LA VILLE DE TONNERRE
(89700)
DANS L'YONNE

par "Marie51"



En route, nous partons pour Tonnerre, une ville de 5246 habitants( en 2009), qui se situe dans le département de l'Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le maire de Tonnerre est Mr André FOURCADE. Tonnerre fait partie de l'Intercommunauté des communes du Tonnerrois. Tonnerre comptait 4 759 habitants en 2014. La densité de Tonnerre est de 90 habitants/km2. La Mairie de Tonnerre se trouve rue de l'hôtel de ville - Tel : 09.99.18.25.41


Saviez-vous que Tonnerre totalisait 18 monuments historiques à découvrir ? Tonnerre est une ville de pierre et d'eau...

* l'ancienne Confiserie qui se trouve 25 rue de l'Hôpital à Tonnerre.

* Le Couvent des Ursulines :
de Chabe01

Le Couvent des Ursulines se situe à Tonnerre, dans l'Yonne, en région Bourgogne, Fanche-Comté, en france. Le Couvert des Ursulines date du XVIe siècle. Les deux travées d'arcades du couvent des ursulines datent du XVIe siècle et constituent les vestiges de cet ancien couvent.

* L'Eglise Notre-Dame de Tonnerre :


L'Eglise Notre-Dame de Tonnerre est bâtie à Tonnerre, dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un lieu de culte catholique romain, de style Gothique. Elle possède, parmi son mobiblier, une chasse contant des reliques de st Thierry qui provient de l'Abbaye Saint-Michel de Tonnerre, une statuette de st Eloi2 du XVe siècle, un tableau commémorant des morts de l'épidémie de 16323. Il représente Charles-Henri de Clermont, comte de Tonnerre, intercédant auprès de saint Roch à l'occasion de l'épidémie de peste ; Saint Roch est assis, un ange tient à ses côtés et un chien lui apporte des pains. L'Eglise Notre-Dame de Tonnerre est classée aux M.H depuis le 20.05.1946. C'est la propriété de la commune.

* L'Eglise Saint Pierre de Tonnerre :
Daniel Culsan

L'Église Saint-Pierre à Tonnerre fut construite à partir du IXe siècle. Elle subit de nombreuses modifications avec sa façade de style baroque, au XVIe siècle. L'église Saint-Pierre, avec sa façade de style baroque, domine la ville et nous offre un superbe panorama. Bâtie à partir du IXe siècle, elle a subi de nombreuses modifications. Elle a été quasiment détruite en 1556 par un incendie qui ravagea Tonnerre. À l'intérieur, on peut remarquer un orgue dont le buffet date de 1616, une chaire à prêcher, réalisée dans les années 1712-1713 et des vitraux datant du XVIe siècle et restaurés en 2003. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de l’ancienne chapelle du XIe siècle. Elle est classée aux M.H. depuis le 20.11.1920. Elle est la propriété de la commune.

* L'Eglise Sainte Catherine de Tonnerre :
de Chabe01

L'Eglise Sainte Catherine se situe à Tonnerre. La crypte, nommée l'église Sainte-Catherine est située sous la place de la Halle Daret. Elle est classée aux M.H. depuis 1862.

* La Fontaine du Pâtis:
de Chabe01

La Fontaine du Patis est bati à Tonnerre, dans le département de l'Yonne. Elle date du 4eme quart du XIXe siècle. Elle fut créée par l'ingénieur ETIENNE. La Fontaine du Patis se situe Allée des Poilus et de la Résistance à Tonnerre. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 3/04/1995.

* L'Ancien Hôtel-Dieu Notre-Dame des Fontenilles. Il est devenu depuis un Musée et l'Office de tourisme.

* L'Hôpital - qui date du 4eme quart du XIIIe siècle. On peut encore admirer l'ancienne salle des malades.

* L'Hôtel d'Uzès :


L'Hôtel d'Uzès est un hôtel particulier durant la seconde moitié du XVIe siècle. L'Hôtel d'Uzès a été édifié pour un riche bourgeois, Jean Canelle (1503-1562), receveur des aides et tailles à Tonnerre, après 1556. La date de 1533 a été gravée lors d'une restauration en 1888. Ses descendants occupèrent l'Hôtel d'Uzès jusqu'en 1651. Cette maison doit son nom à Louise de Clermont. Celle-ci épousa en secondes noces, Antoine de Crussol, Duc d'Uzes. Comtesse de Tonnerre, et amie des Canelle, elle séjourna plusieurs fois dans cet hôtel. Le Chevalier d'Éon y naquît le 5 octobre 1728. L'édifice fut racheté par la Caisse d'Epargne, en 1879. Sa restauration eut lieu en 1888 qui suscita bien des controverses. L'hôtel d'Uzès est inscrit aux M.H. depuis le18/05/1926. C'est depuis la propriété d'une société privée

* L'Hôtel Gautier de Sibert 20 rue Jean Garnier - qui date du XVI et XVIIe siècle.

* De belles anciennes maisons - 4, 6, 12, 12 bis, 14, 16 et 31 rue du Pont et une autre 2 rue Armand Colin XVIe siècle.

* Le Marché Couvert :
de Chabe01

Le Marché Couvert de Tonnerre date du 1er quart du XXe siècle. Il fut construit par deux entrepreneurs : Morel et Desbarres. L'architecte était Ferdinand Rousseau. Le Marché Couvert se trouve rue du Collège et rue Grenier. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991.

* La Fosse Dionne :


La Fosse Dionne au coeur de la ville de Tonnerre (France) est une source de type exsurgence qui restitue l'eau stockée dans le plateau karstique qui domine la ville. Le réseau de galeries qui l'alimente débute à plus de 40 km de la source. La fosse Dionne est à l'origine de la ville. Un lavoir a été aménagé au XVIIIème siècle autour de la source. Le débit relativement constant est d'environ 200 litres/secondes mais peut atteindre plusieurs m3/s en période de crue. L'eau arrive par une gallerie noyée qui a été explorée sur une longueur de 370 mètres et jusqu'à une profondeur de 70 mètres mais la poursuite de son exploration est rendue dangereuse notamment par des passages, très étroits, et est très réglementés depuis le décès de 3 plongeurs.La Fosse Dionne se situe Rue de la Fosse Dionne à Tonnerre.

* La Gare de Tonnerre :

La gare de Tonnerre est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, bâtie sur la commune de Tonnerre. La fermeture de plusieurs guichets dans l’Yonne a été décidée il y a quelques semaines par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. « Dans ces gares, peu de monde se présentait au guichet », disait Michel Neugnot, premier vice-président en charge des transports à la Région. Les usagers peuvent déjà acheter leur billet TER par internet. Depuis le 1er novembre 2016, il est possible d’obtenir un billet dématérialisé sur son portable. Mais une gare qui ferme, c'est souvent une ville qui se meurt.

* L'Hôtel-Dieu de Tonnerre :


L'Hôtel Dieu de Tonnerre est classé aux M.H. depuis 1862. Sa construction date de 1295. L'ancienne salle des malades est classée aux M.H. depuis 1862.L'Hôtel Dieu appartient depuis à la commune de Tonnerre.

Tonnerre au concours des villes et villages fleuris a obtenu une deuxième fleur !

Une jolie rivière traverse la ville en clapotant : l'Armançon. Plus loin, il y a les Patis...



Un grand merci à mon Amie de longue date "Nathalie" pour ces informations sur sa ville d'adoption ! Si vous la rencontrez, sachez que c'est une ancienne petite rémoise (51), venue s'expatrier dans votre belle région !

Code par GPS : 47° 51' 20" Nord, 3° 58' 27" Est


Mis à jour le 12.06.2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés