LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES HAUTS-DE-SEINE
92

par "Marie51"



Les Hauts-de-Seine comportent de nombreux châteaux, châteaux forts et manoirs qui méritent d'être connus, aussi bien par les habitants des Hauts-de-Seine ou par les visiteurs et nombreux touristes venus d'autres régions ou pays étrangers. Je vous indiquerai brièvement ensuite le passé historique de ces châteaux qui valent le détour, en vous promenant dans le département des Hauts-de-Seine, en France.


- LE CHATEAU D'ASNIERES A ASNIERES-SUR-SEINE - 92600 (Se Visite):


Le Château d’Asnières est un château bâti à Asnières-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. Il a été construit de 1750 à 1752. Ses propriétaires étant des roturiers, le château sera épargné à la Révolution Française et passera des mains des militaires à celles des banquiers. Sous la seconde République, son propriétaire « l'ancien maire Jean-Baptiste Duchesnay » poursuit le morcellement de la propriété, en la louant à des entreprises qui y organisent des fêtes. Le parc d'Asnières et son château accueillent, sous le second Empire, les Parisiens pour les divertir (bals costumés et cafés-concerts). Les réjouissances y sont organisées depuis qu'Offenbach, dans La Vie parisienne, fait chanter au tonitruant Brésilien : « Qu'on me mène au bal d'Asnières ! » Mais le château et Offenbach tomberont avec Napoléon III à Sedan. Occupé par les troupes prussiennes, les salons du château d'Asnières vont servir d'écuries. Peu à peu, la résidence du Marquis de Voyer d'Argenson va se dégrader rapidement. La propriété fut morcellée. Ses décorations et boiseries furent dispersées et vendues. Le Château d'Asnières sera racheté par la Mairie d'Asnières-sur-Seine, qui organise des visites régulièrement. Il est destiné à devenir un Musée.
Adresse : Château d'Asnières - 89 rue du Château - 92600 Asnières-sur-Seine
Coordonnées par GPS : 48° 54' 37" Nord et 2° 17' 37" Est



- LE CHATEAU DE BELLEVUE A MEUDON - 92190 (disparu):


Le Château de Bellevue est uun château bâti à Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste que quelques rares vestigesde cet ancien château. Il fut construit pour Mme de Pompadour (1721-1764). Le Château de Bellevue n'existe plus car il a été détruit.
Coordonnées par GPS : 48° 49' 19" Nord et 2° 13' 40" Est


-*** LE CHATEAU DE BOIS-PREAU A RUEIL-MALMAISON - 92500 (Se visite - Musée):






Le Château de Bois-Préau est à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il appartenait initialement à Mr Édouard Rodrigues-Henriques. Il a été construit de 1854 à 1854. Il est de style néo-Régence. Il appartient depuis à l'Etat Fraçais et sert aujourd'hui de Musée.
Cordonnées par GPS : 48° 52' 29.01" Nord et 2° 10' 37.31" Est


* LE CHATEAU LABOISSIERE A FONTENAY-AUX-ROSES - 92260 (Centre Culturel):


Le Château Laboissière est à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château Laboissière, porte le nom d'un des anciens propriétaires du XIXe siècle, Charles Pillault Laboissière. Construit à la fin du XVIIe siècle, pour Denis Thierry, Editeur des Fables de La Fontaine, le Château Laboissière a été racheté, en 1720, par Pierre Saintard, Directeur de la Compagnie des Indes. Il sera revendu, en 1747, puis passera entre plusieurs mains.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 43" Nord et 2° 17' 26" Est


- LE CHATEAU DE MALMAISON A RUEIL-MALMAISON - 92500 (Musée) :


Le Château-Musée de Malmaison se situe à malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il a reçu 67 058 visiteurs en 2010. C'est le troisième site le plus visité du département après le Musée Albert-Kahn et l'Arboretum de la vallée aux Loups. L'origine du nom « Malmaison » est peu connue. Malmaison, de mala domus, signifierait "mauvaise maison". L'hypothèse avancée serait due à la mauvaise fréquentation des lieux (brigands, invasion des Normands) durant le Moyen-Age. Cet édifice va devenir un petit château assez simple au cours du XVIIIe siècle. Son propriétaire est à cette époque Jacques-Jean Le Coulteux du Molay, un riche banquier, qui possède aussi un Manoir à Le Molay-Littry, à coté de Bayeux. C'est durant le Directoire, que le château de Malmaison va entrer dans l'histoire de France lorsque Joséphine de Beauharnais devenue l' épouse de Napoléon Bonaparte, achète le château le 21 avril 1799, pour 250 000 Francs, à l'époque. Napoléon y viendra jusqu'en 1809, date de son divorce. Le Château de Malmaison devient la demeure principale de Joséphine, qui, après sa répudiation, y menera une vie désœuvrée sans Bonaparte. Elle y recevra le Tsar Alexandre Ier de Russie, la veille de sa mort, le 29 mai 1814.
Son fils le Prince Eugène devait en hériter mais sa veuve le revendra à un banquier suédois, Jonas Hagermann, en 1828.
Cordonnées par GPS : 48° 52' 15" Nord et 2° 10' 01" Est


* LE PALAIS A MARNE-LA-COQUETTE - 92430 :


Le Palais est un Palais bâti à Marne-la-Coquette, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il a été racheté par le Quatar. Le Palais fait 4000 m2. Celui-ci a racheté aussi Le Majestic et le Royal Monceaux.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA MARCHE A MARNE(S)-LA-COQUETTE - 92430 :


Le Château de La Marche est à Marne-la-Coquette, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVe siècle. Il a été détruit.
Cordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MEUDON A MEUDON - 92190 (Demeure République Française):


Le Château de Meudon nommé aussi le Château Vieux est bâti à Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Son architecture est de style baroque. Les architectes qui l'ont créé sont Mansart et Le Vau. Il est classé aux M.H. depuis 1972 et 2000. Il fut la résidence de Louvois puis de Monseigneur, dit le Grand Dauphin. L'ancien chateau a été incendié en 1795. Le nouveau château, bâti en 1871, dont la démolition avait été envisagée, a été transformé, en 1876, en observatoire avant d'être rattaché à l'Observatoire de Paris en 1927. Le site du château sur l'arête d'un plateau boisé offre des vues sur la Seine et Paris. Situé entre Paris et Versailles, au cœur d'une abondante réserve de chasse, jouissant d'une topographie idéale pour de vastes jardins, il bénéficia d'aménagements somptueux de la part de ses propriétaires successifs. L'ensemble du domaine est inscrit aux M.H. depuis le 12/04/1972. Le Hangar appelé « bâtiment Y » dans le parc de Chalais-Meudon est classé aux M.H. depuis le 4 juin 2000. Cette demeure est réservée au Président de la République.
Cordonnées par GPS : 48° 48' 18" Nord et 2° 13' 52" Est


- LE CHATEAU DE NEUILLY A NEUILLY-SUR-SEINE - 92200 (Couvent):


Le Château de Neuilly est à Neuilly-sur-Seine, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. e château de Neuilly, à l'ouest, était à l'origine une construction sans doute bâtie dans le 2e quart du XVIIe siècle, qui appartenait en 1668 à Louis Béchameil de Nointel, surintendant des finances du duc d'Orléans et maître d'hôtel de Louis XIV. C'est devenu depuis le Couvent des Sœurs de Saint-Thomas-de-Villeneuve, situé N° 52 boulevard d'Argenson. Détruit en 1848, il ne reste aujourd'hui que l'aile nord, appelé le pavillon de Madame Adélaïde. Cette aile est rachetée en 1907 par les Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve. Ces dernières font appel à l'architecte Maurice Humbert qui surélève l'aile et construit une chapelle ainsi qu'un bâtiment rattaché à l'hôpital municipal en s'appuyant sur les ruines du château. Le Château de Neuilly est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Cordonnées par GPS : 48° 53' 23.86" Nord et 2° 15' 45.9" Est


* LE CHATEAU DE RICHELIEU A GENNEVILLIERS - 92230 :


Le Château de Richelieu était un château bâti à Gennevilliers, dans le département des Hauts de Seine, en région Ile-de-France, en France. Le collège Pasteur est construit sur l’emplacement du château de Gennevilliers. Une partie du château était encore visible jusqu'en 1998 (date de restructuration du collège Pasteur). Les anciens communs du château sont encore présents à l'angle de la rue Jean Jaurès et de la rue Carnot.
Cordonnées par GPS : 48° 56' 00" Nord 2° 18' 00" Est


* LE CHATEAU DE ROTHSCHILD A BOULOGNE-BILLANCOURT - 92100 (Ruines):


Le Château de Rothschild est à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Rothschild est depuis laissé à l'abandon. Il fut construit de 1855 à 1861 par Berthelin et Lami, dans le style Louis XIV à la demande du banquier James de Rothschild. Il était entouré de splendides jardins à la française et à l’anglaise sur 30 hectares. Le Château de Rothschild fut longtemps un lieu de rencontres de la haute société. Pillé par les nazis et endommagé par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été ensuite revendu. Totalement abandonné, le Château de Rothschild est aujourd'hui en ruine. Quinze hectares du parc subsistent en parc public, tout le reste est à l’abandon ou a fait place à diverses constructions et aménagements.
Cordonnées par GPS : 48° 50' 59" Nord et 2° 14' 00" Est


* LE CHATEAU DE SAINT CLOUD A SAINT CLOUD - 92210 (N'existe plus) :


Le Château de Saint Cloud était à Saint Cloud, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. C'était dans le domaine national de Saint-Cloud, également appelé le Parc de Saint-Cloud, que se trouvait le Château, qui fut la résidence de villégiature de plusieurs souverains français. Les Jardins à la Française, dessinés par Le Nôtre, ont été conservés. Le parc de Saint Cloud a été classé à l'inventaire des M.H. dès 1900.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 15" Nord et 2° 12' 53" Est


* LE CHATEAU DE SAINTE BARBE-DES-CHAMPS A FONTENAY-AUX-ROSES - 92260 :


Le Château de Sainte Barbe-des-Champs est à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Propriété des établissements Citroën en 1955, le Château de Sainte Barbe est actuellement la propriété de la commune et abrite le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs ainsi que la Bibliothèque municipale.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 43" Nord et 2° 17' 26" Est


-** LE CHATEAU DE SCEAUX A SCEAUX-ET-ANTONY - 92330 (Se Visite -Musée):




Le Château de Sceaux est bâti à Sceaux-et-Antony, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il est bien connu grace à son parc immense, qui fut dessiné par André Le Nôtre. Sa superficie est de 181 ha dont 120 ha sur la Commune de Sceaux. Il appartenait à Colbert dont le Domaine fut détruit sous le Consulat. Il devint ensuite la résidence principale de la Duchesse du Maine, bru du Roi Louis XIV. Le château de Sceaux actuel, qui est plus petit, a été construit sous les ordres du second Duc de Trévise, qui était le fils du Maréchal Mortier, à l'époque du Second Empire. Il est de style néo - Louis XIII. Le Château de Sceaux abrite depuis le Musée de la région Ile-de-France. Il possède l'une des plus importantes collections d'œuvres de peintres français figuratifs de l'Ecole de Paris et notamment 4 oeuvres de Maurice Boitel et de Charles Forget. Le Musée de Sceaux est complété par un centre de documentation spécialisé sur l'Histoire, l'Architecture et le Patrimoine des Hauts-de-Seine (92). Le Château de Sceaux est ouver au Public et se visite.
Coordonnées : Château de Sceaux (Domaine de Sceaux) - 92330 Sceaux - RV par Tél : 01.41.87.29.50 - Infos : E-mail: museeidf@cg92.fr
Cordonnées par GPS : 48° 46' 12" Nord et 2° 17' 53" Est


-** LE CHATEAU DE THIERRY A VILLE-D'AVRAY - 92410 :




Le château de Thierry est à Ville-d'Avray, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date de 17776 et est de style néo-classique. le Château est un manoir. Le Château de Thierry doit son nom à Marc-Antoine Thierry qui le fit construire en 1776 pour en faire sa résidence à Ville-d'Avray. Le Château de Thierry a été racheté par Les Laboratoires Novartis en 1996. Leur siège social est à Bâle en Suisse.
Cordonnées par GPS : 48° 49' 39" Nord et 2° 11' 11" Est


* LA MAISON DE CHATEAUBRIAND A LA VALLEE-AUX-LOUPS A CHATENAY-MALABRY - 92290 :


La Maison de Chateaubriand est à La Vallée aux Loups à Chatenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Elle se situe au N°87 rue de Chateaubriand, à Chateany-Malabry. Elle fut occupée par François-René de Chateaubriand de 1807 à 1818. La maison fut construite à la fin du XVIIIe siècle par un riche brasseur, André-Arnoult Acloque. Le 22 août 1807, Chateaubriand fit l'acquisition du domaine de la Vallée-aux-Loups dans le hameau d'Aulnay, au prix de 20 000 francs, probablement grâce à un prêt de la comtesse de Choiseul-Beaupré. Il y rédigea plusieurs de ses œuvres, en particulier les Mémoires d'outre-tombe, dans la tour Velléda. Il aménagea le domaine et créa le parc de la Vallée-aux-Loups sur 14 hectares. Après avoir perdu son poste de ministre d'État en 1816, il se retrouva dans une situation financière catastrophique. Le Domaine de la Vallée-aux-Loups fut alors vendu et acheté par Mathieu de Montmorency, ami et créancier de Chateaubriand. Il y construira une aile avec tourelle, ainsi qu'une orangerie. Le domaine fut transmis par succession aux Ducs de La Rochefoucauld-Doudeauville qui y feront d'importants aménagements. À partir de 1910, le Domaine deviendra la propriété du Docteur Henri le Savoureux, qui y installera un asile psychiatrique, qui servit pendant la Seconde Guerre mondiale à abriter des résistants, dont le peintre Jean Fautrier, qui loua ensuite la propriété voisine de l'Île Verte. Le 6 novembre 1929, l'écrivain Jacques Rigaut s'y suicide d’une balle tirée en plein cœur. Le Domaine de la Vallée-aux-Loups a par la suite été vendu au département de la Seine, en 1967. Le Domaine de la Vallée-aux-Loups est la propriété du Conseil Départemental, des Hauts-de-Seine, depuis 1987. c'est devenu un Musée départemental.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 22" Nord et 2° 15' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA PETITE ROSERAIE A CHATENAY-MALABRY 92290 (Le Creps):


Le château de la Petite Roseraie est à Chatenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Petite Roseraie date XVIIe et XVIIIe siècles. Les toitures du Château, ses façades et son parc ont été inscrits aux M.H. depuis 1946. Le château est construit au XVIIe siècle. Il a appartenu au Maréchal de Ségur, aux Arouet, au Prince Borghèse, et au Comte de Boigne, dont l'épouse tint des salons courtisés (Madame Récamier). En 1829, il devient la propriété d'Alexandre Roland-Gosselin, qui était agent de change à Paris. Il fera agrandir le Domaine en faisant l'acquisition de l'ensemble des terres avoisinantes et aménager le parc par l’architecte Vare. Après sa mort en 1866, il passera dans les mains de sa fille qui y fait construire un orphelinat, réservé aux jeunes filles nécessiteuses. Le Château de la Petite Roseraie est racheté, en 1941, par l'État qui y installera l'École Normale Supérieure d’Éducation Physique de Jeunes Filles (devenue le Centre d'Éducation Populaire, puis le Centre de Ressources, d'Expertises et de Performances Sportives (CREPS).
Coordonnées par GPS : 48° 45' 59" Nord et 2° 16' 44" Est


-** LE CHATEAU DE VANVES A VANVES (Lycée Michelet)- 92170 :




Devenu depuis le Lycée Michelet, l'ancien Château de Vanves est à Vanves, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date du milieu du XVIIe siècle et fut construit sous le sordres de l'Abbé Charles Le Prévost, ancien seigneur de Vanves durant 1638 à 1661. C'est en à 1655, que Claude Lebas de Montargis deviendra propriétaire du Chateau de Vanves et fera constuire, par l'architecte Jules Hardoin Mansart, un nouveau château. Celui-ci sera achevé en 1704. Il sera ensuite vendu à la Révolution française comme bien national. Ce n'est qu'en 1799, que le Château de Vanves sera racheté par le collège Louis le Grand qui le transformera, en Collège, puis en Lycée. Le Château sera ensuite agrandi et une nouvelle chapelle sera bâtie, en 1859..
Cordonnées par GPS : Cordonnées par GPS : 48° 49' 30" Nord et 2° 17' 12" Est


* LE CHATEAU DE VAUCRESSON A VAUCRESSON - 92420 :


Le Château de Vaucresson est un château bâti à Vaucresson, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date de 1855. Le Château de Vaucresson est en brique et en pierre, proche de l'emplacement de l'ancien Château du Duc de Beauvillier.
Cordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VERT-MONT ou DOMAINE DU VERT-MONT A RUEIL-MALMAISON - 92500 :


Le Château et son Domaine du Vert-Mont est bâti à Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIX et XXe siècle. (1858-1910). Il était appelé autrefois le Domaine des Fossés. Le Château de Vert-Mont abrite aujourd'hui la Fondation Tuck qui est liée à l'Institut Français du Pétrole.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VILLIERS A NEUILLY-SUR-SEINE - 92400 :


Le Château de Villiers est un château bâti à neuilly-sur-seine, n'aurait été qu'une grande maison bourgeoise, composé de 24 pièces avec un beau jardin séparé par une palissade du parc de Neuilly proprement dit. Cette propriété fut finalement rattachée à la suivante dans les premières années du XIXe siècle. Lors de la Révolution de 1848, le château est incendié et pillé le 25 février 1848. Confisqué par Napoléon III en 1852 avec les biens de la maison d'Orléans, le parc est divisé en 700 lots qui, après la création de sept boulevards de 30 mètres de largeur et de neuf rues limitées à 15 mètres de largeur, sont l'objet d'adjudications successives à partir de 1854. Il ne subsiste alors du Château de Villiers qu'une des ailes édifiées par Murat, appelée « aile de Mme Adélaïde », faisant partie des constructions de Fontaine. Elle est occupée de 1863 à 1874 par le pensionnat Notre-Dame-des-Arts, puis de 1874 à 1907 par une maison de travail pour les jeunes filles pauvres dirigée par Mlle Glaudel. Le Domaine est racheté en 1907 par la Congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve à la suite de l'expropriation de sa maison de la rue de Sèvres à Paris. Les religieuses confient à l'architecte Maurice Humbert le soin de restaurer les bâtiments et de construire leur nouveau couvent en harmonie avec l'aile subsistante. Les sœurs s'y installent le 23 septembre 1908 et demandent à Maurice Humbert de construire une chapelle, la chapelle Notre-Dame de Bonne Délivrance. Cette chapelle est consacrée le 22 juin 1910 et abrite la statue de Notre-Dame de Bonne Délivrance, appelée « la Vierge noire de Paris
Coordonnées par GPS : 48° 53' 23.86" Nord et 2° 15' 45.9" Est


Mise à jour le 18/06/2016

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés