VISITE A ROSNY-SOUS-BOIS
93110
EN SEINE-SAINT-DENIS

par "Marie51"



Passant les Fêtes de Noël à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint Denis, chez mon ami Didier et ses parents (Marcelle et Bernard), je n'avais pas oublié mon appareil photo, pour leur rendre une petite visite en Ile-de-France.



Au petit matin, en allant chercher le pain avec leur fils,le gentil Didier, surnommé depuis de longues années, "Didi", j'ai découvert cette ville qui ne cesse de s'agrandir, rasant le passé et la vétusté, à grands coups de pelleteuse, pour reconstruire des immeubles imposants, mieux insonorisés et surtout plus récents.





Bien des entreprises importantes ont ainsi disparu du paysage. De nouveaux immeubles sont apparus. Il est vrai que cette ville n'est qu'à 19 minutes de Paris.





J'avais décidé d'aller faire des photos de l'église Ste Geneviève (1857-1860) : mais manque de chance, il nous fallut attendre. Il y avait un enterrement. J'en profitais pour faire le tour de l'église. Bien m'en prit. Une plaque commémorative m'apprit qu'il y avait un ancien village mérovingien, à cet emplacement, autrefois.



Comme nous étions à la veille de Noel, nous sommes entrés dans l'église, avec mon ami Didier, bien que celui-ci me déclara, d'un ton sérieux, ne plus croire au Père Noël. Là, nous découvrîmes une jolie crèche de Noël.





Chaque année, le village de Noël est présent. Un gardien souriant veille sur les chalets, en veillant à ce qu'ils ne ne soient pas dégradés ou volés.



En allant chercher du pain bien chaud le matin à la boulangerie, je suis passée devant l'ancienne petite Mairie. Ce bâtiment a été depuis confié à une association.



Vous avez vu la foule qui attend pour une baguette de pain ? C'est qu'il est bon, ce pain ! Je ne vous dirai pas où se trouve mon ami Didi, mais je suis sure que vous le découvrirez très vite !



Le Fort de Rosny-sous-Bois a été détruit et depuis, a été remplacé par la Gendarmerie Nationale. L'établissement est lui aussi impressionnant. Il y a aussi à Rosny-sous-Bois, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (CTGN).

Il y a aussi le Monument aux Morts, qui m'a paru très bien entretenu.





J'ai été surprise de découvrir un batiment immense que j'ai pris en photo, qui représente le Centre National d'Information Routière (Bison Futé) que beaucoup connaissent maintenant par ce nom, plus facile à retenir...

La Ville de Rosny-sous-Bois possède aussi un terrain de golf mais que je ne suis pas allée voir, vu le froid sec qui régnait.

Il y a aussi l'Ecole Nationale des Arts du Cirque et son chapiteau mais que je n'ai pas encore vu ni même aperçu.

Par contre, j'ai été surprise d'apprendre que Rosny-sous-Bois était classée 4e ville de France pour son affluence dans les salles de cinéma. Rosny-sous-Bois possède un multiplexe de 15 salles de cinéma !

Ce qui m'a étonnée le plus, fut la vision de la nouvelle Mairie. Pour 39 105 habitants, l'immeuble que j'ai découvert m'a paru gigantesque !



J'en arrive, de plus en plus, au cours de mes ballades en France, à me dire que nos Maires vivent comme des chatelains, dans des endroits de plus en plus somptueux, mais en oubliant que ce sont toujours les contribuables qui en paient les frais avec des impots de plus en plus lourds !

Un nouveau Maire vient d'être nommé suite aux dernières élections: Claude CAPILLON qui est aussi Conseiller Général, suite au décès de l'ancien maire Claude PERNES qui a fait beaucoup pour sa ville durant de longues années.

J'ai pris quelques photos pour vous donner une idée de cette Mairie qui m'a parue gigantesque...

Après nos Ministres qui vivent au dessus de leurs moyens, les Maires commenceraient à suivre le même chemin ?

Mais Rosny-sous-Bois reste une ville agréable pour s'y promener. Les gens que j'ai cotoyés ont l'air calme et décontracté. Ils savent aussi bien s'amuser ! La preuve !



La circulation reste fluide. Je n'ai pas entendu de coups de klaxons intempestifs. Les voitures passent sans problème, calmement.

Les parcs de loisirs, même en hiver, sont parfaitement entretenus, ce qui est bien agreable pour s'offrir une petite marche matinale.



Il y a tout un quartier que je vous invite à decouvrir avec ces charmantes maisons si coquettes proche de chez Didier.

J'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à me promener dans cette charmante ville grace à Didier qui a bien voulu me servir de guide ainsi que Marcelle, sa maman.

Saviez-vous qu'autrefois Rosny-Sous-Bois cultivait des vignes du Moyen-Age, au XIXe siècle ? La récolte du "petit vin de Rosny" donnait lieu ensuite une grande fête populaire le 22 janvier, qui est le jour de la Saint-Vincent, le célèbre patron des vignerons.

Puis en mars 2000, des pieds de Sauvignon et de Chardonnay furent replantés dans le Parc De Césari à l'emplacement des anciennes vignes d'autrefois.

En 2005, la récolte fut bonne car il y eu 330 litres de raisin de mis en bouteilles. Je compte donc sur Didier pour me les faire découvrir à ma prochaine visite !

Il me faut vous quitter, maintenant, car il me faut rentrer chez moi en Champagne et mon TGV ne m'attendra pas !

Au revoir mes Amis ! Merci à Didier, Marcelle et Bernard de leur accueil chaleureux et de leur gentillesse.



25/12/2007

Marie51 qui repart...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés