LA PAGODE KHANH AHN
A EVRY
DANS L'ESSONNE
91000

par "Marie51"



La réalisation de la Pagode Khanh-Anh est restée un événement important, pour toute la communauté bouddhiste européenne, car la Pagode Khanh-Anh est, depuis ce jour, devenue un lieu sacré, chargé de sens pour les nombreux bouddhistes d'Evry, dans l'Essonne et de la région Ile-de-France, qui viennent s'y recueillir.



L'édification de Khanh-Anh a débuté en 1996. Il reste encore beaucoup à faire, d'autant que tous les matériaux et les décorations (autels et statues) nécessaires proviennent de petites entreprises artisanales en provenance d'Asie, à l'exemple de la toiture, dont les tuiles ont été fabriquées en Chine, selon des procédés ancestraux.



Lieu de culte, à vocation culturelle, lorsqu'elle fut achevée, la Pagode Khanh-Anh est devenue la plus grande pagode d'Europe et le siège de la congrégation bouddhique vietnamienne accueillera les moines en formation. Des séminaires et des conférences s'y tiendront également.



La Pagode comprend une médiathèque et propose de nombreuses activités culturelles et sociales.



Depuis le 20/10/2002, un Bouddha, en pleine médication, assis dans la position du lotus, occupe la Pagode Khanh-Anh d'Evry.



La réussite de la création de la Pagode est due de la générosité de ses donateurs qui ont versé plus 765 000 euros (5MF) par an depuis 1996.



L'ensemble de la pagode a été construite, en béton armé, sur un terrain de 4 000 mètres carrés.

Trois bâtiments constituent l'édifice :

* à droite, un bâtiment avec 350 mètres carrés est occupé de locaux administratifs qui seront le siège de la congrégation bouddhique vietnamienne et 1500 mètres carrés de logements pour l'accueil des bhikshus en formation, coiffé par un stûpa, à 19 mètres du sol.

* au centre, le principal, avec une salle de prière de 550 mètres carrés et une salle d'activités culturelles de 600 mètres carrés dont le stûpa culmine à 25 mètres.

* à gauche, se trouve une tour avec un stûpa qui culmine à 18 mètres.



L'ensemble des bâtiments représente un espace de 3 287 m2. Un parking accueille les visiteurs avec ses 2 000 mètres carrés.

L'accès au premier étage se fait par un escalier central ; puis deux escaliers en arc, encadrent la salle culturelle, et permettent l'accès à la salle de prière.



Dans cette salle, est installée une statue en fonte recouverte de feuilles d'or, qui pèse 5 tonnes et mesure 4 mètres de hauteur. Elle a été fabriquée en Thaïlande. Elle représente le Dieu Bouddha assis dans la position du lotus.



La pagode est construite dans un style asiatique et couverte de tuiles vernissées fabriquées en Chine. Elle permet d’accueillir 1 500 personnes. Le coût des travaux a été évalué au démarrage à 7 600 000 euros, dont la Communauté bouddhiste de Bagneux finança en grande partie les travaux de la Pagode.



J'ai pris grand plaisir, ce jour-là, à me rendre à Evry, pour faire quelques photos de la Pagode Khanh-Anh, de la Communauté Bouddhiste. C'est la plus grande d’Europe.

La pagode fut inaugurée le 12/8/2008, par le Dalaï Lama, au cours de sa visite, en France.



Véritable coup de chance, ce jour-là, le ciel a conservé sa couleur azur, d'un ton superbe. Pas de pluie ni un seul nuage à l'horizon ! Mes photos sont magnifiques !


LE 22.07.12

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés