QUARRES-LES-TOMBES
ET SES SARCOPHAGES MYSTERIEUX
(89630)

par "Marie51"




Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter dans un charmant petit village à l’aspect accueillant pour nous reposer: Quarre-les-Tombes.

Drôle de nom pour un village, me direz-vous ? En effet, ce village conserve toujours son mystère : le mystère des sarcophages qui entourent l’église St Georges…



Au XIVe siècle, ne s’élevait à son emplacement qu’une modeste chapelle dédiée à Saint Georges qui aurait, raconte la légende, sauvé Quarre des Sarrazins.




Reconstruite au XVIe siècle, il ne reste de cette époque que le chœur.

C’est au XVIIIe siècle que le curé Blaise BEGON fit agrandir la nef et le transept et reconstruire le clocher.




C’est au cours du XIXe siècle que le curé HENRY va donner à l’église son aspect actuel.




OLIVIER, Comte de CHASTELLEUX, Seigneur des lieux, décédé en 1617, est enterré ici, ainsi que son père (vous voyez le monument à droite en entrant dans l’église.)


L’église est belle aujourd’hui. Bien entretenue, avec de gigantesques tableaux qui semblent anciens, à première vue. Les statues du Christ me surprennent. Le drapé du tissu qui le recouvre et son corps plus musclé attirent mon attention et m’intriguent.

Comme vous pouvez le voir, les sculptures en bois qui ornent l’église dont la chaire sont vraiment magnifiques. Quand aux vitraux, ceux-ci sont de toute beauté.

Somme tout, un petit village bien sympatique !


24.8.08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés