LA-FAUNE-SAUVAGE
DE-L'YONNE
(89)

par "Marie51"


Marie51 vous emmène, aujourd'hui, à la découverte de la Faune sauvages, vivant dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Marie51 vous dévoile la Faune sauvage, qu'il s'agisse des Mammifères, des Oiseaux, des Poissons, des Insectes, et des Batraciens, etc....

=== LES OISEAUX SAUVAGES DANS L'YONNE ===


- LA CHEVECHE D'ATHENA :

CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed

La Chevêche d'Athéna appelée aussi Chouette Chevêche, est un oiseau de la Famille des Strigidés (les chouettes et hiboux) de petite taille à l'aspect trapu. La Chevêche d'Athéna fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est le plus diurne des strigidés, malgré son nom "oiseau de nuit", et plus couramment, "la Chouette", ou Hibou". La Chevêche d'Athéna fait partie de Famille Strigidae. Aujourd'hui, la Chevêche d'Athéna est répandue dans toute l'Europe, à l'exception de l'Irlande et de la Scandinavie. La Chouette Chevêche est un oiseau de bocage que l'on peut rencontrer un peu partout (sauf dans les boisements denses), et en général toujours à proximité des cultures et des prairies. On la rencontre dans les milieux ouverts et cultivés, comme les vergers où elle niche dans les cavités des vieux arbres d'où son surnom de « Chouette des pommiers ». On la trouve aussi dans les clapas, dans les bosquets, les trous de murs, les nichoirs, si elle se trouve dans l'obscurité. Elle reste fidèle au même logement, d'année en année, et peut même nicher dans des terriers de lapin. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Les « déhanchements » de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol ondoyant et son cri clair et bref, du genre de « kiou kiou » ou « kiwitt ». Les sexes sont identiques. L'envergure de ses ailes est de 60 cm. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumage est gris, semé de taches plus claires. Le poitrail est blanchâtre, avec des rayures brunes. Sa queue est courte. Ses pattes sont couvertes de petites plumes blanches. La Chevêche est de petite taille, plus petite qu'un pigeon (26 cm), ronde et trapue (de 180 gr à 200 gr). Sa tête est aplatie avec un front bas. ses yeux sont jaunes, sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui donne son air sévère.


- L'EPERVIER D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

L'Epervier d'Europe fait partie de la Faune sauvage dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. L'Eépervier d'Europe est un rapace, du genre Accipiter. L'Épervier d'Europe possède de larges ailes arrondies et plutôt courtes et une longue queue, qui l'aident à se déplacer, parmi les arbres. La queue est toujours plus longue. les ailes ne sont pas larges. Elle est striée de 4 à 5 barres vagues chez le mâle adulte. Les pattes sont longues et jaunes et le tarse n'est pas plus large que le diamètre de l'œil. Les femelles sont jusqu'à 25 % plus grandes que les mâles, et pèsent 2 fois plus. Ce dimorphisme sexuel inversé est courant chez les rapaces, et plus marqué, chez les oiseaux de proie ornithophages. Le mâle adulte mesure de 27 à 34 cm de long, avec une envergure de 59 à 64 cm3 et une masse de 110 à 196 gr. Il a les parties supérieures gris ardoise (tendant vers le bleuâtre), avec le dessous finement barré de roux, qui peut sembler entièrement orange, de loin ; ses iris sont orange-jaune ou rouge-orangé. La femelle est beaucoup plus grande avec 35-41 cm de longueur, une envergure de 67-80 cm3 et une masse de 185 à 342 g6. Elle a les parties supérieures brun foncé ou gris-brun et les parties inférieures barrées de gris-brunâtre. Ses iris sont jaune vif à orange, généralement surmontés d'un sourcil pâle. La femelle est barrée de brun-roux, ressemblant alors aux mâles les moins roux. Le jeune est brun chaud dessus, les couvertures des parties supérieures, ayant des franges pâles, et il est grossièrement barré ou tacheté de brun en dessous, avec les yeux jaune pâle. Sa gorge présente des stries morcelées sombre.L'Épervier d'Europe est un grand prédateur des petits oiseaux des bois16, bien que seules 10 % de ses attaques soient couronnées de succès. Il chasse en faisant des attaques surprises, en utilisant les haies, les taillis, les bosquets, les vergers et autres zones à couvert se trouvant dans son habitat pour se dissimuler ; le choix de son lieu de vie dépend de la présence de ces zones de chasse. Il visite également les jardins des zones construites, profitant des proies qui s'y trouvent. Il attend, caché, que des oiseaux s'approchent, et sort alors du couvert, par un vol bas et rapide. La femelle pond ses œufs, fin mai ou en juin. Ils sont bleu clair, avec de nombreuses mouchetures brunâtre.


- LE FAISAN DE COLCHIDE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gary Noon

Le Faisan de Colchide fait partie de la Faune sauvage du département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Le Faisan de Colchide est utilisé, par les chasseurs, qui utilisent, pour leurs loisirs, les Eperviers d'Europe.


- LA TOURTERELLE DES BOIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo Yuvair

La Tourterelle des Bois fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. La LPO accuse la France de n’en faire qu’à sa tête depuis des années pour satisfaire les chasseurs. Cet oiseau mesure 25 à 28 cm de longueur pour une envergure de 49 à 55 cm et une masse généralement de 120 à 150 g (valeurs extrêmes de 85 et 208 g). Sur la vingtaine d'espèces encore chassées et pourtant en voie de déclin, la LPO en recense 5 dans le département. La Tourterelle des Bois a perdu plus de la moitié de sa population icaunaise, en 10 ans. Guy Hervé, le Président de la LPO de l'Yonne demande déjà que la période de chasse soit respectée et que ces oiseaux ne soient plus chassés : l'alouette des champs, moins de 30 %, la tourterelle des bois , moins de 50 % en dix ans. S'il y a des espèces dont la raison principale est la modification des habitats, ce n'est pas la peine d'en rajouter et en plus de les chasser. Ce sont des espèces que l'on chasse, très peu sans doute, mais ce n'est pas la peine de les laisser, dans le plan de chasse de l'Yonne." La tourterelle des bois est le columbidé le plus svelte et élancé d’Europe. Son manteau n'est pas uniforme comme chez la tourterelle turque mais écaillé apparaissant tacheté de noir. Le plumage du cou est marqué de chaque côté d'une tache blanche rayée de noir, la poitrine est délicatement rosée. Terminée par une barre blanche, la queue noire et bien soulignée en vol par la blancheur des sous-caudales. Son vol est rapide, brusque au décollage et apparaît comme saccadé.


* LA CHOUETTE HULOTTE :


La Chouette Hulotte fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France.

* LE HIBOUX GRAND DUC :


Le Hiboux Grand-Duc fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France.


* LA BUSE :


La Buse fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France.


* LA CAILLE SAUVAGE :


La Caille sauvage fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France.


* LE VANNEAU HUPPE :


Le Vanneau Huppé fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France.


* LE MERLE :


Le Merlé fait partie partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France.


=== LES MAMMIFERES SAUVAGES DE L'YONNE ===


* LE SANGLIER :


Le sanglier fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Chaque année, ce sont 17 000 sangliers qui sont tués par les chasseurs de l'Yonne.

=== LES POISSONS SAUVAGES DE L'YONNE ===




=== LES INSECTES SAUVAGES DE L'YONNE ===





===LES BATRACIENS DE L'YONNE====


- LA GRENOUILLE VERTE :

Photo de Piwabay.com

La Grenouille Verte fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Yonne, en région en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Elle fait partie de la famille des Batraciens.


Mis à jour le 9.02.2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves