LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DU VAL D'OISE
(95)

par "Marie51"



Le Val d'Oise recèle de nombreux Châteaux, Châteaux forts et Manoirs que vous aimeriez surement découvrir, comme Marie51, au cours d'un week-end ou en vacances, tout en visitant le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui, dans le Val d'Oise, 96 Châteaux, 2 Châteaux forts et 13 Manoirs à admirer ?! Tous ces châteaux possède une histoire, un passé passionnant et certains Châteaux du Val d'Oise, peuvent même être visités. D'autres Châteaux du Val d'Oise sont privés et sont fermés au Public, servant d'habitations privées. Certains Château ouvent leurs portes, exceptionnellement, durant les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E de Septembre). Merci de ne pas déranger les propriétaires des châteaux indiqués comme "privés".


- LE CHATEAU D'AINCOURT A AINCOURT - 95510 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Aincourt est un château bâti à Aincourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Ainscourt date du XIXe siècle. Le Château d'Aincourt se situe place de l'Église à Aincourt. Bertin de Silly décèda le 10 mars 1506. Le nom de Gauthier d'Aincourt figure sous la forme Gauthier d'Incourt sur une plaque située à l'intérieur de l'église de Dives-sur-Mer, qui commémore le départ des compagnons de Guillaume, vers l'Angleterre, depuis le port de Dives. Le Château d'Aincourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 1° 47' 00" Est



- LE CHATEAU D'AMBLEVILLE A AMBLEVILLE - 95710 (Visite/RV) :


Le Château d'Ambleville est un château bâti à à Ambleville, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Ambleville est de style Renaissance. L'architecte était Jean Grappin. La construction du château a débuté au milieu XVIe siècle et s'est achevée au XIXe siècle. Son premier propriétaire était Nicolas de Mornay. Le propriétaire actuel est la Famille Coutau-Bégarie. Elle a entamé, depuis 2003, une importante campagne de reconstitution des jardins originaux. Le Château d'Ambleville sert d'habitation privée et de Musée. Il est ouvert au Public. Le Château d'Ambleville se visite uniquement sur RV.
Site : Châteaux et Jardins
Adresse : Château d'Ambleville 1 Rue de la Mairie, 95710 Ambleville - Tél : 01.34.67.71.34
Horaires : Ouvert aujourd'hui - 10h00 à 17h00
Coordonnées par GPS : 49° 09' 02" Nord, 1° 41' 47" Est



- LA MAISON DE L'ANGE-GARDIEN A MONTSOULT - 95560 :

CC BY-SA 2.0 fr

La Maison de l'Ange-Gardien est une imposante demeure construite à Montsoult, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Bâtie dans un style néo-Renaissance, cette maison en brique rouge et pierre de taille, est l'une des plus remarquables de Montsoult. La statue d'un ange gardien orne l'angle Nord-Est de la façade, surmonté par un petit clocher. La maison d l'Ange-Gardien est l'ancienne porterie de la villa Béthanie, qui passa entre les mains de plusieurs ordres religieux : Les Franciscaines de Sainte-Élisabeth de Hongrie y installèrent un pensionnat, puis les Pères Oratoriens en firent leur noviciat, en tant que dépendance de la villa Béthanie.
Adresse : Maison de l'Ange-gardien, 23 rue de la Mairie à Montsoult 95560
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 19' 00" Est



- LE CHATEAU D'ARNOUVILLE A ARNOUVILLE-LES-GONESSE- 95400 (Ecole d'Horticulture) :

CC BY-SA 2.5

Le Château d'Arnouville-lès-Gonesse est bâti à Arnouville-les-Gonesse, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. La construction du Château d'Arnouville date de 1751 à 1757. Ce long bâtiment de style classique, de plein pied mais avec une mansarde, selon les plans de l'architecte Pierre Contant d'Ivry, pour le compte de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville, qui était alors le Ministre du Roi Louis XV. Les descendants de Machault d’Arnouville y résidèrent et s’y succédèrent jusqu’en 1868. Le château d'Arnouville abrite aujourd'hui une école d'horticulture, dont les élèves assurent l'entretien du parc à la française. Une orangerie contemporaine du château subsiste comme dernier élément des vastes dépendances. La grille d'entrée du Parc est superbe. Elle a été réalisée, par NESLE, en 1754, qui était un artisan serrurier local. Le Château d'Arnouville va devenir un institut medico-légal pour enfants deficients. En 1921, le domaine est acquis par Mme Hérold qui y fonde une institution destinée à l'origine aux soins des blessés nerveux de la Première Guerre mondiale. Il devient un Centre d'apprentissage horticole sous l'égide de l'A.B.N.G. (Association des Blessés Nerveux de la Guerre). Devenu propriété de l'association Entraide Universitaire, il continue d'être un Centre d'Apprentissage Horticole pour des enfants souffrant de déficience mentale. Le Domaine d'Arnouville abrite aujourd'hui l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) Pierre Male, qui forme, aux métiers de l'Horticulture, des adolescents, ayant des troubles du comportement. Le Château d'Arnouville est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 1' 50,99" Nord, 1° 1' 44,51" Est



-* LE CHATEAU D'ARTHIES A ARTHIES - 95420 (en vente):
Deuxtroy
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Arthies est un château bâti à Arthies, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château d'Arthies est situé à la sortie du village en direction de Mantes. Sa partie la plus ancienne est une maison forte à 3 étages, édifiée vers 1430, par le Seigneur de Théméricourt. Une tour pentagonale, puis, octogonale est sur la gauche de la façade, sur la cour et abrite l'escalier desservant les différents niveaux. Le Château d'Arthies conserve une série de 3 fenêtres à meneaux superposées à droite de la tour. Fin du XVe siècle, la seigneurie est vendue à la Famille de Silly de La Roche-Guyon, qui y installa un capitaine et un intendant. Cette situation dura jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. C'est sous les Silly, au XVIe siècle, que furent construits la muraille d'enceinte avec sa porte fortifiée cernée de 2 courtes tours et le colombier octogonal. Ils partagent comme caractéristique une façade en damier, faite de pierres de taille et de briques rouges, due à l'influence de l'architecture normande. Les briques de 4 cm d'épaisseur et de 17 cm de long ont été cuites dans un four découvert en 1898, à 15 m du Château d'Arthies. Les murs étaient surmontés d'un crénelage caractéristique aux constructions militaires du Moyen-Age. Le colombier a conserve ses boulins en brique, à l'intérieur. Sur la façade, le larmier servit à empêcher les rats et belettes, d'accéder à la lucarne en bâtière. Le Château d'Arthies est inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Château d'Arthies est mis en vente sur le site Belles Demeures.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 36,2" Nord, 1° 47' 30,08" Est



- LE MANOIR D'AUMONT A MOUSSY - 95640 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Aumont est un manoir bâti à Moussy, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-d-France, en France. Il existe un système de ce type, avec une porte charretière et une porte piétonnière, toutes deux protégées par les tours à archères qui les encadrent. Le Manoir, dit le Prieuré, rue de l'Église, rue du Moulin-Neuf est classé aux M.H. depuis le 19/07/1927. Le Manoir seigneurial fut édifié pour la famille d'Aumont, entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. A l'angle des deux ailes, il possède une porterie flanquée de deux tourelles rondes de trois étages, coiffées de toits en poivrière. Le rez-de-chaussée comporte une porte pietonne et une porte charretière, et le mur au-dessus est recouvert par un chaperon. Le mur de l'étage en léger recul présente une grande fenêtre meneaux. Alors que le Manoir d'Aumont fut la propriété de l'écrivain Henri Béraud. Il fut réquisitionné par l'état-major allemand, en 1943. Très endommagé par un bombardement, en 1944, le Manoir d'Aumont a été restauré, depuis. Le Manoir d'Aumont est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 8' 16,04" Nord, 1° 54' 30,6" Est



- LE CHATEAU D'AUVERS OU CHATEAU DE LEYRIT A AUVERS-SUR-OISE - 95430 (Location de salles) :

CC BY-SA 2.0 fr

Le Château d'Auvers est un château bâti à Auvers-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Auvers date du XVII. Appelé le Château de Leyrit, des XVIIe et XVIIIe siècle, il est plus connu sous le nom de Château d'Auvers-sur-Oise, avec sa façade Sud que l'on voit en contrebas de la route. Il est inscrit aux M.H. depuis 1988. Le Château d'Auvers vous propose la location de ses salles pour fêter vos évènements privés (séminaires, mariages, cérémonies, etc.).
Informations et Réservations : Château d'Auvers - Chemin des Berthelées (parking) et rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise - Téléphone : 01 34 48 48 48 - Horaires : Ouvert de 10h30 à 18h00
Site web : Château d'Auvers
Coordonnées par GPS : 49° 04' 19,02" Nord, 2° 09' 58,46" Est



- LE CHATEAU DE BAILLON A ASNIERES-SUR-OISE - 95880 (Privé) :


Le Château de Baillon est un château bâti au Hameau de Baillon, à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en IDF, en France. Le 5/09/1665, Achille Léonor de Fresnoy et son épouse Léonore de Tusseau vendirent leur domaine à Guillaume Cheuret qui entra, alors, en procès -qu'il gagne- avec l’Abbaye de Royaumont pour garder la propriété Baillonnaise. Le Château de Baillon connut de nombreux propriétaires, dont Jacques Accarias, ami de Montesquieu qui y fit de fréquents séjours, ou encore Lefranc de Brumpé qui y fit de nombreux aménagnements. A la mort de ce dernier, les terres de Baillon furent rachetées par Alexandre François de Mareuil et, revendues, en 1759, à Charles Guillaume Lenormand d’Etiolles, mari de la Marquise de Pompadour qui délaissera son mari pour Louis XV. C’est pour mettre à l’abri ses enfants adultérins et sa maîtresse, Marie-Anne, que Charles Guillaume achète le domaine de Baillon le 4 mars 1759. Il épousera Marie Anne, nommée la Dame de Baillon, après le décès de Mme de Pompadour. C’est lui qui parachèvera le grand projet de Lefranc de Brumpré. Propriété du Prince de Condé en 1786, le Château de Baillon fut revendu, en 1801, à Louis Bonaparte, époux d’Hortense de Beauharnais (Roi et Reine de Hollande). Cette dernière vint séjourner à Baillon et, elle aimait se rendre à Royaumont par l’allée, qui porte, depuis son nom. Rachetée par Napoléon, en 1803, la propriété fut offerte à Adrien Bon Jannot de Moncey pour services rendus, à la Nation. Khalifa ben Zayed Al Nahyane (25 janvier 1945 à Al Ain, Abou Dabi), Emir d'Abou Dabi et Président des Émirats Arabes Unis, est le propriétaire actuel du Château de Baillon. Le Château de Baillon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU DE BALINCOURT A ARRONVILLE - 95810 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Balincourt est un château bâti à Arronville, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Balincourt a été construit durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, par l'architecte Denis-Claude Liégeon. Son propriétaire initial était Charles-Louis Testu de Balincourt qui en avait fait son habitation principale. Le Château de Balincourt fut remanié à deux reprises dans la première moitié du XXe siècle, la première fois, pour le roi Léopold II de Belgique, puis pour un marchand d'armes et financier, Sir Basil Zaharoff. Le Château de Balincourt est inscrit aux M.H. depuis 1989. Son propriétaire actuel est Yves Aubert de Saint-Georges, Comte du Petit-Thouars. Le Château de Balincourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 28" Nord, 2° 06' 41" Est



- LE CHATEAU DU BAS - DOMAINE DE VILLARCEAUX A CHAUSSY 95710 :


Le Château du Bas appelé aussi le Domaine de Villarceaux est un château bâti à Chaussy, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XIe siècle et s'est achevée en 1759. Le Château appartenait à la Famille Mornay. Il avait pour fonction autrefois d'être une construction militaire, une habitation, et une ferme. Le Domaine de Villarceaux comporte deux châteaux : le Château du Haut et le Château du Bas. Le propriétaire actuel du Domaine est la Fondation Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme. Le Domaine de Villarceaux est classé aux M.H. depuis 1941.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 07" Nord, 1° 42' 33" Est



- LE CHATEAU DU BAS-PONTOISE A PONTOISE - 95000 (Privé) :


Le Château du Bas-Pontoise est un château bâti à Pontoise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Bas-Pontoise est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 06" Nord, 2° 06' 06" Est



- LE CHATEAU DE BEAUMONT-SUR-OISE A BEAUMONT-SUR-OISE - 95260 (Vestiges)

CC BY-SA 2.0

Le Château de Beaumont-sur-Oise est un château fort bâti à Beaumont-sur-Oise, dans le Val d'Oise, en France. En 953, il est fait mention du château, par Yves « l'ancien » au Pecq. La construction du château fort date du XIIe siècle. En août 1346, un incendie a lieu à la suite de la première bataille de la guerre de Cent Ans. La ville médiévale de Beaumont-sur-Oise était organisée et structurée autour de son château primitif. Dès le Xe siècle, le système féodal associe le donjon, la collégiale castrale et l'église paroissiale. En septembre 1411, la milice de Paris s'installe au château. Cette place forte fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises au cours des siècles. Une évolution architecturale du site est lisible allant du Xe au XVIIe siècle. Des tours et leur enceinte du XIIIe siècle entourent le large donjon du XIIe siècle, rectangulaire, à contreforts obliques et présente une chapelle absidiale. Une collégiale carolingienne a subsisté. Une nouvelle église fut construite au XIIe siècle, qui devint le Prieuré Saint-Léonor mais elle sera abattue après avoir été vendue comme bien national, durant la Révolution. L'ensemble n'est plus qu'une ruine datant du XIXe siècle. Le site est fouillé depuis 1984. La troisième et deuxième tour des cinq encore conservée, à cette hauteur avec une vue depuis l'impasse de l'Esplanade. De 1416 à 1420, de nombreux assauts sont lancés contre le château. En 1432, la démolition du château a lieu sur l'ordre du Duc de Bedford. En 1434, la Hire le reconstruit mais il sera très vite redémoli par John Talbot. En 1590, le château est assiégé par Henri IV de France. En 1814, le château cesse d'être une place militaire. Le Château de Beaumont-sur-Oise est devenu la propriété de la commune. Il ne reste aujourd'hui que sa muraille, comme ultime vestige. Le Château de Beaumont-sur-Oise a été classé aux M.H. en 1999.
Adresse : Château de Beaumont-sur-Oise Place du Château à Beaumont-sur-Oise - 95260
Coordonnées par GPS : 49° 08' 38" Nord, 2° 17' 11" Est



- LE CHATEAU DE BELLEVUE A PRESLES - 95590 (Privé):


Le Château de Bellevue est un château bâti à Presles, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bellevue se situe sur un grand domaine boisé, à l'Ouest de Presles. Le Château de Bellevue fut construit, au XIXe siècle, pour un tailleur de Paris. Ce château de brique et pierre a remplacé l'ancien pavillon de chasse, qui appartenait au Prince de Condé. Ce fut la propriété et le lieu de décès de l'entrepreneur et fondeur d'Art, Antoine Durenne, mort en 1895. Le Général Jacquin y fit rajouter deux ailes en 1912. Le Château de Bellevue est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



- LE CHATEAU DE BELMONT A ANDILLY - 95580 (Centre de Cures) :


Le Château de Belmont est un château bâti à Andilly, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Belmont est un château construit, du XVIe au XIXe siècle. Il est situé au 4 rue Aristide-Briand. Il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles. Alors qu'il sert de résidence à la Duchesse de Duras, de 1817 à 1824, François-René de Chateaubriand y séjournera plusieurs fois. Puis le château sera vendu à Talleyrand, qui y installera sa nièce et maîtresse, Dorothée de Courlande. Il passe ensuite dans les mains de M. Lestapis, ancien receveur général des Basses-Pyrénées, en 1828. En 1865, le banquier Léon Gay, administrateur du Comptoir national d'escompte de Paris l'acquiert. Il le transmettra à son gendre, le banquier Jules Rostand, maire d'Andilly et parent d'Edmond Rostand. A son décès, Jules Rostand le lèguera, par testament, pour une période donnée aux Sœurs de la Providence. En 1970, il appartiendra à la Famille Rostand. Laissé à l'abandon durant plus de 6ans, le Château de Belmont est devenu un hôtel de luxe, puis sera restauré récemment et transformé, en appartements de standing puis, en un Centre de cures.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 22" Nord, 2° 18' 13" Est



- LE MANOIR DE BESSANCOURT A BESSANCOURT - 95550 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Bessancourt est un manoir bâti à Bessancourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de Bessancourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 13' 00" Est



- LE CHATEAU DE BOISEMONT A BOISEMONT - 95000 (Location de salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Boisemont est un château bâti rue de la Ferme à Boisemont, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Château de Boisemont se situe rue de la Ferme : Il s'agit du logis cossu d'une ferme, bâti au XIXe siècle en brique rouge et pierre de taille. Le Château de Boisemont est composé d'un logis cossu d'une ferme, bâti au XIXe siècle, en brique rouge et pierre de taille. De seulement 5 travées, la façade principale est agrémentée de nombreux détails, comme des gables au-dessus de la première et dernière travée, qui sont également cantonnées de pilastres, ou une lucarne au centre. Sa fenêtre, tout comme celles du rez-de-chaussée, sont surmontées de petits frontons triangulaires. Les fenêtres de l'unique étage sont en anse de panier. L'ancienne ferme seigneuriale s'est presque entièrement conservée. Elle se compose de trois corps de bâtiments du XVIe et du xviie siècle, disposés autour d'une cour triangulaire. Le surnom de ferme rose vient du crépi qui couvre les façades depuis 1876. La ferme comporte également un colombier cylindrique du xvie siècle, et une grange partiellement en colombages de la même époque. Le Château de Boisemont accueille également régulièrement les manifestations et assemblées annuelles des associations de notre village. Le Château de Boisemont vous propose : une salle de réception (70 convives ou 110 personnes pour un buffet), une grande salle de séminaire jusqu'à 35 personnes (salle cablée informatique de 11 postes, internet, intranet et Wi-fi), 1 salle d'exposition, 1 parc boisé de 2ha.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 00" Nord, 2° 00' 00" Est



- LA TOUR DE BOISEMONT A BOISEMONT - 95000 :


La Tour de Boisemont est une tour bâtie à Boisemont, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. elon la tradition, la demeure bourgeoise située rue de la Ferme occupe l'emplacement de l'ancien manoir de Renaud de Trie († 1406), Amiral de France et Chambellan du roi Charles VI (1368-1422). De 1482 à 1709, la seigneurie de Courdimanche fut détenue par la famille de L'Isle. En 1598, le fief comprenait un manoir, une ferme avec granges, étables, pigeonnier à pied, cours et jardins, le tout clos de murs. En 1681, le vieux château à 4 tourelles d'angle était en ruines ainsi que les bâtiments agricoles. Il a été remplacé, au XIXe siècle, par l'édifice actuel. Au Sud, l'ancienne ferme seigneuriale, appelée Ferme rose en raison de la couleur de son crépi, s'articule autour d'une cour triangulaire. Son pigeonnier à pied était primitivement recouvert d'un toit conique en tuiles.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 00" Nord, 2° 00' 00" Est



- LE CHATEAU DE BOISSY A TAVERNY - 95150 (Privé) :


Le Château de Boissy est un château bâti à Taverny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Boissy est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 13' 00" Est



- LE CHATEAU DE BOUFFEMONT A BOUFFEMONT - 95570 (Soirée Evénementiel):


Le Château de Bouffémont est un château bâti à Bouffémont, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Bouffémont vous accueille dans un parc de 15 ha. Vous découvrirez un jardin sur 3 niveaux, 5 salles de réception, 10 suites féériques, son parc et ses somptueux jardins. Vous pourrez y fêter tout évènement privé, mariage, fiançailles, départ en retaite ou vivre quelques jours de détente.
Adresse : Château de Bouffémont - 8 Rue Léon Giraudeau, 95570 Bouffémont - Tél: 01 39 91 20 94
Site: Château de Bouffémont
Coordonnées par GPS : 49° 02' 36" Nord, 2° 17' 57" Est



- LA MAISON DES BOVES A MAGNY-EN-VEXIN - 95420 (Privée):

CC BY-SA 3.0

La Maison des Boves est un manoir bâti à Magny-en-Vexin, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction de la Maison des Boves date du 1er quart du XIXe siècle. Maison des Bôves, à l'extérieur de la ville, au nord-ouest (façades et toitures, sol, petites constructions attenantes et clôture du parc ainsi que des pièces intérieures (l'escalier et le vestibule, le grand salon) inscrits monuments historiques par arrêté du 3/08/1993. C'est une grande demeure bourgeoise s'apparentant à un château, construite en 1810 pour Mr. Boisdemets dans le style néoclassique en déclin à cette époque. La façade principale est précédée à l'extrémité ouest par une très courte aile en retour d'équerre, et s'articule autour d'un corps central en saillie, surmonté d'un fronton triangulaire et doté d'un péristyle de quatre colonnes cannelées. Il sert en même temps de balcon. Une frise répétant toujours la même moulure et une corniche séparent le premier du deuxième étage, très bas et évoquant une mansarde. Avant le milieu du XIXe siècle, la Maison des Boves est acquise par la famille Santerre, qui y loge ses huit domestiques. Les éléments protégés par les M.H. sont les façades et toitures de tout le bâtiment, de son prolongement, de l'escalier et son vestibule, du grand salon, du sol, de petites constructions et murs de clôture du parc par arrêté du 3/08/1993. La Maison des Boves est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison des Boves 8 Rue du Moulin de la Planche 95420 Magny-en-Vexin
Coordonnées par GPS : 49° 9' 42,41" Nord, 1° 47' 24,14" Est



* LE CHATEAU DE BRECOURT A LABBEVILLE 95690 :


Le Château de Brécourt est un château bâti à Labbeville, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-Fance, en France. Le château et sa chapelle, se situent au hameau du même nom, près de la RD 64, vers Vallangoujard. Le Château de la famille de Mornay, qui datait de l'Ancien Régime, fut démoli, en 1793, et la maison construite pour la famille Rendu, propriétaires depuis 100ans, fut détruite, en 1905, dans un incendie. Le château de Brécourt actuel est une villa bourgeoise, dans le style régional, du début du XXe siècle, avec un mélange de matériaux et large emploi de la meulière, ainsi que d'éléments de charpente apparents et un toit aux multiples volumes. Après la Première Guerre mondiale, le Domaine d Brécourt a appartenu à un colon revenu d'Afrique, Mr. Gazinquel, qui y installa un élevage d'autruches. La chapelle leur servait d'écurie, mais fut rendu au culte, en 1930. Après la Libération, le Château de Brécourt et son domaine furent confisqués et accueillirent ensuite une maison de correction pour jeunes délinquants, appelé la Prison sans barreaux. Le Château de Brécourt est aujourd'hui la propriété de la Fondation Saint-Jean. Il existe sur la commune un autre chateau : Château de La Chapelle, en écart, sur la RD 927.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 09' 00" Est



- LE CHATEAU DES BROUILLARDS A BOUFFEMONT - 95670 (Ne reste que son parc):


Le Château des Brouillards est un château bâti à Bouffémont, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il s'agit d'une grande maison en meulière, avec deux pavillons d'extrémité possédant des pignons sur trois côtés, un toit pointu et des fenêtres pour la plupart sous la forme de demi-lunes. Le Château des Brouillards a été démoli. Son parc abandonné jouxte la Forêt de Montmorency.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 36" Nord, 2° 17' 57" Est



- LE CHATEAU DE LA BUCHERIE A SAINT-CYR-EN-ARTHIES - 95510 (Hôtel):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Bûcherie est un château bâti à Saint-Cyr-en-Arthies, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Véritable hôtel de charme, le Château de la Bucherie est situé à 45 minutes de Paris, dans un parc classé de 60 hectares, au coeur du Vexin français. Installé dans un château du XIXème, l'hôtel se compose de 3 étages distribués par un escalier monumental. La capacité totale d'hébergement est de 81 personnes pour 35 chambres. Le Château de la Bûcherie vous propose : séminaires, hébergements, lieu de tournage et évènements divers
Adresse : Château de la Bucherie - 5 rue du Parc, 95510 Saint-Cyr-en-Arthies - Téléphone : 01 84 20 06 93 -
Email : contact@chateaudelabucherie.com
Site web : Château de la Bûcherie
Coordonnées par GPS : 49° 03' 41" Nord, 1° 44' 34" Est



- LE CHATEAU DE BURY OU CHATEAU DU GRAND BURY A MARGENCY - 95580 - (Pavillon des Arts) :


Le Château de Bury appelé aussi le Château du Grand Bury est un château bâti à Margency, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château du Grand-Bury est une demeure du XIXe siècle commandée par Pierre Tattet. La famille Tattet fit l'acquisition du domaine en 1822. Le château fut construit en 1834 par un célèbre architecte, Louis Visconti, à qui la Vallée de Montmorency doit de nombreuses demeures blanches rectangulaires, à toit plat avec balustres. Le parc du domaine fut dessiné par Jean-Pierre Barillet-Deschamps, le paysagiste du Bois de Boulogne. Vers 1830, une société lettrée fréquentait le Grand-Bury, regroupée autour des « 3 Alfred » : Alfred Tattet, Alfred Leroux (beau-frère du précédent et propriétaire du domaine de Maugarny, dans les environs) et Alfred de Musset. La vie à Bury était alors faite de parties de billard, de courses à cheval, de baignades dans l'Oise ou dans le lac de la propriété. Bury fut l'une des résidences de Musset, qui y reçut George Sand. En 1939, la propriétaire des lieux loua Bury aux Pères maristes du collège Sainte-Marie de Sierck-les-Bains, en Moselle. Ces derniers fuyaient la zone des combats et cherchaient une maison d'accueil pour leurs élèves. La propriété fut finalement vendue aux Pères maristes en 1943. Le château abrite aujourd'hui la direction du collège et du lycée d'enseignement catholique mariste Notre-Dame de Bury, qui compte en moyenne 6 à 8 classes, par niveaux, pour environ 30 à 40 élèves par classe. L'établissement accueille des élèves des communes voisines, notamment Eaubonne, Enghien-les-Bains, Montlignon, Andilly, Soisy-sous-Montmorency, Montmorency, Saint-Prix ou même de Margency, de la 6eme à la Terminale.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 09" Nord, 2° 17' 00" Est



- LE CHATEAU DE BUSAGNY A OSNY - 95520 (Privé):


Le Château de Busagny est un château bâti à Osny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Busagny date de la fin du XVIIIe siècle. L'architecte était André Mouchet, alors propriétaire des lieux, qui fit bâtir le château sur l’emplacement de l'ancien Manoir de Busagny, réalisé au XVIIe siècle. Certains bâtiments de ses dépendances ont été conservés. C'est en 1950, que la Confrérie des Frères Pallotins ouvrit un collège privé catholique et une école technique d’imprimerie. Au XIXe siècle, le village d'Osny va attirer de nombreux peintres, sensibles au charme de la campagne du Vexin. Camille Pissarro s’établira à Osny où il est sera le locataire d’une maison, du 1/12/1882 au 4/04/1884. Il peindra l’abreuvoir, les fermes de Busagny et du Haut d’Osny et le Château de Busagny. Depuis, le Château de Busagny est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 04' 00" Est



- LE CHATEAU CADET-DE-VAUX A FRANCONVILLE - 95130 (Privé) :


Le Château Cadet-de-Vaux est un château bâti à Franconville, dans le Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. La construction du Château Cadet-de-Vaux date du XVIIIe siècle. La construction du château se trouvait, pour la Famille Becquet, sur un vaste terrain, racheté aux héritiers de la Veuve de Couet de Montbayeux, qui était avocat au Parlement. Il sera racheté ensuite, le 22 août 1788, par Antoine Alexis Cadet de Vaux, savant et philanthrope qui lui laissera son nom. Le Château Cadet-de-vaux et son Domaine changeront plusieurs fois de propriétaires au cours des siècles. Il ne reste que la glacière qui date du XVIIIe siècle et une grande partie du parc paysager datant du XVIIIe siècle. Le parc comporte de nombreuses essences remarquables : un Ginkgo Biloba, un séquoia, des pins de l'Himalaya, des cèdres, un hêtre pourpre, ainsi qu'une petite rivière sinueuse qui permet d'abreuver des canards et des poules d'eau. Le Château Cadet-de-Vaux est privé et fermé au Public
Coordonnées par GPS : 48° 59' 01" Nord, 2° 13' 43" Est



- LE CHATEAU DES CARAMANS A ROISSY-EN-FRANCE - 95700 :

CC BY-SA 3.0

Le Château des Caramans est un château bâti à Roissy-en-France, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il ne reste que des vestiges du Château des Caramans, dans le parc de la Mairie, allée du Verger. Il est inscrit aux M.H. depuis 1925 : Du château de style classique détruit en 1794 durant la Révolution, ne demeurent que le mur oriental et la porte sud de l'orangerie, au milieu de la façade sud dont les murs ne subsistent q'à mi-hauteur. Autrefois couverts d'enduit, les moellons irréguliers affleurent aujourd'hui la surface. Des vestiges de pilastres en pierre appareillée ayant scandés la façade restent toutefois visibles. La porte possède un arc plein cintre, retombant de part et autre sur de courts bandeaux plats, et décoré simplement d'une moulure plate doublée. Quant au mur-pignon oriental de l'orangerie, il est précédé par un avant-corps en légère saillie cantonné de faux chaînages en bossage, prenant presque toute la largeur de la façade. Les mêmes bossages se répètent sur les extrémités de la façade à gauche et à droite du corps central. Ce dernier est surmonté par un fronton triangulaire, dont le tympan arbore un bas-relief représente des figures féminines entourant un vase de fleurs et de fruits. En dessous, le larmier au-dessus de l'entablement de l'unique fenêtre supporte un autre bas-relief, avec deux chérubins symétriques tenant des grappes de raisin autour d'une conque au milieu. La clé de voûte de l'arc en anse de panier est orné d'une griffe, et des feuilles de vigne sont visibles à gauche et à droite. Ce décor sculptural qui date de 1703 est attribué à René Chauveau (1663-1722), alors que les plans du château ont vraisemblablement été dessinés par un disciple de Jules Hardouin-Mansart. Un bas-relief ayant jadis orné le pignon ouest, est aujourd'hui conservé dans une propriété privée, rue de Paris. Il représente des armes attribuées par erreur à Claude de Mesmes, qui fut un ancien ambassadeur de France de Louis XIV.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 20" Nord, 2° 31' 14" Est



-* LE CHATEAU DES CARNEAUX A VEMARS - 95470 (Privé) :
de P.poschadel
CC BY-SA 4.0

Le Château des Carneaux est un manoir bâti à Vémars, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château des Carneaux date de 1846. Il est associé à une grande ferme du même nom. Sa construction date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle, de la 1ère moitié du XIXe siècle, du milieu du XIXe siècle et à la limite des XIX-XXe siècles. Un plan de 1763 dévoile 2 ensembles à cour fermée. Ces ensembles ont été partiellement démolis au début du XIXe siècle et, en 1846, fut construite une demeure de notable avec, dans le parc, une orangerie et une serre, aujourd'hui détruites. En 1898, cette maison de notable a été surélevée. A la même époque, au Nord-Est de la propriété sont construits un logis de ferme, des dépendances et un pigeonnier. Château des Carneaux, rue du gué Malaye - rue Pasteur : Ce nom vient de la grande ferme du même nom, située rue François-Mauriac, à la sortie du village en direction de Plailly. Le Château des Carneaux actuel a été construit en 1846 dans un style néoclassique. La façade sur le parc d'onze travées comporte un corps central d'un étage supplémentaire, surmonté par un fronton triangulaire et précédé par un péristyle de quatre colonnes. Le domaine comporte également d'importants communs, un petit colombier plus ancien dans le parc, une orangerie et une maison de gardien en meulière à côté de l'entrée. Le Château des Carneaux est aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château ds Carneaux 1 rue du Gué à Vemars 95470
Coordonnées par GPS : 49° 04' 21,94" Nord, 2° 34' 24" Est



- LE MANOIR DE CASTELROSE A L'ISLE-ADAM - 95290 (Annexe/Mairie)


Le Manoir de Castelrose est un manoir bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de Castelrose est un manoir privé, qui sert depuis, d'annexe à la Mairie.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 45,59" Nord, 2° 13' 8,5" Est



-* LE CHATEAU CATINAT OU CHATEAU DE LA PRINCESSE MATHILDE A SAINT-GRATIEN - 95210 (Services Sociaux) :
de Clicsouris
CC BY-SA 3.0

Le Château Catinat ou Château de la Princesse Mathilde est un château bâti à Saint Gratien dans le département du Val d'Oise, en IDF, en France. Le Château Catinat, avenue Gabriel-Péri (inscrit aux M.H. le 19/03/1965) a été construit en 1610 par le grand-père de Nicolas de Catinat. Il fut habité par le Maréchal, de 1637 à 1712, années durant lesquelles il y reçut de très nombreuses personnalités. En 1857, le Château Catinat fut racheté par la Princesse Mathilde, qui en fit une maison d’amis. Aujourd’hui, le Château Catinat accueille une partie des Services Sociaux de la Mairie de Saint-Gratien.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 16,18" Nord, 2° 17' 3,91" Est



- LE CHATEAU DES CEDRES A EAUBONNE - 95600 (Serv.Sociaux) :


Le Château des Cèdres est un château bâti à Eaubonne, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Cèdres est un château de style Troubadour. Il fut bâti sous la Restauration. Son parc fut également loti en 1911 sous forme de tombola. Il abrite de nos jours les services sociaux de la ville d'Eaubonne. Le Château des Cèdres fut appelé ensuite le Château Mirabeau. Une fois restauré, le Château des Cèdres fut utilisé comme Centre social.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



- LE CHATEAU DE CHAMPAGNE OU CHATEAU DE MONTIGNY A CHAMPAGNE-SUR-OISE - 95660 (en Vente):


Le Château de Champagne appelé aussi le Château de Montigny est un château bâti à Champagne-sur-Oise, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. L'ancien château de Champagne, dit « Chateau de Montigny », se situe place de Montigny . Il fut construit sur le flanc de la colline. Il ne reste de cet édifice du XVIIIe siècle, incendié par les Allemands lors de leur débâcle, en 1944, que la maison du gardien de la fin du XVIIIe siècle et le magnifique parc dont une partie, avec un étang artificiel et des platanes séculaires. Elle fut rachetée par la commune en 1971 pour en faire un parc municipal. Une œuvre de serrurerie du XVIIIe siècle, la grille d'entrée, a pu être sauvée et remontée. Elle fut la propriété du général Jean-Baptiste Juvénal Corbineau, maire de Champagne-sur-Oise de 1776 à 1848. Cet homme, figure emblématique de l’épopée napoléonienne s'illustra au sein de la Grande Armée lors de la désastreuse retraite de Russie, en découvrant le gué de Studienka sur la Bérézina permettant ainsi de sauver les vestiges de l’armée de l'Empereur. Le Chateau est mis en vente au prix de 2 990 000 Euros. Surface habitable 1383 m2. Terrain 5 Ha. 7 Chambres. 15 pièces. 3 niveaux. Ref 107 - Bellisimo.com
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 15' 00" Est



-* LE CHATEAU DE CHAMPLATREUX A EPINAY-CHAMPLATREUX - 95270 (Location pour Mariage):
de P.poschadel
CC BY-SA 2.0 fr

Le Château de Champlatreux est un château bâti à Epinay-Champlatreux, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est un château de style Classique. L'architecte était Jean-Michel Chevotet. La construction du Château de Champlatreux a débuté en 1715 et fut achevée en 1757. Le Château de Champlâtreux, se situe sur la RD 316, au sud de Luzarches : Entouré d'un vaste parc à l'anglaise au nord et Jardin français à la française à l'ouest, le domaine de ce château du XVIIIe siècle comprend plusieurs autres éléments classés également Monuments historiques par l'arrêté du 9 mars 1989, à savoir la grille d'entrée avec ses pavillons de garde, les douves et les grandes écuries avec leur fontaine-abreuvoir20. Ce bâtiment se trouve à gauche de l'allée du château, c'est-à-dire au Sud du domaine. Un peu plus à l'Ouest, l'on trouve les petites écuries et l'ancienne glacière. La mairie a été aménagée dans un pavillon près du château, avec la particularité de se situer au milieu d'un domaine dont des panneaux interdisent l'accès au public. Cependant, le parc et les écuries sont ouvertes à la visite pendant 50 jours par an, du 1er Juillet au 15 Août. Le Château appartient aujourd'hui à la Famille de Noailles. C'est devenu un lieu de réceptions pour mariages et d'habitation. Le Domaine de Champlatreux peut accueillir jusqu'à 350 convives en repas assis. Le Château de Champlatreux est classé aux M.H. depuis 1989.
Adresse : Château de Champlatreux - RD 316 - 95270 EPINAY CHAMPLATREUX - Florence GIVRE : Tel 01.34.71.01.63
Site web : Château de Champlatreux
Coordonnées par GPS : 49° 05' 09" Nord, 2° 24' 40" Est



* LE CHATEAU DE LA CHANCELLERIE A DOMONT 95330 :
Image

Le Château de la Chancellerie est un château bâti à Domont, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il y a aussi sur la commue à découvrir le Château du Prieuré (Mairie), rue de la Mairie à Domont, et le Château d'Ombreval.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 20' 00" Est


- LE CHATEAU DE CHARLES-BRUN A MONTMOMENCY - 95160 (Orangerie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Charles Brun a été bâti à Montmorency, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. L’Orangerie du Château de Charles Le Brun, rue du Temple a été édifiée, en 1719, dans une forme semi-circulaire. C’est l’unique vestige du domaine du décorateur du Château de Versailles. Longtemps abandonnée, elle fut transformée en habitation au XIXe siècle mais défigurée par sa surélévation et la destruction de ses motifs sculptés. Acquise par la commune en 1984, elle a été réhabilitée de 1987 à 1992 par les Bâtiments de France puis dédiée à l’Ecole de Musique et de Danse de la ville de Montmorency. Elle est inscrite aux M.H. par arrêté du 7/09/1977.
Adresse : Orangerie du Château, Conservatoire municipal de Musique et de Danse, 23-27 rue du Temple - Montmorency 95160.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 20' 00" Est



- LE CHATEAU DE LA CHASSE A SAINT-PRIX - 95390 (Location de Salles):


Le Château de la Chasse est à Saint Prix, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Chasse se situe au coeur de la Forêt de Montmorency, près de la route des Fonds. Le Château de la Chasse est inscrit aux M.H. depuis le 19.08.1933. Le château de la Chasse est une ancienne maison forte, du XIIe siècle. Le Château de Champlâtreux a été construit, entre 1751 et 1757, par l'architecte Jean-Michel Chevotet. Son propriétaire initial était Mathieu-François Molé. La maison forte est composée d'un logis de plan carré de 20 m de côté, flanqué aux angles de quatre tours rondes. Elles sont dérasées en 1728, et le logis a été remplacé par une maison contemporaine. L'un des premiers propriétaires connus est Mathieu II de Montmorency en 1208. Guillaume de Montmorency y reçoit le roi Louis XI pour une partie de chasse. Le Château de la Chasse passe ensuite dans la maison de Condé, puis est racheté par Louis Bonaparte sous le Premier Empire. Sous la Restauration, les Condé récupèrent le Château de la chasse, mais le cèderont peu aprèsn à Sophie Dawes, Baronne de Feuchères. C'est aujourd'hui un Domaine de l'Office National des Forêts. On peut se promener tout autour de l'étang qui entoure le Château de la Chasse. Son propriétaire actuel est la Famille de Noailles. Vous pourrez y fêter vos évènements privés au Château de la Chasse (mariage, départ en retraite,anniversaire, etc...
Adresse : Château de la Chasse Parc naturel régional Oise RD 316, 95270 Épinay-Champlâtreux - Tél: 01 34 71 01 63
Coordonnées par GPS : 49° 01' 48" Nord, 2° 17' 34" Est



* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A ASNIERES-SUR-OISE - 95270 :


Le Château-Neuf, rue du Four fut construit à la place d'un ancien hôtel seigneurial, datant du XIIIe siècle, où aurait également résidé le roi Saint Louis. Il ne subsiste que sa tour, ses caves et ses souterrains, l'habitation daterait de 1830 quand le domaine fut restauré. C'est à partir de cette date qu'il prit son nom d'aujourd'hui. Émile Pereire acquit le Château de Châteauneuf vers la fin de sa vie et, resta la propriété de sa veuve, après son décès. Ainsi, le Château-Neuf tout comme le Château de la Reine Blanche étaient dans la même famille. Mme Alby, fille d'Émile Pereire, en devint l'unique propriétaire au début du XXe siècle. Sous l'Occupation, les allemands firent du château une Kommandantur. Devenu la propriété d'une congrégation religieuse peu après la Libération, il a longuement été utilisé comme maison d'enfants pour les filles. Vendu à des particuliers en 2000, le Château de châteauneuf est, aujourd'hui, vacant, mais en mauvais état.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU DE CHATENAY EN FRANCE A CHATENAY EN FRANCE - 95190 (Séminaires et Chambres d'Hôtes):


Le Château de Chatenay-en-France est à Chatenay-en-France, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. En 1791, la petite seigneurie de Châtenay est vendue comme bien national. Son nouveau propriétaire, Jean Hérelle, confie à Louis-Sulpice Varé le soin de dessiner un parc original au goût du jour. Celui-ci travaille de mars 1836 à juin 1838. Un parc romantique vient remplacer le parc à la française. En 1866, 30ans après la mise en œuvre du parc de Varé, le fermier qui occupait les lieux se retire. La Grande Ferme et ses terres se trouvant libérées, le parc prend une ampleur nouvelle. Le mur qui le fermait au nord et démoli, ouvrant la vue sur les forêts de Chantilly et d’Halatte. La « Censière », grande parcelle de terre située au nord de la propriété est reliée au parc, et en 1877, Félix Hérelle pose la première pierre de la Grande Maison. De 1881 à 1884, les deux frères Bühler, partant du travail fait par Varé cinquante ans plus tôt, dessinent la « Censière » et les abords de la Maison. Le parti paysager reste fidèle à l’esprit de Varé, et les deux tranches de travaux forment un tout cohérent. En 1987, le jardinier-paysagiste Gilles Clément créé des espaces nouveaux au sein du parc et redessine des vues occultées par une végétation prolifique. Le Château de Chatenay, au milieu de son parc : Construit en 1880 par l'architecte Dainville, ce petit manoir à un étage présente cinq fenêtres sur la façade principale, avec un corps central faisant saillie au centre. La façade est conçue autour de chaînages d'angle en pierre de taille claire et de trumeaux en brique rouge11. La haute toiture à la Mansart abrite un deuxième étage et des combles. Le Château de Chatenay ainsi que ses bâtiments annexes dispersés dans le parc et le village ont été convertis en centre de séminaires, et le château accueille, plus particulièrement, des chambres d'hôtes. Caché des de nombreux arbres, le Château de Chatenay est non visible des curieux.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 27' 00" Est



* LE CHATEAU DE LA CHAUMETTE A SAINT-LEU-LA-FORET - 95320 (Ecole Privée):
Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le Château de La Chaumette est un château bâti à Saint-Leu-la-Forêt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Il se trouve sur l'ancien hameau appelé Calmeta. C'est un château construit en 1869. Il est de style Néo-Classique. Il a remplacé un ancien chateau bâti en 1806, qui fut détriot par un violent incendie. C'était une ancienne léproserie attestée à cet endroit, dès 1237, devenu l'hôtel-Dieu au XVIe siècle. La grille d'entrée en fer forgé porte encore les initiales «AB» pour Anselme-Henri Bocquet, qui fit reconstruire le château d la Chaumette, en 1869. Il resta une demeure familiale, jusqu'en 1947, puis le Château de la Chaumette fut revendu aux Sœurs Maristes de Saint-Prix, qui y installèrent leur école.
Adresse : Château de la Chaumette rue de la Forge et rue du Général-de-Gaulle à Saint-Leu-la-Forêt 95
Coordonnées par GPS : 49° 01' 02" Nord, 2° 14' 47" Est



- LE CHATEAU DE CHAUMONTEL OU MANOIR DU PRESLAY A CHAUMONTEL - 95720 (Hôtel-Restaurant):


Le Château de Chaumontel appelé aussi le Manoir du Preslay est un château bâti à Chaumontel, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le château de Chaumontel ou manoir du Preslay : Issu de la reconstruction au XVIIIe siècle d'un château féodal mentionné dès le XIVe siècle, dont subsistent des tourelles et les douves. Ce château initial a été décrit comme ruiné en 1560. Les princes de Condé l'utilisèrent comme relais de chasse entre 1707 et 1737. Quand le conseiller à la Cour des comptes Bouillard de Bélair racheta la propriété en 1776, les fossés, le pont-levis et la basse-cour restaient encore en l'état. Le château proprement dit nécessita bien entendu de lourds travaux de restauration et a été adapté au goût de l'époque, mais la physionomie générale du bâtiment a été respectée, et les douves avec leur réseau hydraulique n'ont pas changé non plus. L'édifice situé dans un parc romantique sert aujourd'hui d'hôtel-restaurant. Le Château de Chaumontel est un petit joyau qui date du XVIIème, blotti dans un écran de verdure : un parc de 4 hectares avec ses douves et ses rivières. Le parc est entretenu et fleuri dans le respect des ressources naturelles, en conservant les parties sauvages essentielles à la faune locale. Un parking privé est à votre disposition. Il fut appelé au fil du temps, manoir, maison, hostel seigneurial puis Château de Chaumontel. En 1775, le château est à nouveau vendu. En 1885, le Château de Chaumontel changea plusieurs fois de propriétaires et appartiendra successivement aux Familles Vogt, Herr et Rigard. En 1956, le Château de Chaumontel est aménagé et change de vocation : C'est devenu un Hôtel-Restaurant. Il servit plusieurs fois de cadre pour y tourner de nombreux films. Le Château de Chaumontel a été restauré récemment et offre depuis ses 5 salons et son agréable jardin d’été, ouverts à la lumière naturelle accueillant jusque 120 personnes, en activité de loisirs ou réception comme de travail.
Adresse et Tel : Château de Chaumontel - 21, rue André Vassord - 95720 CHAUMONTEL - E-mail : chateaudechaumontel@yahoo.fr
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 26' 00" Est



- LE CHATEAU DE LA CHESNAYE OU CHATEAU DE LA CHESNAIE A EAUBONNE - 95600 (Privé)

CC BY-SA 2.5

Le Château de la Chesnaye ou Château de la Chesnaie est un château bâti au 1 rue Voltaire à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Édifié en 1766, c'est un beau château de style Louis XV. C'est dans une maison du parc de ce domaine, dit parc de la Grille Dorée, que résida Madame d'Houdetot en 1757 et où elle recevait Jean-Jacques Rousseau qui l'évoque dans Les Confessions. Ce pavillon fut détruit à la fin du XIXe siècle et le parc fut loti en 1903. C'est dans une maison du parc de ce domaine, dit le parc de la Grille Dorée, que résida Madame d'Houdetot en 1757 et où elle recevait Jean-Jacques Rousseau qui l'évoque dans Les Confessions. Ce pavillon fut détruit à la fin du XIXe siècle et le parc fut loti en 1903. Le Château de la Chesnaye est fermé au Public, car il est privé. Le Château de la Chesnaye est inscrit aux M.H. depuis le 21/03/1979. Le Château de La Chesnaie se situe au 14 avenue Jules-Michelet à Eaubonne.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 42,43" Nord, 2° 16' 38,32" Est



* LE CHATEAU DE LA CHESNAIE A BEAUCHAMP - 95250 (Centre Culturel) :


Le Château de la Chesnaie est un château bâti à Beauchamp, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Il se situe 4 avenue Jules Michelet à Beauchamp. Le Château de la Chesnoie est devenu le Centre Culturel de Beauchamp. Tel : 08.99.54.39.56. Il y a depuis, installés dans les murs du Château de la Chesnoie, une Ecole de Musique et les Services administratifs du Service Culturel.
Adresse : Château de La Chesnaie, 14 avenue Jules-Michelet à Beauchamp - 95250
Coordonnées par GPS : 49° 01' 00" Nord, 2° 12' 00" Est



- LE CHATEAU DE LA CHEVRETTE A DEUIL-LA-BARRE -95170 (Musée) :


Le Château de la Chevrette est un ancien château bâtià Deuil-la-Barre, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Il est devenu un Musée ouvert au Public. La demeure de Madame d'Épinay a été détruite en 1786. Il ne subsiste, dans un petit parc public, que la conciergerie qui date du XVIIe siècle, ainsi que la grille d'entrée du château, qui est encadrée de piliers ornés de consoles renversées ainsi que les écuries. La Conciergerie du Château de La Chevrette est rue Jean-Bouin. Édifiée entre 1757 et 1759, elle abrite depuis le 26 mai 1984, le Musée d'Histoire Locale qui expose des objets trouvés lors de fouilles archéologiques dans la ville, dont le reliquaire de Saint Eugène (1761), réalisé par l'abbé Martin, curé de Deuil au XVIIIe siècle; la châsse de saint Eugène (1868), portée lors des processions jusqu'en 1895, ou encore le buste du Docteur Martin, surnommé « le médecin des pauvres » car il ne faisait pas payer ses consultations aux personnes les plus modestes. Le premier étage du bâtiment accueille l'école municipale de musique. La grille du Château de La Chevrette, rue du Château : la demeure de Madame d'Épinay a été détruite en 1786.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 59" Nord, 2° 20' 00" Est



* LE PAVILLON CHINOIS DE CASSAN A L'ISLE-ADAM - 95290 :
de Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le Pavillon Chinois de Cassan est un pavillon chinois bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Pavilon Chinois de Cassan se situe route de Beaumont. Il a été classé aux M.H. le 9/09/1965. C'est une Fabrique de jardin du parc de Cassan, qui date de 1780. En 1778, le Domaine de Châteaupré fut racheté par le financier Pierre-Jacques Bergeret de Grandcourt à son cousin Nicolas de Cassan. Ami du peintre Jean-Honoré Fragonard, il hébergea durant 10 ans ce dernier, et lui confia l'aménagement du domaine et du parc à l'Anglaise. Le pavillon, de forme octogonale, en bois, est porté par un soubassement de pierre percé d'une salle fraîche néoclassique qui renferme un petit bassin servant à la régulation des eaux de l'étang. Très dégradé, et le parc qui l'entoure en partie loti, il a été racheté par la ville, en 1971, qui en confia la restauration à Olivier Choppin de Janvry. C'est une des rares fabriques subsistantes du XVIIIe siècle, classée monument historique en 1965. La grille, placée devant le pavillon, en 1971, est l'ancienne grille d'accès du Domaine de Cassan, achetée en 1905. La grille d'entrée du parc provient de l'ancien hippodrome de la place de Clichy, à Paris, aujourd'hui, qui est, depuis, disparu. Le parc du Pavillon Chinois est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 14' 00" Est



* LE CHATEAU DU CLOS-DE-L'OLIVE A EAUBONNE - 95600 (Maison des Arts) :


Le Château du Clos-de-l'Olive est rue Cristino-Gracia à Eaubonne, dans le département du val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il tient son nom d'Henry de l'Olive, propriétaire de la terre au XVe siècle. Il fut édifié de 1767 à 1776. Son parc loti, le château du Clos-de-l'Olive resta longtemps à l'abandon, puis il fut restauré en 1975. Le Château du Clos-de-l'Olive est devenu la Maison des Arts de la commune. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LE COLOMBIER A ANDILLY 95580 (Vestiges) :
de Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le Colombier représente le seul vestige de l'ancien Château de la famille Arnauld à Andilly,dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. De forme cylindrique, il comporte une colonne centrale en pierre. La paroi intérieure est divisée en niches à pigeons (ou boulins) en argile. Les façades sont dépourvues d'ornementations, à l'exception d'une double rangée de moulures toriques, en haut du mur. Le toit en poivrière est couronné par un clocheton. Le Colombier est inscrit aux M.H. le 25/05/1988.
Adresse : Le Colombier du Château de la famille Arnaud à Andilly - 7 rue Charles-de-Gaulle 95580 Andilly
Coordonnées par GPS : 49° 00' 16,2" Nord, 2° 17' 52,76" Est



- LE MANOIR DES COLOMBIERES A AUVERS-SUR-OISE - 95430 (Musée Daubigny/Office de Tourisme):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir des Colombières est un manoir bâti à Auvers-sur-Oise, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir des Colombières est devenu le Siège de l'Office du Tourisme et du Musée Daubigny.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 10' 00" Est



* LE MANOIR DE LA COMERIE A ASNIERES-SUR-OISE - 95..... (Privé) :


Le Manoir de la Cômerie est un manoir bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du val d'Oise, en région Ile-de-France, en France.Il date d'avant le XVIIe siècle. L’institution date au moins de 1603 ou de 1622 et doit son nom à une ancienne dépendance de la Maladrerie de Saint-Côme, dépendant de Luzarches. A l’époque, les seigneurs, vassaux de l’Abbaye de Royaumont, doivent à chaque mutation faire allégeance et exhiber un cierge de cire blanche, pesant 1 livre. Ainsi, le 6 juillet 1669, Jacques de Crépy, contrôleur des Guerres, fait foi et hommage au Prince de Lorraine, abbé de Royaumont. Au XVIIIe siècle, la Cômerie sera rachetée par nombreux propriétaires se succèdent, dont Armand Lefebvre, Ministre plénipotentiaire et le Comte Lefebvre de Béhaine, Ambassadeur à Rome. Au XIXe siècle, la Cômerie est plus étendue que le domaine du XVIIe siècle. Le Château de la Comerie est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :..............



* LE PALAIS CONDE A ENGHIEN-LES-BAINS - 95880 :


Le Palais Condé est un magnifique Palais bâti à Enghien-les-Bains, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-france, en France. La construction de ce bâtiment unique date de 1903 à 1911. Il est constitué de pierre, avec un grand porche pour le pasage des calèches et de belles colonnades. Le « Palais Condé » se situe au N°1, rue Félix-Faure. Ce Palais surprenant est composé de balcons démesurés. C'est une surprenante alliance des styles Gothique et Louis XV.
Coordonnées par GPS :.......................



* LE CHATEAU DE CONDECOURT OU CHATEAU DE VILLETTE A CONDECOURT - 95450 (Privé):
de Olga-Kov
CC BY-SA 4.0

Le Château de Condécourt ou Château de Villette est un château bâti à Condécourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il date de 1680. Les architetes furent François Mansart, Jules Hardouin-Mansart. La construction de ce petit château date de 1663 et 1669 sur les plans de François Mansart, dont son neveu Jules Hardouin-Mansart reprit la direction des travaux, après la mort de son oncle. Le commanditaire est Jean Dyel, comte d'Aufflay et ambassadeur de Louis XIV à Venise. La façade sur la cour d'honneur comporte deux niveaux et sept travées. Un corps central légèrement saillant et surmonté d'un fronton triangulaire garni d'un bas-relief est flanqué par deux pavillons, chacun des trois éléments étant couverts d'un toit indépendant couvert d'ardoise. Il s'agit de toits à deux croupes à la Mansart, mais de faible hauteur et sans combles aménagés. La façade est structuré horizontalement par un bandeau et, verticalement, par des chaînages aux angles du corps central et des pavillons. Les murs sont couverts d'un enduit ocre. La cour d'honneur est flanquée de deux bâtiments dissemblables mais globalement de mêmes proportions, prenant du recul par rapport au château et reliés à ce dernier par des murs-écran. Le Marquis de Condorcet et Sophie de Grouchy se marièrent au Château de Villette. Le château est inscrit aux M.H. en 1939 et classé aux M.H. en 1942. Le Château de Villette est privé, fermé au Public.
Site web : Château de Villette
Adresse : Rue de la Maison Blanche, 95450 Condécourt - Téléphone : 06 09 87 01 21
Coordonnées par GPS : 49° 01' 55" Nord, 1° 56' 22" Est



- LE CHATEAU CONTI OU CHATEAU DES PRINCES DE CONTI A L'ISLE-ADAM - 95290 (Location de salles):


Le Château Conti appelé aussi le Château des Princes de Conti est bâti à L'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de L'Isle-Adam ou Château des Princes de Conti, ou Château Conti au Nord de l'île du Prieuré, rue de Conti. Construit au XVIIe au XIXe siècle, le Château Conti ou Château des Princes de Conti a été remanié en profondeur, en 1777, pour Louis François Joseph de Bourbon-Conti. Vendu comme bien national, il sera entièrement détruit, en 1812. Aujourd'hui, s'élève à son emplacement, un beau petit château de style Louis XIII, appelé le « Château-Conti » construit en 1857, par la Famille Ducamp, qui fut aussi à l'origine de l'actuelle mairie de Parmain. Incendié par les Prussiens, durant la guerre de 1870, le Château Conti fut reconstruit à l'identique et devint un hôtel, puis une maison de repos, de restaurant avant d'être laissé à l'abandon. Il est acheté en 1985 par un groupe de sociétés d’exploitation de produits pétroliers qui y installera ses bureaux puis, en 2005, par la Municipalité de L'Isle-Adam. Aujourd'hui, le Château Conti loue ses salles, pour vos séminaires ou vos réceptions.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 51,74" Nord, 2° 12' 38,76" Est



* LE CHATEAU DE COPIERRES A MONTEUIL-SUR-EPTE 95770 :


Le Château de Copierres est un château bâti à Monteuil-sur-Epte, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Copierres a été constuit sur l'emplacement d'un ancien château du Moyen Age, bâti pour la Famille de Trie. Il ne reste que quelques pans du chateau dorigine. Le Château de Copierres actuel date du XIXe siècle, avec sa ferme. La cour de ferme se situe du coté de la rue. La remise en colombages est attenante directement au Château de Copierres. La façade principale du Château de Copierres donne sur le parc. Elle n'est pas visible depuis le Domaine Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 00" Nord, 1° 41' 00 " Est



- LE CHATEAU DE LA COUR-DE-CHARLES A EAUBONNE - 95600 :
de BastienM
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Cour de Charles est un château bâti à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Ces deux pavillons furent attribués à l'Architecte Claude Nicolas Ledoux. Ils furent réalisés au XVIIIe siècle : Deux pavillons de garde, rue du Docteur-Peyrot et rue Jules-Ferry, inscrits aux M.H. le 11/07/1942 : Ils proviennent du Château de la Cour de Charles, par allusion à Charles de Montmorency et, se situent en lisière du parc du Château de Mézières.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



-* LE CHATEAU DE COURCELLES AU HAMEAU DE COURCELLES - PRESLES - 95590 (Maison d'accueil de la DDASS):
P.poschadel

Le Château de Courcelles est un château bâti au Hameau de Courcelles, rue Alexandre-Prachay, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. De style néo-classique, le Château fut construit en 1709. Racheté par le Prince de Conti, Seigneur de L'Isle-Adam à Marie de Turmenyes, il est ensuite revendu à François Bergeret. Puis il fut vendu à M. Perrot, Président de la chambre des comptes, qui fut guillotiné en 1794. Les aménagements intérieurs du Château de Courcelles datent de la fin du XIXe siècle et furent remodelés dans les années 1930. Son parc, qui serait l'œuvre de Louis-Sulpice Varé, compte parmi les plus beaux ensembles paysagers du Val-d'Oise. Il s'étend sur 30 hectares et comprend plusieurs pièces d'eau alimentées par des sources et par le ru de Presles ainsi que plusieurs fabriques, dont une passerelle, une fausse ruine, un embarcadère, un belvédère et un kiosque. On trouve sur le domaine, une grange, un ancien chenil et l'Hôpital de Courcelles, aujourd'hui, une maison d'accueil de la DDASS.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



* LE CHATEAU DE COURCELLES A COURCELLES-SUR-VIOSNE - 95650 (Privé) :
de P.poschadel
CC BY-SA 3.0

Le Château de Courcelles est un château bâti à Courcelles-sur-Viosne, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château dit le Manoir de Courcelles fut édifié dans le style Louis XIII au XVIIe siècle, mais a été remanié à diverses reprises depuis. Seul, le corps compris entre les deux tourelles, est d'origine. Le comble à la Mansart a été modifié dans sa forme. Le Château de Courcelles est privé, fermé au Public.
Adresse : Château dit Manoir de Courcelles, rue du Moulin à Courcelles-sur-Viosne 95650
Coordonnées par GPS : 49° 05' 00" Nord, 2° 00' 00" Est



- LE CHATEAU DU COUVENT A CHAUSSY - 95710 (Golf):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Couvent est un château bâti à Chaussy, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château « Le Couvent », est situé au sud du Domaine de Villarceaux, sur le golf de Villarceaux. Le Château du Couvent est issu de la transformation du Prieuré des Bénédictines, fondé par Saint-Louis en 1160. Il fut détruit par les Anglais, en 1432, puis sera entièrement reconstruit, en 1524, par le Seigneur de Villarceaux. Le Prieuré fut supprimé à la Révolution et vendu comme bien national. Le complexe a été alors acquis par le conventionnel Joseph Lakanal, qui y résidera, de 1797 et 1815. Il fit détruire une partie des bâtiments, mais conserva le principal corps de logis. Ses deux tourelles au toit en poivrière proviennent de l'ancien prieuré. Le Golf de Villarceaux se situe à proximité.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 07" Nord, 1° 42' 33" Est



- LE CHATEAU DE LA CROIX-ROUGE A MARGENCY - 95580 (Privé):


Le Château de la Croix-Rouge est un château bâti au N°18, rue Roger Salengro à Margency, dans le département du Val d'Oise, en Ile de France, en France. Il fut construit à la demande d'Henri Davillier à partir de 1860 dans un style caractéristique du Second Empire, faisant appel à la brique pour les chaînages et les ornementations, et la meulière pour le soubassement. Achevé en 1870 jusqu'au moment qu'éclate la guerre franco-prussienne, il est inauguré par le Kronprinz. Le Château fut acquis en 1943 par la Croix-Rouge pour y héberger des enfants malades. Il fut construit à la demande d'Henri Daviller, en 1860, dans un style caractéristique du Second Empire, faisant appel à la brique pour les chaînages et les ornementations, et la meulière pour le soubassement. Achevé en 1870, jusqu'au moment qu'éclate la guerre franco-prussienne, il est inauguré par le Kronprinz. Le château de la Croix-Rouge fut acquis en 1943, par la Croix-Rouge, pour y héberger des enfants malades.
Adresse : Le Château de la Croix-Rouge 18 rue Roger Salengro à Margency 95580.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 04" Nord, 2° 17' 06" Est



- LE CHATEAU DE CROUCHY A OSNY - 95520 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Crouchy est un château bâti à Osny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Mairie d'Osny s'est installée dans ses murs. Il se trouve rue de l'Abbé Léonard. Le Château de Grouchy a été construit au XVIIIe siècle mais ses origines remonteraient au Xe siècle. De style classique, le chateau comporte deux étages. Le corps de logis central porte sur 11 travées. Il est flanqué de deux pavillons avec 3 travées aux extrémités, qui offrent un fronton vers la façade principale. Les baies du rez-de-chaussée sont des portes-fenêtres plein cintre. Les autres baies sont rectangulaires. La façade du Château de Crouchy très austère n'est ornée que par des bossages, des chaînages d'angle très soulignés sur les deux pavillons, et de simples corniches de corbeaux se trouvent en haut des murs. Devenu la propriété municipale depuis 1987, le Château de Crouchy abrite l'Hôtel de Ville, une galerie de peintures, l'espace William-Thornley exposant des œuvres de cet artiste-peintre, ainsi qu'un Musée des Sapeurs-Pompiers. Ce dernier présente des véhicules, des pompes attelées ou à bras, des mannequins en tenue de 1830 à 1976, des casques, des médailles et autres matériels rappelant l'évolution des moyens d'intervention des hommes du feu. Le parc du Château de Grouchy est gratuit et ouvert tous les jours, de 8H à 20H, en été et jusqu'à 19H, en Hiver. Le Château de Grouchy est inscrit aux M.H. depuis le 4/05/1990. Le parc du Château de Grouchy, à Osny, s'étend sur une surface de 42 hectares. On y trouve une grande pièce d'eau, une orangerie, un temple d'Amour circulaire, se composant de 8 colonnes à chapiteaux coniques qui supportent un entablement.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 58" Nord, 2° 03' 41" Est



-** LE CHATEAU DE DAMPONT OU CHATEAU DU HERON A US - 95450 (Privé):

CC BY-SA 3.0

de Patrick Gueit

Le Château de Dampont, appelé aussi le Château du Héron, est un château bâti à US, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Dampont se situe sur l'emplacement de l'ancien manoir de Dampont. Ce château de style Eclectique, principalement Néo-Renaissance mais aussi néo-gothique, est attribué à l'architecte Edouard Redont (architecte paysagiste). Il a été construit pour le comte Guy de Kersaint. Sa construction date de la 2ème moitié du XIXe siècle et du 1er quart du XXe siècle. L'édifice en pierre de taille s'articule autour d'une grosse tour rectangulaire de quatre niveaux, flanquée à une certaine distance par deux tours carrées plus petites de trois niveaux, disposées à un angle de 20° par rapport à la tour rectangulaire, et communiquant avec cette dernière par des éléments d'un seul étage, en léger retrait. Les angles des 3 tours sont pourvus d'échauguettes en encorbellement et les lucarnes devant les hauts combles à la française de frontons triangulaires aigus, garnies d'une riche ornementation sculptée. Les échauguettes de la tour centrale vont sur 2 niveaux. Un balcon court devant l'étage supérieur. La façade côté jardin comporte un double escalier desservant un étroit balcon devant la vaste baie du premier étage. Le parc domine le cours de la Viosne et abrite quelques fabriques : une fausse ruine de chapelle, un temple de l'Amour rond avec 6 colonnes corinthiennnes. Le Château de Dampont est privé et fermé au Public. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 24/10/2002.
Coordonnées par GPS : 49° 6' 36,22" Nord, 1° 58' 21,07" Est



* LA TOURELLE DE DEUIL-LA-BARRE A DEUIL-LA-BARRE - 95170 :


La Tourelle, boulevard de Montmorency, est une tour bâtie à Deuil-la-Barre, dans le département du Val-d-Oise, en Ile-de-France, en France. C'est un pastiche d'une tour de style médiévale, crénelée, accompagnée d'une tourelle d'escalier. La construction de cette fantaisie architecturale date du XIXe siècle. La Tourelle est de style Troubadour. Au XVIIIe siècle, on observe un engouement pour l'architecture médiévale, issu de l'Angleterre, où fleurit le style néogothique, mais qui, en France, reste limité à certaines fabriques féodales que l'on trouve dans des parcs de châteaux
Coordonnées par GPS : 48° 58' 59" Nord, 2° 20' 00" Est



* LE CHATEAU DU DUC-DE-NINO A MONTMORENCY - 95160 (Privé - Asso Mars 95):
de Pierre Poschadel

Le Château du Duc de Nino est à Montmorency, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Le château du duc de Dino a été édifié entre 1879 et 1884 par le banquier Isaac Léopold Sée à l’emplacement du grand château, magnifique propriété du maréchal de Montmorency-Luxembourg qui hantait Rousseau, et qui fut démoli en 1817. Construit en brique rouge et pierre, son style est fortement inspiré par le style néo-Renaissance. Racheté par la ville de Montmorency, en 1991, il a été affecté à l’association « Mars 95 » pour la réinsertion des enfants, en difficulté.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 20' 00" Est



* LE PETIT-CHATEAU D'EAUBONNE A EAUBONNE - 95600 (Locaux des Asso):
de Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le Petit Château d'Eaubonne est un château bâti à Eaubonne, au 14 boulevard du Petit-Château, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Le Petit-Château, rue Georges-V et 14 boulevard du Petit-Château (inscrit puis classé monument historique par arrêté du 27 juin 196741) : c'est le seul à Eaubonne que l'on peut attribuer avec certitude à l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Édifié de 1772 à 1776, seule sa façade subsiste de nos jours. Il abrite les locaux de la Maison des associations. Le Petit Château d'Eaubonne est classé aux M.H. en 1967.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 25,76" Nord, 2° 16' 24,64" Est



* LE CHATEAU ECOSSAIS OU VILLA DES 2 TOURELLES A ENGHIEN-LES-BAINS - 95880 (Privé) :


Le Château Ecossais appelé, autrefois, la Villa des Deux Tourelles est un château bâti à Enghien-les-Bains, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. L'architecte était Delaporte. Cette ancienne villa a été bâtie sur le bord du lac, pour la Comtesse de Xaintrailles. Elle fut ensuite occupée par Reiset, le premier Maire d'Enghien-les-Bains. Elle doit son nom actuel à un article d'Émile Labédolière, "l'Histoire des environs du nouveau Paris". Elle dévoile l'époque où, suivant l'exemple des fabriques de jardin de la fin du XVIIIe siècle, certaines maisons furent bâties en dur, comme un décor de théâtre romantique, libérant l'architecture de l'emprise du néo-classicisme. C'est sans doute en raison de la configuration toute particulière de la bâtisse qui trône en son centre, composée en fait de deux constructions accolées dos à dos. La plus ancienne, côté lac, est en pierre en blanche avec spacieuse terrasse, lui octroyant d'emblée l'aspect & donc la qualification de "villa", alors que la plus récente, côté rue, fût construite avec façade de briques, lui conférant l'imposante stature de Maison de Maître. Cette maison appelée à l'origine "villa des deux tourelles", fût érigée en bordure de lac, pour la Comtesse de Xaintrailles avant de devenir, autrefois, la résidence du premier maire d'Enghien-les-Bains. Le Château Ecossais ou Villa des 2 Tourelles est privé et fermé au Public.
Adresse : Villa des 2 Tourelles ou Château Ecossais 45 Ter avenue de Ceinture 95880 - Enghien-les-Bains
Coordonnées par GPS : 48° 58' 11" Nord, 2° 18' 29" Est



- LE CHATEAU D'ECOUEN A ECOUEN - 95440 (Musée - Se visite):


Le Château d'Ecouen est un château bâti à Ecouen, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il a été transformé en un Musée de la Renaissance, qui est ouvert au Public. Le Château d'Ecouen reçoit 80 000 visiteurs, par an !
Renseignements : 01 34 38 38 52 - Horaires : 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h15 (Fermé le MARDI) - Fermé le 1er Janvier, 1er Mai et le 25 Décembre.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 03" Nord, 2° 22' 42" Est



- LE CHATEAU EMPAIN A BOUFFEMONT - 95570 (Location de Salles):


Le Château Empain est un château bâti à Bouffémont, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Bien que ne datant que de 1860, l'illusion du style Louis XIII est presque parfaite. Le corps principal de logis d'un étage est flanqué de deux pavillons qui lui sont perpendiculaires, les trois éléments disposant chacun d'une toiture indépendante avec de hauts combles à la française. Les cinq lucarnes de la façade sur le jardin sont de trois formes différents et s'inspirent encore de la Renaissance. Les matières sont la pierre de taille pour l'ornementation sculptée et les chaînages, et la brique rouge pour les trumeaux. Le château est construit sur un haut soubassement, précédé par des arcades voûtées en berceau. L'on accède au perron couvrant les arcades par un escalier à double révolution. Des vérandas closes flanquent les pavillons latéraux. La porte principale est cantonnée de trois Cariatides de chaque côté, représentant des couples avec leurs enfants. Au début du XXe siècle, le baron Édouard Louis Joseph Empain possède les deux tiers de Bouffémont et emploie, dans son château, un nombre important d'habitants. Le Château Empain d'une surface habitable de 450 m2 a été construit en 1913 par l'architecte Alexandre Marcel pour le baron François Empain, sur l'emplacement de l'ancienne orangerie du domaine. Les deux ailes latérales datent de 1926. Propriété de la commune d'Enghien depuis 1986, il est aujourd'hui loué pour l'organisation d'événements.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 21" Nord, 4° 2' 30" Est



- LE CHATEAU D'ENNERY A ENNERY - 95300 (Clinique privée):


Le Château d'Ennery est un château bâti à Ennery, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1680. D'un style classique, de proportions très équilibrés, l'architecture de ce petit château de la fin du XVIIe siècle se rapproche des œuvres de Jules Hardouin-Mansart. Le Château d'Ennery comporte deux niveaux et un toit à deux croupes, avec seulement deux lucarnes de la forme d'oculi. La façade principale porte sur 9 travées, dont 3 pour un corps central légèrement saillant surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. Les murs sont entièrement en pierre de taille, avec des bossages aux angles. Les baies du rez-de-chaussée sont légèrement cintrées. Les baies de l'étage sont de formes rectangulaires. À proximité du château, se trouvent les communs de 1699 et une ferme avec colombier. Le Château d'Annery est entouré de Jardins à la Française. Le Château d'Ennery a été classé aux M.H. depuis le 13 juin 1942, avec son colombier et son parc. Le Château d'Ennery accueille dans ses murs actuellement une clinique privée.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 31" Nord, 2° 06' 25" Est



* LE MANOIR D'EPIAIS-LES-LOUVRES A EPIAIS-LES-LOUVRES 95380 :
P.poschadel
CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Épiais-lès-Louvres est un manoir bâti à d'Épiais-lès-Louvres, dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France en France. On peut apercevoir la ferme du Manoir, rue du Manoir à Épiais-lès-Louvres 95380.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 33' 00" Est



- LE CHATEAU D'EPINAY A EPINAY-CHAMPLATREUX - 95270 :


Le Château d'Epinay est un château bâti à Epinay-Champlatreux, dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France en France.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 00" Nord, 2° 25' 00" Est



* LE CHATEAU D'EPLUCHES A SAINT-OUEN-L'AUMONE - 95310 (Hôtel d'Entreprises) :


Le Château d'Epluches est un château bâti à Saint Ouen-l'Aumône, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d’Épluches date 1651. Le Château d’Épluches était une construction plus importante que le Château de Saint-Ouen, à la veille de la Révolution. Il appartenait aux XVIIe siècle, au sieur Jacob, serviteur du roi, qui l'avait racheté aux religieuses de l'abbaye. Bâti en 1651, pour René Jacob, premier valet de chambre du roi, roturier élevé par la suite au rang de seigneur, il comprend à l'origine un bâtiment principal et deux ailes. Plus tard, il est offert à Antoine Savarin, sieur de Marestan, écuyer et capitaine de cavalerie aux mousquetaires du roi, par son oncle, Eustache le Bosseur de la Bauve, lieutenant-colonel du régiment du Dauphiné. Il est acheté en 1920 par la Croix-Rouge cubaine qui le confie à la fondation Foch pour enseigner l'agriculture, l'espagnol et l'histoire de Cuba aux orphelins de guerre. Il accueille ainsi de nombreuses pupilles de la Nation et devient même centre d'apprentissage. Cependant, lors de sa reprise en main par la mairie de Saint-Ouen l'Aumône, en 1995, le château n'est plus que l'ombre de lui-même. Il ne subsiste du bâtiment d'origine qu'un tiers d'une des ailes, du fait, de 2 incendies causés par des élèves. Une fois rénové, le château dut accueillir des sociétés en voie de développement. L'option retenue - l'Hôtel d'Entreprises - constitue un intermédiaire entre la pépinière, favorisant la création d'activités, et le Parc d'affaires, une solution d'hébergement traditionnelle. Aujourd'hui, il faut bien reonnaitre que le pari a payé. En ses deux derniers étages, le château, superbe, accueille 3 entreprises, spécialisées dans le matériel médical de pointe et la sécurité informatique. Le sous-sol est réservé aux associations culturelles et sportives. Parfois,il sert de bureau de vote ou à des réunions publiques. Et, dans un futur proche, le rez-de-chaussée devrait être à son tour occupé par une ou plusieurs nouvelles sociétés. Le Château d'Epluches est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 00" Nord, 2° 07' 00" Est



- L'HOTEL D'ESTOUTEVILLE A PONTOISE - 95300 (Musée Tavet-Delacour) :


L'Hôtel d'Estouteville est bâti au 4 rue Lemercier à Pontoise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le musée Tavet-Delacour, construit entre 1477 et 1483, 4 rue Lemercier, façade est sur la rue. C'est aussi l'ancienne Sous-Préfecture et l'ancien Tribunal de Pontoise, au XIXe siècle. Il est devenu le Musée Tavet-Delacour situé au 4 rue Lemercier à Pontoise. Avec ses tourelles octogonales et ses façades Renaissance, cet hôtel particulier, construit entre 1477 et 1483, est le plus remarquable de la ville de Pontoise. Des casemates sous les remparts sont visibles dans le jardin, ainsi que l’allée couverte de Dampont dislocé depuis son emplacement d’origine en 1893. L'Hôtel d'Estouteville est inscrit aux M.H. depuis le 2 novembre 1926.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 02,99" Nord, 2° 05' 58,99" Est



- LE CHATEAU DE LA FAISANDERIE A L'ISLE-ADAM - 95710 (Institut Médico-Educatif) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Faisanderie est un château bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Faisanderie se situe avenue du Général-de-Gaulle. Il fut construit, en 1882, par Thomas, un des architectes du Grand Palais parisien. En pierre de taille, il se situe sur le terrain de la faisanderie des Princes de Conti. Le Château de la Faisanderie est né sous l'impulsion du successeur de Dambry, à la mairie, Félix Thoureau. Les façades présentent toutes un style différent. La Mairie de l'Isle-Adam en est propriétaire depuis 1966 et héberge, dans ses murs, un Institut Médico-Educatif pour enfants déficients (IME).
Coordonnées par GPS : 49° 7' 4,29" Nord, 2° 13' 17,41" Est



* LE CHATEAU DE LA FERME A SAINT-PRIX - 95390 (Maison de Retraite):


Le Château de la Ferme est un château bâti à Saint-Prix, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Ferme est devenu une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 49° 3' 2,99" Nord, 2° 5' 58,99" Est



* LE CLOS DES FEES A ASNIERES-SUR-OISE 95270 (Chambres d'Hôtes):


Le Clos des Fées et un manoir bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il a été appelé « le Clos des Faits » jusqu'au XVIIIe siècle. C'était le plus important domaine bourgeois de la commune, jusqu'à son récent morcellement, à la fin du xxe siècle. Son nom fut volontairement transformé par la nouvelle propriétaire du domaine, en 1857, Mme Ledicte-Duflos, Veuve Masson et mère de Frédéric Masson. Cet académicien, historien et maire d'Asnières, passa les plus beaux jours de sa vie, au Clos de Fées. Après son décès, le Clos des Fées fut acquis par la famille d'industriels Delacoste, qui étaient parmi les propriétaires de l'usine de jouets. Avec la faillite de l'usine en 1981, la Famille a dû vendre le Clos des Fées. Les impressionnants communs et une maison d'habitation donnent directement sur la Grande-Rue. Les photos les plus connues ont été prises au milieu du parc, cette façade n'est pas visible depuis le domaine public. Il vous est proposé, au Clos des Fées, aujourd'hui, plusieurs chambres d'hôtes.
Adresse : Clos des Fées - rue Grande Rue à Asnières-sur-Oise 95270
Cordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU DES FORGETS A L'ISLE-ADAM - 95290 (Hôtel-Restaurant):


Le Château des Forgets est un château bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Forgets se situe rue des Louvetaux, en forêt de L'Isle-Adam : Cette grande demeure bourgeoise de 1893 est un autre témoin de la prospérité de la ville à la fin du XIXe siècle. Le domaine des Forgets tient probablement son nom d'un saint local mort en 304. Le Château des Forgets fut construit pour Georges Manchez, Rédacteur au Journal Le Temps. Il servit de refuge à des résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui vaudra à son propriétaire, Géo Grandjean, d'être fusillé, en 1944. Le Château des Forgets a été racheté par l'homme d'affaires saoudien Akram Ojjeh. Le Château des Forgets est non visible de la rue et cest un bel hôtel comprenant 3 salles, 22 lits, 90 places assises et 150 places debout. Le Château des Forgets a été totalement rénové par l'architecte Jacques Garcia.
Adresse : Domaine Forgets, 95290 L'Isle-Adam - Tél: Smirnov Andrey 01 34 69 10 01 - E-mail : andrey@vialparis.fr
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 14' 00" Est



* LE CHATEAU DE LA FORET-DE-CARNELLES A LUZARCHES - 95270 :


Le Château de la Forêt de Carnelles est un château bâti à Luzarches, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 25' 00" Est



- LE CHATEAU DE FRANCONVILLE A SAINT-MARTIN-DU-TERTRE - 95270 (Hôtel de Luxe/Concerts) :


Le Château de Franconville est un château bâti à Saint Martin-du-Tertre, dans le département du Val d'Oise, en IDF, en France. Il date du XIXe siècle. Sa construction a debuté en 1876 et s'est termninée en 1890. Son propriétaire initial était le Duc de Massa. C'est la copie du Château de Maisons-Laffitte qui se trouve à Maisons-Laffitte (78600). Il est de style classique. De nombreux films, dont "le Père Noël est une ordure", y furent tournés. Une importante restauration a eu lieu. Le Domaine comporte aussi un théâtre qui date de Napoléon III. Racheté par le consortium russo-luxembourgeois, devenu le nouveau propriétaire du Château de Franconville, un complexe hôtelier avec des suites de luxe, assorties d'un restaurant haut de gamme et d'un centre de balnéothérapie dans l'ancien théâtre. Deux Russes, Elena Vasilieva et Olga Kukhtina qui supervisent le chantier, sont les nouveaux proriétaires du château. De son côté, l'association de sauvegarde propose un grand concert, en septembre, au cours duquel sont interprétées les œuvres du Duc Alfred de Massa.
Adresse : Château de Franconville, Rue Corentin Celton 95270 Saint-Martin-du-Tertre
Site web : Château de Franconville
Coordonnées par GPS : 49° 06' 23" Nord, 2° 20' 03,98" Est



- LE CHATEAU FRAPPART A GONESSE - 95503 (Mairie):


Le Château Frappart est un château bâti à Gonesse, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu l'Hôtel de Ville, situé au N°64 rue de Paris à Gonesse. C'est un ancien hôtel particulier bourgeois, bâti entre 1895 et 1900, qui possède une grille d'entrée monumentale, une gloriette et un jardin public. L'architecte serait Frappart qui y vécut avec sa famille. Les façades en pierre de taille présentent des éléments sculptés et des trumeaux en briques rouges, dans un style Néo-Renaissance, qui rappelle le style Louis XIII assez austère, du XVIIe siècle. L'intérieur présente un aspect très soigné et dévoile de belles boiseries sculptées et peintes, de style rocaille, qui seront à la mode 100 ans plus tard, ainsi qu'une rampe d'escalier en fer forgé. Les lignes de faîte de la toiture étaient au début, décorées de balustrades. La commune de Gonesse a acquis le Château de Frappart, un peu avant la Seconde Guerre mondiale, mais y a fait installer la Mairie et ses services, qu'en 1948.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 00" Nord, 2° 27' 00" Est



- LE CHATEAU DE GADANCOURT A GADANCOURT - 95450 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gadancourt est à Gadancourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est en 1461 que Guillaume de Hazeville fit remplacer l'ancien chateau, placé sur un promontaire, au dessus de la Vallée de la petite Aubette, par un corps de logis et six tourelles. Au cours du XVIIe siècle, la région ayant retrouvé la paix, les tour défensives des châteaux vont disparaitre pour laisser la place à des pavillons. Suite à un incendie, le logis central sera rebâti dans le deuxième milieu du XVIIe siècle. Depuis, les propriétaires successifs du domaine n'ont plus effectué de travaux importants sur les bâtiments. Quatre salons lumineux s'ouvrent largement sur la cour d’honneur d’un côté et de l’autre, donnent sur une grande terrasse de verdure, bordée de beaux ifs, prolongée par une perspective champêtre. Le château de Gadancourt est aussi surnommé Le Monastère et son parc sont inscrits aux M.H. depuis le 15 juin 1948. Pour vos réceptions, dans un décor romantique et naturel, vous profiterez en toute tranquillité des 10 ha du parc. Le Château de gadancourt est ouvert à la visite uniquement sur RV. Réceptions et tournages de films. Le Château de Gadancourt n'est que partiellement visible depuis la rue. Il se visite sur RV.
Informations : Château de Gadancourt, N°2 route de Guiry à Avernes 95450. Réservations : Mme de Meaux. Tel. 06 12 69 36 12
Site web : Château de Gadancourt
Coordonnées par GPS : 49° 5' 47,94" Nord, 1° 51' 30,31" Est



* LE CHATEAU GAILLARD A ANDILLY - 95580 (Privé):


Le Château Gaillard est un château bâti à Andilly, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Ce château, qui fait suite au précédent, est en fait une annexe qui fut souvent incluse dans les contrats de vente du domaine Belmont. Il est vendu en 1809 par La Réveillère-Lépeaux à Madame Louise Suzanne Zoé Millot. Celle-ci épouse en premières noces Mathieu-Félicité-Isidore Agasse, secrétaire du duc de Bassano, ministre de Napoléon 1er, puis en secondes noces le 8 octobre 1819, le général baron de Valazé (biographie ci-après). Au décès de la Baronne de Valazé, le 27.07.1865, à Andilly, Madame Lacorne, sa nièce prit possession du château, qu’elle revendit à Mr. Maugras. Le Château Gaillard devint ensuite une maison de retraite et aujourd’hui, c'est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Château Gaillard 2, Rue de la Sonnette, 95580 Andilly
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



- LA MAISON DE GARDIEN A MONTSOULT - 95560 :

CC BY-SA 2.0 fr

La Maison de Gardien est une maison de gardien bâtie à Montsoult, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est la Maison de Gardien de la célèbre Villa des Tilleuls, devenue une propriété municipale. Elle se situe au 18 rue de la Mairie à Montsoult.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 19' 00" Est



* LE CHATEAU DE GARGES A GARGES-LES-GONESSE 95140 (Grille):
Clicsouris
CC BY-SA 2.5

Le château de Garges appelé aussi le Château Blondel est un château bâti à Garges-lès-Gonesse, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La grille du château, se situe rue de Verdun. Il est inscrit aux M.H. du 11/01/1944. Cette avec ses piliers en pierre de taille date de 1775 et constitue un vestige du petit château qu'Augustin Blondel de Gagny (1695-1776), protégé de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville, avait acquis de la part de Jean-Joseph Palerne. Le réaménagement de l'édifice fut confié à Pierre Contant d'Ivry (1698-1777), également architecte-décorateur du château d'Arnouville. Le petit château de Garges, dit « château Blondel », n'est plus entretenu par ses propriétaires successifs durant le XIXe siècle, et les bombardements alliés de 1944, sur l'aérodrome du Bourget voisin, l'endommagent irrémédiablement. Il fut démoli en 1952. L'annulation de son inscription aux M.H., n'intervint que postérieurement, par arrêté du 17/12/1964. Le parc a loti et construit en immeubles collectifs. Il subsiste, toutefois, une fontaine de l'ancien parc du Château de Garges, attribuée au même architecte et sa grille, depuis.
étéCoordonnées par GPS : 48° 58' 2,14" Nord, 2° 24' 47,92" Est



- LE CHATEAU DU GAZ A ANDILLY - 95580 :


Le Château du Gaz est à Andilly, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il se nommait autrefois le Château Radocanachi. Le Château du Gaz se situe rue Aristide-Briand. Il fut nommé ainsi il était ue maison de retraite, des employés de Gaz de France. On doit sa construction au financier Rodocanachi, dans la seconde moitié du XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le Château du gaz servit durant un temps d'orphelinat. Son style avec l'alternance de la brique rouge et de la pierre de taille pour les chaînages et ornementations est caractéristique du Second Empire, mais le Château du Gaz se distingue, par les deux pavillons polygonaux qui le flanquent, aux deux angles. Un des pavillons est recouvert par une coupole.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



* LE CHATEAU DE GENCY A VAUREAL - 95490 (Centre d'Etudes Privées):
à chercher

Le Château de Gency appelé aussi le Château de Vauréal est un château bâti à Vauréal, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. C'est devenu un Centre d'Etudes Privé, pour enfants et adolescents.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 02' 00" Est



- LE CHATEAU DE GENCY A CERGY- 95000 (Réceptions Privées):


Le Château de Gency est un château bâti à Cercy, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Gency est positionné sur la RD 922, au Hameau de Gency. Il domine les bords de l'Oise, et son domaine descend de l'autre côté de la route jusqu'au chemin de halage, avec des vergers et pâturages. Son parc est d'une superficie de 5 ha est une véritable miniaturisation des Buttes-Chaumont, réalisé sous le Second Empire par Alphand et Barrillet. Le Château de Gency a été construit, en 1860, par la Famille Laroque-Montillet, qui étaient de riches propriétaires terriens dans la plaine de Ham mais aussi des propriétaires de bois sur la côte de Fraival. Le Château de Gency sert depuis de lieu de réceptions privées pour des cérémonies privées.
Réservations et Infos : Château de Gency 96 rue de Vauréal - Cergy 95000 - 01.30.17.03.69
Coordonnées par GPS : 49° 2' 36,23" Nord, 2° 2' 49,31" Est



* LE CHATEAU DE GIRAUDON OU CHATEAU DE SARCELLES A SARCELLES - 95200 (Maison de Retraite):


Le Château de Giraudon ou Château de Sarcelles est un château bâti à Sarcelles, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Château de Sarcelles est devenu une Maison de retraite, rue de Giraudon. Installée sur le Domaine ayant appartenu à Volney, de 1806 à 1817, période pendant laquelle il fit édifier une serre et une orangerie. À la fin du XIXe siècle, le Château de Giraudon ou Château de Sarcelles est acquis par l'ordre espagnol du Saint-Sacrement, appelé les Pères blancs, qui, grâce aux subsides de Claude d'Orléans firent construire une chapelle, un noviciat et une maison de repos. En 1905, lors de la séparation de l'Église et de l'État, le Domaine entra dans la possession de l'État. Les Sarcellois en parlent comme du Château de Giraudon ou du château de Sarcelles. Des orphelins belges y furent abrités durant la Première Guerre mondiale. En 1932, le Château et le domaine furent racheté par le département de la Seine qui en fit une maison de retraite.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 50" Nord, 2° 22' 41" Est



* LE CHATEAU GOGUEL OU HOTEL DE MEZIERES A EAUBONNE - 95600 (Exposition/Se visite):
de clicsouris

Le Château de Goguel ou l'Hôtel de Mézières est un ancien château bâti rue Albert 1er à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. L'ancien Château Goguel a été construit en 1766 à 1767. Cette ancienne mairie se situe square de Mézières et avenue de l'Europe. Il servit aussi de bibliothèque. Claude Nicolas LEDOUX en fut l'architecte. Il a été inscrit aux M.H.le 2 juin 1976. Quand le parc qui l'entourait fut loti à partir de 1913, le Château Goguel devint la Mairie, par une délibération municipale du 31/01/1913, puis en bibliothèque municipale et, enfin, un lieu d'exposition qui est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 33,18" Nord, 2° 16' 55,67" Est



-** LE CHATEAU DU GRAND-BURY AU LIEU-DIT LE VILLAGE A MARGENCY - 95580 (Siège/Ecole Notre-Dame de Burry) :


de Clicsouris
CC BY-SA 3.0

Le Château du Grand-Bury est un château bâti 14 boulevard du Petit-Château au Lieu-dit le Village, à Margency, dans le déparement du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il date du XIXe siècle. La Famille Tattet fit l'acquisition du domaine en 1822. Le château fut construit en 1834 par un célèbre architecte, Louis Visconti, à qui la Vallée de Montmorency doit de nombreuses demeures blanches rectangulaires à toit plat avec balustres. Le parc du Domaine fut dessiné par Jean-Pierre Barillet-Deschamps, le paysagiste du Bois de Boulogne. En 1939, la propriétaire des lieux loua Bury aux Pères maristes du collège Sainte-Marie de Sierck-les-Bains en Moselle. Ces derniers fuyaient la zone des combats et cherchaient une maison d'accueil pour leurs élèves. La propriété fut finalement vendue aux Pères maristes en 1943. Le château abrite aujourd'hui la direction du collège et du lycée d'enseignement catholique mariste Notre-Dame de Bury, qui compte en moyenne 5 à 6 classes par niveaux, pour environ 30 à 40 élèves par classe. L'établissement accueille des élèves des communes voisines, dont Eaubonne, Enghien-les-Bains, Montlignon, Andilly, Soisy-sous-Montmorency, Montmorency, Saint-Prix ou même de Margency, de la 6eme à la Terminale.
Coordonnées par GPS : 49° 00 09" Nord, 2° 17' 00" Est



* L'HOTEL DU GRAND-VICARIAT A PONTOISE 95 (Mairie) :
Floriane Louïs

L'Hôtel du Grand-Vicariat est un hotel bâti à Pontoise, dans le déparement du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Grand Vicariat de Pontoise a été construit entre 1477 et 1483 sur l’initiative de l’archevêque de Rouen, le cardinal Guillaume d’Estouteville, pour loger son représentant dans le Vexin français. L’hôtel est situé dans l’actuel centre ville de Pontoise et faisait face au couvent des frères Cordeliers, devenu depuis, l'Hôtel-de-Ville de Pontoise.
Coordonnées par GPS : .....................



* LE CHATEAU DE GROUCHY A OSNY - 95520 (Mairie):
de Sébastien Daniel
CC BY-SA 3.0

Le Château de Grouchy est un château bâti à Osny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Grouchy, devenu l'actuelle mairie, rue de l'Abbé Léonard st inscrit aux M.H. depuis le 4 mai 1990. Construit au XVIIIe siècle, il trouve vraisemblablement ses origines au Xe siècle. Le bâtiment de style classique comporte deux étages. Le corps de logis central porte sur onze travées ; il est flanqué de deux pavillons de trois travées aux extrémités, qui offrent un fronton vers la façade principale. Les baies du rez-de-chaussée sont des portes-fenêtres plein cintre ; les autres baies sont rectangulaires. La façade très austère n'est orné que par des bossages, des chaînages d'angle très soulignés sur les deux pavillons, et des simples corniches de corbeaux en haut des murs. Propriété municipale depuis 1987, le Château de Grouch abrite les services de l'hôtel de ville d'Osny, une galerie de peintures, l'espace William-Thornley exposant des œuvres de cet artiste-peintre, ainsi qu'un un musée des sapeurs-pompiers. Ce dernier présente des véhicules, des pompes attelées ou à bras, des mannequins en tenue de 1830 à 1976, des casques, des médailles et autres matériels, qui rappellent l'évolution des moyens d'intervention des hommes du feu.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 58" Nord, 2° 03' 41" Est



- LE CHATEAU DE GUEPTANT A SAINT GERVAIS - 95420 :


Le Château de Gueptant est un château bâti au 2 rue du Château à Saint Gervais, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Gueptant se situe rue du Petit-Saint-Gervais. Ce petit château est de style classique. Sa construction date du XVIIIe siècle. Il a remplacé une maison de maître plus ancienne10. Le somptueux parc s'étale sur plusieurs niveaux délimités par des balustrades, et il est garni de nombreuses statues.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 00" Nord, 1° 46' 00" Est



- LE CHATEAU DE GUIRY-EN-VEXIN A GUIRY-EN-VEXIN - 95450 (Privé):


Le Château de Guiry est un château bâti à Guiry-en-Vexin, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Guiry-en-Vexin est privé et ne se visite pas. Son premier propriétaire était André, Marquis de Guiry. Il a été classé aux M.H. en 1944 et 2001. Le château de Guir fut construit en 1665 pour le Marquis André de Guiry. Les furent dessinés par François Mansart, en récupérant les soubassements d’un premier édifice du XVIe siècle détruit par le feu. L'architecte et le commanditaire décédèrent, en 1666. Les travaux seront achevés par le neveu Jules Hardouin-Mansart. Cas rare et exceptionnel, dans l'Histoire de France, le Château de Guiry et son Domaine resteront dans la même famille, depuis le XIII siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 29" Nord, 1° 51' 03" Est



- LE MANOIR D'HAZEVILLE A WY-DIT-JOLI-VILLAGE - 95420 (Gite d'hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir d'Hazeville est un manoir bâti à Wy-Dit-Joli-Village, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de Hazeville a été construit, en 1560, dans le style de la Renaissance pour la Famille Lefebvre, seigneurs de Hazeville, qui ont par la suite pris le nom de leurs terres. C'est une grande maison de deux niveaux, avec une façade principale sur sept travées, avec un toit à deux croupes couvert de tuiles. Malgré les remaniements importants sous la direction de Pierre-François-Léonard Fontaine, au début du XIXe siècle, le Manoir d'Hazeville n'a pas perdu son intérêt architectural. Les 2 étages sont séparés par un bandeau horizontal. Des pilastres simples cantonnent les travées et marquent les extrémités. Ils possèdent des chapiteaux, doriques au rez-de-chaussée et ioniques aux 2 extrémités, de l'étage. La porte du Château d'Hazeville est surmontée d'un fronton en arc-de-cercle. Le Château d'Hazeville est privé, fermé au Public. Le Colombier du Manoir de Hazeville est de forme cylindrique et compte un étage, avec un toit en poivrière. Les murs sont en moellons de calcaire noyés dans le mortier, avec des chaînages en pierre de taille. D'un diamètre de 7 m, sa dimension correspond à la superficie des terres du Domaine de Hazeville, 1 000 ha. L'édifice date du milieu du XVIe siècle et a été retouché au XIXe siècle. il est resté longemps désaffecté et depuis, restauré, accueille, aujourd'hui, un gîte rural.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 00" Nord, 1° 50' 00" Est



- LE CHATEAU DU HAUT - DOMAINE DE VILLARCEAUX A CHAUSSY - 95710 - (Se visite) :


Le Château du Haut est un château bâti au Domaine de Villarceaux, à Chaussy, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le château du Haut, plus récent, a été construit, de 1755 et 1759, par l'architecte Jean-Baptiste Courtonne, pour Charles-Jean-Baptiste du Tillet de La Bussière, Marquis de Villarceaux. En 2012, la campagne de restauration s'est poursuivie et s'est portée sur les fenêtres du Château du Haut, dont plusieurs nécessitaient un changement, pour un montant de 400 000 euros. Le parc du Château du Haut constitue un refuge pour la faune, avec de nombreux oiseaux (canards, cygnes, hérons cendrés, cormorans) sur un étang de 3 hectares, très poissonneux, et de nombreux écureuils roux, renards, lapins et surtout chevreuils dans les 40 Ha de bois du Domaine de Villarceaux.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 07" Nord, 1° 42' 33" Est



- LE CHATEAU DU HAUT-BURY A MARGENCY - 95580 - (Collège Notre-Dame-de-Bury):

CC BY-SA 3.0

Le Château du Haut-Bury est un château bâti à Margency, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le château du Petit-Bury, avenue Georges-Pompidou : édifié en 1910 à l'emplacement d'un pavillon du domaine de Bury, il a été racheté en 1913 par Aristide Denfert-Rochereau, fils de Pierre Philippe Denfert-Rochereau. Pour accueillir les services de la mairie, le Château du Haut-Bury a été agrandi en 1977. La grille en fer forgée qui orne l'entrée du parc provient du Château Leroux, comme le rappellent les « L » entrelacés du médaillon central. Elle fut rachetée par la commune et transportée à cet emplacement en 1978. La Mairie et son parc furent acquis pour un franc symbolique auprès de promoteurs immobiliers lors de la construction des immeubles l'entourant. L'ensemble du Château du Haut-Bury et son parc sont devenus depuis un Etablissement scolaire appelé Notre-Dame-de-Bury.
Adresse : Château du Grand-Bury, 1 avenue Georges-Pompidou à Margency 95580
Coordonnées par GPS : 49° 00' 09" Nord, 2° 17' 00" Est



- LE CHATEAU DU HAUT-TERTRE A TAVERNY - 95150 (Centre de la Croix-Rouge):


Le Château du Haut-Tertre est un château bâti à Taverny, rue Auguste Godart, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il date de 1905. Le Château du Haut-Tertre est devenu le Centre de la Croix-Rouge.
Adresse : Château du Haut-Tertre, rue Auguste-Godard, TAVERNY - 95150
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 13' 00" Est



- LE CHATEAU D'HAZEVILLE A WY-DIT-JOLI-VILLAGE - 95420 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Hazeville est un manoir bâti au lieu-dit Hazeville à Wy-dit-Joli-Village, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. La construction du manoir date du XVIe siècle. Les façades et toitures du bâtiment principal sont inscrits partiellement aux M.H. depuis le 23/07/1981. Le Manoir de Hazeville est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Hazeville 5066 Hazeville 95420 Wy-dit-Joli-Village
Coordonnées par GPS : 49° 06' 00" Nord, 1° 50' 00" Est



- LE CHATEAU D'HERIVAUX A LUZARCHES - 95270 (Se Visite):
Clicsouris
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Hérivaux est un château bâti au Hameau d'Hérivaux à Luzarches, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1160. Le Domaine d'Hérivaux a été vendu le 2/11/1796, sous la Révolution, par Mr Petit à Mr Benjamin Constant. L'écrivain fit détruire l'église en grande partie. Le grand bâtiment central de l'abbaye, conserva le pavillon Sud, pour en faire sa résidence de campagne. Le Château d'Hérivaux, est placé dans un vaste jardin qui fut aménagé en 1913. C'est à cette date que des agrafes sculptées furent rajoutées, en ornement, aux fenêtres. Le Château d'Hérivaux fut agrandi, en 1934, par l'architecte Huaud, qui y fit rajouter deux avant-corps latéraux, accolés au bâtiment existant. Le Château d'Hérivaux fut profondément modifié du XVIIe et XVIIIe siècle. Sur la gauche, on aperçit une tour qui fait partie des communs qui furent construits, en 1820. Le Domaine dhérivaux abrite les ruines de l'abbaye du XIIe siècle et un bâtiment conventuel du XVIIIe siècle, devenu une résidence de standing. Le Château d'Hérivaux est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château d'Hérivaux Route d'Hérivaux à Luzarches - 95270
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 25' 00" Est



- LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A ENNERY - 95300 (Hôtel-Restaurant-Golf):


Le Château de l'Hermitage est un château Hotel bâti à Ennery, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. L'hôtel vous ouvre les portes de ses salons et de ses chambres pour vous charmer. Les chambres confortables de l'hôtel présentent des styles différents. Décorées individuellement, elles combinent de vieilles pierres authentiques et un mobilier contemporain. De nombreuses activités comme le golf, la chasse, le canoë-kayak, le tennis, l'équitation et le buggy sont disponibles dans les environs de l'hôtel. L'hôtel Château de l'Hermitage se trouve au coeur d'une région touristique exceptionnelle offrant de nombreuses activités culturelles. Le Golf de L'Hermitage se situe sur les hauteurs de Pontoise sur un site classé qui domine la vallée des Impressionnistes d'où vous pourrez apercevoir la Tour Eiffel. C'est un parcours compact de 9 trous qui vous permet soit de vous initier au golf soit de perfectionner votre précision. Le parcours fais 600 mètres pour un PAR 27. Vous y trouverez également un practice muni de 15 postes et une zone d'entrainement. Adapté aux plus jeunes comme aux séniors, aux golfeurs avertis comme aux novices, le Daily Golf de l'Hermitage offre, à chacun, un moment de détente adapté. Avec son cadre bucolique, ses chambres de charme et son beau parcours de 9 trous, le Château de l'Hermitage est idéal pour un séjour golf réussi en Ile-de-France ou un mariage idyllique au Château avec son Golf proche de Paris.
Coordonnées : Château de l'Hermitage - N° 8 rue du parc- 95300 Ennery - Tél : 01 30 30 09 15 - E-mail : contact@dailygolf-hermitage.fr
Site : Le Château de l'Hermitage
Coordonnées par GPS : 49°3'40.51" Nord, 2°6' 46,35" Est



- LE CHATEAU DU HERON OU CHATEAU DE DAMPONT A US - 95450 :


Le Château du Héron appelé aussi le Château de Dampont fut bâti à Us, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Dampont, dit aussi le Château du Héron est inscrit aux M.H. depuis le 24/10/2002). À l'emplacement de l'ancien manoir de Dampont, ce château de style éclectique néo-renaissance mais aussi néo-gothique est attribué à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Il fut construit pour le comte Guy de Kersaint. L'édifice en pierre de taille s'articule autour d'une grosse tour rectangulaire de quatre niveaux, flanquée à une certain distance par deux tours carrées plus petites de trois niveaux, disposées à un angle de 20° par rapport à la tour rectangulaire, et communiquant avec cette dernière par des éléments d'un seul étage, en léger retrait. Les angles des 3 tours sont pourvus d'échauguettes en encorbellement, et les lucarnes devant les hauts combles à la française de frontons triangulaires aigus, garnie d'une riche ornementation sculptée. Les échauguettes de la tour centrale vont sur 2 niveaux. Le balcon court devant l'étage supérieur. La façade côté jardin comporte un double escalier desservant un étroit balcon devant la vaste baie du premier étage. Le parc domine le cours de la Viosne et abrite quelques fabriques : une fausse ruine de chapelle, un temple de l'Amour rond avec six colonnes corinthiennnes.
Coordonnées par GPS : 49° 6' 36,22" Nord, 1° 58' 21,07" Est



- LE CHATEAU D'HEROUVILLE A HEROUVILLE-EN-VEXIN - 95300 (En Vente):


Le Château d'Hérouville est un château bâti à Hérouville-en-Vexin, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Il date de 1740. On peut voir les vestiges du château, aux n° 4 et 6 rue Georges-Duhamel. Il subsiste les 2 pavillons Nord et Sud, qui terminaient les deux ailes latérales ayant flanqué le corps principal de logis. De style classique, ces pavillons ont un étage ainsi qu'une mansarde, et les façades assez sévères avec de hautes fenêtres sont agrémentées de bossages aux extrémités. Bâti en 1740 selon les plans de Gaudot, qui fut l'architecte du roi, pour Ange Pinon, conseiller honoraire de la grande chambre du Parlement de Paris, le Château d'Hérouville est, en grande partie, démoli en 1871, après son rachat par un fermier et un marchand de moutons. Dans la cour de la ferme du Château d'Hérouville, face à la grange, se trouvent un intéressant bassin-abreuvoir de forme octogonale, ainsi qu'un vieux puits. L'ancienne enceinte du Château d'Hérouville reste partiellement visible. David Bowie, Iggy Pop et les Pink Floyd y ont enregistré certains de leurs albums les plus marquants : le Château d'Hérouville est un lieu mythique de l'histoire du rock, qui accueillit (David Bowie, Iggy Pop ou Pink Floyd) et qui recherche un nouvel acquéreur. En juin 2013, il est officiellement mis en vente à 1,29 million d'euros. En janvier 2015, le Château d'Hérouville fut racheté au fils du promoteur décédé, par un collectif, composé de 2 ingénieurs du son et d'un financier dans l'audiovisuel. Un projet de renaissance des studios vit enfin le jour. Le Centre de Formation "Sup HD Audio" prit place dans l'ancien studio Chopin, dans la cour à droite, dès novembre 2015. Le studio « historique » dans les combles de l'aile Sud fut réaménagé, un autre, adjacent, est créé dans les anciens appartements de Michel Magne. Leur inauguration eut lieu fin 2016. Michel Magne (1930-1984) est propriétaire du château de 1962 à 1979 et y habite de 1962 à 1973. Le Château d'Hérouville, qui date du XVIIIème siècle, se situe à 30 kms de Paris, dans le parc naturel régional du Vexin, est depuis proposé à la vente pour 1 295 000 euros. Selon la présentation du bien, mise en ligne sur un site de petites annonces immobilières, le Château d'Hérouville comporte pas moins de 30 pièces et dispose d'un parc arboré de 17 000 hectares, d'une piscine et d'un court de tennis. Le Château d'Hérouville se situe sur la RD 927, qui relie Pontoise à Méru. Il est mis en vente.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 06" Nord, 2° 07' 59" Est



* LE CHATEAU DE L'ISLE-ADAM OU CHATEAU DES PRINCES-DE-CONTI A L'ISLE-ADAM - 95290 :
de Michel Barthélemy Ollivier

Le Château de l'Isle-Adam appelé aussi le Château des Princes de Conti ou encore Château Conti est un château bâti au nord de l'île du Prieuré, rue de Conti, à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Édifié au XVIIe siècle, il fut remanié en profondeur en 1777 par Louis François Joseph de Bourbon-Conti. Vendu comme bien national, il a été entièrement détruit en 1812. Aujourd'hui s'élève à son emplacement un petit château de style Louis XIII, dit le « Château-Conti » construit en 1857 par la famille Ducamp également à l'origine de l'actuelle mairie de Parmain. Incendié par les Prussiens durant la guerre, de 1870, il a été reconstruit à l'identique et devint un hôtel, puis une maison de repos95. Durant l'entre-deux-guerres, le Château de l'Isle-Adam a été aménagé en restaurant. Cécile Sorel y écrit une partie de ses mémoires. Le bâtiment appartient aujourd'hui à la municipalité, qui compte ouvrir le site au public et y loger certaines des associations de la commune. En 2005, une campagne de fouilles archéologiques a révélé un pan de mur médiéval et un réseau de galeries sur l'île. Par ailleurs, les restes des constructions des Conti sont maigres. Sont toujours visibles aujourd'hui ses balustrades dans le parc de l'actuel château, un des pavillons de la conciergerie , le second a été incendié par les Prussiens, en 1870, une partie des caves du château, ainsi que des auges provenant des écuries monumentales, près du parc Manchez, avenue des Écuries.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 14' 00" Est


- LE CHATEAU DE LABBEVILLE A LABBEVILLE 95690 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Labbeville est un château bâti à Labbeville, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Geoffroy Lhuillier, fils de Jean Lhuillier, Prévôt des marchands de Paris, se fit construire ce château, sur le fief de Tourly, au début du XVIIe siècle. Du fait de l'existence du Château de Brécourt, il ne sera appelé château qu'après la démolition de ce dernier. L'édifice se compose d'un corps principal d'habitation de 7 travées, avec un étage et de hauts combles et de 2 pavillons latéraux d'un étage également. Les façades en pierre de taille sont soignées mais sobres, avec deux bandeaux horizontaux, en dessous des lignes des fenêtres, comme seul décoration. Les fenêtres rectangulaires sont de dimensions généreuses. Le mur de clôture du domaine de Labbeville ne permet pas de voir le Château de Labbeville, depuis la rue, ni son colombier rond, qui date du XVIIe siècle et la grange dîmière, située au Sud du parterre du parc. La grange est établie sur un terrain marécageux et possède de nombreux contreforts et un rez-de-chaussée voûté. Le Château de Labbeville est privé, fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 16/04/1981, avec le pont, le portail, la ferme et un colombier.
Adresse : Château de Labbeville, rue du Moulin/rue du Château à Labbeville 95690
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 09' 00" Est



- LA VILLA DU LAC A A ENGHIEN-LES-BAINS - 95880 (Hotel-Spa):


La Villa du Lac est une villa bâtie à Enghien-les-Bains, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Villa du Lac et son terrain furent offerts à la ville par un particulier, à condition que ce lieu accueille des associations. L’opposition des deux façades est très nette. Du côté de la rue, la façade en briques rouges est décorée par une guirlande en briques blanches. Le perron est surmonté d’une marquise semi-cylindrique. Cette façade « urbaine » est ajoutée à la construction originale : en 1928, l'édifice est doublé, par ce corps de bâtiment en briques. La façade qui donne sur le lac est totalement à l’opposée : c’est celle d’une villa-château. L’enduit est blanc et la façade est décorée avec des éléments de style classique. La Villa du Lac est caractérisée par sa symétrie : de chaque côté de la partie centrale en saillie, deux travées sont composées de baies rectangulaires à l’étage et arrondies par des arcs en rez-de-chaussée. Un garde-corps entoure la terrasse en partie basse, et le même est rappelé au-dessus de l’étage. C'est devenu une association et un club de loisirs. entre Alpes et Jura, la Villa du Lac vous attend pour un séjour bien-être dans la station thermale de Divonne-les-Bains. Dans un écrin de calme, l'hôtel à la décoration résolument moderne se niche au cœur d'un cadre naturel préservé qui vous permet d'évacuer très vite le stress quotidien. L’hôtel La Villa du Lac a aménagé ses chambres dans un style contemporain en parfait accord avec ses autres installations: chambres toutes dotées de balcon. Laissez-vous réveiller par le soleil matinal en prenant votre petit déjeuner au restaurant ou sur la terrasse du restaurant. Pour une pause gourmande, ou un dîner au restaurant avec terrasse face au lac. Vous dégusterez une cuisine traditionnelle composée de produits du terroir au rythme des saisons. Pour votre détente, la Villa du Lac met à votre disposition son espace Spa, ouvert de 10h00 à 18h30. La Villa du Lac est équipé d'un bassin aquatique, d'un bain bouillonnant, un hammam et une salle de fitness. Son bassin aquatique chauffé accessible de 7h à 21h, est ouverte sur de larges baies vitrées donnant sur la terrasse du solarium, le parc et le Mont Blanc. C'est devenu le Club Villa du Lac.
Adresse : Club Villa du Lac 45 Bis Avenue de Ceinture, 95880 Enghien-les-Bains
Coordonnées par GPS : 48° 58' 11" Nord, 2° 18' 29" Est



* LE MANOIR DE LAUNAY A NESLES-LA-VALLEE 95690 :


Le Manoir de Launay, RD 151, à l'extérieur du village de Nesles-la-Vallée, au Nord (Tour de Santeuil, inscrite aux M.H. par arrêté du 2/11/1926), en région Ile-de-France, en France. : Il a été reconstruit pour Geoffroy de Cœuret vers la fin du xve siècle et a été longtemps faussement attribué à l'architecte Nicolas Le Mercier. Grand Condé l'offre à Jean de Santeuil (1630-1697), poète latin et érudit excentrique pour l'époque, fréquentant régulièrement la cour de Chantilly. De Santeuil fit aménager une chambre à chaque étage de la tour carrée, d'où il passait de l'une à l'autre élevant ainsi son inspiration. Un oratoire trouvait alors sa place à la base de la tour. L'édifice est également pris en exemple par Viollet-le-Duc comme modèle de manoir du xve siècle. Il est entouré d'une enceinte polygonale et d'une porte fortifiée, et des vestiges de mâchicoulis sont visibles en haut. Les autres bâtiments de la ferme ont, par contre, été reconstruits vers 1880.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 114 003 est



* LE CHATEAU LE-NOTRE A SAINT-OUEN-L'AUMONE - 95310 (Privé):


Le Château Le Nôtre est un château bâti à Saint Ouen l'Aumone, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château Le-Nôtre est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 00" Nord, 2° 07' 00" Est



* LE CHATEAU LEON A ENGHIEN-LES-BAINS - 95880 :


Le Château Léon est un château bâti à Enghien-les-Bains, dans le département du Val d'Oise, en France. e style « néo » apparut en réaction à la rigueur académique du néoclassicisme. Le néogothique voit ses plus beaux exemples sur le rivage nord-ouest du lac avec château d'Enghien et le château Léon, tous deux édifiés en 1845 par l'architecte Pasquier pour Jules Robin, second maire de la commune, et rachetés par Émile de Girardin en 1860. Leur richesse ornementale, inspirée du style Louis XII en appareillage de briques et pierres, est peu commune. Le château Léon possède des gargouilles, des gâbles en accolades, etc, autrefois réservés aux édifices religieux. Les deux édifices sont actuellement intégrés aux constructions du lycée d'Enghien. Plus loin, le Château écossais est typique du néo-féodal, avec ses créneaux et ses tourelles à meurtrières. Le Château Léon est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 11" Nord, 2° 18' 29" Est



* LE CHATEAU DE LERY OU CHATEAU D'AUVERS A AUVERS-SUR-OISE - 95430 :
de Chateauvers

Le Château de Lery appelé aussi le Château d'Auvers est un château bâti à Auvers-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château d'Auvers date du XVIIe siècle, pour Zaboni Lioni, un banquier italien, de la suite de Marie de Médicis. À la fin du siècle, il devint la propriété de Jean de Léry, Conseiller et maitre d'hotel du Roi, qui fit transformer le pavillon à l’italienne en un château à la Française. Jean de Léry est aussi Trésorier général de France. Le domaine est érigé en fief. En 1720, le Château appartient à la famille d'Espremenil. En 1756, le château subira une transformation totale. La façade Nord, de style Louis XIII, est maintenue, mais au Sud, sont rajoutés deux pavillons supplémentaires. En 1765, le Château d'Auvers est revendu au Prince Louis François de Bourbon-Conti, qui n'y viendra qu'en de rares occasions et principalement, lors de chasses. La seule trace qu'il ait laissé est son monogramme sur le nymphée. Par la suite, les propriétaires changeront plusieurs fois, et les bâtiments se dégradent. En 1890, le château inspirera au peintre Vincent van Gogh un tableau connu : « Le château d’Auvers au coucher du soleil ». En 1987, le Conseil Général du Val-d'Oise rachète le Château d'Auvers et le domaine et les fait restaurer complètement. La façade Sud et les jardins à la Française seront entièrement redessinés, suivant une gravure du XVIIIe siècle, avec ses broderies de buis et ses fontaines. Le château rouvrira ses portes en mai 1994 et deviendra un Centre d'interprétation de l'art. Il y est présenté un projet original innovant : le parcours-spectacle : « Voyage au Temps des Impressionnistes », conçu et réalisé par Jean Saint-Bris. Les façades et toitures du château, le vestibule d'entrée, la cage d'escalier et son escalier et sa rampe et l'ensemble du parc seront inscrits aux M.H. le 23/07/1997. Le Château d'Auvers est inscrit aux M.H. en 1972.
Site web : Le Château d'Auvers
Coordonnées par GPS : 49° 04' 19" Nord, 2° 09' 58" Est



* LE CHATEAU DE LUZARCHES A LUZARCHES - 95270 (Privé) :


Le Château de Luzarches est un château bâti à Luzarches, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Luzarches est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 25' 00" Est



- LE CHATEAU DE MAFFLIERS A MAFFLIERS - 95560 (Hotel Novotel 4 Etoiles):


Le Château de Maffliers est un château bâti à Maffliers, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du château date du XVIe au XXe siècle. Le Château de Maffliers est devenu un Hôtel Novotel 4 étoiles.
Adresse: Château de Maffliers - Hôtel Novotel - Allée des Marronniers - 95560 Maffliers - Tel : 01 73 19 88 94
Coordonnées par GPS : 49° 4' 29" Nord, 2° 18' 9" Est



- LE CHATEAU DE MAGITOT A SAINT GERVAIS - 95420 :


Le Château de Magitot est un château bâti à Saint Gervais, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château a été construit en 1780 selon les plans de l'architecte Baraguey, influencé par l'œuvre de Andrea Palladio. La cour d'honneur s'ouvre en direction du nord-ouest.L'allée du château part dans ce sens,laissant à côté le hameau. Le corps de logis principal compte 3 niveaux, sous un toit à deux croupes, et est large de 7 travées. Un larmier le sépare le premier du second étage. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont plein cintre et surmontées par une série de moulures simples. Les autres fenêtres sont rectangulaires.Deux pavillons latéraux flanquent le corps de logis et ne comportent qu'un seul étage. Leurs toits plats sont dissimulés derrière des balustrades. À l'intérieur, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, le vestibule, le grand salon, le petit salon et la salle à manger avec leur décor sont également protégés aux M.H. Dans le parc, on trouve un ancien colombier réhabilité en tour médiévale, une chapelle dédiée à la Vierge fondée en 1322 et une orangerie de 1780, dessiné par l'épouse du propriétaire du château, Sophie de Jussieu, fille de Antoine-Laurent de Jussieu. Ces trois bâtiments sont partiellement visibles depuis la rue du Prieuré, à proximité de la ferme. Le Château de Magnitot est inscrit aux M.H. depuis le 7/07/1977.
Coordonnées par GPS : 49° 9' 58,39" Nord, 1° 44' 11,08" Est



- LE CHATEAU DE MAGNITOT A SAINT-GERVAIS 95420 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Magnitot est un château bâti à Saint-Gervais, dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. FLes façades et toitures du château, de l'orangerie, la cour d'honneur avec sa grille d'entrée, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, lespièces suivantes avec leur décor : vestibule, grand salon, petit salon, salle à manger sont inscrits aux M.H. depuis le 7/07/1977. Le Château de Magnitot est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Magnitot 9001 Hameau de Magnitot 95420 Saint-Gervais
Coordonnées par GPS: 49° 9' 58,39" Nord, 1° 44' 11,08" Est



* LA VILLA "LE MANOIR" A BOUFFEMONT 95570 :


La Villa "Le Manoir" est une villa bâtie à Bouffémont, dans le Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Villa "le Manoir" se situe à côté de l'ancien collège. L'architecte de cette grande demeure en briques rouges et meulière avec de multiples pignons, une tour octogonale et des volumes dissymétriques était Frantz Jourdain, (1847-1935), Architecte, Critique d'art et Homme de Lettres français. Il fut le propriétaire de la Villa "le Manoir", construite par ses soins à Bouffémont.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 36" Nord, 2° 17' 57" Est



- LE CHATEAU DU MARAIS OU CHATEAU DE MIRABEAU A ARGENTEUIL - 95100 :


Le Château du Marais appelé aussi le Château Mirabeau est un château bâti à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château du Marais date du XVIIe siècle. Détruit par les troupes allemandes lors de leur départ en 1944, la porte principale du château du Marais date du XVIIIe siècle. C'est le dernier vestige restant du château. Parmi ses hôtes les plus célèbres, il y a eu le neveu de Bossuet, Flesselles, Prévôt des marchands tué le 14/07/1789 et Mirabeau. Le Château des Marais est inscrit aux M.H. le 12/01/1931.
Adresse: Château du Marais rue Auguste Delaune à Argenteuil 95100
Coordonnées par GPS : 48° 56' 08" Nord, 2° 13' 41" Est



- LE CHATEAU DE MARCOUVILLE A PONTOISE - 95000 (Privé) :


Le Château de Marcouville est un château bâti à Pontoise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Marcouville date de la fin du XVIIIe siècle. Le Château et le parc de Marcouville se situent au N°2 rue des Pâtis. Il fut détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. L'édifice que l'on découvre, depuis, est une reconstruction des années 1950. Il a abrité la Chambre de Commerce et d'Industrie. Le parc du Château de Marcouville fait 5 ha et contient des aménagements paysagers intéressants. Sa restauration est prévue prochainement. La plus grande partie du parc d'origine en a toutefois été soustraite : C’est l’actuel Jardin des Lavandières, de l’autre côté de la Viosneb.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 06" Nord, 2° 06' 06" Est



* LE CHATEAU DE MARINES A MARINES - 95640 (Société privée):
de Thor19

Le Château de Marines est un château bâti à Marines, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Le Maitre d'Oeuvre était Adrien TIERCELIN DE BROSSE. Sa construction date du 2e quart du XVIe siècle. L'histoire du Château est très liée à l'histoire de la France et à la politique de l'époque, voici ces origines : au cours de la guerre de François Ier contre les armées suisses en 1515, un jeune seigneur se distingua, appelé Adrien Thiercelin de Brosse. Pour le récompenser, le roi de France François Ier lui offrit, en 1521, la Haute Justice et le tabellionage de Marines. Thiercelin de Brosse y fit alors construire une résidence qui est le château actuel. Grâce à l'habileté dont il fit preuve pour construire son château, il se vit confier la tâche d'achever le Château de Blois et, à la demande de Marie de Médicis, l'agrandissement du Palais du Luxembourg. Après avoir été conseiller de François Ier, de Brosse devint chancelier de Henri IV. Il appartenait depuis 1942 à la Famille Joly. Le bâtiment principal du château a peu changé. Seule, une petite tourelle située le long de la place Peyron a disparu. Elle tenait lieu de chambre de Justice, c'était là que les seigneurs exerçaient leur droit de « bâton et de sang ». Les condamnés sortaient directement de la tourelle, sur la place publique, pour y être chatiés. Les mansardes ont été remplacées par des fenêtres. Le Château de Marines appartient, aujourd'hui, à une société privée. Les éléments protégés du Château de Marines inscrits aux M.H. depuis le 9/11/1984 sont les plafonds peints dans les 3 pièces du premier étage. Le parc à la Française est de André Le Nôtre qui entoure le château. Ils firent également construire par l'architecte Jacques Lemercier une chapelle mortuaire attenante à l'église qui a été classée aux M.H. depuis le 25/02/1974.
Adresse : Château de Marines - Place Peyran à Marines 95640 - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 08' 35" Nord, 1° 58' 48" Est



- LE CHATEAU DE LA PRINCESSE MATHILDE A SAINT-GRATIEN 95210 (Appartements privés)


Le Château de la Princesse Mathilde est un château bâti à Saint-Gratien, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Il fut bâti en 1806, pour Jean-Baptiste Legendre, Comte de Luçay. La princesse Mathilde le racheta, en 1853, et le fit rehausser d’un étage. L’immense parc du château fut amputé de son grand lac, cédé à la ville nouvelle d’Enghien-les-Bains. Mr Terré, maire de Saint-Gratien, fit alors construire pour la Princesse Mathilde, le bassin de l’Ouest, en dédommagement de la perte du lac d’Enghien. Au décès de la princesse, en 1904, le parc fut loti et devint un quartier résidentiel dénommé « le Parc ». Mal conservé, le château était fortement délabré et sera déclaré insalubre, en 1967. Il fut réhabilité par un particulier, en 1985, puis vendu en appartements privés. Il ne se visite pas.
Coordonées par GPS : 48° 58' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LE CHATEAU DE MAUBUISSON A SAINT-OUEN-L'AUMONE - 95310 (Fondation Rothschild):
de BastienM

Le Château de Maubuisson est bâti sur le Domaine de l'Abbaye de Maubuisson, à Saint Ouen-l'Aumone, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Maubuisson date du XVIIe siècle. C'est l'ancienne maison des hôtes de l'abbaye. Comportant au début de sa construction, un seul étage, le Château de Maubuisson a été rehaussé, en 1880 et présente, depuis, une silhouette irrégulière, avec des mansardes de deux formes différentes et une section à 3 étages. C'était au début du XXe siècle, la demeure du chocolatier Guérin-Boutron. Le Château de Maubuisson est occupé, aujourd'hui, par la Fondation Rothschild.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 46,32" Nord, 2° 07' 00,48" Est



- LE CHATEAU DE MAUDETOUR A MAUDETOUR-SUR-VEXIN - 95420 (Château d'Hôtes):


Le Château de Maudétour est un château bâti à Maudétour-sur-vexin, dans le département du Val-d'Oise, rue des Tilleuls, en région Ile-de-France, en France. Le Château date du XVIIIe. Il se distingue par son étonnante apparence, l'aile construite en retour de l'ancien château au XVIIIe siècle étant restée inachevée. Le corps de logis central qui date du début du XVIIIe siècle, fait face au portail principal. Il se trouve prolongé, à droite, par des bâtiments de hauteur décroissante, alors même que les 5 travées de l'aile gauche qui auraient dû leur faire face pour assurer la symétrie d'un édifice d'architecture classique du XVIIIe siècle n'ont jamais été construites. Diverses raisons sont avancées pour expliquer ce caprice de l'histoire. La plus probable étant de nature financière. Le château de Maudétour possède une belle cour d'honneur, prolongée par 2 allées perpendiculaires pavées et fermées aux extrémités du parc par une grille en fer forgé. La grille principale porte les initiales « CR » du nom de Charles de Rancher, Seigneur de Maudétour, qui fut le commanditaire de l'extension du château, au XVIIIe siècle. Il se prolonge en contrebas par l'ancienne chapelle et le pavillon de justice qui viennent encadrer la cour d'honneur. Ces 2 édifices sont, eux-mêmes, prolongés par 2 rangées parallèles de communs parmi lesquels une halle dont la charpente d'origine a pu être préservée et des écuries à colombage qui datent du XVIIIe siècle. Le tout est complété par un imposant pigeonnier, construit en pierre de taille et, par un fruitier construit en forme de voûte. Son parc de 12 Ha fut dessiné par Le Nôtre. D'importants édifices en moellons et pierres subsistent encore de ce qui fut jadis un petit jardin à la Française. Parmi ceux-ci, l'allée de tilleuls bâtie en surplomb et encadrée de murs de soutien qui s'avance fièrement vers la plaine du Vexin. Au cœur du verger, se trouve une glacière, type d'édifice assez rare, dans la région. Le Château de Maudétour avec son parc et sa cour d'honneur sont inscrits aux M.H. depuis le 11 avril 1947. Le Château de Maudétour a fait l'objet d'importants travaux de restauration de Juillet 2006 à Juillet 2009. Depuis, ses propriétaires ont ouvert, depuis Septembre 2009, des Chambres d'Hôtes, ouvertes toute l'année.
Adrese : Château de Maudetour - 1 allée des Tilleuls , 95420 Maudétour-en-Vexin - Tel : 06.16.06.12.20
Coordonnées par GPS : 49° 05' 56'' Nord, 1° 46' 35" Est



* LE CHATEAU DE MENUCOURT A MENUCOURT - 95180 - (APAJH/Parc Ouvert) :


Le Château de Menucourt est un château bâti à Menucourt, dans le département du Val d'Oise, en Ile de France, en France. Le Château de Menucourt est un château privé, fermé au Public. Il est de nouveau possible de se promener dans le parc forestier du Château de Menucourt. Il a été fermé au public pendant de longues années en raison des risques liés au mauvais état du château. Une partie du parc est redevenue praticable grâce à d'importants travaux d'entretien et de sécurisation réalisés par la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Un chemin piétonnier a même été créé. Tous les véhicules à moteur y sont interdits et les chiens doivent être tenus en laisse. Le parc est ouvert les Mercredis, Samedis, Dimanches et Jours fériés. C'est devenu APAJH 95.
Adresse : Château de Menucourt - 2 rue de la Côte des Auges - 95180 Menucourt (Handicap Adultes - FAM - Foyer d'Accueil Médicalisé)
Coordonnées par GPS : 49° 01' 00" Nord, 1° 59' 00" Est



- LA TOUR DE MERE AU LIEU-DIT MERE A CHAUSSY - 95710 (Privé):

CC BY-SA 4.0

La Tour de Méré est un édifice fortifié, bâti au lieu-dit de Méré à Chaussy, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVe siècle. Cette tour ronde de 4 niveaux, avec son toit en poivrière, est flanquée d'une tourelle d'escalier ronde. Elle a conservé son escalier d'origine et une partie de sa courtine, témoin de la fonction défensive de cet ensemble de la fin du XVe siècle. Il constituait une dépendance du domaine de Villarceaux tout proche. Les murs ont une épaisseur de 90 cm à 95 cm. La ferme attenante à la tour n'est pas concernée par l'inscription au titre des Monuments Historiques. Un colombier cylindrique à un étage, daté de 1415, est accolé au mur de la propriété. La Tour de Méré est privée, fermée au Public. La Tour de Méré, son escalier et le reste de courtine y attenant sont inscrits aux M.H. le 24/10/1927.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 15,05" Nord, 1° 42' 21,89" Est



- LE CHATEAU DE MERY A MERY-SUR-OISE - 95540 (Location de Salles):


Le Château de Méry-sur-Oise est un château bâti à Méry-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région IDF, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1937. Il est de style Renaissance-Classicisme et a été bâti en 1760. Il date du XVIe siècle. Cédé par la Mairie à une société privée, pour une durée de 45 ans, le Château de Méry-sur-Oise sert pour des réceptions privées et professionnelles le reste du temps. Le Parc intérieur est librement accessible au Public, du 1er Avril au 30 Septembre, en semaine, de 12 h à 20 h et le week-end, de 9 h à 20 h, du 1er Octobre au 31 Mars, les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 9 h à 17 h. Un accès se trouve près de la mairie, un autre accès se situe au Nord. Le parc extérieur est librement accessible au public tout le temps. Un accès existe près de la mairie, à 20 m au Nord que l'accès au parc intérieur, d'autres accès existent depuis le parc intérieur, depuis le chemin de halage le long de l'Oise et depuis Mériel. Le Château de Mery-sur-Oise est ouvert au Public lors des Journées du Patrimoine. Le Château de Méry-sur-Oise est inscrit aux M.H. depuis 1937. Le site est aussi un site naturel inscrit par arrêté du 12/12/1946.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 58" Nord, 2° 11' 23" Est



- LE MANOIR DE MIRAVILLE A SARCELLES - 95200 (Hôtel de Ville):

CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Miraville est un manoir bâti à Sarcelles, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Le Manoir de Miraville est représentatif des anciennes demeures bourgeoises, date de la fin du XIXème siècle, en région parisienne. De style Néo-Renaissance, le Manoir de Miraville intègre également un vocabulaire décoratif alsacien. Composé de deux corps de logis contigus, le plus petit s'inspire des architectures de chalet. Le grand corps de logis est réalisé en brique et pierre de taille, agrémenté de pans de bois à la manière des constructions régionales. Deux bâtiments forment les communs et complètent l'ensemble. Les intérieurs conservent de nombreux éléments d'origine : un escalier magistral, des plafonds à caissons peints, des cheminées ainsi que des vitraux. Le Manoir de Miraville abrite dans ses murs, depuis 1964, l'Hôtel de Ville de Sarcelles.
Adresse : Mairie de Miraville - Manoir de Miraville - 3 Rue de la Résistance, 95200 Sarcelles - Tel : 01 34 38 21 40
Coordonnées par GPS : 48° 59' 50" Nord, 2° 22' 41" Est



- LE CHATEAU DE MONTGEROULT A MONTGEROULT - 95650 (Mariages) :


Le Château de Montgeroult est un château bâti rue Neuve à Montgeroult, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Construit en pierres de taille au XVIIème siècle, le Château de Montgeroult est le témoin de l'architecture Louis XIII, rare aujourd'hui. L'Orangerie, construite au début du XVIIIème siècle, encadre la cour d'honneur. Château construit dans la première moitié du XVIIe siècle. Au début du XVIIIe siècle, ajout d'une aile en retour à l'extrémité nord du logis et construction de communs de 1704 à 1707. Aménagement de deux citernes, en 1723, l'une sous la cour d'honneur et l'autre, sous le verger. Implantation d'un haras dans le domaine vers 1850. La visite du parc, du verger, du potager et des jardins est libre, les propriétaires vous feront découvrir les salons au mobilier et boiseries de style Louis XV. L'ensemble du château est classé Monument Historique. Le château d Montgeroult a accueilli de nombreux tournages dont la Carte aux Trésors , Séraphine, Un balcon sur la Mer, Nicolas LE FLOCH. La mise en valeur de l'architecture est réalisé, avec les illuminations, durant la réception. Les tarifs de la location des salles et le Château de Montgeroult restent hors-taxes, n'étant pas assujettis à la T.V.A. La visite des extérieurs du Château de Montgeroult est gratuite. Ouvert aux Journées du Patrimoine (3ème Week-end de Septembre). Visite Eté: du 22 juillet au 20 septembre. Le Château de Montgeroult est inscrit aux M.H. depuis 12/12/1996.
Informations: Château de Montgeroult 9 rue du Fruchot 95650 MONTGEROULT -
Contact : Mme Marie Félice DES COURTILS Tél : Tél : 01.34.42.71.03 / 06.79.73.18.23, Email : ch.montgeroult@orange.fr
Coordonnées par GPS : 49° 5' 3,95" Nord, 2° 0' 19,87" Est



* LE FORT DE MONTLIGNON A ANDILLY - 95580 (Centre de Tir):


Le Fort de Montlignon est un fort bâti à Anilly, au Nord-Est du village d'Andilly, dans le département du Val d'Oise, en IDF, en France. La construction du Fort de Montlignon date de 1874 à 1879, sous la direction du futur Maréchal Joffre. Il était destiné, avec les forts de Domont et de Montmorency, d'assurer la défense du Nord de Paris, renforcée par la batterie de Blémur à Domont, en forêt de Montmorency. Eugène Villetel, entrepreneur à Montmorency, obtint le marché de la construction du fort. D'un coût de 2 439 546 francs, il pouvait abriter une garnison théorique 794 hommes. Le Fort de Montlignon est occupé, aujourd'hui, par le Centre National de Tir de la Police Nationale.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



- LE CHATEAU DE MONTMORENCY A MONTMORENCY - 95160 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Montmorency est un château bâti à Montorency, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. L’hôtel de ville, avenue Foch, a été installée dans ses murs. Cest un petit château néo-classique édifié de 1788 à 1791 par Nicolas-Louis Goix, riche bourgeois de Paris, qui conserva le domaine jusqu’en 1825. Il fut racheté par Émilien Rey de Foresta en 1859, qui entreprit de lotir le domaine de treize hectares. Les initiales « RF » figurant sur les grilles du parc ne sont pas, contrairement à l’idée commune, la signification de « République française » mais tout simplement les initiales de ce propriétaire qui fut par ailleurs maire de Montmorency de 1865 à 1880. L’édifice est devenu la mairie en 1906. Le château, construit sur un plan carré de 19,5 m de côté, comporte deux niveaux surmontés d’un étage en attique, et accessibles par un escalier à double révolution. Le beau parc de 2,2 Ha qui l’entoure, ouvert au public, possédait un magnifique cèdre du Liban planté à la fin du XVIIIe siècle, classé monument naturel, mais qui fut malheureusement détruit, déstabilisé par une pluie de glace le 2/01/1982. La Conciergerie du domaine, avenue Foch, abrite l’Office de Tourisme et les services culturels de la ville
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 20' 00" Est



* LA VILLA MON-REVE A ENGHIEN-LES-BAINS - 95880 :


La Villa Mon-Rêve est une villa bâtie à Enghien-les-Bains, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La Villa « Mon rêve », créée par l'architecte Émile Thion, au N°43 de la rue de l'Arrivée est elle aussi typique de cette période : elle possède un traitement polychromique de ses façades, d'inspiration byzantine, « baroque » et presque « art nouveau » et une composition d'ensemble rationnelle. Le très bel immeuble du no 1 rue Félix-Faure, surnommé « le Manoir » ou « le palais de Condé », est un surprenant mélange de styles néoclassique et gothique. L'immeuble du no 53 rue du Général-de-Gaulle quant est caractéristique du style Second Empire, très en vogue auprès des grandes familles de cette époque.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 11" Nord, 2° 18' 29" Est



* Le CHATEAU DE MONTIGNY OU EX-CHATEAU DE CHAMPAGNE A CHAMPAGNE-SUR-OISE - 95660 :


L'Ancien Château de Champagne, appelé le Château de Montigny, place de Montigny, est un château bâti à Champagne-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Construit sur le flanc de la colline, il ne reste de cet édifice du XVIIIe siècle, incendié par les Allemands lors de leur débâcle en 1944, que la maison du gardien de la fin du XVIIIe siècle et le magnifique parc dont une partie, avec étang artificiel et de séculaires platanes, est rachetée par la commune en 1971 pour en faire un parc municipal. Une œuvre de serrurerie du XVIIIe siècle, la grille d'entrée, a pu être sauvée et remontée. Elle fut la propriété du général Jean-Baptiste Juvénal Corbineau, maire de Champagne de 1776 à 1848. Cet homme, figure emblématique de l’épopée Napoléonienne s'illustra au sein de la Grande Armée lors de la désastreuse retraite de Russie, en découvrant le gué de Studienka sur la Bérézina permettant ainsi de sauver les vestiges de l’armée de l'Empereur.
Coordonnées par GPS : 45° 43' 51" Nord, 3° 04' 46" Est



- LE CHATEAU DE MONTGEROULT A MONTGEROULT - 95650 (Location de Salles):


Le Château de Montgeroult est bâti à Montgeroult, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Montgeroult date de XVIIIe siècle. Il est de style Louis XIII et comporte 3pavillons coiffés d'une haute toiture en ardoise. L'importance du corps principal de logis est soulignée par une légère saillie par rapport aux pavillons latéraux, un escalier d'honneur à double révolution en fer à cheval, un fronton brisé et l’indépendance des toits à croupe avec dominante du toit principal. Les fenêtres plus allongées que sous le règne suivant, sont à petits carreaux, les combles à la Française et les lucarnes, surmontées de globes, alternativement arquées et triangulaires ont un aspect qui rappelle la Renaissance. L’ensemble du Château de Montgeroult est en pierre de taille. Deux pavillons entourent le bâtiment central, dont la toiture est décoré par un grand fronton triangulaire surmonté d’un vase encadré de draperies et surmonté de guirlandes de fleurs. Il existait 4pavillons aux toitures d’ardoise, mais il n’en reste que 2 aujourd’hui, qui entourent la grille d’entrée. les deux autres se trouvaient à chaque angle de la cour pavée. Jean Ier de Donon fit construire la partie centrale du château à l’emplacement des ruines de l’ancienne abbaye, entre 1609 et 1640. Le parc fut créé en 1660. Le gros pavillon carré à droite, l'orangerie, les communs (les plus remarquables du Vexin avec La Roche-Guyon) furent ajoutés par Louis Chevalier en 1704. Il fit également édifier la citerne de la cour du château, en 1723. Elle mesure 12 mètres de long sur 8 mètres de large et peut contenir 300 000 litres d'eau. Ayant par miracle survécu à la période révolutionnaire et ayant servi à stocker de la farine, le château fut acheté par le baron de Bray, gentilhomme de la cour de Charles X. Le château est depuis 1830 dans la même familleLe château peut être loué de l'Orangerie pour y organiser vos réceptions. Le Château de Montgeroult, rue Neuve (inscrit M.H. en 1958, classé en 1977 puis classé avec tout son domaine le 12/12/1996.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 3,95" Nord, 2° 0' 19,87" Est



* LE FORT DE MONTLIGNON A ANDILLY - 95590 (Centre de Tir):


Le Fort de Montlignon appelé aussi le Fort de Montmorency est un fort bâti au Nord-Est du village d'Andilly, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Bâti entre 1874 et 1879 sous la direction du futur Maréchal Joffre, il était destiné, avec les forts de Domont et de Montmorency, à assurer la défense Nord de Paris, renforcée par la batterie de Blémur à Domont, en forêt de Montmorency. Eugène Villetel, entrepreneur à Montmorency, obtint le marché de la construction du fort. D'un coût de 2 439 546 francs, il pouvait abriter une garnison théorique 794 hommes. Le Fort de Montlignon est occupé, aujourd'hui, par le Centre National de Tir de la Police Nationale.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



* LE CHATEAU DE LA MOTTE OU CHATEAU DES BOUTEILLER-DE-SENLIS A LUZARCHES - 95270 (Villa) :


Le Château de la Motte appelé aussi le Château des Bouteiler-de-Senlis est un ancien château bâti à Luzarches, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. L'enceinte du Château d'En-Bas ou château de la Motte, de l'ancien château féodal des Bouteiller de Senlis du début du XIIIe siècle et démoli en 1706. D'un plan quadrangulaire, il fut flanqué de sept tours dont cinq sont toujours en place. Leur caractère d'origine s'est perdu à la suite des reconstructions et restaurations effectuées du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Tout autour, les douves aujourd'hui sèches sont bien marquées. La potentielle motte castrale reste également en place (visible depuis la place de la République) : tandis que Catherine Crnokrak et al. (1998) écrivent qu'« on ne connait pas le rôle que jouait la motte castrale dans l’organisation défensive du château XIIIe »c 1, la réalité semble être beaucoup plus simple. La motte de terre provient de l'excavation des douves et était localement appelée le donjon, « place vague... propre à faire quelque forteresse pour la défense du dit château. Du château proprement dit, il ne reste plus rien. Le terrain à l'intérieur des anciennes fortifications est un jardin, où l'on trouve une villa du XIXe siècle connue comme « château de la Motte » : à la suite de diverses rénovations, c'est devenu une maison sans caractère. Elle hébergeait le siège du Comité départemental du tourisme et des loisirs du Val-d'Oise, avant son retour à Cergy fin 2010. La collection de peintures du Conseil Général a déménagé en même temps, et le bâtiment est à ce jour inoccupé. Depuis, le jardin avec les ruines du Château d'En-Bas est fermé au public. La cession du domaine à la Communauté de communes par le Conseil général pour un prix d'1 million d'euros a été sur l'ordre du jour de la séance plénière mensuelle du 24 juin 2011. Le mur d'enceinte du terrain empêche de voir, les ruines, depuis la rue.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 25' 00" Est



- LE CHATEAU DE LA MOTTE A VEMARS - 95470 (Mairie):


Le Château de La Motte est un château bâti à Vémars, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il fut la propriété de François Mauriac, qui avait fait de nombreux séjours, dans le village, depuis son mariage, en 1913, à 28 ans, avec Jeanne Lafon, descendante d’une famille implantée depuis longtemps à Vémars. La maison de Vémars servit de base à son action de propagande contre l’occupant allemand à partir de 1940. L'écrivain est enterré au cimetière du village. Le Château de la Motte est devenu la Mairie, puis la Bibliothèque Municipale, puis depuis, la Poste de Vémars.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 34' 00" Est



* LE CHATEAU NEUF A ASNIERES-SUR-OISE - 95270 (Privé)
de P.Poschadel
CC BY-SA 2.0

Le Château Neuf est un château bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en IDF, en France. Le château actuel résulte des travaux de restauration effectués entre 1829 et 1882, mais il a remplacé un ancien château fort médiéval, dont les premières traces remontent au Xe siècle. Le Château Neuf est une demeure bourgeoise, plus récente que le Château de la Reine Blanche, et s’y trouve lié à partir du XXe siècle. Acquis par Monsieur et Madame Rereire au XIXe siècle, qui le cèdent à leur fille début XXe. Les Allemands y établirent la Kommandantur. Des religieuses l’ont acquis peu de temps après la libération. Elles y accueillirent des enfants d’origine africaine. Le Château Neuf a été récemment revendu à un particulier. Le Château-Neuf, rue du Four, à Asnières-sur-Oise. Il a perdu beaucoup de sa splendeur. Aujourd'hui, le Château Neuf est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU DE NEUVILLE A NEUVILLE-SUR-OISE - 95000 (Maison de retraite Privée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Neuville est un château bâti à Neuville-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Neuville-sur-Oise date du XVIIIe siècle. La seigneurie de Neuville a appartenu à la Famille Deliès de Pontaoise descendants des Valois. Puis à Charles de Conflans, Baron de Conflans dont la seigneurie devient importante. Il fit batir, de 1640 à 1654, les 2 ailes et le corps central, tel que le château apparait de nos jours. En 1775, ses descendants le vendirent à Florimond, Comte Mercy d'Argenteau, Ambassadeur d´Autriche en France, auprès de Marie Antoinette. Florimond de Mercy-Argenteau (1727-1794), diplomate, dernier seigneur de Neuville de 1775 à la Révolution. Pendant la Révolution, il fut vendu à un négociant Picquefeu lequel, pour se faire bien voir, fit bruler tous les registres et les titres féodaux. La propriété fut ensuite rachetée, en mai 1822, par la Famille Cornudet des Chomettes qui s'y installera. Cette famille fera de très gros travaux d´aménagements, d'embellissements et de terrassements. C'est une famille d'Empire, fortunée et avec de belles alliances (Vanlerberghe, La Redorte, Suchet d´Albuferat) qui se consacre à la politique. Le Comte Joseph Alfred Cornudet des Chomettes, dernier de cette lignée, aura 3 filles de son mariage avec Jeanne de Villeneuve Bargemon. L'ainée épousera le Marquis de Chabrillan, Edmée le Marquis de Saint Chaman, qui sera tué lors de la Première Guerre mondiale et la 3ème épousera le Baron Petit de Beauverger. Bertrand de La Poeze d'Harambure, mari de Jeanne de Chabrillan, en devint propriétaire, en 1960. Le Domaine totalisait alors 130 hectares de cultures. Celui-ci sera Maire de Neuville-sur-Oise, à partir de 1959, et l'un des politiciens locaux qui favorisera l'installation de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. Il marqua ses mandats par la construction de l'école du village, et le don à la municipalité de plus de 5000 m2 pour créer la place centrale du village. Mais il fut petit à petit exproprié au profit de la ville nouvelle. Lorsque celle-ci aura pour plan, en 1989, de construire une autoroute devant le Château de Neuville et une station d'épuration des eaux, il obligera l'Établissement Public à lui racheter l'ensemble de la propriété. Après avoir cédé le Château de Neuville, il procédera à la rénovation d'anciennes maisons du village. Ses descendants restent attachés à Neuville par la présence du caveau de famille, dans le cimetière de neuville-sur-Oise. Depuis son acquisition en 1989, l'Établissement public de la Ville nouvelle laissera le château tomber en ruine, celui-ci étant abandonné sans surveillance au vandalisme. Le Maire de Neuville-sur-Oise, Jacques Feyte, n'aura comme solution, en 2001, que d'en faire une maison de retraite, avec le groupe Epinomis. Le Château de Neuville a été inscrit aux M.H. depuis 1952.
Coordonnées par GPS : 49° 0' 46,12" Nord, 2° 03' 41,57" Est



- LE CHATEAU DE NINON - DOMAINE DE VILLARCEAUX A CHAUSSY - 95710 (Se Visite):


Le Château de Ninon est un château bâti à Chaussy, sur le Domaine de Villarceaux, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du château de Ninon date du XIe au 1759 siècle. Il est de style Renaissance et classique. Il appartenait à la Famille de Mornay. Le domaine de Villarceaux est un territoire de 800 hectares qui comprend plusieurs structures : un site historique avec deux châteaux, un golf, une structure d'accueil et d'hébergement dans l'ancienne bergerie rénovée, une ferme avec ses terres cultivables et une partie boisée. Le site des châteaux, du XIIIe siècle pour la partie basse et du XVIIIe siècle pour la partie haute, se trouve dans un parc de 70 hectares clos de mur. Il recèle un jardin des simples, un jardin Renaissance et de nombreuses pièces d'eau. Le domaine se situe à Chaussy, village du Vexin français dans le Val-d'Oise, à 5 km de Maudétour-en-Vexin, 8 km de Magny-en-Vexin et à environ 65 km au nord-ouest de Paris. Le domaine fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 19412 et depuis l'été 2012, du label EVE pour Espace végétal écologique. Le site des châteaux est un domaine « éco-géré » par le conseil régional d'Île-de-France dans le cadre d'un bail emphytéotique de 99 ans avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, propriétaire des lieux. Il constitue un ensemble unique par son vaste parc, ses jardins Renaissance, ses magnifiques perspectives dans un site vallonné, et la présence de deux châteaux, un manoir du XIIIe siècle qui abrita les amours de Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux, et de Ninon de Lenclos, et un château de style Louis XV du XVIIIe siècle. Bassins et canaux sont alimentés par 32 sources recensées. Il est classé aux M.H. depuis 1941. C'est devenu un Musée, un lieu d'expositions et de manifestations historiques. Le Château de Ninon est ouvert au Public et se visite.
Site web : Château de Vilarceaux
Coordonnées par GPS : 49° 07' 07" Nord, 1° 42' 33" Est



- LE CHATEAU DE NOINTEL A NOINTEL - 95590 (Visite/l'Eté):


Le Château de Nointel est un château bâti avenue de Verdun à Nointel, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Nointel date du XVIIe siècle. Un autre château portt le même nom (Château de Nointel mais se situe dans l'Oise (60840). A ne pas confondre. Le Château de Nointel a été construit en 1680. Remanié au XIXe siècle, le château possède un des plus grands parcs à l'Anglaise de la région parisienne. Depuis 1997, le Château de Nointel accueille une société de séminaires appellée "Chateauform". Il est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de Nointel ne se visite que l' Eté(Juillet-Août).
Adresse : Château de Nointel rue de Notre-Dame à Nointel 95590
Coordonnées par GPS : 49° 12' 90" Nord et 2° 29' 21" Est



* LE CHATEAU LE-NOTRE A SAINT-OUEN-L'AUMONE- 95310 (Privé) :


Le Château Le Nôtre est un château bâti à Saint-Ouen-l'Aumône, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Château Le Notre est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 00" Nord, 2° 07' 00" Est



* LE CHATEAU D'OLRY A SAINT-LEU-LA-FORET - 95320 (Mairie):


Le Château d'Olry est un château bâti à Saint Leu-la-Forêt, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le début de construction du Château d'Olry date du 1693. Il est d'architecture classique. Le Château d'Olry est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 11" Nord, 2° 14' 57" Est



* LE CHATEAU D'OMBREVAL A DOMONT 95330 :


Le Château d'Ombreval est un château bâti à Domont, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Ce surnom fut donné au logis d'une ferme, d'une certaine importance, de la forme d'une barre d'un seul étage avec un toit à 2 croupes peu élevé. La façade sur 7 travées, présente, au rez-de-chaussée, une alternance entre portes-fenêtres et fenêtres, et une large frise de têtes et autres éléments sculptés en dessous de la gouttière. Le propriétaire du manoir, en 1920, étant collectionneur de sculptures. On voit des fragments de sculptures appliqués sur les trumeaux de l'étage, de la manière de bas-reliefs. Le nom du Domaine du Château d'Ombreval remonte à un fief existant au Moyen Age, qui relevait de la Seigneurie de Domont.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 20' 00" Est



* LE MANOIR D'OMERVILLE ou MANOIR DE MORNAY-VILLARCEAUX A OMERVILLE - 95420 :


Le Manoir de Mornay-Villarceaux ou Manoir d'Omerville est un château bâti à Omerville, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 1° 43' 00" Est



* LE MANOIR DE L'ORME A BEAUMONT-SUR-OISE - 92605 (Privé) :


Le Manoir de l'Orme est un manoir bâti à Beaumont-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Manoir de l'Orme est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 41' Nord, 2° 17' 13" Est



- LE CHATEAU DE CHATEAU D'OSNY OU CHATEAU DE GROUCHY A OSNY - 95520 :


Le Château d'Osny appelé aussi le Château de Grouchy est un château bâti à Osny, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Château de Grouchy a été construit au XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Charles-Malo-François Comte de Lameth. Le bâtiment actuel est édifié sur les caves voûtées d'un précédent château construit pendant la première moitié du xviie siècle sous Nicolas Le Sueur. Derrière le château côté cour, subsiste toujours l'ancien colombier des seigneurs d'Osny, d'âge incertain. Le commanditaire du nouveau château est Charles-Malo-François comte de Lameth, et il fait appliquer les préceptes du très sobre style Louis XVI. Les travaux ne commencent qu'en 1787 et ne sont vraisemblablement pas terminés ; en tout cas, les arcs des portes-fenêtres du rez-de-chaussée « à la florentine » signalent un travail du début du xixe siècle.En 1853, Jules Riottot, manufacturier de papiers peints, acquiert le château. En 1881, Edmond About s’installe à Grouchy avec sa femme et ses huit enfants. Il fait remonter dans le parc une grande serre provenant de l’Exposition spécialisée de 1881, épousant la forme d'un Panthéon de jardin. L'académicien reçoit beaucoup : en moyenne vingt personnes à chaque repas, selon Edmond de Goncourt. Au décès du propriétaire, en 1885, sa veuve conserva le Domaine d'Osny en indivision avec ses enfants. Lui succèda son gendre, l'écrivain Pierre Decourcelle. En 1898, le Château de Gouchy est acquis par l’industriel Lazare Weiller, qui y fit entreprendre d’importantes transformations. En 1901, suite à de mauvaises affaires, il céda le Château de Grouchy au banquier Frédéric de Reiset (1852-1926), qui poursuivit les travaux, assisté de l’architecte Paul Morel. Le domaine passa ensuite à la fille de Frédéric de Reiset, Lilian (1888-1966), qui épousa, en 1913 Jean-Félix, Marquis de Grouchy (1881-1944). En 1943, le Château de Grouchy fut vendu et devint une Maison Départementale d'enfants. En 1987, le Château de Grouchy a été racheté par la commune d'Osny, qui y installa sa Mairie et une galerie d'exposition. Le parc et le château sont ouverts au Public. Le château est inscrit aux M.H. depuis le 4/05/1990, avec la totalité de son domaine ainsi que tous les éléments architecturaux du parc. Auparavant, la décoration du salon Louis XVI avait été inscrit par arrêté du 25 juillet 1944, et le salon décoré de colonnes ioniques au rez-de-chaussée du pavillon sud-ouest par arrêté du 7 mars 1957. Ces arrêtés ont été annulés. Le domaine est également inscrit au titre des sites par arrêté du 12/01/1945. En 1995, l'un des artistes contemporains les plus célèbres, Philippe Pasqua, investit les lieux pour une exposition.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 58" Nord, 2° 03' 41" Est



* LE CHATEAU PARISIS A FRANCONVILLE - 95130 :


Le Château Parisis est un château bâti à Franconville appelée aussi Franconconville-la-Garenne, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 01" Nord, 2° 13' 43" Est



* LE CHATEAU DE PECHINEY A EAUBONNE - 95 (Centre Sportif) :


Le Château de Pechiney est un château bâti à Eaubonne, dans le Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Château de Péchiney est devenu un Centre sportif.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LE MANOIR DE LA PERCEPTION A L'ISLE-ADAM - 95290 (Privé) :
de Sanchalex

Le Manoir de la Perception est un manoir bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir de la Perception est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 14' 00" Est



- LE CHATEAU DU PETIT-BURY A MARGENCY - 95580 (Mairie) :


Le Château du Petit-Bury, avenue Georges Pompidou est un château bâti à Margency, dans le Val d'Oise, en France. Construit en 1910 à l'emplacement d'un pavillon du domaine de Bury, il a été racheté en 1913 par Aristide Denfert-Rochereau, fils de Pierre Philippe Denfert-Rochereau. Pour accueillir les Services Municipaux de la mairie, le Château du Petit Bury a été agrandi, en 1977. La grille en fer forgée qui orne l'entrée du parc provient du Château Leroux, comme le rappellent les « L » entrelacés du médaillon central. Elle fut rachetée par la commune et transportée à cet emplacement en 1978. La Mairie de Margency et son parc furent acquis pour 1 Franc symbolique, auprès de promoteurs immobiliers, lors de la construction des immeubles qui l'entourent. La mairie a déménagé dans les murs du Château du Petit-Bury en 1978.
Adresse : Château du Petit-Bury, avenue Georges-Pompidou à Margency 95580 - Mairie
Coordonnées par GPS : 49° 00' 04" Nord, 2° 17' 06" Est



- LE PETIT-CHATEAU A EAUBONNE - 95600 (Maison des Associations):

CC BY-SA 3.0

Le Petit-Château est un château bâti à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Petit-Château se situe rue Georges-V et 14 boulevard du Petit-Château. C'est le seul château à Eaubonne que l'on peut attribuer à l'architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). Édifié de 1772 à 1776, seule sa façade subsiste de nos jours. Le Petit-Château abrite les locaux de la Maison des Associations. Le Petit-Château est inscrit aux M.H. depuis 27 juin 1967.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LA FERME-MANOIR DU PETIT-CHATEAU A MENOUVILLE 95910 :
de Chatsam
CC BY-SA 3.0

La Ferme-Manoir du Petit-Château est un château transformé en ferme, bâti à Ménouville, dans le département du Val-dOise, en région Ile-de-France, en France. Elle s'organise autour d'une grande cour rectangulaire, fermée de tous les côtés. Ses bâtiments les plus anciens datent du XVe siècle. L'entrée depuis la rue s'effectue, par un porche avec un grenier à l'étage. La porte piétonne à gauche, de la grande porte charretière a été remplacée par une fenêtre, et de la tourelle d'angle ne subsistent guère de vestiges. La charretterie à droite du porche, dont la façade arrière donne sur la rue, comporte en son centre un pigeonnier octogonal du XVIe siècle. Contrairement aux autres bâtiments, il est bien conservé et se distingue par son architecture soignée. Les chaînages sont en pierre de taille et les murs en moellons noyés dans le mortier. Les fenêtres d'envol possèdent des arcs plein cintre en briques rouges, et des plates-formes s'appuyant sur des corbeaux. Un simple larmier fait le tour de l'édifice à la hauteur de la naissance des arcades. Le toit est couvert de tuiles plates du pays. La Ferme-Manoir du Petit-Château est devenue une ferme, aujourd'hui, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 03" Nord, 2° 06' 35" Est


* LE PETIT ROYAUMONT A ASNIERES-SUR-OISE 95 :


Le Petit Royaumont est un ancien hôtel seigneurial bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val-dOise, en région Ile-de-France, en France. Ses origines remontent au XIIIe siècle. Avec une ferme, des terres labourables et des vignobles (78 ha au total à la Révolution), le Petit Royaumont formait un fief appartenant à l'abbaye de Royaumont, qu'elle afferma à de différents seigneurs, au plus tard, depuis sa mise sous commande. Après la dissolution de l'abbaye, le Domaine du Petit Royaumont fut vendu comme bien national, à un particulier, à l'instar de l'ensemble de ses possessions. Au début du xxe siècle, les Alby (propriétaires du Château-Neuf) installèrent leur régisseur dans l'hôtel. De dimensions modestes, le manoir occupe une place de choix parmi le patrimoine bâti d'Asnières-sur-Oise : c'est le seul à présenter encore des traits caractéristiques de l'architecture Renaissance rurale, avec une tour d'escalier octogonale haute de trois étages et des murs assemblés de pierres parfaitement taillées. L'étage présente en partie une façade en colombages. Sous les dépendances du Manoir, se situe une grande galerie souterraine bien conservée;
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU PHILIPSON A EAUBONNE - 95600 (Privé):


Le Château Philipson est un château bâti, rue de Soisy à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Château Philipson, 10 avenue de Soisy : Il reprend le plan du Petit-Château et a été édifié en 1846 pour un négociant parisien, alors que son nom renvoie à son dernier propriétaire, le Préfet Gilbert Philipson (1908-1983), qui en fit don à la commune d'Eaubonne. Le Château Philipson est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LE CHATEAU DE PONTOISE A PONTOISE - 95880 (Musée Camille Pissaro) :


Le Château de Pontoise est un château bâti à Pontoise, dans le département du Val d'Oise, en IDF, en France. Le Château de Pontoise est devenu le Musée Camille Pissaro. L'ancien Château de Pontoise et Musée Pissarro, rue du Château : Le château construit par les Capétiens fut vendu en 1739 pour être rasé. Les fondations et une partie des remparts (ouest) ont été conservées. Le système défensif remonte au XIIe siècle. Il fut profondément transformé au XVIe siècle. La villa qui abrite le Musée Pissaro, en brique rouge et pierre de taille, date de la fin du XIXe siècle. L’emplacement de l’ancien château est devenu un jardin public, offrant une vue imprenable sur la ville basse et l’Oise. Le Château de Pontoise devenu le Musée Pissaro est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 06" Nord, 2° 06' 06" Est



* LE CHATEAU DE LA POUPONNIERE A MARGENCY (Hopital d'enfants de la Croix Rouge)- 95580 :


Le Château de la Pouponnière est un château bâti à Margency, dans le Val d'Oise, en region Ile-de-France, en France. C'est un hôpital pour enfants, de la Croix Rouge.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 04" Nord, 2° 17' 06" Est



-* LE CHATEAU DE LA PRINCESSE MATHILDE A SAINT-GRATIEN 95210 (Appartements Privés):
Parisette
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Princesse Mathilde est un château bâti à Saint-Gratien, dans le Val d'Oise, en region Ile-de-France, en France. La construction du Château de la Princesse Mathilde date du 1806 par Jean-Baptiste Legendre, Comte de Luçay. La Princesse Mathilde le racheta, en 1853, et le fit rehausser d’un étage. L’immense parc du château fut amputé de son grand lac, cédé à la ville nouvelle d’Enghien-les-Bains. Mr Terré, Maire de Saint-Gratien, fit alors construire, pour la Princesse, le bassin de l’Ouest, en dédommagement de la perte du lac d'Enghien. Après la mort de la Princesse, en 1904, le parc fut loti et devint le quartier résidentiel dénommé « le Parc ». Mal conservé, le Château de la Princesse Mathilde, fortement délabré, fut déclaré insalubre, en 1967. Il fut réhabilité par un particulier, en 1985, puis vendu en appartements privés.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LE CHATEAU DE PRIEURE A DOMONT 95330 (Mairie):
de Vuillemet François
CC BY-SA 3.0

Le Château du Prieuré est un grand hôtel particulier bâti à Domont, dans le Val d'Oise, en region Ile-de-France, en France.
Il fut construit de 1870 à 1880, pour Sigismond Glandaz, natif de Domont, Premier président à la Cour de Cassation en France et Président de la Chambre des Avoués. Bien qu'édifié dans une zone alors peu urbanisé, le « château » s'élève sur quatre niveaux, pour le corps central de 3 niveaux, et 3 niveaux pour les ailes latérales de deux travées. L'ensemble est couvert de toits à la Mansart, mais ne reflète que vaguement le style néo-classique, avec un petit fronton dominant la travée centrale et des esquisses de pilastres, mais des proportions inhabituelles. La Commune de Domont a racheté le Château de Prieuré, dès 1946 et y a installé, la Mairie, 6 ans plus tard.
Adresse : Château de Prieuré - Mairie - rue de la Mairie à Domont 95330
Coordonnées par GPS : 49° 1' 31,06" Nord, 2° 19' 31,86" Est



* LE MANOIR DU REAL A BOISSY-L'AILLERIE - 95650 (Privé):
de Deuxtroy
CC BY-SA 3.0

Le Manoir du Réal est un château bâti à Boissy-l'Aillerie, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1974. Manoir de Réal, route d'Ableiges (RD 92), près de la limite avec la commune d'Osny , inscrit aux M.H.au 1974 : Le hameau de Réal est attesté dès le XIIe siècle. Toutes ses terres, jusqu'alors biens de l'église, sont rachetés par Pierre de Guillon, intendant de Henri Ier de Bourbon-Condé. Il transforme alors le Manoir Le Boucher, du XIIIe siècle, travaux qui dureront jusqu'en 1587. La famille garde la seigneurie jusqu'au XVIIIe siècle. Le Manoir du Réal actuel, près de la rive droite de la Viosne, est un bâtiment rectangulaire de 2 à 3 niveaux, recouvert d'un toit à 2 croupes. Les façades n'offrent aucun intérêt particulier : ce sont ses 4 tours rondes qui confèrent un certain caractère à l'édifice. Deux tourelles d'un étage, précèdent la façade orientale, reliées, depuis, entre elles par une véranda. Une tour plus épaisse et haut de 2 étages se dresse devant la façade occidentale, face à l'entrée de la cour. De l'autre côté, se trouve une tour isolée, penchée vers la Viosne. Un moulin est adjoint au Manoir du Réal, mais il se situe sur la commune d'Osny. Le manoir est inscrit aux M.H. depuis le 25/02/1974. Le Manoir du Réal est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir du réal - 6 Route d'Ableiges 95650 Boissy-l'Aillerie
Coordonnées par GPS : 49° 04' 04" Nord, 2° 02' 07" Est



- LE CHATEAU DE LA REINE-BLANCHE A ASNIERES-SUR-OISE - 92270 (Visite/Exterieurs):

CC BY-SA 2.0 fr

Le Château de la Reine Blanche est un château bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Reine Blanche nommé ainsi d'après Blanche de Castille se situe, rue des Auges. C'était un domaine royal avec une forteresse en son centre. Le Château de la reine Blanche était entouré par de larges fossés d'eau afin d'en faciliter sa défense. Le plan du château avait la forme d'un fer à cheval oblong. Neuf tours semi-circulaires protégeaient l'enceinte dont une seule a été conservée. Le donjon constituait l'entrée du fer à cheval et la façade principale. Le portail était flanqué par deux grosses tours, dont l'une des deux subsiste partiellement, mais a perdu son apparence d'origine. L'enceinte faisait 8 Pieds d'épaisseur, entre 1668 et 1799 et était munie d'un chemin de ronde. Le Château de la Reine Blanche dominait une plaine entre la rivière l'Oise, dont il devait assurer la défense du ''port aux Anglais'' et le versant Nord de la Forêt de Carnelle, où un ouvrage militaire connu comme ''la motte du parc'' à une distance de deux kilomètres environ devait à son tour renforcer la protection du château. Le roi Louis IX de France y séjourna fréquemment avec sa mère Blanche de Castille, en raison de la richesse en gibier de la forêt de Carnelle, toute proche, et pour la proximité d'avec l'abbaye de Royaumont qu'il affectionnait. Le château actuel résulte des travaux de restauration, effectués entre 1829 et 1882. Il a remplacé un ancien château fort médiéval, dont les premières traces datent du Xe siècle. La cour se sépara du château après 1763. À la suite de sa vente comme bien national à la Révolution, il devint la propriété de M. Coulon, fileur de coton, et puis de M. Piébaud15. Mais bientôt, il se dégrada jusqu'à devenir inhabitable. Le propriétaire en 1829, l'académicien Étienne de Jouy, fit entamer des travaux de remise en état, qu'il ne parvint cependant pas à mettre à terme. A sa mort, en 1849, le château de la reine Blanche tomba de nouveau en ruine. Ce fut le général Charlemagne qui fit reconstruire le château entièrement, en 1882, et lui donna son aspect actuel. Après Charlemagne, les propriétaires du Château de la Reine Blanche changèrent fréquemment jusqu'en 1950. Parmi eux, une nièce de Adolphe Thiers et l'épouse d'Émile Pereire. Ensuite, une congrégation religieuse acquit le château de la Reine Blanche et le conserva, pendant 40ans, puis le revendit à des particuliers. Le Le Château de la Reine Blanche actuel résulte des travaux de restauration effectués entre 1829 et 1882, mais il a remplacé un château fort médiéval dont les premières traces remontent au Xe siècle. Seuls les étangs et les extérieurs du Château de la Reine Blanche se visitent. Mais l'endroit est encore plus magnifique en automne ! J'ai adoré cet endroit fabuleux !
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



* LA FOLIE RENARD A ENGHIEN-LES-BAINS - 95880 :


La Folie Renard est un édifice bâti à Enghein-les-Bains, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction de la Folie renard date de 1730, pour Claude Renard,qui était receveur du Roi, à la barrière de la Conférence. Cette « Folie», aurait été édifiée sur les ruines des communs du Château d’Ormesson. C'est la plus vieille maison de la ville d’Enghien. C’est l’unique témoin de l'architecture de style Louis XV. Les autres bâtiments de la Ville sont, en effet, tous postérieurs à 1750.
Adresse : Folie Renard 4 rue de la Barre 95880 Enghien-les-Bains
Coordonnées par GPS : 48° 58' 11" Nord, 2° 18' 29" Est



- LE CHATEAU DE LA ROCHE-GUYON A LA ROCHE-GUYON - 95780 (Musée/Visite sur RV):

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Roche-Guyon est un château bâti à la Roche-sur-Guyon, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il se visite. Son donjon est classé M.H. par liste de 1862, et le château est classé par arrêté du 6 janvier 1943) : C'est un ensemble de constructions composites adossées au plateau rocheux dont la construction s'est étalée du XIIe siècle au XVIIIe siècle. Il présente l'apparence que lui a donné le Duc François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt qui transforma entièrement la propriété entre 1745 et 1748. Le donjon en forme d’amande a été construit au XIIe siècle. Sa partie défensive était principalement tournée vers le Plateau du Vexin et la Vallée de l'Epte, faisant office de frontière avec la Normandie voisine, aucun assaillant n'étant à craindre du côté de la Seine vu l'escarpement du versant de plateau. D'une hauteur initiale de 38 mètres, il fut réduit d'un tiers de sa hauteur par la Duchesse d'Erville au cours de la Révolution. Il mesure près de 12 mètres de diamètre à l’extérieur et seulement 6 mètres à l’intérieur. Le donjon est relié au Château de La Roche-Guyon en contrebas par un escalier souterrain de 250 marches creusées, en 1190, dans le versant du plateau calcaire qui constitue son unique accès. Ce souterrain menait au début au château troglodytique, mais l'accès a été condamné à la destruction de ce dernier et forme, maintenant, un coude vers le Château de la Roche-Guyon moderne. Le potager du Château de la Roche-Guyon, reconstitué et d'une surface de trois hectares environ, a rouvert ses portes temporairement au public le 5 juin 2004. Une nouvelle phase de rénovation, engagée en 2007, a permis une nouvelle ouverture, au printemps 2009. Le Château de La Roche-Guyon appartient à la Maison de La Rochefoucauld. Le Musée est ouvert au Public sur RV.
Infos et Visites sur RV: Tel : 01.34.79.74.42
Site web : Château de La Roche-Guyon
Coordonnées par GPS : 49° 04' 52" Nord, 1° 37' 41" Est



- LE CHATEAU DE ROISSY-EN-FRANCE A ROISSY-EN-FRANCE 95700 (Vestiges):


Le Château de Roissy-en-France est un ancien château fort bâti à Roissy-en-France, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date de 1925. Du château de Roissy-en-France, il ne subsiste que le mur-pignon oriental, ainsi que la porte Sud de l’Orangerie. Ces vestiges témoignent de l’ancienne grandeur du château implanté dans un village, datant de l’époque gallo-romaine, et qui fut l'ancien fief de grands commis de la royauté. Les vestiges du Château de Roissy-en-France ont été classés aux M.H. depuis le 21/10/1925. On ne peut, hélas, que faire appel à son imagination, pour se représenter le bâtiment au temps de ses fastes, et l'on compense notre frustration en prenant une belle bouffée d’air dans le très beau Parc de la Mairie qui le jouxte.
Coordonnées par GPS : ..................



* LE CHATEAU DU ROSAIRE A SAINT-LEU-LA-FORET - 95320 - (Collège Privé):


Le Château du Rosaire est un château bâti à Saint Leu-la-Forêt, dans le Val d'Oise. Le Château du Rosaire est devenu un Collège privé.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 02" Nord, 2° 14' 47" Est



- LE PALAIS ABBATIAL DE ROYAUMONT A ASNIERES-SUR-OISE - 95880 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Palais abbatial de Royaumont est un château bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il est de style classique. L'architecte fut Louis le Masson. Le Palais abbatial de Royamont a été construit de 1784 à 1878. La charte de fondation de l'abbaye cistercienne de Royaumont date de 1228. En 1234, l'église abbatiale devint une nécropole royale : c'est là que le roi Saint-Louis fera inhumer son jeune frère et d'autres membres de sa famille. L'abbaye est installée aux confluents de trois rivières : l'Oise, la Thève et l'Ysieux. Elle subira peu de modifications avant le XVIIIe siècle : le Palais abbatial, le Pavillon des Gardes, la Maison des Pères et la laiterie.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 51" Nord, 2° 22' 51" Est



* LE MANOIR DE ROYAUMONT A ASNIERES-SUR-OISE - 95880 :


Le Manoir de Royaumont est aussi appelé le « Petit Royaumont », à l'Ouest de la Grande-Rue, est bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-anceF, en France. Cet ancien hôtel seigneurial dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Avec une ferme, des terres labourables et des vignobles (78 ha au total à la Révolution), le Petit Royaumont formait un fief appartenant à l'abbaye de Royaumont, qu'elle afferma à de différents seigneurs au plus tard depuis sa mise sous commende. Après la dissolution de l'abbaye, le domaine fut vendu comme bien national à un particulier, à l'instar de l'ensemble de ses possessions. Au début du XXe siècle, les Alby (propriétaires du Château-Neuf) installèrent leur régisseur dans l'hôtel. De dimensions modestes, le manoir occupe une place de choix parmi le patrimoine bâti d'Asnières : c'est le seul à présenter encore des traits caractéristiques de l'architecture Renaissance rurale, avec une tour d'escalier octogonale haute de trois étages et des murs assemblés de pierres parfaitement taillées. L'étage présente en partie une façade en colombages. Sous les dépendances du manoir, se situe une grande galerie souterraine bien conservée. Le Manoir est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : ............



- LE CHATEAU DE RUEIL-SERAINCOURT A SERAINCOURT - 95450 :


Le Château de Rueil-Seraincourt est un château bâti à Seraincourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Rueil date du XVIIIe siècle. Il fut reconstruit pour la Famille Choppin de Seraincourt, au XIXe siècle. Ce repaire abrita les amours clandestines de Ninon de Lenclos. On peut y admirer sa faisanderie. La dépendance du Château de Rueil-Seraincourt date du XVIIème siècle. Le Château de Rueil a appartenu à Mme Pola Négri, qui fut une star hollywoodienne du cinéma muet et, qui s'est mariée, au Château de Rueil-Seraincourt.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 1° 52' 00" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-CLAIR-SUR-EPTE A SAINT CLAIR-SUR-EPTE - 95770 (Tours):


Le Château de Saint-Clair-sur-Epte est un ancien château fort bâti à Saint Clair-sur-Epte, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Saint Clair-sur-Epte date du XIe siècle. Les vestiges du château fort, se situent Impasse du Château, à l'Ouest du bourg. De l'ancienne forteresse du XIe siècle, subsiste la base d'un donjon. Sa mission était de défendre l'Île-de-France contre les Anglais, et le château est effectivement assiégé par Henri Ier d'Angleterre en 1181, puis reconquis par Philippe Auguste. Il fait améliorer les fortifications et édifier un châtelet sur l'unique voie d'accès. Les environs marécageux et le fossé alimenté en eau par l'Epte sont également censés protéger la forteresse. Trois puits et deux caves doivent assurer la survie des soldats en cas de siège. Le Château de Saint Clair-sur-Epte est finalement rasé en 1531. Aujourd'hui, il ne reste que les 2 tours de l'ancien château fort, comme ultimes vestiges.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 00" Nord, 1° 41' 00" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-COME A LUZARCHES - 95570 (Vestiges):
de P.poschadel

Le Château de Saint Come appelé aussi le Château d'en-Haut est un château bâti à Luzarches, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Les vestiges de l'enceinte du Château Saint-Côme ou château d'En-Haut avec la base d'un donjon du XIe ou XIIe siècle ; vestiges de la collégiale Saint-Côme ; poterne (ruelle Saint-Côme) : localisés sur une proéminence à l'ouest du bourg, en haut de la rue Saint-Côme. Le château fort médiéval du début du XIIe siècle a disparu lors des guerres de religion date de la fin du XVIe siècle, mais la ferme seigneuriale, le donjon carré ainsi que la collégiale Saint-Cômen fut construite entre 1180 et 1250 pour Jean de Beaumont subsistaient dans un premier temps. L'église mesurait 32 m sur 24. Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution et la collégiale démolie peu de temps après, les recettes de la vente des pierres dépassant le prix d'acquisition de la propriété. N'en reste qu'un pan de mur de la nef. Le 20/11/1856, Mr. Payen, fabricant de passementerie à Paris, rachète l'ensemble du Domaine. Il ne poursuit pas l'exploitation de la ferme et fait araser le donjon, servant alors d'écurie, à 11 mètres du sol. Payen fait alors construire un hôtel particulier sur la base du donjon et transforme les alentours en jardin d'agrément. Le colombier est restauré. En 1872, la propriété fut vendue de nouveau, au professeur de pathologie chirurgicale et anthropologue Paul Broca, de la Faculté de Médecine de Paris, fondateur d'un hôpital, aujourd'hui, disparu, qui porta son nom. Les différents vestiges du Château de Saint-Côme et de la Collégiale ont été inscrits aux M.H. depuis 1940.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 25' 00" Est



* LE CHATEAU DE SAINT-CYR A CHARS - 95750 (Privé):


Le Château de Saint-Cyr est un château bâti à Chars, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Saint-Cyr est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 41" Nord, 1° 56' 17" Est


* LA VILLA SAINT REGIS DES PERES BLANCS A MOURS 95260 :
de Chatsam
CC BY-SA 3.0

La Villa Saint-Régis des Pères Blancs est une villa bâtie à Mours, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 16' 00" Est



* LE CHATEAU DE SERANS A VIENNE-EN-ARTHIES - 95510 (Location de salles) :


Le Château de Sérans est un château bâti à Vienne-en-Arthies, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Vous pourrez louer le Château de Sérans pour y fêter le plus beau jour de votre vie. Vivez un mariage d'´exception au cœur du Vexin Français, au sein du Château de Serans. Le site est composé d'un vieux corps de Ferme ainsi que d'un colombier datant du XVIIème siècle. Cette partie est attenante au reste du Château en pierre de taille et aux fontaines datant du XIXème siècle. Ce prestigieux domaine vous séduira par la beauté de son parc boisé de plusieurs hectares ainsi que par le charme des charpentes apparentes, de ses espaces de réception, pour y fêter votre mariage. Menus à partir de 110 Euros. Capacité 250 à 400 personnes.
Adresse : Château de Sérans 20 route de Vétheuil à Vienne-en-Arthies
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 1° 44' 00" Est



* LE FORT DE STAINS A GORGES-LES-GONESSE 95140 :


Le Fort de Stains est u for bâti à Gorges-les-Gonesse, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Le Fort de Stains est une fortification qui date de 1874. Il a été créé pour la protection de Paris. Sa construction fut achevée en 1878. Dans les années 1970 un projet a été ouvert pour transformer le fort en un parc de loisirs. Il était déjà question d'en faire un parc, au milieu des années 1950. Les fossés ont été alors remblayés. Début de la construction le 13 juillet 1874 et aujourd'hui désaffecté, c'était un des forts du système Séré de Rivières pour la défense de Paris. Ce sera le dernier fort construit par le général Serré de Rivières, connu comme le bâtisseur de plus de cinq cents places fortes et ouvrages défensifs divers. Devenu propriété communale, le fort ainsi que ses abords furent l'objet d'un projet d'aménagement en parc paysager et de loisir dès le milieu des années 1950 mais pris une forme définitive vers 1971. Les fossés furent alors comblés, occultant du même coup l'escarpe, la contrescarpe, et les trois canonnières. La tourelle cuirassée construite par la société Schneider, abritant deux canons de 155 d'une portée maximale de 7,5 km existe encore mais son accès est définitivement condamné. Envahi par la nature, le fort est de nos jours un lieu de flânerie et de jeux. Aujourd'hui, le Fort de Stains est devenu un lieu de promenade, comportant un plateau en béton, pour les jeux et diverses activités de loisirs.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 00" Nord, 2° 25' 00' Est



- LE CHATEAU DES STORS A L'ISLE-ADAM - 95290 (Visite en Eté) :
de P.poschadel.
CC BY-SA 2.0

Le Château des Stors est un château bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. La construction du Château des Stors date du début du XVIIIe siècle. Il fut remanié sous le Second Empire. L'architecte était Pierre Contant d'Ivry. Stors devint la résidence de la favorite du prince, d'abord Mme Panneau d'Arty puis, après la mort de celle-ci en 1765, la comtesse de Boufflers. En 1783, le Château des Stors, comme le reste des propriétés du dernier prince de Conti, Louis François Joseph de Bourbon-Conti, est vendu au futur Louis XVIII sous réserve d'usufruit5. Il est confisqué comme bien national à la Révolution Française mais ne subira aucun vandalisme. En revanche, les parties hautes sont sérieusement endommagées par l’ouragan du 8 pluviôse an II (27/01/1794) et le château se dégrade rapidement jusqu’à son rachat par l’avocat Isaac Ardant en 1798. Le Domaine du Château des Stors possède des jardins en terrasses, classés aux M.H., avec deux petits pavillons chinois et une salle souterraine, un bassin de jardin, une ancienne chapelle paroissiale qui date du Moyen Age et a été remodelée par Pierre Contant d'Ivry. Ainsi que l'ancienne maison du passeur du bac de l'Oise. D'autres éléments de l'ancien domaine se situent à l'extérieur de son périmètre actuel, à savoir le Pont Cheuvreux dans la Forêt de l'Isle-Adam et le Moulin des Stors sur la commune de Mériel. Le Château des Stors fut en partie détruit lors les bombardements alliés, en août 1944. Le Château des Stors a bénéficié depuis d'une importante restauration. Sérieusement endommagé, le Château des Stors est resté à l’abandon durant 50 ans. En 1999, son nouveau propriétaire va le sauver de la ruine, en entreprenant sa restauration complète ainsi que celle des terrasses et des jardins. Depuis sa restauration, le Château des Stors est ouvert au Public, et se visite, uniquement, en été (du 1er Juillet au 31 Août).
Coordonnées par GPS : 49° 05' 22,99" Nord, 2° 12' 33,01" Est



- LE HOTEL-MUSEE TAVET-DELACOUR A PONTOISE - 95000 (Musée):

CC BY-SA 2.0

Le Grand Vicariat, devenu le Musée Tavet-Delacour, est un hôtel bâti à Pontoise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. De l’hôtel de Cluny à Paris, l’hôtel d’Estouteville abritait le grand vicariat de Pontoise. Il dévoile une belle architecture civile de la fin du XVe siècle avec ses tourelles d’angle, ses fenêtres à meneaux et son escalier à vis installé dans une tour en façade. Le Grand Vicariat de Pontoise a été construit de 1477 et 1483, à l’initiative de l’Archevêque de Rouen, Guillaume d’Estouteville (†1483). La façade principale de cet édifice en pierre de taille présente une tour d’escalier octogonale faisant saillie, encadrée par 2 tourelles d’angle en encorbellement sur contrefort. Au XVIe siècle, le bâtiment comportait deux grandes salles avec des chambres, une garde-robe, une cuisine, des étables, un puits, une cour et un jardin. Parfois, le grand vicaire faisait dire la messe dans une petite chapelle dédiée à Saint Marcel. Au Nord et dans l’enclos, un autre logis réunissait l’auditoire, la prison et le domicile de l’appariteur qui communiquait par la rue de la Cloche avec le grand marché de la ville. En 1791, le District de Pontoise en fit un tribunal civil de première instance, puis le siège de la Sous-Préfecture. Cent ans plus tard, Camille Tavet, l’un des fondateurs de la Société historique de Pontoise, le fit restaurer et le loua à la ville pour en faire un Musée. Aujourd’hui, le Musée Tavet-Delacour présente des expositions consacrées principalement à l’art moderne et à la peinture de paysage du XIXe siècle. L’allée couverte néolithique du hameau de Dampont, devenue la commune d’Us, fouillée en 1886, a été remontée dans le jardin, à côté de vestiges architectoniques provenant de plusieurs sites du Val-d’Oise.
Coordonnées par GPS : 49° 3' 2,99" Nord, 2° 5' 58,99" Est



- LE CHATEAU DE LA TERRASSE A SAINT-PRIX - 95 (Privé) :


Le Château de La Terrasse est un château bâti à Saint Prix, dans le Val-d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de la Terrasse est situé au 2 rue Auguste Rey. Il fut en 1840, la résidence de la familLe de Victor Hugo. Le Château de La Terrasse est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 00" Nord, 2° 16' 00" Est



- LE CHATEAU DE THEMERICOURT A THEMERICOURT - 95490 (Maison du Parc du Vexin):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Thémericourt est un château bâti à Théméricourt dans le Val d'Oise, en France. Le Château de Thémericourt a été racheté par le Conseil Général. C'est devenu la Maison du Parc et un Centre administratif.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 00" Nord, 1° 54' 00" Est



- LE CHATEAU THIBAULT-DE-SOISY A DEUIL-LA-BARRE - 95170 (appartements privés):


Le Château Thibault-de-Soisy est un château bâti au N°13-17 rue Haute, à Deuil-la-Barre, dans le département du Val-d-Oise, en Ile-de-France, en France. Ce petit château date du XVIIe siècle. Il possède un toit mansardé et s'élève à l'emplacement d'un ancien château seigneurial, qui remontait au XIVe siècle. Thibault de Soisy, était un soldat réputé et seigneur du plus important du village, en 1442. Son nom est resté attaché à la propriété. En 1773, la propriété sera rachetée par Élisabeth Chamillard de Cany (1713-1788), qui fut la grand-mère de Talleyrand. Le 31 janvier 1790, le Château Thibault-sur-Sois sera le lieu de l'élection du premier maire de la commune, Jean-François Rivière. C'est en 1848, que le Domaine sera morcelé, une première fois, puis au XXe siècle, le Château Thibault-de-Soisy sera divisé, en appartements. C'est le dernier château à subsister sur la commune de Deuil-la-Barre. L'ancien parc conserve encore une galerie gothique flamboyante, composée de trois arcades et flanquée d'une petite salle ronde, qui servait de reposoir.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 00" Nord, 2° 20' 00" Est



- LA VILLA DES TILLEULS A MONTSOULT - 95560 (Services Municipaux):

CC BY-SA 2.0 fr

La Villa des Tilleuls est une belle demeure bâtie à Montsoult, dans le département du Val-d-Oise, en Ile-de-France, en France. C'est l'une des demeures les plus importantes de Montsoult. Son nom vient des tilleuls qui bordent la rue de Pontoise. Elle a été construite pour le docteur Bujon, médecin et maire de la commune, puis devint la propriété de Mr. Champenois, Conseiller municipal. Les fêtes de l'école communale sont alors organisées annuellement dans le parc de la villa. Elle appartient aujourd'hui à la commune qui l'utilise pour ses activités culturelles. La maison de gardien à l'entrée du domaine et les anciens communs sont occupés par les Services Techniques de la Mairie de Montsoult. La Villa des Tilleuls est fermée au Public.
Adresse : Villa des Tilleuls - 18 rue de la Mairie à Montsoult 95560
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 19' 00" Est



* LE CHATEAU DE TOURLY A LABBEVILLE 95690 (Privé):


Le Château de Tourly appelé le Fief de Tourly est un château bâti à Labbeville, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en Franc. Il date du XVIIe siècle. Il est inscrit partielement aux M.H. depuis le 6/04/1981, pour ses 2 portails, les façades, les toitures du château et du bâtiment le prolongeant au Sud, son colombier et le bâtiment de la ferme, les murs de souténement de la terrasse avec le grand escalier et ceux du parterre longeant le Sausseron et le pont de pierre sur le Sausseron. Le Château de Tourly est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 09' 00" Est



* LE CHATEAU DE TOUTEVILLE A ASNIERES-SUR-OISE - 95270 (Parc ouvert au Public)
de P.poschadel
CC BY-SA 2.0

Le Château de Touteville est un château bâti rue Frileuse à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Touteville date du XVIe siècle. Il est érigé à l’emplacement de l’ancien château, dont il conserve les caves voûtées du XIIIe siècle. Les voûtes, caves, escaliers et peintures, et la glacière (dans le parc) sont classés. Il est inscrit à l’inventaire des M.H. et appartient, aujourd'hui, à Mr Lassus, ancien Maire d'Asnières-sur-Oise. De 1508 à 1620, le Château de Touteville appartient à la Famille de La Porte, dont des membres sont écuyers et conseiller au Parlement de Paris. Au XVIIe siècle, il passa aux Joigny, puis à Messire Binot, chevalier des ordres royaux de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de Saint-Lazare, conseiller et secrétaire du roi, en 1677. Sur le plan cadastral du XVIIIe siècle, le Château de Touteville apparaît comme une dépendance du fief de Giboudet. Messire Chouard, Président de la Cour des Aides, en devient propriétaire avant 1789, date à laquelle Charles-Simon Millet, chevalier, seigneur d’Estouville, est mentionné à la réunion des Trois Ordres à Senlis. Au XIXe siècle, la Comtesse de Kerkado fit creuser les étangs et restaurer le Château de Touteville. La plus grande partie de son parc, dans la tradition des jardins anglais, appartient aujourd'hui à la commune et est ouvert au Public toute l'année. L'intérêt du château de Touteville ne réside pas dans sa façade, très vétuste, mais dans sa cave médiévale, son escalier et des décorations d'intérieur, ainsi que dans sa glaicère. Ces éléments sont inscrits M.H. (respectivement classé, en ce qui concerne la cave).Seul, le Château de Touteville est privé, fermé au Public. Le Château de Touteville a été classé aux M.H. en 1992.
Adresse : Château de Touteville - rue Frileuse à Asnières-sur-Oise - 95270
Coordonnées par GPS: 49° 7' 51,85" Nord, 2° 21' 27,54" Est



- LE CHATEAU DE LA TUYOLLE A TAVERNY - 95150 (Hôpital du Parc):


Le Château de la Tuyolle est un château bâti Chemin des Aumuses à Taverny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La constuction du château date de 1860. Le Château de la Thuyolle est devenu l'Hôpital du Parc.
Adresse : Château de la Tuyolle, chemin des Aumuses, Taverny 95150
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 13' 00" Est



- LE CASTEL DU VAL OU CASTEL VAL A AUVERS-SUR-OISE - 95430 (Privé):

CC BY-SA 2.0 fr

Le Castel du Val appelé aussi le Castel Val est un château bâti à Auvers-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. La construction du Castel Val date de 1902. Cette villa fut conçue en 1902-1903 par Hector Guimard, pour le beau-frère de son ami Léon Nozal. Le Castel Val correspond à un édifice de la maturité de l'architecte qui inscrit la villa dans son environnement. Adossé au coteau et déployé en éventail, le Castel profite d'un beau panorama sur l'Oise. La structure métallique est laissée en partie apparente, contrastant avec la brique, les moellons de calcaire, la ferronnerie et la tuile. Le Castel Val est privé et fermé au Public. Le Castel du Val est inscrit aux M.H. depuis le 13/12/2006.
Adresse : Castel du Val - N°4 rue des Meulières à Auvers-sur-Oise 95430
Coordonnées par GPS : 49° 04' 18" Nord, 2° 08' 52" Est



* LE CHATEAU DU VAL-D'ARGENTEUIL A ARGENTEUIL - 95100 :


Le Château du Val-d'Argenteuil est un château bâti à Argenteuil, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 52" Nord, 2° 14' 51" Est



* LE CHATEAU DU VAL-JOLI A EAUBONNE - 95600 :
de Clicsouris

Le Château du Val Joli est un château bâti à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 00' 00" Nord, 2° 17' 00" Est



* LA FERME FORTIFIEE DE VALENDANT A PRESLES - 95590 (Restauration en cours):
de P.poschadel
CC BY-SA 2.0 fr

La Ferme fortifiée du Valpendant est une ferme fortifié bâtie à Presles, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Son donjon date du XIIIe siècle et son logis remonte au XVIe siècle, remanié au XIXe siècle. La ferme forifiée du Valpendant est actuellement en cours de restauration, après une longue période d'abandon.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 18' 00" Est



* LE CHATEAU DES VANNEAUX A L'ISLE-ADAM - 95710 (Golf privé):


Le Château des Vanneaux est un château bâti à l'Isle-Adam, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château des Vanneaux, excentré au nord, au-delà de la forêt, à proximité de Mours et de Presles, est un château bâti depuis la fin du XVIIe siècle. Il a été racheté par une société japonaise qui l'a transformé, ainsi que ses terrains, en un terrain de golf, inauguré en 1994.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 00" Nord, 2° 14' 00" Est



- LE CHATEAU DE VAUCELLES A TAVERNY - 95150 (Internat spécialisé):


Le Château de Vaucelles est un château bâti au N°13 rue de la Marée à Taverny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Il date du début du XIXe siècle. Il accueille des enfants en souffrance. Le Château de Vaucelles est l’une des 4 maisons d’enfants que gère l’Association. Le Château de Vaucelles Maison d’enfants Elie Wiesel est un internat spécialisé, habilité à recevoir des enfants et des adolescents, confiés par leurs parents ou par décision du juge au titre de la protection de l’enfance. Construit sous le premier empire le « château » a connu des fortunes diverses. Servant de cantonnement pendant la guerre de 1914-1918, puis transformé en sanatorium en 1920, le château est utilisé en 1943-1944 comme centre d’entraînement par la Milice Française. Il tient une place particulière dans l’histoire de l’OSE. En 1945 elle y accueille des enfants ou adolescents rescapés de Buchenwald. Ce qui marque indéfectiblement les valeurs qui la traverse : respect des individus, persévérance dans l’action, transmission et valorisation de tout ce qui peut perpétuer la vie. Parmi les pensionnaires accueillis se trouvait Elie Wiesel. C’est pourquoi le Château de Vaucelles s’est honoré d’être nommé Maison d’Enfants Elie Wiesel en 2008. La Maison d’enfants Elie Wiesel reçoit en internat 24h sur 24h et tout au long de l’année, des enfants et des adolescents. Notre mission s’inscrit dans une dimension de suppléance familiale ou parentale. Notre action se veut être un relais à des impossibilités, à des dysfonctionnements familiaux circonstanciels ou structurels. L’objectif est de préparer les enfants et les adolescents qui nous sont confiés à la réalité de la vie et de mettre en place des moyens qui leur permettront d’utiliser au mieux leurs potentialités. Nous ambitionnons, tant pour les enfants et les adolescents accueillis que pour leur entourage familial, de leur offrir les possibilités d’échapper à des déterminismes historiques, sociaux ou familiaux inhibants, en les aidant à se constituer sujets de leur l’histoire. Les enfants sont stimulés, accompagnés et aidés par des professionnels de l’Enfance (éducateurs, assistantes sociales, psychologue et psychanalyste). Deux référentes familiales assurent la liaison entre les parents, nous et nos partenaires. Les enfants participent à des activités en interne ou à l’extérieur de l’établissement. Public : Enfants et adolescents, de 5 à 20 ans ou plus. Les enfants sont accueillis sur 4 groupes d’âges et de sexes différents et 4 chambres peuvent être utilisées par les plus âgés. Sont accueillis prioritairement des enfants et des adolescents dont les familles souhaitent transmettre des éléments de la Culture juive.
Mail : chateaudevaucelles@ose-france.org - Maison d’enfants Elie Wiesel - Château de Vaucelles, 13 rue de la Marée, 95150 Taverny - Tel : 01.34.18.30.00
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 13' 00" Est



* LE CHATEAU DE VAUREAL A VAUREAL - 95490 (Centre educatif Le Clos Vallois):


Le Château de Vauréal surnommé le Clos Vallois est un château bâti à Vauréal, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Le Château de Vauréal, se situe rue Nationale (RD 922) : Le premier château en ce lieu date vraisemblablement du XIIIe siècle. En 1656, Antoine Guérapin en devient propriétaire et entreprend d'importants travaux de restauration. De 1731 à 1786, le Château de Vauréal appartient à la Famille des Princes de Conti. Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti fait reconstruire le château selon le style de l'époque et fait aménager le parc selon le modèle français. À la Révolution, le château est confisqué à son propriétaire d'alors le marquis de Caumont. Acquis par César et Léopold Chevalier, ils font démolir le corps principal, le château actuel est construit sur les anciens communs. Les propriétaires se succèdent ensuite jusqu'à Mathilde Heintz en 1895, première compagne d'Henri Menier, celui-ci en hérite en 1907. Il lui permet d'y faire stationner son yacht l'Almée. La propriété comprenait alors de nombreux communs, une chapelle de style gothique, des serres accueillant des plantes exotiques, une ménagerie et une usine fournissant l'électricité au château et au parc. Henri Ménier meurt à Vauréal le 6/09/1913, et le Château de Vauréal fut acquis par Henri Daydé. Il resta dans sa famille, jusqu'en 1946, date à laquelle, il deviendra le Clos Levallois, un Institut pour enfants et adolescents, ayant besoin d’un suivi éducatif et psychologique particulier.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 00" Nord, 2° 02' 00" Est



* LE MANOIR DE VEMARS A VEMARS 95470 :
de P.poschadel
CC BY-SA 3.0

Le Manoir de Vémars est un manoir bâti 1 rue Pasteur à Vémars, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Construit sur le domaine de l'ancien château de Vémars, vers 1868-1870, en intégrant des éléments du manoir précédant attesté en 1763, c'est devenu une grande maison de style classique, assez sobre, avec une façade sur 2 niveaux, orné de bossages. Des vestiges de fabriques de jardin subsistent encore dans le parc du château. Ferme du Manoir, 1 rue du Manoir : La ferme avec son manoir seigneurial est mentionnée dans un document de 1641, mais la description du manoir avec trois tourelles ne correspond pas au bâtiment actuel, qui n'en comporte qu'une seule, fortement remaniée. Dans sa physionomie actuelle, l'ancienne ferme avec ses bâtiments agencés autour d'une cour rectangulaire remonte au moins au milieu du XVIIIe siècle, et comporte le logis, les écuries, les étables, la bergerie, les granges et le colombier. Il s'agit d'un colombier-porche situé au fond de la cour, dont 3 murs sont percés de 22 rangées de 16 boulins. Depuis 1993, une partie des bâtiments de la Ferme qui étaient désaffectée, accueillent depuis un Hôtel-Restaurant
Adresse : Manoir de Vémars 7 rue Pateur à Vémars 95470
Coordonnées par GPS : 49° 04' 00" Nord, 2° 34' 00" Est


- LE MANOIR DU VERT-GALANT A ASNIERES-SUR-OISE 95270 (Privé):

CC BY-SA 2.0

Le Manoir du Vert-Galant est un manoir bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département de l'Essonne, en région Ile-de-France, en France. Le Manoir du Vert-Galant date du XIXe siècle. Il se situe rue Pierre-Brossolette. Le Manoir du Vert-Galant est d'architecture Classique. Il a été construit en briques rouges et en pierres, couvert d'ardoise. Il a été édifié pour la Famille Gardin, négociants et industriels, sur plusieurs générations. Le dernier propriétaire de cette famille fut maire de la commune et décéda en 1938. Le Manoir du Vert-Galant est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU DE VIARMES A VIARMES - 95270 (Mairie) :


Le Château de Viarmes est un château bâti à Viarmes, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. Il a été construit en 1798. C'est devenu la Mairie de Viarmes depuis. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 33" Nord, 2° 22' 08" Est



- LE CHATEAU DE VIGNY A VIGNY - 95450 (Privé (Ecole des Arts Culinaires):


Le Château de Vigny est un château bâti à Vigny, dans le département du Val d'Oise, en Ile-de-France, en France. Le Château de Vigny est de style Troubadour Renaissance. Il fut créé en 1504 puis reconstruit de 1867-1880. Le Château de Vigny est de style gothique, flanqué de cinq tours rondes, cantonné de fossés. Le Château de Vigny fut acquis le 8/11/1867 par la Famille des Comtes Vitali, Princes de Sant'Eusebio. Antique seigneurie existante avant le XIe siècle, elle sera venduen en 1504, par Françoise de Rouvray de Saint Simon, à Gorges Ier Cardinal d'Amboise, aumônier de Louis XI et Premier Ministre de Louis XII. Celui-ci fera reconstruire le château qui demeurera dans sa famille jusqu'en 1555. Il appartiendra ensuite au Connétable de Montmorency et à ses descendants. Puis il passera dans les mains de la Famille de Rohan, Princes de Soubise. Philippe, Comte Vitali fera réaliser par l'architecte Charles Cazot, de très sérieux travaux de restauration allant jusqu'à rebâtir, dans le style d'origine les parties ruinées, et fera rajouter des dépendances et douves en eau.Le Château de Vigny sera ensuite réaménagé : meubles d'époque, tapisseries des Gobelins, toiles des XVe et XVIIe siècle. Le Comte Philippe de Vitatali fera reboiser le parc clos et agrandir le domaine par l'acquisition de terres, bois, forêts, bâtiments, sur les communes de Vigny, Frémainville, Jambville, Longuesse, Avernes, Théméricourt et Seraincourt. La propriété sera agrandie à 3800 hectares. Le Château de Vigny accueille depuis l'Ecole de Formation des Arts Culinaires. Le Château de Vigny est privé et fermé au Public.
Informations : Château de Vigny, 1 rue Beaudoin, 95450 Vigny, Tel. 01.34.66.11.53.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 36,01" Nord, 1° 55' 34,57" Est



- LE DOMAINE DE VILLARCEAUX A EAUBONNE - 95600 (Visites guidées) :

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de Villarceaux est un château bâti à Eaubonne, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il est de style Renaissance. C'est un territoire de 800 ha, qui comprenant diverses structures : un site historique avec deux châteaux, un golf, une structure d'accueil et d'hébergement dans l'ancienne bergerie rénovée, une ferme avec ses terres cultivables et une partie boisée. Le site des châteaux, du XIIIe siècle pour la partie basse et du XVIIIe siècle pour la partie haute, se trouve dans un parc de soixante-dix hectares clos de mur. Il recèle un jardin des simples, un jardin Renaissance et de nombreuses pièces d'eau. Le domaine se situe à Chaussy, village du Vexin français dans le Val-d'Oise, à 5 km de Maudétour-en-Vexin, 8 km de Magny-en-Vexin et à environ 65 km au nord-ouest de Paris. Le domaine fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 19412 et depuis l'été 2012, du label EVE pour Espace végétal écologique. Le site des châteaux est un domaine « éco-géré » par le conseil régional d'Île-de-France dans le cadre d'un bail emphytéotique de 99 ans avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme, propriétaire des lieux. Il constitue un ensemble unique par son vaste parc, ses jardins Renaissance, ses magnifiques perspectives dans un site vallonné, et la présence de deux châteaux, un manoir du XIIIe siècle qui abrita les amours de Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux, et de Ninon de Lenclos, et un château de style Louis XV du XVIIIe siècle. Bassins et canaux sont alimentés par 32 sources recensées. Les jardins du Domaine ont été restaurés par Alain Cousseran et Alain Provost, paysagistes, lauréats d'un Concours International en 1992. Le parc comprend : le Manoir et ses communs (XVIe siècle), le pavillon de Ninon (XVIe siècle), la terrasse médiévale accueillant un jardin de simples évoquant le jardin botanique médiéval, le parterre sur l’eau (XVIe siècle), les terrasses à la mode italienne ou encore l’étang de la Vinette. Plus loin, dans l’axe du Grand Etang et du miroir de Ninon, le Vertugadin permet l’ascension vers le château du Haut, classé Monument Historique. Le Domaine de Villarceaux est classé aux M.H.par arrêté du 10 septembre 1941. Visites obligatoirement guidées (sauf pour les 1er mai, 7 et 8 juillet, 14 juillet et Journées européennes du patrimoine).
Adresse : Domaine de Villarceaux 95710 Chaussy
Tél : 01 34 67 74 33
Site web : Villarceaux
Coordonnées par GPS : 49° 7' 23,2" Nord, 1° 42' 20,99" Est



- LE CHATEAU DE VILLERON A VILLERON - 95380 (Vestiges/Privé):


Le Château de Villeron est un château bâti à Villeron, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Villeron date du XVIIIe au XIXe siècle. Il ne reste que des ruines du Château de Villeron : Il s'agit des vestiges d'une grande maison de notable, construite vers 1823, à la suite de la démolition de l'aile nord du château de Villeron. Le château et sa ferme ont été attestés au XVIII siècle. Après 1823, l'aile nord fut détruite. Une maison de notable fut reconstruite pour le Baron Roger, mais elle est actuellement en ruine. La ferme et ses dépendances ont été rattachées à une propriété contiguë au cours du XIXe siècle. Le Château de Villeron est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 00" Nord, 2° 32' 00" Est



- LE CHATEAU DE VILLERS-EN-ARTHIES A VILLERS-EN-ARTHIES 95510 :(Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villers-en-Arthies est un château bâti à Villers-en-Arthies, dans le département du Val-d'Oise, en région Ile-de-franc, en France. Il fut construit au XVIIe siècle et 4ème quart du XVIIIe siècle. Il est édifié au point le plus élevé du village et date du début du XVIIe siècle. Le corps de logis principal, à un étage, porte sur sept travées. Des fenêtres étroites alternent avec des fenêtres larges, rythme repris par les lucarnes. La façade est cantonné horizontalement par des larmiers peu saillants, et verticalement par des chaînages. Deux pavillons latéraux en saillie et hauts de deux étages flanquent le corps de logis principal. Celui de gauche est édifiée sur les fondations d'un ancien rendez-vous de chasse ; il en subsiste la vieille tour dite de la Reine Blanche. Les trois ailes du château possèdent chacune des toits à deux croupes, couverts d'ardoise. La grille d'entrée fermant la cour d'honneur est surmontée des armoiries en fer forgé d'Alexandre François Roger de Villers. Dans le parc d'une superficie de 28 ha, subsistent une glacière, et le temple du « Vrai Bonheur », édifice de style grec élevé en 1790 par le comte de Villers en l'honneur de Catherine de Vernay, sa première épouse disparue, morte en couches en lui laissant un petit garçon. Le temple porte en fronton l'inscription : « Optimæ Conjugi » (À la meilleure des épouses). L'allée de tilleuls de l'entrée fut plantée en 1610. La grille du château se trouvant actuellement à l'entrée du jardin, en haut de l'allée, se situait jadis au pied de l'allée, au niveau de l'entrée actuelle de la mairie. On peut encore distinguer à droite de la mairie, les anciens pieds du portail. Le Château de Villers-en-Arthies est ouvert à la visite, pendant une partie de l'année. Le Temple du Vrai Bonheur, sis dans le parc du Château de Villers-en-Arthies est inscrit aux M.H. depuis le 18/03/1999.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 33,18" Nord, 1° 43' 23,63" Est



- LE CHATEAU DE VILLETTE OU CHATEAU DE CONDECOURT A CONDECOURT - 95450 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villette est un château bâti au Hameau de Villette à Condécourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il fut construit de 1663 à 1669. L'architecte était Mansart. Le Château de Villette, qui est une propriété privée, fit l'objet d'une célébrité soudaine que lui a apportée le roman Da Vinci Code, car il est devenu la propriété de Sir Leigh Teabing. Le Château de Villette servit de décor pour le film "Tintin et le Mystère de la Toison d'or", en 1961. Le château fut racheté en 2011 par un couple tombé sous le charme des lieux. Les nouveaux propriétaires se sont tournés vers l'architecte-décorateur Jacques Garcia pour réaliser la rénovation, en partenariat avec les Monuments historiques. Un chantier colossal qui aura nécessité près de cinq années de travaux, tant au niveau du parc de 75 hectares que des intérieurs. Le résultat est somptueux. Les jardins, dessinés par Le Nôtre, bénéficient de deux bassins monumentaux dans lesquels se reflète le Château de Villette. On y voit une fontaine-cascade, construite au milieu du XXe siècle, sur le modèle d’une fontaine de Marly. Respectant le vœu des propriétaires, Jacques Garcia a décoré le château avec un mobilier exclusivement du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comprend un vestibule, un grand salon rotonde de 100 m², une salle à manger classée, un salon de musique et une bibliothèque, soit 600 m², permettent d’organiser un dîner assis de 150 personnes. Le Château de Villette bénéficie d'un emplacement privilégié qui en fait un atout pour les clients devant se rendre dans la capitale. La propriété est idéalement située au Nord-Ouest de Paris, à 40 minutes des Champs Elysées, proche des autoroutes et des aéroports du Bourget (40 mn) et de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (20 mn). Possibilité d'accès au Château de Vilette par hélicoptère. Le Château de Villette possède un parc répertorié à l'Inventaire général du patrimoine culturel par le biais du pré-inventaire des Jardins Remarquables. L’Aile peut accueillir quant à elle jusqu'à 200 personnes à la fois dans l’Orangerie, le Billard et la Chapelle. À l’étage, le Château propose 7 suites luxueuses, ainsi que 6 chambres dans l'aile, pouvant accueillir 25 personnes au total. Le Château de Villette est inscrit aux M.H. en 1939 et classé aux M.H. depuis le 28.05.1942.
Site web : Theheritage-Collection
Coordonnées par GPS : 49° 01' 55" Nord, 1° 56' 22" Est



- LE CHATEAU DE VILLERON A VILLERON 95380 (Ruines/Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villeron est un ancien château bâti à Villeron, dans le département du Val d'Oise, en région Ile de France, en France. La construction du château de Vileron date du XVIIIe siècle et de la 2ème moitié du XIXe siècle. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, du château, que l'on peut découvrir au Nord-Est du village. Il s'agit des vestiges d'une grande maison de notable, construite en 1823, à la suite de la démolition de l'aile Nord du château. Le château et sa ferme sont attestés au XVIIIe siècle. Après 1823, l'aile Nord fut détruite et une maison de notable fut reconstruite, pour le Baron Roger, depuis tombe en ruine. La ferme et ses dépendances furent rattachées à une propriété contiguë au cours du XIXe siècle. Les ruines du Château de Villeron sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 00" Nord, 2° 32' 00" Est



- LE CHATEAU DE VILLERS-EN-ARTHIES A VILLERS-EN-ARTHIES - 95510 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Villers-en-Arthies est un château bâti à Villers-en-Arthies, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. La construction du Château de Villers-en-Arthies date du XVIIe siècle.Château (inscrit monument historique par arrêté du 20 juin 1945, sauf le « Temple du Vrai Bonheur », inscrit par arrêté du 18/03/1999) : Il est édifié au point le plus élevé du village et date du début du XVIIe siècle. Le corps du logis principal, à un étage, porte sur sept travées. Des fenêtres étroites alternent avec des fenêtres larges, rythme repris par les lucarnes. La façade est cantonné horizontalement par des larmiers peu saillants, et verticalement par des chaînages. Deux pavillons latéraux en saillie et hauts de deux étages flanquent le corps de logis principal. Celui de gauche est édifiée sur les fondations d'un ancien rendez-vous de chasse. Il ne subsiste que la vieille tour dite de la Reine Blanche. Les 3 ailes du château possèdent chacune des toits à deux croupes, couverts d'ardoise. La grille d'entrée, qui ferme la cour d'honneur, est surmontée d'armoiries en fer forgé, d'Alexandre François Roger de Villers. Dans le parc d'une superficie de 28 ha, subsistent une glacière, et le temple du « Vrai Bonheur », édifice de style grec élevé en 1790 par le comte de Villers en l'honneur de Catherine de Vernay, sa première épouse disparue, morte en couches en lui laissant un petit garçon. Le temple porte en fronton l'inscription : « Optimæ Conjugi » (A la meilleure des épouses). L'allée de tilleuls de l'entrée fut plantée en 1610. La grille du château se trouve, depuis,à l'entrée du jardin, en haut de l'allée. Elle se situait jadis au pied de l'allée, au niveau de l'entrée actuelle de la Mairie. On peut encore distinguer à droite de la mairie les anciens pieds du portail. Le Château de Villers-en-Arthies est ouvert au Public et se visite, pendant une partie de l'année.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 33,18" Nord, 1° 43' 23,63" Est



- LE MANOIR DU VERT GALANT A ASNIERES-SUR-OISE - 95270 (Privé) :


Le Manoir du Vert Galant est un manoir bâti à Asnières-sur-Oise, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Cette magnifique demeure du XIXe siècle est construite en pierres et briques et couverte en ardoises. Le Château du Vert Galant est la propriété de la Famille Gardin, originaire du midi de la France, venue s'installer à Asnières. Ils sont issus d’une famille de négociants et d’industriels. Cette magnifique demeure du XIXe siècle est construite en pierres et briques et couverte en ardoises. Le dernier propriétaire de la Famille Gardin, décédé en 1938, fut un conseiller municipal très apprécié des Asnièrois. Le Manoir «Vert-Galant» date du XIXe siècle et fut construit par la Famille Gardin. Le Château du Vert Galant est privé fermé au Public.
Adresse :Chateau du Vert Galant rue Pierre-Brossolette à Asnière-sur-Oise 95270.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 00" Nord, 2° 21' 00" Est



- LE CHATEAU DE VIARMES A VIARMES 95270 (Mairie)

CC BY-SA 2.0

Le Château de Viarmes est un château bâti à Viarmes, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Ce château a été construit en 1758 pour Jean-Baptiste Élie Camus de Pontcarré, seigneur de Viarmes, à l'emplacement d'un ancien château-fort, comme en attestent les fouilles archéologiques prescrites par l’État dans le cadre de l’aménagement de la place de la Mairie. Ces fouilles ont mis en évidence un mur d'enceinte avec des tours, des logis intérieurs, avec notamment le pavement des salles du château en céramique glaçurée avec parfois des motifs géométriques ou historiés (armoiries de la Maison de Chambly). Des fossés mis au jour pourraient correspondre à ceux d’un habitat fortifié de la fin du haut Moyen Age (Xe au XIe siècles) évoluant ensuite vers un château de style médiéval, les seigneurs de Chambly prenant possession du château-fort au XIIIe siècle et y faisant effectuer d'importants aménagements. Le Château de Viarmes a été inscrit aux M.H. depuis le 20/11/1926. La Mairie s'est installée dans les murs du Château de Viarmes.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 33" Nord, 2° 22' 08" Est



- LE CHATEAU DE VIGNY A VIGNY - 95450 (Groupe Hôtelier):


Le Château de Vigny est un château bâti à Vigny, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Son propriétaire initial était Georges d'Amboise. Sa construction a débuté en 1504 et s'est achevée en 1880. La seigneurie de Vigny fut acquise par le Cardinal Georges d'Amboise, Ministre de Louis XII, qui l'acheta à la veuve de Louis de Hédouville, Françoise de Saint Simon, en 1504. Il y fit bâtir un nouveau château sur l'ancienne forteresse. En 1550, Anne de Montmorency racheta la seigneurie à son neveu, le Cardinal Georges II d’Amboise. La famille Rohan en prit possession, en 1694, par héritage, et conserva le Château de Vigny jusqu’en 1844. C'est un château Renaissance, de style Troubadour. L’ancienne demeure du Cardinal Georges Amboise construite en 1504, vient d'être cédée à un groupe hôtelier français, par le Groupe Japonais Mizumoto.
Coordonnées par GPS : 49° 4' 36,01" Nord, 1° 55' 34,57" Est



- LE CHATEAU DE VILLETTE A CONDECOURT - 95450 (Se Visite/Location de salles):


Le Château de Villette est un château bâti à Condécourt, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Ce sont les vestiges de l'ancien château des Evêques de Châlons, qui fut détruit, en grande partie pendant la Révolution Française. Au fond du Domaine de Villette se trouve une obélisque. Du mobilier comme les fauteuils racontent les fables de La Fontaine et se trouvent au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne. Voltaire séjourna au Château de Villette en 1745, 1748 et 1749. Vous pourrez louer le Château de Villette pour vos réceptions ou mariages. Le Château de Villette a rouvert ses portes au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 55" Nord, 1° 56' 22" Est



- LE CHATEAU DE VILLERS A VILLERS-EN-ARTHIES - 95510 (Visite/Eté) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villers-en-Arthies appelé aussi le Château de Villers est un château bâti à Villers-en-Arthies, dans le département du Val d'Oise, en région Ile-de-France, en France. Il fut édifié au point le plus élevé du village et date du début du XVIIe siècle. Le corps de logis principal, à un étage, porte sur sept travées. Des fenêtres étroites alternent avec des fenêtres larges, rythme repris par les lucarnes. Sa façade est cantonné horizontalement par des larmiers peu saillants, et verticalement par des chaînages. Deux pavillons latéraux en saillie et hauts de deux étages flanquent le corps de logis principal. Celui de gauche est édifiée sur les fondations d'un ancien rendez-vous de chasse. Il subsiste la vieille tour dite de la Reine Blanche. Les 3 ailes du Château de Villers possèdent, chacune, des toits à 2 croupes, couverts d'ardoise. La grille d'entrée, qui ferme la cour d'honneur, est surmontée des armoiries en fer forgé d'Alexandre-François-Roger de Villers. Dans le parc d'une superficie de 28 ha, subsistent une glacière, et le temple du « Vrai Bonheur », édifice de style grec élevé, en 1790, par le Comte de Villers en l'honneur de Catherine de Vernay, sa première épouse disparue, morte en couches, le laissant seul, avec un fils. Le temple porte en fronton l'inscription : « Optimæ Conjugi » (A la meilleure des épouses). L'allée de tilleuls de l'entrée a été plantée en 1610. La grille du Château de Villers se trouve actuellement à l'entrée du jardin, en haut de l'allée, où se situait, jadis, au pied de l'allée, au niveau de l'entrée actuelle de la Mairie. On peut encore distinguer, à droite de la Mairie, les anciens pieds du portail. Le Château de Villers est inscrit aux M.H. depuis le 20/06/1945, sauf le « Temple du Vrai Bonheur », inscrit par arrêté du 18/03/1999. Le Château de Villers-en-Arthies n'est ouvert à la visite que durant l'Eté (Juillet-Aout). Le reste de l'année, le Château de Villers est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 33,18" Nord, 1° 43' 23,63" Est



Mise à jour le 4/03/2021


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés