LE CHATEAU D'AMBLEVILLE
A AMBLEVILLE
DANS LE VAL D'OISE
95710

par "Marie51"



Après la découverte de divers châteaux, dans le Val d’Oise, nous vous emmenons découvrir le Château d’Ambleville. Le château d’Ambleville est un château féodal, qui fut construit sur les bords de l’Aubette, aux confins de l’Ile de France et de la Normandie. Le château d’Ambleville se situe sur la commune d’Ambleville, dans le Val d’Oise.

A la Renaissance, Louis de Mornay décida de faire appel à l’architecte Jean Grappin, auteur des sculptures de la Cathédrale de Gisors, pour donner à la forteresse médiévale, une allure moins sévère et déjà italianisante, comme nous le rappelle sur la façade nord, une frise de fleurs sculptées dans la pierre, avec des narcisses, des tulipes et des roses.



Au grand siècle, le Duc Nicolas de Villeroy, ambassadeur du Roi Louis XIV à la cour des Médicis, apportera aux salons et aux jardins un parfum de Toscane.

Madame de Maintenon, amie fidèle, viendra y séjourner avec les enfants de France. La façade sud sera modifiée en 1700, une aile construite remplacera le donjon féodal détruit alors.



Après avoir été la propriété d’un grand marchand d’art au début du XXe siècle, le château d’Ambleville sera racheté en 1928, par la Marquise de Villefranche qui le fera rester avec soin.

Il a depuis été acquis par une famille passionnée de jardins et qui a de nombreux projets dont celui d’en faire un centre culturel des Arts d’Italie près de Paris. Le château et ses jardins sont jumelés avec la Villa Gambéria-Zalum près de Florence en Italie.



Les jardins du Château d’Ambleville sont composés de quatre terrasses principales construites au XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Sur la terrasse supérieure, le jardin du soleil est occupé par un échiquier, orné au printemps, de 50 000 narcisses, ceinturé d’un coté par un immense cadran solaire et de l’autre, par un serpent délimitant le jardin de l’œil.

La terrasse intermédiaire avec son jardin de la lune est typiquement toscane. Le bassin en demi-lune reflète le portique à arcades en ifs taillés.

La troisième terrasse est meublée d’un verger et d’une fontaine. Plusieurs projets sont en cours quand à l’aménagement de ces jardins, continuant ainsi l’oeuvre de conservation, création et entretien de Stéphanie de Villefranche avec un jardin pourpre et un labyrinthe Renaissance.

COORDONNEES DU CHATEAU D'AMBLEVILLE:

Château et Jardins d’Ambleville
95710 Ambleville
Tel : 01.34.67.98.45

Ouvert de fin mars à début octobre, uniquement le week-end
Certains jours fériés, les vacances de Pâques, Zone Paris, sauf le lundi
Visite du Château à 15H 30

Les groupes sont reçus toute l’année sur RV :

Juillet-Aout : de 10H00 à 13h 00 et 14H 00 à 18H 00 SAUF le LUNDI

Visites du château à 11h00, à 15h30, et à 17h 00

TARIFS :
Entrée des Jardins : 5 euros
Jardins et Château : 7 euros


9/09/2011

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés