LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'YONNE
(89)

par "Marie51"



Marie51 vous propose de découvrir, de plus près, les nombreux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs existants dans le département de l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Riche en patrimoine culturel et touristique, le département de l’Yonne totalise, à lui seul, 109 châteaux, qu'il s'agisse de Demeures princières, de Châteaux-forts, de Châteaux ou de Gentilhommières discrètes, comme autant de souvenirs de l’Histoire de France. De nombreux châteaux en Bourgogne ont été restaurés et peuvent être, aujourd'hui, visités. D'autres ont été transformés en hôtels-restaurants de standing. Certains de ces châteaux sont loués pour fêter divers évènements (mariages, baptêmes, fiançailles, séminaires, etc.).

- LE CHATEAU D’ANCY-LE-FRANC A ANCY-LE-FRANC - 89160 (Se Visite) :


Le Château d'Ancy-le-Franc est un Palais bâti à Ancy-le-Franc, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Renaissance. La construction du Chateau d'Ancy-le-Franc date du XVIe siècle. C'est un Palais de style Renaissance. Sa construction date de 1544 à 1550. Il appartient à la Société Paris Investir SAS. Bien que privé, le Château d'Ancy-le-Franc est ouvert au Public et se visite. Le Château d'Ancy-le-Franc est classé aux M.H. depuis 1983. Un article lui est consacré sur ce site.
Coordonnées par GPS : 47° 46' 27" Nord et 4° 09' 42" Est


- LE CHATEAU D'ANNEOT A ANNEOT - 89200 (Privé):


Le Château d'Annéot est un château bâti à Annéot, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Annéot a été construit au XVIIIe siècle. Le château est classé partiellement aux M.H. depuis 1983. Le Château d'Annéot est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 09" Nord et 3° 52' 58" Est.


- LE CHATEAU D'ANSTRUDE A BIERRY-LES-BELLES-FONTAINES - 89420 (Privé):


Le Château d'Anstrude ou château de Bierry-les-Belles-Fontaines est un château bâti à Bierry-les-Belles-Fontaines, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit, en 1710, par André François d'Anstruther, Seigneur d'origine écossaise. Louis XV fit franciser son nom en Anstrude. On accède au Château d'Anstrude par une porte monumentale, en fer forgé, encadrée par deux pilastres. Le Château d'Anstrude se compose d'un corps de logis central avec deux tours rondes coiffées d'ardoises, prolongé de chaque côté par une aile plus basse. Le bâtiment est relié à l'église voisine, par un passage fermé, qui permettait, au Seigneur et à sa suite, d'assister à l'office sans sortir. Il est classé aux M.H. en 1946. Le Château d'Anstrude est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 45 Nord et 4° 11' 00" Est


- LE PALAIS ARCHIEPISCOPAL A SENS - 89100 (Musées):


Le Palais archiépiscopal est un Palais bâti à Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Palais archiépiscopal de Sens est un ensemble de bâtiments, qui fut le siège de l'ancien archevêché de Sens jusqu'à la Séparation des Églises et de l'État en 1905. Le Palais archiepiscopal est classé aux M.H. depuis 1862, 1909, 2014. Le Palais archiépiscopal de Sens abrite, depuis 1980, les Musées de Sens.
Adresse : Palais Archiepiscopal - Musées de Sens- Rue des Déportés de la Résistance à Sens - 89100
Coordonnées par GPS : 48° 06' 53" Nord 3° 10' 14" Est


* LE CHATEAU D'ARTHE A MERRY-LA-VALLEE - 89110 (Privé):


Le Château d'Arthé est un château bâti à Merry-la-Vallée, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Arthé est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 57" Nord, 3° 19' 58" Est


- LE CHATEAU D'AVIGNEAU A ESCAMPS - 89240 (Privé):


Le Château d'Avigneau est un ancien Palais bâti à Escamps, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château d'Avigneau est situé à 2,5 km du centre du bourg dans le hameau d'Avigneau. C'est un château fort qui est une Propriété privée. D'époque Renaissance, le Château d'Avigneau a été restauré au XVIIe siècle. Il ne se visite pas, mais un sentier longe le château et permet aux promeneurs de l'admirer. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques, en 1988. Le Château d'Avigneau est inscrit partiellement aux M.H. le 21/03/1988.
Coordonnées par GPS : 47° 42' 49,36" Nord 3° 29' 7,72" Est


- LE CHATEAU DES BARRES - HAMEAU DES BARRES A SAINPUITS - 89520 (Privé):


Le Château des Barres est un château bâti au Hameau des Barres, à Sainpuits, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce château fort a été construit en 1636. Le Château des Barres est de style Louis XIII. Il a été érigé pour Jean Baptiste Couste et achevé, en 1636. Le Château des Barres est inscrit aux M.H. depuis le 5/11/1997. C'est un château privé qui ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 29,21" Nord, 3° 17' 1,67" Est


* LE CHATEAU DE BEAURIN A VAL-D'OCRE - 89110 :


Le Château de Beaurin est un château bâti à Val-d'Ocre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le parc du château de Beaurin est inscrit au pré-inventaire des Jardins remarquables pour son allée et sa pièce d'eau.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 25" Nord, 3° 18' 36" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-LE-ROI OU CHATEAU DE NAILLY A NAILLY - 89100 (Location de salles) :


Le Château de Bois-le-Roi appelé aussi le Château de Nailly est un château bâti à Nailly, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est de style Louis XIII. Le Château de Bois-le-Roi fut érigé, en 1636, par Jean-Baptiste Couste, écuyer du Roi. Il possède une architecture bourguignonne typique, avec un pigeonnier remarquable. Il possède 5 salles de location pour vos cérémonies (mariages, séminaires, etc.) en enfilade. Il est inscrit à l'inventaire des M.H. Le Château de Nailly est une ancienne gentilhommière qui date du XVIIe siècle. Possibilité de location de salles pour vos réceptions. Se renseigner auprès de l'O.T.S.I.
Réservation et Infos : Château de Bois-le-Bois - 89100 Nailly -Mr et Mme DUBUS - Tel 01.60.72.07.44 ou 06.99.65.16.36
Site : Château de Bois-le-Roi
Coordonnées par GPS : 48° 13' 10" Nord et 3° 13' 09" Est


- LE CHATEAU DE BONTIN AU LIEU DIT LES ORMES A AILLANT-sur-THOLLON - 89110 :


Le Château de Bontin est à Aillant-sur-Thollon, au lieu-dit les Ormes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est fièrement implanté sur un vaste plateau qui domine la Vallée du Vrin. Le Château de Bontin fut la résidence principale de Sully, Grand Ministre de Henri IV.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 51,91" Nord et 3° 14' 45,52" Est


* LE CHATEAU DU BOUCHET A BAZARNES - 89460 :


Le Château du Bouchet est un château bâti à Bazarnes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Bouchet et la Seigneurie appartenaient aux Barons de Toucy, aux XIIe et XIIIe siècles. La construction du Château du Bouchet date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 39' 41" Nord et 3° 39' 49" Est


- LE CHATEAU DE BOUTISSAINT ET PARC DE VISION A TREIGNY-EN-PUISAYE - 89520 (se visite):


Le Château de Boutissaint est un château bâti à Treigny-en-Puisaye, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date du XVIe siècle. Une annexe du château a été transformée en gîte, avec l'étiquette Gîte de France. A côté du château de Boutissaint se trouve la source appelée la fontaine de Sainte-Langueur. Il fait partie actuellement de la gestion du patrimoine naturel. On voyait un sanglier en promenade sur la pente qui bordait le côté nord de l'étang des Moines avant que la digue de cet étang ne soit rompue par un arbre tombé lors d'une tempête en 2013. L'étang a complètement disparu en seulement quelques mois. La propriétaire et directrice du parc Mme Valérie Galabert, fille du créateur du parc Mr Pierre-Elie Borione, a entrepris de lever les fonds nécessaires pour reconstruire la digue et restaurer l'étang, point d'eau nécessaire aux animaux du parc. Elle n'a obtenu que 20 000 Euros, ce qui est insuffisant. Le Château de Boutissaint est entouré d'un parc de 400 ha ou vivent 500 animaux en liberté et quelques uns dans un enclos. Les animaux sont visibles aux visiteurs, déambulant sous leurs yeux, dans une immense prairie. On y voit : des bisons d'Europe, des cerfs, des sangliers, des daims, des chevreuils, des mouflons de corse, des biches, et plusieurs animaux de la ferme qui gambadent dans une vaste forêt, se laissent admirer par les visiteurs : les moutons, les chèvres, les paons, les oies, les canards, etc.
Site web : Château de Boutissaint
Coordonnées par GPS : 47° 34' 46,04" Nord, 3° 07' 26,55" Est


* LE CHATEAU DE LA BUSSIERE A TREIGNY - 89520 :


Le Château de La Bussière est un château bâti à Treigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de la Bussière fut construit aux XIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Le château de la Bussière a été restauré au XXIe siècle. À ne pas confondre avec le Château de La Bussière dans le Loiret, ou le Château de La Bussière à Oullins, dans le département du Rhône. Le nouveau propriétaire du Château de la Bussière est Paulo Da Silva Moreira. Depuis les croisades, en passant par la guerre de cent ans et les conflits religieux du XVIème siècle, l'histoire du pays de Puisaye Forterre nous est racontée au travers des hommes et femmes qui ont habité le château de la Bussière. Ils rachètent aux moines de l’abbaye de Moutiers des terres pour créer la Bussière des bois où sera installée une tuilerie. La famille était propriétaire du fief de Guédelon, alors moulin et étang fort rentables. A la Révolution, les héritiers mâles de la dynastie sont victimes de la guillotine mais leurs héritières parviennent à récupérer une petite partie de ce qui fut saisi par la Nation. Au XIXème siècle, le Château de la Bussière est habité par le Dr Edme Morin, conseiller général du canton de Saint-Sauveur et républicain engagé contre le coup d'état de Napoléon III. Membre de la loge maçonnique de Mézilles, fervent opposant au régime politique du second empire, il conserva une place de choix dans l’histoire puisqu’il fut réélu conseiller général après la chute de 1871. Le Château de La Bussière ne doit pas confondu avec le Château de La Bussière qui se situe dans le Loiret (45), ou le Château de La Bussière à Oullins (69600), dans le département du Rhône.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 56" Nord et 3° 11' 07" Est


- LE CHATEAU DE CHASTELLUX A CHASTELLUX-SUR-CURE - 89630 (Se Visite):


Le Château de Chastellux est un château bâti à Chastellux-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette ancienne forteresse médiévale fut construite du XIe au XIXe siècle. Elle est de style Moyen-Age, Renaissance et Néo-Classique. Le Château de Chastellux-sur-Cure appartient aujourd'hui au Comte Philippe de Chastellux. Bien que privé, le Château de Chastellux-sur-Cure est ouvert aux visites. La visite du parc est libre. Celle du Château de Chastellux est commentée avec brio et humour par le propriétaire le Comte Philippe de Chastellux ou par un membre de sa famille.
Horaires : 11 h 15, 14 h 30 et 16 h 30 - Attention : "le Chateau de Chastellux est "Fermé les Lundi et Mardi"
Visite Libre du Parc du Château : gratuit
Infos : Château de Chastellux - 89630 CHASTELLUX SUR CURE - TELEPHONE : 06 76 75 83 71
Site web : Château de Chastellux
Contact : Philippe de Chastellux
Email : ph.dechastellux@orange.fr
Coordonnées par GPS : 47° 23' 32" Nord et 3° 53' 24 Est


- LE MANOIR DE CHASTENAY ou Château des Lys A ARCY-SUR-CURE - 89270 (Privé):


Le Manoir de Chastenay ou Château des Lys est à Arcy-sur-Cure, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Manoir du Chastenay a été construit, en 1549, sur l'emplacement d'un ancien manoir, bâti vers 1349, avec des ajouts datant du XVIIIe siècle. C'est une propriété privée. Les façades et toitures du manoir (sauf l'aile est) sont classées au titre des M.H. depuis 1971. Ses façades et les toitures des dépendances et les vestiges de l'enceinte inscrits sur l'Inventaire supplémentaire des M.H. depuis le 11 octobre 1971. Le Manoir de Chastenay était connu autrefois sous le nom de Chateau du Lys. Situé à l'embranchement de la route romaine d'Agrippa et de celle qu'empruntaient les pèlerins de Compostelle, le manoir est également le théâtre d'opérations supra normales. Des bruits étranges s'y font entendre « sorte de borborygmes géants ». Une dame blanche, le fantôme probable de Dame d'Estut-Assay, Châtelaine à l'époque de la Révolution, a souvent été aperçue à l'une des fenêtres du manoir. Le Manoir de Chastenay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 50" Nord et 3° 45' 34" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON A CHATILLON - 89 :


Le Château de Chatillon est un château bâti à Chatillon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CHAUMONT A CHAUMONT - 89340 (Hôtel):


Le Château de Chaumont est un château bâti à Chaumont, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chaumont était le siège de la Seigneurie de Chaumont depuis le XIIIe siècle. Jean II des Barres, était Chevalier, Seigneur de Chaumont, et Maréchal de France. Le Château de Chaumont est devenu un hôtel.
Adresse : Château de Chaumont - 5 Rue de la Montagne, 89340 Chaumont - Téléphone : 03 86 96 61 69
Coordonnées par GPS : 48° 19' 29" Nord 3° 06' 16" Est


* LE CHATEAU DE CHAUMOT A CHAUMOT (Ruines) - 89500 :
M. Serredjouhri

Le Château de Chaumot est un château bâti à Chaumot, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'était un ancien château de style médiéval puis classique à la moderne. Sa constructon date du Xe au XVIIIe siècle. L'architecte était Jacques-Guillaume Legrand.
Le Château de Chaumot fut édifié au cours du Xe siècle et reconstruit à la moderne au XVIe siècle dans le creux du vallon, au sud-est du hameau des Vinées. La légende raconte que Saint Louis aurait fait jaillir de sa lance les trois sources du château. Le château de Chaumot appartenait au Prince François-Xavier de Saxe, qui y logeait sa cour et sa famille. Il état l'oncle du ro Louis XVI. Le Château de Chaumot fut détruit et pillé après la Terreur. Louis Jacques Thénard avait fat déplacer les deux tourelles et les avait fait rattacher à sa ferme. IL n'en reste qu'une seule,aujourd'hui. Il ne subsiste du Château de Chaumot que des ruines, des aqueducs, des souterrains, le parc, les sources, les traces de bassins et jardins, les caves et quelques communs. Deux princesses sont nées dans la chapelle Sainte-Marie-Madeleine du Château de Chaumot : Béatrix de Saxe épouse Rario-Sforza di Corleto en 1772, et Cunégonde de Saxe épouse Patrizi Naro Montoro en 1774. A la fin de la Terreur, le château fut pillé, puis mise en vente par les filles du prince de Saxe, en 1809. Le château sera démoli et vendu en « pièces détachées » en 1818. Un tunnel souterrain médiéval, confirmé par les anciens du village, prend alors son point de départ (bouché) au douves du château, puis passe légèrement sous toute la longueur du hameau des Marnes, puis sous l'ancienne avenue du château, allant du château principal au Château de Mardelin où le point d'arrivée n'est pas bouché, mais bien gardé. Le tunnel est long de 2170 mètres. La Grille et le pont du Château de Chaumot ont déplacés à Pennery, en 1809
Coordonnées par GPS : 48° 04' 37" Nord, 3° 13' 12" Est


- LE CHATEAU DE CHEVILLON A CHEVILLON - 89120 :


Le Château de Chevillon est un château bâti à Chevillon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Chevillon est entouré de plaines et de douves. Implanté au coeur d'un beau parc de 9 ha, le Château de Chevillon date du XIe siècle. Il a été remanié au XVIIIe et XIXe siècle. Construit au XVe au XVIIe siècle, le Château de Chevillon possède une forme géométrique. Il appartient à la Famille de Courtena qui participa autrefois aux croisades. Il est inscrit aux M.H. depuis le 6 novembre 1985 -
VISITE : Le Château de Chevillon se visite du 1 Avril au 30 Septembre, mais que ses extérieurs.
Adresse : Château de Chevillon - 10 Rue du Château, 89120 Chevillon - Téléphone : 06 40 42 31 25 - Horaires : Ouvert aujourd'hui · 08:00–19:00
Coordonnées par GPS : 47° 55' 20" Nord, 3° 10' 22" Est


- LE CHATEAU DU DOMAINE DE CLAIRSIS A CLAIRSIS-SUR-YONNE - 89150 (Hôtel-Golf-Centre Equestre):


Le Château de Clairsis appelé aussi le Domaine de Clairis est un château bâti à Clairsis-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Clairsis est devenu un hôtel et une résidence privée pour quelques résidents. Le Domaine de Clairis est un ensemble résidentiel privé, exclusivement réservé à l’usage des membres de l’ASPDC et de leurs invités identifiés. Le Domaine de Clairis est un ensemble résidentiel privé, exclusivement réservé à l’usage des membres de l’ASPDC et de leurs invités identifiés. Les activités équestres et golfiques, proposées respectivement par « le Club Hippique de Clairis » et « Gaïa Concept Golf de Clairis » (GCGC) sont ouvertes au public, sous réserve du respect du règlement intérieur du Domaine. Le Château de Clairis » et « Gaïa Concept Golf de Clairis » (GCGC) sont ouverts au Public. Cette belle demeure blottie dans un parc de 520 hectares est faite pour les amateurs de sports.
Adresse : Château du Domaine de Clairis - Hôtel - Domaine de Clairis, 89150 Savigny-sur-Clairis - Téléphone : 03 86 86 32 18
Site web : Domaine de Clairis
Coordonnées par GPS : 48° 04' 32" Nord, 3° 05' 38" Est


- LE CHATEAU DES CONDE OU CHATEAU DE VALLERY A VALLERY - 89500 (Location de salles) :


Le Château des Condé appelé aussi le Château de Vallery est un château bât à Valléry, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cet ancien château a conservé une vieille porte datant du Moyen-Age, ainsi qu'une aile importante, de la construction édifiée par Philibert Delorme, pour le Maréchal de Saint André, ami du roi Henri II. Les bâtiments sont entourés d'un parc aux belles frondaisons, dans un site agréable. Dans l'église du vilage, se trouve le somptueux tombeau de famille des Condé, Seigneurs de la terre de Vallery, au XVIIe. Visite des extérieurs. Au Château de Vallery, vous pourrez réserver des salles pour vos évènements (mariages, etc). Le Château des Condé est situé Place des Condé à Valléry. Le Château des Condé est ouvert 24H sur 24H.
Infos et Réservation : 03.86.97.77.00.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 29" Nord et 3° 03' 02" Est


* LE DONJON DU CHATEAU DE CRAVANT A CRAVANT - 89460 (Privé):
de Cjulien

Le Donjon du Château de Cravant est bâti à Cravant, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Donjon de Cravant date de 1304 au XVe siècle. Le donjon se situe 1 rue du Donjon à Cravant. Il a servi de prison aux chevaliers de l'ordre du Temple. Il a été transformé en habitation au XVIIe siècle. Il est classé aux M.H. le 14.03.1991. Le Donjon de Cravant est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 41' 02" Nord, 3° 41' 30" Est


* LE CHATEAU DE DRACY A DRACY-SUR-OUANNE - 89130 (Privé):


Le Château de Dracy est un château bâti à Dracy-sur-Ouanne appelé Dracy, sur la D950, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut démoli au XVe siècle. Le début de la construction du château date de 1733. Le nouveau Château de Dracy sera achevé en 1735, pour Nicolas Petit. Il est composé de 2 corps principaux, flanqué de 2 ailes entourées des eaux de la rivière Ouanne. La Tour circulaire provient de l'ancien chateau médiéval du XVe siècle. Le nouveau château de Dracy date du XVIIIe siècle. Le château de Dracy actuel est de style classique, en brique et en crépi. Lechâteau fut la propriété du Général de division, Baron de l’Empire Joseph BOYER de Rébeval. Claude Boyer, frère du baron Joseph Boyer de Rébeval, chirurgien-major, supérieur des droits réunis à Wissembourg et Contrôleur en chef de la Manufacture Impériale des Tabacs à Paris, s’installa à Dracy au château de son frère qu’il gèrera et fit entretenir en 1810. Claude Boyer épousa Marguerite Louise Pioche de Launay qui lui donna 6 enfants dont : Virginie Pauline né le 15 décembre 1795, mariée en premières noces, le 4 mars 1812, à son oncle le baron Joseph Boyer de Rébeval (divorce) et en secondes noces au Major Edme Adrien Lavollée. Virginie Pauline repose dans le cimetière de Villiers-Saint-Benoît (Yonne) dont la sépulture aux armes du Baron Boyer de Rébeval existe encore de nos jours. Sont inscrits aux M.H. les façades du château et les toitures; l'escalier avec sa rampe en fer forgé, les douves avec leurs tourelles et leurs ponts, les façades des communs et leurs toitures. Le Château de Dracy est inscrit aux M.H. en 1979 et 1997. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 20" Nord et 3° 15' 07" Est


* Le CHATEAU DE DRUYES A DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES - 89560 (Se visite):
de Loïc Corbasson

Le Château de Druyes est un château bâti à Druyes-Les-Belles-Fontaines, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château date du Moyen-Age. Le Château de Druyes est un ancien chateau-fort construit à la fin du XIIe siècle par les Comtes de Nevers. Construit au XIIe siècle par les comtes de Nevers, il demeure leur propriété jusqu'au XVIIIe siècle. Palais princier autant que forteresse, il est au XIIIe siècle l'une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay, Empereur de Constantinople, puis de sa fille Mathilde, Comtesse de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre. Les Comtes de Nevers le délaissant, il n'abrita plus qu'un capitaine et une garnison. Au XVIIe siècle, ayant perdu tout intérêt militaire, il n'est plus occupé et tombe lentement en ruine. Il échappe à la démolition sous la Révolution mais il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les pouvoirs publics se préoccupent de son sort et le sauvent de la ruine. Druyes fait partie de la première génération des châteaux philippiens ou châteaux-cours, construits à l'époque du roi Philippe-Auguste avec un plan simple, des tours circulaires qui permettaient d'offrir une meilleure défense à moindre coût. Il est construit sur un plan carré de 52 mètres de côté. Les angles sont défendus par 4 tours rondes. Trois des 4 courtines possèdent une tour carrée. La tour Nord, la plus haute, est une porte d'entrée fortifiée. Le Château de Drynes possède une cour carrée. Le Château est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 55" Nord et 3° 25' 22" Est


* LE CHATEAU D'ETAULES A ETAULES - 89200 :
de Victor Petit

Le Château d'Etaules est un château bâti à Etaules, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Etaules date du XIXe siècle. Il fut construit en 1873, par la Famille Gariel. Il est encadré par deux tours rondes. Le Château d'Etaules possède un parc avec son bassin et de fausses ruines qui appartiennent à la Famille Du Baysnat de Septfontaine.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 19" Nord et 3° 55' 15" Est


* LE CHATEAU DE FAULIN A LICHERES-SUR-YONNE - 89660 (Privé):
de Rilegator

Le Château de Faulin est un château fort bâti à Lichères-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le site est mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, et appartient alors aux Ascelin, seigneurs de Châtel-Censoir. Le château actuel a été construit à la fin du XVe siècle, par les Le Bourgoing, une famille nivernaise l'ayant acquise en 1389, et dont une branche, les Le Bourgoing du Faulin, dont plusieurs membres occuperont des charges importantes à la cour des Ducs de Nevers, conservera le château durant 3 siècles. Le Château de Faulin est classé aux M.H. depuis 1993. Le Château de Faulin est une propriété privée, fermée au Public. Il est classé aux M.H. depuis 1993.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 04,44" Nord et 3° 35' 47,4" Est


- LE CHATEAU DU FEY A VILLECIEN - 89300 (Privé) :


Le Château du Fey est un château bâti à Villecien, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. C'est un ancien château fort. Il a appartenu au contre amiral de Meynard (1775-1848). Le Château du Fey est privé et fermé au Public. Les éléments protégés sont les façades et les toitures avec celles des communs ainsi que le salon, la salle à manger, la chambre et la petite chambre au rez-de-chaussée, dîte de Ninon de Lenclos.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 50" Nord et 3° 19' 49" Est


- LE CHATEAU DE FLACY A SAINPUITS - 89520 :


Le Château de Flacy écrit aussi Château de Flassy est un château bâti à Sainpuits, dans le département de l'Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe sur la RD3 en direction d'Entrains-sur-Nohain. Le corps central du Château de Flacy a été érigé, pour Nicolas de Chégoin, en 1843. Les ailes ont été construites en 1913. Il a servi de colonie de vacances.
Coordonnées par GPS : 47° 31' 07" Nord et 3° 15' 29" Est


- LE CHATEAU DE FLEURIGNY A THORIGNY-SUR-OREUSE - 89260 (Se Visite):


Le Château de Fleurigny est un château bâti au 34 rue Grande Rue de Fleurigny à Thorigny-sur-Oreuse, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé dans la verdoyante Vallée de l'Oreuse, le Château de Fleurigny était une forteresse médiévale. C'est aujourd'hui un beau château de style Renaissance, construit sur les restes d'un ancien manoir datant du Moyen-Age. Le château apparait à travers les arbres entouré de douves à eau courante, alimenté par l'Oreuse. Entouré de belles douves alimentées par la rivière, l'ensemble a grande allure. On peut y admirer la salle des gardes, avec sa cheminée monumentale, la salle à manger décorée de panneaux peints datant du XVIe et XVIIIe siècle et, surtout, la chapelle, qui est un véritable joyau de la Renaissance Française, dont les sculptures et les vitraux sont attribués à Jean Cousin. Ce bel édifice de la Renaissance est flanqué de trois tours rondes à toits pointus. Le Château de Fleurigny est classé aux M.H. depuis le 26/04/1930. Sa chapelle a été classée dès 1889.
Visites : de Paques à la Toussaint, samedi et dimanche et jours fériés : de 14H à 17H30.
En Août : Visite tous les jours, de 14H à 17H30, "FERME le MERCREDI"
Groupe (de 15 à 40 personnes) et sur rendez-vous. Tél. 03.86.40.67.09.
Ouvert pour les journées du Patrimoine et le dernier Dimanche de Juillet.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 42" Nord et 3° 21' 47" Est


* LE CHATEAU DE FOUROLLES A LE VAL D'OCRE - 89110 (Se visite):
de François GOGLINS

Le Château de Fourolles est un château bâti, dans le Hameau du Buisson-Saint-Vrin, à Le Val d'Ocre, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Fourolles date du XVIIe siècle. C'est un ancien château fort. La construction de cette vaste demeure date du XVIIe siècle. Il a reçu d'illustres propriétaires, comme Antoine de La Salle ou Soufflot de Magny. Le Château de Fourolles est composé d'un logis et de communs, entourés de douves en eau. Construit au XVIIe siècle, sur les ruines d'un ancien édifice médiéval du XIIe siècle, il a retrouvé une nouvelle jeunesse. Sur la façade Est, le pont-levis est en cours de reconstruction. Le Château de Fourolles a été racheté par un médecin qui a entrepris sa restauration. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/02/1989. Le Château de Fourolles est un château privé, mais ouvert au Public, si vous prenez rendez-vous.
Adresse : Château de Fourolles - Hameau du Buisson-Saint-Vrin - 89110 Le Val d'Ocre - Tél. 03 86 45 11 06 ou Tel : 06 86 58 41 84
Coordonnées par GPS : 47° 48' 03" Nord et 3° 15' 59" Est


* LE CHATEAU DE FROVILLE OU CHATEAU DE FRAUVILLE A VAL D'OCRE - 89110 :


Le Château de Froville ou Château de Frauville est un ancien anoir bâti à Val d'Ocre, sur la D154, qui relie Saint-Aubin aux Ormes. Au sortir de la Guerre de Cent Ans, de 1337-1453, la Maison de Courtenay a abandonné nombre de ses possessions et le Manoir de Froville est ruiné. Les Courtenay le firent reconstruire fin XVe siècle ou au début XVIe siècle. Le Château de Frauville fut donné à demi-profit, à Étienne Le Loup, en novembre 1631. Le parc du Château de Frauville possède aussi un verger et un étang.
Coordonnées par GPS : 47° 50' 08" Nord, 3° 17' 15" Est


* LE CHATEAU DE FUMERAULT OU LE GRAND FUMERAULT A VAL D'OCRE - 89110 :


Le Château de Fumerault appelé localement Le Grand Fumerault est un château bâti à Val d'Ocre, anciennement Saint-Aubin-Château-Neuf, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe sur le R.D.3. La construction du Château de Fumerault date de 1812. Deux ailes furent rajoutées, ultérieurement. Au début du XXe siècle, le château prit le nom de Château de la Ricardière durant 200 ans. C'est une grande maison bourgeoise du XIXe siècle. La maison noble, construite en 1812, est complétée par des communs, un colombier et une maison ancienne, un crucifix à l'emplacement d'une ancienne chapelle. Le parc compte un chêne datant de Louis XIV, le plus important chêne "quenouille" existant en France, ainsi qu'un Tulipier de Virginie presque aussi âgé. Le Grand Fumerault fut, au début du XXe siècle rebaptisé pour un temps « Château de la Ricardière ». Ce nom apparu, entre les deux guerres à l’initiative d’un des propriétaires (Ricard, nom populaire d’oiseau aurait inspiré ce dernier), a désigné pendant quelques décennies le domaine de Fumerault. Des communs, un colombier et une maison sont antérieurs à l'actuel château. Il subsiste une croix à l'emplacement de l'ancienne chapelle. Le Château de Fumerault est devenu important pour sa pièce d'eau. Les jardins du château sont inscrits au pré-inventaire des Jardins Remarquables.
Coordonnées par GPS : 47° 49' 00" Nord, 3° 15' 17" Est


* LE CHATEAU DES GONDI A JOIGNY - 89301 :
Mbzt

Le Château des Gondi est un château bâti à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château de style Renaissance. Le Château des Gondi surplombe la ville, avec quelques beaux hôtels particuliers.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 59" Nord, 3° 23' 51" Est


-** LE CHATEAU DE GRANDCHAMP A GRANDCHAMP - 89350 (Privé):


de François GOGLINS

Le Château de Grandchamp est un château bâti à Grandchamp, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort construit en 1610. Le Château de Grandchamp est classé aux M.H. depuis 1949 et du 26.11.1993. Les parties protégées du Château de Grandchamp sont ses façades et toitures de la partie ancienne du château et des communs, le pigeonnier, les douves, son allée d'eau et sa cour d'entrée qui sont classés depuis le 8/03/1949. Le Château de Grandchamp est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 48' 23,95" Nord, 3° 09' 24,67" Est


* LA TOUR DE GUET A CRAVANT - 89460 (Beffroi) :
de Pline
CC BY-SA 3.0

La Tour d'enceinte dite "la Tour de Guet" est bâtie à Cravant, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de la Tour de Guet date du XIVe siècle. La Tour de Guet est devenue un beffroi. Aujourd’hui, d’importants vestiges de fortifications témoignent de son passé. Dans la partie haute, le Beffroi ou Tour du guet est l’une des tourelles de cette enceinte qui servait à protéger les denrées entreposées dans ce qui était alors le premier port de l’Yonne.
Coordonnées par GPS : : 47° 41' 4,34" Nord, 3° 41' 28,02" Est


- LE CHATEAU DE GUEDELON A TREIGNY - 89520 (Se visite) :


Le Château de Guédelon est un château bâti à Treigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort, de style médiéval, en reconstruction depuis 1997. Son architecture est philippienne. L'architecte était Jacques Moulin. Le château est en reconstruction selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age. La fin des travaux est prévue en 2025. Le chantier de Guédelon, réalisé sur une ancienne carrière boisée, présente plusieurs aspects. Tout d'abord le projet a un impact scientifique, le projet permet de mettre en pratique, certaines connaissances historiques théoriques, sur l'art de construire des châteaux forts à l'époque. Le projet a également des retombées touristiques importantes. Le chantier est passé d'une affluence de 80 000 personnes la première année, à environ 265 000 en 2013, malgré une baisse entre 2009 et 20137. Il reçoit plus de 300 000 visiteurs par an en 2015, ce qui assure le financement du projet et devient le second site le plus touristique de Bourgogne, après les Hospices de Beaune. Au total, le Château de Guédelon dégage un chiffre d'affaires qui va de 3 à 4,5 millions d'euros. Le chantier s'adresse en bonne partie à un public scolaire, qui représente le tiers des visiteurs. Il accueille 71 % de visiteurs français et a une certaine attractivité internationale notamment au Royaume-Uni avec le tournage en novembre 2014 d'une série documentaire Secrets of the Castle diffusée sur BBC Two. Enfin, le chantier a créé 45 emplois et occupe 200 personnes qui viennent bénévolement renforcer les équipes. L'emploi sur le chantier de jeunes en situation d'échec permet de leur offrir une formation. Les « œuvriers » (terme médiéval générique pour désigner les artisans ouvriers) sont recrutés dans le cadre de la Convention Collective 3246 Animation, ce qui montre leur double compétence en animation et en construction. En effet, le site de Guédelon propose de nombreuses animations ou ateliers. Le chantier emploie du personnel permanent et également des stagiaires qui découvrent sur place divers métiers. La fin des travaux est prévu pour 2025 ! C'est un véritable défi lancé que je vous recommande d'aller visiter !!!
Site web : Château de Guedelon
Coordonnées par GPS : 47° 34' 59,62" Nord 3° 09' 22,72" Est


* LE CHATEAU DE LA HOUSSAYE A MALAY-LE-GRAND - 89100 (Privé) :


Le Château de la Houssaye est un château féodal bâti à Malay-le-Grand, à 6kms de Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un manoir construit en 1654. Sa construction date de la Guerre de Cent Ans. Le château date du XVe et XVIème siècle. Le Château de la Houssaye a été remanié aux XVIe et XVIIe siècles. C'est un château flanqué de 4 tours. Un corps de logis, au grand toit de tuiles, relie deux tours sur la face Ouest. Coté Est subsistent un colombier et une chapelle. Il possède une intéressante chapelle avec une cloche en bronze, des douves et des tours. Une grande cour entoure la demeure et ses communs, aux ouvertures à encadrements de briques On accède par un pont dormant au logis seigneuriale qui s'ouvre sur une seconde cour fermée, cerné de portions de fossés. Le Château de la Houssaye fut acheté par BOURRIENNE, alors qu’il était ambassadeur à Hambourg. Il l'offrit à sa fille comme cadeau de mariage, le 17/03/1815, avec Mr Massieu de Clerval. Le Château de la Houssaye se situe à 6km de Sens (par Malay-le-Grand et le hameau des Fleuris). Le Château de la Houssaye est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 32" Nord et 3° 20' 31" Est


- LE CHATEAU DE L'ISLE-SUR-SEREIN A ISLE-SUR-SEREIN - 89440 (Privé - en vente):


Le Château de l'Isle-sur-Serein à l'Esle-sur-Serein, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été construit en 1789. Opportunity vous propose dans un village, à 200 km sud Paris, sortie A6 à 15 km, Gare à 15 km et TGV à 30 km. Le Château de l'Isle-sur-Serein est mis en vente : pour devenir un hôtel ou un lieu évènementiel. Entouré d'un parc de 5ha bien entretenu, bordé sur la rivière du Serein. Toutes les toitures, façades et gros oeuvre rénovés. Le Château d'une surface de 17000 m² sur 4 niveaux et un grenier 400m². Dépendances Louis XIII d'une surface de 1000m² et 500m² de Conciergerie, des écuries (possibilité 15 boxes)+ petit manège. Pavillon gardien moderne et confortable 4 pièces de 115m² et un hangar de 500m². Château 39 pièces - Prix : 1 500 000 € Référence de l'annonce: 668542 - Contact : Joao Dacunha - Tel : 06.67.70.10.80
Coordonnées par GPS : 47° 35' 18" Nord, 4° 00' 19" Est


* LE CHATEAU D'ISLAND VEZELAY A ISLAND - 89200 (Hôtel 3 Etoiles):


Le Château d'Island Vézélay est un château bâti à Island, entre Avallon et Vézelay, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.Transformé en un Hôtel 3 Etoiles, vous serez accueilli dans un cadre magnifique. Vous découvrirez une authentique demeure du XVème siècle, ds chambres aux meubles d’époque luxueusement rénovées. Vous dégusterez une cuisine de brasserie régionale, faite maison.
Adresse : Château d'Island - Hôtel 3 Etoiles- 7 Rue du Château, 89200 Island - Téléphone : 03 86 34 22 03
Site web : Château d'Island
Coordonnées par GPS : 47° 28 17" Nord, 3° 50' 50" Est


- LE CHATEAU DE JOIGNY OU CHATEAU DES CONDI A JOIGNY - 89300 (Mis en Vente)


Le Château de Joigny appelé aussi le Château des Condi est un château bâti à Joigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XIXe siècle. C'est un château de style Renaissance. Le Château des Gondi ou Château de Joigny surplombe la ville, avec quelques beaux hôtels particuliers. Le Château de Joigny ou Château des Gondi est mis en vente.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 59" Nord et 3° 23' 51" Est


- LE CHATEAU DE JOUANCY A JOUANCY - 89310 (Privé):


Le Château de Jouancy est un château bâti à Jouancy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jouancy date du XVe siècle. Il possède une toiture aux tuiles vernissées. Des documents mentionnent Jouancy dès le XIIe siècle, une maison-forte devait exister à cette époque. En 1250, le fief fut vendu par Jean de Polisy à Miles de Noyers, Comte de Noyers. En 1448, le domaine échut à Bonne de Damas, épouse de Jean d'Edouard. Cette famille conserve le fief jusqu'à la fin du XVIIe siècle. En 1563, Nicolas d'Edouard fit démolir l'ancien manoir ruiné et construire le château actuel par Nicolas Dange (ou Dangiers) de Troyes comme en témoigne une inscription gravée sur le corps de logis (fenêtre située à l'aplomb du portail d'entrée) : LAN MIL Vc SOYXANTE ET TROIS NICOLAS DANGE NATIF DE TROYE EN COMMENSA CE BASTIMAN ET Y A PERDU MILLE FRANCS. La construction était à peine terminée en 1575, à la mort du seigneur. En 1682, le château passa aux Pernes d'Epinac puis, en 1740 à Armand-Jean de Senevoy. Dès la première moitié du XIXe siècle, le château et les terres furent morcelés en propriétés agricoles. Le château de Jouancy était en très mauvais état. Le décor intérieur a été pillé (boiseries et cheminée monumentale sculptée, ornée du monogramme de Nicolas d'Edouard, vendue en 1927 à des Américains). Le château sera revendu en 1980. Le nouveau propriétaire a entreprit d'importantes restaurations, de 1980 à 1997. Le château de Jouancy est classé aux M.H. Il s'agit d'une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 58" Nord, 4° 01' 56" Est


- LE CHATEAU DE LALANDE A LALANDE - 89130 (Privée):


Le Château de Lalande est un château bâti à Lalande, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date de la 2e moitié du XVIe siècle - XVIIe siècle. La seigneurie est citée pour la première fois en 1170, sous le nom de Landa. C'était un fief de la Baronnie de Toucy. En 1585, Olivier Foudriat, lieutenant particulier au bailliage d'Auxerre, vendra le Domaine et la Seigneurie de Lalande à Loup du Deffand. La seigneurie est érigée en marquisat en 1647 pour Louis du Deffand, lieutenant général en Orléanais, Dunois et Vendômois, à l'occasion de son mariage avec Anne-Madeleine Brulard. L'aisance que lui procure ce mariage lui permet de bâtir un nouveau château destiné à remplacer la simple gentilhommière de Lalande. Il meurt sans avoir pu mener les travaux à leur terme. Son petit-fils Jean-Baptiste du Deffand, marquis de Lalande, colonel de dragons, épouse en 1718 sa cousine Marie de Vichy-Chamrond. Mais la nouvelle, sémillante et spirituelle marquise de Lalande se lasse rapidement des séjours que son époux la contraint de faire à Lalande. Elle préfère renoncer à la vie commune et s'installer à Paris, où elle tient l'un des plus célèbres salon de son temps. En 1809, le Château de Lalande passe, par achat, aux mains de la Famille de La Celle, puis, par mariage, en celles des Beaurepaire de Louvagny, qui le conservent jusqu'en 1939. L'ensemble est formé d'un château, de deux communs en retour d'équerre, un colombier, des douves, une grille et une allée perspective. Le Château de Lalande est inscrit aux M.H. depuis 2000. Le Château de Lalande est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 40' 43" Nord et 3° 19' 22" Est


* LE CHATEAU DE MAILLY-LE-CHATEAU a MAILLY-LE-CHATEAU - 89660 (Donjon):
de Cjulien21
CC BY-SA 3.0

Le Château de Mailly-le-Château est un château bâti à Mailly-le-Château, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Donjon de Mailly-le-Château date du XIVe siècle. En 1633, le prince de Condé achète le seigneurie sur les héritiers d'Anne de Rochefort, poursuivis à la requête de Françoise de Sufferte. Il y prend les eaux, en revenant du siège infructueux de Dole, en septembre 1636. Le prince et son fils (le futur Grand Condé) viennent sur place en 1633, 1634, 1635, 1636 et 1646, du temps de leur gouvernorat de Bourgogne. Ensuite la seigneurie passe aux princes de Conti.C'est au Château de Mailly que fut écrite par Pierre II de Courtenay (~1165 - 1219), comte d'Auxerre (1185-1219)) et confirmée par sa fille Mathilde (1188-1257), la première charte d'affranchissement des serfs. Cette charte est considérée comme une pièce maîtresse dans la démarche sur l'abolition de l'esclavage en Europe. Le Donjon du Château de Maily-le-Chateau date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 47° 35' 49" Nord, 3° 38' 11" Est


- LE CHATEAU DE MAULNES A CRUSY-LE-CHATEL - 89840 (Se visite):


Le Château de Maulnes est un Palais bâti, près de Crusy-Le-Chatel, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1566 à 1573. C'est un Palais. Il a la forme d'un pantagône. Le Château de Maulnes a été construit de 1566 à 1573. C'était une Résidence seigneuriale et un pavillon de chasse qui appartenaient à Louise de Clermont et Antoine de Crussol. Son Propriétaire actuel est le Conseil Général de l'Yonne qui l'a racheté depuis depuis 1997 et a fait entreprendre sa restauration sur plusieurs années. En 1993, le Château de Maulnes a servi de décors pour le tournage de certaines scènes de La Reine Margot, film de Patrice Chéreau qui relate le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de France, puis quelques jours plus tard le massacre de la Saint-Barthélemy, des évènements auxquels le Duc et la Duchesse d'Uzès ont été intimement mêlés. Le Château de Maulnes est classé aux M.H. depuis 1942.
Site web : Château de Maulnes
Adresse du Château de Maulnes - Hameau de Maulnes, 89740 Cruzy-le-Châtel - Tel : 03.86.72.92.00
Coordonnées par GPS : 47° 53' 24,18" Nord et 4° 12' 50,76" Est


* LE CHATEAU DE NAILLY OU CHATEAU DE-BOIS-LE-ROI A NAILLY - 89100 (Location de salles):


Le Château de Nailly appelé aussi le Château de Bois-le-Roi est un château bâti à Nailly, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une belle gentillhonmmière construite au XVIIe siècle. Il est construit sur un plan rectangulaire avec une tour ou des tourelles aux angles et entourés de fossés. Il possède un pigeonnier avec 1200 boulins. Cette propriété privée, est un ancien fief du XVIIe siècle. La maison a été conservée, dans sa disposition primitive, avec ses briques colorant l'austérité des façades. De gros travaux de restauration ont été réalisés en 1930 par son dernier acquéreur, puis dans les années 70-80 et 2011-2012. Possibilité de location des salles pour fêter vos évènements privés (mariages, baptèmes, départ en retraite, promotion, etc). Le Château de Nailly ou Château de Bois-le-Roi est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Site web : Château de Bois le Roi
Adresse et réservation : Château de Bois-le-Roi à Nailly 89100 - Tel 01 60 72 07 44 ou Tel : 06 99 65 16 36
Coordonnées par GPS : 48° 13' 10" Nord, 3° 13' 09" Est


- LE CHATEAU DE NUITS A NUITS-SUR-ARMANCON - 89390 (Visite guidée) :


Le Château de Nuits est un château bâti à Nuits-sur-Armançon, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Nuits date de XVIe siècle. Construit vers 1560 pour François de Chenu, Seigneur de Ravières, il est un exemple de l'architecture Renaissance.Doté d'une façade à pilastres surmontée d'une toiture en ardoise. Il sert d'habitation. Le Château de Nuits présente un décor sobre et des volumes rigoureux. Ses caractères défensifs encore nombreux et évidents en font une œuvre à part. Les intérieurs historiques du château (18 salles sont ouvertes à la visite) offrent une promenade originale à travers 5 siècles de vie quotidienne de ses occupants successifs : les Clugny, La Guiche, Berthon. La Propriété est privée, mais est ouverte au Public. La construction du Château de Nuits date de la 2ème moitié du XVIe siècle, en 1560, pour François de Chenu, Seigneur de Ravières et Baron de Nuits, durant les guerres de religion. Son architecture civile s'est adaptée aux nécessités de la défense. Il reste de nombreuses meurtrières. Des traces de tirs d’artillerie sont visibles sur les façades. La Gravure d'Israël Silvestre représentant Nuits au XVIIe siècle. De 1689 et jusqu’à la Révolution française, de 1789, le Domaine de Nuits est devenu la propriété de la Famille de Clugny. Jean Étienne Bernard de Clugny fut le plus connu. Succédant à Turgot, au Contrôle Général des Finances, il fonda la Caisse d’escomptes et la Grande Loterie Royale, ancêtre de la loterie nationale. Le dernier des Clugny, propriétaire de Nuits, passa la fin de sa vie au château, recevant régulièrement le Maréchal d’Empire Davout, alors jeune officier, et le naturaliste Buffon. A la Révolution, le Château de Nuits fut vendu comme bien national. En 1806, il sera racheté par la Marquise de La Guiche, née Jeanne-Marie de Clermont-Montoison, qui y fera apporter de nombreux aménagements. Elle fit dessiner le parc du château à l’anglaise. Menés au fil des XVIIIe et XIXe siècles, les travaux ont permis de rendre la demeure plus habitable. Après le décès terrible de la Marquise de La Guiche, qui périt, brûlée vive, en 1822, devant la cheminée de la salle à manger, le Château de Nuits devint la propriété d’une famille établie à Paris, mais originaire d’Ancy-le-Franc. Le Château subira de graves dommages lors de la Seconde Guerre Mondiale et connut de nombreux pillages. Depuis 20 ans, les intérieurs sont l'objet d'une restauration méticuleuse. Le Château de Nuits a été classé aux M.H.en 1967. L'ensemble du domaine, à l'exception des parties déjà classées, a été inscrit par arrêté du 30/09/2013. Le Château de Nuits est ouvert au Public et se visite.
Visite et Horaires : Ouvert du 1er Avril au 1er novembre. Ouvert tous les jours, sauf les Mardis non fériés.
Horaires des visites guidées : 11h 00, 14h 15, 15h 15, 16h 15 et 17h 15
Durée de la visite guidée : 1 heure. Le Château de Nuits se visite uniquement sous la conduite d’un guide à cause de la fragilité des décors
Plein tarif: 8.00 € / pers - Tarif réduit: 6.00 €/pers (groupes de 20 personnes minimum, étudiants, familles nombreuses, demandeurs d'emploi)
Tarif enfant: 4.00 € / pers (de 6 à 15 ans)
Site web : Château de Nuits
Coordonnées par GPS : 47° 43' 59,01" Nord et 4° 12' 53,19" Est


- LE CHATEAU DE PALTEAU A ARMEAU - 89500 (Centre de Loisirs) :


Le Château de Palteau est un château bâti près d'Armeau, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Manoir qui date du XIXe siècle. Au Moyen-Age, c'était une forteresse, entourée d'un fossé qui existe encore. Il a abrité l'homme au masque de fer, en 1698, lors de son transfert de la forteresse de Pignerol, à la Bastille. La propriété appartenait alors à son geôlier, Saint-Mars, qui venait tout juste d'être nommé gouverneur de la Bastille par le roi Louis XIV. Le Château de Palteau actuel date du règne de Louis XVIII. L'aile Ouest a été reconstruite au XIXe siècle. Le parc du Château de Palteau a été inscrit au pré-inventaire des Jardins Remarquables. C'est devenu un centre de loisirs avec un poney-club.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 12" Nord et 3° 20' 37" Est


- LE CHATEAU DE PASSY A PASSY - 89510 :


Le Château de Passy est un château bâti à Passy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe à 2 km de Véron. Malgré de profondes transformations exécutées au milieu de notre siècle, le Château de Passy demeure par son aspect et son gros oeuvre, tel que les architectes du XVIe siècle l'ont réalisé. Le Château de Passy et ses vastes communs occupent un terre plein entouré de douves sèches. La tradition en attribue la construction du Château de Passy, à la demande de l'Evêque de Nevers, Paul Spifam, entre 1548 et 1550. Certains éléments des communs du Château de Passy datent du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 38" Nord, 3° 18' 12" Est


- LE CHATEAU DE PERCEY A PERCEY - 89360 (Hôtel) :


Le Château de Percey est un château bâti à Percey, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Percey date du du XVIIIe siècle, avec sa galerie d'art et son salon de thé. Il possède un parc qui couvre près de quatre hectares et qui est divisé en quatre jardins: l'entrée, le jardin naturel, le jardin romantique et le labyrinthe. Le Château de Percey est devenu un Hôtel de qualité.
Coordonnées par GPS : 47° 57' 52" Nord et 3° 49' 34" Est


- LE PETIT-CASTEL OU CHATEAU DE PIERRE PERTHUIS A PIERRE-PERTHUIS - 89450 (Tour-prison et Porte):


Le Petit Castel ou Château de Pierre Perthuis est un petit château bâti à Pierre-Perthuis, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Rotmond, évêque d'Autun, fut le fondateur du château de Pierre-Perthuis. Le roi de France Philippe Auguste, roi de France, séjourna au château de Pierre-Perthuis, vers 1180 . Philippe de Rouvres, Duc de Bourgogne, acquiert la seigneurie de Pierre-Perthuis en 1360. Jean III de Chalon-Arlay, Seigneur d'Arlay, Prince d'Orange, devint Châtelain de Pierre-Perthuis par mariage. Charles-Emmanuel de Savoie, Duc de Nemours et de Genève, ligueur, s'empara et réduisit le château de Pierre-Perthuis vers 1580. Jean VI d'Aumont, maréchal de France, ennemi de la Ligue, fait raser le château de Pierre-Perthuis. Il ne reste du Petit-Castel que sa tour-prison et sa porte du XIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 3/02/1971 partiellement.
Coordonnées par GPS : 47° 25' 59" Nord, 3° 47' 03" Est


- LE CHATEAU DE PIFFONDS A PIFFONDS - 89330 :


Le Château de Piffonds est un château bâti à Piffonds,dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. Au Moyen-Age on appelait la seigneurie "Piffonds lès-le-Parc" et ppartenait aux seigneurs de Courtenay. Le château primitif été présenté dans une forme pentagonale irrégulière avec 7 tours, 5 aux angles et 2 à la poterne. Le château fut brûlé et détruit et qu'il est demeuré longtemps ruiné, il n'est donc pas possible de retrouver dans l'ensemble des bâtiments actuels autre chose que des reconstructions de la fin du XVe siècle. Le château des seigneurs de Courtenay a disparu au cours des guerres franco-anglaises. Le roi Charles V qui le possédait avait ordonné d'en détruire les tours qui avaient résisté à de furieux assauts pour éviter que les armées ennemies ne s'y retranchent. Le Château de Piffonds a été classé aux M.H. depuis 1925.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 17" Nord et 3° 08' 47" Est


- LE CHATEAU DE PISY A PISY - 89420 :


Le Château de Pisy est un château bâti à Pisy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Pisy est un ancien château fort est de style médiéval. Il fut construit en 1235 et achevé au XVI siècle. Guy d'Arcy en fut le propriétaire. Le Château de Pisy est une oeuvre militaire et une seigneurie. Le Château de Pisy a été classé aux M.H. en 2013.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 13" Nord et 4 °08 '15" Est


* LE CHATEAU DE PLESSIS-SAINT-JEAN A PLESSIS-SAINT-JEAN - 89140 (Musée):


Le Château de Plessis Saint-Jean est un chateau bâti à Plessis-Saint-Jean, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe au sein d'un parc arboré. Un vaste et profond fossé circulaire encercle un terrain plat, accessible par un pont au couchant. Le Château de Plessis-Saint-Jean actuel, est de forme rectangulaire, et voisine la section Nord du fossé. Il fut très remanié durant le XIXe siècle. Des salles ont été creusées dans le talus extérieur du fossé. Le puits est impressionnant par sa profondeur (environ 60 mètres). L'emplacement de la motte du donjon, et d'un bâtiment rectangulaire proche du fossé méridional, ne sont connus que par la prospection radio électrique. En 2012, le Château de Plessis-Saint-Jean a bénéficié de la restauration de sa toiture et de ses douves. Le Château de Plessis-Saint-Jean abrite aujourd'hui, dans ses murs, un Muse ouvert au Public.
Site web : Château Plessis Saint-Jean
adresse : Château-Parc de Plessis Saint-Jean - 7, place de l'Eglise, Plessis-Saint-Jean - 89140 - Téléphone : 03 86 66 36 65
Coordonnées par GPS : 48° 21' 11" Nord, 3° 18' 24" Est


* LE CHATEAU DE PRECY-SUR-VRIN A PRECY-SUR-VRIN - 89116 (Privé):
de Phg94
CC BY-SA 3.0

Le Château de Précy-sur-Vrin est un château fort bâti à Précy-Saint-Vrin, situé en bordure du Vrin dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Précy-sur-Vrin date de 1803. Il est inscrit partiellement aux M.H. le 23.12.1993, pour ses éléments protégés : les façades et toitures du château , les deux pavillons, la salle à manger, le grand salon, l'ancienne bibliothèque. Le Château de Précy-sur-Vrin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 02' Nord, 3° 15' 06" Est


- LE CHATEAU DE RATILLY A TREIGNY - 89520 :


Le Château de Ratilly est un château bâti à Treigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Ratilly date du XIIIe siècle. C'est u chateau for de style Philippien. Le début de la construction du château actuel date de 1270 pour Mathieu de Ratilly. Le Château de Ratilly est implanté au sommet d'un mamelon qui surplombe la Vallée de la Vrille à 270 mètres d'altitude. Un premier édifice, du XIe siècle, aurait été rasé au cours des guerres féodales. Le château est cité dans un acte de 1160. Pendant la Guerre de cent Ans, à la moitié du XIVe siècle, le Château de ratilly hébergea une bande de pillards.Puis en 1567, il deviendra le repaire des Huguenots dans l'Auxerrois. En 1587, Mary du Puy s'installera à Ratilly après avoir fait restaurer le château. Ses successeurs y accueilleront, en 1653, la Grande Mademoiselle. Le Château de Ratily va ensuite ete revendu plusieurs fois durant les XVIIIe et XIXe siècles. C'est Charles-Louis Vivien, qui, dès 1849, fera entretenir superbement le château, en y faisant planter des vergers et en faisant assécher les douves du Château de Ratilly. Le Château sera une nouvelle fois, vendu, en 1951, à Jeanne et Norbert Pierlot qui en feront un atelier de poterie, un lieu de stage et l'un des tous premiers Centre d'Art Contemporain privé. Le Château de Ratilly est inscrit aux M.H. en 1983.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 15" Nord, 3° 10' 02" Est


- LE CHATEAU DE RIBOURDIN A CHEVANNES - 89240 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Ribourdin est un château bâti à Chevannes, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château du XVIème siècle, ou son propriétaire Brodard Claude vous proposera 5 chambres différentes et agréables de 65E à 92 Euros la nuit.
Adresse : Château de Ribourdin - N°8 Route de Ribourdin, 89240 Chevannes - Tél : 03 86 41 23 16
Coordonnées par GPS : 47° 45' 09" Nord et 3° 29' 33" Est


- LE CHATEAU DE SAINT FARGEAU A SAINT FARGEAU - 89170 :


Le Château de Saint Fargeau est un château bâti à Saint Fargeau, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. (Un article plus complet a été consacré au Château de Saint Fargeau). Voir à Saint Fargeau, dans le Département (89) en page principale du site www.mes-ballades.com.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 22" Nord et 3° 04' 19" Est


* LE CHATEAU DE SERRIGNY A SERRIGNY - 89700 (Gite d'Hôtes) :
de Hervé Rebours

Le Château de Serrigny est un château bâti à Serrigny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Adresse : Château de Serrigny - Place du chateau, 89700 Serrigny Tonnerre - Téléphone : 06 46 92 24 36
Coordonnées par GPS : 47° 50' 10" Nord, 3° 54' 53" Est


- LE CHATEAU DE SPARRE A AUXERRE - 89000 (Privé):


Le Château de Sparre est un château bâti Avenue Gambetta, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Sparre a été construit aux XVIIIe siècle. Le Château de Sparre est inscrit aux M.H. depuis le 12/10/1929. C'est un château privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 47° 47' 47" Nord 3° 34' 54" Est


* LE PALAIS SYNODAL A SENS - 89100 (Exposition temporaire) :
de VincentdeMorteau

Le Palais Synodal est un palais bâti à Sens, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une propriété de l'État qui a été classée monument historique en 1862 et restaurée par Eugène Viollet-le-Duc. Le Palais synodal jouxte la Cathédrale Saint-Étienne de Sens et le Palais archiépiscopal (les Musées de Sens). Le Palais synodal est un Palais, de style Art Gothique. Il date du XIIe siècle. La salle principale, ou salle synodale, de 500 m2 environ et 12 m sous plafond, accueillait les synodes à l'époque où Sens était au-dessus de Paris dans la hiérarchie catholique. De nos jours, le Palais abrite les expositions temporaires des Musées de Sens. Chaque été, depuis 2015, les œuvres d'artistes contemporains y seront présentées. Eté 2015 : Arnaud Cohen qui bénéficiera dans le même temps d'une exposition rétrospective 2 au sein des collections permanentes, du Musée de Sens. Le Palais Synodal est inscrit aux M.H. depuis 1862.
Coordonnées par GPS : 8° 12' 0,27 Nord, 3° 16' 55,37" Est


-** LE CHATEAU DE TANLAY A TANLAY - 89430 (Se Visite) :


de Pline

Le Château de Tanlay est un château bâti au N°2 rue Basse à Tanlay, dans l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Tanlay date du XVIe-XVIIe siècles. Il est de style Renaissance. C'est l'un des plus beaux châteaux de la Renaissance Française, en Bourgogne. Il fut légué en 1533 à Louis de Montmorency, Veuve de Gaspard de Coligny, pour ses enfants. Son fils, François de Coligny entreprit la construction du grand puis du petit château, sur les ruines de l'ancien chateau fort.Pendant les guerres de religion, le village de TanlayY, où séjourna l'Amiral de Coligny, fut un important fief huguenot. Au milieu du XVIIe siècle, Porticelli d'Hémery, Surintendant des Finances, proche du Cardinal Mazarin, ayant acquis Tanlay, acheva l'oeuvre de François d'Andelot avec l'aide du célèbre architecte Le Muet, et réalisa ce bel ensemble que constituent le château, le petit château, les communs le parc et le canal.A la fin du XVIIe siècle, le Domaine devint la propriété de Jean Thevenin, conseiller du Roi, Gouverneur de Saint Denis, nommé Marquis de Tanlay par le Roi Louis XIV, en 1705. Depuis, le Château de Tanlay est resté dans la même famille. Bien qu'étant un monument privé, le château est ouvert à la visite. Le Château de Tanlay est inscrit et classé aux M.H. depuis 1949.
VISITES : Tous les jours (sauf le mardi, des Rameaux à la Toussaint). Durée de la visite : 45 mn - Visites sur RV : Tel : 03.86.75.70.61
Matin : 9H30, 10H30, 11H30 (dernière visite) - Après-midi : de 14H 15 à 17H15 (derniere visite)
Coordonnées par GPS : 47° 50' 57" Nord et 4° 5' 7" Est


* LE CHATEAU DE LA TOUR A MERRY-SUR-YONNE - 89660 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Tour à Merry-sur-Yonne, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Coordonnées par GPS : 47° 33' 50" Nord, 3° 38' 41" Est


- LE CHATEAU DE THIZY A THIZY - 89420 (Société privée) :


Le Château de Thizy est un château bâti à Thizy, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Thizy est inscrit partiellement aux M.H depuis 1974. Sa construction date du XIIIe, XIVe, XVe, et XVIe siècle. Le Château de Thizy est devenu un atelier qui appartient à Michel Roetzer.
Coordonnées par GPS : 47° 34' 06" Nord et 4° 03' 15" Est


LE CHATEAU DE VALLERY OU CHATEAU DES CONDE A VALLERY - 89150 (Réceptions privées):


Le Château de Valléry ou Château des Condé est un palais bâti à Valléry, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1548. Son propriétaire initial était Jacques d'Albon de Saint-AndréLe Château de Vallery était considéré par Androuet du Cerceau comme un des plus excellents bâtiments de France, au XVIe siècle. Il est devenu le siège d'une Société privée - Le Château de Vallery est un lieu de réceptions privées. Le jardin et le verger du Château de Valléry sont classés aux M.H. depuis le 12/07/1946 alors que le Château de Valléry et ses dépendances sont classés depuis le 4/10/2001. Le XXe siècle laissa le château se détériorer dans l'ombre de son passé illustre. Depuis 1989, il sert à l'organisation de fêtes de mariages par une société privée.
Coordonnées par GPS : 48° 14' 29" Nord et 3° 03' 02" Est


- LE CHATEAU DE VASSY-LE-BOIS A ETAULE - 89200 (Privé) :


Le Château de Vassy-le-Bois est un château bâti à Etaule, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vassy-le-Bois est classé aux M.H. depuis 1997. Bâti à la fin du XVIe siècle, et remanié au XIXe siècle, une aile massive à l'est à été installée en 1980. Le Château de Vassy-le-Bois possède un portail de pierre scuptée du XVIIe siècle et une ancienne chapelle datant du 1700. Château du XIXe siècle construit en 1873 par la famille Gariel, encadré par deux tours rondes. Le Parc est agrémenté d'un bassin et de fausses ruines appartenant actuellement à la Famille Du Baysnat de Septfontaine. Le Château de Vassy-le-Bois est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 08" Nord et 3° 54' 40" Est


- LE CHATEAU DE VAULICHERES OU LE CLOS DE VAULICHERES A TONNERRE - 89700 (Chambres d'Hôtes et Domaine viticole):


Le Château Clos de Vaulichères est un château bâti dans le Hameau de Vaulichères, à Tonnerre, dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vaulichères a été l'ancienne propriété de la Maison de Clermont-Tonnerre. La constuction du château date du XVIe siècle. Il a été reconverti en chambres d'hôtes au milieu d'un domaine viticole. En effet, amoureux du Château de ses grands parents, Olivier Refait y a fait replanter des vignes et vous fera visiter le chais.
Infos utiles : Château Clos de Vaulichères - 89700 Tonnerre - Tel : 03.86.55.02.74 - 68E pour 2 personnes/la nuit + le Petit déjeuner.
Site web: Château de Vaulichères
Coordonnées par GPS : 47° 52' 43" Nord et 4° 00' 45" Est


- LE CHATEAU DE VAULT-DE-LUGNY A VAULT-DE-LUGNY - 89200 (Hôtel 5 Etoiles) :


Le Château de Vault-de-Lugny est un château bâti au N°11 rue du Château à Vault-de-Lugny, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vault-de-Lugny est devenu un magnifique Hôtel 5 Etoiles.
Adresse : Château de Vault-de-Lugny Hotel 5 Etoiles - 11 Rue du Château, 89200 Vault-de-Lugny - Téléphone : 03 86 34 07 86 - E-Mail: hotel@lugny.fr
Site web : Château-Hôtel de Vault-de-Lugny
Coordonnées par GPS : 47° 29' 46" Nord et 3° 51' 14" Est


- LE VIEUX-CHATEAU A NOYERS-SUR-SEREIN - 89310 (Se Visite):


Le Vieux-Château est un château bâti à Noyers-sur-Serein, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château fort de style Moyen Age. Le Château de Noyers-sur-Serein est une ancienne forteresse médiévale qui fut construite au XIe siècle. Édifié avant le XIe siècle par les seigneurs de Noyers, le château est agrandi et fortifié au début du XIIIe siècle par Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre. Le personnage marquant de la lignée de cette famille puissante est sans conteste Miles X de Noyers, Maréchal de France et conseiller du roi. Le Comté de Noyers passe ensuite pour un siècle aux ducs de Bourgogne et le château constitue l’une des clés du Duché. Propriété du prince de Condé, chef du parti huguenot, Noyers devient pendant les guerres de religion l’enjeu de combats et de sièges acharnés entre catholiques et protestants puis entre ligueurs et royalistes, avant d’être détruit en 1599 par ordre du roi Henri IV. Il ne subsiste que des ruines, de ce qui fut une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne ». C'est un chantier en cours de restauration, ouvert à la visite
Site web : Le Patrimoine Oublié
Coordonnées par GPS : 47° 42' 04" Nord et 3° 59' 51" Est


* LE CHATEAU DU VIVIERS A VIVIERS - 89700 (Privé):


Le Château du Viviers est un ancien château fort bâti à Viviers, dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Viviers date du XVIIe siècle, au milieu du vignoble de Chablis. Le vin du château fut servi au mariage de Louis XV et de Marie Leczinska, et a obtenu plusieurs médailles d'or ou d'argent lors des manifestations viticoles. Contemporain du magnifique château d'Ancy-le-Franc, non loin de là, il est probable ( les archives du château et du village ont été malheureusement détruites en 1905) que le seigneur suzerain de celui-ci ait fait édifier celui du Viviers, d'un plan plus sobre, plus au goût français, par égard pour l'un des Mousquetaires gris de la Reynes (Anne d'Autriche), - gris, parce qu'ils montaient des chevaux gris - en remerciement d'importants services rendus. Le Château du Viviers est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1984 pour ses façades et toiture. Le Château du Viviers est privé. C'est un lieu réservé aux séminaires.
Adresse et réservations : Château du Viviers - 2, rue des Fourches à Viviers 89700 -
89700 Viviers
Coordonnées par GPS : 47° 48' 14" Nord et 3° 55' 06" Est



Mise à jour le 5.10.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés