LE CHATEAU DE FRANCONVILLE
A SAINT MARTIN-DU-TERTRE
95270

par "Marie51"



Le château de Franconville-aux-Bois se situe sur la commune de Saint Martin-du-Tertre, dans le département du Val d'Oise. Après avoir eu le Duc de Massa comme propriétaire, le Château de Franconville-aux-Bois appartient depuis au Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Carnelle, du Val d'Oise, en France.

Le Château de Franconville est une copie du Château de Maisons-Laffitte, chef-d'oeuvre architectural que l'on doit à François Mansart.

La toiture du château est en ardoises bleutées. Le Château de Franconville a été construit en pierres de taille.

Il mesure 59,74 m de long sur 25,80 m de large, pour une surface habitable au rez de chaussée de 1245 m².

Le tour du bâtiment est éclairé de grandes fenêtres qui sont surmontées en couronnement d'œils de bœuf. Les toits du château sont divisés en quatre parties :

- deux pour les pavillons latéraux,
- un toit en trapèze pour le corps du bâtiment
- et celui de l'avancée du bâtiment qui est surmonté d'un lanternon avec une horloge.

Les cheminées portent des ancres aux chiffres du Duc de Massa.

Le Château de Franconville-aux-Bois possède une remarquable architecture, grâce à un hall imposant, son escalier d’honneur et son palier d’étage. Il possède aussi un grand escalier en bois à l’angle, à l’Ouest du hall d’entrée, des cheminées ornementales ainsi que leurs frises et des médaillons.

Au 1er étage, on peut admirer douze chambres avec leurs cabinets de toilette et une salle de bain et deux toilettes.

Au 2eme étage, se trouve 16 chambres et un fumoir de près de 93 m² et sous les combles des chambres pour les serviteurs.

De nombreux films ont été tournés au château de Franconville-au-Bois dont Lucie Aubrac. Plusieurs scènes intérieures y furent tournées.

Franconville-aux-Bois fut fondé par les Mérovingiens. A l'époque féodale, ce petit village était devenu une seigneurie qui ne comptait que 38 feux en 1331.
En 1381, cette seigneurie sera offerte par le Roi Louis I à son chambellan Louis le Baveux.

La seigneurie appartiendra ensuite à Hutin le Baveux. A sa mort, il sera à sa fille Jeanne qui épousera Robert VI, Seigneur d'O qui apporta les terres et la seigneurie de Franconville à la Maison d'O. La famille d'O en devient propriétaire du XIVe au XVIIIème siècle.

Alfred REGNIER, Duc de Massa fut le dernier propriétaire des Terres de Franconville. Il embaucha l'architecte Hippolyte DESTAILLEUR pour la construction d'un nouveau château.

Construit en 1880, son architecture est une copie du château de Maisons-Laffitte dont l'architecte fut MANSARD. Son parc de 90 hectares possède des variétés d'arborescences remarquables cèdres, chênes, hêtres, châtaigniers, marronniers du Japon, charmes, érables, bouleaux, ormes et tilleuls, etc.

Rien ne manque à la beauté de ce cadre majestueux auquel s'ajoutent son théâtre de style Renaissance, sa rotonde et son Orangerie de Versailles.

Son propriétaire actuel est le Conseil d'administration du Centre Hospitalier de Carnelle.

Le Château de Franconville est privé et ne se visite pas.

Coordonnées de GPS : 49° 06' 23" Nord et 2° 20' 04" Est


Mis à jour le 16/04/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés