LES PLUS BEAUX LACS
DES VOSGES
(88)

par "Marie51"



Les Vosges regorgent de nombreux lacs, aux couleurs magnifiques, à découvrir, en région Grand-Est, en France. Les Vosges regorgent de nombreux lacs à découvrir au cours de nos randonnées, de balades, ou pour découvrir la région, durant nos vacances :


- LE LAC DE BLANCHEMER A LA BRESSE - 88250 :

CC BY-SA 3.0

Situé à 984 mètres, à La Bresse, dans les Vosges à proximité des pistes de ski du Grand Artimont, au fond de la Fallée de Vologne, le Lac de Blanchemer est un cirque de l'époque glaciaire, appuyé sur une moraine. De la tourbe forme des radeaux flottants de sphaignes, flore que l'on retrouve aussi au Col des Feignes et à l'Etang de Machais. Le Lac de Blanchemer est profond de 15 mètres et se trouve à une altitude de 984 m. Sa superficie est de 9 ha. Le lac de Blanchemer est accessible par une route qui relie la Vallée de Vologne à la route des Crêtes. Un sentier pédestre permet d'en faire facilement le tour (1,14 km). Il est long de 350 m et large de 220 m.
Coordonnées par GPS : 48° 0' 38,2" Nord, 6° 58' 45,1" Est


- LE LAC DES CORBEAUX A LA BRESSE - 88250 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac des Corbeaux se situe à la Bresse, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Le Lac des Corbeaux est un lac glaciaire de 10 ha, situé à 887 mètres d'altitude. Sa profondeur fait 27 mètres. Il contient 420 000 m3 d'eau. Il est long de 600 m et large de 200 m. Vous pourrez le parcourir en faisant 1,6 km en marchant. Accessible par route, le Lac des Corbeaux est un lieu de pêche et de tourisme. Bien que la "baignade soit interdite", au plus chaud de l'été, bon nombre de visiteurs passent outre et profitent de la fraîcheur de l'eau. On y pratique aussi la plongée sous-marine. La Roche du Lac, sise à 1 050 mètres, offre une vue plongeante sur la cuvette malgré l'omniprésence des résineux. On y accède par un chemin circulaire, parfois dangereux, qui serpente parmi les résineux et traverse un pierrier côté ouest. Depuis le Collet Mansuy à 1 057 m, les marcheurs peuvent rejoindre le Col du Brabant situé à 2 kms. Face au Lac des Corbeaux, vous aurez une vue superbe sur la Vallée de Vologne et la Montagne des Champis.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 35" Nord, 6° 54' 21" Est


- LE LAC DE GERARDMER A GERARDMER - 88400 :


Le Lac de Gérardmer se situe à Gérardmer, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Il se déverse dans la Vologne par l'intermédiaire d'un court émissaire, la Jamagne. Le Lac de Gérardmer a une forme elliptique, étirée et orientée Est-Ouest. Le tour du lac avoisine les 5 500 mètres. Il est à une altitude de 660 mètres. Sa superficie est de 115,5 ha. Sa longueur maximale fait 2 020 m et sa largeur maximale 750 m. La profondeur du Lac de Gérardmer fait 38,40 m maximum, entre Kattendycke et Croix Meyon. Son volume d'eau atteint les 19 510 000 m3. C'est un des lacs européens qui ont fait l'objet d'immersion d'armes et de munitions susceptibles de relarguer des produits toxiques. Les autres lacs les plus touchés seraient les lacs suisses, mais dont les munitions sont plus récentes et donc, moins corrodées. Selon l'office de tourisme1 et sous réserve de changements de réglementation ou des interdictions locales, la baignade est autorisée, en respectant certaines conditions, et la pêche est autorisée dans le domaine piscicole de la Vallée des Lacs (classé en 1ère catégorie), avec une carte journalière ou un permis vacances. Au Sud du Lac de Gérardmer, une station de pompage prélève de l'eau pour alimenter le réseau d'eau potable. Les pêcheurs sont au paradis !
Coordonnées par GPS : 48° 4' 10" Nord et 6° 51' 10" Est


- LE LAC DE LISPACH A LA BRESSE - 88250 :

CC BY-SA 2.5

Le Lac de Lispach se situe à La Bresse, dans le département des Vosges, en région Grand Est, en France. Le Lac de Lispach occupe une cuvette glaciaire d'altitude. Sa superficie est de 10 ha. Son altitude est de 909 mètres. Le Lac de Lispach est profond de 9 m. Son volume est de 200 000 m3. Le Lac de Lispach occupe une cuvette glaciaire d'altitude traversée par un affluent droit de la Moselotte, le Chajoux. Une grande partie de son emprise est occupée par une tourbière, sèche du côté amont et humide, est submergée vers l'aval. Un sentier jalonné de panneaux informatifs fait le tour du lac : 1 h 30 pour 3 km. Des visites guidées de la tourbière sont proposées par l'Office du Tourisme Bressaud. Malgré l'acidité de son eau, le Lac de Lispach est très poissonneux.
Une station de ski familiale profite de la pente qui fait face au lac
Coordonnées par GPS : 48° 03' 06" Nord, 6° 56' 32" Est


- LE LAC DE LA MAIX A VEXAINCOURT - 88110 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de la Maix est l'un des derniers lacs naturels, de formation glaciaire, du Massif vosgien. Le lac de la Maix se situe dans le Massif du Donon, sur la commune de Vexaincourt dans le département des Vosges, en région grand-Est, en France. Sur ses rives se dresse une chapelle bâtie sur les ruines d'un hermitage construit en 1070. Un sarcophage de pierre côtoie la chapelle. Sa profondeur est de 15 mètres. Il se situe à une altitude de 678 mètres. Le lac de la Maix est un calme et mystérieux où il est agréable de se promener. C'est le point de départ de nombreuses randonnées agréables en se rendant sur la crête "Haut du Bon Dieu". En se rendant vers le Col du Prayé, vous découvrirez : (un Dolmen, des pierres à cupules, des roches particulières, une forêt magnifique et un ruisseau qui cascade joyeusement, dans la montagne.
Coordonnées : 48° 28' 34" Nord, 7° 04' 30" Est


- LE LAC DE LA MOSELOTTE A SAULXURES SUR MOSELOTTE - 88290 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de la Moselotte est un lac situé à Saulxures-sur-Moselotte, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. L'idée de création du "Lac de la Moselotte" puis l'aboutissement d'un véritable projet technique et financier a pris 16 ans, de 1972 à 1988, . Le projet a été poursuivi, encouragé et finalement réalisé. La Municipalité a mis en service, dès le 1/05/1982, une station d'épuration permet de traiter les eaux avant leur rejet dans la Moselotte. Le coût total des travaux a couté 4 026 093 €. En 2013, le conseil d'administration de la base de loisirs a décidé d'entreprendre les travaux de réfection de la passerelle du lac, à la suite des indemnités perçues, par l'entreprise et l'architecte, reconnus responsables des malfaçons. Une réflexion a par ailleurs été menée à bien, sur ses investissements futurs, dont un ensemble ludique qui regroupe une piscine couverte, un sauna hammam et une salle de remise en forme. Une multitude d'activités sportives, en pleine nature sont accessibles à tous : Sur la base de loisirs vous découvrirez : 1 plage aménagée de structures gonflables, 55 emplacements de camping, 10 Mobiles homes, 20 chalets loisirs, 10 bungalows, 1 mur d'escalade artificiel haut de 8 mètres, 1 beach-volley, la ocation de vélos et de rosalies.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 05" Nord, 6° 45' 02" Est


- LE LAC DE REMIREMONT A REMIREMONT - 88200 :


Le Lac de Remiremont est un petit lac artificiel, situé à Remiremont 88200, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. Ce petit lac, est géré par l'Office Municipal des Sports, Loisirs et Culture de Remiremont. Sa superficie fait 5 ha. Sa longueur est de 440 m, sa largeur de 160 m. La Lac de remiremont est à une altitude de 400 m. Sa profondeur fait 15 mètres. Son volume est de 100 000 m3. C'est aussi le rendez-vous des oiseaux migrateurs que des touristes en quête de verdure et de loisirs. Outre l’observation des oiseaux et la pêche (Truite fario en ruisseau, des cyprinidés, carpes, tanches, gardons, brochet, perche dans le plan d’eau), ainsi que de nombreuses activités qui sont proposées autour du plan d’eau : plongée, canoë-kayak, baignade surveillée pendant les mois d’été, pétanque et planche à voile. En outre la diversification des activités des stations de sports d’hiver environnantes a généré un accroissement particulièrement important de la liste des stations de sports d'hiver des Vosges, activités touristiques qui profitent à toutes les communes des vallées. Remiremont, comme Saulxures-sur-Moselotte avec son « lac de la Moselotte » bénéficie par ailleurs de la richesse patrimoniale de la ville d’Épinal située à 28 km de là. La voie verte des Hautes-Vosges, qui passe à proximité, a été créée en utilisant notamment l'ancienne voie ferrée de la ligne d'Épinal à Bussang, qui desservait la haute vallée de la Moselle, quasiment jusqu’à la source de la Moselle. Remiremont attire aussi, chaque année, des milliers de visiteurs pour le célèbre Carnaval Vénitien de Remiremont qui a lieu durant le dernier week-end de mars. Il a été créé en 1996 par une poignée de passionnés du Carnaval de Venise.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 54" Nord, 6° 36' 19" Est


- LE LAC DE RETOURNEMER A XONRUPT-LONGEMER - 88400 :

CC BY-SA 3.0

Le Lac de Retournemer se situe à Xonrupt-Longemer, dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France. C'est un lac naturel né d'un surcreusement d'origine glaciaire, dans la roche granitique, qui est traversé par la Vologne. Les récentes mesures biologiques confirment la fragilité de ce milieu montagnard reculé et la dramatique dégradation de la qualité de ses eaux. La largeur du Lac de Retournemer est de 250 m. Sa longueur fait 320 mètres. Il a une superficie de 5,25 ha. Il est à une altitude de 776 m. Le Lac de Retournemer est profond de 11,50 mètres. Sa contenance est de 366 000 m3. Le petit lac de Retournemer possède la qualité écologique la plus mauvaise parmi les trois lacs. Le botaniste et forestier Henri Fliche ne semblait pas s'émerveiller en 1879 devant ce qui est aujourd'hui une exceptionnelle biodiversité de ces lieux à la fois humanisés et sauvages, en particulier devant les herbiers aquatiques des trois lacs, incluant nénuphars nains, isoètes et litonelles. En 1947, le biologiste et limnologue Étienne Hubault constatait un état d'anaérobie persistant en profondeur du Lac de Retournemer et anticipait la régression des herbiers sains.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 27" Nord, 6° 59' 00" Est


- LE LAC DES TRUITES - 88 :


Le Lac des truites est un lac qui se situe dans le département des Vosges, en région Grand-Est, en France.


* L'ETANG DE VILLORAIN :



* LE LAC XONRUPT DE LONGEMER



Patience. La suite des articles et vos photos arrivent !

Mise à jour le 20/03/2019

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2019 - Tous Droits Réservés