LES SPECIALITES CULINAIRES
DE L'ESSONNE
(91)

par "Marie51"



Comme chaque département de France, il est important de connaitre les spécialités culinaires, à découvrir dans l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Les gourmets et gourmands aimeront les gouter.

- LE ROUGE VIF D'ETAMPES :


Le rouge vif d'Étampes est une variété cultivée de potiron (Cucurbita maxima), originaire de la ville d'Étampes dans l'Essonne, en France. Ce potiron est caractérisé par un très gros volume, par sa forme aplatie avec de larges côtes et par sa couleur rouge orangé. Il possède une écorce mince et brillante. Sa chair est épaisse. Le pédoncule, de section cylindrique, est épais et d'aspect spongieux. Il pousse facilement, sur tous les terrains, même avec un faible arrosage. Un potiron de 7 kg donnera 150 graines à semer l'année suivante en poquet, mais aussi plus de 4 litres d'une délicieuse soupe. Les gros spécimens sont des idéaux pour la scarification ou le découpage pour la Fête d'Halloween.


- LA MACHE VERTE D'ETAMPES :


La Mache verte d'Etampes fait partie des spécialités culinaires, de l'Essonne. Elle est riche en bêtacarotènes et en oméga 3 (240 mg pour 100 g). Elle possède également très peu de calories (19 kcal/100 g) et est donc appropriée dans le cadre d'un régime amaigrissant. La mâche est généralement mangée en salade, éventuellement mélangée avec des pommes, des noix, des betteraves, des œufs durs, etc. Ses principales maladies sont l'oïdium et la rouille.


- LA BUCHETTE D'ETAMPES :


Un autre des spécialités culinaires dans l'Essonne qui sert de friandise, est appelée la Bûchette d'Étampes. C'est une confiserie.



Mis à jour le 30.11.2015

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés