LES SPECIALITES CULINAIRES
DANS L'YONNE
(89)

par "Marie51"



Après la visite des villes et villages de l'Yonne, puis la découverte de ses plus beaux châteaux, Marie51 vous fait entraine à la découverte des spécialités culinaires de l'Yonne, en région Bourgogne, en France.

- LES GOUGERES :


Les Gougères font partie des spécialités culinaires de Flogny-la-Chapelle, en Bourgogne, en France. Délicieuses, les Gougères sont faites de pâte à choux et de fromage, le fromage râpé étant mélangé à une pâte à choux, encore tiède. Vous pouvez les servir à l'apéritif. C'est délicieux !

- LES ESCARGOTS DE BOURGOGNE :


Les escargots de Bourgogne font partie des spécialités culinaires célèbres, dans l'Yonne, en région Bourgogne, en France. Les escargots à la bourguignonne sont un mets traditionnel à base d'escargots Helix pomatia, de la cuisine bourguignonne et plus largement de la cuisine française. On les sert souvent lors des repas de famille et des réveillons de Noël.


* LES ANIS DE FLAVIGNY :


Les Anis de Flavigny sont de délicieuses friandises élaborées à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne, dans l'Yonne, en France. Chaque bonbon est fait d'une graine d'anis vert enrobée de sirop de sucre aromatisé : anis, violette, rose, menthe, réglisse, oranger. Ce sont des moines bénédictins qui, lors de la fondation de l'Abbaye de Flavigny en 719, se lancèrent dans la fabrication de ce bonbon en utilisant l'anis rapporté au début de notre ère par le voyageur romain Flavius. Après la Révolution française, à Flavigny, ce sont huit confiseurs qui se lanceront dans la fabrication de cette friandise selon la recette originelle. Aujourd'hui, une seule fabrique perpétue artisanalement, au sein de l'abbaye, la fabrication des Anis de Flavigny : la Maison Troubat.

* LES ASPERGES DE RUFFEY :


Les Asperges de Ruffey

* LE BOEUF BOURGUIGNON :


Le Bœuf bourguignon

* LE CASSIS DE BOURGOGNE :


Cassis de Bourgogne

* LA CERISE MARMOTTE :


La Cerise marmotte

* L'EPOISSES :


l’Époisses (AOC)

* LES ESCARGOTS DE BOURGOGNE :


Les Escargots de Bourgogne

* LE FROMAGE CHAROLAIS (AOP) :


Le fromage charolais (AOP) n'aura bientot plus de secret pour vous, si vous vous y intéressez et le goutez. Le Fromage charolais est un fromage de lait de chèvre laissé cru, à pâte molle à croûte naturelle. Originaire des collines du Charolais et du Brionnais, en Bourgogne, ce savoureux fromage est aujourd'hui produit dans certaines communes les départements de Saône-et-Loire, de l'Allier, de la Loire et du Rhône. Il est protégé en France depuis 2010 par une appellation d'origine contrôlée (AOC). Le charolais bénéficie de l'AOP (appellation d'origine protégée) depuis juin 2014.
C'est l'un des plus gros fromages de chèvre fabriqué avec du lait de chèvre cru entier, à pâte molle avec une croûte naturelle. De forme cylindrique verticale légèrement bombée, le Formage Charolais est reconnaissable à sa savoureuse pâte, de couleur crème et à sa hauteur de 7 à 8,5 cm. Avec 46 Tonnes en 2013, le Fromage Charolais arrive loin devant d'autres fromages comme le Comté (48.000 tonnes), le Roquefort (19.000 tonnes) ou encore le Cantal (17.000 tonnes) qui sont les principales appellations AOC.


* IDELA MACONNAIS :


L'Idéal mâconnais

* LE JAMBON A LA CHABLISIENNE :


Le Jambon à la Chablisienne

* LE JAMBON PERSILLE :


Le Jambon persillé

* LE KIR :


Le Kir

* LA MOUTARDE DE DIJON :


La Moutarde de Dijon

* LES OEUFS EN MEURETTE :


Les Œufs en meurette

* LE POULET GASTON GERARD :


Le Poulet Gaston Gérard

* LE PRUNEAU DE VITTEAUX :


Le Pruneau de Vitteaux

* LE RATAFIA DE BOURGOGNE :


Le Ratafia de Bourgogne

* LA TRUFFE DE BOURGOGNE :


La Truffe de Bourgogne

* LA VIANDE CHAROLAISE :


La Viande charolaise

* LA VOLAILLE DE BRASSE :


La Volaille de Bresse (AOC)




Mise à jour le 13.01.2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés