LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES HAUTS-DE-SEINE
(92)

par "Marie51"



Les Hauts-de-Seine comportent de nombreux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Orangeries qui méritent d'être connus, aussi bien par les habitants des Hauts-de-Seine ou par les visiteurs et nombreux touristes venus d'autres régions ou de pays étrangers. Je vous indiquerai brièvement ensuite le passé historique de ces Châteaux, Châteaux forts et Manoirs qui valent le détour, en vous promenant dans le département des Hauts-de-Seine, en France.

- LE CHATEAU D'ANTHONY A ANTHONY - 92160 (Privé):


Le Château d'Anthony est un château bâti à Anthony, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le château d'Antony fut construit par Messire Isaac du Jugé, Sire de Moricq. Il fut Conseiller d'Etat et Président des Comptes en 1648. Le Château eut plusieurs propriétaires de ce château, dont le prince Ferdinand Maximilien Meriadek de Rohan, qui fut archevêque de Cambrai. Les bâtiments, qui étaient occupés jusque dans les années 1960 par un cours privé, ont été rénovés et forment actuellement une résidence privée. L'aile de la tourelle, la partie la plus ancienne, date de la première moitié du XVIIe siècle. Cette partie a été agrandie par la construction du bâtiment principal au XVIIIe siècle. Les communs sont surmontés d'un pigeonnier, également du XVIIIe siècle. Ce pigeonnier abritait autrefois les nichées de pigeons, droit seigneurial. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Château dAnthony a été racheté par M. Michalon qui était carrossier au faubourg Saint-Germain, à Paris. M. Michalon fit créer un immense parc paysager. En 1859, il fit bâtir une fontaine surmontée d'un réservoir à l'emplacement du regard, créé par le sieur de Moricq qui avait reçu, le 16 octobre 1634, l'autorisation de faire descendre l'eau de la fontaine Mouton, jusqu'à sa maison. Ce réservoir, appelé la « Fontaine Michalon » contenait 11 780 litres d'eau et débitait jusqu'à 11,5 litres en 2 minutes. Il a été démoli en avril 1929 mais le nom est resté, associé à une station de RER.
Adresse : Château d'Anthony 1 rue Prosper-Legouté à Anthony 92160
Coordonnées par GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 17' 51" Est


- LE CHATEAU D'ASNIERES A ASNIERES-SUR-SEINE - 92600 (Se Visite):


Le Château d’Asnières est un château bâti à Asnières-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. Il a été construit de 1750 à 1752. Ses propriétaires étant des roturiers, le Château d'Asnières sera épargné à la Révolution Française et passera des mains des militaires à celles des banquiers. Sous la seconde République, son propriétaire « l'ancien maire Jean-Baptiste Duchesnay » poursuit le morcellement du Domaine, en le louant à des entreprises qui y organisent des fêtes. Le parc d'Asnières et son château accueillent, sous le Second Empire, les Parisiens pour les divertir (bals costumés et cafés-concerts). Les réjouissances y sont organisées depuis qu'Offenbach, dans La Vie parisienne, fait chanter au tonitruant Brésilien : « Qu'on me mène au bal d'Asnières ! » Mais le Château d'Asnières et Offenbach tomberont avec Napoléon III, à Sedan. Occupé par les troupes prussiennes, les salons du Château d'Asnières serviront d'écuries. Peu à peu, la résidence du Marquis de Voyer d'Argenson se dégrada rapidement. La propriété fut morcellée. Ses décorations et boiseries furent dispersées et vendues. Le Château d'Asnières a été racheté par la Mairie d'Asnières-sur-Seine, qui y organise depuis, des visites, régulièrement. Le Château d'Asnières est destiné à devenir un Musée.
Adresse : Château d'Asnières - 89 rue du Château - 92600 Asnières-sur-Seine
Coordonnées par GPS : 48° 54' 37" Nord et 2° 17' 37" Est


- LE CHATEAU BARRAL A CLAMART - 92140 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château Barral est un château bâti à Clamart, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. L'Hôtel de ville, date du XVIIe/XIXe siècle. Il comprend 3 salles différentes : la salle des commissions, la salle des mariages, la salle du conseil. Il est inscrit aux M.H. Le Château Barral abrite depuis les services de la Mairie de Clamart dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 2,85" Nord, 2° 15' 46,62" Est


- LE CHATEAU DE BELLEVUE A MEUDON - 92190 (disparu):


Le Château de Bellevue est uun château bâti à Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste que quelques rares vestigesde cet ancien château. Il fut construit pour Mme de Pompadour (1721-1764). Le Château de Bellevue n'existe plus car il a été détruit.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 19" Nord et 2° 13' 40" Est


- LE CHATEAU DE BOIS-PREAU A RUEIL-MALMAISON - 92500 (Musée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bois-Préau est à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il appartenait initialement à Mr édouard Rodrigues-Henriques. Il a été construit de 1854 à 1854. Le Château de Bois-Préau est de style néo-Régence. Il appartient depuis à l'Etat Français et sert aujourd'hui de Musée. Le Château de Bois-Préau est non accessible "temporairement" - C'est une annexe du Musée Napoléonien en cours de rénovation.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 26,86" Nord et 2° 10' 35,88" Est


* LE CHATEAU DE BOURG-LA-REINE A BOURG-LA-REINE - 92340 :


Le Château de Bourg-la-Reine est un château bâti à Bourg-la-Reine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un Château de la Renaissance.
Cordonnées par GPS : 48° 46' 47" Nord, 2° 18' 54" Est


* LE CHATEAU LA BOURSIDIERE A CHATENAY-MALABRY - 92290 (Vestiges):


Le Château La Boursidière est un château bâti à Châtenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château fort. Dans la partie nord de la forêt de Verrières dépendant de Châtenay-Malabry, subsistent quelques vestiges de l'ancien château fort de La Boursidière.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 55" Nord, 2° 16' 41" Est


- LE CHATEAU BUCHILLOT A BOULOGNE-BILLANCOURT - 92100 (Musée):


Le Château Buchillot est un château bâti à Boulogne-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château Buchillot est une "Folie" du XVIIIe siècle, autrefois annexée au Château Rothschild. Les trois bâtiments ont été aménagés en Musée Paul-Belmondo. L'atelier de l'artiste a été reconstitué. Un des pavillons expose les dessins de l'artiste Paul Belmondo, le père de l'acteur Jean-Paul Belmondo. Un autre est consacré à des expositions d'artistes contemporains inspirés du style moderniste. Le visiteur est accueilli, dans la cour, par la célèbre statue "la Jeune Femme en marche". C'est un Musée ouvert au Public. Le Château Buchillot a été classé aux Monuments Historiques.
Cordonnées par GPS : : 48° 50' 51,33" Nord, 2° 13' 57,47" Est


- LA MAISON DE CHATEAUBRIAND A LA VALLEE-AUX-LOUPS A CHATENAY-MALABRY - 92290 :


La Maison de Chateaubriand est à La Vallée aux Loups à Chatenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Elle se situe au N°87 rue de Chateaubriand, à Chateany-Malabry. Elle fut occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818. La maison fut construite à la fin du XVIIIe siècle par un riche brasseur, André-Arnoult Acloque. Le 22 août 1807, Chateaubriand fit l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups dans le hameau d'Aulnay, au prix de 20 000 francs, probablement grâce à un prêt de la comtesse de Choiseul-Beaupré. Il y rédigea plusieurs de ses œuvres, en particulier les Mémoires d'outre-tombe, dans la tour Velléda. Il aménagea le domaine et créa le parc de la Vallée-aux-Loups sur 14 hectares. Après avoir perdu son poste de ministre d'état en 1816, il se retrouva dans une situation financière catastrophique. Le Domaine de la Vallée-aux-Loups fut alors vendu et acheté par Mathieu de Montmorency, ami et créancier de Chateaubriand. Il y construira une aile avec tourelle, ainsi qu'une orangerie. Le domaine fut transmis par succession aux Ducs de La Rochefoucauld-Doudeauville qui y feront d'importants aménagements. À partir de 1910, le Domaine deviendra la propriété du Docteur Henri le Savoureux, qui y installera un asile psychiatrique, qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale à abriter des résistants, dont le peintre Jean Fautrier, qui loua ensuite la propriété voisine de l'Île Verte. Le 6 novembre 1929, l'écrivain Jacques Rigaut s'y suicide d’une balle tirée en plein cœur. Le Domaine de la Vallée-aux-Loups a par la suite été vendu au département de la Seine, en 1967. Le Domaine de la Vallée-aux-Loups est la propriété du Conseil Départemental, des Hauts-de-Seine, depuis 1987. C'est devenu un Musée départemental.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 22" Nord et 2° 15' 52" Est


- LE CHATEAU COLBERT AU PLESSIS-ROBINSON - 92350 (Presbytère):


Le Château Colbert est un château bâti au Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. Le Château Colbert est appelé le Petit Château. Cette propriété située rue de Fontenay, comportant parc et dépendances appartenait déjà à Colbert le 16 janvier 1682, lorsque Louis XIV vendit, à son ministre, la seigneurie du Plessis. Il fit de ce lieu une ferme modèle. Il revendit ce domaine le 14 janvier 1683 à Sébastien François de la Planche. M. Lewandowski fut le dernier propriétaire de cette maison qui devint, en 1888, un refuge israélite, puis une école horticole, inaugurée le 14/06/1909 par le Préfet de la Seine, Justin Germain Casimir de Selves, en même temps que la route reliant Plessis à Robinson. Le Château Colbert est devenu, aujourd'hui, un presbytère.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 52" Nord, 2° 15' 38" Est


LE CHATEAU DES COLONNES A COURBEVOIE - 92400 :


Le Château des Colonnes est un château bâti à Courbevoie, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 52" Nord, 2° 15' 11" Est


* LE CHATEAU DE FONTENAY A FONTENAY-AUX-ROSES - 92260 (Collège):


Le Château de Fontenay appelé le Collège Sainte-Barbe des Champs est un château bâti à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. Ce château a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne maison seigneuriale vouée à Sainte Geneviève. Cet édifice est acheté en 1851 par le collège Sainte-Barbe de Paris qui réaménage l'édifice en 1852100, et ce, par l'architecte Henri Labrouste101. L'aile donnant sur le jardin, et l'aile ouest ont été construites entre 1854 et 1862. Le collège Sainte-Barbe quitte la commune en 1899. Le château est alors racheté par le séminaire Notre-Dame-des-Champs de Paris, ce dernier fera reconstruire l'ancienne chapelle de 1862. Les bâtiments sont d'abord saisis, puis attribués à la commune de Fontenay-aux-Roses (en 1907) à la suite de la séparation de l'Église et de l'État de 1905. Par la suite, des logements sont aménagés en 1927 par l'architecte Georges Boiret. En 1937, une garderie est installée au rez-de-chaussée puis une école est installée dans l'aile donnant sur le jardin. La chapelle est démolie en 1974, puis en 1990 les anciens bâtiments de la cour sont démolis à leur tour. Depuis 2004 - 2005, une médiathèque a été aménagée dans l'aile est, et le jardin est accessible au publicIl est inscrit aux M.H. C'est devenu le Collège Sainte-Barbe-des-Champs.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 22" Nord, 2° 17' 20" Est


* LE CHATEAU HACHETTE AU PLESSIS-ROBINSON - 92350 (Mairie):


Le Château seigneurial dit Hachette est un château bâti au Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Aujourd'hui, c'est la mairie située au cœur de la ville, rue de la Mairie et rue de la Résistance. Les plus grandes parties actuelles sont du XVIIe siècle. On remarque le passage couvert, au pied duquel une statue de pierre représente un garde casqué en faction ainsi que la terrasse et l'escalier monumental avec un balcon de fer forgé, une façade qui comporte des bas-reliefs représentant des jeux d'enfants. Dans le petit jardin derrière la terrasse en haut de l'escalier trônait un majestueux séquoïa au milieu d'un parterre entouré de 4 statues représentant les Saisons. L'ancienne orangerie est transformée en salle de stockage, il y avait, à côté, vers 1960, un jardin d'enfants.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 52" Nord, 2° 15' 38" Est


* LA VILLA HENNEBIQUE A BOURG-LA-REINE - 92340 :
de Eurobas
CC BY-SA 3.0

La Villa Hennebique appelée aussi La Tour Hennebique ou la Maison Hennebique, est un immeuble situé au no 1 avenue du Lycée-Lakanal et au no 22 avenue Victor-Hugo à Bourg-la-Reine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. François Hennebique, inventeur du béton armé, la fit construire, de 1901 à 1903, en surplomb de la ligne de Sceaux, le long de l'avenue du Lycée-Lakanal. Cette villa familiale possède une architecture unique, véritable vitrine des possibilités novatrices du béton armé avec une terrasse en encorbellement, une tour-minaret de 40 mètres de hauteur faisant office de château d'eau destiné à l'arrosage par gravité des serres et des jardins suspendus de la villa, ds portées importantes sans piliers, un porte-à-faux, différences de niveaux et saillies illustrent à merveille la souplesse du matériau en béton armé. La Villa Hennebiqueinscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le 20/03/1972, a été remplacé par un classement aux M.H. le 27/01/2012.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 39" Nord, 2° 18' 37" Est


- LE CHATEAU LABOISSIERE A FONTENAY-AUX-ROSES - 92260 (Centre Conservatoire):


Le Château Laboissière est un château bâti à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château Laboissière, porte le nom d'un des anciens propriétaires du XIXe siècle, Charles Pillault Laboissière. Construit à la fin du XVIIe siècle, pour Denis Thierry, Editeur des Fables de La Fontaine, le Château Laboissière a été racheté, en 1720, par Pierre Saintard, Directeur de la Compagnie des Indes. Il sera revendu, en 1747, puis passera, entre plusieurs mains. La Maison de la Musique et de la Danse a ouvert ses portes en septembre 2016. Elle regroupe tous les cours du conservatoire et les activités musicales du CCJL dans les locaux du Château Laboissière. Après deux ans de travaux (2014-2016), le Château Laboissière, bâtiment classé, d’une superficie de 1 200 m², a été entièrement rénové et remis aux normes. Le projet architectural de Pierre-Louis Faloci a permis la création d’une extension de 760 m², semi–enterrée dans la cour, intégrant un auditorium de 176 places et une salle de danse. L’auditorium dispose d’un accès public indépendant et peut ainsi fonctionner indépendamment du reste du château. Ce nouvel équipement a coûté, toutes dépenses confondues, près de 6 millions d'euros. Il a été financé par Vallée Sud - Grand Paris avec une subvention de la Région pour la construction d'un montant de 762 245 €.
Adresse : Le Château Laboissière 10 place du Général-de-Gaulle à Fontenay-aux-Roses
Coordonnées par GPS : 48° 46' 41,27" Nord et 2° 17' 26,11" Est


* LE CHATEAU DE MALMAISON A RUEIL-MALMAISON - 92500 (Musée Napoéonien-Se Visite)) :
de Moonik
CC BY-SA 3.0

Le Château-Musée de Malmaison est un château bâti à Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il a reçu 67 058 visiteurs en 2010. C'est le troisième site le plus visité du département après le Musée Albert-Kahn et l'Arboretum de la vallée aux Loups. L'origine du nom « Malmaison » est peu connue. Malmaison, de mala domus, signifierait "mauvaise maison". L'hypothèse avancée serait due à la mauvaise fréquentation des lieux (brigands, invasion des Normands) durant le Moyen-Age. Cet édifice va devenir un petit château assez simple au cours du XVIIIe siècle. Son propriétaire est à cette époque Jacques-Jean Le Coulteux du Molay, un riche banquier, qui possède aussi un Manoir à Le Molay-Littry, à coté de Bayeux. C'est durant le Directoire, que le Château de Malmaison entre dans l'histoire de France lorsque Joséphine de Beauharnais devenue l'épouse de Napoléon Bonaparte, rachète le château le 21 avril 1799, pour 250 000 Francs, à l'époque. Napoléon y viendra jusqu'en 1809, date de son divorce. Le Château de Malmaison devient la demeure principale de Joséphine, qui, après sa répudiation, y menera une vie désœuvrée, sans Bonaparte. Elle y recevra le Tsar Alexandre Ier de Russie, la veille de sa mort, le 29 mai 1814. Son fils le Prince Eugène devait en hériter mais sa veuve le revendit à un banquier suédois, Jonas Hagermann, en 1828. Le Château de Malmaison est ouvert au Public et se visite. C'est devenu un Musée Napoléonien.
Cordonnées par GPS : 48° 52' 15" Nord et 2° 10' 01" Est


* LE PALAIS A MARNES-LA-COQUETTE - 92430 :


Le Palais est un Palais bâti à Marnes-la-Coquette, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Palais a été racheté par le Quatar. Le Palais a une superficie de 4000 m2. Le Quatar a racheté aussi Le Majestic et le Royal-Monceaux.
Cordonnées par GPS : 48° 49' 49" Nord, 2° 10' 38" Est


- LE CHATEAU DE LA MARCHE A MARNES-LA-COQUETTE - 92430 : (Disparu)

CC BY-SA 4.0

Le Château de La Marche est un ancien château bâti à Marnes-la-Coquette, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il datait du XVe siècle. Il a été détruit. Le château a appartenu au financier John Law et à la reine Marie-Antoinette. La partie ouest conserve le château jusqu'en 1937 ou un lotissement de la Société Générale Foncière pour 200 lots de 520 m2 environ le "Domaine de la Marche" est aménagé. La vente du château correspondant à une douzaine de lots s'avérant impossible, il est alors détruit au printemps 1938 pour créer l'actuelle Avenue de Chamillard du Domaine de la Marche qui reste une résidence privée.
Cordonnées par GPS : 48° 49' 49" Nord, 2° 10' 38" Est


- LE CHATEAU DE MEUDON A MEUDON - 92190 (Demeure Présidentielle):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Meudon nommé aussi le Château Vieux est bâti à Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Son architecture est de style baroque. Les architectes qui l'ont créé sont Mansart et Le Vau. Il est classé aux M.H. depuis 1972 et 2000. Il fut la résidence de Louvois puis de Monseigneur, dit le Grand Dauphin. L'ancien chateau a été incendié en 1795. Le nouveau château, bâti en 1871, dont la démolition avait été envisagée, a été transformé, en 1876, en observatoire avant d'être rattaché à l'Observatoire de Paris en 1927. Le site du château sur l'arête d'un plateau boisé offre des vues sur la Seine et Paris. Situé entre Paris et Versailles, au cœur d'une abondante réserve de chasse, jouissant d'une topographie idéale pour de vastes jardins, il bénéficia d'aménagements somptueux de la part de ses propriétaires successifs. L'ensemble du domaine est inscrit aux M.H. depuis le 12/04/1972. Le Hangar appelé « bâtiment Y » dans le Parc de Chalais-Meudon est classé aux M.H. depuis le 4/06/2000. Vue de l'entrée du château de Meudon, vers 1715. Restitution 3D de Franck Devedjian et Hervé Grégoire, 2013. Le Château de Meudon est réservé au Président de la République.
Cordonnées par GPS : 48° 48' 18" Nord et 2° 13' 52" Est


- LE CHATEAU DE NEUILLY A NEUILLY-SUR-SEINE - 92200 (Couvent):


Le Château de Neuilly est à Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le château de Neuilly, à l'ouest, était à l'origine une construction construite, dans le 2e quart du XVIIe siècle. Le Château de Neuilly appartenait en 1668 à Louis Béchameil de Nointel, Surintendant des Finances du Duc d'Orléans et Maître d'Hôtel du roi Louis XIV. Détruit en 1848, il ne reste aujourd'hui que l'aile Nord, appelé le Pavillon de Madame Adélaïde. Cette aile a été rachetée en 1907 par les Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve. Ces dernières firent appel à l'architecte Maurice Humbert qui surélèva l'aile et construisit une chapelle ainsi qu'un bâtiment rattaché à l'hôpital municipal en s'appuyant sur les ruines du château. Le Château de Neuilly est inscrit à l'inventaire général du Patrimoine culturel. Le Château de Neuilly est devenu depuis le Couvent des Sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve, situé N° 52 boulevard d'Argenson.
Cordonnées par GPS : 48° 53' 23,86" Nord et 2° 15' 45,9" Est


* L'HOTEL DE VILLE DE NEUILLY-SUR-SEINE A NEUILLY-SUR-SEINE - 92200 :

CC BY-SA 3.0

L'hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine est la mairie de Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. L'hôtel de ville, situé au N° 96 avenue du Roule (avenue Achille-Peretti), a été construit, entre 1882 et 1886. La Mairie est inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 17" Nord, 2° 16' 07" Est


* LE CHATEAU NOTRE-DAME-DU-CALVAIRE A BOURG-LA-REINE - 92340 :


Le Château Notre-Dame-du-Calvaire est un château bâti à Bourg-la-Reine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le château Notre-Dame-du-Calvaire dit « Institution Pour déficientes auditives » a été construit au début du XVIIe siècle, puis modifié au milieu du XIXe siècle. Le Château Notre-Dame-du-Calvaire fut agrandi sur les conseils du père Bonhomme, en 1861, à la Supérieure de la Congrégation, mère Marie-Hélène, de faire l'acquisition du Clos Saint-Cyr, limité par l'avenue du Général-Leclerc à l'Ouest, l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à l'est, le boulevard Carnot au Sud et la rue de la Bièvre au nord. Le Château Notre-Dame-du-Calvaire existait déjà sous Henri IV qui aimait y rencontrer Gabrielle d'Estrées. Le bâtiment actuel, du XVIIe siècle, est situé dans un parc de quarante arpents (un arpent équivaut de 30 à 35 ares). Il y avait dans cette propriété un pavillon où aurait séjourné Gabrielle d'Estrées, ce pavillon fut détruit il y a quelques années pour faire place à une résidence. Avant 1650, le propriétaire Claude Simonet, laissa cette propriété à sa fille Élisabeth, laquelle épousa le 25 décembre 1685, le 1er Lieutenant duPprévôt de l'Île-de-France Pierre Marchais. La propriété passe ensuite à leur fille Geneviève Laure qui épousera le sieur Louis-Hippolyte Gourdon de Saint Cyr, gendarme de la Garde Ordinaire du Roi. En 1815 le fils de la vicomtesse emprisonnée sous la Révolution sera conseiller municipal. La propriété passe à la famille Jannon-Marbeau. M. Jannon-Quatremère, négociant, adjoint au maire de Paris va faire faire des réparations importantes à l'architecte Donjon. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la propriété est vendue et devient un collège de garçons. En 1856 y furent installées les sœurs aveugles de Saint-Paul qui quittent les lieux en 1858. Le 8 décembre de la même année arrivent les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul sous la direction de mère Séraphine Alberty qui vont peu après s'installer à l'angle du boulevard Carnot et de la place Condorcet. C'est en 1861 que les sœurs du Calvaire vont installer de jeunes sourdes. En 1902 on prépare les enfants au certificat d'études primaires, en 1903 après le vote interdisant aux religieuses d'enseigner c'est mademoiselle Lucie Chuzac, fille de la fondatrice qui reprit le flambeau. La sœur Louis Stanislas, sécularisée, poursuit son œuvre. En 1930 on assure l'enseignement secondaire. C'est aujourd’hui un établissement qui jouit d'une renommée nationale dans la rééducation de la surdité et l'apprentissage de la parole et de la lecture labiale.
Adrese : Château Notre-Dame-du-Calvaire N°8, de la rue de la Bièvre à Bourg-la-reine - 92340
Coordonnées par GPS : 48° 46' 47" Nord, 2° 18' 54" Est


* LE CHATEAU D'OZANAM A ASNIERES-SUR-SEINE - 92600 :
de Parisette
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Ozanam est un château bâti à Asnières-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région d'Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. Le Château d'Ozanam est inscrit aux M.H. Le château d'Asnières : édifié de 1750 à 1752 pour le marquis d'Argenson, le château d'Asnières fut construit à l'emplacement d'un ancien château ayant appartenu à la comtesse de Parabère, maîtresse du Régent. Ce monument fut dessiné par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, architecte du Roi. La décoration intérieure est due à Nicolas Pineau et Guillaume II Coustou. Acquis en 1991 par la mairie, la restauration intérieure est loin d'être achevée : seule la moitié du rez-de-chaussée est accessible au public. La statue centrale qui orne son fronton a été remplacée à l'identique de l'original par une association asniéroise.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 37,77" Nord, 2° 17' 38,83" Est


- LE CHATEAU DE PETITE-MALMAISON A RUEIL-MALMAISON - 92500 (Pavillon receptions):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Petite-Malmaison est un château bâti à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région d'Ile-de-France, en France. C'est un pavilon de style Empire. L'ancienne serre chaude du Domaine de Malmaison a été construite de 1803 à 1805. Construit entre 1803 et 1805 pour l'impératrice Joséphine, propriétaire du château de Malmaison voisin, il s'agissait d'un pavillon de réception attenant à une vaste serre chaude. Elle est accessible exceptionnellement. Le Château de la petite-Malmaison appartient actuellement au Comte Comte Stefan C. Czarnecki. Il est classé aux M.H. depuis 1995.
Site web : Château de la Petite-Malmaison
Coordonnées par GPS : 48° 52' 10,92" Nord, 2° 09' 38,16" Est


- LE CHATEAU DE LA PETITE-ROSERAIE A CHATELAY-MALABRY - 92290 (CREPS):

Licence CC BY-SA 3.0

Le Château de la Petite Roseraie appelé le Château de la Roseraie est un château bâti à Châtenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Petite Roseraie date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il est inscrit partiellement aux M.H. pour ses toitures, ses façades et son parc. Le château a appartenu au Maréchal de Ségur, aux Arouet, au Prince Borghèse, et au Comte de Boigne, dont l'épouse tint des salons courtisés (Madame Récamie). En 1829, le Château de la Petite Roseraie devint la propriété d'Alexandre Roland-Gosselin1, agent de change, à Paris. Il fit agrandir le domaine en faisant l'acquisition de l'ensemble des terres proches et fit aménager le parc, par l’architecte Vare. A son décès, en 1866, le Château de la Petite Roseraie alla à sa fille qui y fit construite un orphelinat, réservé aux jeunes filles dans le besoin. Le domaine fut acquis en 1941 par l'État qui y installa l'École Normale Supérieure d’Éducation Physique de jeunes filles (devenue le Centre d'Éducation Populaire, puis le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance sportives (CREPS)). Le Château de la Petite Roseraie appelé le Château de la Roseraie est inscrit aux M.H. depuis le 5 juin 1946. Il est fermé au Public.
Adresse : Château de la Petite Roseraie 1 rue du Docteur-Le-Savoureux à Chatelay-Malabry - 92290
Cordonnées par GPS : 48° 45' 59,98" Nord, 2° 16' 44,49" Est


* LE CHATEAU DU PLESSIS-PIQUET A PLESSIS-ROBINSON - 92350 (Mairie):


Le Château du Plessis-Piquet est un château bâti au Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. Le Ministre Colbert fut propriétaire du Château du Plessis-Piquet. Louis-Christophe Hachette le racheta à la Famile Odier en 1954. Le Château du Plessis-Piquet est devenu la Mairie de Plessis-Robinson.
Cordonnées par GPS : 48° 46' 52" Nord, 2° 15' 38" Est


* LE MAUSOLEE DU PRINCE IMPERIAL A RUEIL MALMAISON 92500 :
de Moonik
CC BY-SA 3.0

Le Mausolée du Prince Impérial Louis Napoléon Bonparte est un mausolée bâti à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Cet édifice fut construit en hommage au prince impérial Louis-Napoléon Bonaparte (1856-1879), fils de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie, tué par les Zoulous au Natal (Afrique du Sud), tandis qu'il combattait dans les rangs de l'armée anglaise. Le monument est le résultat d'une souscription nationale, à la suite de l'émotion suscitée par la mort prématurée du prince. La souscription, ouverte en août 1879, avait obtenu 110 895 francs-or un mois après. Un terrain fut acquis lors du lotissement du Champ-de-Mars au 6 rue de la Bourdonnais. L'impératrice Eugénie fit construire un premier mausolée, dressé sur des colonnes cannelées géminées à chapiteaux corinthiens, de 1881 à 1883, sur les plans de l'architecte Hippolyte Destailleur. L'enthousiasme initial rapidement retombé, l'impératrice refuse de prendre en charge l'entretien du monument. Le gardien quitte le terrain et sa maison est ensuite occupée par une femme établie comme couturière. Le monument ne fut jamais terminé, de peur de déprédations, le buste devant orner le monument, exécuté par Prosper d'Épinay, resta dans un coin de la loge. L'impératrice acquit un terrain en 1912 proche du château de la Malmaison à Rueil-Malmaison, à la suite du lotissement de son ancien parc. Elle fait transférer le monument depuis le Champ-de-Mars. Le monument est remonté en 1913, mais la guerre interrompt l'opération, qui ne s'achève qu'après la mort d'Eugénie. La parcelle de terrain est donnée à l'État en 1924, mais les matériaux utilisés pour le mausolée résistent mal, et il est urgent de le restaurer. L'opération se révélant impossible, on décide alors de construire un nouveau monument. Le mausolée est réédifié entre 1936 et 1938. Similaire, il bénéficie néanmoins de nouvelles colonnes renflées en marbre, provenant du bâtiment parisien de la Cour des comptes. On y fait installer une épreuve en bronze de la statue de Carpeaux représentant le jeune prince impérial et son chien Néro (1865) offert en 1924 par le prince Victor, en même temps que l'ensemble du monument. On ignore depuis ce qu'est devenu le buste du prince impérial d'origine. Le Mausolée se situe avenue Marmontel, à Rueil-Malmaison. Il est inscrit aux M.H. le 10/09/1995.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 9,13" Nord, 2° 9' 56,68" Est


* LE CHATEAU DES PRINCES DE CONTI A ISSY-LES-MOULINEAUX - 92130 (Se Visite):


Le Château des Princes de Conti, à Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. Le Château des Prince de Conti est ouvert au Public et se visite.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RICHELIEU A GENNEVILLIERS - 92230 (Collège Pasteur):


Le Château de Richelieu était un château bâti à Gennevilliers, dans le département des Hauts de Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Collège Pasteur est construit sur l’emplacement du Château de Gennevilliers. Une partie du Château de Richelieu était encore visible jusqu'en 1998 (date de restructuration du Collège Pasteur). Les anciens communs du Château de Richelieu sont encore présents à l'angle de la rue Jean Jaurès et de la rue Carnot.
Cordonnées par GPS : 48° 56' 00" Nord 2° 18' 00" Est


- LE CHATEAU DE ROTHSCHILD A BOULOGNE-BILLANCOURT - 92100 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Rothschild est un château bâti à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Rothschild est depuis laissé à l'abandon. Il fut construit de 1855 à 1861 par Berthelin et Lami, dans le style Louis XIV à la demande du banquier James de Rothschild. Il était entouré de splendides jardins à la française et à l’anglaise sur 30 hectares. Le Château de Rothschild fut longtemps un lieu de rencontres de la haute société. Pillé par les nazis et endommagé par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été ensuite revendu. Totalement abandonné, le Château de Rothschild est aujourd'hui en ruine. Quinze hectares du parc subsistent en parc public, tout le reste est à l’abandon ou a fait place à diverses constructions et aménagements. Le Château Edmond de Rothschild à Boulogne-Billancourt - va revivre le temps d’un week-end ! Vous l’avez sans doute appris, les boulonnais vont enfin être privés du navrant spectacle de la décrépitude du Château Edmond de Rothschild, laissé à l’abandon par une famille saoudienne dans le célèbre parc du même nom. Le château a été racheté l’année dernière par la société Novaxia, leader du capital développement immobilier, qui s’est engagé à le rénover en échange de l’autorisation de créer 6000 m2 de logement sur un terrain derrière. On parle même de Stéphane Bern comme parrain de cette prestigieuse Renaissance. Pour une expérience encore plus étonnante, Novaxia a noué un partenariat avec la société Histovery, spécialiste de la reconstitution numerique du patrimoine historique français et de la realité augmentée, cette jeune start-up a reconstitué des décors du château tels qu’ils existaient au debut du XXeme siècle. Ainsi les visiteurs pourront vivre l’expérience unique de redécouvrir la splendeur des salons a` l’époque des Rothschild. L’HistoPad du Château Rothschild va permettre une immersion a` 360° dans le passé aujourd’hui disparu, doublée d’explications pour enrichir la visite de ce joyau du patrimoine. Voici un petitavant-goût : Cette reconstitution historique a fait l’objet d’un travail rigoureux de recherche scientifique, sous le contrôle de l’historien Nicolas Personne, de façon à pouvoir offrir pour la premiére fois ce voyage dans le temps. Le public pourra profiter d’une visite du château et replonger avec l’HistoPad au temps de Miriam-Alexandrine de Rothschild, dernière chatelaine à y avoir habité. Il pourra également rencontrer les experts d’Histovery pour en apprendre plus sur la reconstitution du château. Le Château Edmond de Rothschild construit en 1856 par James de Rothschild fut un haut lieu de la vie financiére et économique parisienne. A la mort du Baron en 1934, la fréquentation du château diminua. Au début de la seconde guerre mondiale, les Allemands annexèrent le Château pour y installer leur centre de munitions. A la fin de la guerre, la famille Rothschild ne souhaitera plus fréquenter le château, se séparera progressivement des terrains qui l'entourent. En 1986, le Château de Rothschild deviendra la propriété d’une famille Saoudienne, qui le laissera à l’abandon. Pendant 30 ans, le château connaitra plusieurs incendies et subira de lourdes dégradations. Publié sur Blog de Boulogne le 15/09/2017.
Adresse : Château de Rothschild N°1, boulevard Anatole à Boulogne-Billancourt - 92100
Visite: Visite exceptionnelle le Dimanche 17/09/2017 de 14h a` 17h
Cordonnées par GPS : 48° 50' 59,05" Nord et 2° 14' 0,7" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-BARBE-DES-CHAMPS A FONTENAY-AUX-ROSES - 92260 (Centre Culturel):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte Barbe-des-Champs est à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château fut construit dans la première moitié du XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne maison seigneuriale de Sainte-Geneviève Propriété des établissements Citroën en 1955, le Château de Sainte-Barbe-des-Champs est actuellement la propriété de la commune. Il abrite dans ses murs le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs ainsi que la Bibliothèque Municipale.
Adresse : Château de Sainte-Barbe-des-Champs - N°4 à N°8 rue Boucicaut à Fontenay-aux-Roses 92260
Coordonnées par GPS : 48° 47' 26,64" Nord, 2° 17' 28,06" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-CLOUD A SAINT CLOUD - 92210 (N'existe plus) :


Le Château de Saint Cloud était à Saint Cloud, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'était dans le domaine national de Saint-Cloud, également appelé le Parc de Saint-Cloud, où se trouvait le Château, qui fut la résidence de villégiature de plusieurs souverains français. Les Jardins à la Française, dessinés par Le Nôtre, ont été conservés. Seul le Château de Saint-Cloud à disparu. Il fut bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870. Le Parc de Saint-Cloud de 460 ha a été classé à l'inventaire des M.H. dès 1900.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 15" Nord et 2° 12' 53" Est


- LA FOLIE SAINT-JAMES A NEUILLY-SUR-SEINE - 92200 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

La Folie-Saint-James est une "folie" bâtie à Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de la Renaissance. L'architecte était Bélanger François-Joseph qui construisit en 1777cette maison, pour Baudard de Vaudésir, Baron de Saint-James, contrôleur général de la Marine. Une cour d'honneur, ave ses pavés d'origine, sépare l'entrée, marquée par une belle grille à lances et la façade principale du château. Au milieu de cette façade se trouve un péristyle à 4 colonnes surélevé de 3 marches, qui donne accès au vestibule. Le vestibule est décoré de fresques en trompe-l'oeil. L'escalier a gardé sa rampe en fer forgé qui date du XVIIIe siècle. La plupart des pièces du rez-de-chaussée a conservé un décor de boiseries et de décor stuqué. Le parc, contemporain de la maison, est parsemé de fabriques. Il est partiellement loti à partir de 1825. La Folie Saint-James est inscrite aux M.H. depuis le 23/02/1922. La Folie Saint-James est ouverte au Public et se visite.
Adresse: La Folie Saint-James 16 avene de Madrid 92200 Neuilly-sur-Seine
Coordonnées par GPS : 48° 52' 55,61" Nord, 2° 15' 30,97" Est


- LE CHATEAU DE SARAN A ANTHONY - 92160 :


Le Château de Saran est un château bâti à Anthony, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le château Saran a été construit vers 1880 à l'emplacement de la Folie du Marquis de Castries. La maison de François Molé que l'on voit sur le plan de 1753 était située 1 rue des Sources. Il n'en subsiste aujourd'hui que la demi-lune de l'entrée, ainsi que les communs constitués par les écuries construites dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le bâtiment principal a été démoli vers 1815 pour être remplacé par le château Saran, dans le parc aujourd'hui nommé parc Heller. Il est situé aujourd'hui au sein du parc Heller, classé à l'inventaire. Racheté par la ville d'Anthony, le 9/06/1938, après avoir abrité la bibliothèque, il devint, de 1977 à 1996, le siège du conservatoire municipal de musique Darius Milhaud.
Coordonnées par GPS : 48° 45' 14" Nord, 2° 17' 51" Est


- LE PETIT CHATEAU DE SCEAUX A SCEAUX - 92330 (Musée):

CC BY-SA 4.0

Le Petit Château de Sceaux est un château bâti à Sceaux, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Petit Château de Sceaux est de style classique, construit en 1661, appartenant à Nicolas Boindin, Conseiller du roi, chargé des affaires immobilières de la ville de Paris. Nicolas Boindin, notaire au Châtelet de Paris achète en 1629 la ferme de La Courge2, et fait construire le Petit château en 1661. Le 22 novembre 1644, il échange avec Jean de Saint-Jean, notaire au Châtelet, une vigne à Sceaux contre une rente au profit de la famille de Marie Bouttemotte, l'épouse de Jean de Saint-Jean3. Nicolas Boindin meurt en février ou mars 16624 et les travaux sont poursuivis par son fils, Nicolas, conseiller du roi, chargé des affaires immobilières de la ville de Paris. Le bâtiment est vendu par les héritiers de Nicolas Boindin, fils, au conseiller d'État François Le Boult. En 1682, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) l'achète à François Le Boult et l'intègre à son domaine de Sceaux. Il fait de ce lieu la résidence de ses invités. Trois ans plus tard, à la mort de son père, c'est son fils, Jean-Baptiste Colbert de Seignelay (1651-1690), qui en hérite. Plus tard, Louise Bénédicte de Bourbon-Condé, duchesse du Maine, le réserve pour ses enfants afin de les tenir à l'écart des mondanités de la cour, et sous la responsabilité de Madame de Malézieu chargée de leur éducation. Le duc de Penthièvre y logera son aumônier, ainsi que son trésorier Cornuo. En 1935, eut lieu au Petit château, la Cour d'amour de tradition félibréenne. De 1948 à 1960, le rez-de-chaussée et premier étage abritèrent une bibliothèque municipale et les services financiers de l'Enregistrement. Le Petit château reçut le siège du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (C.A.U.E.) des Hauts-de-Seine jusqu'en 2009, et rejoint le musée de l'Île-de-France, devenu, en 2014, musée du Domaine départemental de Sceaux. On accède au château par un portail monumental en pierre de taille, encadré de pilastres, surmonté d'un fronton triangulaire, ouvrant sur une cour pavée, avec les communs à gauche, formant une aile de retour, qui sont les restes de la ferme de La Courge. Ils sont couverts en tuile plate sur un toit à longs pans brisés et croupe brisée. Le portail est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 19311. Un jardin de fleurs odoriférantes se trouvait devant la façade Est, et au Sud un long bassin renfermait autrefois des carpes. Cette bâtisse du XVIIe siècle de plan rectangulaire régulier a la particularité d'avoir 2 façades opposées quasiment symétriques. C'est une des plus anciennes constructions du parc de Sceaux. L'enduit qui recouvre actuellement les façades masque la brique d'origine, et la toiture originale en tuile a été remplacée par une toiture en ardoise à longs pans et croupe sur lequel reposent des paires de lucarnes encadrant le fronton triangulaire avec une baie en son centre. Vaste bâtiment avec sept fenêtres de façades sur trois étages bâtis sur des caves voûtées, les deux niveaux du Petit château présentaient jadis des chaînes d'angle et des encadrements en pierre rectilignes autour des hautes baies. A l'intérieur, quelques boiseries et un bel escalier desservant les étages. Le rez-de-chaussée se compose de 5 à 6 pièces avec, à mi-étage, des pièces servant dans leur destination première de garde-robe. Le jardin fut reconstitué à partir de fouilles archéologiques et de documents anciens. Au Nord se trouvent 2 fontaines de rocailles agrémentées de coquillages exotiques, encadrées de treillages. Devant la façade Est, un bassin octogonal avec en son centre une statue-fontaine en bronze et cuivre, L'Olympe (1988), par la sculptrice Claude Lalanne. Autrefois, s'y trouvaient des automates, que cette sculpture évoque par son aspect.
Adresse : Le Petit Château de Sceaux 9 rue du Docteur Berger à Sceaux 92330 - Musée
Coordonnées par GPS : 48° 46' 35" Nord, 2° 17' 44" Est


- LE CHATEAU DE SCEAUX A SCEAUX - 92330 (Se Visite - Musée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sceaux est bâti à Sceaux, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il est bien connu grace à son parc immense, qui fut dessiné par André Le Nôtre. Sa superficie est de 181 ha dont 120 ha sur la Commune de Sceaux. Il appartenait à Colbert dont le Domaine fut détruit sous le Consulat. Il devint ensuite la résidence principale de la Duchesse du Maine, bru du Roi Louis XIV. Le château de Sceaux actuel, qui est plus petit, a été reconstruit au XIXe siècle sous les ordres du second Duc de Trévise, qui était le fils du Maréchal Mortier, à l'époque du Second Empire. Il est de style néo - Louis XIII. Le Château de Sceaux, reconstruit au XIXe siècle, abrite, depuis, le Musée de la région Ile-de-France. Il possède l'une des plus importantes collections d'œuvres de peintres français figuratifs de l'Ecole de Paris et notamment 4 oeuvres de Maurice Boitel et de Charles Forget. Le Musée de Sceaux est complété par un centre de documentation spécialisé sur l'Histoire, l'Architecture et le Patrimoine des Hauts-de-Seine (92). Le Château de Sceaux est ouvert au Public.
Adresse : Château de Sceaux (Domaine de Sceaux) - 92330 Sceaux - RV par Tél : 01.41.87.29.50 - Infos : E-mail: museeidf@cg92.fr
Cordonnées par GPS : 48° 46' 27,37" Nord et 2° 17' 58,6" Est


- LE CHATEAU DE LA SOLITUDE A LE PLESSIS-ROBINSON - 92350 (Ruines/abandonné):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Solitude est un château bâti Le Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Situé au no 29 rue Paul-Rivet (rue de la Cavée), il fut bâti au XIXe siècle par un marchand de chocolat du nom de Marquis. Ce château possédait des écuries et un grand parc, il était situé dans la cuvette de la rue Paul-Rivet. Leur fille unique, héritière du domaine, rentra dans l'Ordre des Carmélites. Ces dernières y installèrent un couvent. C'est dans ce lieu transformé, un temps, en une maison de retraite que mourut, en 1925, René Viviani, Président du Conseil, à l'entrée de la Première Guerre mondiale. Cette demeure devint la propriété de l'Éducation nationale qui en fit un lieu d'accueil pour des jeunes filles en grandes difficultés sociales et mères célibataires. Lieu d'un mouvement de grève des pensionnaires, en 1972, qui revendiquaient des droits liés à leur condition de « fille-mère », il fut fermé définitivement, en 1976. Les écuries en ruines intéressèrent un Américain qui se porta acquéreur des pierres pour les emporter aux États-Unis. La transaction échoua et les pierres partirent, malheureusement, à la décharge. Cette seule construction avait coûté 1 million de Francs de l'époque, soit 10 millions de Francs, en 1980. Le Château de la Solitude, abandonné depuis 1976, est actuellement en ruines et fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 48° 47' 4,24" Nord, 2° 15' 27,11" Est


- LE CHATEAU DE THIERRY A VILLE-D'AVRAY - 92410 :


Le Château de Thierry est à Ville-d'Avray, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date de 17776 et est de style néo-classique. Le Château est un manoir. Le Château de Thierry doit son nom à Marc-Antoine Thierry qui le fit construire en 1776 pour en faire sa résidence à Ville-d'Avray. Le Château de Thierry a été racheté par Les Laboratoires "Novartis", en 1996. Leur siège social est à Bâle, en Suisse.
Cordonnées par GPS : 48° 49' 39" Nord et 2° 11' 11" Est


* LE CHATEAU DE LA VALLEE-AUX-LOUPS OU LA MAISON DE CHATEAUBRIAND A CHATENAY-MALABRY - 92290 (Musée) :

Licence CC BY-SA 2.0

Le Château de la Vallée-aux-Loups appelée la Maison de Chateaubriand est un château bâti à Châtenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il est blotti au cœur du Val d’Aulnay, dans le parc de la Vallée-aux-Loups (Hauts-de-Seine). La demeure fut occupée par François-René de Chateaubriand, de 1807 à 1818. Le Château de la Vallée-aux-Loups est depuis protégée au titre des M.H. Devenu un Musée départemental, appelée la Maison de Chateaubriand, vous découvrirez des expositions temporaires, des spectacles, des visites guidées, des conférences, des rencontres-débats ainsi qu'une bibliothèque consacrée à Chateaubriand, au romantisme et au XIXe siècle français. Tarifs : Visite guidée des collections permanentes et du parc : 6 € - Visite guidée de l'exposition temporaire et du parc : 7 € - Possibilité de déjeuner au salon de thé et de poursuivre la visite l'après-midi à l'Arboretum pour une journée complète à la Vallée-aux-Loups - Informations et Réservations au 01 55 52 13 00
Site web : Maison de Châteaubriand
Adresse : La Vallée-aux-Loups - La Maison de Chateaubriand - N° 87 rue de Chateaubriand à Chatenay-Malabry - 92290 -
Coordonnées par GPS : 48° 45' 55" Nord, 2° 16' 41" Est


- LE CHATEAU DE VANVES A VANVES (Lycée Michelet)- 92170 (Privé):


Devenu depuis le Lycée Michelet, l'ancien Château de Vanves est à Vanves, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date du milieu du XVIIe siècle et fut construit sous le sordres de l'Abbé Charles Le Prévost, ancien seigneur de Vanves durant 1638 à 1661. C'est en à 1655, que Claude Lebas de Montargis deviendra propriétaire du Chateau de Vanves et fera constuire, par l'architecte Jules Hardoin Mansart, un nouveau château. Celui-ci sera achevé en 1704. Il sera ensuite vendu à la Révolution française comme bien national. Ce n'est qu'en 1799, que le Château de Vanves sera racheté par le collège Louis le Grand qui le transformera, en Collège, puis en Lycée. Le Château sera ensuite agrandi et une nouvelle chapelle sera bâtie, en 1859. Le Lycée Michelet est privé et fermé au Public.
Cordonnées par GPS : Cordonnées par GPS : 48° 49' 30" Nord et 2° 17' 12" Est


- LE CHATEAU DE VAUCRESSON A VAUCRESSON - 92420 :
de Crazy Horse

Le Château de Vaucresson est un château bâti à Vaucresson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date de 1855, dans un domaine où se trouvait l'ancienne bâtisse des anciens Seigneurs de Vaucresson. Le Château de Vaucresson est en briques et en pierres, proche de l'emplacement de l'ancien Château du Duc de Beauvillier.
Adresse : Château de Vaucresson 54 Rue de Garches, 92420 Vaucresson
Cordonnées par GPS : 48° 50' 21" Nord, 2° 09' 28" Est


- LE CHATEAU DE VERT-MONT ou DOMAINE DU VERT-MONT A RUEIL-MALMAISON - 92500 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Vert-Mont appelé autrefois le Domaine des Fossés est bâti à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Vert-Mont ou Domaine des Fossés date du XIX et XXe siècle. (1858-1910). Le château est de style néo-Louis XVI. Le Château de Vert-Mont abrite, aujourd'hui, la Fondation Tuck, qui est liée à l'Institut Français du Pétrole. Le Domaine de Vert-Mont est accessible exceptionnellement sur RV.
Cordonnées par GPS : 48° 52' 13,8" Nord, 2° 10' 21,72" Est


* LE CHATEAU DE VILLIERS A NEUILLY-SUR-SEINE - 92400 :


Le Château de Villiers est un château bâti à neuilly-sur-seine, n'aurait été qu'une grande maison bourgeoise, composé de 24 pièces avec un beau jardin séparé par une palissade du parc de Neuilly proprement dit. Cette propriété fut finalement rattachée à la suivante dans les premières années du XIXe siècle. Lors de la Révolution de 1848, le château est incendié et pillé le 25 février 1848. Confisqué par Napoléon III en 1852 avec les biens de la maison d'Orléans, le parc est divisé en 700 lots qui, après la création de sept boulevards de 30 mètres de largeur et de neuf rues limitées à 15 mètres de largeur, sont l'objet d'adjudications successives à partir de 1854. Il ne subsiste alors du Château de Villiers qu'une des ailes édifiées par Murat, appelée « aile de Mme Adélaïde », faisant partie des constructions de Fontaine. Elle est occupée de 1863 à 1874 par le pensionnat Notre-Dame-des-Arts, puis de 1874 à 1907 par une maison de travail pour les jeunes filles pauvres dirigée par Mlle Glaudel. Le Domaine est racheté en 1907 par la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve à la suite de l'expropriation de sa maison de la rue de Sèvres à Paris. Les religieuses confient à l'architecte Maurice Humbert le soin de restaurer les bâtiments et de construire leur nouveau couvent en harmonie avec l'aile subsistante. Les sœurs s'y installent le 23 septembre 1908 et demandent à Maurice Humbert de construire une chapelle, la chapelle Notre-Dame de Bonne Délivrance. Cette chapelle est consacrée le 22 juin 1910 et abrite la statue de Notre-Dame de Bonne Délivrance, appelée « la Vierge noire de Paris.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 23.86" Nord et 2° 15' 45.9" Est


Mise à jour le 1/10/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés