riche mobilier du XVIe siècle était présent, mais fut brûlé par des soldats allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Château de Mazeau est une propriété privée, fermé au public. Le Château du Mazeau est classé aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES MONISMES LIEU-DIT MONISME A BESSINES-SUR-GARTEMPE - 87250 (Ruines):


Le Château des Monismes est un château fort bâti à Bessines-sur-Gartempe, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château des Monismes date du XIIIe et XVe siècle. La famille de Razes fit construire le Château des Monismes aà la moitié du XVe siècle. Le chateau fut restauré en 1736 et une chapelle fut bâtie en 1739. Le Château des Monnismes et ses terres furent vendus à la Révolution. En 1860, les terres furent revendues au détail et le château fut détruit. Il ne reste depuis que les vestiges d'une tour et les ancienne douves du château. Au début du XIVe siècle, le Château des Monismes comportait un corps de bâtiment central, flanqué de 2 tours circulaires, entouré de fossés de plan rectangulaire. Dans le fond des douves ont été trouvées des sculptures gothiques représentant des faces humaines et des animaux. Elles ornaient le rampant d'un mur-pignon. Deux anges portent un blason. Les ruines du Château des Monismes sont inscrites aux M.H. le 17/01/1992. Les ruines du Château des Monismes appartiennent aujourd'hui à la commune.
Coordonnées par GPS : 46° 04' 08" Nord et 1° 19' 03" Est


* LE CHATEAU DE MONTAGRIER A SAINT BONNET-DE-BELLAC - 87300 :


Le Château de Montagrier est un château bâti à Saint-Bonnet-de-Bellac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Son propriétaire actuel est Propriétaire actuel Salvaing de Boissieu. Le château actuel a été bâti par le marquis (Antony 1826-1892) et la Marquise de Saint-Martin de Bagnac sur l'emplacement de l'ancien château du XVe siècle, détruit pendant les guerres de religion (dans ce château naquit Pierre de Bagnac, en 1330, qui devint un grand cardinal célébré à Rome). La seule partie du château qui date du XIVe siècle est la grosse tour d'angle, coiffée d'une toiture à très forte pente lors de la reconstruction du château. Le Château de Montagrier fut reconstruit entièrement, au départ, le Marquis et la Marquise ayant l'intention de le restaurer. Cependant, après 1875 ce qui semblait être une restauration se transforma en une véritable reconstruction. Le chantier dura plus de 25 ans et les Bagnac engloutirent des sommes folles dans ce projet. Les travaux du château débutèrent en 1858. Ils furent interrompus pendant en 1870, durant la guerre. Puis reprirent en 1875. Tous les plans, dessins de boiseries, ferroneries, sculptures sur pierre ont été réalisés par le marquis et la marquise en personne sur des plans inspirés de Viollet-le-duc mais non dessinés personnellement par l'architecte. Le Château de Montagrier est de style néo-gothique. Cet édifice fut construit pour réaffirmer une identité, la présence d'un passé glorieux, mis à mal, par la Révolution. Les époux sachant qu'ils n'auraient pas d'enfants, avaient décidé de léguer ce château au comte de Chambord prétendant au trône de France. Celui-ci étant mort trop tôt, le Château de Montagrier ira au Baron Guy de Salvaing de Boissieu. En 1911 un commandant Laugaudin le mentionne comme résidence dans un almanach de l'époque. Il était le locataire du Baron de Boissieu, héritier du château après la mort de la Marquise Elise de Préaulx de Bagnac en 1902. Le paysagiste du jardin du Château de Bagnac était le célèbre Comte de Choulot qui réalisa aussi dans la région, les jardins de M. Leplay au Château du Vigen. Le jardin de Bagnac a disparu, lui aussi.
Coordonnées par GPS : 46° 09' 07" Nord et 0° 58' 13" Est


* LE CHATEAU DE MONTAURAN A NANTIAT - 87140 (Privé):


Le Château de Montauran est un château bâti à Nantiat, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Le propriétaire initial du Château de Montauran était les Ignonin. En 1578, la famille s’unit aux Foucaud-Faulcon, Seigneur des Lèzes et de Boysse, les Ignonin ont aussi un domaine à Romanet. Durant le XVIIIe siècle, la Famille des Ignonin s'éteint. Le 14 février 1768, Maurille Michaud, seigneur, chevalier de Montaurand fut le parrain de Maurille Viraud de Sombreuil. Pendant la Terreur, il fut obligé d'avaler un verre de sang humain, pour sauver son père, le Marquis de Sombreuil, Gouverneur de l’Hôtel des Invalides, menacé par des émeutiers le menaçant de le tuer en prison. Le Château de Montauran a conservé son aspect médiéval. Une des façades est percée de meurtrières. La façade Sud a subi des changements dont une tour carrée au Sud-Ouest. Au Sud-Est, un pavillon laisse apercevoir, au second étage, l'ancien colombier avec ses alvéoles internes. La façade Nord possède des tours que la Révolution a découronnées. Les façades du château ont toutes un escalier de pierre en spirale, qui donnent sur de vastes salles. Le Château de Montaurand est une propriété privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 27,89" Nord et 1° 11' 48,95" Est


* LE CHATEAU DE MONTAUTRE OU CHATEAU DE MONTOTRE A FROMENTAL - 87 :


Le Château de Montautre appelé aussi le Château de Montôtre ou Château de Fromental est un château bâti à Fromental, dans le département de la Haute-Vienne, région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTBRUN A DOURNAZAC - 87230 :(Privé)


Le Château de Montbrun est un château bâti à Dournazac, dans le département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cet ancien château fort a été construit du XIIe au XVe siècle. En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun1, dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison de Châlus, lors du siège au cours duquel, Richard Coeur de Lion trouva la mort. Au XIIe siècle, un château de pierre, dont subsiste le donjon de style roman, est construit. Ce château est incendié et presque entièrement reconstruit, au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution, le Château de Montbrun fut restauré au XIXe siècle. Il subit un nouvel incendie en 1917 et est ensuite entièrement restauré. Depuis la fin du XXe siècle, le Château de Montbrun a été entièrement restauré. Le Château est classé aux M.H. depuis 1990. Il est habité par M. Maarten Joost Lamers, originaire des Pays-Bas. Le Château de Montbrun est un château privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Montbrun - 87230 Dournazac - Téléphone :05 55 78 65 26
Coordonnées par GPS : 45° 38' 10" Nord et 0° 53' 53,2" Est


* LE CHATEAU DU MONTEIL A ARNAC-LA-POSTE - 87160 :


Le Château du Monteil est un château bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est



- LE CHATEAU DE MONTMERY A AMBAZAC - 87240 (Privé):

CC BY-SA 3.0
Le Château de Montmery est un château bâti au lieu dit Montméry, à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. La construction du Château de Montméry date du XIXe siècle. Cette demeure fut construite par le porcelainier Théodore Haviland de 1885-1890. Appartenant à la Famille HAVILAND, célèbres porcelainiers new-yorkais installés à Limoges depuis 1840, Théodore HAVILAND fut le fondateur du Domaine de Montméry. Le château édifié par le célèbre architecte Richard Morris HUNT, en 1885, constitue un parfait exemple du style éclectique à l'époque sur la côte Est des Etats-unis. Le parc fut dessiné, 5ans plus tard, par Edouard ANDRE paysagiste originaire de Bourges. Ce parc regroupe plus d'une centaine d'espèces d'arbres et d'arbustes du monde entier dont certaines uniques en France. Andromèdes du Japon, chênes, tilleuls argentés, ornent ce parc magnifique où, coule une rivière anglaise, au milieu, de toute beauté. Le Château et le parc de Montméry ne sont pas accessibles au pPublic, vous pouvez cependant les découvrir grâce au cinéma puisqu'il ont servi de décor pour des films français "Les déstinées sentimentales" avec Emmanuelle BEART et "Lady Chaterley" avec Hippolyte GIRARDOT. Cet ancien château fort fut construit, en 1885, pour Théodore Haviland, un industriel dans la porcelaine à Limoges. Il est attribué à l'architecte américain Richard Morris Hunt, qui a dessiné de nombreuses demeures pour des milliardaires ainsi que le piédestal de la Statue de la Liberté. Le parc du château fut dessiné, 5 ans plus tard, en 1889-1890, par American landscape architect Frederick Law Olmsted . Ce parc regroupe plus de 100 espèces d'arbres et d'arbustes du monde entier, dont certaines espèces uniques enFrance. Andromèdes du Japon, chênes, tilleuls argentés, ornent ce parc magnifique où au milieu coule une rivière anglaise de toute beauté. Le Château de Montméry est classé aux M.H. depuis le 19/04/1991, modifié par un arrêté du 31/03/1995. Les façades et toitures du pavillon d'entrée, ainsi que le sous-sol, et les 1er, 2e et 3e étages du Château de Montméry sont inscrits à cette même date.
Coordonnées par GPS : 45° 58' 14" Nord et 1° 23' 31" Est


* LE CHATEAU DE MORPIENAS A PANAZOL - 87350 :


Le Château de Morpiénas est un château bâti à Panazol, dans lle département de la Haute-Vienne,, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


* LE CHATEAU DE MORTEMART OU CHATEAU DES DUCS A MORTEMART - 87330 :


Le Château de Mortemart appelé aussi le Château des Ducs est un château bâti à Mortemart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France. La construction du Château des Ducs date du XVe siècle. Ce petit corps de logis présente deux tours rondes, il fut construit par les Seigneurs de Mortemart qui n'étaient pas encore Ducs. L'élévation à ce titre ne se fit que sous Louis XIV, soit deux siècles après la construction du Château de Mortemart.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A TERSANNES - 87360 (Privé):


Le Château de la Mothe est un château bâti à Tersannes, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de La Mothe date de la fin du XVe siècle. La première mention d'un seigneur de la Mothe remonte à 1490, avec construction d'un édifice en 1491. A partir du 17e siècle, le logis ne servit que de résidence occasionnelle. Dans les années 1730, le domaine fut vendu aux soeurs hospitalières de Magnac, puis devint hôpital public à la Révolution. Les bâtiments conservés sont disposés selon un plan masse en U autour d'une aire centrale. Ils comprennent un logis en équerre et des dépendances à simple rez-de-chaussée dont une aile forme aussi retour. Un étang bordait autrefois le domaine ; il n'en reste aujourd'hui qu'une mare. Le logis est un bâtiment à deux étages dont l'angle rentrant est occupé par une tour circulaire, à la base de laquelle se trouve la porte d'entrée. Celle-ci présente le principal ornement de la façade, à savoir un imposant linteau creusé en accolade dans lequel a été réservé un écu aux armoiries effacées. Le volume intérieur est desservi par un escalier en vis situé dans la tour placée à l'articulation des deux ailes. Le premier étage conserve des cheminées de la fin de l'époque gothique. Si le logis remonte à 1491, les dépendances sont plus tardives. Deux tours devaient flanquer l'aile sud, à usage de grange à foin. Le château comprenait également une borderie dans l'avant-cour, des jardins enclos de murs ou de haies et peut-être une chapelle. Le Château de la Mothe est inscrit aux M.H. depuis 2009. Le château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 17' 31" Nord et 1° 07' 40" Est


* LE CHATEAU DE NEDDE A NEDDE - 87120 (Vestiges):


Le Château de Nedde est un château bâti à Nedde, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nedde date de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècles sur l'emplacement d'une ancienne bâtisse médiévale. Le Château de Nedde succéda à une ancienne forteresse médiévale dont les vestiges étaient visibles jusqu'au début du XXe siècle. Le Château de Nedde était réputé pour son décor intérieur, doté de belles boiseries et des tapisseries d’Aubusson, et de Felletin, dont certaines étaient dues à de G. Dumonteil. Bien que classé aux M.H. en 1950, le Château de Nedde, qui avait souffert d'une absence d'entretien durant la guerre, ses toitures en bardeau de châtaignier ne pouvant être réparées, durant cette période de restriction. Le Château sera vendu par la Famille de Nedde en 1954. Laissé à l'abandon par ses nouveaux propriétaires, considéré comme dangereux à l'habitat dès juillet 1956 par l'architecte des bâtiments de France, il fut l'objet de pillages et se dégrada au point qu'il n'en restait que des ruines, en 1976, quand il fut l'objet d'un opuscule de Roland du Chatelard. La propriété a été transformée en centre de vacances au début des années 1980, les ruines furent réhabilitées avec l'ajout d'éléments contemporains en vitrages et de structures d'acier sur la façade sur cour du corps central, et l'ensemble fut doté d'une couverture métallique à pans plats. Le parc a été lotis de pavillons. Le Château de Nedde accueille régulièrement les Rencontres Musicales de Nedde. Le Château de Nedde est inscrit aux M.H. depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 06" Nord et 1° 50' 04" Est


- LE CHATEAU DE NEXON A NEXON - 87800 (Mairie):


Le Château de Nexon est un château bâti à Nexon, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Nexon date du XVIIème siècle. Il fut restauré au XIXème siècle. Il abrite aujourd'hui l’Hôtel de Ville de Nexon depuis 1986. Près du château, se trouvent les écuries, témoins de l’histoire prestigieuse du cheval à Nexon. Le Haras existait au XVIème siècle. C'est l’un des plus anciens haras de France, berceau avec Pompadour de la race anglo-arabe. Situé au cœur du parc du château de Nexon, « le Jardin des Sens, véritable passerelle entre les générations » est un lieu de ressourcement et d’éveil des sens. Le Château de Nexon ne se visite pas. C'est aujourd'hui le siège de la Mairie.
Information : Office de Tourisme au Tel : 05.55.58.28.44.
Château de Nexon - Castles - Office de tourisme du pays de Nexon - 87800 NEXON - Tél : 05.55.58.28.44
Site : Château de nexon
Coordonnées par GPS : 45° 40' 35" Nord et 1° 11' 19" Est


- LE CHATEAU DE NIEUIL A SAINT JEAN-LIGOURE - 87260 (à verifier)


Le Château de Nieul est un château bâti à Saint Jean-Ligourne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 24" Nord et 1° 18' 47" Est


- LE CHATEAU DE NIEUL A NIEUL - 87510 (Château-Hôtel):
de Babsy

Le Château de Nieul est un château bâti à Nieul, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il a été reconverti en un bel Hôtel de prestige.
Coordonnées par GPS : 45° 55' 31" Nord et 1° 10' 20" Est


* LE CHATEAU DE NONTRON A ........... 87 :


Le Château de Nontron est un château bâti à ...., dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE NORT A RILHAC-RANCON - 87570 :


Le Château de Nort est un château bâti à Rilhac-Rancon, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 52" Nord et 1° 19' 10" Est


* LE LOGIS DE NOUAILHAS A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 (Privé):


Le Logis de Nouailhas est un château bâti à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Jean de Salagnac, protonotaire du Saint-Siège, prieur du Cercle de Talmont en Saintonge, curé de Treignac et Neuvic, chanoine de Périgueux, hérita de la seigneurie de Vicq en 1515 et y fit construire le château. Le corps de logis et les dépendances furent bâties au 17e siècle. Le domaine se compose d'un corps de logis rectangulaire avec deux petites ailes d'habitation dans l'axe et deux grandes ailes de dépendances en retour. Au nord, la façade principale a gardé son homogénéité d'origine. A l'intérieur, au centre du bâtiment, se trouve l'escalier droit, à deux volées avec paliers de repos. Il a une balustrade en bois dont les balustres sont en candélabres. L'escalier desservait deux pièces de part et d'autre, à chaque niveau, avec plafonds à la française. Le Château de Nouailhas est devenu la propriété d'une personne privée. Le Château de Nouailhas est inscrit aux M.H. depuis le 18/09/1992.
Coordonnées par GPS : 45° 39' 14" Nord et 1° 22' 04" Est


* LE CHATEAU D'OREIX A ARNAC-LA-POSTE - 87160 :


Le Château d'Oreix est un château bâti à Arnac-la-Poste, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 14' 50" Nord et 1° 23' 09" Est


* LE CHATEAU DE L'OSMONERIE A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 :


Le Château de l'Osmonerie est un château bâti à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le Château de l'Osmonerie est de style Renaissance. Le Château de Losmonerie (XVIe siècle) inscrit en 2009, au titre des M.H. situé sur la rive droite de la Vienne, en aval d'Aixe, à la limite de la commune de Verneuil-sur-Vienne, ses parties les plus anciennes remontent au (XVe siècle). Le Château de l'Osmonerie est devenue la propriété, depuis le XVIIIe siècle de la Famille de Villelume.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 08" Nord et 1° 07' 40" Est


- LE CHATEAU DE PEYRAT-LE-CHATEAU A PEYRAT-LE-CHATEAU - 87470 :


L'Ancien château de Payerat-le-Chateau est un château bâti à Peyrat-le-Château, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il ne reste du Château qu'une tour encore debout. Le Château de Peyrat-le-Château est inscrit aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 45°48'58" Nord et 1°46'20" Est


* LE CHATEAU DE PENNEVAYRE - LIEU DIT LE BOURG - A VERNEUIL-SUR-VIENNE - 8430 (Privé):


Le Château de Pennevayre est un château bâti, au lieu-dit Le Bourg, à Verneuil-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en France.La construction du château date du XVe et XVIe siècle. En 1463, Louis XI se rendit au Château de Pennevayre, pour y souper et y dormir, lors de son déplacement de Limoges à Saint-Junien. Une famille est connue depuis 1212. Le plan présente un corps de logis encadré de deux pavillons au nord et une aile en retour à l'ouest. Cette dernière se terminait autrefois par une tour ronde. Des arrachements se voient encore. La toiture du pavillon Est a été abaissée par économie lors d'une réfection vers 1955. Le château a conservé son unité d'édifice remanié au XVIe siècle. A l'intérieur, la chambre dite de Louis XI a conservé une cheminée du XVe siècle. Deux salles du XVIe siècle conservent des poutres moulurées, sculptées de motifs de cuirs, sans doute peints à l'origine. Le Château de Pennevayre est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le château est privé et fermé au Public. Il est presque en ruine.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 52" Nord et 1° 07' 39" Est


* LE CHATEAU DE PUYMESNIL A AZAT-LE-RIS - 87360 :


Le Château de Puymesnil est un château bâti à Azat-le-Ris, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Puymesnil a été bâti, au XIXe siècle, pour la Famille Ducoux. De style XVIIe siècle, le château est situé au centre d'un parc et de champs. En 2013, le Château de Puymesnil appartenait à la Famille du Cheyron du Pavillon.
Coordonnées par GPS :


* LE MANOIR DE PUY-MARTIN A BLANZAC - 87300 :


Le Manoir du Puy-Martin est un château bâti à Blanzac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Manoir de Puy-Martin est un ancien fief qui appartenait au XVIe siècle, à la Famille de Monteruc. En 1580, il ira, par mariage dans la Famille Coustin, qui le gardera jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 46° 08' 04" Nord, 1° 06' 51" Est


* LE CHATEAU DE LA QUINTAINE A PANAZOL - 87350 :


Le Château de la Quintaine est un château bâti à Panazol, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Quintaine date du XVe siècle. Il se situe au Nord-Est de Panazol. Il est classé aux M.H.depuis le 22/12/1986.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


* LE RELAIS DE POSTE DE MONTMAGNER A ARNAC-LA POSTE - 87160 :
de Dupuis Pierre

Le Relais de poste de Montmagner est bâti à Arnac-la-poste, sur la route royale Paris - Toulouse, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Précédemment l'ancienne maison de Tabellion appartenait à la communauté de prêtres de Saint-Maximin de Magnac-Laval. La construction du Relais de Poste de Montmagner date du XIIe au XVIe siècle. Il se situe à proximité du croisement de l'ancienne route templière Guéret - La Rochelle et la route royale de la poste Paris - Toulouse. Une tourelle d'escalier datant du XIVe siècle a été inscrite aux M.H.le 1er juin 1973.
Coordonnées par GPS : 46° 16' 39" Nord, 1° 22' 29" Est



* LE CHATEAU DU REYNOU A LE VIGEN - 87110 (Société privée):


Le Château du Reynou est un château bâti à Vigen, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château du Reynou date de 1841, 1876, 1894, 1908. L'architecte paysagiste était Laurent André. La Résidence de campagne du porcelainier Charles Haviland, évoquant un art de vivre revu à l'américaine dans le dernier quart du 19e siècle. Le Corps de logis fut reconstruit en 1841, puis agrandi en 1876-1877 et en 1894-1895. Le Grand salon a été réalisé en 1908-1909. Le parc est sans doute l'oeuvre du paysagiste André Laurent, conçu à la fin du 19e siècle : véritable projet architectural dans la composition des trois promenades et la volonté de marier les couleurs suivant les saisons. Le Domaine du Reynou est actuellement laissé à l'abandon. Le Château du Reynou est classé aux M.H. depuis 1994 et 1995.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 33" Nord et 1° 17' 59" Est


* LE CHATEAU DE RIBAGNAC A AMBAZAC - 87240 :


Le Château de Ribagnac est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Ribagnac date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 57' 30" Nord et 1° 24' 03" Est


* LE CHATEAU DE RIBAGNAC A SAINT MARTIN-TERRESSUS - 87400 (Gite et tables d'Hôtes):


Le Château de Ribagnac est un château bâti à Saint Martin-Terressus, dans le département Haute-Vienne, en région Nouvelle Aquitaine, en France.
Le Château de Ribagnac date du XVIème siècle. Il se situe dans parc de 36 ha composé d'arbres centenaires et deux pièces d'eau. Il appartenait à une grande familles de porcelainiers. Le château possède de jolies chambres, dans un décor d'époque de début XIXème. Le Petit-déjeuner est inclus.
Tables d'hotes un diner gastronomique. Infos et réservation : Tel: 00 33 (0)6 85 40 45 99
Adresse : Chateau Ribagnac 87400 St Martin-Terressus - France
site web : Château Ribagnac
Coordonnées par GPS : 45° 55' 12" Nord, 1° 26' 38" Est


* LE CHATEAU DE RIS-CHAUVERON A AZAT-LE-RIS - 87360 :


Le Château de Ris-Chauveron est un château bâti à Azat-le-Ris, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il possède un donjon carré du XIVe siècle. La construction du Château de Ris-Chauveron date du XIXe siècle. Le Château de Ris-Chauveron a été construit au milieu de nombreux étangs. La baronnie du Ris-Chauveron tire son nom de la famille Chauveron de Limoges. En 1396, Jean Chauveron fait fortifier le lieu du Ris, acheté en 1385. Sa petite-fille transmet la baronnie aux Hélie de Pompadour, qui échangent l’ensemble à Pierre de Connigham le 26 mars 1518. Pierre de Coningham, Baron du Ris, rend hommage, en 1567, pour certains droits de justice, au Château de Montmorillon. Marie Mauclerc, dame du Ris, épouse en 1576, en secondes noces, Antoine Lignaud. Son fils, né de sa première union, Georges de Saint-Savin est qualifié de Baron du Ris-Chauveron et y demeurant le 23 janvier 1600. Elle transmet son bien, à sa mort le 5/03/1604, à son autre fils René Lignaud. Le mariage d’Esther Lignaud avec François Estourneau fait passer les droits de la baronnie à cette dernière famille. C’est en 1719, que Jeanne Estourneau, épouse séparée de Pierre de Lubersac, revend le Ris-Chauveron à Marie Chauvet, épouse de Jean Vidaud, chevalier, seigneur et comte du Dognon. En 1782, Marie Geneviève Vidaud du Dognon et son mari le marquis de Montmaut, vivant à à Paris, rue de Vaugirard, vendent le Ris à André-Victor Collin de La Brunerie, commissaire des guerres du Poitou au prix de 202 000 livres. Au retour de l’émigration, c’est sa fille Sophie de La Brunerie (épouse en 1re noces Bruno de Juglar et en 2e noce, de Denis de La Combe-Bellegarde) qui en hérite et qui le revend à Jean-Léonard Bessoneau des Houllières en 18177. Ce dernier laisse le Ris en dot en 1831, à sa fille, qui épousera le chevalier Louis du Garreau de Grésignac (1810-1873)et fit restaurer le Château de Ris-Chauveron, en 1842. En 1876, Adolphe Baudon de Mony, notable parisien, se rendra acquéreur du Château de Ris-Chauveron et le fit reconstruire en 1882.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 14" Nord, 1° 03' 36" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVIERE-AUX-SEIGNEURS A AUGNE - 87 :


Le Château de La Rivière-aux-Seigneurs est un château bâti à Augne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE ROCHECHOUART A ROCHECOUART - 87600 (Musée et Sous-Préfecture):


Le Château de Rochechouart est à Rochechouart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rochechouart date du XIIe au XIXe siècle. Il comporte également des parties du XVe siècle. La dynastie des Vicomtes de Rochechouart en a été propriétaire de la création du château à sa vente à l'État français au XIXe siècle. L'histoire du château commence vers l'an 1000 par la fortification par les vicomtes de Limoges d'un éperon rocheux dominant la Graine. Le château, dont le donjon date du XIIe siècle, et la majorité du bâtiment du XVe siècle, est situé au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres. Jusqu'en 1470, la châtellenie est le fief d’une branche cadette des vicomtes de Limoges. Il ne subsiste plus que le châtelet d'entrée à pont-levis de cette forteresse qui a conservé une des tours du XIIIe siècle. Pendant la Révolution, les révolutionnaires essaient de démolir le château mais ne réussirent qu'à démolir le sommet des deux tours qui encadrent la façade Sud-Est. Le Château de Rochechouart est racheté par le département en 1836, pendant le règne de Louis-Philippe et fait entreprendre sa restauration à l'identique. Entre 1858 et 1859, le début des campagnes de restauration est mené par le service des Monuments historiques pour installer dans le château la sous-préfecture et la mairie, sous le règne de Napoléon III. Il abrite, depuis 1985, le Musée d'art contemporain de Rochechouart où l'on peut admirer le fond Raoul Hausmann, artiste dadaïste, et des œuvres d'artistes internationaux des années 1960 à nos jours, tels que Giuseppe Penone, Arte Povera, Christian Boltanski ou Tony Cragg. On peut aussi y voir des collections de silex, haches, pierres taillées et polies, ossements des époques préhistoriques, des reconstitutions d'hypocaustes provenant de Chassenon, des poteries découvertes en Auvergne et en Charente. Trois expositions temporaires ont lieu chaque année. On peut y visiter aussi la salle des chasses qui abrite des fresques polychromes du début du XVIe siècle, représentant une chasse au cerf, et la salle d'Hercule ornée de peintures murales en grisaille du milieu du XVIe siècle. Dans la cour d'honneur, on peut admirer la galerie soutenue par des colonnes torses. Il fait aussi office de Musée d'Art Contemporain et de Sous-préfecture. Le Conseil Régional de la Haute-Vienne, est devenu propriétaire du Château de Rochechouart. Le Château de Rochechouart est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 45° 49' 17" Nord, 0° 49' 09" Est


* LE CHATEAU DE ROCHELIDOU A NOUIC - 87330 :


Le Château de Rochelidou est un château bâti à Nouic, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les ruines du Château de Rochelidou continuent de se dégrader. Le site du Château de Rochelidoucomprend les ruines d'un château médiéval implanté sur un piton rocheux à la confluence de deux petits ruisseaux de la Puelle et de Châteaubrun. Il comporte une ferme, organisée autour d'une cour, où l'on pénètre par un porche ménagé sous un des bâtiments. Les vestiges du château fort, envahis par le lierre, dominent le site d'une dizaine de mètres et sont assez peu visibles aujourd'hui. Les bâtiments de la ferme sont desservis par une allée privée qui ne permet pas l'accès au site et ne facilite pas la perception de la qualité architecturale. Un arrêt sur le site permet de découvrir les ruines d'une tour ronde, de petites cascades pouvant marquer des traces d'un barrage ou d'un passage sur la rivière. L'aspect naturel du site est atténué par l'activité de la ferme qui abrite toujours une exploitation. Rochelidou constitue un vestige remarquable dans un site inscrit. Roche de l’ancien occitan « roca » a désigné une butte rocheuse et, par extension le château qui y était construit. Dans le toponyme de la ville de Rochechouart, Roca (roche), désignait au XIème siècle un château appartenant à Cavardus ou Chouart.
Coordonnées par GPS : 46° 03' 39" Nord, 0° 55' 14" Est


* LE CHATEAU DE ROCHECHOUART A ROCHECHOUART - 87600 (Musée):
de Mossot

Le Château de Rochechouart est un château bâti à Rochechouart, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Rochechouart date du XIIe siècle. Certaines parties du château date du XVe siècle. Le château se situe au dessus du confluent d la Graine et de la Vayres. Le château est un haut-lieu de la Guerre de Cent Ans, qui abrite les services locaux du Conseil Général de la Haute-Vienne et un musée départemental d'art contemporain. Le château a autrefois abrité la Mairie, et jusqu'à récemment, la Sous-Préfecture. Le Château de Rochechouart abrite dans ses murs un Musée d'Art contemporain ouvert au Public.
Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart - Téléphone : 05 55 03 77 77
Coordonnées par GPS : 45' 49° 17" Nord et 00° 49' 09" Est


* LE CHATEAU ROCHER A MAISONNAIS-SUR-TRADOIRE - 87440 (Privé):
de Traumrune

Le Château Rocher est un château bâti à Maisonnais-sur-Tradoire, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château Rocher est de style Renaissance. Le Château Rocher est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 42' 47" Nord et 0° 41' 26" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHETTE A ANGLEFORT - 01350 (Vestiges):


Le Château de la Rochette est un ancien château fort, bâti à Anglefort, dans le département de l'Ain, en région Nouvele-Aquitaine, en France. Il était le centre de la seigneurie de la Rochette, cité en 1407, dont les vestiges dominent encore le fleuve le Rhône.
Coordonnées par GPS : 45° 54' 47" Nord, 5° 48' 33" Est


* LA MAISON ROMANET A EYMOUTIERS - 87120 :


La Maison Romanet est une maison bâtie à Eymoutiers, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa construction date du XVe et XVIe siècle. L'ensemble du bâtiment se compose d'une partie médiévale fortifiée, englobée dans une maison d'habitation du XVIe siècle. La partie médiévale fortifiée avec porte à herse et meurtrières doit remonter au premier tiers du 15e siècle. D'après le style des ouvertures, le bâtiment juxtaposé doit remonter au début du XVIe siècle. La niche surmontant la porte sur la rue de la collégiale, date de 1575. C'est le seul élément Renaissance. Les greniers étaient à pans de bois. La maison Romanet appartient aujourd'hui à la commune d'Eymoutiers. Elle est inscrite aux M.H. le 22/12/1986.
Coordonnées par GPS : 45° 44' 20" Nord, 1° 44' 40" Est


* LE CHATEAU DE LA RONZE A BLOND - 87300 :


Le Château de La Ronze est un château bâti à Blond, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 46° 02' 44" Nord, 1° 01' 09" Est


- LE CHATEAU DE ROUSSAC A THOURON - 87140 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Roussac est un château bâti à Thouron, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Roussac vous propose ses chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 27,89" Nord et 1° 11' 48,95" Est


* LE CHATEAU DE LA RUE A PANAZOL - 87350 (Privé)


Le Château de la Rue est un château privé, à Panazol, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il se situe sur la RD 941. Le Château de la Rue est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 50' 23" Nord, 1° 18' 39" Est


- LE CHATEAU DE SAINT ANTOINE A MAISON ROUGE A BONNAC-LA-COTE - 87270 (chambres d'Hôtes) :


Le Château de Saint Antoine est, au lieu dit Maison rouge, à Bonnac-la-Cote, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvele-Aquitaine, en France. Il vous est proposé au Château de Saint Antoine la location de chambres d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 45° 56' 32" Nord 1° 17' 08" Est


- LE CHATEAU DE SANNAT A SAINT JUNIEN-LES-COMBES - 87300 :


Le Château de Sannat est un château bâti à Saint-Junien-les-Combes, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Sannat date du XVIIIe siècle. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 2012.
Coordonnées par GPS : 46° 05' 17" Nord et 1° 08' 13" Est


* LE CHATEAU DE SALVANET A ST PRIEST-TAURION - 87480 :


Le Château de Salvanet est un château bâti à Saint-Priest-Taurion, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit en 1776. La Propriétaire actuelle est Ghislaine de Laguiche. Il sert pour divers évènements (Privé - Location de salles de réception). Il est inscrit aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 45° 53' 57" Nord et 1° 24' 48" Est


* LE CHATEAU DE SAINT AUVENT A SAINT AUVENT - 87310 :


Le Château de Saint-Auvent est un château bâti à Saint-Auvent, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TEILLET A BONNAC-LA-COTE - 87270 :


Le Château de Teillet est un château bâti à Bonnac-la-Côte, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DES TERNES A BEAUMONT DU LAC - 87120 (Ruines):


Le Château des Ternes est un château bâti à Beaumont du Lac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du château des Ternes date du XVII°siècle. Abandonné depuis 1970, le Château des Ternes est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THOURON A THOURON - 87140 (Privé):


Le Château de Thouron est un château bâti à Thouron, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette vieille seigneurie remonte au XIe siècle. Le Château de Thouron actuel fut construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, attribué à l'architecte Brousseaud. L'édifice se compose d'un long bâtiment avec un avant-corps central peu avancé, surmonté d'un fronton triangulaire. Les fenêtres sont surmontées de linteaux en segment. Des chaînages de pierre de taille de refend marquent les arêtes. Une corniche termine l'édifice. Les étages sont élevés sur un rez-de-chaussée, un escalier à double évolution faisant accéder au premier étage. Deux bandeaux séparent les étages. A l'intérieur, l'entrée presque carrée, décorée d'arcades, donne accès à un escalier soutenu par des piliers carrés. Au sous-sol se trouvent les cuisines et les dépendances. Au premier étage, un long couloir dessert les chambres. Le salon et les pièces voisines conservent des cheminées d'époque et quelques boiseries. L'édifice a été pillé en 1944. Le Château de Thouron est inscrit aux M.H. depuis 11.12.1969. Le château est privé,fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 50" Nord et 1° 13' 08" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR-AUX-PAULMES A VERNEUIL-MOUSTIERS - 87360 :


Le Château de la Tour aux Paulmes est un château bâti à Verneuil-Moustiers, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de la Tour aux Paulmes est inscrit aux M.H. depuis 2010.
Coordonnées par GPS : 46° 19' 41" Nord et 1° 06' 40" Est


* LE CHATEAU DE TRASFORET A AMBAZAC - 87 :


Le Château de Trasforêt est un château bâti à Ambazac, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE TRASLAGE A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 (Privé):


Le Château de Traslage est un château bâti à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Château de Traslage est constitué d'un corps de logis rectangulaire du XVII siècle, d'un pavillon barlong du XIX siècle, avec une tour engagée sur sa façade occidentale, d'un avant-corps d'entrée rectangulaire, aux angles abattus, élevé au XIXe devant la façade nord, d'une tour ronde datant du XIXe, à l'angle sud-est du corps de logis et d'une chapelle du XIXe siècle, à l'angle nord-est du corps de logis. Le pigeonnier date du XVIIe siècle. Les écuries du XIX siècle. A l'intérieur du Château de Traslate, les pièces sont ornées de belles boiseries. Au centre du corps de logis s'élève l'escalier tournant à droite, à volées droites et à jour central, inscrit dans une cage carrée. Il est en bois à balustres plats, réunis à leur base et à leur sommet par des arcs moulurés, dispositif caractéristique des escaliers limousins du XVIIe siècle. Les vitraux de la chapelle ont été réalisés en 1884, par le maitre-verrier Henri Fleur. Le Château de Traslage est inscrit aux M.H. depuis 1992. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 41' 15" Nord et 1° 23' 44" Est


- LE CHATEAU DE VALMATE OU CHATEAU DE WALMATH A SAINT LAURENT-LES-EGLISES - 87240 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Valmate ou Château de Walmath est un château bâti à Saint Laurent-les-Eglises, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de Valmate ou Château de Walmath date de 1858 à 1907. L'architecte de ce magnifique château était Jean-Baptiste Mignon. Le château de Valmate se situe au pied des Monts d'Ambazac. En 1993, le Château de Valmate fut complètement pillé et a fait fait depuis lors l'objet d'une restauration en profondeur. Le Château de Walmath fut construit, à la fin du XIXe siècle, par un ingénieur et entrepreneur Jean-Baptiste Mignon qui en fut le propriétaire initial. Une chapelle de goût néo-Renaissance a été rajoutée par sa fille en 1905-1907. Il est de style Louis XIII. Autour du château, un parc romantique fut créé avec ses étangs, ses fabriques et ses allées ombragées. Ce château fait l’objet d’une inscription partielle aux M.H. depuis le 19/12/1996. Le Château de Valmate a été transformé en chambres d'hôtes de qualité, pour vous offrir un séjour inoubliable dans un cadre splendide.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 11" Nord, 1° 29' 53" Est


LE CHATEAU DE L'ILE DE VASSIVIERE A L'ILE DE VASSIVIERE - 87 :


Le Château de l'ile de Vassivière est un château bâti sur l'Ile de Vassivière, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Au centre du lac se trouve une île de 70 hectares qui abrite le Centre d'art contemporain, créé en 1990, à la suite du Symposium de sculptures de 1983, puis des différentes actions de l'association Limousin Art Contemporain & sculptures (LAC&S) jusqu'en 1989. Dirigé entre 1989 et 2000 par Dominique Marchès, puis de 2001 à 2004 par Guy Tortosa, enfin l’institution devient, en 2005, à la suite de la nomination de Chiara Parisi à sa direction, « Centre international d'art et du paysage de Vassivière ». Chiara Parisi en fut la directrice, de 2004 à 2011. Marianne Lanavère est devene la nouvelle directrice depuis 2011.
Coordonnées par GPS : 45° 48' 52" Nord, 1° 51' 08" Est


* LE CHATEAU DE VAULRY A VAULRY - 87140 (Privé):


Le Château de Vaulry est un château bâti à Vaulry, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château est formé de deux corps de logis à l'équerre. C'est un ensemble bâti remarquable dont la construction s'échelonne du XVe au XIXe siècle. Il reste un édifice qui appartient à la même famille depuis le XIIIe siècle. Le Château de Vaulry est un chateau privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 01' 24" Nord, 1° 05' 12" Est


* LE CHATEAU DE VAUGUENIGE A SAINT-PAUL - 87260 :


Le Château de Vauguenige est un château bâti à Saint Paul, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 45' 01" Nord 1° 25' 56" Est


* LE CHATEAU DE VICQ A VICQ-SUR-BREUILH - 87260 (Privé):


Le Château de Vicq est un château bâti, au lieu-dit Le Vieux-Château, à Vicq-sur-Breuilh, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette demeure seigneuriale de la Première Renaissance a conservé des éléments sculptés de cette époque. Le Château fut édifié entre 1514 et 1542. La façade sur cour a conservé, au rez-de-chaussée, les culots et les départs des nervures de l'ancienne galerie. La façade arrière est percée d'un ensemble de fenêtres du XVIe siècle. A l'intérieur, cette construction a également conservé son authenticité avec sol en galets, plafonds à solivages apparents, cheminées en pierre de taille. Les tours rondes, à l'arrière du corps de logis, découronnées à la Révolution, ont conservé leurs jambages de baies et de cheminées aux moulurations du 16e siècle. La tour carrée d'escalier, sur cour, présente un décor de façade de la Première Renaissance. Le bâtiment abrite un escalier en vis dont subsistent quatorze marches. Les dépendances formant une cour fermée ont des parties remontant au XVIe siècle et d'autres à la fin du XVIIe siècle. De légers remaniements ont été réalisés au XIXe siècle. Le plan cadastral de 1831 indique la présence de douves en eau sur trois côtés du quadrilatère formé par le château et ses dépendances. Il en reste les fossés de terre. A l'arrière du château, se trouve une longue terrasse étayée de trois murs, le mur central étant flanqué de deux tourelles. Le Château de Vicq est inscrit aux M.H. depuis 1996. Le Château de Vicq est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 38' 50" Nord et 1° 23' 07" Est


* LE CHATEAU DES VICOMTES-DE-LIMOGES A AIXE-SUR-VIENNE - 87700 (Ruines-Privé):
de Fredtoul31

Le Château des Vicomtes-de-Limoges est un ancien château fort bâti, rue Jeanne d'Albret, à Aixe-sur-Vienne, dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La première mention du château date de 982. Il était de style Moyen Age. Ce Château vicomtal est aussi appelé le Château de Jeanne d'Albret. C'est un édifice avec une enceinte octogonale, tour à contreforts plats, deux corps de bâtiments, basse-cour, chapelle dédiée à saint Georges. Dans les années 1180-1220, il entre dans la lutte que se livrent partisans et adversaires des Plantagenêt. En 1206, Guy V fit construire la tour et rénover l'aula (grande salle vicomtale ou le corps de bâtiment qui l'abritait). Trois maisons de chevaliers sont contenues dans l'enceinte. Les vestiges du Château des Vicomtes de Limoges sont inscrits aux M.H. depuis 2000. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 47' 39,84" Nord et 1° 08' 30,12" Est


- LE VIEUX-CHATEAU DE JOURGNAC - CASTLE LE BOURG - A JOURGNAC - 87800 (Privé) :


Le Vieux Château de Jourgnac est un château bâti à Jourgnac, dans le département de la haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Vieux Château date du XVIe siècle, XVIIIe siècle. La première mention d'un chevalier de Jourgnac remonte à 1366. L'ensemble est typique d'une demeure de noblesse rurale. L'habitation communiquait avec l'église. Les dépendances s'ordonnent autour d'une grande cour délimitée au sud par le corps de logis. Ce dernier se compose d'un bâtiment principal, d'un grand pavillon à l'est, d'un petit bâtiment à l'angle nord-est et d'un édicule au sud qui relie le pavillon est à l'église. A l'intérieur, le salon à manger du rez-de-chaussée du bâtiment principal présente un sol en galets disposés en rosaces, coeurs et croix. Au 16e siècle, la cage d'escalier abritait un vaste escalier droit de pierre à deux volées dont il subsiste la volée de marches du rez-de-chaussée. Au-dessus, les degrés de pierre ont été remplacés au 17e siècle par un escalier en bois à l'emprise réduite par rapport à l'escalier d'origine. A l'étage, la "chambre première" a conservé des vestiges de peinture sur les poutres du plafond. Dans la cour nord, les dépendances se composent d'une grange-bucher, d'une grange-pressoir et d'étables-écuries. Le Vieux Château est classé aux M.H. depuis le 8.11.1994. Le Vieux Château de Journac est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Le Vieux Château de Jourgnac - Castle Le Bourg - 87800 JOURGNAC - Tél : 05.55.58.25.37
Coordonnées par GPS : 45° 43' 05" Nord et 1° 12' 55" Est


- LE CHATEAU DE LA VILLENEUVE A REMPNAT 87120 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de la Villeneuve est un château bâti à Rempnat, dans le département de la haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La construction du Château de la Villeneuve date du XIXe siècle. Il est entouré d'un parc de 8 ha. Le domaine possède une piscine intérieure de Mai à Septembre, un SPA extérieur de Juin à Septembre, etc. Le Château de la Villeneuve est devenu un gîte d'hôtes.
Adresse et réservation : Château de la Villeneuve à Rempnat 87120 - Tel : 05.55.69.99.28
Coordonnées par GPS : 45° 41' 5" Nord et 1° 50' 49" Est


Mise à jour le 29/10/2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés