LA VILLE D'ARGENTEUIL
DANS LE VAL D'OISE
95100

par "Marie51"




La ville d'Argenteuil se situe dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France. C'est la commune la plus peuplée du Val d'Oise avec 103 250 habitants (2008). Le Maire d'Argenteuil est Mr Philippe DOUCET (2008-2014). Il est aussi Président de la Communauté des Communes d'Argenton-Bézons et Député de la 5ème Circonscription du Val d'Oise depuis juin 2012.





Argenteuil est une ville très ancienne qui remonte à l'age du Fer, à Héloïse au Moyen-Age et à la Sainte Tunique. La Sainte Tunique est conservée comme une relique, apportée par Charlemagne. Selon les Evanliges, le droit romain accordait aux bourreaux le droit de se partager les vêtements du crucifié. La relique est conservée précieusement à la Basilique d'Argenteuil.



La ville avait autrefois une vocation agricole et viticole. A la fin du XIXe siècle, elle subit une forte industrialisation. Elle est devenue la quatrième ville la plus importante d'Ile-de-France.



En pénétrant dans la ville,vous ne pouvez manquer la fresque géante, de l'Homme du XXème sicèle, de la M.J.C. d'Argenteuil :



Il est intéressant de découvrir à Argenteuil les Buttes de Parisis. Elles s'étendent sur 465 ha et offrent une des plus belles vues sur Paris.

Les Buttes de Parisis sont classées "espaces naturels sensibles régionaux". On y recense 44 espèces d'oiseaux et 330 variétés de plantes.
Cet endroit ne sera jamais constructible d'après le dernier plan d'urbanisme signé.

Allez admirer le pont d'Argenteuil en vous promenant :





Fort appréciée des peintres, Argenteuil reçut la visite de nombreux peintres : Alfred Sisley, Renoir, Gustave Caillebotte, et Claude Monet qui y vécurent. Georges Braque lui est né à Argenteuil et fut avec Picasso un des précurseurs du "cubisme".



Il y a 20 écoles élémentaires, 11 collèges et 6 lycées à Argenteuil.

Il y a 10 Mosquées à Argenteuil dont ces 2 mosquée que j'ai aperçues rapidement mais dont j'ignore le nom.





En pénétrant dans la ville, on peut apercevoir la flèche de la Basilique Saint Denys :



Vous ne verrez plus dans le paysage d'Argenteuil, les Tours Montdor qui furent créées en 1973. Celles-ci jugées trop vétistes, ont été détruites en 2010, afin de rajeunir le parc locatif, par de nouvelles constructions plus écologiques.





De nombreux habitants étaient venus, regardant disparaitre tout un pan de leur vie avec nostalgie.





Il y a aussi à voir à Argenteuil une ancienne chapelle qui date du XIe siècle :



De nombreux immeubles ont été construits pour faire face à une population de plus en plus nombreuse.



Les nouvelles constructions seront plus gaies en couleurs aussi pour le plus grand plaisir des habitants:



L'Hôtel de Police est plutôt imposant quand on le voit la première fois :



Un long regard pensif sur l'immense Hotel de Police d'Argenteuil. La Sécurité pour la tranquillité de la ville et des usagers est à ce prix.



Mon premier tour d'horizon sur Argenteuil se termine.

Au revoir mes Amis et un grand merci à BEN pour m'avoir fait découvrir Argenteuil !



Le 29.12.2011

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés