LES CHATEAUX SUR
LE TERRITOIRE DE BELFORT
(90)

par "Marie51"



Marie51 vous dévoile les Châteaux que l'on peut découvrir sur le territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Cinq châteaux ont été comptabilisés, sur le Territoire de Belfort :


* LE CHATEAU ARMAND VIELLARD A MORVILLARS 90120 (Maison des Associations) :
de Sacamol
CC BY-SA 4.0

Le Château Armand Viellard est un château bâti à Morvillars, sur le territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La construction du Château Armand Vielard date de 1872 à 1878, pour Armand, le fils de Juvénal Viellard. Sa construction a été augmentée d'un étage, par l'architecte belfortain Fleury de la Hussinière, de 1899 à 1900, d'après des plans qui datent de 1899. Un bâtiment abritant les écuries et 2 logements ont été construits, vers 1880. Le Château Armand Viellard a servi d'hôpital durant la Première Guerre Mondiale. Louis, le fils d'Armand décida ensuite d'y habiter. En 1960, l'ensemble du site, le parc et et le Château, furent rachetés par la commune. Il était mis en vente en octobre 2020. Le Château Armand Viellard a abrité un Collège. Aujourd'hui, le Château Armand Viellard abrite, dans ses murs, la Maison des Associations.
Coordonnées par GPS : 47° 32' 48" Nord, 6° 56' 03" Est


- LE CHATEAU DE BELFORT OU CITADELLE DE VAUBAN A BELFORT 90000 :


Le Château de Belfort ou Citadelle de Vauban est un ancien chateau fort bâti à Belfort, sur le territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort appelé aussi la Citadelle de Belfort. Devenue au XIIe siècle un point stratégique, la Citadelle de vauban fut construite, en 1648, pour Gaspard de Champagne, Comte de la Suze. Louis XIV va confier à Vauban, le projet de fortifier Belfort, en se basant sur les ruines de l'ancien château médiéval. C'est l'unique exemple en France du second système de fortification de Vauban. Ce n'est qu'en 1817, que le Général Haxo fera transformer le Château de Belfort en une forteresse moderne, en faisant remplacer la caserne, construite sous Vauban, par une caserne à l'épreuve des bombes, que l'on aperçoit, au-dessus de la statut du Lion de belfort. Les glacis du château, les batteries Haxo et la cour d'honneur sont librement accessibles ainsi que la Tour des Bourgeois, vestige de l'ancien château féodal. Depuis 2007, le grand souterrain offre une visite moderne et patrimoniale, en son et lumière, sous le nom de la Citadelle de la Liberté. L'ancienne caserne, placée au sommet de l'édifice, renferme le Musée d'Histoire et d'Archéologie de Belfort. L'enceinte est encore partiellement érigée dans sa partie Nord, sud. La Porte de Brisach, date de 1687. Elle est surmontée d'un fronton aux armes du Roi Soleil et, a été conservée dans son état primitif. Les remparts qui l'entourent datent du XVIIe siècle. Le Château de Belfort est classé aux M.H. depuis 1907.
Coordonnées par GPS : 47° 38' 13" Nord, 6° 51' 56" Est



- LE CHATEAU DE DELLE A DELLE - 90100 (Mairie) :


Le Château de Delle est un château bâti à Delle, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Rénové, l'ancien château fort de Delle est devenu depuis, la Mairie de Delle.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 27" Nord, 6° 59' 52" Est



* LE CHATEAU DE MONTREUX A MONTREUX-CHATEAU - 90130 (Privé) :


Il ne reste qu'une motte castrale de l'ancien Château de Montreux, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montreux date du XIIIe au XIVe siècle. C'est une propriété privée, fermée au Public. La Motte castrale du Château de Montreux est inscrite aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 47° 36' 18,85" Nord, 7° 00' 31,62" Est



* LE CHATEAU DE ROSEMONT A RIERVESCEMONT - 90200 (Ruines):
de Sheela
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rosemont est un ancien château fort bâti à Riervescemont, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Il était de style Médiéval. Le Château du Rosemont est depuis, un tas de pierres avec le vestige d'une ancienne tour. Le château a été construit sous Louis de Mousson, comte de Montbéliard. La justice seigneuriale y est installée jusqu'au XIVe siècle, mais ensuite, elle siègea à Chaux. Ce fut la propriété de Jeanne de Ferrette-Montbéliard au XIVe siècle, puis, le Château de Rosemont revint à sa fille aînée, épouse de l'archiduc d'Autriche. Avant 1469, la forteresse est abandonnée et perdit son rôle stratégique. Les vestiges comportent deux parties : à l'avant, la tour carrée de deux ou trois étages, en pierres brutes, mesure 10 mètres de côté et présente des murs 1,50 mètre d'épaisseur. A l'Est se trouve des restes d'un ouvrage extérieur, et au Sud, demeure le chemin d'accès. Dominant la Vallée, ce petit fort est en ruines, aujourd'hui. Il n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 45' 41" Nord, 6° 51' 47" Est



-* LE CHATEAU DE ROUGEMONT A ROUGEMONT-LE-CHATEAU - 90110 (Ruines):
Espirat
CC BY-SA 4.0

Le Château de Rougement est un château bâti à Rougement-le-Château, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Le Château de Rougemont est un ancien château fort, de style médiéval. Cette petite forteresse fut construite, dans un but défensif, au XIIe siècle. Cette forteresse aux Comtes de Ferrette, fut construite vers la fin du XIIe siècle, pour protéger une voie romaine venant de Langres, longeant les Vosges et passe par Rougemont-le-Château. Le Château de Rougement devait donc surveiller la porte sud de l'Alsace et symboliser la puissance des seigneurs de la région. À l'extinction de la lignée, en 1324, il passe, par héritage, aux Habsbourg. Le Château de Rougement fut incendié et détruit à la fin du XIVe siècle, par Enguerrand de Coucy. Situé sur une butte, à une hauteur de 736m, face aux plateaux jurassiens, le Château de Rougemont domine la Porte de Bourgogne. On peut visiter l'ancien Château de Rougemont, gratuitement et n'importe quand, qui est en ruines. Les ruines du Château de Rougemont ne sont pas facile d'accès. De bonnes chaussures s'imposent. Le Château de Rougemont a été inscrit aux M.H. en 1996.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 52" Nord, 6° 58' 00" Est


* LA MAIRIE DE ROUGEMONT LE CHATEAU A ROUGEMONT LE CHATEAU 90110
Rauenstein
CC BY-SA 3.0

La Mairie de Rougemont-le-Château est bâtie à Rougemont-le-Chateau, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. C'est la Mairie.
Coordonnées par GPS : 47° 44' 8,88" Nord, 6° 58' 6,75" Est



* LE CHATEAU DES TOURELLES A MORVILLARS 90120 (Festival):


Le Château des Tourelles est un château bâti à Morvillars, sur le Territoire de Belfort, en région Franche-Comté, en France. Le 21,22 et 23/06/2019, a eu lieu le Festival des Tourelles 'CLASSIQUE ET JAZZ'.
Coordonnées par GPS : .................



Mis à jour le 17/04/2021


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés