LES PLUS BEAUX CHATEAUX
EN SEINE-SAINT-DENIS
(93)

par "Marie51"



Le département de la Seine-Saint-Denis, en France, possède de très beaux châteaux que Marie51 vous propose de découvrir sur son site : Les Ballades de Marie51 en France. Certains châteaux ont été transformés en Mairies, d'autres en Hôtels-Restaurants de prestige, certains en gites d'hôtes, d'autres sont ouverts aux visites. Quelques rares châteaux sont fermés au Public, car ils demeurent des propriétés privées. Merci d'en tenir compte.

- LE CHATEAU DES CEDRES A MONTFERMEIL - 93370 (Musée - Se visite) :


Le Château des Cèdres est un château bâti à Montfermeil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Cèdres fut construit, en 1640, sous Denis Néret, Procureur à la Chambre de Paris. Il sera conservé durant presque un siècle par ses héritiers. Les artistes de cette période, correspondent au règne de Louis XIII, de 1610-1640. Ils vont interpréter un art antique gréco-romain. Ils utilisent les lignes courbes et brisées ainsi que les ordres dorique, ionique et corinthien. La décoration oscille entre la sobriété gréco-romaine et les éléments ostentatoires du baroque italien et flamand. Devenu la propriété de la commune en 1994, il devient un Musée. Il est de style Renaissance et classique. Au XIXe siècle, il deviendra la propriété de Madame de Fleurieu qui l'aménagea. Le Château des Cèdres abrite depuis les activités culturelles et artistiques de Montfermeil. Le Château des Cèdres est inscrit au M.H. en 1991.
Coordonnées par GPS : 48°53'55'' Nord et 2°34'02" Est.


- LE CHATEAU DE CLICHY à CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 (Mairie) :
de : Mmaache

Le château de Clichy est un château bâti à Clichy-sous-Bois, place du 11 Novembre 1918, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.Il est classé IMH. C'est devenu la Mairie de Clichy-sous-Bois. Cet ancien château a été construit au XVIe siècle. Il a été acheté, en 1645, par Robert de Bragelongne, Surintendant des Finances du roi Louis XIV. Il le cèdera ensuite au Comte Jean-Antoine d'Avraux, ami de Madame de Sévigné, qu'il accueille régulièrement lors de ses séjours. Le château de Clichy est modifié, en 1807, au style néoclassique, très en vogue, à l'époque. Le château présente un corps de logis rectangulaire avec un porche néo-classique, encadré de deux courtes ailes. Un pavillon rectangulaire est accolé au mur sud de l'aile méridionale. Le parc autrefois à la française, fut redessiné sous l'Empire à l'anglaise avec une pièce d'eau par Alexandre-Théodore Brongniart, selon les principes de son ami le peintre Hubert Robert. Le parc abrite également une orangerie de style Louis XVI, édifiée à partir de 1740. L'ensemble fut acquis en 1930 par la municipalité. Le Château de Clichy est devenu la Mairie de Clichy-sous-Bois. Le Château de Clichy-sous-Bois, son parc et son orangerie sont classés aux M.H. depuis 1972. Adresse : Château de Clichy - Mairie- Place de la Mairie 93390 Clichy-sous-Bois.
Coordonnées par GPS :


* LE PAVILLON DE L'ERMITAGE A BAGNOLET - 93170 (Se Visite):
de Parisette

Le Pavillon de l'Ermitage est l'ultime vestige du chateau de Bagnolet, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.
Il est la dernière folie parisienne de style Régence. Sur un terrain acheté le 12 mars 1719, le pavillon fut construit, vers 1720, pour la Duchesse d'Orléans par l'architecte Serin. Il existait à l'origine 3 pavillons. Seul celui de l'Ermitage est le dernier encore debout. Non chauffé, le bâtiment n'est qu'un pavillon d'agrément utilisable lors des chaudes saisons. Il était couvert d'un toit plat avec une balustrade, à l'italienne. Les deux fenêtres latérales de l'avant-corps sur jardin sont des ajouts. Il est orné de peintures de Jean Valade représentant la Tentation de saint Antoine. En 1761, les lieux sont redécorés par Louis-Philippe, petit-fils de la duchesse d'Orléans, dans un style à la grecque (encore visible sur les peintures murales du salon) inaugurant le néo-classicisme. De nos jours subsistent trois peintures murales en grisailles dans le salon, représentant des ermites. Lors du morcellement du domaine en 1769, l'Hermitage, entouré de 11 600 m2 de terrain, constitua un lot. Il a appartenu au Baron de Batz, qui s'en servit comme « petite maison », puis dès 1792, comme lieu de réunion politique pour préparer la libération du roi Louis XVI. C'est là que fut arrêtée la maîtresse du Baron, la Grandmaison, qui fut guillotinée. En 1820, le pavillon appartenait à François Pomerel, dont les initiales sont gravées sur la façade. En 1887, son gendre le revendit à l'Assistance Publique. Un hospice de vieillards fut fondé en 1884 sur l'emplacement du château de Bagnolet. Il porte le nom d'hospice Alquier-Debrousse et existe encore. Le pavillon a appartenu jusqu'en 1972 à l'hospice Debrousse, avant d'être rattaché au Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris et d'être restauré en 1987. En 2005, il a été ouvert au Public grâce à l'action de l’association des Amis de l’Ermitage, qui accueille les visiteurs chaque semaine du Jeudi au Dimanche
Coordonnées par GPS : 48° 51' 43" Nord, 2° 24' 23" Est


- LE CHATEAU D'EPINAY à EPINAY-SUR-SEINE - 93800 (Mairie) :


Le Château d'Epinay est un château bâti à Epinay-sur-Seine, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.La Mairie occupe, depuis le 19 juillet 1908, l'ancien hôtel seigneurial du fief d'Ormesson. Depuis la disparition du château de la Briche en 1870, c'est le seul survivant des anciens châteaux d'Épinay. L'existence d'une demeure à cet emplacement est mentionnée dès 1306 ; les seigneurs du village y résident alors. Reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, fils d'un riche financier, en forme de « T » qui rappelle son nom, c'est une élégante construction caractéristique du XVIIIe siècle. Les fenêtres de l'aile ouest sont ornées de mascarons sur les clefs de voûte représentant les quatre continents. De 1881 à 1889, d'importants travaux furent réalisés par l'architecte Bouwens. A la mort du Roi d'Espagne François d'Assise de Bourbon, le château et son parc est acheté en 1906 par le maire Mr Georges Thibout, à titre personnel, pour 210 000 Francs. Il revendra le Château d'Epinay et la moitié du terrain (1 hectare) à la commune pour la somme de 50 000 francs, et offrira les communs du château, à la commune d'Epinay-sur-Seine, pour en faire une école maternelle publique. La commune installe la mairie dans le château (décor de la salle du conseil de 1911 34, antérieurement implantée dans une petite maison de deux étages située près de l'église Saint-Médard, rue de Paris35. La maison du concierge fut mise à disposition des anciens combattants d'Epinay par Georges Thibout et, après la Seconde Guerre mondiale, donnée à la commune pour agrandir le parc de la mairie.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU FAYET OU CHATEAU DE SEVRAN A SEVRAN - 93270 (Mairie) :


Le Château du Fayet ou Château de Sevran est un château bâti à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu la Mairie de Sevran. Le Chateau de Sevran est appelé à tort le Château du Fayet. En 1875, Alfred Nobel monte à Paris et s'installe, dans la région parisienne, pour ses laboratoires. Son choix se porte sur Sevran, à l'époque en Seine-et-Oise, actuellement en Seine-Saint-Denis. En 1865, Napoléon III, avait décrété la construction d'une nouvelle poudrerie : la poudrerie impériale de Sevran-Livry, dont les travaux débuteront après la libération du territoire national en 1873. Le choix de Nobel pour ce petit village, proche de la poudrerie et des laboratoires du Service des poudres et salpêtres, n'était certainement pas innocent : cela lui sera reproché assez durement quelques années plus tard. Il y acquiert vers 18801 une belle propriété composée d'une belle maison bourgeoise entouré, alors d'un grand parc, appelé à tort le « château » du Fayet dans lequel, il installe ses laboratoires dans des dépendances. Aujourd'hui, le « Château » du Fayet est devenue la Mairie de Sevran. Les laboratoires existent toujours mais servent de remises aux services municipaux.
Adresse : 5, rue Roger-Le-Maner, à Sevran.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20" Nord et 2° 31' 42" Est


* LE CHATEAU DE LA FOSSEE à SEVRAN - 93270 (Mairie):


Le Château de la Fossée est un château bâti à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Appelé le bâtiment Louis-Armand (avenue du Général-Leclerc), le Château de la Fossée est cité dès 1552. Le Domaine de la Fossée comprend un château, du début du XIXe siècle, qui fut reconverti en maison de convalescence pour accueillir les gardiens de la paix, blessés dans l'exercice de leur fonction, dans les années 1930. Puis, le Château de la Fossée fut transformé en Conservatoire Municipal de Musique. Il fut ensuite désaffecté en attente de réhabilitation et partiellement détruit par le feu lors des émeutes de novembre 2005. La Mairie de Sevran est maintenant installée, dans ce bâtiment, après une belle rénovation. Des murs immenses, entièrement peints, avec l'accord du maire de Sevran. Ce bâtiment fait partie des locaux de la mairie de la ville. Il sera bientôt détruit, parce qu'il est très vieux... mais en attendant, le voilà recouvert de couleurs. Parmi les formes représentées sur le mur de la mairie : un drapeau français, sur lequel les noms des 600 habitants de Sevran ont été écrits, ainsi que le visage de Marianne.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA FORET à LIVRY-GARGAN - 93190 (Musées):


Le Château de la Forêt est un château bâti à Livry-Gargan, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Forêt est de style Louis XIII. Il a été construit en 1864, pour le Docteur Lefèvre. La commune en est devenue propriétaire en 1956. Il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire Locale, le Musée de la Marquise de Sévigné (qui expose lettres et portraits de l’intéressée lors de son séjour à Livry), la salle du conseil municipal et des salles d’exposition. Son parc, de 20 hectares à l’origine, n'en mesure plus que la moitié aujourd’hui et est devenu le parc municipal situé au 60, avenue du Consul-Général-Nordling.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 09" Nord et 2° 32' 10" Est


* LE CHATEAU DE FRANCOIS NORMAND à GAGNY - 93220 :


Le Château de François Normand est un château bâti à Gagny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord 2° 32' 00" Est


-** LE CHATEAU DE GOURNAY-SUR-MARNE à GOURNAY-SUR-MARNE - 93460 (Mairie):


de Wayne77

Le Château de Gournay-sur-Marne est un château bâti à Gournay-sur-Marne, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La construction du Chateau de Gournay date du XVIIe siècle. Il a été bâti en 1680 et est proche du style Henry IV. Il allie la brique à la pierre de taille. En 1925, la commune a racheté le Château de Gournay aux enfants de Roger Ballu, ancien maire de Gournay. Le château est devenu l'Hôtel de Ville de Gournay.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 49,82" Nord et 2° 34' 22,57" Est


- LE CHATEAU DE LADOUCETTE A DRANCY - 93700 :


Le Château de Ladoucette est à Drancy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il fut construit pour le seigneur Pierre Séguier en 1553, la Famille Séguier reste propriétaire du château pendant plus de 200 ans. Au milieu du XIXe siècle, il devient la propriété du baron Louis-Napoléon-Loetitia-Charles de Ladoucette et de sa femme Émilie-Victorine Thibault, devenue baronne de Ladoucette. La baronne qui est présidente de « l'œuvre des patronages de jeunes filles » décide de créer l'Asile de Drancy, un orphelinat. À la suite du décès de son mari en 1869, la baronne reste au château mais est obligée de le quitter au début de la guerre en 1870, fuyant devant l'avancée prussienne. Quelques mois après la bataille du Bourget de 1870, le château est détruit et est ensuite reconstruit par la baronne. Il devient un centre de convalescence durant la Première Guerre mondiale pour les militaires blessés au Front. Le nouvel édifice est lui-même victime de multiples destructions durant les deux guerres mondiales. Le Château de Ladoucette devint ensuite un lieu d'accueil pour des enfants atteints de troubles psychiques et, en 2009, la ville de Drancy le rachète, afin de développer des activités culturelles et d'agrandir le parc ouvert au Public. Le Château de Ladoucette fut détruit lors de la guerre de 1870 et reconstruit ensuite par la baronne. Il sera un centre de convalescence durant la Première Guerre mondiale pour les militaires blessés au Front. Le nouvel édifice sera lui-même victime de destructions durant les deux guerres mondiales.Il fut le dernier châtelain du Château de Drancy qui avait appartenu à une Madame d'Argenlieu qui le vendit par la suite à un nommé Kirpatrick. Ce château fut construit en 1553 par Pierre Séguier dont la famille resta propriétaire pendant plus de deux siècles. Il était l'époux d’Émilie-Victorine née Thibault devenue baronne de Ladoucette qui fonda en 1857 une école de filles avec ouvroir et cours d'adultes, dont le personnel enseignant était des sœurs de Saint Vincent de Paul. Elle mourut le 9 décembre 1897 à Cannes. Elle avait fait un testament et don de tous ses biens en faveur de l'asile de Drancy pour parachever ainsi son entreprise caritative que géraient les Sœurs de Saint-Vincent de Paul. Ces dernières héritèrent du Château de Drancy et de son parc de 5,5 hectares ainsi que de la villa des Ladoucette à Cannes. Le baron et la baronne de Ladoucette eurent une fille, Berthe de Ladoucette, née en 1844 devenue, comtesse Robert de Mun et décéda le 24 février 1865, à l'âge de 21 ans. Elle avait collaboré aussi dans les œuvres de charité de sa mère. Ayant perdu leur fille unique de bonne heure, ils léguèrent également par testament la plus grande partie de leur fortune aux départements de la Moselle et des Hautes-Alpes pour être employée à des œuvres d'utilité publique.
Allez redécouvrir le Château de Ladoucette, à Drancy qui vient d'être restauré. En travaux depuis fort longtemps et racheté par la ville de Drancy, en 2009, il rouvre, de nouveau, ses portes au public. Le Château Ladoucette ouvre au Public de 10 heures et 17 heures.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA MAIRIE A CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 (Mairie):


Le Château de la Mairie ou Château de Clichy-sous-Bois est un château bâti à Clichy-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Construit en 1645, sur l'emplacement d'un ancien rendez vous de chasse, le Château de la mairie sera saccagé en 1670, par l'armée prussienne. Il sera rénové puis cédé à la ville de Clichy-sous-Bois, en 1930, par la Famille Lindet-Girard, afin d'y abriter la Mairie de Clichy-sous-Bois.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 40,8" Nord et 2° 32' 47,4" Est


- LE CHATEAU DE MAISON BLANCHE à GAGNY - 93220 (Hôtel):


Le Château de Maison-Blanche est un château bâti à Clichy-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Maison-Blanche date du XVIIIe siècle. C'est un château de style Louis XVI. Le Château de Maison-Blanche est un Hôtel depuis 1929.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord 2° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DU MARQUIS DE TERRAIL à EPINAY-SUR-SEINE - 93800 :


Le Château du Marquis de Terrail est un château bâti à Epiney-sur-Seine, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU MATHIEU à VAUJOURS - 93410 :


Le Château Mathieu est un château bâti à Vaujours, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château Mathieu
se situe rue de Coubron à Vaujours. C'est un édifice en brique et pierre, encadré de tourelles qui datent du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 00" Nord, 2° 34' 00" Est


- LE CHATEAU DE MONTGUICHET à GAGNY - 93220 :


Le Château de Montguichet est un château bâti à Gagny, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Montguichet date du XVIIIe siècle. C'est en 1950, qu'Armand Marquiset offrit le Château de Montguichet aux « Petits frères des Pauvres »
Coordonnées par GPS : 48° 53' 00" Nord 2° 32' 00" Est


- LE CHATEAU DE MONTREAU A MONTREUIL - 93100 :


Le Château de Montreau est un château bâti à Montreuil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 37" Nord et 2° 26' 35" Est


* LE PETIT CHATEAU OU MAISON DE BOURLON à MONTFERMEIL - 93370 EPA):
de Grefeuille

Le Petit Château est un château bâti à Montfermeil, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial fut Nicolas Bourlon. C'est un château de style Renaissance. Le Petit Château est appelé aussi la Maison de Bourlon.C'était le nom des premiers propriétaires. Il a été construit vers 1635. En 1869, il fut le terminus du monorail Larmanjat. De 1935 à 1962, il abrita l'Institution Saint-Paul. La Maison de Bourlon appartient désormais au Conseil Général qui l'a réhabilitée en 1994. C’est actuellement un Etablissement Public Autonome (EPA) qui accueille, sous la tutelle de l’Aide Sociale à l’Enfance, des Adolescents de 14 à 18 ans, en conflit ou en rupture familiale. Le Petit Château est classé aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 55,8" Nord et 2° 33' 50,83" Est


* LA MAISON DU CARDINAL PERRON A BAGNOLET - 93170 :


La Maison dite du Cardinal Perron est un château bâti à Bagnolet, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Cette maison est l’une des plus anciennes de Bagnolet. Selon la tradition, La Maison du Cardinal Perron aurait eu pour premier propriétaire le célèbre Cardinal Du Perron (1556-1618).
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE ROMAINVILLE A ROMAINVILLE - 93230 :


Le Château de Romainville est un château bâti à Romainville, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Ses premiers seigneurs apparaissent au XIIIe siècle. En fait, la seigneurie ne se constitue véritablement qu’avec l’arrivée de Nicolas Le Quelen. En 1630, celui-ci fait construire derrière l’église, au cœur du village, le Château de Romainville entouré d’un grand parc. De style Louis XIII, le château sera remanié au XIXe siècle. Le pavillon est, ce qui subsiste du château de Romainville, construit en 1630 par Nicolas de Quelen. Le Château de Romainville appartiendra à la Famille de Ségur, de 1723 à 1791. Le parc du château a été transformé en carrière de gypse. Le bâtiment, après avoir été acquis par la ville en 1988, a été racheté par la Région. Très délabré, il a malheureusement encore subi un incendie au mois d'août 2010. (La toiture s’est effondrée en son centre, il n'est plus or eau) Peut-il encore être réhabilité ? Très délabré, il ne subsiste plus qu'un pavillon du Château de Romainville.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 10" Nord et 2° 26' 06" Est


* LE CHATEAU ROUGE DE VILLEPINTE à VILLEPINTE - 93 (Centre Hospitalier):


Le Château Rouge est un château bâti à Villepinte, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. La Famille Bignon fit construire le Château rouge au début du XVIIe siècle. À l’origine, il était composé de trois corps de bâtiments. Il ne reste, aujourd'hui, que la partie centrale amputée de ses deux tourelles d’angle. L’enduit de sa façade est constitué d’un mélange de pierre de taille et de fausse brique, caractéristique du style Louis XIII, lui vaut son surnom de Château rouge. Le Château rouge de Villepinte, est devenu aujourd'hui un établissement hospitalier
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SEVRAN OU CHATEAU DU FAYET A SEVRAN - 93 (Mairie):


Le Château de Sevran est un château bâti à Sevran, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il est surnommé à tort le Château du Fayet. En 1875, Alfred Nobel s'installe à Paris et entreprend des recherches pour installer, dans la région parisienne, ses laboratoires. Son choix se porte sur Sevran, à l'époque en Seine-et-Oise, actuellement en Seine-Saint-Denis. En 1865, Napoléon III, décrétera de la construction d'une nouvelle poudrerie : appelée la poudrerie impériale de Sevran-Livry, dont les travaux débuteront après la libération du territoire national en 1873. Le choix de Nobel pour ce petit village, proche de la poudrerie et des laboratoires du Service des poudres et salpêtres, n'était certainement pas innocent : cela lui sera reproché quelques années plus tard. Il achètera, vers 1880, une belle propriété composée d'une belle maison bourgeoise entouré, d'un grand parc, appelé à tort le « château » du Fayet dans lequel il installe ses laboratoires dans des dépendances. Aujourd'hui, le « château » du Fayet est l'actuelle mairie de Sevran. Les laboratoires existent toujours mais servent de remises aux services municipaux, et de local pour un club de radioamateurs (Radio-club de SEVRAN)
Adresse : Château du Fayet 5, rue Roger-Le-Maner, Sevran, France
Coordonnées par GPS : 48° 56' 20" Nord et 2° 31' 42" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-OUEN A SAINT-OUEN - 93400 :


Le Château de Saint-Ouen est un château bâti à Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. En 1821, le roi Louis XVIII (1755-1824) ordonne la démolition de l'ancien château et en commande un autre à Huve, pour l’offrir à Zoé TALON, Comtesse de Cayla, qui était sa maîtresse. C'est un pavillon carré à l’Italienne, rare exemple de demeure de plaisance de la Renaissance, qui comporte de très beaux décors intérieurs. Le Château de Saint Ouen sera restauré en 1963. Installé dans le château depuis 1958, le Musée municipal de Saint-Ouen possède une belle collection de meubles anciens, disposée dans la salle à manger, le petit salon et la salle de billard. Le premier étage, quant à lui, expose des toiles modernes, des cartes postales et des souvenirs de Mme de Pompadour (1721-1764) jusqu' à l’essor industriel du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 01" Nord et 2° 19' 44" Est


* LE CHATEAU DE STAINS OU CHATEAU DE LA MOTTE A STAINS - 93240 :


Le Château de Stains, appelé aussi le Château de la Motte, se trouvait à Stains, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Cet ancien bâtiment fut détruit, en 1870, pendant la Guerre franco-allemande. L'architecte Louis-Martin Berthault participa aux travaux. Le Château de Stains a appartenu, en 1840, à Alphée Bourdon de Vatry. Le porche d'entrée du Château de Stains existe encore et est toujours debout. Le château de la Motte, attesté en 1361 en tant que fief de la châtellenie de Montmorency20, a été détruit en 1819 à l’exception de quelques dépendances, et il n'en subsiste que le porche, réalisé en style rocaille par René Douin vers 1740. Cet élément sera inclus dans le bâtiment de la future Médiathèque Centrale de Stains.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA TERRASSE A CLICHY-SOUS-BOIS - 93390 :


Le Château de La Terrasse est avenue de Sévigné à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en France. Il a été construit en 1908 et remplace plusieurs bâtiments successifs. D'abord occupé par une commanderie de Templiers, ses ruines furent remplacées, au début du XIXe siècle, par un château, qui sera saccagé, en 1870, durant l'occupation prussienne. Largement remanié, le Château de la Terrasse laisse alors la place à la construction actuelle. Il doit son nom au promontoire quis'élevait la commanderie d l'Ordre des templiers, dressé à cet endroit autrefois. Construit en 1870, le Château de la Terrasse fut très endommagé durant la Guerre Franco-Prudssienne. Il sera remplacé en 1906 puis il sera racheté par la commune puis loué en restaurant. Victime d'un incendie et saccagé intérieurement, le château est fermé depuis. Il a subi pas moins de 17 démolitions dans sa vie !
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TILLEMONT A MONTREUIL - 93100 :(Disparu) :

Le Château de Tillemont était à Montreuil-sous-Bois, dans le département de la Seine-Maritime, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Domaine, composé de vignobles, fut donné à l'abbaye Notre-Dame de Livry en 1203. Le nom du domaine évolua au fil du temps: Thieulemoy en 1221, puis Tyeulemoi, Telemoy. Le Château de Tilemont est attesté en 1631. Une chapelle y est créée en 16382.
Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, propriétaire du domaine, y écrira de nombreux ouvrages. Le Château de Tillemont était suffisamment important, pour figurer sur les cartes du XVII et XVIIIe siècle, dont la carte de Delagrive, en 1740. Il sera racheté à cette époque, par Bucy, payeur des rentes, puis passera à Biercourt de Tillemont. Enfin, acquis par la bande noire, il sera détruit entre 1806 et 1807. Une partie des bâtiments d’exploitation existait encore vers 1859. Ses deux bassins, reliquats des douves du château, sont toujours visibles.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES TOURNELLES OU CHATEAU BLEU A TREMBLAY-EN-FRANCE - 93 (Disparu):



Le Château Bleu ou Chateau des Tournelles est un château bâti à Tremblay, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château bleu ou château de la Tournelle est une ancienne propriété des abbés de Saint-Denis. Le Château fut vendu par le Cardinal de Retz, dernier abbé de Saint-Denis. A la fin du XIVe siècle, il deviendra la demeure des seigneurs du Château des Tournelles jusqu’à la Révolution Française, en 1789.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 00" Nord et 2° 21' 18" Est


* LE CHATEAU DE VAUJOURS A VAUJOURS - 93410 (Ecole Fénélon):
de Marianna

Le Château de Vaujours est un château bâti au 1 rue de Montauban à Vaujours, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. L'ancien Château de Vaujours accueille depuis dans ses murs l'école Fénélon. Il appartient à une société privée. datant de la fin du XVIIIe siècle est reconverti en lycée privé horticole depuis 1839. Il fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 15.10.1974 pour ses décors en ferronnerie (rampe d'escalier en fer forgé...), ses sculptures et peintures.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 00" Nord, 2° 34' 00" Est


- LE CHATEAU DU VICOMTE DE PUYSEGUR A CLICHY-SOUS-BOIS - 93 (Mairie)


Le Château du Vicomte de Puységur est un château bâti à Clichy-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Vicomte de Puységur, a été bâti, au XVIe siècle, pour le Vicomte de Puységur. Cet ancien château de Clichy-sous-Bois a vu passer dans ses murs des personnages célèbres comme Gabrielle d’Estrées et Madame de Sévigné. En 1930, la municipalité est devenue propriétaire du château, et est depuis, l’Hôtel de Ville de la commune. Il a été classé aux M.H. depuis 1972.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 00" Nord 2° 33' 00" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMOMBLE A VILLEMOMBLE - 93250 (Musée) :


Le Château seigneurial de Villemomble est à Villemomble, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Il date du XVIIIe siècle. L’ancien château du fief des Bretonvilliers abrita les amours du duc Louis Philippe d'Orléans et de sa maîtresse Etiennette Le Marquis, une danseuse de l’Opéra devenue Madame de Villemomble. Le Château de Villemomble a servi d'hotel de ville durant plusieurs années puis a été utilisé à des fins culturelles. Entièrement restauré, depuis 2003, le Château de Villemomble est devenu un Musée, ouvert au Public.
Adresse : Château seigneurial de Villemomble - 1 Rue Emile Erckmann - Villemomble 93250 - Téléphone : 01.48.55.09.55
Coordonnées par GPS : 48° 53' 04" Nord et 2° 30' 40" Est


* LA VILLA CLIPPIACUM DE SAINT-OUEN A SAINT-OUEN - 93400 :


L'ancienne Villa Clippiacum de Saint Ouen est à Saint Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Ile-de-France, en France. Depuis le Moyen Âge, l'ancienne villa Clippiacum de Saint-Ouen est un lieu de résidence royale. Au XIIIe siècle, Guillaume de Crépy y fait construire un manoir qu’il cède ensuite à Philippe de Valois. Dans le château construit au XVIIe siècle par l'architecte Antoine Le Pautre, Louis XVIII signe le 2 mai 1814 la Déclaration qui restaure le trône et institue certaines libertés constitutionnelles. Il fait bâtir à son emplacement le château actuel en 1821.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 44" Nord et 2° 20' 03" Est


P.S. (*) Les photos sont rajoutées régulièrement avec des articles explicatifs sur les châteaux manquants.

Mise à jour le 19.02.2017


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés